Passer au contenu

Culture G(eek) : Vampire Diaries Vs Being Human

C’est la rentrée aussi pour nos amis de l’au-delà ; vampires, sorcières et loups-garous viennent hanter le petit écran français. Cette année, deux séries fantastiques se disputent…

C’est la rentrée aussi pour nos amis de l’au-delà ; vampires, sorcières et loups-garous viennent hanter le petit écran français. Cette année, deux séries fantastiques se disputent nos morbides faveurs : Being Human et The Vampire Diaries.

Deux nationalités, deux styles, deux ambiances pour un même sujet : les vampires (et leurs potes maudits, cela va de soi). Pour les départager et parce que je sais que les garçons d’ici sont friands du genre, rien de mieux qu’un petit versus des familles, façon free fight de l’improbable.

Nos deux concurrents montent sur le ring, l’œil brillant et la canine aiguisée. Alors, vampires pédophiles croqueurs de lycéennes ou colocs morts-vivants vaguement dépressifs ? Qui remportera ce duel au sommet ? Espérons qu’il y aura du sang, beaucoup de sang. Et qu’ils ne boiront pas tout.

jdg_vampires_titre

In the reeeeed corner” la série émo-teen-inavouable inspirée de romans pour ados, The Vampire Diaries. Après un carton aux US, elle fait ses débuts en France sur la très sélect Canal + en août dernier. La belle Elena craquera-t-elle pour le ténébreux Stefan ou se laissera-t-elle tenter par Damon, le frère de ce dernier ?
In the bluuuuuuue corner” le challenger à l’humour noir so british, mais au tout petit budget ; Being Human est programmée sur la très culture (et un peu mémère) France 4 depuis le 15 septembre dernier. Un vampire, un loup-garou et un fantôme ont-ils eux aussi droit à une “vie” normale ?


…………………………

//ROUND 1 : le vampire, c’est sexy.

Version cul-cul (Bella et Edward sont dans une forêt…) ou sulfureuse-glauque (la créature androgyne de Morse), ce qui fait marcher le business du buveur de sang, c’est sa sensualité sauvage. The Vampire Diaries l’a bien compris en choisissant un lycée comme terrain de jeu. Les émois adolescents, le goût de l’interdit, les frères ennemis, ce qu’il faut de danger… Les regards torrides de Damon et la virilité clean de Stefan me laissent toute chose. Mais politiquement correct US oblige, après une dizaine d’épisodes il ne s’est toujours rien passé de vraiment sexuel. Mitchell, le vampire désabusé de Being Human, lui ne perd pas de temps. Il saute tout ce qui bouge, dès le premier épisode. Avant de se nourrir dessus. Pas de serment d’amour éternel, le réalisme cru et sanglant de Being Human rend décidément ses monstres très humains. Pire, une vampirette nouvellement créée, nymphomane et meurtrière fait son apparition…
Being Human : 1 – The Vampire Diaries : 0

//ROUND 2 : le vampire, c’est mystérieux.

Pas de bonne série sans une bonne mythologie, cet enjeu très important et secret qui revient tous les trois épisodes et lui offre ses meilleurs cliffanghers. Là, Being Human part avec un handicap : son côté tranche de vie. Parce que les réunions de voisinage entre péquenots, même avec un loup-garou caché entre les crumpets et le thé au citron, c’est pas folichon. Heureusement, on commence bientôt à se demander pourquoi Mitchell ne traîne plus avec les autres vampires, ni pourquoi Annie la jolie fantôme a tout oublié de sa mort. Mouai. En revanche, Stefan et Damon sortent rapidement l’artillerie lourde : un amour de jeunesse bien plus toxique qu’il n’y paraît, tout un tas de mobiles secrets, des héritages en pagaille (sorcières, chasseurs de vampires) et un jeu du chat et de la souris avec plusieurs donzelles des environs… The Vampire Diaries s’appuie sur une série de romans dont l’intrigue est étoffée pour les besoins du programme, et ça se voit.
Being Human : 1 – The Vampire Diaries : 1

//ROUND 3 : le vampire, c’est intello.

Enfin on le lui souhaite. Parce qu’avec plusieurs centaines d’années passées au milieu des innocents humains, il doit avoir une culture générale au moins aussi étendue que toutes les fiches de Julien Lepers réunies. Pas crédibles pour un sou, les buveurs de sang de The Vampire Diaries s’entichent de mineures aux sujets de conversation aussi variés que le bal de promo ou le dernier devoir d’anglais. Il se disputent comme des adolescents, cultivent de la verveine (leur kryptonite, je suppose qu’elle a le pouvoir de les faire mourir… de honte ?) ou couchent leur mal-être dans de jolis carnets secrets. Ils souffrent. Vachement même, et ça les rend romantiques. Mais dieu qu’ils sont bêtes… Côté Being Human, c’est le néant de la culture : après une journée de travail comme hommes de ménage dans un hôpital, une discussion baise devant les casiers et une soirée au pub, il faut encore faire la vaisselle. Mais cette triste routine n’est-elle pas le commun des mortels ? Nos trois compères l’espèrent secrètement, eux qui meurent d’envie de leurs ressembler. S’ils ne sont pas plus intellos que leurs adversaires américains, ils sont bien, bien mieux écrits. Amusants, agaçants, émouvants, désespérants… Savoureux comme un petit AB+ une nuit sans lune. En toute partialité, je décide d’attribuer le point à mes petits favoris anglais…
Being Human : 2 – The Vampire Diaries : 1

C’est donc sur ce résultat honteusement pipé que s’achève notre combat de canines. Plus sérieusement, Being Human l’emporte et de loin par sa qualité d’écriture, son jeu d’acteurs, son délicieux accent et son originalité. A tel point que la chaîne de télévision américaine Syfy a déjà acheté les droits de la série pour en faire un remake. Pour info, la première saison de Being Human ne compte que six épisodes. Les trois premiers ont été diffusés le 15 septembre dernier sur France 4, mais sont disponibles gratuitement sur le site de la chaine. Les trois suivants seront diffusés mercredi 22 septembre à l’occasion d’une soirée spéciale puis mis en ligne à leur tour.

…………………………

Et hop ! Le trailer de Being Humain :

Re-hop ! Celui de The Vampire Diaries :

</code

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

72 commentaires
  1. Merci pour cet article.
    Je ne connaissais ni l’une , ni l’autre.
    Je vais aller faire un tour sur France 4.
    Bonne idée cette rubrique. Longue vie à Pia on JDG.

  2. Sympa la comparaison, surtout pour ceux, dont je fais partie, qui ne connaissaient pas Being Human ! Ceci dit je trouve qu’il manque un dernier larron : True blood

  3. Bienvenu Pia et rès sympa ta rubrique même si je ne suis pas trop film ou séries sur les vampire :D…
    Vivement une Mentalist VS Lie to me ou encore comme le dit elluna : the big bang theory vs The It Crowd…

    😛

  4. Et alors on oublie True Blood ?
    Ha bah non, je sais, True Blood est hors-compétition vu qu’il supère la plupart de séries minables de vampires (et vive la provoc’ 😛 )
    Non mais franchement, merci pour la comparaison.
    Et jeep85 +1

  5. ahhhhh trop cooooool.

    Culture geek en hausse – même si là c’est culture geekette. Je présume que les vampires sont le pendant féminin de Hellboy, Spiderman, … juste retour des choses que les filles prennent leur place.

    Bienvenue Pia – je te souhaite de faire ton trou – il y a tout ce qu’il faut pour les gadgets, il manque la culture geek et une rubrique science au JdG pour être complet.

  6. Une série anglaise avec peu de moyens et qui pourtant se démerde pas mal VS une série US qui dégouline de niaiseries, il a raison jeep85 il est ou true blood
    Tant qu’a faire un “The Vampire Diarie”s VS un “The gates” là sa aurait boxé dans la même catégorie.

  7. Being Human m’a l’air plus sympa c’est sur mais merci france 4 pour passer seulement la version VF…
    oui oui jamais content ^^

  8. Citation : A quand “TBBT vs IT Crowd”. Continuons la série des comparaisons avec Friends vs How I met your mother !!

    Sinon en effet il manque True Blood.

  9. Pia a un air plutôt sympatique… 😉
    Merci pour cette comparaison! Allons voir ce que vaut Being Human! Ah et, vivement une comparaison avec The Big Bang Theory! 🙂

  10. Je valide totalement Being Human, The Vampire Diaries fait un peu trop teenage.
    Being Human c’est le genre de série où tu vois bien que c’est du petit budget mais où, entre le jeu d’acteur et l’univers et les textes un peu décalés, on obtient une série qui sort de l’ordinaire et qui nous change des séries à gros budget tout en gardant autant de plaisir.

  11. Super Sympa sa change , j’espere qu’on pourra en avoir d’autres des comme sa a long terme !!!!
    Je dit PIAA POWER !!!! 8)

  12. Hey, ça fait bien plaisir de lire une vrai rubrique culture geek qui s’occupe de séries.
    Bonne comparaison, même si c’est comparer une paire de sneakers personnalisée à des nike ID. Un twilght / vampire dairies auraient été plus comparable.
    +1 pour une comparaison TBBT vs IT Crowd
    Et merci France4 aka la chaine très culture, mais culture décalée (Dr Who, Being Human, Torchwood etc…)

  13. J’ai toujours cru que les vampires et autres créatures à vie anormalement longue et/ou se poursuivant après la mort dans des conditions plus ou moins décérébrantes, faisaient partie de la culture goth et non geek.
    Au temps pour moi.

  14. Un fight :True blood vs Being Human aurait été plus judicieux mais le choix est surement dû à une histoire de calendrier.

    Reste que c’était un match bien inégal, l’écriture anglaise étant généralement bien plus proche de l’écriture du cable US que des networks US. Et quand ce network s’appelle CW, c’est encore pire.

  15. The vampire diaries, c’est pour adolescentes en chaleur, mais ça a quand même un rythme bien plus soutenu que Being Human, à l’américaine quoi =)
    Being Human au début c’est long, lent, fatiguant… après c’est un peu plus palpitant, mais faut s’accrocher sur les premiers épisodes !

  16. Bon article 🙂

    Ceci dit, je dois avouer que je ne supporte plus les vampires depuis que c’est devenu fashion avec Twilight (J’adorais ça avant…).
    The Vampire Diaries a l’air d’être une vraie merde (a mon avis perso et aux bouts d’épisodes que j’ai regardé).

    Being Humain à l’air un peu mieux en revanche, j’essairai de m’y mettre en enterrant la haine des vampires emo que m’a infligé la déferlante twillight 🙂

    Donc merci de me l’avoir fait découvrir ^^

    PS: Ca me rappelle l’épisode de South Park “the ungroundable” (Saison 12), très bon épisode ^^

  17. Je regarde les deux, j’aime bien Ian Somerhalder depuis Tell Me You Love Me sans lui je ne pense pas que je regarderais VD, j’avais était agréablement surprise par l’ambiance cimetière/brouillard/corbeau du pilote mais ça n’a pas duré alors BH sans hésitation, on peut ce reconnaitre dans les perso il y a une certaine proximité très rare dans les séries surnaturel. Mais la mieux d’entre toute c’est bien évidement True Blood, même si Sookie m’énerve. Et dans le genre il y a Lost Girl série canadienne dont le perso centrale est une succube, pour le moment c’est pas mal. Sinon dans le genre totalement raté il y a The Gates (je ne vois absolument pas quel cible ils essayaient de séduire)

  18. Perso, ni moi ni mes congénères issues de la culture geek ne nous retrouvons dans ce genre de chroniques. Je pense que le JDG n’est pas THE PLACE TO BE pour ce genre de chroniques adolescente destiné a un public plutot féminin et pas vraiment nerd.
    Mais bon ca n’engage que moi, après je ne veux pas faire le rabat-joie c’est sympa, c’est fun et tout. Mais c’est pas geek pour un sous c’est tout.
    En attendant une chronique sur un sujet un peu plus orienté sur le thème original de ce site/blog prétendument geek. Voilà c’est tout, mais c’est vraiment pas méchant et je trouve cet article intéressant (mais il le serait plus sur d’autres genres de sites).

  19. Tout d’abord bienvenue à toi, Pia. Je me disait justement que ce site manquait un peu d’œstrogènes ^^”.

    Très intéressant cette article, juste ce qu’il faut d’humour, et la verbe qui va avec 😉 . C’est vrai qu’avec l’ouragan Twilight (et j’ai deux sœurs accro, HELP!), j’ai un peu boudé le monde des suceurs de manière générale, je n’avait donc pas entendu parlé de ces séries.

    Et je dois dire que “Being Human” me tente bien en fait, l’humour british tenant toujours une place de choix dans mon cœur.

    Je vais donc de ce pas me plonger dans une énième série, et vous souhaite une bonne soirée.

  20. Un article beaucoup plus diversifié que ce que l’on a l’habitude de voir sur JDG, bravo à vous !

    Petit commentaire sur les vampires au grand ou petit écran …
    Pour ma part, depuis Entretien avec un vampire, je n’ai encore jamais vu de film / série traitant réellement de vampires comme il se devrait d’être.

  21. Les premiers épisodes de being human ne sont plus disponibles en streaming légal depuis la diffusion des suivants on dirait … 🙁

    Dommage d’avoir rédigé l’article le jour même de leur suppression.

  22. Pour n’avoir vu que deux épisodes de Vampire diaries on peut dire que c’est une bouse!
    Un smallville façon twilight, ouch!
    L’autre je connais pas; je vais y jeter un oeil voir les deux mais quand je vois qu’on site Torchwood … je dis et pourquoi pas warehouse 13 t’en qu’on y est! beurk

    Je vous conseille the pillards of earth, the deep, dans une certaine mesure Rubicon et puis bien sur mad men, sons of anarchy, fringe et j’en passe…

  23. Je dois reconnaître que moi-même je m’attendais à quelque chose vraiment plus proche de la culture geek que de la culture casual :/ Quand on m’a parlé de vampires pour cette chronique, je pensais que ça allait être plus global (et je dois l’avouer, j’espérais que ça allait au passage casser la gueule à Twilight).

    Mais ce n’est que la première chronique 🙂 attendons de voir la suite!

  24. HS mais pourquoi sous chrome j’ai accès aux vidéos et sous I.E j’ai une fenêtre texte.
    D’où ça vient puisque ça me le fait sur ce site uniquement?

  25. Je regarde les deux (trois avec True Blood) et je dois dire qu’aujourd’hui ma préférence va vers The Vampire Diaries. Si la première partie de la saison 1 est un peu mièvre c’est aussi parce qu’elle est introductive. Certes il n’est pas forcément nécessaire que les deux aillent ensemble, mais c’est comme ça. En tout cas il est clair que dans la seconde moitié de saison les choses s’accélèrent et prennent un tournant relativement plus intéressant en grande partie grâce au background profond qu’il y a derrière (les racines familiales de certains, le double personnage Elena/Katherine… etc)

    Being Human est différent, un humour “so british” comme Pia le dit si bien, mais également un rythme plus lent et peut-être moins fantastique, de part la volonté des personnages principaux à faire partie de la masse. Néanmoins les intrigues sont certainement plus matures, plus trash et moins politiquement (notamment l’épisode traitant de pédophilie).
    Ce que je reprocherai à Being Human c’est justement ce qui me plaît le plus dans The Vampire Diaries: le background. On en sait que trop peu sur le passé des personnages, où ce que l’on sait n’a guère beaucoup d’influences sur l’intrigue principale (si ce n’est l’intrigue sur Mitchell dans la saison 2). Le rythme plus lent, mais certes plus réfléchi pourrait en rébuter plus d’uns, ou contraire les séduire d’avantage.

    Pour ma part un score nul aurait peut-être été plus logique, même si de toute façon (et toujours selon moi) True Blood (malgré une fin de troisième saison totalement baclée et décevante) reste la référence en la matière… faute de mieux ?

  26. Je me disais bien, en lisant les premières ligne de l’article je me disais “mais il sont en train de devenir gay les rédacteur ou quois!” mais tout s’explique un nouveau blogger qui est est blogeuse! 😛

  27. Vampire Diaries ça commence cul cul (ya qu’à voir le trailer lol), mais après ça devient franchement pas mal (si si). Faut juste supporter d’avoir des passages à la Twilight une fois de temps en temps. Je connais pas encore Being Human mais je vais volontiers essayer ça. En tout cas comme beaucoup ici je suis surtout fan de True Blood !

  28. +1 pour buffy (the love of my life)

    Non désolé, au regret de troller mais des veampires en plein jour. Ca ne choque personne? Being Human, j’arrive pas a y croire des effet a deux balles ultra-revisité. Les blague british ok mais le semblant d’émotion juste pour dire de je n’avale pas. Vampire Diaries je n’ai meme pas essayé désolé twilight m’a suffit. C’était pourtant bien vendu avec le point de vue pédophile.
    True blood est a peine regardable. Juste pour l’accent a coupé au couteau. Et pourtant il y moyen de faire original (I am Legend ou The passage).

    Par contre je suis tout a fait pour un rubrique culture geek. Ca (me) manquait. J applaudit donc a deux mains, juste choisit d’autres sujet, encore plus geek. Pleazzz

  29. De toute façon, à part entretien avec un vampire… (et underworld à la limite mais alors, c’est juste pour voir une vamp sexy qui tatane la gueule de vilains. 😀 (Ou comment perdre toutes crédibilités…))

  30. Effectivement, pas de True Blood car pas d’actualité (diffusé sur une chaîne d’orange depuis longtemps), et encore moins de Moonlight parce que c’est vraiment à chier et annulé depuis bien longtemps !
    Et sinon, deux bons films de vampires sortis ces dernières années pour ceux qui n’avaient rien à se mettre sous la dent depuis Entretien (quand même…) : Morse (le remake ricain sort ce mois-ci si je ne m’abuse) et 30 Jours de Nuit (d’après la série de comics éponyme).

  31. Mouai… résumer being human aux vampires c’est limite, voire complètement a coté de la plaque (en plus, pour moi le vampire est le moins intéressant des 3), pour l’autre serie , que je connais que de nom, on ne doit pas en etre loin je pense

    bref chronique peu intéressante, et surtout tres mal realisée et baclée, sur une mode deja en passe de n’etre plus a la mode, on se croirait a telematin écrit par une skyblogeuse

    ps: Concernant true blood putain la pucelle en détresse qui crie toutes les 3 sec et l’autre arrive pour la sauver c’est juste gonflant (j’ai laché), je sais pas si on peut faire plus cliché, ah si! twilight! enfin bon twilight question sexe c’est vite resumé, et question lenteur on a le modele du genre

  32. Being Human VS Vampire Diaries VS True Blood VS Twilight = égalité.
    Toutes ces histoires à l’eau de rose sont créées dans l’unique but d’attirer les ados et de faire du chiffre.

    Ras-le-bol de ces histoires de flirts avec tout plein de vampires efféminé.
    Il était bon le temps des Dracula et co.

  33. Greg> “C’est donc Pia (OMG une fille dans l’équipe !) qui va avoir la lourde tâche de vous proposer chaque semaine, une nouvelle chronique autour de la culture geek et plus globalement la culture en général.”

    En effet, j’étais resté sur culture geek ^^
    Parce que, par habitude, ma culture générale je la base sur mes propres recherches au gré de ma curiosité, et en me rendant sur les sites spécialisés dans tel ou tel domaine 🙂
    Le JDG fait partie de cette culture, c’est pourquoi ça m’a surpris de trouver un article propre à un autre domaine (ou traité comme tel) que celui de l’univers du geek.

    Tous les membres du JDG ne fréquentent pas uniquement ce dernier 🙂

  34. hey mais c’est miss pia de gameblog 😀 bienvenu au jdg, ça va t’as pas spoiler sur les 2 séries que t’as comparé ^^

    Je connais que Vampire Diaries qui sans être exceptionnel se laisse regarder (contrairement à Twilight qui est vraiment à chier). Ma préférée reste True Blood d’ailleurs faut que je mate le season 3 Finale.

  35. Mddr ton article t un marrant toi. Vampire diaries ca a rien a voir avec being human. Being human ces troop pourri avec leuur voir et leur accent de m*****

  36. Sympa la nouvelle chronique. C’est pas que les vampires me bottent particulièrement (depuis Entretien pour un vampire, et les bouquins d’Ann Rice, j’ai un peu lâché), mais un oeil neuf au JDG, c’est toujours sympa. Et ça ne me choque pas qu’il y ait une chronique plus culture que geek ici. C’est l’objet d’une chronique, à la différence des posts quotidiens. Et puis, si vraiment ça dérange quelqu’un… il reste les articles sur les tablettes et les téléphones pour vous faire plaisir ! 😉

    Et à voir les commentaires de certains, il y a encore du chemin à faire pour qu’ils comprennent que femme et geek ne sont pas incompatibles. (Je ne vais pas me faire que des amis ici, moi). Et qu’une femme peut aimer Spiderman et pas les vampires. Et l’inverse. Et que le jour où on ne me dira pas, si je m’approche d’un pc “alors, ça, tu vois, c’est une souris” alors que c’est moi qui dépanne les pc à la maison, et ben, on aura déjà fait un grand pas ! 😛

  37. Bon, allez, je l’avoue j’aime bien Vampire Diaries, même si le gros de la série repose sur le personnage de Damon (“le mauvais frère”).
    Je ne connais pas l’autre et n’est entendu que du bien de True Blood.

    Bravo pour cet article, pour ma part, je valide le concept. Et à très vite pour un nouveau “combat versus”.

    Enfin, je regrette de ne lire plus d’article type inside JDG, je trouvais çà très sympa 🙂

  38. Ceeees nuuul being humaaan !!!!! Vampire diaries les acteurs jouent troop bien being human le louup ces une tarlouuze ( desoler pour lexpression )

  39. J’en ai vu aucune des 2 mais vampire diaries me donne pas envie, j’ai l’impression qu’il s’agit d’un twilight pour la tv, deja que je me suis pas encore remis du film. Sinon oé True Blood excellente série 😀

  40. J’ai regardé un peu Being Human, mais nope, encore trop teenager/demoiselle à mon gout :/ pas réussi à accrocher à l’histoire, malgré une qualité correcte au niveau des plans et du montage.

    Les vampires, c’est définitivement plus aussi classe qu’à l’époque de Dracula ou même d’Underworld :/ (Ou encore du merveilleux Legacy of Kain ^^)

  41. C’est moi qui suis peut-être un peu trop décalé de se que vous considérez comme culture: Mais se sujet ne fait pas partie de la pure culture :/

  42. Vraiment, super idée de faire une nouvelle catégorie d’article !

    J’adhère ! Etant quelqu’un qui passe un temps conséquent a regarder des films, des séries et a passer sur le jdg : C”est un gros plus =)

    J’ai hate que vous me fassiez découvrir de nouvelle série intéressante 😉 Car je connais deja les deux qui sont comparé malheureusement et oui … Behing human dépasse vampire diarie et de loin. Cela ce vois directement que c’est une série “petit budget” mais c’est assez bien réaliser et j’aime.

  43. Trop bien, ça me donne envie de télécharger being human. Surtout que j’aime bien les séries UK. A part ça, y’ a des mecs qui doivent avoiir besoin de se rassurer sur leur masculinité pour faire autant une fixation sur les gays et les tarlouze. On vous force pas a aimer les séries de vampires, mais je vois pas le rapport avec l’homosexualité. Faut toujours qu’il y en ait pour la ramener à dire “nous on est des vrais mecs”… X( ca fait pitié

  44. “Je crois que vous n’avez pas compris, ce n’est pas spécialement Culture Geek justement et heureusement, faut sortir un peu ;)”

    Trad : “En fait on parle de ce qu’on veut mais faut mettre un titre Geek quand même :].

    Mmouais, culture Geekette casual c’est vraiment pas mon truc, ah mais non c’est une fille ??!! Trop bien la chronique :-), oubliez toutes les critiques :-).

  45. sur le coup dessus de ne pas tomber sur une habituel chronique de week-end je n’ai pu qu’être ravie de découvrir ce nouveau texte qui m’a bien fait rire. J’espère que d’autre article continueront d’être signé par Pia

Les commentaires sont fermés.

Mode