Passer au contenu

Adobe livre des outils pour les développeurs iPhone

Apple ayant finalement autorisé le développement d’applications iOS en utilisant Flash (mais pas Flash Player, nuance…), Adobe n’a pas perdu de temps, et annonce dès aujourd’hui…

Apple ayant finalement autorisé le développement d’applications iOS en utilisant Flash (mais pas Flash Player, nuance…), Adobe n’a pas perdu de temps, et annonce dès aujourd’hui sur son site la reprise du support du “Packager for iPhone”, intégré à Flash Professional CS5 et permettant de développer en Flash et de “convertir” le résultat pour le rendre compatible iOS. Bonne nouvelle ? Pensez-vous !

flash-iphone

via adobe

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

27 commentaires
  1. Si seulemnt Apple s’amusais pas a foutre des batons ds les roues d’Adobe…..
    Vive l’ouverture d’esprit dans cet firme….

  2. 😕 “Adobe livre des outils pour les développeurs iPhone”
    les outils sont disponible depuis la sortie de la suite cs5 c’est juste le support qui est repris

  3. Ouais c’est surtout que finalement Adobe ne va pas revoir tant que ça sa copie finalement… fais chier, on va se retaper l’expérience flash lite de nouveau… quelle merde c’était…
    parce je vous rappelle que le flash qu’on se traine dernièrement ne vaut pas un clou : une vraie daube…
    et en fait c’est à ça qu’on reconnait un vrai flasher… le vrai flasher dit que flash c’est une daube alors que le faux flasher continue de le vouloir tel quel sur toutes les plateformes

  4. +1 Kerty vive la fierté… Certe ce n’est pas une personne moral mais quand même… Envoyer chier Apple aurait redoré le blason et personnellement j’aurais adoré (mais bon il faut penser au profit et aux utilisateurs).
    +1 Neod c’est une reprise du support et non un dépot.

  5. Tiens c’est marrant… tout les bons arguments d’Apple viennent de disparaître d’un coup. Le méchant Flash serait finalement pas si immonde que ça…

    1. Bien vu !
      Certains devraient s’abstenir ai lieu de publier des remarques qui n’ont rien à voir avec le sujet. Enfin… faut bien s’occuper au lieu de glander dans son fauteuil.

  6. Apple n’en a rien à foutre d’Adobe, n’oublions pas qu’Adobe à chier dans les bottes d’Apple il y a quelques années en portant photoshop sur windows et en arrêtant le développement sur Mac. C’est uniquement pour être dans les clous par rapport à la FTC, même si les conclusions futur de l’enquête ne sont pas si clairement en défaveur d’Apple que ça.

  7. Tiens!!!! C est marrant ce reflet d iphone qui ne reprend pas l image de l iphone lui-meme…..
    Photoshop quand tu nous tiens !
    Pawned.

  8. En un mot: formidable ! Maintenant, on va voir débouler sur iphone/ipad des tonnes d’applications et jeux à la con (comme si y en avait pas deja assez) avec ce petit look vectoriel des années fin 90, développé par des pseudos développeurs. Il suffit de voir le nombre de site flash qui plante en ce promenant sur le web avec la version debug du player flash pour avoir peur de ce futur si proche maintenant.
    Tout ce petit monde qui a tant manifesté son désarroi à l’arrivé de l’as3 parce que c’était trop dur de développer avec ce langage enfin devenue “typé” par rapport à l’as1/as2 si permissif, va donc maintenant pouvoir proposer des jeux développés en 1 journée sur l’applestore. Pire meme, on va pouvoir recompiler toutes nos bibliotheque de mini games pour le web, pour les mettre sur l’apple store ! Au joie !
    Bien sur tous les développeurs de la communauté flash ne sont pas d’ancien webmaster formés au html qui développe encore dans l’éditeur de code de flash (si si y en a encore) mais il représente encore une majorité. J’ai beaucoup développé en as3, c’est un langage de plus en plus étonnant et je me risquerais meme à oser dire: performant. (surtout en standalone avec Air). Mais là où il faut des bases solides en informatique pour apprendre à développer en objective-c, il en faut malheureusement beaucoup moins pour apprendre l’as3 à son niveau le plus basique. Resultat beaucoup trop de pietre développeur qui ne trouve pas leur place ailleur ce retrouve dans cette communauté et ne participes pas à redorer le blason d’un langage qui aimerai bien ce débarrasser de son image de “language d’amateur” (qu’il n’est plus) qui lui colle tant à la peau dans les grosses boites où le C++ reste indétronable. Je ne sais donc pas si on peut dire que l’arrivé des applications developpées sous flash, dans des environnement “embarqués” où la gestion et la maitrise de l’occupation de la mémoire est une règle d’or et où le moindre acces à une zone mémoire non alloue ce termine par une fermeture brutal de l’application, soit une bonne nouvelle, puisque je viens justement de citer tout ce que ne fait pas flash et dont les developpeurs qui ne connaisse que flash non jamais entendu parler.

  9. Dsl Coltseaver je post rarement mais si effectivement il y a un grand nombre de devellopeur lambda sur flash c’est a la fois un défauts comme tu vient de le citer mais aussi un enorme atout. Si flash peut etre un outil ultra optimisé pour un excelent developpeur il l’est aussi un outils accessible au personne qui comme moi son plus des créatif et moins des porté sur toute la complexité de programation plus avancé et en ce sens flash permet une liberté créative qui a fait son succés et ses détracteurs. En clair comme c’etais dit ou tout début des ‘annonce de l’abscence de flash sur les iphones NON on prefere avoir le choix mêmes si ce choix implique de nombreuses merdes cela permet aussi l’apparition de perle et j’aime cette liberté ! De toutes facons les bon développeur avais deja l’embaras du choix entre le code pure et dure, le JAVA, le javascript, le html 5 et d’autre language encore mais la possibilité de flash n’est qu’une ouverture qui pour moi ne va que dans le bon sens.
    Alors je dis non au réaction négative et oui a l’ouverture mêmes si elle nous expose en partie a des fails !!

  10. Bart, je ne suis pas contre les créatifs, graphistes qui utilisent flash bien sur puisque c’est leurs domaines. Je ne suis juste pas pour la possibilité de développer des “applications” avec flash pour iphone/ipad, non pas qu’il n’en soit pas capable mais tout simplement parce que ce n’est pas vraiment ca place.
    Par contre, ce qui ne me dérangerait pas, c’est que le player flash soit integré au navigateur safari mobile pour pouvoir acceder au “site” et au “mini-jeux” en flash sur iphone et ipad. Au choix apres à l’utilisateur d’aller sur les sites en flash ou pas,

  11. Je crois que certaines personnes n’ont rien compris a la news. N’importe qui ne pourra pas développer d’application juste parce que le développement flash est autorisé ! Il faut quand même pouvoir transformer le code au format apple ensuite… de plus les application qui arrivent sur l’app store sont filtrées donc si l’appli est merdique, ben elle passera pas. Donc arrêtez de flipper pour des application de merde qui pulluleraient !

  12. http://gotoandlearn.com/play.php?id=116

    Rikuzo, tu n’as pas a transformer ton code, c’est le packager fourni par adobe qui le fait pour toi. Il est par exemple déjà intégrer a flash cs5 et pour ceux qui développé sous flex comme didi, ils peuvent télécharger le packager sur le labs d’adobe.

    Comme on le voit dans la video (cf le lien), avec flash cs5 il suffit de cocher la case “iPhone” lors de l’export et ça génère directement un .ipa que l’on peut ensuite installer sur l’iphone. que l’on soit sous Mac ou sous Windows (à vérifier pour ce dernier point mais si j’ai bien compris, c’est le cas) Donc, si, je pense que n’importe qui peut le faire.

    Mais la facilitée pour développer en as3 puis exporter sur iphone n’est pas le problème en soit. Le vrai problème c’est que ceux qui ont accepté de faire l’effort d’apprendre l’objective-C et voir même l’effort financier d’acheter un mac pour pouvoir développer via xCode ce prennent un peu une claque dans la gueule, si je puis me permettre…

  13. @coltseavers +1
    Mais Apple va se ratrapper, maintenant qu’il ont une énorme bibliothèque d’app, avec beaucoup de déchets, ils vont se recentrer sur la qualité et vont se calmer sur les applis useless ou les applis qui ressortent 10 fois juste pour faire un coussin péteur… Donc deuc bonnes choses :
    L’iPhone s’ouvre un tout petit peu (pas que pour adobe, google voice aussi !)
    Apple va privilégier les app que qualité.

  14. Hey coltseavers, arrete de te la peter!
    L’arrivé de AS3 sur les Iphone c’est une bonnes chose! Si on ne sais pas écrire du Objectiv-c, ce n’est pas forcement un problème. C’est l’ideé derrière l’application qui compte. Plus des développers auront la possibilité de créer des applis plus y auras d’applis interessantes.

  15. Pour moi, il n’y a rien de bon a développer en Flash pour iphone. L’iphone dispose d’une API formidable pour peu que l’on s’y mette. Etant moi même développeur Flash, je trouve que le Flash est ce qu’il y a de mieux pour développer des jeux sur le web, mais c’est tout. Un dev iphone pourra utiliser pleinement les capacités de l’appareil, pour au final fournir une appli de bien meilleure qualité. De plus il me semble qu’a chaque appli compilée avec Flash, la vm est embeded dans l’appli, pas gégé si c’est le cas. A mon avis toutes ces appli faite avec Flash vont se faire bouler a la validation. Alors, les dev Flash, mettez vous à un vrai langage et redécouvrez ce que c’es de programmer 🙂

  16. Incroyable la bande de Trolls anti-Apple qui traine sur ce site. Les premiers commentaires sont affligeants et hors-sujet.
    Ce n’est pas vraiment une bonne nouvelle. Le commentaire de coltseavers résume bien la situation.

Les commentaires sont fermés.

Mode