Passer au contenu

RIM dévoile sa BlackBerry PlayBook !

Les rumeurs étaient donc fondées, c’est lors de la Devcon qui se déroule en ce moment même et où Anh est présent, que RIM vient de…

Les rumeurs étaient donc fondées, c’est lors de la Devcon qui se déroule en ce moment même et où Anh est présent, que RIM vient de dévoiler sa tablette BlackBerry PlayBook destinée avant tout aux professionnels ! Ça a l’air extrêmement prometteur, en attendant une tablette sous WebOS, RIM frappe un très grand coup aujourd’hui !

La BlackBerry PlayBook offre un écran tactile capacitif multitouch de 7″ (1024 x 600, WSVGA), un processeur dual-core 1Ghz (Cortex-A9), 1Go de RAM, deux caméras HD (3 MP en façade, 5 MP au dos), un port USB, une sortie HDMI, le Bluetooth 2.1, le Wifi n, le support de WebKit/HTML 5, Adobe Flash Player 10.1, Adobe Mobile AIR, Adobe Reader, POSIX, OpenGL, Java ainsi qu’une compatibilité H.264, MPEG, DivX, WMV (vidéo jusqu’en 1080p), MP3, AAC, WMA, le tout sous le nouveau BlackBerry Tablet OS (made in QNX) avec multitâche, AppStore, SDK pour les développeurs… ! Ses dimensions sont de 130 x 193 x 9,7mm pour 400g. Une version 3G ou même 4G sera peut-être disponible plus tard, mais le modèle ci-dessous sera lui dans les boutiques début 2011.

> Retrouvez des photos live de la PlayBook ICI.

photo


🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

46 commentaires
  1. Le truc marrant, c’est que pendant la présentation, RIM annonce que l’OS est dérivé de QNX et dans la minute qui suit le site de QNX est down !

    1. Calou -> On n’ajoute pas les fréquences. C’est 1Ghz, pas 2 fois 1Ghz.

      Pour en revenir a la tablette… J’ai toujours été contre les tablettes donc mon avis ne changera pas avec celle ci. Qu’ils fassent de meilleurs smarthphone avant de s’attaquer aux tablettes..
      Tablettes qui d’ailleurs, sont toujours hors de prix.

  2. Pas fan de l’aspect et je trouve que 7″ c’est trop petit pour ce genre de tablette. Mais l’OS a l’air prometteur.

  3. Oh put*in ils frappent un gros coup la ! 😮
    l’iPad c’est rien à coté :O
    reste plus qu’à voir l’OS mais il a l’air vrmt pas mal 🙂

  4. J’aimerai bien connaitre l’autonomie. Car c’est super de faire tout ça. Mais si on peut s’en servir que 2h c’est même pas la peine

  5. C’est marant il insiste sur tout les atout que l’iPad n’a pas à croire que tout les constructeur de tablet ce donne pour base sur l’iPad c’est nul pourquoi chaque marque ne repenserait sa Tablet. Franchement cette Tablet Blackberry c’est comme si un mec qui adore l’iPad il décide de lui ajouter de truc qui lui serait utile comme le Flash, l’Usb, une Camera .

  6. Génial ! 😀 need + un BB torch avec 🙂
    La réaction d’apple se doit d’être forte mais à mon avis, ils on déjà commencé a bossé sur le prochain iPad donc se mettre à niveau ne va pas être chose aisée…wait & see.

  7. Excellente Tablette , un gros coup de poker de la part Blackberry qui cible en grande partie les professionnels , je pense qu’elle peut se faire une bonne place . Elle attaque la ou L’ipad est contesté : En usage de travail .

    Malin le caribou 😉 Perso , je suis sous le charme et la vidéo est très réussi .

  8. Génial! Pour moi, c’est une très agréable surprise.
    J’avais utilisé cet UNIX en 1998 dans des bornes interactives. Il est light, rapide et conforme à la norme POSIX (parfait pour les portages de softs).

    Si cette fameuse tablette sort en France à un prix raisonnable et est accessible en mode ROOT avec le toolkit qui va bien… je suis certain de ne pas craquer pour l’arlésiennes qu’est l’Adam de Notion Ink.

    Enfin, le support technique QNX – qui était Canadien à l’époque – était au top de la réactivité.

  9. Je ne me prononce pas pour l’os car je n’y connais rien mais blackberry ne vise t il pas les professionnels? Comme le dit Insire (com 20) le nom est vraiment bizarre, il me ferait plus penser à une tablette pour ado. Et son “design” ne fait pas très quali ni très pro, plutôt une tablette pour postiers…

  10. La vidéo de présentation est bien branlée, mais je ne suis pas convaincu de l’utilité d’une tablette de 7″ pour des professionnels.

    Notons de plus que l’autonomie est la première raison pour laquelle Apple bride autant son iPad. Avec toutes ces fonctionnalités (je doute qu’il y a une gestion hardware pour décoder chaque format vidéo, flash, etc…), ça risque de ne pas tenir longtemps. Pour les pros, ce serait galère.

    Je croise les doigts pour RIM, mais la première révision de la tablette d’Apple devrait être pour dans pas longtemps, et une version un poil plus ouverte de l’iPad (USB, HDMI, et 2 cams) ferait beaucoup de mal au PlayBook.

    Samsung, maintenant RIM : la bataille commence enfin ! Stay tuned.

  11. En tant que Apple user il faut bien avouer que lilas ne fait clairement pas le poids même si celle ci est très bien réussit . Mais la sortie de tablette comme celle de BB révèle tout simplement les défauts majeur de l’ipad .
    Après concernant le nom “playbook” destiner aux professionnels , je pense que BB veut montrer que a lheure actuel tout le monde peut ou est professionnel , c’est juste que ce statut n’est plus réserver aux costar cravates 😳

  12. Bravo à RIM! Enfin un appareil qui n’a pas “Pad” dans le nom! Ca montre qu’ils ne veulent pas tout pomper sur apple au contraire de Samsung… Sur le papier c’est bigrement alléchant. à voir lors de l’utilisation!

  13. Tout cela m’a l’air très prometteur. La tablette a l’air d’en avoir sous le capot (faut voir si l’OS est assez optimisé pour en tirer partie) avec son processeur double coeur et le giga de ram.
    L’OS a l’air très bien foutu, mais c’est vrai que ça rappelle par certains aspects WebOS…
    7 pouces me semble être le bon compromis entre portabilité et ergonomie: au dessus c’est trop gros pour être transporté partout, en dessous c’est trop petit pour sérieusement travailler.
    Cette tablette a pour principaux avantages, selon moi, de corriger les lacunes de l’iPad: présence de Flash (étant un possesseur d’un iPhone 4, c’est vraiment un gros manque…), double caméra, USB et HDMI, et compatibilité video beaucoup plus avancée!
    Après faut voir l’autonomie, mais pour moi y’a pas de gros points noirs!

  14. Le nom est tres bien pensé au contraire. Il savent que les pros ont tous un blackberry, qui est très efficace et très pro, bien plus que l’iphone, mais avouons le, pas très fun. Le fait de nommer la tablette Playbook joue sur le besoin d’avoir un complement de divertissement.
    Quant à sa place sur le marché, RIM sait pertinemment que tous les posseseurs de Blackberry preféreront leur tablette à celle d’Apple, tout comme ils preferent leurs Blackberry à un Iphone.

  15. Dans l’ensemble cette tablette a bonne presse.
    Maintenant je me pose 2 ou 3 questions.
    Quid de l’os ? : Si on prends le cas Apple iPhone/iPod/iPad, une application achetée sur le Store peut être utilisée indifférament sur les. 3 terminaux. Avec 2 Os différents cela risque d’être beaucoup plus compliqué chez RIM, voir même chez Google avec Android pour les mobiles et Chrome pour les tablettes. Je ne parle pas de WP7 car on ne connait pas encore les plans de MS la dessus.

    Quid de flash ? : Flash c’est bien jolie, mais a part les 10 sites références d’Adobe, que dire des 99% des autres qui ne fonctionnent pas correctement ? On peut hurler, crier, pleurer mais c’est un fait que l’on peut constater tout les jours sur Android, a part les bandeaux pub sur les sites, Flash ne sert strictement a rien, sinon a pomper de la batterie.

    Quid de l’OS de RIM ?: Si RIM investi autant dans un nouvel OS au lieu de développer le sien, est cequ’a terme tous les terminaux Black ne vont pas switchés dessus ?

    Quid de l’Autonomie et du prix ?: Aucune infos dessus pour l’instant, mais le cote pro n’est certainement pas la pour de petits prix …

  16. L’autonomie ne devrait pas être très loin de l’iPad, ce dernier utilisant un Cortex A8 d’ancienne génération simple cœur… Le Cortex A9 double cœur est très optimisé et à une consommation très modérée. Il peut également désactiver un cœur si nécessaire pour gagner en autonomie.

  17. En même temps, presque un an après, heureusement que cette tablette est mieux techniquement parlant. La question n’est pas de savoir si elle est mieux que l’Ipad v1, mais si elle sera meilleur que l’Ipad v2. Et ça, ce n’est pas gagné.

  18. mais pourquoi, pourquoi faut il que 90% des tablettes ressemblent comem deux gouttes d’eau a un Ipad ?
    y a pas moyen de mettre un poil de fantaisie et d’originalité la dedans ????

  19. Très bonne surprise de la part de RIM de nous proposer cette tablette ultra-puissante sur le papier. Il restera à voir comment les développeurs vont s’en sortir avec, même si avec Adobe Flash + Air, on peut en faire des choses 🙂

  20. Super appareil. Il faut surtout voir ça comme plus qu’une simple tablette vu qu’elle vient s’inserer dans l’écosystème blackberry. Vu la facilité avec laquelle on peut coupler son telephone et la tablette.

    Après pour ceux qui pensent que pro = cher. Je vous rappel que l’iphone coute bien plus cher qu’un blackberry.

  21. Tablette puissante, mais l’important ce sont les applis dessus. Et pour un développeur qui veut gagner de l’argent, le choix est entre Apple et Android. Les smartphones récent sont suffisamment puissant pour faire tourner ce que l’on veut sans soucis, l’important c’est la boutique d’application plus que le matériel.A quoi sert une ferrari si vous n’avez que des routes de campagnes ? 😉

  22. vous êtes bêtes ou quoi ?
    on ne connait pas :
    – le prix …
    – l’autonomie (je sens qu’on va rire)
    – le poids
    – le market BB bof bof …

    bref, RAB

  23. Need la tablette. Là j’avoue que j’ai un certain engouement envers ce type de produit. Mullti task + double coeur, je penses que là on se dirige vers un certain confort !

  24. Avec un nom comme playbook on peut pas être crédible en affirmant cibler le marché professionnel… Blackbook, ou Blacktab, ou autre chose. Mais playbook, c’est le nom que porterait une tablette sony pour sa nouvelle psp.

  25. Euh beaucoup chicannent sur le nom de la tablette RIM, mais il faut noter que Playbook au US (marché majeur pour RIM il faut pas l’oublier), la notion de playbook est également utilisé au Foot US (sport ultra populaire si on peut en citer un) et aux Basket, le playbook étant le cahier regroupant tous les systèmes et mises en place de l’équipe… Pour un manager, la notion de playbook peut être intéressante, perso je pense que c’est comme ça qu’ils ont sorti le nom lors du Brainstorming (:lol:). En outre le nom est plutôt calibré pour convenir aux pros comme au grand public… Enfin ça reste que mon avis…

Les commentaires sont fermés.

Mode