L’Internet illimité ne serait donc pas vraiment illimité sur les différentes offres mobiles du marché ? Mais quelle surprise !!! Pour mettre un terme à cette mascarade, UFC Que Choisir a décidé de traîner les deux opérateurs Orange et SFR devant les tribunaux. L’association les accuse de pratiques commerciales trompeuses avec leurs offres de téléphonie mobile incluant l’Internet en illimité. Espérons que cela changera quelque chose.
via gnt
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Je ne suis pas d’accord avec eux (du moins pour Orange)… l’internet est illimité, il y a juste une réduction de débit (que je trouve normal) si on dépasse un certain nombre de mégas ou gigas octets. Il n’y a pas de surfacturation (les seuls cas ou il y en a ce sont des erreurs) ou de coupure pure et simple de l’internet.
Excellente nouvelle ! Il est vrai que c’est vraiment du foutage de geu## leur offres… SFR : illimité, mais 1go de trafic pas plus (largement consommé en 72h) X(
http://www.seb117.fr
GL HF, même si proposer des “forfaites illimités” pour les pigeons qui ont acheté un iPad était tentant… Combien d’€ le Go de data déjà? 😛
Le bridage à 500Mo, je trouve ça plutôt logique … c’est pas l’ADSL non plus.
Perso c’est surtout le terme “Internet” qui me dérange !
Pourquoi ne pas mettre “Web” plutôt ? Car “Internet Illimité” de chez orange sans les mails (POP, IMAP, SMTP) c’est abusé !
@sleg: Je vois pas en quoi le bridage est logique. Les débits en 3G sont largement suffisants pour streamer de la video et/ou de la musique, donc partant de là les 500Mo ne sont pas si difficile à atteindre, loin de là. On nous vente les possibilités de l’internet mobile et on se permet de restreindre l’utilisation ?
Par contre bien d’accord avec le terme abusif ‘”internet” ici. Mais tu retournes le problème. Ça n’est pas le terme qui devrait te déranger, c’est le fait de ne pas avoir POP, IMAP et SMTP !
@lil_neo :
Le bridage à 500Mo ne me dérange pas car j’aime bien avoir le net sur mon phone, mais je l’utilise très peu (-de 50Mo) et j’ai pas envie de payer pour les autres.
Parce que ne vous faites pas d’idées …. s’ils sortent des illimités illimités, il vont augmenter les tarifs.
Moi j’aimerais bien un Full internet (tous ports) limité à 200Mo a moins cher que ce qui existe actuellement et je signe de suite.
ce serait bien de poursuivre les opérateurs virtuels qui parlent de 3G+ dans leur offre alors que dans les faits c’est que de la 3G…
vivement notre victoire !!
mais e mm temps je ne crois pas que ça va changer quoi que ce soit. ils vont juste renomer leur offre et garder les mm prix ! ils fuadrai les obliger à changer de prix avec, mais ça o peut tjrs rêver. X(
Et Bouygues? Pourquoi sont-ils épargnés?
Bonne nouvelle !
les opérateurs ont des juristes, des avocats qui jonglent avec les textes de lois.
il y a une faille, ils l’exploitent, point.
tant que des lois ne seront pas votés pour restreindre ce genre de pratiques, elles perdureront.
le commerce, le marketing évolue bien plus vite que les politiques qui restent cantonner dans leurs basiques.. tant qu’il n’y aura que de vieux pantouflards qui ratifient ces textes, il y aura toujours des problèmes, des failles, des oublis..
et pourquoi que les 3? “everybody lies” comme dirait House lol
@shaft69 moi j’ai plus de débit sur mon tel que sur mon ordi…
plus précisément, c est quoi le problème? j ai bien Internet Illimité sur mon mobile avec accès à tous les sites que je veux (juste un bridage après 1 Go de données dans le mois)
Bouygues c’est pas pareil avec Evasio et un illimité limité à 500 Mo ? Je ne sais même pas ce qu’il se passe quand on dépasse les 500 Mo ? paye-t’on ? l’accès est-il coupé ? le débit est-il limité ?
C’est également des appellations commerciales comme le fameux “tout internet” (comme dans un certain forfait bloqué MTV avantage web pour ne pas le citer) qui est en réalité très restrictif, avec la limitation à 200Mo, l’absence d’Android Market (ou uniquement en consultation) et autres.. Et surtout l’incapacité d’SFR (vendeurs comme service client) d’expliquer clairement quelles sont les conditions de l’accès à internet par mobile.. (Si quelqu’un pouvait m’expliquer ce que je peux et ne peux pas faire, et à quel moment ça me coûte, et à quel moment ça se décompte des 200Mo sur le forfait que j’ai cité plus haut, ca m’arrangerait)
Enfin !
@seb117
tu fais quoi pour consommer 1Go de datas en 72h????
perso je dépasse le quota en 2-3 semaines avec un usage web, webradio, spotify, appli canal+ en 3G,….
Orange épinglé, bien mérité !
Aujourd’hui le débit est bridé au-delà de la limite imposée qui est d’1 Go si je me souviens bien, cela étant dit, il faut bien qu’Orange paie pour le flou entretenu par le passé sur le terme “illimité” et pour les clients qui se sont fait avoir par l’usage de ce terme.
Pour ma part, j’ai orange et internet “illimité”, sa fonctionen très bien, pas de limitation à 1Go, je joue en réseaux régulièrement en utilisant le réseau 3G+, et mon ping passe rarement au dessus de 50, de plus je suis souvent sur des sites de streaming et les 1Go sont largement pulvérisés, sans ralentissement, bridage ou quoi que se soit…De plus j’ai aussi POP3, IMAP, SMTP… Faut apprendre à ce servir de son mobile avant d’accuser…
Il est vrai que sur certain mobile, on est loin de l'”internet” mais sur d’autres plus récent (iphone, hd2, evo4g) on parle bien d’internet, dans le même sens que sur pc (car ces téléphone sont en fait des mini pc, au vu de leurs caractéristique techniques, leur manquerait plus que des lecteurs optique pour se faire, et encore, pas obligatoirement^^)
Ce qui m’interpelle le plus c’est qu’il faille un procès pour que l’on arrête d’utiliser des mots qui ont un sens.
Illimité – limité : le marketing d’entreprise nous prend vraiment pour des imbéciles.
Que choisir ne devrait même pas avoir à faire çà car la DGCCRF et la loi devrait limiter ce genre d’abus.
D’un côté on nous flique avec Hadopi, alors qu’un simple contrat ADSL est par essence illicite ….
Dans quel monde vivons nous !
Illimité = sans limite peut importe ce qu’ils foutent à côté de leur ptite étoile.
Si c’est pas de l’illimité ils appellent pas ça comme ça.
C’est un peu comme si je disais:
blalbla bla infinie*
*jusqu’à 2
Soit ça l’est soit ça l’est pas!
Nimps -_-”’
C’est marrant de voir que certains trouvent ça normal. Qu’ils soient satisfaits de leur forfait qui correspond à l’utilisation qu’ils en font, je peux le comprendre, mais dire qu’ils ne voient pas de problème à appeler illimité un forfait bourrés de limitation et de bridage je trouve ça un peu fort. Ne pas avoir accès à la VOIP, aux newsgroups, au P2P ou que sais je encore est pour moi une LIMITATION. Et appeler un forfait “illimité” alors qu’on a un accès restreint à internet et qui plus est bridé au bout d’un certain volume de données, je trouve ça totalement mensonger.
faut quand même avouer que les opérateurs mobiles ont réussi à quantifier l’infini!
plus forts que la NASA xD
@jeep85 et @rage :
Tu as un forfait estampillé “Forfait 3G avec Internet illimité”. Au bout de 1 Go téléchargé, ça devient un forfait limité à l’EDGE toujours estampillé “Forfait 3G avec Internet illimité”. Vous trouvez ça normal ?
Enfin, le forfait Internet illimité, mais avec P2P, Voip et newsgroups interdits, et les protocoles POP, SMTP et IMAP non inclus… Personnellement, j’appelle ça des limitations.
Que choisir? pas leur graphiste en tout cas 😀
Je me répète, moi j’utilise tout cecis avec mon forfait “internet illimité” sans restrictions, encore une fois, apprenez à vous servir de vos mobiles…
Ezekiel, chez Orange, selon si tu as un forfait “Plus / pour iPhone” ou non, effectivement, tu peux avoir les mails inclus ou séparés. J’étais en forfait Origami Star jusqu’à peu, j’avais “Internet Illimité” mais mails limités à 10Mo / mois (autrement dit, en 1 semaine c’est fait…). Je suis passé en Origami Star Plus, les mails sont maintenant illimités.
C’est là-dessus que les opérateurs jouent : plein de petites nuances entre les différents forfaits. Sans le forfait “Origami star” simple, le “plus” ne justifierait pas son prix. Les différentes limitations appliquées au forfait “de base” (si je puis dire) légitiment le prix des forfaits plus chers.
Je pense que personne t’en voudra si tu nous apprends 😀
Il y a Virgin Mobile aussi. Là il n’y a même pas de limitation! Génial? Bah en fait non parce que le débit est constamment bridé, je n’ai jamais réussi a dépassé les 20ko/s… :'(
L’arnaque principale selon moi reste que pleins d’options sont payantes alors qu’elles devraient être gratuite dans l’usage d’un usage internet : e-mail hors-forfait sur une option internet ? Non mais ho ! N’importe quoi ! X(
Les quotas ne me choquent pas tant que ça. Les débits existent effectivement, mais la capacité réseau n’est pas adapté. Du coup pour réguler l’utilisation et éviter un engorgement, ils mettent un quota au-delà du quel tu “peux” avoir un débit réduit (apparemment, selon les offres, c’est systématique ou non).
Ce qui est bien plus embêtant, c’est quand on dit “Internet Illimité” et que les mails, la TV, etc. sont décomptés au-delà du forfait. Et c’est ça le véritable problème selon moi.
Après certaines offres mettent des services “en illimité” de côté. Par exemple Deezer avec Orange, ou la page .0 de Facebook sur SFR (en gros pas besoin d’un forfait Internet chez SFR pour se connecter à la page la plus minimaliste de Facebook)…ou comment en revenir à la neutralité du net…
J’ai recu le sms et mail de sfr indiquant que j’arrivai au 800 Mo et que mon debit sera reduit jusqu’a la fin de ma periode de facturation du mois. C’est du grand n’importe quoi ( en fait une mise a jour de 50 mail vers mon iphone + 1 consultation de FB news de 3 minutes, + 30 secondes sur le monde …. = entre 1,5 et 2 mo….) du cout ce schema ne supporte pas une utilisation normale…… C’est de la publicité abusive et mensongere et c’est une gestion du traffic debile : pourquoi le quota s’imputerait quand on surf a des heures creuses par exemple??? je pense qu’en quelques jours (surtout au debut ou on configure son iphone , telecharge des applis etc..) on peut atteindre 1go tres rapidement …. par contre pour nous prendre des euros en plus pour l’option iphone ,… SFR est là !! merci d’avoir saisi SFR à ce sujet !!!
Ezekiel est le plus fantastique troll que j’ai pu lire jusqu’alors sur le JDG
Vraiment, tu es le meilleur. Merci de m’avoir fait rire, autant sur la partie que tu joues en réseau etc.. ou qu’un iPhone peut pratiquement remplacer un desktop
bien fait, go UFC !
Tant mieux ! Car leurs offres sont purement de la Publicité mensongère !
En effet si je n’avais pas regarder à deux fois je me serais abonné à un forfait Internet illimité, alors qu’en dessous etait présent un forfait illimité + mail … Après un violent éclat de rire j’ai vite compris qu’ils prenaient plaisir à jouer sur les mots et que le ‘internet’ illimité n’étais d’autre que du web illimité ce qui n’est pas du tout pareille !
Reprenons donc :
Internet c’est : Le réseaux mondiale qui relie des milliards de terminaux entres eux comme votre ordi, votre telephone ou les serveurs du journaldugeek.
Le web c’est : Un langage pour afficher des pages dans un navigateur, pages que l’on récupère grace au résaux internet
Les mails c’est; des infos envoyé de votre serveur mail à un autre ( celui de votre destinataire ) via Internet.
Donc Internet illimité inclue FORCEMENT le web les mails le streaming le P2P ect car c’est au final LA MÊME CHOSE.
C’est tout simplement inadmissible !
Olivier.
J’espère que ça va passer.
Parce qu’avec les conditions toutes floues qui ne veulent pas dire grand chose, les “conseillers” qui n’arrivent, la plupart du temps, pas à répondre à certaines questions d’ordres techniques, il va bien falloir arrêter les c……..
Tellement compliqué leurs histoires et tellement soulant que j’ai pris un forfait BT Evasio, et avec chez BT, l’option BB n’est pas en supplément et en plus on a le push (certains te font payer une “option mail” pfff) !!! Après c’est sur que ce n’est pas top niveau débit et quantité.
J’suis OK avec les autres, internet illimité t’as des ports de fermé c ‘est nazes.
Pour le troll, ton fameux forfait internet illimité sur lequel tu fais tout, que fais tu si on te bloqu ele port 80 ???
@ b0wh :
il y a malentendu :
Je ne joue pas en reseau sur le MOBILE
Je branche le mobile SUR le pc portable, et je joue SUR le pc portable en utilisant la connexion 3g+ de mon mobile, et ce sans limitation, idem, j’ai télécharger des tonnes de documents, photos, et même fait du p2p entre mon pc et mon bureau pour y transferer mes projet, et cela représente bien plus qu’un simple giga… pas eu de limitations…
@ssssteffff -> effectivement, mais avec un forfait a 32.90, tout illimité, pour de vrai, je trouve pas sa trop “abused” il est vrai que c’est chere, mais sa passe encore comparer à d’autres offres à 50€, ce qui fait varier aussi le tarif c’est le temps de communication qui va avec , et lçà les tarif sont exhorbitant, car il est vrai que 1heures de comm @ 30€, c’est se foutrent de la gueule du monde…
Tout le temps entrain de ce plaindre, même si c’est vrai qu’ils nous prennent pour des pigeons.
Si on reviens quelques années en arrières, les forfaits internet était limité à quelques heures par mois, donc à mon avis si ils ont mis Illimité (et c’est le cas) c’est pour nous signaler que maintenant on peut y êtres 24/24 sans surcoût!
Et je trouve normale de brider le connexion lorsque q’on dépasse un quota! ils diminue juste le débit, ils ne vous coupent pas internet à que je sache!
@le_golio : si on te bloque le port 80, c’est que : soit tu as résilier, soit tu as pas payer, soit tu as pas un forfait comprenant Web, internet etc…
Enfin une bonne nouvelle !! Marre du mythique SMS : “suite à une consommation data supérieur à la charte de bon usage, Orange vous informe de la restriction de votre connexion pour une durée d’une semaine” (la preuve, tellement reçu celui-là que je le connais de tête).
Pour ceux qui sont beaucoup dans les transports en communs ou autres, les 400mo partent très vite, alors merci UFC !
C’est le mot “internet” qu’il faut surtout regarder ; car internet illimité pour moi, cela veut dire mail compris. Et pas une option en plus que l’on vous facture 10€/mois.
Elle est bien là l’escroquerie!!
Par exemple, prenons l’abonnement ADSL illimité, mais pour pouvoir lire vos mails, il faudrait payer!!!
Bref, ensuite, illimité mais brider!!! Je suis en 3G+ déjà brider à 400kb/s et à 500Mo, on va me rebrider mon débit??? J’aimerais bien avoir un réseau 3G+ “normal” avant que l’on me parle de bridage!
Y en a marre de ces 3 gros porc qui veulent faire que du profit sur notre dos!!!
J’espère que l’UFC Que choisir aura gain de cause, mais cela ne changera rien ; peut-être une amende de plus pour les 3, mais tellement ridicule pour eux.
Je les vois déjà ce fendre la gueule derrière leur bureau X( .
Pourquoi le bridage ?
Tout simplement pour vous permettre de ne pas gueuler quand il n’y a plus de réseau. Actuellement avec le développement du marché des smartphone, il y a saturations des réseaux (exactement comme quand un DSLAM est saturé et que ca rame chez vous…)
Donc pour du vrai illimité sans restriction, il faut développer les réseaux et ça necessite des sous. ALors vraiment près a payer un forfait encore plus cher tout ça pour voir youporn dans le bus ????
Je suis rarement gêné par ce bridage, mais lorsque je le suis, je deviens franchement vert de rage.
Notamment lorsque j’utilise mon iPhone comme modem… Surtout que bon consommateur que je suis, je préfère payer 30 € en plus par mois pour pouvoir l’utiliser comme modem “sans limite” plutôt que de le jailbreaker (trop bon trop con, dit on). Mais tu parles… Avec un surf normal sur un ordinateur, les 1 Go sont très vite atteints. Et le bridage est tellement important qu’après 1 Go, on s’arrache les cheveux pour surfer correctement… Donc pour 30 € par mois en plus d’un forfait qui est déjà de 40 €, j’aimerais bien avoir de l’illimité sans limite.
Les personnes qui trouvent ça normal, vous l’avez déjà atteint, au moins, cette limite ?
D’ailleurs, je vous rappelle que illimité = sans limité, hein. Que ça soit de temps, de débit ou autre. Et les petites lignes, ça serait bien d’arrêter d’en abuser…
Effectivement, illimité = sans limite. Mais pour moi, “Internet illimité” et “Internet en illimité” n’ont pas le même sens.
Je m’explique : dans la vie, tu as accès à un nombre de ressources quasi illimitées. Cependant, c’est pas pour autant que tu y as accès en illimité. Tout dépends de tes moyens, etc. Par exemple, sur iTunes, un marketing pourrait te dire que tu as accès à un catalogue (quasi) illimité. C’est pas pour autant que tu pourras y acheter toutes les musiques et toutes les applications. Ou encore pour reprendre l’idée des ressources. Théoriquement tu peux en théorie tout avoir sur Terre. Mais tu l’as pour une certaine durée (ta durée de vie).
Peut-être que je le trompe, mais pour moi “Internet illimité” fait référence au contenu / catalogue / accès, et “Internet en illimité” à une durée / quantité.
Pour ceux qui se demandent pourquoi Bouygues ne fait pas partie du lot, c’est parce qu’ils ont déjà supprimé le mot illimité de leur vocabulaire quand ils parlent d’internet mobile.
Genre ici :
http://www.laboutique.bouyguestelecom.fr/forfaits-mobiles-offres-internet/forfait-neo-3-174_g.html
Est ce qu’ils ont senti le vent tourner, c’est une autre question…
@michel jourdan
je suis pas d’accord avec toi car si je lit je vois
“Appels illimités tous opérateurs parmi 4 plages horaires au choix, jusqu’à 8h du matin”
ben chez moi deja choisir une plage defini des limites, si je prend la plage de 20h a 8h c’est pas illimité vu que c’est quantifiable ca représente 12h, donc si je telephone 12h par jour pendant 30 jours ca fais 360h la aussi c’est mesurable est quantifiable ca n’a rien d’illimité du tout.
il y aurais ecris
“360h comprise dans le forfaits utilisable seulement de 20h a 8h” j’aurais préféré.
pour rappelle définition du larousse
illimité, illimitée: adjectif (bas latin illimitatus)
Qui n’est pas limité, qui est sans restriction ou sans terme fixé.
@rage : Je consomme énormément avec l’iphone 4…
Avant j’avais l’illythic 3g+ avec un viewty, puis en 2008 j’ai pris un iphone, du coup 3G illimité 24/24 et trafic illimité (bug de SFR qui pensait que j’avais tjrs mon viewty via vodaphone, du coup pas d’option iphone en sus). Puis j’ai enchainé avec le 3G, 3GS etc…
Mais lors de l’achat de mon iphone 4 ils se sont rendu compte du bug… Du coup me voilà limité comme tt le monde 🙁 Et franchement 1Go c’est rien du tout…
voilà 😉
“Peut-être que je le trompe, mais pour moi “Internet illimité” fait référence au contenu / catalogue / accès, et “Internet en illimité” à une durée / quantité. ”
Certes, mais l’utilisation qu’est fait de ce “illimité” est clairement abusive, il ne faut pas le nier.
Bravo ! 8)
pour moi, la vraie arnaque sont les forfaits spécial iPhone/blackberry… ils te soutiennent que sans ces forfaits le téléphone en question ne fonctionnera pas, et malheureusement tout le monde y croit…
@anonymous
Je ne sais pas comment ça se fait ailleurs, mais chez Orange, les forfaits “pour iPhone” et “Plus” sont les mêmes, a la différence que sur les premiers tu as la messagerie vocale visuelle, tandis que sur les seconds tu as Blackberry Messenger. Ils ne te font pas croire que sans iPhone ou BB ça ne fonctionnera pas, ils décrivent le forfait Plus comme “pour tous les autres smatphones” (mais quand tu souscris au “pour iPhone”, ils te mettent le forfait Plus en fait, selon ton suivi conso)
On parle de Orange et SFR, mais Bouygues, Virgin, NRJ Mobile, et les autres, ils utilisent les mêmes termes !!
Ensuite, OK, certains considèrent qu’on dit “illimité” alors que ça ne l’est soit disant pas. Mais dans ce cas là, FAUT LES APPELER COMMENT LES OFFRES ? Internet illimité en temps et limité à 1Go de données ???
Et bien alors ? Si on te dit qu’entre 20h et 8h, tu téléphones en illimité, donc comme tu veux et gratuitement, où est l’ambiguïté ?
Illimité veut dire sans limites.
Pas la peine de discourir des heures. l’heure n’est plus a la discussion.
Ainsi toutes limitations de ces forfaits est une escroquerie et fait du mot “illimité” une publicité mensongère.
Mais grâce à notre président de la république bananière France, le cartel des opérateurs téléphonique semble être au-dessus des lois.
Merci à UFC Que choisir, c’es vraiment navrant de voir et revoir placardé le terme “illimité” pour des trucs qui ne le sont pas…
Chez Orange, Internet illimité signifie en réalité navigation internet illimité, ce qui ne comprend donc pas les mails, la voip ect… A savoir que sur les nouveaux forfaits l’option voip est gratuite il suffit d’appeler le 700 pour la demander.
Ensuite même après le bridage, la navigation internet est toujours illimité, même si le débit est restreint, l’accès n’est pas bloqué.
BONSOIR, JE SUIS VENDEUR CHEZ “SFR” POUR INFO INTERNET ILLIMITE ET ILLIMITE, LA SEUL ET UNIQUE CHOSE C’EST QUE ARRIVé A 1GO DE DONNé éCHANGé LE DEBIT DE CONNEXION ET JUSTE REDUIT TOUT SIMPLEMENT. MAIS TOUTE CONNEXION ET POSSIBLE.
VOILA…
Aurelien: pas la peine de hurler déjà!!! Ensuite à partir du moment où il est annoncé Internet 3g+ illimité c’est sans limite de durée, volume de données echangées et limitation de débit… sinon il y a limite.
Y en a marre de ces brodages, on be peut meme pas ecouter une webradio end 64k ou visioner une miserable video de 1 minute en streaming avec nos mobiles.
J ais arrete les forfaits et suis passe en carte pre paye avec option internet max et rien n y change, toujours du bridage apres 500mo et mon smartphone ne me sert plus a rien, c est du vol.
Hey everybody !
Depuis 3 mois j’ai un forfait illimitté de chez orange “internet illimitté everywhere pour iphone” qui est un forfait a 30e par mois pour utiliser son iphone en modem.
La connexion est pas mal du tout et j’ai pas eu de bridage…. Jusqu’a il y a une semaine.
Ces salopiau mon bridé apres 1go de donnée a 15Ko/s F*** ! F*** F*** F*** ! Donc j’ai appelé orange en pensant que c’est un probleme de chez eux et ils m’ont dit que j’etais bridé apres 1Go de données.
C’est du VOL !
1 Go c’est quedal mais le mieux c’est que il existe des forfait 200Mo 500Mo et Illimitté mais bridé a 1Go Si c’est pour être illimitté mais bridé a 15Ko/s inutilisable c’est de la daube hyper cher pour des pigeons comme moi, a 30€ Par mois ils ont cas changé leur antennes a 2 balles si c’est sa le probleme. On envoie des hommes sur la lune merde quoi X(