Passer au contenu

NTT DoCoMo AR Walker : de la réalité augmentée au coin de l’oeil

C’est au CEATEC que NTT DoCoMo a présenté le AR Walker, un dispositif situé au niveau de l’oeil et fixé sur une paire de lunettes, qui…

C’est au CEATEC que NTT DoCoMo a présenté le AR Walker, un dispositif situé au niveau de l’oeil et fixé sur une paire de lunettes, qui affiche sur un tout petit écran des informations en réalité augmentée parvenant d’un téléphone mobile ! Dans l’écran devant votre oeil apparait Docomodake, un petit bonhomme en forme de champignon qui avance avec vous quand vous marchez et qui vous donne diverses informations. Pour l’instant, l’AR Walker n’est qu’à l’état de prototype, mais qui sait dans quelques années ce que nous réserve NTT DoCoMo…

arwalker-ceatecdsc0389-rm-eng


🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

28 commentaires
  1. Je ne suis pas convaincu par le concept, je verrai plutôt une pair de lunette (ou lentille, soyons fou) avec la même technologie que pou l’écran transparent qui serait nettement moins gênant selon moi.

  2. Une lentille pose pas mal de problèmes:
    – tout le monde ne supporte pas le port de lentilles de contact
    – durée de vie de la lentille
    – transmission de l’information à la lentille

    Il existe tout de même des projets dans ce sens avec des lentilles sur lesquelles est imprimé un circuit électronique.

  3. la techno-beauferie dans toute sa splendeur! qu’est-ce qu’on ne ferait pas avaler sous le pretexte de la “modernité”. Vision complètement périmée du “futur”.

  4. Thad Starner de l’université Georgia Tech porte sur lui constamment depuis 1983 un PC qui a pour seul périphérique d’affichage quelque chose dans le genre. Il a en plus une sorte de joystick qui lui sert de souris et clavier.
    Ce genre d’objet peut être intéressant mais il faut développer de bon moyen d’interaction également… Là cela m’a l’air très passif.

  5. @nicolaaaaa :Je comprends ton point de vue ,ça me rappelle une intervention de Bonaldi sur canal qui montrait une veste-ordinateur avec plein de vrais gros cable apparents ,une uc ,un ecran simili glasstron perave …. il disait tres justement que ceci represente un futur deja has-been au vu de la dynamique exponentielle du progres informatique ,mais que ceci servait aussi (et peut-être surtout ) à faire une sorte de prospective ,d’engager une reflexion sur l’outil son evolution et son integration …. aujourdhui je fais tout et plus encore que ce qui etait envisageable techniquement à cette époque (95 + ou -) …. mais pas tout ce qui était (déjà) imaginable ,je crois …. donc faut voir ça comme un potentiel d’autre chose ,mieux et qui constituerait vraiment un progrès
    Pas certain que les grosses corpos voient les choses comme moi et n’essaient de nous le refiler comme un truc ultime qui justifie qu’on campe devant une boutique comme un con (ceci n’EST PAS strictement réservé a Apple pour les trolls que ça tente de l’ouvrir ^^) ,je te l’accorde … je dois être trop enthousiaste-optimiste moi :p

  6. un grand oui meme si je pense que les concepteurs ont trop regardé Denno Coil hahaha

    pour cou je suis content de porter des lunettes, j’aurai pas besoin de mettre des fausse pour profité de ça si sa arrive un jour chez nous 😀

  7. Evidemment, sans sous-titres c’est plus exotique 😀 Mais finalement les explications n’apportent pas grand chose de plus =D

  8. Ce n’est pas forcément plus imprissionnant que la réalité augmenté que l’on trouve sur certaines appli android/iPhone non?
    Que la l’écran soit dupliqué et placé de vant l’oeil est une bonne idée, mais imaginez ce que cela donnerai avec des capteurs de position plus précis, un des proc arm dualcore 1,5gHz mobile et la base de donnée de google couplé ensemble. on aura de la reconnaissance d’image en temps réel, genre tu croise quelqu’un à ton boulot dont tu ne te souviens plus le nom et paf, reconnaissance du visage, scan, reconnaissance faciale, paf le contact gmail associé : paf son nom, les évènements google-calendar en commun etc…etc…

    et en plus cela pourrai s’afficher sur une lentille bluetooth, supperposant les infos à coté du personnage visé de façon casi-invisible pour lui.

    Ajoutons une deuxieme lentille, un système de calcul d’écart entre les pupille et l’axe visée de chaque œil (en gros savoir sur quoi le regard pose son focus) et paf de la 3D superposée à la réalité.

    bref, c’est fou, on est entrain de débloquer des portes technologiques et en voilà de nouvelles à ouvrir. J’aime.

  9. Perso j’imagine plutôt des lunettes intégrant des écran transparent, celle affichant tout un tas de données comme l’a dit Vinc, se serai vraiment énorme !
    JE suis toujours étudiant mais je compte m’orienter dans les interface homme machine a l’avenir, et j’espère vraiment avoir l’occasion de travailler sur un telle projet !!

  10. Pour l’instant je ne vois pas encore l’utilité pour le grand public. Mais je ne m’en fais pas, ils arriveront à créer le besoin 😉

    Cependant, je trouve qu’ils devraient plutôt directement projeter une image sur le verre des lunettes ou mettre un écran transparent à la place qu’ajouter ce tout petit écran sur lequel tu n’affiches quasiment rien.

  11. Ca me rappelle un peu l’objectif dans DragonBall lorsque les personnages voulaient voir la force de son adversaire… mdr…

Les commentaires sont fermés.

Mode