Passer au contenu

La TV 3D sans lunettes a encore du chemin à faire

On parle beaucoup de TV 3D avec lunettes (3D passive ou active) en ce moment, mais depuis toujours, la 3D sans lunettes existe ! Les grands…

On parle beaucoup de TV 3D avec lunettes (3D passive ou active) en ce moment, mais depuis toujours, la 3D sans lunettes existe ! Les grands constructeurs commencent pourtant à s’en soucier un peu et c’est sur l’IFA que nous avons pu découvrir quelques prototypes d’écrans 3D sans lunettes notamment chez Philips, Sharp ou encore Loewe. Le moins qu’on puisse dire, c’est que la technologie a encore beaucoup de chemin à faire et même si l’arrivée de la 3DS de Nintendo pourrait accélérer les choses, sur un grand écran 3D le rendu est très décevant voir catastrophique si vous n’êtes pas placé pile en face de votre TV. Avec les très gros investissements réalisés sur la 3D avec lunettes par les différents constructeurs, il y a en plus peu de chances pour que celle sans lunettes soit mise en avant dans les mois et les 2/3 années à venir… À suivre.

_1080180


🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

25 commentaires
  1. moi j’attends ca avec impatience car pour ceux qui porte deja des lunette, la tv 3D avec lunette c’est vraiment pas agréable !!!

  2. je suis déjà pas convaincu par le blue ray alors la 3D déjà je trouve que ca limite notre relation au media (oui sur de la 3D si la mise au point est pas faite du sujet principal qui doit etre au premier jusqu a l infini on a flous et donc nous cantonne plus encore dans la vision du realisateur) et d ici que les lunettes 3D s adapate sur d autre lunette je verrai toujours les choses en flou.

    Dis donc c est flou tout ca

  3. Je vous invite à découvrir un jeu, alliant courses de vitesse, stratégie, gestion constructions 3D , facteurs externes réels (météo, seismes, news géopolitiques) sur plateau Google Maps et Google Earth, rendez visite au site :

    🙂 http://www.globeracers.net 🙂

    Plusieurs véhicules au choix ; voiture, vélo, voilier etc… avec bien sur leurs avantages et inconvénients !

    Le jeu possède une salle de tchat pour chaque course, si vous avez des questions pour le fonctionnement ou autre, on peut se retrouve la bas !

  4. Il y a un écran 3D sans lunette dans le Carrefour pret de chez moi. C’est clair que si on ne se mets pas pile en face de l’entrée on vois rien du tout, mais quand je dis en face c’est en face, si vous etes un tout petit peu en décalé => bienvenu mosaique canal+ !

  5. J’ai déjà vu une philips 3D sans lunette il y a 2 ans ! quand j’ai travaillé chez orange Labs … c’était effectivement pas tout à fait ça même si l’effet 3D est bien là.

    Arriveront-ils un jour à faire un écran 3D sans lunette réellement performant ? … J’ai des doutes.

  6. et moi je dis joyeusement merde à la 3D !
    A force de nous prendre uniquement pour des consommateurs, je leur souhaite une bonne arrivée dans le mur. C’est vrai, il n’y a pas si longtemps on nous vend la révolution DVD, puis Blu-Ray dernièrement, et maintenant la 3D. On en bouffe à toute les sauces, c’est désormais un puissant argument de vente. Mais pour en profiter, il faut : la bonne TV, les bonnes lunettes (propre à la TV) des bons yeux et un compte en banque généreux…. ras le bol !!

  7. Ils saoulent avec leurs 3D par ci, 3D par là… Quand on voit qu’ils prévoyaient 10% des téléviseurs vendu serait en 3D en 2010 et seulement 2% le sont effectivement, je me marre 😀

  8. Ca parait logique qu’ils poussent la 3D avec lunettes technologiquement plus facile, plus rentable et qui rend le consommateur plus captif (obligé d’acheter les lunettes prévues pour le modèle)

    Après ça, ils iront pas se plaindre que ca prend pas !

  9. Pour jeep85 et ceux qui portent des lunettes > Plutôt que la 3D sans lunette, regarder plutôt du côté de la 3D passive et des filtres polarisés pour lunettes.

    Personnellement, la prochaine fois que je change de lunette, je demandrais à les faire polariser pour pouvoir voir la 3D passive “sans lunettes supplémentaires”. 😀

    C’est compatible avec les cinémas 3D passifs (qui ne demandent pas de supplément, contrairement aux cinéms 3D actifs) et c’est plus efficace que la 3D sans lunette. 🙂

  10. seb > La 3D, personnellement, je n’en profite qu’au cinéma, et en passif parce que c’est moins cher.

    Sinon, chez moi, je n’ai que la 3D passive anaglyphe : c’est loin de valoir la 3D passive polarisée mais ça ne coute quasi rien et cela reste très impressionnant. 😀

  11. Et pour la 3D active (que j’appelle personnellement la 3D égoïste, vu le prix des lunettes -> on n’a, en général, qu’une paire de lunette compatible), je préfère regarder l’évolution des lunettes 3D à deux écrans LCD comme les EVG920E
    ça coute beaucoup moins cher qu’un couple écran 3D + lunettes 3D actives, ça consomme beaucoup moins d’énergie, c’est transportable même dans un avion, c’est beaucoup plus impressionnant et le “head tracking” est parfois compatible. (dans ce cas, on évitera d’y jouer en avion…)

  12. ET bien tans que ca ne sera pas au point, la 3d n’entrera pas chez moi, qu’elle reste au cinoche, elle est bien la bas, et surtout pas pour regarder des demos techniques (avatar et consorts), non, pour voir de vrais films.

  13. osmoz > La 3D chez soi, c’est surtout classe pour jouer à des jeux. Je joue actuellement à NFS World Online en 3D anaglyphe. Aussi bien la technologie que le jeu sont gratuits !

  14. Je pense que les lunette passive ont bcp plus de chance de se propager pourquoi? : (selon moi la liste qui suit) :
    – pas cher la perd de lunette
    – pas besoin de pile à changer toutes les x heures
    – polarisation commune pour toutes les marques
    – possibilité de “jouer” avec l’orientation de la polarisation permettant de ne pas regarder le même programme que son voisin qui regarde pourtant le même écran (après faut voir avec le son lol)
    – bcp plus classe que des lunettes actives
    – bcp moins lourdes que des lunettes actives
    – techno moins cher et bcp plus fiable que sans lunette (le but étant d’envoyer 2 images distincts sans qu’elles n’interfère entre elles (chaque oeil ne doit en voir qu’une!)

  15. Comme d’autres : merde à la 3D ! Même au cinéma je trouve que ça donne une impression de rapetisser l’écran, que ça fout la tête comme un melon et que ça fatigue énormément la vue, le seul endroit où j’apprécie d’en voir c’est dans des séquences spécialement conçues pour, au Futuroscope par exemple.
    Bref cette technologie ne passera pas par moi, c’est une certitude.

  16. je ne suis pas un expert en la matière mais pour avoir essayer le 3D avec et sans lunettes je trouve que les 2 sont très différents :

    avec des lunettes, on a l’impression que les objets sortent de l’écran, on a l’impression de pouvoir les toucher or le 3D sans lunettes, l’effet est à l’intérieur de la TV, on ne peut que les observer de loin sans pouvoir tendre la main et avoir l’impression de les toucher…le 3D avec lunettes est plus proche de l’hologramme…Vous voyez ce que je veux dire ? 😕

  17. C’est sure qu’un dvd sur un écran full hd est bien plus joli !!!

    Ironie bien sure, le support évolue en rapport de la technologie.
    Le dvd a fait son temps, maintenant c’est au blueray, tous simplement car les nous n’avons pas les mêmes définition sur les télés, et des support comme les jeux vidéo demandent maintenant tous plus de 8 go quand ce n’est pas 16 ou 24 (alors si c’est pour avoir 6 dvd, non merci!!)

    pour moi donc le blueray est plus qu’adopter.
    Par contre la 3d, je suis beaucoup plus septique.
    Perdre autant de luminosité et de qualité de couleur lorsque l’on met les lunettes, me fait penser que c’est une technologie mise trop tôt en avant. en tous cas pas encore pour moi.

  18. A noter cependant que les Tv full hd dernière génération qui font 3d sont toutes simplement sublimes au niveau de la qualité d’image (pour les supports non 3d) par contre il est vrai que l’on paye la technologie 3d.

    pour le débat de la 3d sans lunette, cela va arriver comme les voitures volantes.
    C’est a dire un jour mais personne ne peut dire quand, 3 ans, 5 ans, 10 ans…..
    (pour les voitures, c’est sure c’est dans beaucoup beaucoup plus longtemps….)

    et oui n’oublions pas que les écrans §hd avaient fait leurs apparition en 1980 au japon. et oui!!

    Mais bien sure cela n’avait pas la même technologie que maintenant, comme pour la 3d sans lunettes…..

  19. 😡 Comme beaucoup d’entre vous, la 3D, ne passera pas par chez moi !!! Du moins pas, dans cette forme !!! Je ne porte pas de lunettes en temps normal, absolument aucune envie d’en porter pour mater un film ou jouer à un jeu vidéo !!!

    Et c’est bien gentil de proposer des TVs 3D, mais après, on regarde quoi avec ??? Trop peu de médias, et marre d’acheter des Blu-ray pour les racheter en version 3D dans quelques mois !!! “Meeuuuuuhhh !!!” dit la vache à lait !!!!

  20. Autrefois on nous vendait une technologie quand elle était parfaitement au point. Les fabricants ne voulaient surtout pas se ramasser une gamelle avec un produit défaillant, c’etait trop mauvais pour l’image de marque.
    Maintenant, à grand renfort de marketing, on nous vend au prix fort, des technologies prometteuses, qui ne sont même pas finalisées.
    En somme, on nous vend des prototypes, à des prix mirobolants, car voir des téléviseurs dépasser allègrement les 3 000 € pour cause de 3D, avec les résultats constatés, c’est vraiment prendre les consommateurs pour des cons.
    D’un autre côté, ils trouvent des clients qui ont cédé au chant des sirènes, alors ils ne se gênent plus.
    Autrefois il existait un certain respect du client, aujourd’hui ça devient rare.

  21. La tv 3d sans lunettes est vraiment une révolution, nous n’aurons plus besoin de porter ces lunettes 3D ignobles, et on pourra voir de bons programmes en étant totalement absorbé, avec la TV 3D sans lunettes et un bon home cinema, ce sera vraiment de la balle.

Les commentaires sont fermés.

Mode