Passer au contenu

RIM peut avoir le sourire

On parle souvent de Apple avec iOS ou Google avec Android, mais il y en a un autre qui marche plutôt bien dans le domaine de…

On parle souvent de Apple avec iOS ou Google avec Android, mais il y en a un autre qui marche plutôt bien dans le domaine de la téléphonie, c’est RIM et ses Blackberry ! Le constructeur canadien vient en effet d’annoncer ses résultats trimestriels qui sont plutôt bons avec notamment une hausse des ventes de 31%, soit 12,1 millions de téléphones écoulés au dernier trimestre. Malgré une petit perte de part de marché sur un an (-0,8%), RIM annonce un bénéfice de 796,7 millions de dollars, contre 475,6 millions un an plus tôt et un chiffre d’affaires de 4,62 milliards de dollars.

torch

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

33 commentaires
  1. Je comprend vraiment pas ce que les gens trouvent à ces portables…
    Pour moi c’est plus un portable “à la mode” et qui renvoie une certaine image plutôt qu’un portable comme un Androphone ou iPhone, enfin un smartphone en général je veux dire, un Blackberry c’est, pas de RDP, pas de VPN, pas de routeur (et parfois même pas de 3G alors comme ça..), pour ne citer que ça, enfin…

    Bien sûr, avis purement subjectif de ma part, je ne critique en aucun cas ceux qui en ont ou ceux qui aiment.

    1. @Hyu! : alors je n’aime pas du tout blackberry (j’aime pas l’os) mais tu ne peux pas dire tout cela…
      Blackberry est un portable dédié mail (il n’y a pas d’application aussi bien faites)… et je penses que les iphone et autre android sont justement plus des portables de “mode” que le blackberry qui n’a pas changer son cheval de bataille (un peu comme nokia) depuis le début…
      Enfin, tous les blackberry ont aujourd’hui la 3G (sauf un très bas de gamme !!!)

  2. C’est surtout le portable taillé pour l’entreprise. L’admin peut le gérer à distance, lui envoyer des applis, des profils, des configs, le bloquer, etc. Sans parler comme ci-dessus des emails où il sedébrouille pas trop mal (contrairement au Galaxy S par exemple, dans lequel le client mail, pas gmail, est vraiment mauvais, surtout pour se connecter à Exchange). Bref, pour les déloger des entreprises, va falloir y aller fort. MS pourrait avoir les armes, mais ils ont pas l’air d’aller dans cette direction.

  3. @ #2-3

    Oui pardon, c’est vrai que l’iPhone est aussi un portable de “mode”, au moins tout autant que les Blackberry, j’y avais pas pensé (je le sais mais étant donné que je ne m’en sers pas comme “outil de mode”…) mais bon c’est vrai. Sauf que je vois un iPhone ou un Androphone bien plus comme quelque chose duquel on peut vraiment faire, l’iPhone de celui qui l’a parce que c’est à la mode ne sert à mon avis pas plus à celui ci qu’à celui qui a un blackberry, mais si il s’y intéresse de plus près il est évident qu’il devient pour lui possible d’effectuer des opérations qu’il ne pourrait pas faire avec un Blackberry (ou du moins j’attend de voir.), par exemple je me sers de mon smartphone en tant que routeur pour mon netbook pour lui offrir une connexion internet où que je sois (même si la batterie, il faut l’avouer, douille un peu…), ou de serveur RDP avec mon fixe et autres ordis éloignés avec le client, bref, des choses que je n’ai pas encore vu possible sur un Bold ou autre Blackberry (ne parlons pas d’un Curve, c’est de celui-ci dont je parle, sans 3G pour un portable récent comme il est…)…

    Pour les mails il est vrai qu’un Blackberry est assez pratique, cependant il faut tout de même rappeler que le plus souvent, il faut prendre un forfait offrant une DATA spécifique à cet effet en plus, rien que pour l’utilisation de l’application mail… Donc ça reste un avantage qui a un prix à lui même (on prend pas le forfait, on a pas l’avantage…)..!

    Et c’est justement le fait que Blackberry nous ressorte x fois le même modèle que je trouve assez abusé (en plus de l’OS un peu useless, avec la pub qui faisait plus rire qu’impressionner en plus, c’était le pompon, haha), donc bon, assez d’accord avec toi sur ce point.

    Jacoch, tu peux tout à fait te servir d’un Androphone ou d’un iPhone (peut-être moins quand même pour ce dernier mais tout de même) pour toutes ces tâches, avec les possibilités du VPN et des actions “cloud” tu peux très bien gérer tout ça aussi, peut-être même mieux…

    Pour MS, j’en doute pas et j’attend d’en voir plus aussi ! 🙂

  4. @Hyun!, faudrait peut-être te renseigner, le vpn et rdp c’est possible sur bb depuis déjà un moment

    les bb se vendent bien car ça fait le travail et que ça coûte pas chère

  5. En France on a pas trop la culture Blackberry mais aux USA ou au Canada c’est beaucoup plus implante notamment dans les entreprises. Les service email, etc y sont disponibles depuis bien plus longtemps, bien avant les iPhone et consorts…
    En fait un français ne peut pas vraiment parler de Blackberry en connaissance de cause. Par ailleurs, c’est fonctionnel et c’est fiable contrairement a d’autres systèmes…

  6. a une époque les blackberrys etaient sympas pour une utilisation proffessionnelle ( lescture mails ect .. ) mais maintenant … rim a quelques wagon de retard …

  7. BlackBerry c’est pour taper des mails rapidement et les fameux BBM (les SMS entre blacberry), sorti de ça ta ni internet ni fonction mp3 correct. Ils ont ces fonctions mais elles sont très mal gérer.

  8. “), sorti de ça ta ni internet ni fonction mp3 correct. Ils ont ces fonctions mais elles sont très mal gérer.”

    comment ca se fait que j’ai aucun problème pour ca ? et que la gestion des mp3 est au moins aussi élaboré que sur un ipod ? ^^

  9. @Simomax : Quand on ne connait pas, on ne parle pas … Pour les mp3 c’est niquel (playlists, pochettes des CD etc) et t’as pas besoin de passer par cette bouse d’iTunes, on peux regarder des films sans problème, tu peux programmer en autre chose que du C#, pour internet : ça marche niquel pour moi suffit d’installer operamini et par exemple ogame fonctionne niquel sur mon blackberry que sur l’iphone de mon collègue ça déconne.

    Et puis on oublie quelque chose, l’autonomie, mon blackberry j’ai pas besoin de le recharger 1 fois par jour ! (j’ai un bold 9700)

  10. @Tous :
    1- Les Blackberry disposent d’un clavier inégalé jusqu’à présent, à l’ergonomie quasi parfaite. Je ne pourrai pas changer de clavier !
    2- La batterie est increvable… faut vraiment le faire exprès pour tomber en panne sèche. Je ne recharge mon bold 9700 que tous les 3-4 jours (et tous les jours en Wi-Fi),
    3- Le système Push est parfait,
    4- Ce téléphone est très simple d’utilisation,
    5- Blackberry Messenger qui utilise le réseau 2G/3G (sans facturation SMS), instantané,
    6- une excellente finition et une taille très réduite.
    .
    .
    .
    Je peux en citer encore si vous le souhaitez 🙂

    Alors certes, pas de jeux terribles, des applis trop orientées vers le monde professionnel, un écran trop petit (quoique …). L’appareil photo et le lecteur mp3 sont aussi inefficaces que sur tout autre smartphone.

    Faut vraiment essayer, la gestions des e-mails, le calendrier, la connectivité sont parfaitement réussis.
    Et tout ceci ne m’empêche pas de lorgner du côté du HTC Desire HD (pas le Desire Z, son clavier ne pourrait que me décevoir), en complément de mon Bold 9700

  11. Oh mais les mecs, vous savez de quoi vous parlez ??

    J’ai un Bold 9000 et j’en suis vraiment satisfait, je tape des mails, sms, etc sans regarder et plus vite que sur un clavier PC !
    Le VPN, le cryptage, le pare feu, TLS, et j’en passe. C’est vraiment nikel !

    Pour tout vous dire, ca fait 1 ans que je veux le changer, mais je n’arrive toujours pas à trouvé d’équivalent ! Equivalent c’est surtout au niveau clavier ! J’aimerai un tactil, avec clavier, mais un vrai clavier, un peu comme le palm mais ça me convient pas trop … J’attend les nouvelles séries, même si j’ai une petite préférence pour Android.

    Donc arrêter de dire que c’est de la merde, que ça ne gère rien, allez y jeter un coup d’oeil, vous allez être vraiment surpris !

  12. J’oublie, les mails ! L’internet, c’est top également, d’ailleurs BB est le seul depuis des années a faire du PUSH Mails. (Perso je l’utilise pas du fait que c’est 6euros de plus sur l’abonnement.)

  13. J’ ai un BlackBerry surtout à cause du clavier super ergonomique, du push mail, de l’ autonomie après je ne cherche pas à surfer ou autres mais plutôt à avoir un téléphone pour téléphoner, envoyer des SMS ou des mails assez simplement et les Blackberry font ca très bien pour le reste RIM a du retard mais bon tout le monde ne veut pas jouer ou surfer sur son téléphone…

  14. mdr les meks qui critiquent les blackberry alors quil en ont jamais eu un dans les main !!! entre l’autre qui dit que ya pas internet 3g pas de vnp ni de routeur et l’autre qui dit que c’est juste de la mode je me marre bien !!!! on parle pas de skon a pas tester !!! les blackberryont tt a tas de defauts mais aucun d’eux n’a été cité ici !!

  15. @Hyun , Tu ne comprends pas ce que les gens trouvent au blackberry ?

    Sans doute que tu n’as pas l’utilité de ton téléphone dans un milieu professionnelle ou la gestion de tes mails est importante !
    Aucun portable à l’heure actuel ne gere mieu les mails que blackberry. A noter que les blackberry sont les téléphones les mieux sécurisés au monde !
    Blackberry n’est pas un phénoméne de mode, même si on voit pas mal de jeune bobo( et autres ) parisien avec leur blackberry mais il reste très marginal.
    Ton Iphone ou meme un androphone reste beaucoup plus dans un phénomee de mode que blackberry 🙂

    1. Pourrais tu m’expliquer en quoi les mails sont mieux gérés sur Blackberry ?
      Sur les deux plateformes (Android et BB), je peux lire mes mails, répondre, les classer, les supprimer, signaler un spam, etc.
      Par contre à coté de ça sur BB t’as des menus moches ou tu te perds dans les options, et puis … c’est tout. Le navigateur c’est une horreur, digne d’un téléphone portable classique pré-génération iphone, le clavier ben faut vraiment aimer, je pense qu’avec l’habitude j’aurais préféré mais le fait de le mettre sous l’écran rend le téléphone vraiment moche.
      En termes de fonctionnalités, Blackberry et Android c’est le jour et la nuit !

      Et quand tu me parles de sécurité ça me fait doucement rigoler, tous tes emails passent par RIM, ça c’est de la sécurité ! C’est pas forcément mieux ailleurs hein, c’est certain, on sait pas ce qu’Apple ou Google font de nos mails, m’enfin faut pas pousser, BB c’est pas plus sécurisé qu’autre chose.

  16. @reidlos : regarde du coté du Blackberry Torch 9800… Ecran tactile + clavier en slide comme sur un Palm.. et la version 6 de l’OS!

    Honnêtement, tout le monde n’a pas besoin de 50000 application sur son téléphone. Le mp3 ça me fais bien rire, j’ai jamais eu envie de l’utiliser pour ça. J’ai un Zune HD qui fait mieux le boulot qu’un téléphone à n’en pas douter. Les blackberrys ont tous ce que j’attends d’un téléphone : push, clavier, calendar, une batterie qui tiens et quelques appli utiles.

    “A noter que les blackberry sont les téléphones les mieux sécurisés au monde !”. C’est sur ça par contre? Parce que dans la boîte ou je bossais les Blackberry étaient interdits pour cause de sécurité justement…

  17. @Huyn : Je ne comprends pas pourquoi tu dénigres autant BlackBerry alors que tu n’y connais rien apparemment et que tu as des informations datant des années 1900.

    Quand tu veux critiquer, renseigne toi mieux. Encore un mec qui parle du pouvoir de l’iPhone (qui reste un téléphone très très très limité quand on ne le jailbreak pas = illégalité ou soit dépenser des fortunes pour des applications bidons) avec des oeillères complètement fermées.

    J’ai été possesseur d’un iPhone 3G et je suis actuellement l’heureux utilisateur d’un BB Bold 9700. Il n’y a rien à dire de plus que je ne basculerai plus jamais vers iPhone 🙂 BlackBerry vend des téléphones, Apple du rêve souvent inaccessible.

  18. J’avoue avoir hésité entre un iphone 4 et un blackberry ( le torch ) qui n’est pas encore sortie en France… J’ai penché vers le iphone, plus le temps d’attendre la sortie du torch… Mais peut être que la prochaine fois je me pencherai vers blackberry.

    L’iphone est vraiment un très bon téléphone, (surtout pour surfer) mais non jailbreaker euh… il fais un peu pitié… et de même 700€ (nu) pour un téléphone ou il y a juste, un cordon usb long de 15cm et une paire d’écouteur (tout pourris) ca fais cher la bête… et un clavier physique ca me manque quand même.

  19. Je délivre ce commentaire depuis mon propre Blackberry 9700.

    Je suis personnellement très attaché à BB. C’est purement affectif, de par l’élégance du produit et son image de marque. Accessoirement, du haut de mes 16 ans, le push exemplaire me permet d’être au fait en temps réel de.mes invitations aux ventes privées et de voir d’un coup d’oeil entre deux cours ce qui s’y propose.
    Le clavier, ouais, il est bien. Je ne vais pas faire d’emphase parce que franchement j’arrive bien mieux à taper sur les curves de mes cousins que sur ce bold 9700. :/
    Sinon je confirme ce qui s’est dit ci-dessus, mon terminal dispose bien des capacités de routeur (:

    Bref, que RIM ait quelques wagons de retard par rapport au marché actuel, je veux bien ke concevoir. Ils se reposent trop sur leurs laurriers et je suis le premier à m’en plaindre. Mais ne pas oublier que BB s’adresse à une clientèle ciblée ! Et il me semble que cette cible à laquelle je fais allusion est plutot bien atteinte (:

  20. Eh les gars, le push, ça fait longtemps que ce n’est plus exclusif à BB. Mon ancien dream et maintenant mon SGS le font très bien en natif. Et je ne suis pas obligé de passer par un BES pour recevoir mes mails zimbra …

  21. Salut! Je suis plutôt d’accord avec Artémis, j’ajouterais que l’OS 6 apporte son lot d’améliorations visuelle et ça à l’air beaucoup plus agréable, alors j’avais un Iphone 3GS (bon ce n’est pas la référence mais au niveau des applications c’est vraiment bien) et honnêtement je trouve que le curve 3G, qui va passer sous OS 6 peut être un bon choix si on a pas besoin d’un smartphone “multimedia” type iphone, android ou wp7.

  22. “L’internet, c’est top également” internet sur un BB??? lol, aucun n’a les même prefs/ fonctionnalité (js css3). Même si on tend à une nette amélioration avec l’OS 6, blackberry pour le grand public est à la ramasse, plus que nokia.
    Les applis sur BB? lol, un calvaire à créer et donc un calvaire à utiliser. Combien de résolutions/mode fonctionnement (clavier/tactile/tactile avec roll-over…) à gérer?

    Bien sur je ne parle pas d’une utilisation pro car je n’ai jamais testé.
    J’ai une amie qui s’en est pris un pour une utilisation perso, pourquoi?
    “ben t’a pas vu les affiche dans le métro, il est trop cool!!”

    Et la vidéo de présentation de l’OS 6 : regardez, maintenant je peux choisir une musique et l’écouter! Mais WTF.

    BB bien pour les mail? j’en sais rien du tout mais BB ne communique jamais dessus. BB essai de marcher sur les traces de iOS et autre androïd mais il n’en a pas les capacité alors pourquoi n’essai t’ils pas de regarder ailleurs?

  23. Vinc> Pour le développement d’applications, je ne crois pas que android peut se targuer de quoi que ce soit…
    Pour la suite les goûts et les couleurs de ton amie, je dirais que la plus-part des personnes possédant un bby avec la 3G et le wifi y trouvent leur compte.
    Comme tu dis, il manque des applications, je suis d’accord et c’est pour moi le gros point noir.
    Dans ton commentaire tu cites les points négatif, mais pas les points positif. ‘Un écran 3.7 ou 4 en slcd ou led avec une résolution toujours plus haute ça bouffe énormément de batterie, coucou Android, cette même batterie qu’on ne peut pas remplacer sur un Iphone.
    Autre point, les interfaces constructeur type sense, blur et autres conneries, coucou Samsung coucou SE et bien d’autres, il ne faudrait surtout pas s’emmerder pour le consommateur, sur bby il n’y en a pas, et les maj sont régulières.
    Je crois que tu fais un procès à la marque. Alors okay, il n’y a pas de Procos avec GPU à 1ghz et d’écran tactile Amoled, mais il faut savoir tirer le pour et le contre de chaque produit et choisir le meilleur suivant ton budget et ton utilisation futur, cette réflexion est valable aussi bien pour un smartphone que pour un lave vaisselle ou une voiture 🙂

  24. ” C’est sur ça par contre? Parce que dans la boîte ou je bossais les Blackberry étaient interdits pour cause de sécurité justement…”

    et bien pour compléter cet avis, dans certaines boites francaises, comme Areva et Eads pour ne pas les citer, les iphones/ androphones/ autre téléphones que Blackberry sont interdits comme terminal recepteur/emetteur de mails entreprise, pour des raisons de sécurité, contrairement aux blackberrys justement 😉

  25. Pour ma part le Bold 9700 que j’ai pris en renouvellement Orange de ma vieille brique HTC HD à fait… 24 heures et pas une de plus : machine sympa, clavier redoutable de précision malgré mes gros doigts, rapidité, fluidité, navigateur web peut-être un peu en dessous des concurrents, écran de petite taille mais lui aussi d’une précision incroyable. Ce qui m’a décidé ? Les 9 euros supplémentaires à payer pour avoir accès à ce que la concurrence offre gratuitement : mail perso en direct, accès au magasin d’applis… Je trouve le modèle économique de RIM à vomir : qu’ils veillent mettre leurs serveurs en intermédiaire est une chose (ils en reviennent d’ailleurs dans pas mal de pays : Inde, EAU… et sont obligés de faire des entailles dans leur “sécurité”), qu’ils le fassent payer si cher aux FAI et donc que les FAI refacturent aux utilisateurs en est une autre… totalement inacceptable. X(

  26. Bonjour a tous,

    Je suis actuellement possesseur de BlacKberry et auparavant d’Iphone mais aussi de E71 et P900i.
    donc dans la categorie smartphone j’en ai fait quelques un;
    Que ce soit Iphone, Android, RIm ou autres, les un ne sont pas forcement meilleurs que les autres.
    Quand l’ont voient l’interface Iphone, ludique simple accessible…mais Itunes, tous faire par Itune, ou bien etre obligé de jailbreaker son mobile pour acceder a certaines applications qui sont en natif sur du BlackBerry ou Android.
    Avoir 800, 10 000, 100 000 ou 200 000 application n’a aucun interet quant au final nous nous servons pour la plupart des smartphone des meme applications.
    Après il y aura toujours des clients particulier qui aurons besoin d’une appli de music qui n’existe que sur Iphone, ou BlacBerry ou Iphone, bref chaque marque a ses spécificité et les met en avant.
    Chez Apple c’est le coté ludique, chez Android ce sont les nombreuse plateforme de produit differents, et chez RIm c’est son coté Pro.

    Mais aujourd’hui il faut arréter avec ces images encré en tete, beaucoup de Pros s’equipe en Iphone, j’ai des amis qui utilisent leurs Blackberry pour autres chose que les mails ou BBM, et Android possede beaucoup de qualité aussi.

    je pense que les constructeurs et les développeurs d’OS font des efforts pour atteindre toutes les cibles, donc avant de critiquer les produits, prenez le temps de les essayer, de les découvrir, avant j’avais peur de BlackBerry, aujourd’hui je ne peu plus m’en passer surtout depuis la sorti des nouveaux jeux sur mon Torch 9800 qui pour être honnête me manquaient depuis que j’avais plus mon Iphone!

    hasta la vista Bye bye 🙂

Les commentaires sont fermés.

Mode