Passer au contenu

L’Hadopi réagit face à l’attitude de Free

On vous en parlait ce matin : Free est, avec SFR, le seul FAI a avoir refusé d’envoyer à ses abonnés les courriers d’avertissement Hadopi. L’Hadopi…

On vous en parlait ce matin : Free est, avec SFR, le seul FAI a avoir refusé d’envoyer à ses abonnés les courriers d’avertissement Hadopi. L’Hadopi n’a pas tardé à réagir face à cette rébellion, et affirme au site de La Tribune que le FAI prend ses abonnés “en otages”. Du fait que ces mêmes abonnés ne seront pas avertis de leur faute. Hum. Et en même temps, si ces mêmes abonnés, comme la majorité des gens, ne connaissent même pas le mot de passe de leur boîte mail @free.fr (même exemple pour @sfr.fr, je suis d’ailleurs dans ce cas), j’ai envie de dire…

free-sign-797711

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

55 commentaires
  1. Ils envoient pas sur le mail FAI mais sur le mail de contact. Donc a priori ça reste quand même un mail qui est lu par les détenteurs.

    Ceci dis, ya vraiment encore des gens qui utilisent torrent ? 😉

  2. Moi idem, je suis chez orange (c pourri mais g pas le choix) et je n’ai jamais utilisé l’email de orange… je serais jamais prévenu, c’est clair que je connais ni le login ni le mot de passe de ce mail de m….

  3. D’après d’autres site et la hadopi (voir la tribune), SFR a bien transmis les mails.

    Il semble que la deuxième phase soit conditionnée par la première si on lit le décret de loi… et si Hadopi respecte la loi bien entendu.

    1. Cette loi ne respecte en rien les lois française en vigueur et la constitution des droits de l’homme et du citoyen, alors pour ce qui est de respect des loi x’)

  4. Chez moi avec Free, c’est mon adresse Gmail qui correspondant à mon compte, je n’ai pas créé d’adresse @free…

  5. J’avais lu qu’il enverrai le mail d’avertissement sur le mail qu’on a renseigné lorsque l’on s’abonne ? (du coup pour ma part ça ne sera pas mon mail @free)

  6. Hadopi ment, si le mail n’a pas été envoyé, il y a un vice de procédure et le supposé pirate ne peut être poursuivi.
    C’est différent si le personne ne relève pas ses mails ou ne les lit pas. Du moment qu’il a été envoyé, c’est mort. Un peu comme une LRAR en fait. Me trompe-je ?

  7. Je me pose une question concernant ce courrier. Il dit juste “faite gaffe votre connexion à servi pour…”, pas de preuves ? Dates ? Heures ? Quels fichiers ? sur emule ?

    J’étais pas là, personne chez moi ? Est ce bien mon IP ?

    Quelle valeur ça a ? Autant envoyer des amendes pour excès de vitesse sans immatriculation ni photo.

    Ok ce ne sont que des avertissements,pas des amendes, mais ils font parti du processus afin de vous délivrer une amende au final, je trouve là que c’est plus que léger d’un point de vue juridique non ?!

  8. Pris en otage par Free devant HADOPI, bon Dieu, y’a de quoi avoir peur dites-moi ! 🙂

    Comme si on préférait l’inverse 😉

  9. jus qu’a preuve du contraire, leur mail n’auront aucune valeur. déjà qu’un recommandé n’en a pas beaucoup, par ce que ce qui est garantie avec le recommandé c’est que vous aillez reçu quelque chose, mais le contenu n’est pas garantie.
    alors un pauvre mail, me avec accusé de réception ne doit pas avoir grande valeur même si c’est ce qu’il essaye de faire croire.

  10. Il faut arrêter de dire n’importe quoi. Les mails envoyés par Free le sont sur l’adresse dite de contacte, adresse renseignée dans la console free d’une part, et adresse fournie à l’ouverture de la ligne d’auter part, ce qui meret accessoirement de recevoir les notifications de free quand à l’état d’avancement du raccordement….

    On peut tout à fait être chez free (ou autre) et ne pas avoir d’adresse mail@fai

  11. Rhoooo ils nous font un coup classique là ! Une contestation, et hop on accuse de prendre les usagers en otages… Utiliser la rhétorique de propagande habituelle gouvernementale ca ne fait que les décridibiliser un peu plus…

  12. Ibidem, je ne connais aucun de mes identifiants. C’est pas au deuxième avertissement qu’on reçoit une VRAI lettre ? Sinon un jour j’aurais une belle surprise =S

  13. Moi, il y a déjà très longtemps que je ne me sert plus du P2P ; mais si je reçois un mail, je pense qu’il atterrira direct en courrier indésirable!! 😀
    Ensuite, ils peuvent toujours m’envoyer un courrier AR, je n’irai pas le chercher à la poste!! 😀

  14. @ Kagou : Justement on te reproche des faits, pouvant donner suite en justice, de “négligence caractérisée” et nom de téléchargement illégal. En gros pour réutiliser ta métaphore on te reproche de pas avoir correctement fermé ta voiture à clé (et de pouvoir le prouver !) et non pas d’être le fautif de l’excès de vitesse… C’est une loi bien bancale certes, mais ils ne pouvaient pas la faire passer autrement.

  15. Heu!!
    Quand j’ai souscrit chez mon nouveau FAI, j’ai utilisé comme mail de contact celui que j’avais avec mon ancien FAI…, qui du coup il n’existe plus.
    cela ne me dérange pas, je n’utilise ni p2p ni torrents, mais je ne pense pas être le seul a ne plus avoir de mail contact chez son FAI, et il y en a surement dans le lot qui risque de ne pas être averti alors qu’il le devrait…

  16. En faite Free joue sur le fait que contrairement au lettre ,pour un un E-mail il n’y a pas d’accusé de réception donc une fois le mail envoyé,les abonnés pourront très bien dire qu’il ne l’ont pas reçu.De plus Free insiste sur le fait que l’hadopi n’est pas du tout sécurisée et que les listes de de noms peuvent tomber aux mains de n’importe qui si elles sont interceptés

    Merci Free 🙂 Tout ca pour retarder l’écheance ! Rodolphe >Hadopi

  17. Free et SFR prennent peut-être “en otage” leurs internautes, en attendant, dire qu’on n’a pas été prévenu est parfaitement recevable devant un tribunal et dans ce cas la faute incombe au FAI qui, par un truchement législatif peut sans problèmes s’attaquer à l’organisme, l’état et surtout à la loi, incomplète.
    Hadopi menace mais sur ce coup là n’a pas vraiment les moyens de faire respecter sa volonté puisque sa volonté ne fait pas loi, plus clairement, ils n’ont plus qu’à serrer les fesses pour que ça ne se retourne pas contre eux. 😛

  18. @ Toto, en ce qui concerne les recommandé, s’il t’arrive vide, il me semble que c’est à toi de prouver qu’il était vide, ce qui est quasiment impossible.

    Effectivement dans la procédure on doit recevoir un mail d’avertissement, mais si on n’en reçoit pas ce n’est pas notre faute, mais celle du FAI. Donc chez free les internautes ne risque pas grand chose, c’est le FAI qui devra se justifier, pire, on pourrait nous même attaquer notre propre FAI

  19. La meilleur solution, c’est de créer une boite mail laposte.net par exemple. De s’inscrire chez un fai puis de supprimer l’adresse laposte.net et l’adresse du fai. Si cela est possible, je vois pas comment ils pourraient nous envoyer un mail 😕

  20. Super : les clients chez qui j’ai mis du Free (80 en gros) on tous mon email comme email de contact sur leur console. Si comme d’habitude, pour les retours d’incidents, Free ne précise pas à quel client est destiné le mail d’avertissement, ça va être un joli bordel 🙂

  21. Allons enfants de la patriiiiiiiie!
    Le jour de gloire est arrivé !
    Contre nous de la tyrannie!

    Ah merde, l’Etat français joue la tyrannie sur le Web, salauds! X(

  22. A quand un recours aux instances Européennes pour non-respect de la Convention des Droits de l’Homme et d’autres Lois en vigueur… (présomption de culpabilité, avertissement transmis par une voie aléatoire, collecte d’adresses IP par des agents ne relevant pas de la fonction publique et assurant pourtant une fonction régalienne du ressort exclusif de l’Etat, Loi déséquilibrée n’assurant l’égalité des armes, non respect par l’HADOPI elle-même des propres textes dont elle est issue comme l’impossibilité de contester en ligne, etc…)

    C’est un immense foutage de gueule et il n’y a pas un avocat avec un peu de poil qui voudrait se faire de la publicité là ??? Remarque ils vont faire comme avec le permis à points, on paye 5000e son avocat et on garde son permis……..

    Quel monde de merde !

    X(

  23. De toute façon , quelle sombre imbécile utilise encore du P2P illégale ? certainement pas les membres de ce site je pense , on verra si a terme in télé chargeur ” illégale ” v au procès , fais appelle et va jusqu ‘ a la cour de Strasbourg avec la jurisprudence que cela implique … et comme l ‘ Europe prévaut sur le droit français

  24. Pareil pour moi qui suit chez Wanadoo euh.. Orange depuis des années, ma boite mail principale doit être pourrie de spams et peut-être d’un mail d’Hadopi :p

  25. info pour SFR neufbox lors de l inscription en agence on ne remplis pas la case contact mail SFR en attribue une “automatiquement” et est censé nous informer par courrier ce qui n a pas été le cas pour moi soucription juillet 2010
    donc je n ai pas de mail de contact actuellement

    (HS: et probablement rupture de contract future avec cette augmentation tarifaire )

  26. J’aime bien prendre ce risque de temps en temps pour trouvé des trucs du fin fond du japon qui n’apparaîtrons jamais ni en France, ni en torrent, ni sur un VPN… (sans compter tout ce que je paie déjà par mois, alors un abonnement vpn en + pour le moment je peux pas…)

    Alors merci Darklinux mais le “sombre imbécile” ne trouve pas toujours la perle rare sur les réseaux protégés et privés que tout le monde connait et devrait utiliser par pur “bon sens”. Tout dépend de la vrai rareté de ce qu’on cherche. Je ne défend pas mon mode d’utilisation mais joue pas à l’élitiste avec des insultes aussi gratuites.

  27. Ha oui j’ai lu que normalement on devais lire les mail de son fournisseur d’accès.
    et si je me rappelle bien c’est dans le contrat du fournisseur (orange…)
    du coup pas d’excuse…
    mais bon après moi par exemple je sans que mon lycée va plus avoir le net !!!
    avec le nombre de téléchargement …

  28. Darklinux: D’accord avec toi… qui utilise encore du P2P.. ca me rappel quand j’me suis mis au torrent ya 10ans et que les gens commençais a dire “Emule c’est génial”.. Pour moi le P2P et le torrent est mort avec SnowTiger. Enfin bref ceci dit cette loi n’a été creer que pour faire peur au “petit telechargeur” et au tres jeunes .. c’est de la propagande.. les jeune de 7/8ans qui voudrons telecharger maintenant aurons peur d’hadopi. Mais pour les gros downloader.. aucune crainte et vive le DDL !! 😀

  29. Le pire c’est tous les gens qui vont se prendre un mail à cause des IP seedfuck!
    “Vous avez pas protégé votre IP!” 😉

  30. Relechissez deux minutes 🙂 si free refuse de communiquer le nom de l’abonné a Hadopi , ca veut aussi dire impossibilité d envoyer une notification papier a l’abonée la deuxième fois , donc juridiquement ca pose déjà un problème de vice de forme (tout comme les points qui ne peuvent pas vous être retiré , sauf si l’état vous envoie un décompte par recommandé )

    D’autre part il est peu probable que Free accepte de couper l accès a son abonné , pour la bonne et simple raison qu Hadopi n’a aucun moyen de vérification.

    Par exemple Hadopi va dire : suspendez l’ip : 0.0.0.1 Free va dire OK, ils coupent l’adresse 0.0.0.1 qu’ils auront au préalable remplacer par le la 0.0.0.2, dans la mesure ou le nom de l’abonné reste anonyme , tout le système hadopi s’ecroule.

  31. Apparement il y aura un logiciel hadopi a installer qui surveillera la machine et qui permettra de prouver son innocence si on se fait prendre… VMWare + Logiciel hadopi = innocent

    Au pire, comment prouver qu’une oeuvre à été copiée illégalement? Si je télécharge un jeu GBA pour ma dingoo et que je le possède ainsi que la console j’ai le droit de le télécharger mais les FAI ne peuvent pas le savoir!

    Enfin… Bref!
    Je suis chez SFR et je ne m’inquiète pas pour mes fesses, mais plutôt pour l’internet Français qui part à la dérive…

    ET PUIS LEUR LOG A LA CON IL VA P’TET ETRE PORTE SOUS DEBIAN AUSSI??? NAN?! TANT PIS POUR EUX!!!

  32. Merci à Free et à SFR également qui refusent de se liguer contre une machine cherchant à faire de l’argent sous de pretextes fallacieux . Le p2p évolue ainsi que la façon de l’utiliser , le direct download , les boards , le warez , les torrents accompagnés de délocalisation d’IP , autant de choses qui montrent que si “hadopi” voulais vraiment “traquer” les “””pirates ( cherchez donc la définition du mot pirate informatique , ça surprendrais notre chère HADOPI )””” , ils employeraient des moyens conséquents , mais là non !! ils s’attaquent a du p2p bi-protocolaires style ” Emule” ( logiciel de téléchargements p2p , dépassé depuis au moins 4 ans ). Enfin tout cela pour dire qu’HADOPI n’es qu’une mascarade , une façon de montrer aux autres pays et de leur dire : ” vous voyez , nous , nous contrôlons internet ” .

    Petite citation d’ un internaute qui a posté un commentaire sur le site de la tribune :” Tous les bureaux et services sont délocalisés à Vichy !” tiens , tiens ça me rapelle vaguement une affreuse période de l’histoire française.

  33. Prenez le temps de lire cela :

    D’un coté, il est normal de payer pour la musique, et de payer pour l’édition car faire de la publicité, diffuser un produit, faire connaitre une œuvre c’est du travail. C’est ce que faisaient les maisons d’éditions et les disquaires. D’un autre coté, les majors actuels font du buzz et de la rentabilisation de catalogue déjà amorti, et ne sont plus des éditeurs de musique. Par conséquent, ce n’est pas normal qu’ils touchent autant d’argent.

    Ensuite on nous martèle que l’industrie de la culture va mal, ce qui n’est pas forcément évident. Le marché s’est déplacé du CD vers le mp3 et le DVD, et les seuls chiffres de vente de CD ne sont donc pas représentatifs. Il faut rajouter là – dessus que l’offre légale est plus mauvaise que l’offre pirate : on peut acheter un morceau en wma pourri de DRM qu’on ne peut écouter que sous Windows avec une connexion internet, ou un CD – ROM qui ne marchera que dans certaines chaînes hi fi, mais pas sur PC ni baladeur, alors qu’on peut télécharger illégalement un ogg, un flac ou un mp3 lisible partout.

    Quant aux questions de gros sous, je me suis un jour demandé combien de fois je payais ma musique :
    – je paye une première fois avec la redevance TV, ou indirectement en temps de cerveau lorsque c’est payé par la pub.
    – je paye une seconde fois lorsque j’achète ma musique sur support physique (CD, DVD)
    – je paye une troisième fois que j’achète un support numérique, sous la forme d’une taxe censée compenser les pertes dues à la copie privée. En pratique, chaque fois que j’enregistre une chanson en chantant dans mon micro, que je photographie ma plante verte, que j’écris ou installe un programme ou que je copie une œuvre dont j’ai les droits, je paye. Bien sur les supports actuels sont protégés contre la copie, ce qui veut dire que je paye cette taxe pour un droit dont je ne bénéficie pas.
    – Je paye une quatrième fois lorsque je veux ma musique sur support numérique, ce que je suis obligé de faire car les CD/DVD sont souvent protégés. Je dois aussi payer indirectement une licence de windows car peu de musique en ligne sont écoutables sous linux.
    – Je payerai probablement de multiples fois la musique numérique, à chaque changement d’appareil, d’OS ou de système de DRM car rien n’est compatible.

    En contrepartie je ne peux pas revendre ma musique numérique (malgré le fait que je l’ai achetée), ni la passer à un copain, ni la changer d’appareil. Pire, si je veux écouter ma musique sous Linux, la plupart du temps je n’ai pas de solution légale pour peu que le fichier soit protégé. Se rajoute là – dessus les morceaux disponibles en “exclu” chez une compagnie, ce qui m’oblige à acheter leur OS, leur matériel ou je ne sais quelle connerie dont je n’ai pas besoin.

    Dans ces conditions, il est évident que les gens vont pirater. Pour ma part, je suis même obligé de pirater les CD que j’ai acheté pour pouvoir les écouter !
    Si l’Etat avait voulu protéger la culture, une loi intelligente aurait été :
    – d’obliger les fournisseurs à diffuser leur musique de manière interopérable, et à quiconque veut l’acheter.
    – de transférer la propriété du morceau acheté à l’acheteur
    – de fixer un prix unique pour chaque œuvre (comme cela se fait pour le livre), pour que les petits disquaires puissent survivre.
    – de dépenser le budget d’Hadopi en concerts en payant des artistes.
    Hadopi ne protège pas la culture car
    – elle ne diminuera pas le piratage, elle ne fera qu’augmenter le niveau technique du quidam, ou de l’honnête citoyen qui préfère se payer un VPN pour éviter les risques judiciaires et partager son wifi avec son immeuble.
    – elle ne protège pas les éditeurs car seuls les big media pourront payer la surveillance, et ils n’en retireront probablement rien
    – elle ne protège pas les artistes, au mieux il ne se passera rien, au pire les gens vont dépenser leur budget musique dans d’autres loisirs car, éloignés de ce milieu, ils préfèreront d’autres activités
    – elle ne rend pas les gens plus riche, et le budget culture est ce qui reste quand on a payé le loyer, la bouffe et l’électricité.

    La question qui reste est alors “pourquoi Hadopi ? ”
    – La culture est actuellement [un] épouvantail populaire [… ] : un moyen de mettre en place une infrastructure pour contrôler l’information et donc les idées. Dans quelques temps on verra arriver la Lopsi qui va généraliser à l’échelle nationale le cyberfliquage, créant deux vitesses entre le citoyen lambda qui va subir la loi et la cybermafia qui va y échapper et plus tard il est très probable que ces lois dérivent vers un filtrage des idées.

    (réflexion ne venant pas de moi mais à faire tourner :love: )

  34. pour l’instant, on fait les gros bras … Mais c’est durant la discussion de la loi qu’il fallait fanfaronner auprès de son député et lui expliquer que souvent une réélection se joue à quelques dizaine de voies, et sûrement plus la votre …

    Maintenant il ne reste plus que la résistance juridique pour ceux qui en ont les moyens (ou fonder une assoss pour porter les dossiers) : si vous êtes sur de votre coup et au pemier mail car c’est lui qui enclenche la procédure juridique : direct TGI pour “accusation diffamatoire” par personne investie de l’autorité … Du coup les ayant droits devront prouver leurs affirmations et la procédure de collecte devra-t-être dévoilée et pourra-être démontée. Si vous ne perdez pas, les conséquences pour les TMG et autres risquent d’être fort douloureuses.

    Les avocats spécialistes du permis à point seront probablement les plus efficaces sur ce terrain de la guerre d’usure et du vice de procédure.

    Bref là cela devient du lourd et du cher.

    Par contre au premier Mail contestez et demandez les justificatifs … Déjà rien que pour vous défouler.

  35. Hello,

    Je trouve cela bien beau de la part de certain opérateur de vouloir “protéger” ses clients.
    Mais il n’en est rien ! Free et autres n’attendent seulement d’avoir une convention signée (loi du 5 mars 2010), free a proposé auprès du ministère de la culture et de la hadopi une convention , mais sans réaction de ces deux entités .
    Si la convention est signé les FAI retourneront dans le “droit chemin” .

    Maintenant, sur la majorité des sites informatif, je note qu’une écrasante majorité (90% des commentaires) sont contre la Hadopi.

    En y réfléchissant il suffirait que la population ayant internet ( 68% en 2008) sachant que c’est en constante évolution, je peut tabler sur 70% de la population française, je disait donc, qu’il suffirait que la population ayant internet ce mobilise :
    soit une action unique de manifestation (blocage de tous corps de métier) cela aura forcément un effet dévastateur sur l’état qui peut être aura une réaction (pas sur que minimoi (oui ca lui va bien à not’ prez !) apprécie la chose).
    De couper son contrat avec le FAI (et donc les FAI ce retournerais contre l’état…)
    Ou bien plus simple et rapide que chacun des utlisateurs (70% quand même !)
    émétte un mail de remerciement (pas besoin de plus ) à une liste d’adresse défini dans un poste et contenant ausi bine des adrese ministérielle que privée (facilement trouvable…) pour sur que cela aurait pour effet de soit pourrir leur vie durant un sacré temp (surchargé les serveurs)
    ou bien des les obligé à punir 70% de la population (chose improbable )..

    J’emet des idées et hypotèses !

  36. Par contre ce que je ne comprend pas c’est poruquoi ce sont les FAI qui doivent encoyer les mails puisque l’expéditeur reste est Hadopi ?

Les commentaires sont fermés.

Mode