Passer au contenu

Quand Free joue avec l’Hadopi

On en espérait pas moins de Free : échaudé par le fait de devoir prendre à ses frais l’identification des IP dans le cadre d’Hadopi, le…

On en espérait pas moins de Free : échaudé par le fait de devoir prendre à ses frais l’identification des IP dans le cadre d’Hadopi, le FAI a purement et simplement envoyé sa première liste d’IP identifiées sous format papier, obligeant ensuite un retraitement manuel du côté d’Hadopi. Bref, pour le moment, il semble que le FAI soit dans ses droits en opérant de la sorte. Où comment inaugurer là une affaire qui devrait d’ici quelques semaines ressembler à un véritable sac de nœuds, si ce n’est pas déjà le cas…

Prochaine étape : l’ouverture d’ici vendredi du site hadopi.fr

mini-74003-hadopi-logo

via numerama

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

61 commentaires
  1. Je serais allé plus loin :
    Une adresse par feuille, perdue au milieu d’un texte manuscrit.
    Une feuille par enveloppe.
    Une enveloppe par jour.
    X(

  2. Alz> Coût supplémentaire, paye tes timbres 🙂

    Excellente initiative de Free 🙂 je ne sais pas si ça durera longtemps, et je doute que les autres FAI suivent son exemple, mais excellente initiative.

  3. J’aime free 🙂
    T’es chez free, t’as tout compris 🙂

    Imaginons deux secondes leur tete lors de la reception du courier.

  4. Merci de la reprise mais attention l’info de Numerama est bien une déduction qui n’a rien de certain à ce stade, comme l’indiquait le titre : “L’Hadopi a reçu ses premiers noms, peut-être sous forme papier”.

    Tout ce qu’on peut affirmer c’est qu’il y a une forme de transmission qui était inattendue. Le reste, on ne peut rien affirmer à ce stade (ni le FAI même si on se doute que c’est Free, ni la forme…)

  5. Nan mais serieux arretez là… Rien que le fait qu’il fournisse une liste me fait froid dans le dos. Comme si qu’il leur était ensuite impossible de savoir qui se cache derrière chaque IP. Réveillez vous …

  6. AH AH AH c est drole hein de voler les musiciens, ah ah ah c’est drole hein de tuer des milliers d’arbres pour une connerie pareille…

    1. @fqsfqs :
      Si ils ont bien fait les choses, ils impriment les IP sur du papier recyclé. Donc comme tu ne sais pas, tu ne dis rien !
      Et pour le vol des musiciens on va pas refaire vingt fois le débat. Chacun reste libre de faire ce qu’il veut tant qu’il en accepte les eventuelles conséquences pour lui.

      Moi je dis chapeau free, content d’être freenaute 🙂

  7. 10 000 IP par jour, hein…?

    Non, sans déconner, y a encore 10 000 pékins de Français qui téléchargent sur eDonkey chaque jour ? 😛

    Personnellement, je paye pour les oeuvres que je télécharge. (Si, si, j’ai pris un compte premium chez MU 😉 ) LOL

    Que Free donne mon adresse IP, ça ne me dérange pas le moins du monde. Le P2P c’est oublié… depuis belle lurette 8)

  8. @fqsfqs : Les arbres… ils envoient pas non plus toute une forêt d’ IP, je pense que l’Hadopi en a tué davantage pour leurs tracts sur les autoroutes… 😥

  9. fqsfqs> Apprends à réfléchir avant de faire la morale. Tu crois vraiment que tout le monde gueule juste parce qu’on ne veut pas se faire prendre à télécharger le dernier album d’Eve Angeli ? Personnellement, je ne télécharge pas, j’achète et pourtant je suis contre cette loi. Pourquoi ? Parce qu’elle n’est bonne pour personne.

    L’artiste ? C’est pas de l’arrêt du piratage dont il a besoin mais de changer de mode de distribution : si sa maison de disque ne lui reversait pas QUE 1% des revenus des ventes, je peux te dire que là, il verrait un changement. Parce que soyons honnêtes : celui qui télécharge le fait parce qu’il n’en a pas les moyens (le plus souvent bien sûr) donc s’il ne peut plus télécharger sur le P2P, il ne va pas pour autant acheter en compensation. Il va juste trouver une autre méthode indétectable.

    L’internaute ? Il peut se prendre une lettre (et donc à terme, une amende) sans raison valable : squat de la connexion wifi, IP trompeuse (comme celle diffusées par PirateBay), etc.
    De plus Hadopi coûte, si je ne dis pas de bêtise, 300 millions d’euros par an. Qui c’est qui paie ça ? Ben, c’est nous, dans nos impôts … Et après, on veut sucrer le cadeau fiscal pour le mariage, ce qui ferait économiser seulement 500 millions d’euros. Bienvenus en France mes amis.

    Qui c’est qui se fait donc doublement enfumer ? L’internaute moyen qui ne télécharge pas et qui paie des impôts. Il peut se prendre une amende sans rien faire et il paie pour ceux qui téléchargent. Ceux-là même qui utilisent déjà passés depuis belle lurette des moyens de téléchargement indétectables (Newsgroups, VPN, Direct Download, seedbox, etc.). Quant à l’artiste, il se fera toujours autant exploiter par sa maison de disque, mais il ne vendra pas plus …

  10. Ha Ha c’est des héros ces mecs!
    Je vous souhaite tout de même bonne chance à avec cette loi à quatre centimes!
    Heureux d’être en Suisse pour une fois! (niveau lois bien entendu sinon je suis toujours heureux d’etre en Suisse xD)
    ++

  11. je suis mort de rire de voir les amalgames a 2 balles.
    y a pas a dire on vit une époque formidable, portés par des élans d honneteté et de generosité, de fraternité.
    que je l aime cette société…

  12. J’aurais préféré un vrai forcing pour que l’État prenne les frais à sa chargte mais tout ce qui met des bâtons dans les roues d’Hadopi est bon à prendre.

  13. J’aime, ils ont de la répartie chez Free 🙂
    En revanche, oui on peut toujours raler sur l’impact écologique (même si c’est du papier recyclé, je suis persuader que l’empreinte écologique d’un fichier est moindre).

  14. XD
    L’image de Martine bien que j’ai ai vu des tonnes m’a quand mm bien fait marrer.
    Pour ce qui est de Free encore une fois GG! (J’espère que c t du papier recyclé 😉 )
    On est pas utilisateurs de Free on est Fan 😉 . Rodolphe on t’aime! :love: 😀

  15. Ah, c’est ça être un FAI “rebelle” pour Free ? Non parce que l’OCR ça existe et même que ça marche ! Il en faut décidément peu pour faire semblant d’avoir un peu de considération pour ses abonnés…

  16. Free collaborent voila le résultat, même si ils envoient les résultats papiers, il suffit a l’Hadopi de scanner par lots les feuilles et avec un logiciel de reconnaissance des caractères cela devient utilisable” de manière informatique et cela très rapidement.

    Vous trouvez que c’est bien perso je trouve que c’est un peu léger de la part d’un fournisseur qui protege les internautes. Je précise je suis j’ai free, j’adore la marque mais la je désapprouve non ?

  17. à littlejohntheone et Léo, parce que vous pensez qu’ils ont que ça à foutre?
    Se taper allé, 30 000 ip à raison de 30 ip par feuilles soit 10 000 feuille imprimées recto, volantes, envoyé en mode tas de bouse, à scanner, vérifier, faire une seconde passe envoyer au service compétent pour enfin être traitée? alors que tout ceci n’était pas prévus. Mon avis est que ces ip vont être misent de côté puis oubliée. Je trouve ça classe de la part de free de faire ce geste, pour la forme. Après vous vous attendez à quoi? que free refuse de donné les ip par principe??? Alors qu’il vient de se voir remporter une licence 3G et que tout ses concurrents gueule??? De toutes façons rien de tout ça n’est sur alors…

  18. Vinc deja tu fais une erreur de calcul sur une feuille tu mets genre 100 ip facile soit 300 pages pour avoir 30 000 ip ensuite tu recup un fichier avec les ip et ton logiciel de reconnaissance fait le reste grosso modo 2h soyons large 5h max. Perso si tu veux mettre des batons dans les roues de qq tu peux faire mieux.

    Après mon avis n’engage que moi

  19. littlejohntheone > il est pas si loin du compte le Vinc, Hadopi envoie aux FAI une liste d’adresses IP pour identification

    Le FAI répond à Hadopi (s’il ne le fait pas il mange 1500e d’amende par adresse IP non identifié, à raison de 10000 IP par jours ça fait une belle somme…) en listant les adresses que la HADOPI leur envois, il doivent donc identifier chaque abonné (nom, prénom, adresse postale et adresse électronique).

    Oui, les logiciel d’OCR existent depuis longtemps, comme les VPN, les newsgroup, le direct download,… mais bien que technique assez ancienne, il faut tout de même relire à la main pour corriger les éventuelles erreurs (dûes aux accentuations, mauvaise qualité d’impression, mauvaise qualité de numérisation,…) le fait d’envoyer au format papier constitue donc un réel ralentissement du traitement pour cette commission.

  20. La forme ne change rien ! 😥 c’est juste une symbolique sous couvert d’intérêts marketing en raison de ce que représente Free au sein des autres FAI.
    Ici la politique n’est pas la même que chez SFR mais le résultat est malheureusement le même. Malgré le fait que je HAIE la manière dont SFR étale sans impunité leur choix de collaborer pleinement (et + si affinité comme on dit!!) X(

  21. Quitte à être contraint et forcé de faire les choses, autant le faire avec classe ! Free n’a pas le choix de fournir les IP, il le fait en faisant chier un maximum.. J’adooooore ! Bravo Free ! 😀

  22. “Se taper allé, 30 000 ip à raison de 30 ip par feuilles soit 10 000 feuille imprimées recto, volantes, envoyé en mode tas de bouse, à scanner, vérifier, faire une seconde passe envoyer au service compétent pour enfin être traitée?”

    Les IP y’en avait 800… Retire en plus celles qui ne sont pas de Free et ça fait quand même pas un boulot monstre, même à la main.

  23. On peut faire la même affiche avec Princesse Sarah, ça serait encore plus triste ! ^^
    Son père est mort, elle est dans un orphelinat, mal traitée et plus de connexion internet sur le routeur de M Mangin …

    BIENTOT SUR VOS ECRANS !

  24. La vraie blague ca aurait été de les envoyer par télégramme (oui ca existe encore).
    Mais bon ca fait perdre du temps a l’envoyeur aussi

  25. Pour se qui est de retranscrire, ils vont surement prendre un stagiaire. En esperant que celui ci se sentira concerné par cette tache, si vous voyez ce que je veux dire 😉
    Sinon pour rester logique, La HADOPI n’a pas réelement besoin de traitre 100000000 d’ip par jour, mais simplement de prendre les premières en haut de page, car je suis sûr que les gros téléchargeurs si trouveront, en plus du fait qu’ils doivent bouffer pas mal de bande passante. Moi je dis ATTENTION !!!

  26. J’ai lu ailleurs une autre proposition amusante et qui pourrait plaire à “free” :
    envoyer par voie électronique les fichier en question, mais crypté 128bits, et ne fournir la clé qu’après règlement des frais de traitement du dit fichier … par courrier papier, un de ces papiers inphotocopiable qui firent les joies des premiers jeux Atari ou MS/DOS, pour plus de sécurité … 😛 😛 😛
    😀 😀 😀 😀 😀 😀

  27. Bien vu bien vu…. une erreur de saisi et qui c’est qui ce prend l’amende… l’agriculteur qui utilise internet pour sa météo….??? un agriculteur…son tracteur… ca me rappel quelquechose ca…. On est des gros déconneurs en France … 😛

  28. Ils me feront toujours rire chez Free 🙂 En espérant que la Haute Autorité s’étouffe rapidement… Une seule solution vaut le coup d’être creusée : le développement de l’offre légale sur le Web. Ah mais oui j’oubliais les majors veulent en rester à l’album à 20 euros pièce :((

  29. Fier d’être chez Free ! ils ont tout compris !!!!
    J’AIME
    +100
    Que du bonheur les mecs on est les meilleurs des killers !
    on les enfonce grave les SS non mais !

  30. Il n’est pas nécessaire d’envoyer sous forme papier pour rendre les données difficilement exploitable. Une transmission électronique de la forme : les données chiffrées, le tout envoyé sous forme JPeg en Captcha et la clé de chiffrement transmis par huissier – difficile de reprocher c’est pour la sécurité….

  31. Le coup du Captcha, nous y avons pensé aussi. Sinon il reste des fichiers audio (avec un belle accent à n’y rien comprendre).

  32. Si des FAI commencent à se prendre des amendes de 1500 € par IP de retards, ça serait autant d’argent perdu qui aurait pu aller dans la poche des artistes et je pense que c’est là que ça va leur faire mal au c*** et qu’il vont se rendre compte qu’ils se sont fait avoir les pauvres.
    Quand au site d’Hadopi je pense qu’il ne fera pas long feu surtout avec les dernières cochoneries qui polluent le Web.
    Et Free, je leur dit: bien joué!!
    Les autres devraient prendre exemple sur Free surtout SFR si vous voyez ce que je veux dire!!!

Les commentaires sont fermés.

Mode