Passer au contenu

Apple perd un procès et se fait attaquer par Motorola !

625,5 millions de dollars (450 millions d’euros) c’est ce que pourrait devoir Apple à la société Mirror Words pour violation de trois brevets en rapport avec…

625,5 millions de dollars (450 millions d’euros) c’est ce que pourrait devoir Apple à la société Mirror Words pour violation de trois brevets en rapport avec Cover Flow, Spotlight et Time Machine ! Le jury souhaite accorder à Mirror Words, qui avait déposé plainte en 2008, 208,5 millions de dollars de dommages (150 millions d’euros) pour chaque brevet.

Parallèlement Motorola, récemment attaqué par Microsoft, vient de déposer plainte contre Apple pour violation de 18 brevets sur des technologies clés, comme les antennes, les normes sans fil, la géolocalisation et d’autres fonctions importantes qu’on retrouve notamment sur l’iPhone, l’iPad, l’iPod touch ! Ci-dessous le schéma de la guerre des brevets réalisé par macrumors.

141545-mobile_suits

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

51 commentaires
  1. P’tet bien – et ce malgré toutes les conneries qu’on peut lire sur Nokia de ci de là … – qu’on pourrait dire que si Nokia attaque le plus c’est simplement parce qu’ils ont longtemps été réellement innovants avec des bonnes idées / solutions / technologies … non ?

    Un vrai acteur de la téléphonie donc et pas une marque à la mode 🙂

  2. c’est fou la palme revient a apple avec 4 firmes contre lui c’est injuste quand on pense qu’ils ont soit disant tout inventé

  3. OMG, Apple et Nokia sont bien au milieu avec plein de flèche sur eux! Nokia en tête: 8 procès!
    En tout cas c’est marrant ce type d’image, ça résume bien la débilité du système.

  4. Quoiqu’il arrive, Microsoft en tout cas s’en tire qu’avec une attaque enver Motorola ( et HTC), et aucune ( apparente ) plainte contre elle.

  5. Vous savez que le mot smiley est déposé ?
    A chaque fois que ce mot est présent sur le jdg le jdg risque des dommage et intérêts a payer.
    Smiley smiley smiley smiley smiley…

  6. C’est la jungle!mais ce qui est marrant c’est que personne n’attaque Microsoft alors que certains disent tout le temps que ce sont eux qui copient 🙂

  7. moi qui trouvait que c’était le bordel dans ma tête…je viens de trouver pire.

    c’est pathétique…

    Ni-phone 5…on a inventer le concept d’inventer des concepts qui existent depuis des plombent…vive l’innovation Niais-pple

  8. @biaxident c’est ecrit a gauche Microsoft a mit en place des brevet pour HTC

    Nokia a inventé l’iphone avec un store et tout vers 2003-2004 sauf que comme souvent ils on pas donné suite car ils pensaient pas que ca fonctionnerait et apple l’a repris et a fait la pub qui va bien.

  9. C’est à mourir de rire quand même!! C’est pas toi, c’est moi!! Non, c’est moi et pas toi…
    Bref, on est dans une cours de maternelle de débiles mentaux! et tout ça, pour avoir la plus grosse part du gâteau!!

  10. Si j’étais Motorola, je ferais pas trop le malin avec un brevet sur les antennes vu l’antennagate 😀

  11. Bien fait pour Apple 😀

    Leur prochaine innovation : Ils vont réinventer les procès afin d’être sûr de ne plus les perdre =p

  12. Tout ça pour engraisser des avocats surtout. N’empêche, sur ce coup, Apple doit bien avoir les boules. Perdre un procès pour un truc qu’ils avaient mis en place dans Hypercard, bien avant Mirror Words. Fallait pas oublier de poser le brevet. Après on se demande pkoi ils en ont posé 200 sur l’iPhone. Sont vraiment graves ces ricains.

  13. Moi aussi j’veux participer !
    Je dépose le brevet de porter un procès pour viol de brevet et j’attaque tout le monde ! 🙂

    C’est pas logique ? Osef 😉

  14. Pour un gâteau à plusieurs milliards de dollars, qui ne ferait pas le “gamin” pour avoir ça petite part ?
    Mais je suis d’accord pour dire que concept des brevets (américains) est complètement con.

  15. Lol, ça me fait marrer les réactions naïves, et celles qui se réjouissent encore en plus, elles en deviennent pathétique… genre plutôt se réjouir d’une attaque sur une marque que de se bouger le cul pour créer la sienne. La nature humaine est décidément bien complexe…

    Enfin bon, situation lambda. Une sorte de guerre froide entre les marques pour asseoir leur puissance sur le marché. Je t’attaque, tu m’attaques, on demande le retrait des produits tout en sachant que ça arrivera jamais, on discute, on s’arrange et on va boire un coup ensemble.

    Tout ça pour montrer qu’on a la plus grosse puissance de frappe avec une armée d’avocats qui s’enrichissent au passage, de toute façon les coûts juridiques sont inclus dans le prix de ventes des produits et bla bla bla.

    Au final, aucune plainte sera jugée devant un tribunal et les grosses marques s’arrangeront à l’amiable. Quant aux patent trolls, ils s’arrangent chaque fois pour déposer une plainte au Texas, Etat le plus clément en matière de décision… comme par hasard. Jamais un patent troll n’ira déposer plainte en Californie ou dans l’état de NY, il perdrait à coup sûr. Ils profitent juste d’un système bien huilé vu les faiblesses du système de dépôt de brevet US…

    Enfin le plus drôle avec Motorola, c’est qu’ils ont demandé le retrait de la vente de l’iTouch (et pas l’iPod Touch)… or, il existe un iTouch et c’est une copie chinoise. Déjà un point en faveur des avocats Apple qui ne vont pas manquer de relever cette petite erreur lors des discussions. Ils vont bien se marrer.
    Et puis, si Apple a violé le brevet d’antenne de Motorola, c’est donc Motorola qu’il faut blâmer pour l’Antennagate ? ^^

    Allez, juste du folklore à l’américaine. Le marché poussé à son paroxysme pour que tout le monde s’arrange et ne soit plus sous le risque d’une attaque sur ces choses là. Pas de quoi envisager la fin du monde, ni se réjouir vu que l’argent qui part en frais partira pas en R&D… donc, un gros “manque à gagner pour le consommateur”…
    Et en attendant, personne ose remettre en doute le système de brevet US qui est un non-sens total depuis des lustres… (et c’est pas faute d’entendre des voix discordantes chez certains experts, de plus en plus nombreuses en sus.) 8)

  16. Tous les brevets ne sont pas mauvais non plus, tu invente une chose, tu dépose un brevet, il est normal que ceux voulant utiliser ton idée paye pour l’utiliser.

    Comment croyez vous que ca se passe dans l’automobile par exemple.

    Le brevet logiciel ok (et encore pas tout non plus n’est mauvais) c’est con mais tout ce qui est brevet hardware…. c’est tout a fait normal.

    Quand au coup de l’antenne, ce n’est pas parc qu’ils ont apriori utilisé la technologie d’un autre que ses derniers sont en cause, faut il encore bine l’utiliser.

    Quand au dépôts de brevet certains devrait mieux se renseigner sur comment ca se dépose, faut pas croire que c’est juste ohhh il a oublié je dépose le brevet de son idée puis je l’attaque pour utilisation de mon brevet.

  17. De toute façon à force de créer des brevets sur tout et n’importe quoi (ou sur des concepts qui ne seront réalisables que dans 50 ans) ce n’est pas étonnant. A croire que c’est devenu pour les grosses firmes un nouveau moyen de faire rentrer de l’argent.

  18. “Cette année chers actionnaires, le ration gain/nombre de mobiles produits: 3 euros en chiffre d’affaires et 10 euros en procès avec gain de cause”

    Décidément pathétique.

    Par-contre.

  19. Zut j’ai envoyé sans finir mon message.

    Parcontre, en téléphonie mobile, je vois pas ce que fait oracle dans l’histoire.
    Gestion de bases de données ? des Web services en XML envers Android ? Des brevets Java ?

  20. Je trouve pas que le coverflow soit une invention ….
    si on va par la, on peut breveté des look & feel, ça part sacrement en couille quand même !

  21. il ya quelques années huarrrr de la tribu des grosse tête avait inventé un systeme de calcul à l’aide de petit cailloux qui plus tard se dira en latin “calculi” et qui donna naissance encore plus tard au mot calcul, donc les descendant de huarrr le bien nommé serait en droit aujourd’hui de revendiquer la paternité de tout calcul informatique ou autre. surtout qu’il a pas mal galéré pour développer ce système de calcul car les vert informatique s’était des bazars de trois mètres de haut….fallait souvent rebooter.

    blague à part je me posait une question, aujourd’hui peut on encore vendre quelquechose sans forcement payer le droit d’utiliser une couleur, un nom propre, un fruit, etc?
    je veut dire par exemple si j’achète les composant d’un pc ou que je reproduit une recette et que je lance ma marque de pc sans avoir crée le moindre truc sauf mon logo. est ce que je risque de devoir payé en plus des droit d’utilisation?

  22. La stratégie d’Apple est toujours là même, faire sortir dans la presse leurs attaques d’abord pour faire croire que la réplique de leur adversaire est fumeuse. Alors que c’est le contraire. La preuve en chiffres.

    Voici le nombre de brevets US déposés en 2009 par

    Samsung : 3582 (Le périmètre des produits de Samsung est énorme)
    LG : 1064 (Le périmètre des produits de LG est tout aussi énorme)
    Nokia : 648 (Nokia ne fait que des téléphones!!, ne comprend pas Nokia Siemens Networks)
    Motorola : 339 (et encore, leur avenir en R&D est probablement derrière eux)
    RIM : 306 (no comment quand on connait la taille de RIM)
    Kodak : 296 (même Kodak, morribond est devant Apple)
    …et nos p’tits gars de chez Apple : 289

    Je vous laisse tirer la conclusion quant à savoir qui est l’imposteur dans ces affaires de brevets !

    Voici la source : http://www.ipo.org/AM/Template.cfm?Section=Home&TEMPLATE=/CM/ContentDisplay.cfm&CONTENTID=25899

  23. Ce que je remarque, c’est que les société asiatiques sont plutôt calmes de ce coté là.
    En dehors de kodak qui attaque à tout va.

  24. Pour les anti-Apple qui sont convaincus que Apple n’invente rien j’aimerais que vous m’expliquiez pourquoi, quand Apple sort un produit, tout le monde essai de faire le même?
    Il sortent l’iPhone: 150 phones tactiles multitouch suivent.
    Il sortent l’iPad: Oh cheloux des tablettes par dizaine Oo

    Quand je vois les les copies aussi bien logiciels que matériels des produit Apple jme dis que Apple pourrai enchainer les procés aussi.
    Mais bon respect à Nokia ils ont surement déssiné une tablette y a 10 ans c’est leur invention.

  25. Je pense qu’Apple vous en mer de. Oui, c’est ça, vous en mer de. Quand à dire qu’Apple est en tord car ils ont moins de brevet… Là aussi je crois, vous en mer de. Si vous n’avez qu’un brevet, genre là roue, c’est pas le concurrent avec ses 100 brevets qui va faire avancer ses voiture.

  26. Yopyop

    Qd je pense que tout le monde traite Microsoft de copieur , qu’ils utilisent une photocopieuse pour créer tout ce qu’ils font , et bien on peu constater qu’ils ne sont pas attaqué …

  27. OMG google tout seul au monde ^^ sinon j’aime bien kodak qui attaque caché pèpère derrière je ne sais quoi

  28. Trop lol.tout le monde attaque tout le monde!crosoft à souvent été traité de copieur,mais La Pomme fait pire.la pire boite de tous c’est bien Apple qui attaque mais n’a jamais inventé (les smartphones et tablettes existaient déjà avant Steve Jobs…)

  29. Moi je suis content de voir que bientôt on ne pourras plus distribuer de mobile Android parceque Google viole tout les brevets de tout le monde.
    J’espère que Oracle ne va pas se dégonfler et faire interdire l’utilisation de ce speudo java dans Android, que MicroSoft vas continuer à saigner les fabricants en leur faisant payer des licences pour l’utilisation de ses brevets avec Android.
    cqfd Florian Mueller (NoSoftwarePatents): “Ces procédures sur les brevets menées par des géants de l’industrie disposant de portefeuilles conséquents de brevets, inégalés par Google, représentent de sombres nuages sur Android. Google doit maintenant agir de manière constructive et tâcher d’arriver à des arrangements à l’amiable avec ces ayants-droit. Faute de quoi j’ai bien peur que les développeurs de tierce partie qui investissent leur argent, leur créativité et leur dur labeur sur la plateforme Android auront à pâtir d’une approche irresponsable de la propriété intellectuelle dans un marché dans lequel les brevets ont toujours joué un rôle essentiel. Les fabricants de téléphones Android et d’autres acteurs seront également affectés, mais les développeurs d’application sont ceux qui me préoccupent le plus dans toute cette affaire”

    Quoi qu’il arrive Android est mort ! Cool

  30. Apple a inventé la simplicité. Je peste sans arrêt quand ma femme n’arrive pas à faire marcher un truc sur son PC (comme envoyer des mails et autre). Je suis sur mac depuis des lustres et je n’ai jamais appelé quelqu’un pour un problème, contrairement à ma femme et à mon père (sur mac depuis 1 an et très content). Ironseb, ce n’est pas en insultant les PCiste que tu va améliorer les choses même si ton exemple est vrai.

  31. C’est de bonne guerre, APPLE emmerde son monde à intenter des procès à tout va, ça leur fera les pieds !! 🙂

  32. Il me semble que on oublie tous quelque chose: apple est beaucoup attaqué mais n’est pas systématiquement condamné.
    En effet combien de compagnies abusent des procès pour faire croire qu’elles avaient inventé tel ou tel procédé avant apple dans le but de s’approprier une part des revenus (colossaux) de la marque a la pomme ?

  33. Tout le monde se vend des produits (à l’image de Apple & Samsung) mais tout le monde s’attaque. A quoi bon ? Se vendre des produits alors. Enfin je dit ça je dit rien 😛

Les commentaires sont fermés.

Mode