Sharp a profité de l’IFA 2010 pour présenter sa dernière TV Quattron, pour le coup compatible 3D, ayant la particularité de gérer la 3D en 4 couleurs (contre 3 pour la concurrence), grâce à une technologie maison nommée UV2A (la couleur primaire de plus étant le jaune…). À côté de ça, le téléviseur jouit d’une dalle haut de gamme LED Super Edge, de la technologie F.R.E.D (Frame Rate Enhanced Drive), permettant de disposer d’une luminosité 1.8 fois meilleure que celles des dalles LCD classiques,
Sortie prévue courant octobre pour 4200€ environ…
via i4u
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Quelqu’un a deja eu l’occasion de voir une TV Quattron ?? Je me demande si j’ajout du jaune change vraiment l’image…
Oui, ça change vraiment l’image… j’en ai vu chez le saturn domus, et pour moi la différence était flagrande comparé aux dernier samsung par exemple… bon en même temps ils diffusent ce qui les arrange, il faudrait comparer sur des chaine tv à la con par exemple 😮
Mais j’ai été assez étonné qd mm de voir le qualité de ces écran sharp, j’ai d’ailleur été intéressé en voyant cette new mais bc moins en voyant le prix :((
4 couleurs par pixel à la rigueur je veux bien.
Mais les couleurs primaires sont au nombre de 3. A partir de ces 3 couleurs, on peut composer toutes les nuances.
Non il existe bien 6 couleurs primaires avec le cyan et le magenta en plus. RVB couleur addictives, JCM couleur soustractives .. ou un truc comme ca.
@Alex : Il existe effectivement les couleurs primaires additives (RVB) et soustractives (CMJ), mais on ne peut pas parler de 6 couleurs primaires. Il y en a toujours 3. Les autres sont appelées couleurs complémentaires. Si le rouge est une couleur primaire, le jaune ne peut pas en être une, et vice-versa.
L’oeil humain ne dispose de capteurs que pour les trois couleurs rouge, vert, bleu… mais le cerveau du consommateur voit mieux le jaune avec un pixel en plus, surtout s’il coute énormément cher.
Yen a qui devraient faire un tour la:
Wikipédia > couleurs primaires
Ca éviterait des débats eronnés et ils se coucheraient moins …
oué bah donc j’avais raison, le jaune est bien une couleur primaire
Si les couleurs sont primaires alors le prix est secondaire : 4200 € ce n’est rien pour quatre couleurs, faut savoir ce qu’on veut hein !
OUi Alex les couleurs primaires sont normalement le jaune le cyan et le magenta, il suffit de regardes une roue chromatique pour s’en rendre compte. normalement le vert est une couleur secondaire qu’on obtient en mélangeant le bleu et le jaune (rappelez vous les cours de dessins a l’école). on appel sa la synthèse soustractive.
Pour un écran c’est légèrement diffèrent ça on utilise la synthèse additive comme nuancier donc le vert passe en couleur primaire est le jaune est obtenue en mélangeant le vert et le rouge.
la synthèse soustractive est utilisée quand la lumière est indirecte (réflexion sur les objets), la synthèse additive est utilisée quand la lumière est directe (quand elle traverse l’objet).
http://www.charaix.com/Culture/Couleurs/Couleurs0A.htm
Le fait de rajouter une couleur secondaire sur un écran de TV permet de rajouter des nuances plus importantes en terme de colorimétrie, de ce fait on obtiens des couleurs plus douces avec un spectre bien plus large.
Les écrans LCD sont reconnus pour avoir une colorimétrie très mauvaise, c’est pour ça que le plasma est souvent préféré dans une utilisation cinéma. les couleurs sont très criardes et manquent de naturel (regardez un match de foot sur un lcd vous remarquerez que l’herbe du stade est d’une couleur très, trop vive).
Le choix de Sharp de rajouter une couleur est donc très pertinente car vous obtiendrez une colorimétrie beaucoup plus douce et juste!
Petite question, faut il encore attendre avant d’ acheter une télé 3D ? Je vais changé la mienne prochainement mais j hésite