Passer au contenu

Quand Nokia tacle Android

Nokia ne croit pas DU TOUT à Android. Anssi Vanjoki, le vice-président de la firme sur le départ l’a récemment affirmé lors d’un entretien avec le…

Nokia ne croit pas DU TOUT à Android. Anssi Vanjoki, le vice-président de la firme sur le départ l’a récemment affirmé lors d’un entretien avec le Financial Times. Et il l’a d’ailleurs affirmé en posant une métaphore assez agressive, en comparant le fait de passer sous Android à celui d’“imiter les petits garçons en Finlande qui pissent dans leurs frocs en hiver afin de se tenir chaud.” Ambiance…

10x0921oub243tnassiln

via engadget

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

50 commentaires
  1. La métaphore mérite plus d’explications car ici c’est assez difficile de la remettre dans le contexte ! Ou alors j’ai rien compris…
    Enfin quand on crache sur la concurrence c’est qu’elle commence à avoir une taille non négligeable… c’est bon signe pour Android et pour l’innovation 🙂

  2. Si NOKIA avait tenu ses délai concernant la disponibilité de ses appareils annoncés avec des spécifications au moins égales à la concurrence, il certain que je serai passé à un NOKIA après mon N95 8GB.

  3. En quoi ce Monsieur croit-il alors ? à Symbian ? 😀 😀 😀
    Et pourquoi ne croit-il pas en Android ? à part sa métaphore, un peu bidon il faut l’avouer, il ne donne pas plus d’explications…

    Nokia ce n’est plus vraiment ce que c’était…

  4. C’est mal vu de critiquer un concurrent en pleine croissance comme Android quand on s’appelle Nokia et que nos ventes sont fragiles.

    Quand à sa métaphore, faudrait qu’on m’explique là, moi y en à pas voir de rapport 😕

  5. En gros il dit que ça tiens chaud sur le coup mais après on regrette…
    Donc pour lui Android est une solution à court terme 😕 ….(no comment)

    Il est pas fou il veut mettre en avant meego qui ne devrait plus trop tarder..???

  6. Même si pour un dirigeant (enfin ex)cette phrase est honteuse il faudrait la remettre dans son contexte. Je pense qu’il a voulu dire que sur le long terme Android n’est pas une solution viable pour des constructeurs comme SE ou Lg qui n’ont pas d’OS propre, du coups ils dépendrons forcement de google.
    Vu ça métaphore il doit s’en foutre royalement de partir de Nokia…

  7. bein c’est pas pour rien qu’il quitte la société! Ils se sont réveillés depuis quils savent que certain type comme lui s’en vont 🙂

  8. Aïe la methode agressive style steve jobs ca marche nettement mieux quand on est pas remplacé dans quelque mois et que les resultats de la boite qui a etais leader du marché pendant des années ne sont pas mauvais.

    Nokia a beaucoup de qualité des telephone resistant qui dure par contre niveau ergo ca a jamais etais trop ça, même si je ne crache pas sur symbian mon prochaine telephone sera android ou ne sera pas un smartphone.

  9. Ils ont qu’a mettre MeeGo sur leurs smartphones pour commencer. Et pas le garder que pour eux comme le fait Apple avec iOS. Et on verra.

  10. “Nokia ne croit pas du tout a android ” ben , tout comme beaucoup de personnes ne croivent plus a nokia ! J espere me tromper car j aime bien nokia , mais heureusement qu ils vendent encore beaucoup de tel en inde , chine et singapore car ailleurs , ils sont tous simplement en train de se faire bouffer des parts de marche par rim , apple et …………………..android , justement !!!!!

  11. Qu’ils n’y croient pas c’est bien pour eux…
    Moi, ils m’ont tellement dégouté avec le N97 que je suis parti chez samsung (Galaxy S, android) et je n’ai jamais été aussi heureux avec un phone.
    Je vis a nice j’ai pas besoin de me tenir chaud…
    A bon entendeur

  12. Je n’ai pas l’impression qu’il “tacle” Google mais plutôt qu’il reconnait les tords de Nokia par rapport à Symbian. J’imagine qu’il pense que remplacer Symbian par Android pendant une courte période permettrait à Nokia de relever la tête mais qu’à long terme ce n’est pas une solution efficace. C’est plutôt évident d’ailleurs, quand un pourcentage non négligeable du téléphone dépend de la bonne volonté de Google, on est pas libre d’évoluer comme on l’entend. Apple fait évoluer son OS en même temps que son téléphone et on se retrouve avec un OS adapté à un téléphone. Même si je trouve Symbian horrible, je préfère voir Nokia sans Android. Meego est très prometteur et amènera la solution longue durée de Nokia. 😉

  13. La métaphore, En gros, ça serait ceder à la facilité que d’utiliser Android… c’est un point de vue, pas forcement celui partagé par tout le monde.

  14. Ah oui ? Et bien je crois que Nokia a alors très bien fait de se débarrasser d’un tel looser. Ce n’est pas en critiquant la concurrence qu’on l’a dépasse mais en faisant mieux qu’elle…

  15. Avec des vieux croutonz comme lui pas etonnant que les telephones nokia sont a la ramasse face a la concurence… tacler une solution open source, c’est un peu comme si microsoft taclait open office x) fin nan en fait, la il y a aucun doute possible, la solution libre (android) met clairement la sauce a symbian…

  16. C’est moi ou le JDG se relâche, j’ai l’impression que cet news ne sert a rien
    car elle est vraiment incompréhensible!!
    comme le dit Jastjuck : Balancer des citations hors contexte,
    (c’est plus de la news c’est du troll ou du moins incitation)
    Ca aurait été pas mal de creuser un peu le sujet au lieu de quoter la source
    au sinon au temps copier et traduire l’article d’engadget!!

  17. Si un jour Nokia sort un téléphone sous Android, je sens que ce monsieur se verra adresser par tous les fanboys d’android un quantité non négligeable de couches/slip pleines de leurs… déjections… ?

  18. Bon pour l’explication : en fait c’est une expression (un peu vulgaire) du nord de l’europe qui signifie suivre la mode… et la mode par définition ne dure qu’une période (la l’hiver) (et n’est donc pas viable dans le temps …).
    Concernant Nokia, je suis fan de leur téléphone et de leur design, la sérié E notamment avec le E90, les E61 et 61i, etc…
    J’aime beaucoup symbian car c’est simple mais un peu bidouillable et un peu plus ouvert que l’idaube.
    Je ne suis pas loin de penser la même chose que l’ex-PDG de Nokia. Si Android veut durer il va falloir qu’il se stabilise et arrêter de sortir des release tous les 3 mois qui ne seront même pas supporté par la plupart des téléphone (ah mon avis les gens vont s’en lasser…)
    Et pour répondre a un Post que j’ai lu, Nokia EST TOUJOURS LEADER du marché de la téléphonie mobile (smartphone compris !!!)

  19. Cet article me fait penser aux chronique de Yann Barthès, des citations en pagaille sorties de leur contexte et dénuées de sens qui font marrer la populace.

    Greg de Symbianfrance, toujours objectif contrairement à d’autre … dit et je cite :

    “En l’occurrence la citation n’est pas nouvelle puisqu’elle a été prononcée
    lors du Nokia World et elle est visiblement sortie de son contexte. Ce n’est
    pas tant Android que les fabricants qui utilisent cet OS que Vanjoki vise
    dans cette phrase (dont je le répète je trouve indigne d’un dirigeant).

    A l’éternelle question « Pourquoi Nokia ne fait pas de mobiles Android ? »,
    Vanjoki répond que les fabricants comme SE ou LG qui misent aujourd’hui tout
    sur Android car ils n’ont pas d’OS smartphones maison solides sont
    comparables à ces types finlandais qui se pissent dessus pour avoir chaud en
    hiver.

    En gros, ils vont avoir chaud (survivre) sur le court terme mais au final
    ils restent dépendants d’autrui (Google) pour survivre car tôt où tard ils
    auront à nouveau froid. ”

    Nokia créer son matériel et son OS.
    Il ne leur faudra pas beaucoup de temps pour revenir sur le devant de la scène.
    Habitués à l’information instantanée nous e avons oublié que Rome ne s’est pas formée en un jour, et qu’à se moment même, Nokia investit, Nokia innove et Nokia créé des partenariats, ils sont loin de vivre en autarcie.

    Nokia is back, vous ne vous en rendrez pas compte tout de suite mais tout vient à point pour qui sait attendre

  20. Je trouve qu’il a raison, même si sa formulation reste à désirer.
    Je confirme également (il faut insisté semble-t-il), dans le domaine des téléphones, Nokia n’a pas d’équivalent, malgrès ses baisses de vente, ca reste le plus important au niveau mondial. Il a inventé énormément de chose (vs samsung qui copie bien et apple qui se vente de réaliser des choses -beaucoup mieux vendue-déjà inventées par les autre) et est le seul à produire un téléphone avec un OS Libre !(N900) Aucune autre boite ne l’a fait, la mode étant aux OS propriétaires et à la maitrise financière de la distribution des applications. C’est aussi en ça qu’Android n’est pas tout à fait comparable à meego/maemo, car très marqué par google.
    Pour Maemo, Nokia fournis un cadre dans lequel la communauté des dev et utilisateurs ont leur place (cf Maemo.org)

  21. bof, c’est pas agressif si on prend la culture finlandaise…

    Expression quasi idiomatique pour dire : ce serait peut être une solution sur le court terme pour Nokia, mais il n’y aurait aucune viabilité sur le long terme. Grosso modo, poser une rustine sur une faille qui ne cesse de s’élargir de jour en jour…

    Il a pas tout à fait tort… Si Nokia passe sous Android, ils auront quoi à vendre ensuite ? Ça ne deviendra plus qu’une énième marque sous Android, et ils n’auront plus d’arguments pour se démarquer de la concurrence qui bascule de plus en plus et économise en R&D software (comme Sony qui va faire des économies sur les Bravia avec GoogleTV machin truc).

    Ce qui leur reste de mieux à faire, c’est bosser à fond le soft et sortir des produits soignés avec une identité qui redéfinisse la marque. Ça sera dur, compliqué et long, mais c’est ce qu’il leur reste de mieux à faire. Passer sous Android, ça relancera peut être la marque sur le court terme, mais elle perdra son identité…

    Pas de quoi s’insurger parce qu’il donne son opinion avec une comparaison purement finlandaise sur Android… il donne pas son opinion sur Android, mais sur le processus de Nokia qui passe à Android.
    Et puis, Android est pas sacré (iOS non plus, Symbian non plus), ça sert à rien de s’émouvoir et s’insurger parce que quelqu’un ose dire que pour lui, c’est pas une solution…
    Au contraire, je trouve son intervention même saine, elle démontre que malgré les problèmes, y’a tout de même une philosophie sur le long terme, et avoue qu’ils ont déconné. S’ils apprennent de leurs erreurs… ça peut que être positif, ils reviendront plus forts que jamais (bah oui, ce qui tue pas nous rend plus fort 😛 )
    Et je dois même dire que je suis plutôt d’accord avec lui. Android partout, c’est pas la solution.

  22. bon, c’est pas comme si il etait viré, ou que Nokia avait raté la sortie des webphnones, ou
    que les ptits gars ce chez meego se s’étaient pas arrangés pour intégrer ancroid à leur derniers developpements.

    tapé depuis mon N900 🙂

  23. On peut critiquer nokia en tant que geek mais force est de constater qu’ils restent leaders sur tout les marchés et comme cela fonctionne pourquoi changer…
    J’ai lu que certain comparait un n95 à un galaxy s et pourquoi pas une ds3 à la Trabant!!!!
    En fait il pointe du doigt une logique dans le développement d’android dont ne se cache pas google : android et chrome ont été créés pour booster les pages lu et donc pubs vu sur le net objectif atteint… Maintenant que va faire google continuer le développement frénétique de ces os, je ne crois pas d’ailleurs les realeases vont devenir annuelles!! Face à cette logique que doit faire un fabricant et bien il prend un noyau linux et fait son os maison, solution choisi par la majorité des fabricants web os meego bada… Il dit tout simplement qu’il est préférable de ne pas céder à la mode, car google ne vas sans doute pas continuer à développer à perte un os si celui-ci ne lui permet pas de vendre plus de pub, mon avis c’est qu’android va devenir un aiguillon un moyen de pression à terme sur ios, wp7, symbian et autres!

  24. J’ai travaillé avec Nokia, et comme exemple de langue de bois j’ai ceci :

    – Je demande à mon interlocuteur s’il peut me donner de l’info sur les produits à venir.
    – Il me répond avec sa voix grave typique des finlandais : “I can not comment on future products, only on the current products. The only thing I can say about future is that it is coming”.

    Alors entendre la réflexion du jour, c’est épatant de voir un finlandais qui a laissé sa langue de bois au vestiaire ! Du jamais vu !

    L’expression est superbe, et très justement placée. J’adore !

  25. MeeGo a du potentiel, donc j’attends quand même Nokia au tournant. Pour l’instant Android se porte bien et constitue la seule véritable alternative à iOS. Il peut troller comme il veut mais nokia c’est plus ce que c’était, si MeeGo fait un four. Nokia ne s’en relèvera pas. Mais bon l’avenir nous le dira.

  26. Nokia fait du hardware excellent mais force est de constater que les évolutions d’OS n’ont pas toujours été heureuses, comme je l’ai constaté en passant du E71 ou E72. Mon téléphone idéal serait un E71/E72 avec Android, n’en déplaise à ce monsieur…

  27. D’un autre cote il a raison. Pour les fabricants Android ne peut être qu’une solution a cours terme. Aucun des fabricants utilisant Android ne peut monnayer autrement que par la vente les terminaux des clients. Apple le peut, RIM le peut, MS le peut aussi, Palm le peut et Nokia aussi. Rien ne prouve que un client Android rachètera la même marque lors de son changement de mobile, alors que pour Apple c’est de l’ordre de 85% et Nokia de 65% alors que les fabricants avoisinent les 50% (on ne parle pas de l’os dans ce cas, mais de marque. Android a un taux de fidélité de l’ordre de 60%)
    Alors oui, a terme Android est condamne a disparaitre au profit de système propriétaire, pour piuvoir garder le client.

  28. Il n’a pas tord. Samsung va surement regretter d’avoir mis Android sur quasiment tous ses téléphones, les voilà dépendant de Google. il vont perdre un temps fou à rattraper leur retard niveau OS.
    Si Nokia allait sous Android, ça serait n’importe quoi.

    Vivement Meego.

  29. @apow : Samsung n’a pas tout misé sur Android, ils ont aussi leur système à eux, Bada, qui marche bien et qui en plus est libre.

    Maintenant Nokia l’a plutôt mauvaise parce qu’ils se sont fait taclé par Google. Ils peuvent revenir avec MeeGo parce que c’est une bonne plateforme… mais il va falloir se bouger le fion vu le raz de marée Android.

    PS: Et pour me faire quitter mon téléphone Android il faudra surtout me proposer une façon simple de synchroniser mes contacts, mails, sms, agenda, favoris, paramètres, note sans devoir utiliser un système propriétaire ! ça va être dur !

  30. Dommage, le système Android couplé à la technologie interne des appareils Nokia (objectif Carl Zeiss, etc), ça aurait poutrer et Nokia ne dégringolerai pas autant 😀

  31. LoL, du genre ceux qui ont misé sur android vont droit dans le mur…

    Bah c’est simple une fois que android va dans le mur tu changes d’OS, non?

    Parce que samsung ce n’est pas que Android.. il y a bada maison, wm mobile…

    Il y a bien des HTC sur WM et android…

    Le truc c’est qu’il faut s’adapter et le plus rapidement possible!

    Rien ne les empêche d’avoir une branche pour développer leur propre OS pendant qu’il utilise andoird ou WM mais en attendant ce sont des clients qui quittent Nokia et pas sûr qu’ils y reviennent un jour!

Les commentaires sont fermés.

Mode