Passer au contenu

PLX XWave pour contrôler son iPhone avec son esprit !

Il y a quelques semaines, PLX Device a annoncé PLX XWave, un casque qui une fois mis sur votre tête et branché à votre iPhone, iPod…

Il y a quelques semaines, PLX Device a annoncé PLX XWave, un casque qui une fois mis sur votre tête et branché à votre iPhone, iPod ou iPad, serait capable de capter les ondes cérébrales pour les traduire en mouvements et comportements dans des applications ! Ce casque bien spécial embarque en fait une technologie développée par NeuroSky Incorporated qui est déjà utilisée dans le milieu médical pour traiter les crises d’épilepsie et les convulsions. Mais PLX XWave est loin d’être un prototype puisqu’il sera même disponible en novembre aux US pour 99$. A tester non ?

XWaveFront-thumb-450x269


🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

19 commentaires
  1. Ce casque bien spécial embarque en fait une technologie développée par NeuroSky Incorporated qui est déjà utilisée dans le milieu médical pour traiter les crises d’épilepsie et les convulsions.

  2. si ça peut servir des expériences en rétro-feedback de la pensée, à la méditation, aussi pour s’entrainer à la décorporation (OBE) ça peut être passionnant !
    99$, donc 100 €… bon ceci dit, juste un demi-capteur sur le crâne, ça risque d’être quand même un peu gadget, mais… il faut voir !

  3. Heuuu a part afficher des graphes ça fait quois? Parceque j’ai pas besoin d’un casque pour dire si je suis concentre hein…

  4. Mouais bizarre sachant que les travaux de recherche les plus avancés dans ce domaine ont besoin d’un casque avec une multitude de capteurs recouvrant toute la tête, et avec une sorte de gel sur un crâne le plus dégarni possible… Donc je vois mal ce que peut capter un minuscule casque comme ça.

  5. J’utilise régulièrement le NeuroSky dans ma boîte (on en a plusieurs).
    C’est une techno intéressante, mais qui est pas toujours très stable ou très fiable.

    Cet appareil mesure (un assez grand mot quand même) le taux de “concentration” et le taux de “méditation”. Mais c’est assez peu précis, et ça perds le signal facilement. Et un certain nombre de paramètres peuvent fausser le résutat. Pour donner un exemple, quand on bidouillais avec pour faire des tests, on plaçait juste les doigts sur les capteurs, ce qui donnait des taux de concentration et de méditation variables 🙂

    Ceci dit c’est assez fun. A noter que d’autres versions de produits Neurosky ont des DLL pour l’iPhone 🙂 )
    C’est aussi eux qui ont fait, en partenariat avec matel je crois, le simulateur de force starwars.

    La DLL est aussi présente de mémoire dans la plateforme d’intégration 3D opensource Openspace3D, pour ceux qui en ont un et qui veulent s’amuser à faire des jeux avec ^^

  6. Et pourquoi sur sur IPhone et cie ? Ils ont le cerveau ramolli pour n’avoir pas entendu parlé d’android, de windows, linux et autre système d’exploitation 🙁 Ce pourrait être sympa au boulot, comme déplacer la souris et ne plus lâcher les mains du clavier, faire des couper/coller d’une simple pensée. J’adore la nana zen en position du lotus sur la page info, c’est apple, c’est blanc, c’est zen 🙂

  7. Gabriel> C’est AUSSI sur iPhone, pas que sur iPhone… Il existe des applications pour windows (et sur Linux il me semble également), et concernant Android, apparemment ils verront ça plus tard…

    (http://support.neurosky.com/faqs/technology/will-neurosky-headsets-be-available-for-iphone-andor-android)

    Et ce casque n’est pas suffisamment évolué pour créer des mouvements comme celui de la souris, tu interprète mal l’article (même s’il porte à confusion sur ce point).
    Le seul type de mouvement que tu peux obtenir est, par exemple, définir la hauteur d’un globe proportionnellement à ton niveau de concentration/méditation.

    Il existe en revanche des casques beaucoup plus évolués (mais beaucoup plus chers, et plus contraignants) comme l’EPOC d’emotiv.

  8. J’ai simplement regardé la page info http://www.plxwave.com/ “Must have IPhone, Ipod or Ipad” et “You will be able to control and float objects in video games by simply thinking about it”, si on peut déplacer des objets dans un jeux vidéo, pourquoi pas un curseur de souris, mais je suppose qu’il faudra un entrainement de moine bouddhiste 🙂
    J’ai été voir sur la page de neuro sky, c’est un autre produit, plus ludique, qui devrait selon la pub vous changer en chevalier jedi 😉

  9. Gabriel> Le NeuroSky, c’est le système produit par la société, qui, si tu relis mon commentaire, fait des partenariats avec différents constructeurs! (Matel, PLX…) D’ailleurs, la vidéo de présentation utilise l’equalizer classique NeuroSky…

    Et si tu re-relis mon commentaire, je t’ai déjà expliqué pourquoi le mouvement est limité: si tu es geek, tu vois ce qu’est une variable non? Et bien le casque retranscrit deux variables en théorie contrôlables: Concentration(Attention) et méditation. Ces variables ont une valeur de 0 à 100. Donc plus tu te concentre, plus la valeur de concentration est élevée, et plus tu médite, plus c’est cette dernière qui est élevée.

    Le mouvement se limite à une seule chose: il récupère la valeur de la variable, et l’attribue (par exemple en tant que hauteur) à la position de l’objet. Un peu comme si tu ne pouvais souffler que dans une direction vers une balle, le seul paramètre pouvant changer étant la puissance de ton souffle.

  10. Quand Apple va en sortir un ça va être la révolution!!!! Et tout le monde va en acheter…

    C’est n’importe quoi ce casque. :((

  11. La ou cela sera classe, c’est quand tu aura un casque design de bonne qualité et que tu pourras ecouter ta zik et mettre celle que tu veux par la pensée 🙂 Ou pourle debut, tout simplement augmenter le volume du son et changer de piste !

Les commentaires sont fermés.

Mode