…………………………
Petite question : dans quelles conditions lisez-vous cette chronique du Week-End ? Dans les transports, via votre smartphone ? Pendant qu’une vidéo Youtube se charge ? Tout en chattant avec une copine ? Sachez juste que j’ai écrit cette chronique dans un TGV, sans Internet, sans rien d’autre. Car nous parlons aujourd’hui de concentration.
…………………………
//UN OCEAN DE FENETRES
Le web et les cultures numériques ont apporté avec leur avènement une bénédiction et une malédiction. La première est une accélération et une démocratisation ultimes des informations, des connaissances, du partage. L’autre, comme le frère maudit, en découle : dans cette opulence de choses et d’intérêts, nous perdons pied et focus. Plein de détails témoignent autant que des grandes théories :
Combien d’onglets avez-vous d’ouverts dans votre navigateur ? Combien de fenêtres de navigateur sont ouvertes ? Combien de types de navigateurs sont ouverts ? Et combien d’applications de type client mail, client chat, musique, navigateur et compagnie sont ouverts derrière tout cela ? Oui, sûrement beaucoup. J’ai compté ces derniers jours, et la liste m’effraie à sa simple lecture :
– Un Chrome avec mails, Facebook et GoogleDocs (7 tabs)
– Un chrome avec RSS et liens rigolos, des vidéos et des articles mis de côté (tellement de tabs que je ne lis plus le titre)
– Un Firefox pour le debugging et l’add-on permettant de télécharger des vidéo youtube (3 tabs)
– Spotify
– TweetDeck, rafraichissant 6 colonnes de Tweets et une colonne de Facebook.
– Pidgin pour le chat, entre 4 et 5 chats
– Un traitement de texte
– Entre 3 et 6 fenêtres de navigateur/finder
– Adobe Bridge
– Adobe Photoshop
– Adobe Lightroom
– VLC
Voici mon environnement de travail type, rien d’exceptionnel. Parfois, un jeu attend en tâche de fond. Dans ces conditions, comment se concentrer ? Comment rester focus et dédié à 100% sur une tâche ? 90%, même ? Je vous le dis tout de go : j’ai depuis longtemps perdu cette capacité à me concentrer.
Car la liste ci-dessus est encore plus parlante si je me remémore une liste type d’il y a 5 ans, bien plus réduite. Nos ordinateurs faisaient tourner moins choses par manque de puissance, l’onglet de navigateur ne nous avait pas encore effleuré l’esprit… Plus le temps passe et plus j’étale en simultané mille fenêtres. Et plus je dilue mon attention.
Et certains d’entre vous, sûrement comme moi, se retrouvent aujourd’hui à passer un temps fou à cliquer sur tous les onglets pour voir ce qu’ils contiennent déjà, à faire du serial alt-tab, réduire, agrandir les fenêtres. Nous sommes riches et perdus.
Lorsque je regarde ma copine, je suis admiratif. Maquettiste dans la presse magazine, elle enfourne son casque audio, ouvre InDesign et carbure dessus sans sourciller. Pour moi, c’est comme de l’apnée. Et lorsqu’elle m’avoue en culpabilisant “bon, je check parfois mes mails, ils sont en tâche de fond”, je tombe des nues. Les gens qui travaillent à l’ancienne sont devenus mes idoles.
Depuis quelques temps donc, ce retour au monotâche fait fantasmer beaucoup de personnes qui se sont un peu trop laissées emporter par l’euphorie de la culture ordi. Comme une Lindsay Lohan du clic, j’ai cherché à m’en sortir – et j’ai trouvé des réponses (pas comme Lindsay).
…………………………
//LA BEAUTE DU MONOTACHE
Comment travailler sur une fenêtre sans mécaniquement checker Twitter ? La question m’obsède. Car parfois, je me regarde et je vois ma tête se tourner vers une fenêtre, exprimer un besoin physique de cliquer sur mon client Twitter. Physique, mécanique, névrotique même si je l’ai regardé il y a 20 secondes à peine. Je suis un junky. Et voici ma detox personnelle :
– La méthode dite du (10+2)*5
Découverte récemment via… Un tweet m’étant adressé, ce grand classique des méthodes anti-procrastination fonctionne à merveille. Pour les gens dissipés, glandeurs, dotés d’une concentration digne de Doris dans Nemo, elle est en plus assez ludique. En gros, on se cale un tempo via un chronomètre et une liste de tâches.
Le but est d’accomplir et de se concentrer sur UNE SEULE tâche pendant 10 minutes. C’est court et cela limite la montée de “tiens, c’est quoi ce lien ?“, inévitable.
Une fois la tâche accomplie, on s’accorde 2 minutes où l’on fait ce que le l’on veut : surf, vidéo, clope, vous choisissez. Et ensuite, on repart sur une nouvelle tâche de 10 minutes. Le tout 5 fois, ce qui donne pile-poil une heure.
Si on a accompli la tâche en moins de 10 minutes cependant, on ne s’accorde pas plus de temps libre, ou l’on ne tente pas de caser une autre tâche dans le temps restant. Il est important de s’accorder ces 2 minutes de poulet sans tête et de relancer le chrono à 10 minutes, pas une de plus !
Cela paraît un peu limitant, mais cette méthode se révèle vraiment très bien calibrée : on peut quasiment tout faire en 10 minutes, c’est assez impressionnant lorsque l’on s’y met. Le saucissonnage du travail se marie très bien avec le flux constant de tentations. Et un gros dossier ou mémoire qui prend une journée se vit mieux si l’on effectue des sauts de puce, 3 paragraphes par 3 paragraphes bien calibrés.
– Le deuil de la culture totale
J’en parlais lors de la chronique sur l’art et la manière de disparaître, mais il est aujourd’hui important de se couper de toute une partie de l’information. Ne pas lire tous les RSS d’un site. Ne pas remonter systématiquement sa timeline Twitter pour être sûr d’avoir bien tout lu. Ne pas répondre sur Twitter.
C’est très frustrant au départ, car on a l’impression qu’on va louper un lien ou une info vraiment cool dans le tas. Et l’on en vient à culpabiliser. Laissez-moi vous le dire tout de suite : c’est vrai. Et ce n’est pas grave. À force de vouloir tout lire, tout savoir et tout rafraîchir, on ne fait plus rien. Redevenons humains.
– Les bonnes applis
Dans ce courant de pensée, des studios développent des logiciels ouvertement sobres, dépouillés et totalisant votre écran pour retrouver le plaisir de se plonger dans une tâche, une seule. Le plus connu d’entre eux est sans doute Ommwriter, un traitement de texte réduit à sa plus simple expression, mais tellement agréable à utiliser. En plein écran sans aucune autre information que votre texte, doté de musiques relaxantes et d’un son de clavier rendant l’écriture un poil ludique, Omm a tout de suite trouvé son public et adressé à un des grands maux de ces dernières années une réponse simple : faisons bah, simple.
Un second projet vient également de voir le jour sur iPad : iA Writer joue la carte de la beauté nue (ses typos sont spécialement conçues pour relaxer et concentrer l’utilisateur) et fonctionne à merveille : avec un clavier, l’iPad devient une machine à écrire nomade géniale.
Un bât blesse cependant : on attend l’équivalent sur PC, Android et compagnie. Comme si les Apple users étaient les gens les plus dissipés ? Tuuut, c’était une petite boutade trollesque, n’allez pas checker un forum et restez concentrés, restez avec moi.
…………………………
//ALORS… JE DISAIS QUOI, DEJA ?
Que cela marche. J’écris cette chronique dans un train, avec un casque, avec Omm Writer, sans aucune application ouverte, sans le net. Restons honnêtes tout de même : si j’avais eu la possibilité de capter le Wifi, il aurait été dur de résister à une connexion, “juste pour voir, juste pour checker un truc”.
Mais je suis formel : c’est un plaisir d’écrire, de travailler dans ces conditions. D’ailleurs, cette Chronique du WE ne comporte aucune image, aucun lien et les plus attentifs d’entre vous l’auront remarqué, le style est plus fluide, serein. Je ne sais pas si vous aimez, mais je terminerai sur cette question : avez-vous lu cette Chronique d’une traite, sans rien faire ou regarder d’autre, sans vous forcer ? Si oui, vous êtes sains. Si non, vous êtes comme moi et vous allez tout de suite me tester les méthodes énoncées plus haut. À dans 10 minutes.
…………………………
Writer for iPad
Procrastination Hack : (10+2)*5
…………………………
“Les Chroniques du Week End sont des réflexions de Lâm Hua sur la culture et l’industrie geek. Elles engagent les opinions de leur auteur et pas nécessairement celles de l’ensemble de la rédaction du JDG.”
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Chronique lue sur Chrome, avec Facebook, Gmail, Youtube, BBC News, & Party fun en musique de fond..
Concentration POWAA ! 😀
Tout juste! je me faisais exactement la meme reflexion ces temps ci: J’ai l’impression de passer plus de temps à trier qu’a autre chose au final -_-
Un plaisir de lire ces chroniques, comme toujours 🙂
Et je l’ai lu (comme toutes les autres) en une fois, je dois être sain 😉
Superbe chronique! Vraiment pertinant!
Merci! Je ne suis pas seul!
Reste à mettre en pratique 😛
Réponse : oui, je l’ai lu d’une traite !
Par contre, au taff j’suis quand même dans ce genre de config’ :
– Chrome (Grooveshark, 2 à 4 onglets pour taffer sur un site en dév’, Gmail et le JDG)
– Firefox (2 à 4 onglets pour taffer sur un site en dév’ également)
– en phase d’intégration : compter 1 onglet par navigateur manquant (Opera, Safari, IE6/7/8)
– en mode dév’ : Notepad++ avec facile 5 à 10 fichiers ouverts
– parfois je switche du JDG vers Clubic, Tom’s Guide ou la Ferme du Web (non ce n’est pas un site genre Farmville de Facebook !)
– 3 à 5 fenêtres de l’explorateur Windows
– parfois Photoshop avec 4 PSD ouverts
– et je checke souvent les màj sur mon Androphone
A la maison, c’est plutôt :
– 1 jeu
– Chrome avec au plus 3 onglets
– 2 à 3 fenêtres de l’explorateur Windows
Mais comme ta cop’ Lâm : musique + activité pro’, quand j’suis bien réveillé j’reste concentré et ça avance à bonne cadence ^^ !
Gérer 40 trucs à la fois spa mon truc 😉
Oua ! Je suis en extase devant cette chronique, en plus c’est la première fois que je lis une de tes chronique… Merci pour cette ouverture d’esprit bien nécessaire pour nos petites mauvaises (LOL je viens d’oublier ce que je voulais dire…) habitudes…
Continue comme ça, en tout cas j’adore cette petite “pensée de la semaine”.
– 1 google chrome, 1 onglet
– Chronique lue d’une traite
je suis sains 😀
La méthode du (10+2)x5 me tente bien.
Y’aurait pas un petit soft tout simple sur pc pour appliquer facilement cette méthode (genre un bouton Début, un Fin, un tâche terminée) et qui nous dit “2mn de pause”, “reprendre le boulot”, etc ?
Lu d’une traite, mais c’est aussi car ce le moment de la journée qui veut cela.
Car le soir, pendant que la demoiselle dort déjà d’un sommeil profond et que la lumière est tamisée, eh bien on prend le temps ! Le temps de lire et de faire glisser doucement la souris sur l’écran.
Ah ce moment là plus rien ne presse et l’on peut laisser le cerveau se préparer au sommeil.
Un petit check de Twitter, mails & co puis bonne nuit. 🙂
très serein oui…. forcément texte plus concis donc… et c’est génial de recopier le nom d’une appli (Ommwriter, je connaissais pas, merci ) dans google.. même pas un lien quoi.. génial
Lol c’est d’autant plus flagrant que j’ai lue cette chronique via mn itouch tout en chatant sur ebuddy en multitâche.
Pour ceux qui tournent sous le manchot, il y a une alternative libre à Ommwriter, c’est marave (http://code.google.com/p/marave/ – un dépôt aur existe pour les Archers). Je viens de le tester, et c’est en effet agréable à utiliser. Cependant je trouve triste qu’il faille de tels logiciels pour que l’on puisse se concentrer 😥
En tout cas merci pour l’article, la technique du (10+2)*5 va bien m’aider.
PS : j’avais une dizaine d’onglets sous Firefox, avec Ario d’ouvert… Mais il m’arrive d’avoir bien plus, surtout avec mes 4 bureaux…
Je plussoie je trouve le style plus fluide. J’ai lue l’article d’une seule traite malgrès la tentation de cliquer sur un autre onglet durant ma lecture.
Malheureusement il me semble qu’on est tous devenu addict à internet, et au fait d’avoir 20 onglets ouverts en même temps, de jongler entre ces derniers et d’ouvrir sa page facebook/twitter toutes les 5 minutes pour la rafraichir et ne rien y voir. A croire qu’on aime bloquer sur des pages. En y réfléchissant bien on nous a zombifié, génération légume.
-Opera avec en moyenne une dizaine d’onglets ouverts (j’aime pas les marques pages) et netvibes en tâche de fond
-firefox avec autant d’onglets
-Mail
-Adium
-iChat
-Skype
-Temperature Monitor
et parfois en même temps
-Lightroom TV
ou Lightroom itunes et/ou spotify
Concentré comme je suis, il m’arrive souvent de me pointer devant l’ordi avec l’idée de faire quelque chose, d’ouvrir u navigateur et de faire autre chose…
Lu en deux fois et je ne me souviens même pas ce que je suis allé voir entre les deux 😕
Par contre quand je taff, je peux faire six heures d’affilé sans être distrait, même si lorsque ca arrive, c’est qu’il ne me reste plus que six heures pour venir à bout d’une tâche 🙂
Et puis nuançons un peu cet article en signalant que si les hommes (dont je fait partie) sont principalement monotâche, les femmes en revanche sont plutôt multitâches.
Super article, encore plus passionnant que les autres peut-être, je l’ai lu en une traite et j’avoue que je trouve le style d’écriture un peu changé! Très fluide!
Je ne peux m’empêcher d’approuver l’approche car c’est exactement ce que je ressens en ce moment, un peu perdu parmi toutes mes fenêtres et la concentration, je n’en parle même plus! Je vais tester tous mes conseils et essayer les traitements de textes en espérant que cela va m’aider. 🙂
Excellent article, comme c’est souvent le cas pour la chronique du WE!
Je remarque ce phénomène depuis quelques années. Lorsque je me contentais des flux RSS (une liste énorme en ce qui me concerne), déjà ma concentration pouvait exploser en quelques secondes.
Mais depuis l’arrivée en force de Twitter, j’ai envie de dire que je travaille entre la lecture des articles et des tweets 🙂
Étant sur Mac, c’est encore pire grâce/à cause de Growl qui pop toutes les 30 secondes pour m’alerter des mails, tweets, articles…
Le seul moment de concentration ultime où je peux dédier mon temps à une tâche unique se trouve être le pire de tous : entre 2 et 5h du matin. Un moment de productivité qui devrait être un moment de repos..
Note pour lundi : tester le (10+2)*5 😉
Je lirai bien vos commentaires, mais ya Confessions Intimes et ce lien rigolo via ma timeline Twitter et…
… Excellent article Lâm
trop de verité devoilé je me sens a moitier nu(sens propres et figuré) 😳
depuis la semaine derniere je de repasser sur mon vieux P4 et je me sens plus productif
j’ai environ 3 onglets d’ouvert, et je suis au rythme de 25×4 et ca marche a merveille
bonne chronique 🙂
moi je suis vraiment en extase devant la faute d’orthographe en ENORME….
N’oublions pas que c’est une simple logique des choses de faires tout cela en meme temps ! L’homme evolu et ses techniques face a l’outil s’ameliore constament ! L’homme d’avant mettait un temp fou a cree ses premiers couteaux au fond de sa caverne Et maintenant il cree, joue, comunique tout en chantonnant les musique du dernier album de patrick fiori (oui l’homme a aussi tord parfois)! Imaginez nos enfants… Ils feront ca mais sans meme se demander pourquoi cela necessite de la concentration ! Concluons en disant que la technologie a ete un peu trop vite ce coup la 🙂
Tu peux toujours utiliser chacun de tes sens en même temps mais quand tu travailles sur plusieurs fenêtres, tu utilises toujours le meme sens. De plus, sans le savoir, tu te crèes des boucles dans la tête pour chacune des tâches que tu n’as pas terminées donc tu diminues ta concentration.
Je suis sain !!!
Euh, j’ai pas tout lu d’une traite, mais pas à cause de Twitter. Ceux qui ont des enfants connaissent le même problème, impossible d’avoir la paix 2 minutes d’affilée. 🙂
Chronique lue entièrement sans interruptions, avec seulement un onglet d’ouvert à côté (jeu sur navigateur)
Sinon, j’ai bien aimé cette chronique u_u
Certain disent que l’on est zombifie, je pense au contraire que nos esprits n’ont jamais été aussi aiguise…ça fourmille dans les cerveaux, on assimile de l’info, du savoir, bon ok des conneries aussi, mais perso je n’ai jamais autant appris que devant mon mes navigateurs aux 20 onglets ouverts… L’océan des possibles est vertigineux et c’est grisant pour ma part ;-D
Merci pour la chronique.
Je vais essayer le 10+2 parce que des fois au boulot, c’est 10 minutes de distractions et même pas 2 de travail.
J’ai lu la chronique d’une traite, cela signifie qu’elle n’est pas ennuyeuse, malgré 6 onglets ouverts, un client mail, deux fenêtres dans le navigateur et les écouteurs sur les oreilles…
Bon parfait, je suis sain. Mais aucun logiciel n’existe pour PC? 🙁 S’il faut acheter un mac pour se concentrer maintenant, c’est la meilleure….
bah chrome avec 1 onglet mais par contre mon player pour la zique ( indispensable pour la concentration ! ) . Originale cette chronique !!!
@Azy222: Normal, le Mac c’est fait pour bosser et le PC pour jouer, dixit mon fils de 17 ans 😉
Sinon, pour répondre à Lâm, j’ai bien lu la chronique d’une seule traite, vu que celle ci est plutôt courte, c’était relativement simple. De plus, je travaille aussi à l’ancienne … modernisé 😉 J’ai plusieurs softs de lancé, mais chacun dans un espace de travail différent. et je n’utilise pas twitter qui me fais penser à mon vieux Minitel.
Le problème se corse avec mon iphone ou je check toutes les 2 minutes les news, le JDG, MacGé …. mes mails. J’ai comme l’impression que mon smartphone me rend plus accroc que mon Ordi de bureau 😉
Moi, cette chronique je l ai lu au toilette et en passant quelques paragraphes. Parce que quitte à me concentrer sur de la merde autant me concentrer sur la mienne.
Très bonne chronique. Je fais partis des gens sain, heureusement. Quand je fais quelque chose je suis obligé de le faire à fond sinon j’arrête pas d’y penser et finalement ça me ronge.
ps : Il manque un mot dans le paragraphe deuil de la culture totale.
“Twitter pour être d’avoir bien tout lu.”
Très très bonne chronique !
Pour répondre à ta question, j’ai lu cette chronique d’une seule traite parce que je peux encore me concentrer sur un texte de quelques lignes d’autant plus, comme tu le dis, qu’il est fluide. Mais ce n’est pas pour autant que je ne me reconnais pas dans ce que tu écris. J’idolâtre également les personnes faisant du monotâche.
Autre preuve de ce que tu avances : lorsque je suis en amphi, j’ai du mal à passer les 2 heures (voire plus) sans aller sur mon iPhone et sur Facebook par exemple.
Pauvre de nous…
moi pour cette chronique j’ai ouvert reader j’ai vue chronique du week end j’ai finit de checkez reader et je suis revenue sur votre articles après en fermant reader donc j’ai lu la chronique d’une traite en monotâche
=3
Je suis d’habitude pourtant tout à fait dans la situation que tu décrits, ça fait plaisir de voir que je suis pas le seul.
Mais curieusement, j’ai lu ta chronique d’une casi-traite. J’ai juste pas pu attendre la fin pour aller voir ce qu’étais Ommwriter xD
1 Chrome, 1.5 onglet.. et le portable qui était en train de démarrer, je voulais mettre de la musique en fond =3
Perso, je m’y retrouve beaucoup dans cette chronique. D’autant plus que j’ai ma télé sur mon PC en fenêtré en bas à droite et du coup je fais toujours quelque chose en regardant ou en écoutant la télé en fond 🙂
Chronique très sympathique,
je l’ai personnellement lue en une traite mais je comprends bien ce mal qu’est de vouloir tout faire en même temps.
C’est un joli résultat du manque de temps.
On en a pas assez, on le rentabilise en lançant milles et une applis, à cliquer à tout va et à oublier le plaisir du monotâche.
Un grand merci pour cette chronique, Lâm
Et au plaisir de te relire 😉
Bienvenue à la génération Y !
Hé oui, ce sujet est mis en évidence depuis quelques années déjà, à travers certaines études d’experts ou ne serait-ce que par de simples professeurs (sans doute les plus à même d’analyser l’évolution de la jeunesse). Les conclusions sont, plus ou moins, les mêmes que celles que tu nous donnes ici.
La génération Y (comprendre, celle qui suit la génération X, la mienne, celle qui a grandi avec l’ordinateur et les consoles mais pas facebook ou twitter) a effectivement de gros problèmes de concentration. Etant plus ou moins à cheval sur ses deux générations, je sais de quoi il en retourne (même si je n’ai pas succombé à twitter par exemple, pour lequel je n’ai longtemps pas perçu l’utilité).
À coté de ça, il est aussi prouvé que cette génération est multitâche, contrairement aux générations précédentes. Au taf, elle te remplira un powerpoint en piochant à la fois les infos sur sa messagerie, sur le net, et pourquoi pas sur des notes en version papier. Mais dans les mêmes temps, elle checkera ses mails que ce soit sur son smartphone ou Gmail, elle surfera sur les quelques sites qui l’intéressent et elle écoutera Spotify qui tourne en tâche de fond.
Est-ce mieux, ou moins bien, qu’avant ? Difficile à dire, comme dans chacun situation il y a des avantages et des inconvénients. À nous d’apprendre à travailler avec, et à l’entreprise de s’y adapter également.
vraiment pas mal cette chronique, 10h36 du matin, j’ai firefox ouvert avec 4 onglets dont un facebook et un deezer à fond dans la chambre !
et avec lightroom en backgrond qui exporte un album assez lourd, je le laisse tourner.
mais pour revenir à la question de la chronique, le fait de lire l’article sur le probleme d’aller checker autre chose m’a fortement tenté, je me suis quand meme “forcé” à lire jusqu’au bout, et j’en suis bien content !!
++ et merci pour ce petit article !
http://www.edouardfaure.com
Excellente chronique comme d’habitude et je me suis vraiment reconnu dans cette analyse. Je vais tester cette méthode du (10 + 2) x 5 car elle me semble plutôt pas mal. Bon week end à tous les geeks.
Bon, je cherchais un petit outil pour mettre en application la technique du (10+2)x5
A priori ça n’existe pas
Donc, je l’ai développée rapido.
Rien de fabuleux, mais simple et uniquement dédiée à cette tâche.
J’ai fait un zip: http://dl.free.fr/tD1xXc186
deux fichiers MP3 dans le dossier si vous voulez mettre d’autres sons.
J’ai lu d’une traite 😉
Habituellement je bosse avec mon client mail d’ouvert, Messenger, Dreamweaver, Itunes ou WMP (suivant si c’est podcast ou album de music)
Pour les navigateurs, généralement je tourne avec Mozilla qui à les 3/4 du temps
Un onglet PhpMyadmin, 1ou2 onglets du site sur lequel je travail, et la doc PHPManuel ou Mootools pour quand j’ai des doutes.
Dit comme sa je parait d’être sain! Mais c’est pas le cas! J’ai une mauvaise habitude qui consiste a glander devant les site d’info et donc ma productivité est très limité
Ha non, pas d’une traite: je suis parti déjeuner, faire 2 courses, nourrir le chat, discuter avec la copine….. Démarrer Visual Studio et tester un coup mon applic JDG pour WP7…. Activer un nouveau mois de Zune path pour écouter un peu de musique… 10 minutes, tu disais? Déjà écrire ce commentaire d’une traite est une vrai torture :p
@gloubi
un minuteur de cuisine fait tout bonnement l’affaire 😉
(je sais c’est pas très geek mais au moins c’est effectif)
au sinon un “plasmoides 😡 euh…gadget euh..non!! X( widget ”
bref compte a rebours fonctionne aussi!! 😛
Je sais tout ça. Mais si on veut pas avoir à tourner les boutons etc.. J’ai fait cette appli.
Je vais m’en servir pour tester la méthode, voir si je gagne en efficacité
Interessant tout ca, je vais de ce pas essayer marave.
J’avoue qu’un petit logiciel qui afficherait un chronomètre pour la methode du (10+2)*5 ca pourrait être sympas !
@0xm0z : je viens de le faire regarde plus haut, j’ai mis un petit lien
Je me retrouve aussi totalement, un vrai névrosé LOL
Je devrai diviser par 2 mes écrans pour commencer, il m’en restera donc 2, donc de quoi faire LOL
… heu mais que ferai je de ces deux écrans inutilisé? Peut être les brancher sur mon netbook? ^^
tres bonne chronique
oui d’une traite, c’est pas compliqué,j’ai pas de facebook, je suis pas sur twiter, j’ai une famille et la lumière de l’écran me donne mal au yeux si je le regarde trop longtemp
je suis graphiste amateur & photographe.
Cela peut m’arriver de passer des heures devant mon écran pour arriver au résultat que je pense ou que j’ai dessiné.
Du coup, les chroniques … c’est pareil mais en minutes 🙂
Tout comme xandersx, c’est au boulot que cela me perturbe le plus, j’ai deux machines sous la mains, qui elles même sont connectées à distance à des serveurs, je vais zapper la partie technique, mais à cela s’ajoute au minimum deezer, facebook, gizmodo, JDG, forums de hardware.fr, lesnumeriques, lemonde + une floppée d’onglets a durée de vie plus ou moins longue, des fois c’est infernal le temps de tout checker, ça m’est arrivé d’avoir seulement 30 min de travail effectif dans une journée.
Pareil à la maison, avant j’avais plusieurs sites, j’étais capable de faire une upgrade + un nouveau skin en une nuit, aujourd’hui c’est inconcevable…
je trouve l’article très bien, je vais essayer d’appliquer certaines méthodes… perso j’avais pensé à filtrer les sites maudits dans le firewall de ma boîte, mais il y a tellement de moyens de passer outre 😳
Petit mot manquant dans le chapitre “Le deuil de la culture totale” ->
“pour être d’avoir bien tout lu” assez ironique je trouve 😉
Sinon bonne chronique et assez proche de ma vie de geek
Pour la collecte de liens, j’ai trouvé un truc ultime : Read it Later. Un clic (ou un raccourci clavier) sur une page ouverte. Ca se synchronise sur tous tes postes, sur ton phone, royal. Je check les liens de n’importe-où pendant un blanc, j’ai pas besoin de copy/paste l’url ou de gérer un bookmark sur plusieurs postes.
La moitiés des kéké vont nous déballer leurs onglets…. Et sans honte en plus….
Très bonne chronique,très intéressante à lire et surtout très réaliste .
Il est vrai qu’il est très dur de rester concentrer sur une seule tache sans ne checker d’autres liens . Je me lance dans cette “désintox” 🙂
Tout cela est très vrai mais c’est la faute à Twitter : trop de liens, trop de tentations, trop l’impression de manquer quelque chose. Hier j’avais décidé de passer une journée sans Twitter. J’ai craqué le soir, et je me suis repassé toute la Timeline de la journée. Résultat : j’avais mal à la tête.
Netvibes
Olweb
Facebook
JDG
Pas grand chose. J’ai pas lu d’une traite, à cause de ce “nouveau message facebook”. Mais sinon j’ai laissé les gens me parler après =) ! Une interruption .
Superbe chronique, merci 8)
Je ne me sent pas vraiment concerné par ce “fléau” sont cet article traite.
Oui, j’ai lu cet article d’une traite, oui rien ne m’a distrait, et non, je n’ai pas 10 applications en arrière plan.
Pourtant j’ai 20 ans, je suis censé être aussi concentré qu’une moule syphilitique devant mon pc, mais il se trouve qu’en fait c’est tout le contraire.
Je fonctionne en mono-tâche, comme le dit si bien Lâm, je check mes mails à des moments précis, souvent en me levant, après avoir mangé, et en allant me coucher, si jamais je chatte, je ne fait QUE ça, et rien d’autre, ça me donne plus de temps pour mettre fin au discussions inutiles, et donc je gagne du temps ^^.
Sympa comme chronique, merci à toi Lâm ! Personnellement j’ai lu tout ça d’un seul trait, dans le calme et sans rien d’autre d’ouvert, je serais donc sain, y a bon ça ! Je vais de ce pas reprendre une activité normale ^^
J’ajoute une chose, chez moi la procrastination n’est pas nouvelle, mais j’ai cependant constaté une nette dégradation de ma productivité avec le temps. Ce qui est marrant dans l’histoires, c’est les phases par lesquelles on passe, au début on culpabilise, on se dit que c’est mal, puis ensuite on se dit qu’on est fort de toute façon, qu’on peut très bien passer une journée complète sur un job sans être distrait, puis finalement on s’accorde quelques écarts qui nous font retomber à l’état initial… pour enfin passer à l’acceptation et se dire qu’on est foutu :((
Après je pense que cela relève de la psychologie, cela fait trop d’année que je baigne là dedans, j’en suis imprégné mais heureusement cela n’a pas affecté ma vie sociale, le jour ou ce sera le cas là je consulterai ^^’
La notion de simplisme est intéressante, c’est vrai qu’on se concentre plus facilement, encore plus dans un univers mono-tâche.
Des fois je prie pour une coupure d’électricité ou de connexion pour m’adonner à mon travail sans être affecté…
SVP changez l’image, parce que là c’est ridicule ou alors corrigez-la.
Sinon comme toujours sympa la chronique du WE. 🙂
Je vais me mettre à la méthode dite du (10+2)*5…
J’ai lu la chronique en 2 traites. Un mail m’a interrompu.
Excellent chronique, une fois de plus ! 🙂
En me brossant les dents? 🙂
Très bonne chronique et merci pour la découverte de Ommwriter, j’ai pu ainsi découvrir les homologues windowsiens.
Quoiqu’il en soit j’avoue être de ceux qui checkent un millier de fois leur mail et leur page FB par jour, ce qui peut être très chronophage et peu propice à une bonne rédac. :/ Mal du XXIe?
Lu en 5 fois 😕 ..
J’pense que je vais utilisé la méthode du (10+2)*5 .. 🙂
Lu en une traite, c’est le premier onglet d’ouvert.
Sa va pas tarder à dégénéré 😡
j’ai une config 512 mo , AMD sempron 1800+ : travailler en monotache n’est pas réellement un choix ^^
bande de g33k ^^
Concours de celui qui à le plus de fenêtre ?
C’est pas sans me faire penser aux concours de celui qui à la plus grosse qu’on trouve dans les récréations des petits garçons entre ce2 et cm2…
rhoooo 😀
F5 F5 F5 F5 F5 amadoinitrite?
Ou alors on se rend compte que l’on devient une amibe sans aucun capacité de concentration, bouffée par la technologie, on prend son paquet en main et on réapprend la définition du mot volonté.
Enfin, j’dis ça, je suis pas à l’abri pour autant..=/
Pas très interresant.
Je ne l’ai pas lu d’une traite. je suis sorti faire quelques courses :saluer quelques voisins, rendu visite à ma grand-mère, réparer ma moto, acheter du gaz-óil allé prier à la mosqué,checker mes mail avant de finir ma lecture (je suis en Afrique ).je l’ai lu avec mon ancien nokia 3110c ( il sait encore le faire ) Je trouve cet article très interressant.
Lu d’une traite, même les commentaires ^^ 4 onglets ouverts : faceb**k, gmail, hotmail et le jdg, of course ! Bon, c’est parce que c’est le week end, sinon : on rajoute le jdg rafraîchi régulièrement pour checker les news, idem pour un site d’actualités. Plus deux trois liens ouverts en onglets…
mmh, assez saine, finalement 🙂
Sinon la méthode du (10+2)*5, je prends. Et j’applique dès lundi au taf ! 🙂
moi j en ai marre de toute ce matos…je veux etre directement connecter, vivement le melange homme machine mais je crains de pas vivre assez vieux.
Merci pour ton article, ça va beaucoup me servir! ^^
Je lie l’article sur mon iPhone , j’ai 7 onglet d’ouvert , les réglage le téléphone , les MSG , macg mobile , l’iPod , les photos , et un jeux , sur mon pc c’est pire , cette ceonique me permet de constater ko file du temps , je me dissipe de plus en plus 😀
Je suis tout sauf sain. Je vais essayer de me soigner.
Très bonne chronique.
Article super interessant ! Merci pour la technique du 10+2, je suis curieux d’essayer.
“je check parfois mes mails” : Ben moi je dis “je regarde” mes mails. Je ne sais pas, c’est français et ça sonne bien, pas ringard, simple, correct, bien.
Lut d’une traite dans mon lit avec mon HTC desire comme livre de chevet.
Moi je suis sur mes WC avec mon nexus one…
Du négatif pour mon message ? Quand vos enfant vous parlerons façon SMS, vous penserez sans doute autrement. Vive le Français.
Une traite, sur le trone : lieu ultime de la concentration mdr
Bien !
Chacun dans son métier, on ne doit penser qu’à une chose?
J’imagine même pas la tête d’une appli développée en mono tache… 😀
Un Google Chrome : Google Reader, Deezer, GMail et biensur le JDG.
La musique s’arrête. Avec un temps de questionnement mais sans ctrl-tab je continue ma lecture… Ouf je suis sain!!
Ca sent qu’on est en WE…
http://www.lesnumeriques.com/A-lire-focus-attack-avons-mute-news-15972.html
c’est pas trop tôt 8)
@Pamatmmaibrillant, hum… 2 fautes dans ton message, bof bof, pour quelqu’un qui donne des leçons de français aux gens ! 8)
j’ai lu cette chronique sans aucune autre fenetre d’ouverte… je suis sain :p 🙂
Sinon un truc qui fonctionne bien :
– Ne pas créer de compte sur twitter
– Désinstaller MSN
– Vérifier Facebook 1 à 2 fois par semaine (parce que de toute façon il est bloqué au boulot et que le soir on peut avoir autre chose à faire).
– Fermer les fenêtre inutiles (Photoshop et compagnie) comme ça quand on réouvre ce ou ces logiciels, on sait qu’ils vont vraiment nous servir
– Utiliser plus souvent sont téléphone (comme c’est payant, ça force à être rapide et direct, et au moins on peut humblement estimer que l’info sera plus pertinente si elle passe par le téléphone que par un réseau “social” [qui n’en a que le nom au passage])
– Ne vérifier ses mails que 3 fois par jours (matin, midi et soir par exemple)
– Faire du sport
– Se mettre à boire (avec ses ami(e)s) 🙂
Perso moi j’ai au max Firefox d’ouvert sur iGoogle pour suivre les RSS sur ma page d’accueil et quelques autres onglets, un lecteur audio et mon appli principale.
Petite question au passage : Pourquoi tu gardes VLC d’ouvert ?
Ah oui et j’oubliais le plus important : Habiter à la campagne pour n’avoir que du 1 méga, ça c’est un truc qui te pousse vraiment à optimiser l’utilisation de la bande passante dispo !
Mais rhaaaaaaaaaaa.
Tous le monde parle de la méthode (10+2)x5, Gloubi nous fait partager sont travail gentiment et personne, j’ai bien tout lu, personne ne lui dit merci ?????
MERCI Gloubi. Grâce à toi je vais pouvoir tester cette méthode anti-procrastination.
Parce que évidement en bon procrastinateur qui se respecte la raison pour ne pas essayer… …Mais j’ai pas de chrono alors je le ferais une autre fois ^^
@Cazimir007: De rien, tu me diras si pour toi c’est efficace !
Je tenterai ce soir moi
Je n’ai pas réussi à lire cette chronique jusqu’au bout, un pote sur MSN m’a donné un lien vers un jeu flash à la con… 😥
(et à la base, je devais pas lire cette chronique mais finir un dossier pour mon taf 😥 )
merci gloubi ca fonctionne 😉
Très bonne chronique qui témoigne de vrais symptômes de notre époque.
En effet je l’ai moi aussi lu avec 1 fenêtre firefox et 9 tabs ouverts, et une autre avec mes mails et iTunes en fond… pas grand chose mais certainement déjà trop…
La dernière fois que j’ai eu cette sensation d’extrême concentration sur une seule tâche c’était en cours de webdesign focus sur mon text edit a taper des lignes de CSS mais avec un site de conception, mon FTP et mon CMS d’ouvert en même temps forcément!
Bref un texte qui laisse à réfléchir!
8) Il existe un système d’exploitation ; je ne sais pas si vous en avez entendu parler dénommer Windows 7 produit je crois par Microsoft…….
Windows porte très bien son nom « Fenêtre » . Chaque application (ouvrable généralement plusieurs fois) à sa propre fenêtre et surtout cela est très important ses propres menus
Je connais bien les deux Monde MacOS/Windows ; le Mac je l’utilise depuis 0S 8 .00
Et bien je puis vous dire qu’avec un grand écran il y a un fossé dans la gestion de multiples applications en faveur de Windows grâce à cette fenêtre…..ou tout est présent.
j’ai lu cette chronique sur 3 écran Eyefinity, perdu dans plus de 70 onglets différents elle même contenu dans plusieurs sessions opéra, firefox et safari, et je continu sur l’iphone…
Mais après tout, suis-je vraiment déconcentré ? Non, je pense pas. Je travail bcp mieux tout en sachant que je suis relié au “net” 24/24 pour ne rien en louper. 🙂
http://www.seb117.fr
Claire (majuscule non). Je ne parle pas d’ortograf, je parle de vocabulaire. Ce n’est pas la même chose. On peut faire des fautes mais employer les bons mots. Merci de ta remarque mais préfère tu utiliser des beaux mots français ou de l’anglais revisité ? Et bof bof, super argument, impressionnant.
@fredg68 : Je vois pas trop où est l’avantage de windows sur la gestion de plusieurs applications, et je suis pas sûr de comprendre de quoi tu parles… Sur mac on peut avoir plusieurs applis ouvertes comme sur windows, chacune avec ses propres menus, et on peut basculer de l’une à l’autre très facilement, je ne vois pas de différences. Sauf peut-être une : j’avais vu une vidéo d’un type qui montrait que sur son mac il pouvait ouvrir plus de 20 application (ou plus) + un jeux en arrière plan sans boncher, alors que sur windows… et ben c’était pas possible. Si il y a un fossé je le vois plutôt ici….
Ton (10+2)*5 doit être un dérivé de la technique Pomodoro. Je l’utilise parfois avec un petit soft nommé Focus Booster : 25 minutes de concentration, 5 min de pause. Puis rebelotte. Et vraie pause au bout de 2h.
Très efficace, ça déculpabilise pas mal les pauses, et permet de se sentir plus satisfait de son travail. En passant, 5 minutes de pause c’est vrai court ! Que ce soit pour lire un ou 2 articles, les tweeter, etc.
En revanche je doute que ça soit tenable à moins d’être écrivain ou un développeur en solo. Quand un membre de l’équipe a besoin d’une réponse rapide et te dérange, tu ne peux pas le faire attendre 10 ou 25 minutes, surtout s’il est en face de toi.
Du coup j’utilise moins Focus Booster depuis quelques temps mais ça m’a fait prendre de bonnes habitudes. Je n’ai quasiment rien d’ouvert en fond (mail, twitter, IM perso) quand j’ai besoin de travailler sur quelque chose de consistant.
Autre astuce : utiliser un service tel qu’Instapaper ou Read it later pour ne pas lire sur le moment ce que l’on voit passer (articles, vidéos…), et le garder bien au chaud pour plus tard. En plus les applis mobiles et tablettes sont parfaites et permettent le offline.
Très intéressante chronique qui met le doigt sur un réel phénomène. En la lisant j’ai regardé quelle fenêtre j’avais ouvert et quelle chose je faisait en même temps, résultat:
– j’écoute un podcast radio
– j’ai laissé une page d’actualité que je rafraichis de temps en temps
– j’ai ma boite mail ouverte
– j’ai la saison d’une série ouverte car je m’arrête souvent pour me mater un épisode
– j’ai un forum ouvert car j’attends une reponse
Donc j’estime mon niveau de concentration à environ 40%, par contre je met tout en pause quand quellequechose m’intéresse, quand je dois bosser sur quelquechose je coupe tout, car je me déconcentre vite, déja à l’ecole je me déconcentrait en déssinant, le crayon et le coin de page sont pour moi pire que twiter (que je n’ai pas encore testé).
Aussi je crois que la facilité des outils et souvent de la tâche lui même incite à n’utiliser qu’une partie de notre attention, ce qui fait que l’autre partie “s’ennuie. Je crois que c’est la que se trouve le vrai problème .
La facilité de la tâche automatisé, Il y a un film qui traite le sujet en comédie légère c’est IDIOCRACY, on y voit un avenir ou toute les tâches mêmes les plus pointu (médecine) sont réalisé en appuyant sur des bouton poussoir a choix multiple façon toys r us.
Je crois que cette tendance est du en autre à la volonté commerciale de ne pas transmettre le savoir, de garder le contrôle, en faisant l’éloge de la fainéantise et en multipliant les distractions parce que le savoir est un pouvoir.
Actuellement, skype, chrome@11 onglets, Bnetsoul ouvert. Cela dit, j’me considère pas comme “atteint”, quand j’dois bosser, je bosse. Et je trouve que c’est le même état de “bien être” que quand tu cours longtemps.
Dans le cas de l’étude, c’est pas l’endorphine que tu libères, mais ca procure un plaisir a peu près similaire…
Très bonne chronique mais au moment ou t’as parlé de clope j’ai pas pu m’empêcher de me lever pour ouvrir la fenêtre m’en griller une et faire un tour au w.c phone en main.
Pour ma part je pense que la concentration est aléatoire, parfois je suis devant photoslop qu’avec la musique et je checks les mail quand j’entends ma boite mail faire sonner. Et d’autre fois mon bureau est une invasion de fenêtre de liens oublié, de trucs ouvert et j’en passe…
Merci et bon dimanche 🙂
Je suis sain quand ça m’intéresse, et là, j’ai lu d’une traite =). Très bon article.
Quel pertinence … Quelle m…. c’est tout a fait moi … Quelle prise de conscience soudaine … Il va falloir changer tout ça !
Il va falloir que je prenne plus souvent le train, la qualité de mon job prendra, j’en suis sûr, l’ascenseur !
@Bob .Cool …. J’utilise MacOS et je connais ses avantages . Mais j’utilise aussi windows et je le répète sur un GRAND ECRAN je ne passe pas mon temps a remonter avec la souris dans la barre de menu car les menus sont dans la fenêtre de l’application. Je peux
ouvrir deux words ou IE par exemple complètement indépendant avec leur propre menu et exécutable ; impossible sur mac ; quand à la limite du nombre de programme ouvrable en même temps il n’y en à pas ; il faut juste 4/8 go de mémoire pour la fluidité. Mais ta limite me fais plutôt sourire je n en ait jamais entendu parlé . D’ailleurs Windows n’existerais pas en entreprise si c’était le cas.
🙂
TADIN ! C’est là que j’ai envie de dire Vive la FAC (uniquement sur ce point .. UNIQUEMENT)
1 Amphi, un prof qui parle vite, pas le temps faire autre chose, je tape sur l’ordi frénétiquement avec des pauses allant de 20 à si on pousse au luxe 1min.
2H00 non stop, PAGEs ouvert et.. RIEN D’autres !
Bon après ça part plus en couille si t’as une voisine qui te fait la conversation mais ça c’est plus humain.
est ce que Steam compte quand on est en train de jouer? :p
Mortel Gloubi, je voulais en faire une petite app pour iPhone et Android !
A ton service.
Mais je dois corriger. Dans ce que tu expliques, si on finit la tâche avant la fin, on dois se faire 2mn de pause et pas profiter pour allonger les 2mn de pause …
Premiers tests, 2mn c’est court. 10mn aussi
peut-être doit-on allonger les périodes en fonctions de la charge de travail de chacun
Peut-être une V2 bientôt
Magnifique chronique, lu d’une traite et le plus étrange est que c’est bien la première que j’en lis une entièrement, tant le style est fluide et les faits sont pertinents. Cet article digne d’un philosophe de haut vol, mériterait d’être diffusé massivement, quand à l’auteur je le dis sans gène, devrait avoir le Pulitzer. Chapeau bas.
Très pertinent cet article… omg je suis un glandeur dissipé fini! 😮
Bon je go tester ta méthode… à dans 10min! 😀
maman je tiendrais jamais c’est trop long… 🙁
Je suis resté tellement concentré, que l’absence du “S” dans “(Tiens, je twitteraiS bien)” m’a sauté aux yeux !
Bonne chronique. C’est un peu comme s’apercevoir que l’on bosse beaucoup mieux au boulot quand tout le monde est parti… Plus rien ne nous perturbe.
Le nom de ton article tu aurais dût le nommer comme tel :
“merde j’ai pas fait mes devoirs…comment combler le vide par le vide”
Je te met 1/20 c’est pour l’encre…
Une des chroniques les plus sympas depuis son existence 😀
J’ai réussi à tout lire en étant assez concentré même si je n’ai pas pu m’empêcher de jeter un oeil sur la droite de mon écran lorsque TweetDeck m’annonçait qu’un nouveau tweet était tweeté dans ma TL. J’ai téléchargé OmmWriter et j’essaierais la méthode du (10+2)*5 qui sera peut-être une solution miracle à toutes les personnes qui n’arrivent pas à se concentrer sur une seule tâche 🙂
page ouverte et entamer ya 2 jours , je viens de la lire … je cour chez el toubib
Je l’ai fait!!!
(mais à un moment je me suis fais un petit film: genre ça ferait quoi si je te trouvais dans le TGV entrain d’écrire ta chronique et que je te reconnaissais!!)
Lue d’une traite mais gardée depuis des semaines dans ma sessions Firefox… Un mal moderne, en effet. J’ai supprimé des GO de musique récemment… Le flux d’albums devenait plus gros que ma capacité d’écoute, alors ne parlons pas du stock…
Mon firefox regroupe quelques instantanés de lui-même : j’ai mis la session (souvent des dizaines d’onglets) en favoris et j’en ai démarré une nouvelle…
Il est grand temps qu’on se foute des règles. Le pire c’est que c’est vrai : c’est agréable de retrouver la simplicité d’une tâche…
Super article.
Merci de me (nous?) faire prendre conscience de nos problèmes.
J’appliquerai ta méthode (10+2)*5
Encore bravo 😉