Passer au contenu

Non, Free et SFR n’ont pas envoyé les mails d’avertissement Hadopi

On vous parlait hier de l’envoi officiel des premiers mails d’avertissements Hadopi par les FAI (Orange, Bouygues Telecom et Numericable pour les citer). Tous les FAI…

On vous parlait hier de l’envoi officiel des premiers mails d’avertissements Hadopi par les FAI (Orange, Bouygues Telecom et Numericable pour les citer). Tous les FAI concernés se sont donc pliés à la tâche, sauf deux. Free et SFR, pour être exact, qui se jouent de la loi.

Ainsi, si Free n’a pas manqué à l’obligation de fournir les adresses IP, il pointe du doigt le fait qu’il ait proposé l’été dernier “le principe d’un conventionnement au Ministère de la Culture et à l’Hadopi“, qui est depuis resté sans réponse. Du coup, il se cache pour le moment derrière le fait que c’est à l’Hadopi d’envoyer ces courriers d’avertissement “pour son compte et sous son timbre” via un serveur SMTP mis à disposition par le FAI.

L’Hadopi de son côté, interrogé sur le sujet par Numerama, rit jaune, et argue qu’il “y a une obligation pour tous les FAI d’envoyer les mails”. On attend le prochain round avec impatience…

De son côté, SFR nous a contacté pour nous affirmé qu’il n’avait pas envoyé les mails en question, sans plus de précisions.

79248-hadopi-logo-officiel

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

24 commentaires
  1. Ils sont vraiment obligé d’envoyer des lettres ?
    Et c’est quoi ce principe de conventionnement là… Ça me dit rien.

    Bref, pour le coup, pas sûr qu’il puisse s’opposer longtemps à la loi, mais au moins on sait clairement que ça les emmerdes !

  2. Heureusement que y’a free pour rigoler. Bien sur, leur but c’est de faire de l’argent comme les autres mais ils ont su conserver une ethique et une ligne directrice.

  3. juste une question, le logo hadopi ci-dessus c’est pas celui avec la typo dont le copyright a été violé ? 😀

  4. J’ai entendu ce matin, sur France info que SFR n’avait pas envoyé non plus ses mails. Ils auraient annoncé qu’ils le feraient lorsque Free l’aura fait.

    Qui croire? Je sais pas, je suis pas journaliste 😉

  5. Je ne comprend pas bien : c’est aux FAI d’envoyer les courriers? Mais à quoi sert l’HADOPI si ce sont les FAI qui font tout le travail de flicage? 😕

  6. hummm… petit calcul rapide pour notre Hadopi national: 17 millions de foyers ayant internet (environ et estimation de ma part), avec un rythme de 15000 mails par jour, pour des années de 260 jours ouvrés (environ)…. donc en théorie en 4 ans tout les foyers devraient avoir eu leur mail d’avertissement…. et après on dit que c’est pas pour être répressif! ^_^

  7. Non Natsu Vivendi ce n’est plus Universal mais c’est encore Canal et le studio Canal 😉
    Free a tout compris 😉

  8. c’est bien les FAI qui font tout le taf.. c’est un peu pour ca qu’ils ralent … surtour que meme si l’utilisateur a son compte suspendu, le FAI touche l’abonement …
    maintenant en 2010 j’arrive toujours pas a comprendre pourquoi on a pas instaurer le 15€ / mois et tu fais ce que tu veux … ah mais si, ca s’appelle FREE est c’est 29.90 😉

  9. Free en fait un coup marketing, tandis que SFR ne dit rien, mais n’envoie rien non plus..

    i :love: SFR.

  10. Free a signé la loi sur l’économie numérique comme les autres, pour se disculper d’avoir vanté le piratage , ils se sont engagés à vous dénoncer…
    Alors…Faut être niais, être informé ou pas ne changera rien pour vous.
    tout ce que je vois , c’est que Free se fait de la pub, en donnant les IP, et en prétextant filtrer des mails…tiens Free filtre mes mails,mais ça ne vous choque pas qu’il puisse le faire…?! Mais de quel droit!?
    tout ce qu’il risque c’est de perdre leur licence d’exploitation, et c’est ce qui va arrivé…

  11. j’espère que Hadopi s’occupera des sites qui pronent le piratage comme vous le faites, vous ne méritez que ça
    Le JDG c’était bien mais maintenant vous filtrez tout les commentaires des gens dont l’IP ne vous plait pas, bonjour la liberté d’expression

  12. Free pourrait faire encore mieux : prendre parti pour la musique libre, ainsi s’assurer que les freenautes charmés par l’inventivité et la qualité de ces musiques n’aient plus besoin de télécharger de la soupe commerciale. Dès lors ne pas transmettre les ip et refuser toute loi dictée par des intérêts commerciaux. Exemple http://www.dogmazic.net/Le_Colibri_Necrophile

  13. j ai recu le mail d hadopi
    donc sfr m a balance
    je telecharge peu et surtout je suis abonné au cineman donc j eparticipe fortement a erivhir le monde du cinema et question musique j en connais pas beaucoup qui achete autant de cd que moi
    une vingtaine par mois !!!! donc en rien le telechargement ne me fait pas acheter de cd et aller au cinema
    y en a que pour les riches dans ce pays

  14. Si personne n’en envoie, ils seront marron ! Quand on voie l’opulence de certains “chanteurs” et que même une chanson de 30 ans donne encore des milliers d’euros/mois, je considère qu’on donne trop d’argent à ces bouffons ! Qu’ils aillent un peu bosser en usine et ils verront…ah oui, c’est vrai, ils sont contents d’être payé par les droits d’auteurs de France mais vivent en SUisse, comme ça ils maient pas d’impôts…et nous on doit payer des amendes? Et puis quoi encore? Que tous les FAI refuse d’envoyer des emails et la loi sera inaplicable !

Les commentaires sont fermés.

Mode