Passer au contenu

Culture G(eek) : Une rentrée zombifiée

Il y a d’abord eu la sortie de Dead Rising 2, précédée d’un chapitre inédit à télécharger sur consoles. Puis, le comic en ligne tiré de…

Il y a d’abord eu la sortie de Dead Rising 2, précédée d’un chapitre inédit à télécharger sur consoles. Puis, le comic en ligne tiré de Left 4 Dead qui annonce la prochaine extension du jeu. Notons au passage qu’il est dessiné par l’excellent Michael Oeming (Powers édité en France pas Panini Comics). Enfin, on a encore sur nos tables de chevet Zombillenium, l’édition reliée parue chez Dupuis de la dernière BD d’Arthur de Pin.

Le constat est sans appel. Cette année, certains iront chasser le sanglier. Pour d’autres, ce sera la saison du zombie. Car la pandémie s’étend à tous les domaines culturels : actualité jeux vidéo mais aussi ciné, comics, et télé. Et cette icône de la culture pop nerdy, autrefois réservée au cinéma de genre et aux jeux ultra sanglants n’appartient plus qu’aux geeks. Aujourd’hui, tout le monde veut sa part du cadavre.

jdg_zombie_titre
Illustration tirée de Tokyo Zombie, de Yusaku Hanakuma


// Arty (et un peu trash aussi)

Heureusement cet amour vivace pour le pas-vraiment-mort permet aussi l’édition d’œuvres originales. Et mon coup de cœur de la semaine, c’est Tokyo Zombie, un manga de la fin des 90’s enfin édité en France par les talentueuses éditions IMHO. Après un inédit de Junko Mizuno (Pilou l’Apprenti Gigolo) et un album pour enfants par 326, graphic designer de Guitaroo Man (Kû et Kaï, Deux Vrais Héros), la maison d’édition s’attaque à l’horreur à la japonaise. Tokyo Zombie aborde le mythe avec un humour tout nippon. On suit Fujio et Mitsuo, deux garagistes experts en jiu-jitsu qui vont enterrer le cadavre de leur patron dans une montagne de déchets radioactif. Manque de pot, la pollution entraîne la naissance d’une armée de zombies affamés… L’œuvre fourmille de clins d’œils à la culture zombie et de gags plutôt barrés, à l’image de cette femme qui se débarrasse de sa belle-mère en la décapitant. Le trait, hérité d’un style faussement maladroit très apprécié au Japon (heta uma), confère à l’ensemble un parfum très pulp : potache, extrêmement cru et parfois poétique.

// Calendrier de l’avant-pocalypse

Et puis de la cervelle crue, on va en bouffer surtout dans les semaines à venir. Le mois d’octobre sera putride ou ne sera pas. On débutera donc avec un peu d’art. Du 5 au 31 octobre l’expo Zombies !, du collectif d’artistes CFSL se tiendra à l’espace culturel Les Furieux, à Paris. Suivra la Zombie Walk parisienne, le 16 octobre. Prévoyez maquillage sanguinolent, herbes à chat et spray de soin, les rues de la capitale seront infestées d’enthousiastes morts-vivants. Le 31 octobre débutera aux Etats-Unis la très attendue série The Walking Dead d’après le comics éponyme. Courant 2011, on attend avec une impatience modérée l’adaptation d’Orgueil et Préjugés et Zombies, produite par Nathalie Portman (qui incarnera aussi l’héroïne). Pour finir, je vous conseille de taper « zombie » dans le moteur de recherche d’Amazon, rubrique « books in english », juste pour rigoler. Mon coup de cœur va au livre de cuisine  Zombies Cupcakes ; la star de la pâtisserie anglo saxonne popularisé par la série Sex and the City fait ici les yeux doux à notre symbole mort de la société de consommation décérébrée. Une jolie conclusion, non ?

// Flash info (“Décapitez-les !”)

On apprend à l’instant que Tokyo Zombie est repoussé au mois d’octobre. Pour patienter, et toujours dans la veine arty, je vous conseille un bouquin plus tout jeune qui m’avait été recommandé par un master geek : Joe Madureira. Une rencontre qui m’a fait couiner comme un cageot de quinze ans à un concert de Justin Bieber. Bref, ça s’appelle Zombie Haïku. Comme son nom l’indique, c’est un recueil de poèmes japonais qui suit le code ancestral (par le pouvoir du crâne…) des trois vers de cinq, sept et cinq syllabes. Ces Zombie Haiku sont rédigés par un homme infecté. On suit la déliquescence de son humanité à travers une journée d’apocalypse zombiesque : drôle et gore. J’adore particulièrement le passage avec sa maman…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

31 commentaires
  1. Cool… surtout Zombies Cupcakes. Je veuuux ! :love: On parie combien que cet article plaira plus que le précédent? Les zombies, c’est assez geek et trash pour vous ? 😉

  2. Ahhh enfin un sujet vraiment geek ^^ (les vampires en furent, mais le relativement récent aspect fashion/teenager rebellé leur a enlevé tout intérêt en mon sens).

    Bon article qui résume bien les dernières sorties sur le sujet (très) prolifique du zombie dont on aime faire le génocide à coup de tronçonneuse/machette/winchester/shotgun/disque vinyle!

    Edit: Claire> Oui, c’est nettement plus geek, y a pas photo :/ Il fut un temps où les vampires faisaient partie de cette culture, mais il est révolu… Tandis que va transformer les massacres sanglants, barbares, pris avec horreur ou humour, avec ou sans message (Romero critiquais la société actuelle à travers ses films), en vagues histoires d’amourettes entre deux ados façon minets!

  3. A noter que pour Tôkyô Zombi le manga a été adapté en film par Sakichi Satô avec le formidable Asano Tadanobu (certainement le meilleur acteur nippon :3).

  4. >Claire : Par pitié non, qu’ils ne nous brisent pas ce petit bonheur qu’est une horde de zombies coursant un petit groupe de survivants dont la mort est imminente! 🙁

    Tu me dira, il y a déjà Endemol qui a tourné une série (dead set). Vu le passif d’Endemol (star academy, la ferme des célébrités…), on aurait pu craindre le pire mais non, ils ont réussi à faire une série cool dans les règles de l’art de la chair sanguinolente et contagieuse. ^^

  5. mouais, la mode zombie c cool sauf quand ca devient mainstream, comme d’hab…Sans dec, que meme Star Wars se mette au zombie me desole a un point! Bref, passons et attendons la prochaine mode.

  6. J’ai adoré 28 jour plus tard et les 5 premières minutes de 28 semaines plus tard sont géniales.

    Je suis un grand fan de films de zombies et le fait que le thème bien que extrêmement récurent et épuisé continue à passionné des réalisateurs actuels (Planet Terror de Robert Rodriguez avec une tripotée de stars dont Tarantino jouant lui-même un mercenaire pervers ou encore Zombieland il y a moins d’un an) me rassure quand à ma passion morbide. ^^

  7. Marrant, au dernier “Culture G(eek)” je disais justement qu’un article sur les zombies serait parfait ^^

    Dommage qu’on ne parle pas de George A. Romero, ou encore des livres de Max Brooks !

  8. Brain Dead et Shaun of the death sont pour moi les Sergent Pepers du film de zombies.
    Il y a 2 ou 3 ans j’avais lu quelques Marvel avec des héros « zombifiés » et je n’avais franchement pas adhéré… peut-être un peut trop fan de la Marvel des années 60/70/80. Je vous conseille la série « Noir » de Spiderman qui m’a fait furieusement pensée aux débuts de Franck Miller.

    Bravo et merci à la rédactrice Pia, qui apporte un véritable renouveau.

  9. Pat> Mine de rien, cette “mode” perdure; suffit de regarder les films comme night of the living dead(68) et consort, qui datent beaucoup, ainsi que les nombreuses références zombies au cours des années (les marvels, le clip “thriller” de MJ (82), les premiers Resident Evil (96-97), sans compter les nombreux films qui arrivent au fur et a mesure des années…

    Le mouvement zombie est un mouvement qui ne s’essouffle pas. Malgré un concept visité, revisité, essoré, l’interêt des gens pour l’univers des zombies ne fait que croître 🙂

    (Oui, je suis un gros accro aux zombie ^^)

  10. Tres chouette article 🙂 Merci pia 😀 J’vais surfer sur le sujet pendant moins 1h maintenant, surtout à propos des mangas.

  11. Moi j’ai fais le plein de zobie depuis début septembre, entre L4D2, Dead Rising 2 et le dernier tome de Walkind Dead et Marvel Zombie, j’ai de quoi faire 😀

  12. Bravo Pia pour cet article extrêmement intéressant. Surtout pour tes références excellentes. Je ne te brosse pas dans le sens du poils parce que t une (nouvelle) fille mais parce que franchement tu dépotes. Un régal à lire. Continue dans ta lancé 😉

  13. On ne peut effectivement pas citer toutes les bonnes références dans un article qui se concentre sur l’actu, mais c’est vrai qu’il y a beaucoup de choses à dire sur ce sujet !
    RE Afterlife 3D, il est vraiment mauvais ! On attend toujours le dernier Romero au ciné en France (2009 donc je ne sais pas si ça va venir), et puis côté français il faut saluer La Horde, l’an dernier, qui jouait avec les codes du genre assez élégamment malgré un tout petit budget. Un film malheureusement boudé par le public français…
    Du côté des japonais, ils s’y sont mis depuis quelques années avec Reiko the zombie shop début 2000, Zombie Loan (un peu gnan-gnan quand même) un peu plus récent, et tout dernièrement High School of the Dead, pour le coup une vraie parodie du film de zombie à l’américaine mais avec les codes du manga, c’est plus ecchi soft façon Ikkitousen.
    Bon allez, on pourrait y passer la journée, en tout cas je suis hyper contente que cette chronique vous fasse réagir !

  14. Si vous voulez un comic (en anglais) franchement haletant et bien réalisé, je vous conseille The Walking Dead (que j’ai trouvé un peu par hasard sur tpb, comme quoi le piratage ouvre à la culture…)

  15. j etais au courant pour la zombie walk (connaissant des menbres d une des assos) par contre pas du tout au courant pour l expo des furieux ca fait bien 1 ans que j y suis pas allé faut dire….

    merci pour ce infos

  16. Pour les plus littéraires, je conseille fortement la trilogie Zombie de David Wellington :
    Zombie Island, Zombie Nation et Zombie Planet. (les trois aux éditions Milady)

    Ou l’histoire de la fin du monde via la suprématie zombi-esque sur le monde.
    Gore à souhait, et très bien écrit ! 😛

  17. C’est marrant c’est l’avalanche d’articles sur les zombies en ce moment (20min on en fait un aussi y’a quelques jours), on va pas se plaindre en même temps.

    En terme de comics, l’adaptation éponyme de 28 Days Later (en cours de traduction chez Delcourt, le tome 2 sort mercredi prochain) est pas mal aussi, pour varier avec Walking Dead. On peut aussi parler de Crossed qui est limite hors sujet mais vraiment interessant.
    Et on oublie pas la France avec Rockabilly Zombie Superstar ou le super premier tome de Zombies – La Divine Comédie.

    Aux US y’a des prods indés qui sortent des films de zombies quasiment toutes les semaines (bon après le niveau est hum…) et niveau bouquin on frôle l’overdose par contre.

    Bref y’en a dire, tellement qu’on a même monté un site sur le sujet (on a soufflé notre première bougie y’a peu), n’hésitez pas à passer nous voir sur http://www.tuezlestous.com

Les commentaires sont fermés.

Mode