Comme annoncé, la version 10.10 d’Ubuntu a été rendue publique hier. Tout ça pour dire que vous pouvez donc dès à présent la télécharger en suivant ce lien. Pour rappel, cette nouvelle version embarque le noyau Linux 2.6.35-22.33, GNOME 2.32, Evolution 2.30, Ubuntu Font Family (une nouvelle police de caractères), Shotwell, ect…
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Ah c’est bon ça!!
Mais pourquoi ne l’ont-t-ils pas sorti hier à 10:10 le 10/10/10 !
=/
@Gui56, c’est pas parce que le JDG fait son article ce matin que l’OS est sorti ce matin..
Ubuntu 10.10 est sorti hier à 10h10 (GMT) le 10/10/10.
je suis quand même un peu déçu ..pour ubuntu. Je m’attendais à mieux au niveau du temps de démarrage !! mais bon, a chaque fois je compte les jours et meurs d’impatience pour rien ..=/
Je l’ai testé ce matin, il est plus facile à installer, les questions claires et limitées à l’éssentiels. On peut dès son installation, choisir l’incorporation des codecs importants (MP3, mp4, etc.) choisir un nom de compte d’utilisteur, mot de passe… pendant que Ubuntu s’installe, ce qui nous fait gagner encore du temps. à ce niveau, rien à dire.
Après, on découvre un système plus esthétique, la nouvelle police que je trouve magnifique, enfin on reconnais l’importance d’une belle police pour la lisibilité et visibilité, cela ajoute du “professionnalisme”, de la crédibilité, un confort non négligeable visuelle. Là encore un bon point, c’est pas mes amis typographes qui diront le contraire. L’interface est plus belle encore, on a le choix entre 3 grande version selon son goût.
Maintenant, passons, au fonctionnement, eh bien, pour un novice, c’est clair. Pour installer un nouveau logiciel, eh bien, le “Centre de logiciels” est vraiment, comment dire, très compréhensive, on installe un logiciel sans se casser la tête, j’ai noté des améliorations non négligeable sur ce point. L’interface a été amélioré, plus claire, ça va plaire a beaucoup de néophyte. Franchement, je crois qu’il y a pas trop besoin de taper des lignes de commande, 1 clic, c’est fait. tant mieux, continuer les gars comme ça. Personnellement, je pense que la ligne de commande ne devrait être utiliser quand ultime recours, pour des choses assez spécifiques, pas pour installer vulgairement un logiciel par exemple. C’est tant mieux.
En outre, Ubuntu 10.10 a fonctionné sans problème sur mon PC AMD Athlon II 3 cores, double écran, 1 écran 23″ Samsung LED 16/9eme + 1 écran écran 4/3 17″. Ma webcam Hercules HD reconnu. Chapeau. J’ai juste installer les drivers de carte vidéo Nvidia 8800, pour les effect graphique de Compiz, et j’étais pas obligé.
Bref, je suis content, je ne regrette qu’une chose la suite d’Adobe directement sur Linux, sans passer par Wine.
En résumer, un mec qui sait installer Windows, ou qui a installer pour lui Ubuntu, devrait sans sortir sans trop de problème à mon humble avis.
Vraiment, chapeau bas, pour le libre, et pour Canonical. Continuez, a nous rendre la vie plus simple, par une expérience plus humaine pour l’utilisateur novice. Franchement, il y a des années, j’étais pas convaincu, car soucis d’installation, incompatibilités hardware fréquents, etc. Mais aujourd’hui, Linux est vraiment dans la place ! 🙂
Sorry pour les fautes… j’oublie de me relire avant de cliquer ENVOYER directement. Je le fait toujours après. lol Oh le noob !
sincèrement je ne suis pas aussi enthousiaste que toi malheureusement.
J’ai commencé la mise a niveau a 21h le temps de tout finir (telechargement + installation + nettoyage) j’y étais encore a 23h30 :s
Mise a part ca je ne vois pas trop (au niveau de l’interface graphique) de profonds changements mais j’attends avec impatience la version spring pour avoir gnome 3.0 dessus 🙂
En bref a mes yeux c’est une mise a jours lourde qui n’apporte que peux de chose part rapport à l’ancienne version qui est déjà excellente, je tiens à le préciser.
Soyons clair auourd’hui il est presque aussi simple de vivre sous ubuntu que sous 7, meme si, il faut le dire, graphiquement, 7 est quand meme mieux.
@apo : Pour ma part j’étais déjà sur la beta et la maj est passée en un rien de temps ce qui est tout à fait normal, donc rien à dire de ce coté là. Faire les mises à niveau le jour de leur sortie a toujours été plus long, ne serai-ce que pour le téléchargement de l’iso ou de la maj via l’os. Pour le reste tout roule impécablement.
J’ai testé la version netbook. Unity est très lourd. Mon eeepc 1000HE rame à mort. L’interface est plus orientée pour les écrans tactiles que pour les netbook. J’ai donc installé la version desktop et là, impeccable. Je vais donc définitivement laissé tomber la version netbook qu’il faudrait rebaptiser “tactile”.
Installé hier en version netbook sur un eeePC 1000H
Rame :/ mais boot en 32s, c’est pas trop mal
Personnellement, mis à jour hier depuis le 10.04, il m’a fusillé mon Grub2. Obligé de restaurer Grub via Live-CD. Sinon pas vraiment eu le temps de plus le tester car les additions invité ne sont pas encore disponible pour la distrib (utilisation en VM) mais le démarrage à l’air beaucoup plus rapide que sur la 10.04
Tout cela se windaubise … des dépots propriétaires payants…. un clicodrome très lourd…. 🙁
Comment dire… je l’utilise depuis 2 jours sur mon PC, et il y a vraiment quelque chose en plus dans cette version…
En l’ayant utilisé plus de 3 ans, j’ai toujours été d’avis que Ubuntu, malgré les efforts fait par Canonical, reste toujours un peu plus complexe dans l’utilisation, que Windows ou Mac.
Mais depuis 2 jours, je me rend compte que cette frontière est peut-être aujourd’hui dépassé, voir même plus. Bravo à eux