Passer au contenu

Un OS mobile propriétaire chez Orange ?

Décidément, l’interview qu’a accordé Stéphane Richard au Figaro transpire d’informations intéressantes. Après nous avoir informé de la volonté d’Orange de nous saigner un peu plus au…

Décidément, l’interview qu’a accordé Stéphane Richard au Figaro transpire d’informations intéressantes. Après nous avoir informé de la volonté d’Orange de nous saigner un peu plus au niveau de ses offres triple-play, elle nous permet d’apprendre que l’opérateur a de plus dans l’idée de contrer Apple et Google (pour ne citer qu’eux) en lançant prochainement son propre OS mobile :

” […] j’ai invité le 8 octobre à Paris les patrons de Vodafone, Telefonica et Deutsche Telekom. Nous voulons réfléchir en commun à la création d’un système d’exploitation, qui est le cheval de Troie utilisé par les Google et autre Apple pour établir leur propre relation avec nos clients. Nous militons pour le monde le plus ouvert possible. À nous quatre, nous pesons près d’un milliard de clients et avons une vraie force de frappe et capacité d’influence sur l’industrie. Cela peut prendre diverses formes: une société commune, petite usine à applications communes, nous allons voir… Nous ne voulons pas être des suiveurs mais reprendre les rênes dans l’innovation.”

Et bon courage comme dirait l’autre…

via lefigaro

23-orange_mobile_mobicarte_carte_prepayee

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

87 commentaires
  1. 😀 Un OS bloqué à mort, pour pouvoir nous facturé la moindre option!!
    Non, merci Orange!!
    On paye déjà assez chère vos options qui n’ont pas lieu d’être!!

  2. “Nous militons pour le monde le plus ouvert possible.” << et les gros coups de hache d'Orange dans la neutralité du web sont aussi là pour faire un monde ouvert ?

  3. Quand on voit comment leurs Roms modifiées sont merdiques…. ça fait peur de penser qu’ils pourraient concevoir un OS !!

  4. “Nous militons pour le monde le plus ouvert possible”
    mais bien sur, ce qu’il ne faut pas entendre comme connerie des fois …
    elle aura au moins eu le mérite de bien faire rire dans l’open-space celle là …

    encore deux ou trois comme ça et il est bon pour l’Olympia 🙂

  5. quand on voit l’expérience de l’OS “SFR” sur l’archos, j’achèterais jamais un portable avec un OS orange. finalement,c’est plutôt bien d’avoir 3 entreprises différentes pour s’occuper du matos, de l’OS et du réseau.

  6. moi j’attends de voire ca peut etre un très bon compromis (n’en déplaise aux users qui ne cessent de décrier leur opérateurs.

  7. quand tu vois comment ces boites ne sont pas capables de gerer des projets en interne…. l’idee de les voirs travailler ensemble me fait bien bien rire.
    en gros dans 6 and ils auront un prototype….et encore….
    😛

  8. Ah ces Français… toujours persuadés qu’ils peuvent faire mieux que les autres, en arrivant après a bataille… trop drôle…

  9. Orange, avec des services Orange, un prix Orange, une qualité Orange, un bridage Orange. Ils le savent que c’est voué à l’échec non ?

  10. Et ils ont l’air d’y croire !
    J’imagine déjà l’OS orange “le plus ouvert possible”, avec un fond d’écran/thème Orange in changeable (ba oui c’est très beau comme ça après tout…) ! Et en plus d’entendre qu’ils compte se mettre à la hauteur d’Apple et Google à ce niveau pour les concurrencer… LOL?

  11. @jeep85: MDR… tu taff chez Orange toi ?

    Non mais c’est la meilleur blague de cette année… Un OS Orange? Pour rien au mondes je ne prendrais un un appareille avec un OS Orange. Comme dis précédemment il faut voir la qualité de leur ROM (HTC desir Orange anciennement avec une ROM Orange inside) un max d’options gratos supprimées et un max d’apps Made in Orange payant à la place… de la merde quoi…

    vive android 🙂 vraiment libre

  12. Je trouve ça triste comme réaction.
    Pas tant le fait que vous pensiez que c’est un futur échec (malheureusement ça va surement l’être) mais dans le fait que vous critiquiez l’initiative.
    La démarche des grandes entreprises européennes (d’ailleurs je n’envie pas aux américains de devoir passer par at&t) qui essayent de proposer une alternative aux solutions américaines est louable.
    Au delà de la qualité de l’OS, l’enjeu est le contrôle des contenus. Les éditeurs (la seule chose qui nous reste donc en France) pourront peut être espérer profiter du fruit de leur travail …

    1. Je crois qu’ il faut savoir faire la différence entre avoir de bonnes initatives qui peuvent etre interessantes et des initiatives purement marketing qui ne visent pas le confort et l experience utilisateur mais le confort financier de l Operateur.

      Je ne suis pas fondamentalement contre les operateurs mais quand je vois que j achete un Hd2 en rom custom SFR et que depuis Decembre aucune mise a jour n a ete faite , que les fonctionnalites ont ete brides/retires et que j’ai du passer par le HSPL pour avoir les Mises a jour officiel de HTC … je crois qu il faut etre un minimum realiste. On ne parlera pas des services Android disponible gratuitement de base qui sont retires au profil d application payante proprietaires souvent mal codes et avec un suivi plus que desastreux.
      On ne s attardera pas non plus sur les personnalisations de telephones avec des interfaces proprietaires qui transforment un telephone fluide en un 2chevaux cote reactivite.
      Pour toutes ces raisons ce genre d initiative porte evidemment a sourire.

  13. c’est quand même super hilarant!!! quand on voit à quel point ils brident android… tien je pense que même un Iphone non jailbreaké est plus ouvert… pour dire!

  14. Vraiment des naz chez Orange, de toute façon tout ce qu’il font c’est du flan, j’ai hâte de voir la bouze qu’ils vont nous pondre, j’en ri d’avance…

  15. Ils sont pour l’ouverture? C’est une blague. Orange bride les OS des constructeurs en ajoutant une surcouche soft qui leur donne plus de contrôle.

  16. Ca vous fait tous bien marrer j’ai l’impression… ben moi ça me fait plutôt peur. Imaginez qu’ils décident que tous les mobiles en pack opérateur seront sur un OS comme ça… Déjà que pour le commun des mortels c’est compliqué de rooter et enlever les surcouches opérateurs… En gros, seuls les fortunés qui peuvent se permettre d’acheter les téléphones nus pourront éviter ça… X(

  17. Mdlol !
    Perso, rien que pour exemple, j’ai pris un samsung galaxy S i9000 se mois-ci de chez orange !
    Si vous avez vu la surcouche TOUTES POURRITES ! mais OMG quoi !
    Ca ramé, y avait plein de truc inutil qu’on pouvait pas supprimer (genre les SIMS3).
    En plus impossibilité de MAJ pour android via le KIES de samsung etc,etc … Je rentrerais pas dans les détails. Mais quand tu prends un SGS signé Orange, t’as l’impression que le téléphone est, on ne peut plus merdique !
    Bref obligé de root/flash ! Et mtn j’ai vraiment l’impression d’avoir un vrai téléphone !
    La différence est énorme !
    Alors orange faire un OS …. No comment !

  18. Pas sûr que ce soit du suicide, à eux 4 ils ont un poids énorme sur la téléphonie mobile en Europe et peuvent y imposer un peu n’importe quoi. Quand on voit leurs roms daubesques, c’est flippant.

  19. Pour moi ça peut marché. Vous oubliez trop souvent que le monde de la téléphonie n’est pas réservé au monde des geek.
    La plupart des gens pigent rien à leur téléphone et croit simplement ce que peut leur dire le vendeur. Donc du coup si on te dis que tu peux téléphoner, envoyer des mms, prendre des photos, lire tes mails et installer qq applications, les gens lambda ne vont pas forcément être réfractaire.

    1. @bumbo: Oui mais justement il est là tout le problème. Les opérateurs proposent à la vente des téléphones utilisables par le commun des mortels pour les fonctions dont ils ont besoin (qui ne saurait pas téléphoner ou envoyer un SMS avec un Windows Mobile/Android franchement ?) qui rajoutent en plus des fonctions qu’ils pourraient apprécier sans pour autant être geek (logiciels comme Shazam, GPS, etc.)

      Seulement voilà, le “lambda” il va pas flasher ou rooter son téléphone, il va se garder la surcouche opérateur et va dire “OMG c’est quoi ces téléphones intelligents qui rament comme pas possible” et revenir à un truc beaucoup plus basique, quitte à perdre des outils. Alors qu’il est possible que le même “lambda” avec une ROM d’origine aurait pu trouver son téléphone beaucoup plus sympa au quotidien et se serait approprié peu à peu des nouvelles fonctionnalités…

      Quand j’ai vu qu’un HTC Touch Diamond version Orange récemment acquis refusait d’enregistrer un contact car la mémoire était saturée à cause des fonds d’écrans de plusieurs Mo, j’ai imaginé la réaction d’un gars qui y connait rien…

  20. @karayakist : ouai parce qu’ils peuvent pas le modifier celui-là, ou y mettre une surcouche pour bloquer tout un tas de truc !! Déjà sans JB, c’est pas très ouvert, mais avec une surcouche Orange bloqué à mort, on ne pourrais rien faire sur l’iPhone 🙂

  21. J’ai hâte de les voir se rétamer avec leur OS merdique. En terme de logiciel ils ont toujours été nuls, je vois pas pourquoi ce serait différent cette fois-ci.

  22. Y’en a dans la salle qui on fait la bourde, comme moi, de s’acheter un samwung wave chez orange? de la pure orfevrerie! un travail de génie!!!! je n’avais jamais vu un OS massacré avec un tel acharnement… c’est limite s’ils avaient pas remplacé samsung apps par leur app store ( quand meme présent je vous rassure)

  23. “vive android vraiment libre”

    Non, y’a plein de trucs dedans qui le sont pas.
    Même Symbian est plus libre qu’Android…

    Je te laisse chercher via Google, y’a plein de vrais tenants du libre (qui font pas de pognon et le font pour l’idéologie et la philosophie) qui ont pointé ça y’a pas très longtemps 😉

    Sérieux, faut arrêter de croire à la démago d’une entreprise dont le but est de trouver une croissance à deux chiffres. Quand c’est des politiques ou des boîtes connotées 1984 qui font la démago, vous vous laissez pas berner… alors pourquoi, parce que c’est Google, ça devrait être accepté sans réfléchir ?

  24. A les regarder tous vouloir une part du steak Je crois que je vais devenir vegetarien :((
    (revenir a un bon téléphone ecran monochrome 5 ligne d’affichage max) 😉

  25. “Ou comment dépenser des millions pour rien et apres il vont se plaindre que l’on abuse de nos forfaits illimités…”

    et augmenter leur offre internet (hausse de la TVA) car c’est vraiment un surcoût qu’il ne peuvent encaisser…

  26. Je ne peux déjà pas branché ma wii sans désactivé le filtrage MAC car l’inventel ne permet pas de les enregistrer en manuel !!! C’est pas pour prendre un OS où je ne pourrais pas me brancher sur mon wifi.

  27. Le truc qui me fait peur c’est :
    – Vont ils foutre leur OS pourrave sur tout les mobiles qu’ils vendent ou juste sur leurs téléphones de marque Orange ?
    Si c’est la première option… tous aux abris 😡

  28. Nous sommes des puits de pétrole pour ces boites, et un abo pour la connexion c’est faible, d’ailleurs le puits sera moins rentable des les premiers vrais forfaits illimités (dès qu’ils arrêterons de freiner).
    Non, ce qui compte, ce qui rapporte, c’est notre temps de cerveau. Régies pub maison, vente de films, dapplis, de jeux a abonnements et avec pubs, musiques, films, livres, réseaux socios maison, incitation a aller dans des boutiques “partenaires” grace au couplage web/GPS/algo de pub ciblé. C’est illimité, ça ne demande pas de tres grosse infrastructure ni un énorme investissement.
    En fait il ne faut pas sous estimer des sociétés qui ont 1 milliard dutilsateurs captifs… Et un PDG des telecoms qui ne lance pas un tel projet doit être viré…
    Juste un doute sur le fait qu’ils comprennent le principe de “générosité” qui a fait le succès de Google (générosité relative, on s’entend).

  29. à en lire certain commentaires, on se croirait sur jv.com, consternant…

    Enfin bon, pour revenir au sujet je doute que leur but premier soit philanthropique… Il faut pas se leurrer, ils veulent leur part du gâteau dans la téléphonie mobile, ça c’est clair et net.

  30. c’est con comme réaction, critiqué avant que cela soit fait. Faut attendre de voir ce que ça donne pour ça, ça peut-être pas mal justement s’ils tirent des leçons des avis des utilisateurs non ?

  31. en réponse aux defenseurs d’Orange (au moins vous manquez pas de courage :P) vous etes surtout les heureux chanceux qui n’avez jamais été décu de votre mobile a cause de la surcouche orange qui comme dit plus haut te zap des fonctions, en vérouille d’autres, voir te fais ramer tout l’OS, enfin QUE des aspects négatifs.

    Et tout ca depuis des années, les anciens SE dont les themes ne pouvaient pas virer les icones oranges, au dernier waves qui se voit shooter certaines fonctionnalités.

    Bref ! le risque dans tout ca c’est qu’ils sortent justement leur os “fait maison” et qu’ils obligent certains (tous?) constructeurs a installer leur nouvelle tambouille , résultat si ca nous plait on sera obligé de le flasher (a condition déja que y ai d’autres systemes compatibles avec le tel) ce qui nous fera perdre la garantie :S

    Et criez pas a la parano vous savez tres bien que c’est totalement possible pour la raison principale > je cite la news “” À nous quatre, nous pesons près d’un milliard de clients et avons une vraie force de frappe et capacité d’influence sur l’industrie””

    Tout ca pour dire…NOnnnnnnnnnnnnnnnnn !!!!

  32. Je pense malheureusement que ça peut fonctionner… Ce son eux les vendeurs, ce sont eux qui vont conseiller les gens lambda de prendre les tels estampillés Orange plutôt que Android & co. Et comme l’a dit Bumbo, l’utilisateur lambda va suivre les indications de son vendeurs!. Et tous le monde va se retrouver avec, par exemple, l’option GPS sur son tel et il faudra payer pour débloquer l’option par défaut!
    Leur vrai force est que c’est eux qui sont en contact direct avec la clientèle.

  33. Vu la qualité de tous les softs Orange que j’ai pu tester à ce jour, ni iOs, ni Android, ni Bada Os etc… n’ont à craindre quoi que ce soit.

    A moins que ce soit un poisson d’avril en avance 😀 !

  34. Wow alors ça c’est puissant!
    Je suis bine content de voir que j’ai le même avis que tout le monde a propos des ROM, c’est pour cela que j’en suis encore a mon vieux Motorola V3 acheté sans abonnement il y a 5ans, pas de ROM, pas de bridage opérateur…
    Il n’y a pas que orange qui applique des ROM a ses mobiles, mais c’est bien orange qui pond des ROM pire que merdiques…
    Comme dit plus haut, ils vont dégouter l’utilisateur lambda des téléphones excellents…

  35. @hordax : D’accord, donc les autres font ça par philanthropie !

    Sinon, je crois qu’on a trouvé un sujet qui est capable de rassembler plus d’haters que la pomme … Autant on a certains avis dans le lot qui sont constructifs, autant on a surtout une bonne grosse masse de “ORANGE L O L G O G O L”.

    Colle un logo Orange pour illustrer ta news, et dans le quart d’heure qui suit t’es sûr de voir débarquer la bande à Kévin ! Tu ne sais pas pourquoi tant de haine -eux-mêmes non plus d’ailleurs- mais c’est pas grave, ça trolle dans tous les sens.

    Encore plus fun, si tu veux pouvoir compter l’ensemble des kévinous qui trainent sur cet article, place un habile “Orange c’est bien” dans ton commentaire et tu n’as plus qu’à dénombrer le nombre de “moins” laissé par les mono-neurone qui t’auront lus.

    Allez, on dira qu’il faut que l’adolescence se passe … !

  36. Symbian est le seul OS open source, je ne vois donc pas ce qui empêcherait Orange de l’utiliser surtout que les partenariats avec Nokia ont toujours été rentable pour le groupe !

    donc l’OS ils l’ont ils mettent une perso à la sense dessus et plein de papy mamy ou de personnes non geek voient l’heure en gros et plein d’icone et le tour est joué !

    et à ce moment là, je me marre, car si c’est le cas plus aucun iphone en test que leur tél avec leur OS et les parts d’apple s’effondrent en france !

    car le marketing d’orange a des moyens et malheureusement aujourd’hui il n’y a que cela qui compte et pas les quelques milliers de geeks français !

  37. Mais quand donc allez vous arrêter de prendre vos cas personnel pour la réalité de Mme Michu. Non les clients des opérateurs ne sont pas des geeks, non les acheteurs de mobile ne sont pas des geeks non plus. Les geeks c’est 5% de la masse. Que croyaient vous ? Que les Apple, Samsung, HTC, Nokia, etc… vont franchement développer (avec ce que ça coute en R&D) des trucs et des bidules pour les geeks ? Allons, allons. Ouvre les yeux tous là qui fustigez Apple pour ses iphone fermés, Nokia pour la resolution de ses nouveau portable un peu faible (non mais franchement elle est ou la difference entre 640×350 et 800×480 quand on regarde un écran qui mesure 4″, à part Steeve Ausin je ne connais personne capable de faire la différence), ou encore HTC parce qu’il décide de retirer le port HDMI de ses téléphon en Europe (dites vous bien qu’il y a pensé le Big One chez THC et dites vous que ça l’emmerde de devoir claquer du pognon dans un redesign de carte mère pour l’enlever les biniou pour brancher sur la TV, mais il a pesé le pour et le contre et il sait que si il veut vendre ses téléphone à un prix étudié il doit l’enlever parce que en Europe il y a une taxe bien spéciale à nous qu’on a et qui coute un bras sur chaque appareil qui se connect à une TV)

    Mais revenons à nos premier moutons (non je n’ai pas dit apple users ou Android users ou XXX users).

    Dites vous bien que le calcul d’Orange en la matière est loin d’être idiot. Prenons les cas Apple et Android. Apple c’est du super captif, c’est : je fais ce que je veux de mes clients parce que j’amène LE truc que tous le monde veut et si vous n’êtes pas content ben tu l’auras pas mon Itéléphone, voila, je suis Dieu tout puissant et toi tu subis. Android, c’est beaucoup plus fourbe mais pas franchement mieux de son coté. Android c’est je fais un OS complètement open, je le fais gratuit, je le donne à tout le monde qui n’en veut et quand j’aurais ma masse critique je pourrais enfin tout savoir sur MES users. Franchement, sur android la moindre appli à deux balles vous pique dans votre téléphone vos contacts, votre position géographique, votre historique de surf, etc… Perso si c’est open, OK mais open à la google alors hein. C’est je te donne un truc, mais toi tu me donne ta vie en échange.

    Il ne faut pas s’y tromper. Les opérateurs c’est une puissance et un lobbying incroyablement puissant. Sans les opérateurs les fabricants de mobiles ne sont rien. Mais arrêtez donc de rêver. Vous voulez tous le beurre, l’argent du beurre et la femme du crémier en plus. Si vous ne voulez pas de la sur-couche opérateur, ben vous prenez vos petits sous et vous achetez la version constructeur. Quoi ça coute un bras ? Ben oui ça coute un bras, forcement. Il n’y a pas de subventions, il y a des couts de développements élevés (ben oui faut les pondres les applies) et en plus les applies tierces incluses ben faut aussi les acheter hein. Quand un opérateur passe un deal avec un constructeur il demande à ce dit constructeur de virer les applies tierces (économie) et de lui donner l’accès root au mobile pour pouvoir y placer ses propres merdes. Ben oui, si vous le touchez moins chère le tèl, il y a des raison non ?

    Alors quand les opérateurs se rendent compte que finalement les Apple, Android, Nokia et autres collectent toutes les précieuses info sur le dos de leurs propres clients, ben il se disent et si en s’alliant on faisait un OS mobile nous aussi ? Comme ça les fameuses données clients, notre trésor de guerre à nous qu’on a, le truc qui fait que tout le monde ce bat la dessus (regardez Facebook et ses déboires en la matière, Google avec son Android vous en pique bien plus des infos sans votre consentement en plus. Les fanboys Apple venez pas la ramener c’est pareil chez vous)

    Ben le trésor, on va se le récupérer et on va se le garder. Nib pour les autres qui nous le pique.

    Quand à critiquer le niveau de dev de chez Orange, cela revient à dire mais c’est des nul chez Renault, regarde ce qu’il font chez Audi. Bouh les gros nuls. Au secours… Moi je ne sais pas sur qu’elle planète vous vivez tous mais au secours. Et deux sous de jugeote et de réflexion quand on lit un article ça vous échappe ? Vous croyez franchement que seul Orange va se taper le dev d’un OS mobile ? Allons, allons. On est pas au pays des bisounours ici. Non ils parlent d’un OS communs. Communs ça vous fait tilt dans vos esprits ?

    Et pour finir, pourquoi vous croyez que MS nous a sortit un WM6.5 à la va vite ? Pacre que dans WM6.5 il y a déjà des traceurs de données perso. Ben oui il faut étudier sa cible pour préparer la relève correctement avec WP7.

    Aller, bises à tous ^^

  38. J’m’en fiche un peu, je ne suis pas super interessé, juste : “Nous militons pour le monde le plus ouvert possible” => J’ai bien rigolé =’)

  39. Moi je trouve sa completement nul est incoherent car Orange pour moi n’est qu’un opérateur et qui ne doit pas penser à autre chose déjà qu’ils mettent leur interface à la con qui est nul à chi** avec leur applications orange de me**de X(

  40. À tous ceux qui pensent qu’Orange prend une initiative intéressante et a raison de tenter de contrecarrer Apple et Google, voici ce que je réponds: Apple et Google (ainsi que Microsoft que l’on a de plus en plus tendance à ne pas citer) font en termes professionnels une diversification horizontale (= ils étendent leurs domaines d’activités en ajoutant des domaines indépendants), tandis que l’initiative d’Orange est une diversification verticale (= ils s’étendent de façon à contrôler le plus possible les moments de vie d’un produit). Alors que la diversification horizontale est généralement signe d’ouverture d’esprit de l’entreprise et, lorsque l’entreprise a une bonne image, est généralement bienvenu par le consommateur, la diversification verticale, qui est généralement tentée afin de diminuer les couts de production, est plutôt synonyme de prise de contrôle et de position dominante sur le consommateur qui perd certains degrés dans sa liberté de choix.

    Qui plus est je ne suis pas sûr qu’ils se représentent la taille et le temps qu’il faut pour faire aboutir un projet pareil… Et ils ont clairement pas le niveau…

  41. Orange a le niveau.

    Pour info Orange et surtout FT à l’époque a longtemps été une des boîtes au top niveau informatique, au niveau mondial.
    Pour avoir bossé à la R&D de Orange, je peux dire que si, y’a des gens là-bas qui ont le niveau.

    Maintenant le vrai problème c’est que l’interface serait décidée par les commerciaux d’Orange qui ont pour intérêt de faire consommer du service.

  42. 😛 va falloir se mettre au boulot !!!! (pour les dirigeants surtout)
    depuis le minitel qu’il n’ont jamais réussi a vendre hors de france… m’innovation “0”
    avoir des ambitions c’est bien !! faut mettre les moyens 😡

    et puis comment un client peu avoir confiance en ORANGE…..
    prendre les gens pour des poires et essayer de leurs vendre des pommes

    je préfère passer mon chemin

  43. Espérons que les constructeurs ne tombent pas dans le panneau et refusent toute modification de l’OS lors des ventes en pack opérateur.

    1. lol, à moins d’une alliance anti-Orange, c’est inimaginable…
      Il y en aura toujours un pour le faire… et qui entraînera les autres.

  44. “nous militons pour un monde ouvert”

    la phrase choc quand on connait comment les opérateurs s amusent à remixer les os propio, en les bridants, les formatants à leur convenance..

    ils ont surtout les boules de ne pouvoir remanier ios et android à leur sauce, l’un trop fermé et l’autre trop ouvert..

  45. Aujourd’hui je vois mal Orange développer un OS pour téléphone, de plus il ne sont plus au top niveau informatique voir le Tabbee, le R&D d’Orange prend l’eau. 😥
    Dommage pour nous français.
    Les interfaces qu’il ajoutent sur les téléphones vendus ne fonctionnent déjà pas ou très mal….. et de plus ils se permettent de supprimer des programmes constructeurs afin de mettre leurs mains dans nos mobiles.
    Donc ils vont devoir recruter chez Orange. :((

  46. Pour tous ceux qui disent “seul 5% des utilisateurs sont des geek, les 95% restants s’en fouttent”. Y a un truc auquel vous pensez pas : 90% des appli gratuites que vous aimez tant sont faites par des geeks. Et développer sur un OS pourri, les geek vont pas vouloir. Vous allez donc vous retrouver avec du contenu payant imposé par les opérateurs (et qui sera surement aussi bien que les surcouches qu’ils proposent déjà… imaginez) et vous allez pleurez “mais pourquoi ils ont ça sur android & iphone ??”. Ben parce qu’un geek était la pour le faire gratos.

    Les opérateurs veulent pas plus de choix, ils veulent (tout comme google & apple, faut pas se leurrer) leur part du gâteau de ce qu’est appStore/AndroidMarket/iTunes.

  47. @ #69

    Les geeks developpent sur la plateforme nouvelle et en vogue du moment. Point barre. Ils ne sélectionnent pas une plateforme parce qu’il la trouve sympa ou non. Non un geek c’est vous c’est moi, c’est nous. MASSE CRITIQUE ca vous parle ?

    Alors oui, des geeks passionnés cherchent désespérément à développer sur BADA ou MEEGO mais il n’y en a pas encore asse sur le marché.

    Au bon vieux temps des Nokia rois, tout le monde trouvaient la plateforme Symbian et les UI nokia (je me souviens avec nostalgie de UIQ sur mon P800) et des tonnes et ds tonnes de programmes en libre sur le net.

    Avant j’avais le Palm, là aussi des tonnes, ensuite mon premier windows mobile Phone Edition un Qtek 2020, là encore des tonnes allucinantes de softs.

    Puis l’égémonie Windows Mobile e en // Symbian. Les seule plateforme dispo de l’époque et toujours plein de softs GRATUITS.

    Je ne me fais aucun soucis sur l’avenir d’un OS à partir du moment ou il atteindra la masse critique et on peut compter sans défaut sur les opérateurs pour atteindre cette masse très, très rapidement.

    Mais savait vous combien 1 milliard de client peuvent représenter ???

    Savait vous qu’Apple et Google reunis ne peuvent pas se targuer d’une telle puissance de clients captifs. 1 putain de milliard de client qui paye tous les mois et qui ne songe qu’a se ré-engager pour changer de mobile !!!

    Faites fonctionner vos neurones. 1 Milliard de client. Mais vous vous rendez compte. Alors quand j’entends que Orange et ses amis sont trop petit vis à vis de Apple et Google, je me marre copieusement.

    A eux seul ses 4 ont le pouvoir de black lister une marque ou un mobile en particulier (client captif je vous le rappel) et vous aurez beau gueuler comme des veaux ou moutons comme vous préférez, cela ne changera rien du tout.

    Je ne suis pas en train de dire qu’il faut se résigner et se contenter de subir. Non pas du tout. Mais simplement réagir vis à vis de ceux qui disent que Orange et consort sont des nuls et qu’ils ne peuvent rien contre les constructeurs.

    Bises ^^

  48. @Casimir: Non les Geeks ne sont pas les seuls clients des Opérateurs. Oui ils représentent 5% de la clientèle. MAIS JE TE RAPPELLE QUE LES AUTRES VONT TOUS DEMANDER CONSEILLE AUX GEEKS POUR CHOISIR “LE PHONE” ! (à part les ptits vieux naïfs qui se font toujours arnaqués par les vendeurs d’Orange.. LAULE!).
    Sinon, marrant le PDG d’Orange France, vraiment marrant xd

  49. Vous vous emballez bien vite ici, Orange a une très grosse part de marché et pourrait en profiter pour imposer au n00b leur création.
    Mais nous ne savns pour l’instant rien, alors ravaler votre ardeur et attendez les premières vrai info.

    Au passage ipsy, les français ne se résume pas à Orange… :(( :((

  50. Pour ceux qui doutent de la puissance de orange face à google:
    – chiffre d’affaire Google 3eme trimestre 2009 4M€
    – chiffre d’affaire Orange 1er trimestre 2010 11M€

    Et là on parle d’un consortium avec les plus gros opérateurs européens…

    Non clairement orange a les moyens de nous pourrir la téléphonie mobile… enfin encore plus qu’actuellement !

  51. G.bleu, je suppose que tu parles en milliards ?
    Pour moi c’est clair, les développement des opérateurs je m’en fout je n’accepterai pas leur roms quitte a payer le tel moi même.
    Pour ceux qui s’étonnent des messages si négatifs sur Orange, c’est essentiellement du à leur relation avec leur clientèle. Quand j’ai eu a subir un décès dans ma famille, ce sont les seul qui nous ont pourri la vie pour la dernière facture et j’ai souvent entendu parler en mal de leur services.

  52. Pas sûr qu’ils veuillent créer leur propre OS de zéro.
    Je pencherais plutôt pour un nouvel OS qui pourrait être adopté par Orange (type Meego/Limo) qui permettra une customisation dans les couches un peu plus profondes de l’OS et qui permettra de créer un véritable Orange OS, où la customisation aurait moins la tête d’une “sur-couche”…

  53. Il est interessant de voir ici (tout du moins au début) que ceux qui critiquent ouvertement leurs opérateurs sont “bien notés” alors que ceux qui sont plus posé n’ont que des – quelque chose ! Pourtant, avant de cracher son venin il serait judicieux d’attendre ce qu’ils vont nous proposer ! Là cette réaction epidermique dés qu’on parles des “big 3” me ferait presque penser a cette expression connue que je plagie : “ton opérateur, tu l’aimes ou tu le quitte” ! Après tout très peu de personne ont réellement besoin d’un téléphone, donc j’aimerais savoir si ceux qui critiquent pourraient s’en passer (et une fois admis cela s’en passeraient effectivement) ? Tant pis si je me prends des -1, après tout comme on dit, il n’y a que la vérité qui blesse !

  54. La liberté à un prix : tu achètes un téléphone subventionné par l’opérateur : tu acceptes que celui-ci le modifie … Tu l’achète son vrai prix dans une boutique “indé” : tu as l’appareil complet.

    Il va de soi que tous ceux qui ont eu des soucis avec leurs téléphone “by Orange” oublient de préciser que celui-ci fut acquis au quart de sa valeur en boutique. Je sais l’abonnement qui va avec largement remboursé l’opérateur.

    Donc effectivement le marché va changer :
    – un téléphone largement subventionné : OS Orange, fiabilité Orange et services Orange (les meme que google, mais payants), puce verrouillée (cf motorola) : “serial looser” en sorte,
    – un téléphone faiblement subventionné : OS original, surcouche Orange, fiabilité Orange et services Orange et flashage dare-dare (pas que con),
    – un téléphone constructeur : tu iras te battres avec ton opérateur pour accéder à tous les services de ton forfait (cf N900 et les opérateurs), mais tu auras l’appareil dans sa meilleur livrée. Si tu es patient tu pourras même le racheter à vil prix ceux qui se seront lassés de se battre contre leur opérateurs (cf N900, encore).

    Y-a des choix, faut juste les assumer : on peut pas avoir le beurre, l’agent du beurre, se faire la crémière, un mars et …

  55. Un OS développé par SAGEM en tunisie pour Orange et le téléphone fabriqué en Chine
    MDR, quand je vois la tablette TABBEE qui a été faite suivant le même schéma…. pour le résultat que l’on connait !!! 🙂
    😛

  56. Tant mieux, si sa peut les empecher de massacrer Android comme ils l’ont sis souvent fais en retirant les application Google pour mettre les leurs, qui sont tous pourri, tant mieux !!!!!!

    qu’il le fasse leur Os casse gueule, mais qu’ils arretent de tripoter Android comme des porcs sérieux !

  57. Super.. ici le débat n’est plus vraiment sur l’OS lui meme…
    C’est une guerre sans fin entre Fan et Detracteur d’Orange…

    Moi, ce que j’en dit, c’est comme dit bien plus haut…
    Que ce soit Android, Windows, ou meme des mobile “sans”.. (j’entends les mobiles standards)
    Orange, tout comme sont homologue Sfr, masacre les appareils que nous achetons ensuite, alors un Os proprietaire, je rigole..

    Je lit aussi ca et la, “1 milliard, 1 milliard, 1 milliard tu te rend compte”
    Ca va on va le savoir.. Mais ces 1 milliard n’on pas forcement acquis leur mobile en pack et/ou magasin Orange..
    De nombreux magasin offre la possibilité de beneficier de reduction sur les mobile avec souscription d’Abo.. sans pour autant avoir une surcouche visant a controler ce que nous faison pour le bien de leur porte monnai..

    J’allais oublier le passage sur le Kit connexion Adsl.. c’est vrai aussi.. vu a quel point il est pitoyable, pour une si petite appli, il parrait en effet difficile a croire que cette societe soit apte a creer un Os, qui devrait s’adapter a plusieur mobile, de marque et de spécificité differente si nombreuse ^^

  58. Petit complement a ceux qui disent que les mobile modifier le sont a juste titre du fait des subvention..
    Ces subvention, ne sont elle pas presente parce que nous nous engageons sur la duree ?
    Quand Orange te vend un mobile, c’est sous le meme nom que lorsqu’il est vendu “nu”
    Et donc, de ce fait, Orange devrait vendre un mobile qui est identique a celui du constructeur..
    Or, on constate de nombreuse difference, programme inexistant, market bridé, batterie mal optimisé..
    Si il se pretende si inteligent, qu’il monte des usine pour creer leur propre dechet, et ce, sans masacrer le travail des autre (fabricant et/ou Os)

    Alors, je me repete, subvention pour l’engagement oui, credible..
    Mais arreton la.. tu vas aussi nous dire que si orange te facture 10e de plus par moi parceque tu a eu une subvention c’est NORMAL ???!! Pfff…

  59. Sur android chaque opérateur propose une série d’application dédies a leur services (tele etc … ) pour sa messagerie visuelle orange a eu la plus mauvaise note , a vrai dire jamais l’application d’un opérateur n’a ete aussi mal note par les utilisateurs du market.

    Ca fait des mois que cette application est la risée des utilisateurs mais orange est incapable d’y apporter un correctif …

    Et puis le jour ou on sera lassé de son téléphone orange et qu on voudra le revendre , est ce que leur OS sera pleinement fonctionnel chez SFR, Bouygues ou Free mobile ?

    On a pas finit de rire ….

Les commentaires sont fermés.

Mode