Passer au contenu

Culture G(eek) : Exposition Assassin’s Creed

Aujourd’hui, on va parler d’art sur le Journal du Geek. Mais attention, de l’art pour de vrai, hein. Avec des toiles, des signatures, et des prix…

Aujourd’hui, on va parler d’art sur le Journal du Geek. Mais attention, de l’art pour de vrai, hein. Avec des toiles, des signatures, et des prix à quatre chiffres ; ce qui est très peu pour de l’art, presque rien en vérité. Mais de l’art pour nous, les passionnés de technologie, d’univers imaginaires et de jeux vidéo… Et de l’art engagé, d’une certaine façon, pour la cause vidéo ludique et numérique.

Nous sommes dans une galerie parisienne sur l’Île Saint Louis, à Paris. Le quartier est chicissime. A l’intérieur, des étudiants en art, des touristes, des badauds, et surtout, des joueurs. Tous sont venus admirer l’exposition Assassin’s Creed qui ouvre aujourd’hui à la galerie Arludik et se tient jusqu’au 31 octobre. Une exposition d’art, et de jeu vidéo. Un concept plus si nouveau mais toujours bienvenu, surtout lorsqu’il est prétexte à se bouger !

Venezia_St Marco

// Plaisir coupable ?

Les travaux de recherche sur Assassin’s Creed Brotherhood, superbes, révèlent un pan de la vie secrète du jeu vidéo, derrière l’image en mouvement et la dimension ludique. Ces impressions numériques, signées de l’artiste comme des tableaux de maître, dessinent une Venise fantasmée, peuplée de créatures aussi sensuelles que dangereuses. J’en veux pour preuve cet Ezio esquissé, brossé, parfois abandonné puis finalement modélisé, témoin de la naissance artistique de l’œuvre. Ou encore ces paysages moites aux couleurs baroques et modernes, qui recréent une époque ancienne, plus fantastique qu’historique.
La touche sensible de la palette graphique a remplacé les coups de pinceaux, mais le talent ne s’efface pas derrière la technologie, bien au contraire. Derrière les œuvres, se posent des questions. Et on se demande si finalement, ces jeux qu’on consomme parfois machinalement ne seraient pas porteurs d’art. J’en suis intimement convaincue, mais je vous laisse le bénéfice du doute…

// La rédemption de l’assassin

Et puis surtout, toutes ces toiles numériques sont à vendre. Pour la bonne cause, bien entendu, on n’imaginait pas une grosse boite comme Ubisoft engranger les profits modestes de cette petite vente. Tous les bénéfices de cette exposition iront donc à une association et tant qu’à faire, autant jouer la carte de l’engagement. Qui mieux que les paladins un peu dingues de l’association MO5.Com pouvait recevoir le pécule ? Du fond de leur cave, il récupèrent, réparent et protègent tous les vestiges du patrimoine numérique, du clavier qui fait du bruit à la console depuis longtemps oubliée. Ces archivistes modernes sont la mémoire vivante de notre culture geek à nous.
Et en les soutenant publiquement, Ubisoft participe à crédibiliser le Jeu Vidéo en tant qu’expression artistique. Avec sa propre histoire, ses classiques… Pour un peu, il ne lui manquerait plus qu’un musée, mais ça c’est un autre débat.

// La main au Joystick

… Ou au fer à souder, si vous préférez. J’avais envie de profiter de cette chronique pour vous encourager à vous engager. A l’heure actuelle, il y a pléthore d’associations qui permettent de partager autours de sa passion. Tous les profils sont représentés, à vous de choisir celui qui vous correspond. Du côté de MO5.Com, on est plutôt rétro-gaming et barbecue. Si vous adorez la poussière, les gros pixels et les gentils nostalgeeks, foncez ! Si au contraire vous êtes définitivement tournés vers l’avenir, c’est la toute jeune association Loisirs Numériques qu’il vous faut. Au programme, mise en place d’une Journée Internationale du Jeu Vidéo et Granolas. Bien entendu, les plus indécis sont encouragés à ne pas choisir…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

20 commentaires
  1. De l’art??? pour moi ça ressemble plutôt à une série d’illustration qui vont finir en posters d’ados !

  2. OUIIII! Bravo Pia! Super article! Bravo continue comme ça! Mais par pitié plus de vampire et compagnie!

    Encore bravo,
    Bonne semaine!

  3. Reproche :
    Je trouve que moteur graphique du jeu n’a pas évolué , il date j’ai l’impression .C’est dommage .

  4. =) J’ai aimé, encore une fois.

    Les chroniques du jdg son décidément une excellente idée ! Maintenant, au lieu d’attendre celle de lam, j’attendrais celle de lam et celle de Pia =D

    Celle entre Behing Human et Tvd était vraiment bien =) J’espère que d’autre comparaison entre série voir même films feront leurs apparition bientôt 😉 Ça ma permis de découvrir les deux que j’ai bien aimé d’ailleurs.

  5. J’ai adoré cette chronique ! Bravo Pia ! 🙂
    En revanche, c’est vrai que les vampires.. M’enfin, yen faut pour tous les gouts ! 😉

  6. Bonsoir Pia, tout d’abord merci pour cette chronique et j’irais certainement passer a cette galerie voir ces artworks.
    Quelques corrections cependants qui pourront s’averer utile, dans un premier temps je le dis et le repete à tous ceux qui ont cet abus de language on ne dis pas “Palette graphique” si cela peut s’averer un amalgame due a la palette du peintre c’est tout a fait inexacte etant donné qu’une palette est un support sur lequel on depose les différentes couleurs qu’on utilise et d’ailleur en infographie et plus particulierement sous photoshop il existe une fenetre de palette de couleur voila pour l’anecdote je peut paraitre lourd mais on dit bien tablette graphique ><
    Ensuite et la je pense qu'il s'agit avant tout d'opinion plus que de quoique ce soit d'absolu on peut se questionner sur le sens du mot art pour ce type de travaux. Si leur aspect créatif (mot qui lui est beaucoup moins sujets à contreverse) est indéniable leurs aspect artistique lui est plus embivalent. C'est beau certe, stylé aussi mais il ne faut pas oublier que ce qui a initié ces travaux sont des études illustratives afin d'afiner l'ambiance d'un jeu, du level design ou encore pour donné des plus sur la modélisation ou le texturing. Cependant ces illustrations peuvent aussi "vivre" seul la preuve en est cette exposition ! Mais "l'artiste" ou le créatif à la base de ces illustrations n'avais ni les mêmes liberté ni les mêmes intentions qu'un artiste au sens "classique" du terme. Voila pour l'interrogation que je porte quand à l'emploi du terme artiste ou artistique pour ce genre de travaux. Et d'ailleur un commentaire précedent illustre en parti mes dires quote/ "De l’art??? pour moi ça ressemble plutôt à une série d’illustration qui vont finir en posters d’ados ! "

    Merci de m'avoir lu !

  7. Je ne suis pas un grand fan de cette rubrique (c’est la première que je lis en entier), cependant, je dois dire que les toiles sont magnifiques ! Malheureusement, je n’aurai pas l’occasion d’aller admirer cette expo … j’me contenterai des photos du web ^^

  8. L’image est très belle, mais pourquoi mettre des scène de combat ou la vieile pose du fusilleur… Ca aurait pu être beaucoup plus “arty” mais le travail n’en reste pas moins bluffant

  9. Je sens que cette galerie va devenir un endroit récurrent de visite de ma part ^^ en plus elle est à peine à 10 minutes de chez moi, chouette chouette !

  10. Ouip, la galerie a une super programmation !
    D’ailleurs à ce propos petite mise à jour : j’ai rajouté les liens.
    Ensuite pour ce qui est de la réflexion sur l’art : les œuvres présentées n’ont certes pas été réalisées dans le but (attention, citation du Larousse) de “produire chez l’homme un état de sensibilité et d’éveil plus ou moins lié au plaisir esthétique”. Pourtant, c’est bien ce qui se produit lorsqu’on les regarde, dans cet environnement spécifique. J’ajouterai que même la définition ultra consensuelle et admise comme correcte d’un dictionnaire passe totalement à côté de certaines démarches artistiques modernes qui ne visent pas du tout l’esthétique. Alors finalement, si cette exposition pousse à se questionner – même très légèrement, en dilettante – et à argumenter, je pense qu’il y a quelque chose d’intéressant là-dedans. Et peut-être qu’on s’en rapproche.

  11. Wahouuuuu Miss Pia, t’es plus sur gameblog??? en tout cas bienvenue au JDG ^o^
    L’expo est juste énorme et je me suis pris une litho fabuleuse de eizio sautant dans le vide. Forcément les grosses toiles étaient déjà achetés dès l’ouverture (il y a donc plus passionné que moi lol ) Encore bienvenue au jdg ^o^ 😉

  12. Jusqu’a l’apparition de la photographie, l’art était surtout basé sur des commandes des nobles et du clergé. On peut clairement dégager une vision artistique dans ces travaux, même si ils ont été crédité par une commande.

    Le jeu vidéo est un art. Pas seulement un loisir d’ado attardé. 😉

  13. Parler d’Art et évoquer un produit d’UBI Soft ça me fait froid dans le dos, faut il préciser que tout ce que produit cette boite n’est que jeux Mainstream destiné à Mr ToutleMonde, leur principale préoccupation ne porte pas sur l’Art ou mais sur le retour sur investissement rapide. D’ailleurs on va encore en bouffer cette année avec un jeu développé en 1 an, ce qui en dit long sur ses qualités…

    Assassin Creed est une mauvaise série videoludique à l’univers et aux mécanismes pompés sur Dark Project un jeu sorti 6 an avant et réussi LUI.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Dark_project

    Il me semble que des titres comme REZ ou ceux de la Team Ico auraient + leur place dans une expo, mais ils ne sont peut être pas assez “grand public”… 😳

Les commentaires sont fermés.

Mode