Passer au contenu

20cm le capteur chez Canon

Après le capteur APS-H de 120 Mégapixels, Canon continue avec les grands chiffres et vient d’annoncer un capteur de 20 cm de côté, et plus précisément…

Après le capteur APS-H de 120 Mégapixels, Canon continue avec les grands chiffres et vient d’annoncer un capteur de 20 cm de côté, et plus précisément 203x205mm soit 48 fois la taille d’un capteur plein-format. Inutile de vous dire que ça n’a pas de prix mais ça donne une image de la maitrise technique par Canon. Ne vous inquiétez pas, on a le temps et je ne pense pas que ça sera produit pour une industrialisation mais cela permet de voir les limites de la technologie et ainsi commencer le travail sur la suite des capteurs CMOS.

canon-20mm

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
  1. Hannnn à quand Hubble 2.0…? (non mais parce que ce type de capteur s’approcher de l’idéal pour les successeurs du télescope spatial… (qui pourraient être carrément des centres d’observation spatial.)

  2. Passer de milliers de capteurs à un seul pour un satellite…hmmm pas pour demain. Mais belle perf’.
    Maintenant qu’ils savent faire dans le surdimentionné, et pourquoi ne s’intéresseraient ils pas à un capteur moins gros mais moins coûteux pour le commun des mortels? 🙂

  3. au départ, il y a eu l’ordinateur occupant une pièce entière puis sont arrivés les micro ordinateurs.
    Cette news me fait penser au cheminement inverse et on “crie au génie” 😀
    Le même capteur en 24×36 et cette news aura lieu d’être 😉

  4. @ cristobal.
    Je suis pas vraiment d’accord.
    Ok c’est pas monumental comme avancé mais on vas pas ignorer un telle annonce juste parce que c’est un changement de format pour une autre utilisation que ce qui nous intéresse vraiment nous. Autant zapper le nouveau procc de IBM à 5 Ghz sinon.

    ça implique bien trop de nouvelles possibilités et performances techniques pour être juste ignoré. On a beau être blasé, on va pas se mettre à faire les élitistes non? ^^

  5. Clair que dans un télescope spatial, ça défoncerait un capteur pareil ! Mais je pense malheureusement que les contraintes dans le vide spatial (froid, rayons cosmiques, radiations, vibration lors du lancement, consommation énergétique, stockage et transmission des données, etc) n’imposent trop de contraintes sur le matériel utilisé… En théorie un capteur pareil serait génial, mais en pratique ce serait un casse-tête monumental de l’adapter aux conditions spatiales !

  6. pour info dans le spatial il y a très peu de capteur matriciel, ils sont en fait tous majoritairement des capteur de une ligne (ou quelques dizaine pour cumuler les charges et ainsi diminuer le bruit). Ainsi la prise d’image se fait par balayage. de plus dans les Télescope, les technologie électronique utilisé sont de vielle techno qui n’ont plus rien a prouver quant à la fiabilité
    Quant à ce capteur je ne sais plus où j’avais lu une news qui expliqué que les gros capteur étaient difficile à faire car il y a beaucoup de perte (trop de pixel HS à la fabrication.

    Canon n’a jamais fait de moyen format mais si ils arrivent à faire du 200x200mm il peuvent faire largement du 60×60 par exemple…

    Bref, belle performance de la part de Canon

Les commentaires sont fermés.

Mode