Passer au contenu

Le nouveau Twitter expliqué selon la règle de la spirale d’or…

Doug Bowman, le “creative director” de Twitter vient de proposer cette illustration, sensée nous expliquer pourquoi la nouvelle version du service nous rappelle quelque chose, en…

Doug Bowman, le “creative director” de Twitter vient de proposer cette illustration, sensée nous expliquer pourquoi la nouvelle version du service nous rappelle quelque chose, en s’appuyant sur la proportion et la spirale d’or. Mouais…

Pour en savoir plus sur le nombre d’or et sur la spirale d’or, je vous propose d’aller faire un tour sur la page Wikipédia leur étant dédiée.

5034817688_458e4b75f1_z

via laughingsquid

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

21 commentaires
  1. daddykiss : quelque soit ta résolution d’écran avec éléments de taille fixe tu obtiens le même résultats (pour peu que tu ne distordes pas volontairement ta résolution genre configurer du 4/3 sur un écran 16/10).

  2. Ya que chez moi où la barre latérale est vachement plus large que sur l’image de l’article ? Parce que ce que je vois moi c’est plutôt une barre latérale avec la même largeur que la colonne des tweets et c’est franchement laid.

  3. Ce genre de technique est utilisée partout (photo, construction, peinture). Ca rend les chose plus agréable à regarder. Rien de révolutionnaire de la part du pioupiou.

  4. Ce n’est pas à la mode, c’est une base pour la composition ( en photo, en peinture, dessin, illustration… ) C’est une règle imparable, un outil essentiel pour tout créatif.

    SI vous vous intéressez à la composition, je vous conseille d’ailleurs la lecture de l’ouvrage de Leon Battista Alberti – De Pictura .

  5. La suite de Fibonacci est utilisé sur les maquettes (mises en page) aussi 😉 C’est un des premier cours en BAC si ma mémoire est bonne 😉

  6. Je ne comprends pas l’étonnement des gens face à ça.. C’est une règle d’harmonie. Un objet, une représenation, etc. Qui respecte les proportions liées au nombre d’or est considéré comme harmonieux naturellement. Beaucoup de choses ont été réalisées en respectant ces proportions, volontairement ou non. Il n’y a qu’à voir les hémicycles de certains théâtres grecs ou romains, le Parthénon, ou encore certains tableaux. Beaucoup respectent ce nombre considéré comme le nombre parfait…

    Je ne suis pas spécialiste en terme de maquette, de design, etc. mais ça ne m’étonnerait pas que cette notion soit une des bases dans les filières professionnelles (comme le dit El_minot).

    De plus, pour ceux qui n’y croient pas / n’en ont jamais entendu parler / trouvent ça absurde, je me souviens avoir eu des parties de cours d’Histoire portant dessus en 5ème et en seconde. Ca fait selon moi partie de la culture.

  7. on le retrouve partout de tte facon , inconsciement quand je code , je le fait aussi (jvien de verifier)

    et les ecran de pc portable c normal en 16/9 ou en 16/10 =1.6 ~1.61 =phi

    ca a plein de propriété a la con , et inutile , genre on retrouve la suite de fibonaci dans les puissance de pi ,
    Uo= 0 , U1=1 et Un+1 = Un + Un-1 et quand on fait Un+1/Un quand n est grand on retrouve phi

    on le trouve aussi dans les plantes et dans pas mal de peinture /construction et même en musique pour certain (chez bach notement). fin voila quoi, c’est pas specialement etonnant

  8. Cela se retrouve aussi dans la nature, mais si on vivait dans un monde ou toutes les œuvres d’art serait carrée, on trouverait cette proportion moche 😉

Les commentaires sont fermés.

Mode