Passer au contenu

Chronique du WE : Faites pas la guerre, faites des PC !

La rentrée, c’est l’occasion pour les magazines féminins de lister avec aplomb les tendances de l’année à venir. Retour de la veste jeans, oubliez la frange, vive le…

La rentrée, c’est l’occasion pour les magazines féminins de lister avec aplomb les tendances de l’année à venir. Retour de la veste jeans, oubliez la frange, vive le numéro 8 etc. Mais ces magazines ont loupé une tendance : cette année, avoir un gros PC qui tâche redevient cool.

cwe-pc-021

Quoi, du gros boitier, des câbles et des pièces détachées à l’heure du tout intégré et tout tactile ? Yep. La preuve : Une bonne partie de la rédaction du JDG est récemment revenue à ses premiers amours en se remontant des PC desktops. Explications dans la suite de cette Chronique du Week End qui sent bon le Bios.

…………………………

//TOUS POUR UN, TOUT EN UN

Rappelez-vous le début des années 2000. L’iMac ressuscite Apple et relance dans son sillage le concept de “tout en un”. Un ordinateur tout intégré, peu modifiable et fermé, options et customisation ultra limitées. Devant cette offre, les geeks élitistes que nous sommes boudent immédiatement ce “jouet”. Mais nous ne sommes pas tout le monde et nos connaissances nous aveuglent sur la galère qu’est l’informatique à l’époque pour le grand public : son succès commercial sera impressionnant et à l’ère du super nomade, l’iMac continue de se vendre comme des petits pains.

imacevo

Avec le recul, l’évolution est logique. À l’époque, l’informatique cherche encore un moyen de sortir de son ghetto “technos/pro” et ses grosses machines pleines de câbles et d’éléments sont autant de boulets à se traîner dans cette quête. L’informatique est déjà grand public, mais elle ne relève pas encore de sa sphère affective.

Là où l’histoire devient intéressante, c’est qu’une partie des geeks à l’ancienne – dont je fais partie – ont été séduits par ce concept au fil du temps. Il y avait ses points forts bien sûr, mais il était surtout renforcé par un grand ras-le-bol de la culture Montgallet.

…………………………

//LA RUE DU CRIME

Rue anonyme du 12e devenue la plaque tournante des composants informatique OEM “garantie 6 mois, pas de CB”, Montgallet était aussi un point de ralliement de la culture PC en France. Le choix, la liberté, le prix et l’évolutivité étaient nos maîtres mots. Mais galères, mauvaises surprises, prix et dispos non respectés sont devenus les réalités. Avec une poignée d’importateurs déguisés en une multitude de micros boutiques, le passionné devenait un pigeon.


Photo : L’internaute.

Si le boulevard Beaumarchais est connu des amateurs de photo comme “le Boulevard du Crime” en raison des nombreuses tentations qui regorgent des boutiques alignées, la rue Montgallet devient vite “la Rue du Crime”, mais pour des raisons moins rigolotes. Lassés d’acheter une config le lundi et de devoir revenir le mardi parce qu’il manque un composant, puis le jeudi parce que la RAM était défectueuse, de devoir se battre pour faire respecter les prix annoncés sur le site éponyme et gonflés une fois en boutique…

Entre ce Farwest et la VPC spécialisée qui vous faisait commander quelques pièces à droite et quelques pièces à gauche, avec des délais de livraison bien stressants, la lassitude gagne vite. On vieillit, économiser quelques euros nous parle moins que juste ne pas galérer. La flamme vacille et on cherche alors plus le confort et le service.

À cette même époque, un autre concept de “tout en un” encore plus radical monte en puissance à mesure qu’il descend en prix : le laptop. Du coup, beaucoup d’entre nous sont passés directement de gros PC à des portables. Second poste ou de plus en plus souvent ordi principal, ces derniers sont vite devenus le symbole de l’informatique de la première moitié des années 2000.

…………………………

//LA BONNE PÂTE D’ANTAN

Et d’un mec qui aime monter ses machines à coup de cruciformes aimantés pour récupérer la vis qui a glissé sous la carte mère et de rangement millimétré d’énormes nappes IDE, j’ai acheté un MacBook Pro, comme pas mal de potes. D’ailleurs, les portables d’Apple ont été de vraies machines à switch, tant elles se démarquaient de la concurrence. Le secteur desktop est plus sujet à discussion, mais je digresse. L’important est que globalement,  nous nous sommes désintéressés de la culture pièce détachée. D’ailleurs, il suffit de voir les sites de geeks qui régnaient auparavant : Hardware.fr, Presence PC, PC Inpact et consorts. Des sites spécialisés dans le bench de cartes graphiques, de mesure de tensions d’alimentations modulaires, des comparos de pâtes thermiques, des conseils pour dégager l’aération de son boitier Antec à coup de Dremel…

cwe-pc-06

Aujourd’hui, les sites qui nous parlent plus sont le Journal du Geek et autres blogs nerveux et modernes : cela parle téléphones, gadgets, laptops… Des thèmes plus variés. On y teste des produits, mais des produits finis en général. Ne me faites cependant pas dire ce que je n’ai pas dit : le PC et les pièces en OEM continuent de se vendre, mais ils sont un peu retombés dans l’ombre, reliques d’une époque où l’informatique était encore exigeante et plus intéressée par le chiffre que par l’expérience. Alors pourquoi se remonter des PC aujourd’hui ? Eh bien, pour les mêmes raisons.

…………………………

//”HELLO, I’M A MAC.” “- BYE, I’LL BE A PC”

Retour sur Apple. Un des arguments phares de la marque durant des années fût “Think Different”. Acheter Apple, c’était adhérer à un style de vie autant que l’on se détachait d’un autre. Aujourd’hui, c’est un peu l’inverse : les open space sont remplis d’iMac, les Starbucks et facs remplis de MacBook Pro, les métro remplis d’iPhones. Je précise pour ceux qui se préparent à me contredire avec leur expérience personnelle : j’exagère, j’extrapole, je vis sur Paris, etc. Mais une chose est sûre : Apple ne représente plus un courant alternatif. Malgré les chiffres de vente toujours minoritaires comparés à ses concurrents, la marque est aujourd’hui la référence symbolique de notre culture hi-tech, qu’on l’aime ou qu’on la déteste, je ne vais pas re-développer ce sujet.

Comme nous sommes des geeks capricieux toujours en quête d’un peu d’exclusivité, nous sommes repartis vers les terre sauvages du PC en kit. Et puis, il y avait des invitations au voyage : Windows redevient stable et agréable dans sa 7e version. Une trombe de hits réveille le gaming PC… Et notre bande de potes se remet à organiser des soirées Online et LAN régulièrement. Bref, le désir d’un bon PC puissant pour le boulot et le jeu sans concession (bootcamp, c’est sympa 5 minutes) revient en moi, comme une Madeleine de Proust – dans laquelle on aurait enfiché une pillule de Viagra et un glaçage à la pâte thermique.

cwe-pc-02

Bref, il y a quelques mois, je me remonte une config’. Et comme prévu, c’est autant une galère qu’un bonheur que de se re-coltiner tests, comparos et topics pour CHAQUE pièce : ventirad, carte-mère, boitier, proc etc.
Et c’est aussi autant une galère ET un plaisir que de se rendre à Montgallet pour acheter les pièces, se rendre compte que comme tout le monde qu’on a jeté son dévolu sur LE composant à la mode et donc en rupture totale (à mon époque, le SSD Intel et l’ATI 5850). Et ce que l’on pensait être une bonne soirée de montage se transforme une grosse dizaine de jours avec la moitié du salon transformé en atelier sur lequel trône un chantier de PC en attente de tel ou tel composant.

Et vla que je craque et que j’installe un ventirad de base en attendant que le Noctua soit enfin compatible avec mon socket et vla que j’ai monté une baie disque à l’envers et vla que je dois tout redémonter parce que le Noctua est arrivé et qu’il rentre à un millimètre près…

cwe-pc-05
Un millimètre près, je ne vous ai pas menti. On y a passé la soirée, Ikea c’est de la rigolade à côté.

//BAH ALORS, DAZ ?!

J’avais oublié l’aventure que de se monter son PC, après des années à ressortir d’un Apple Store avec un carton et un appareil pré-cuisiné et de s’en satisfaire. Mais quel bonheur. Votre machine démarre enfin, c’est votre config’, vos choix. Et vous l’aimez encore plus parce que personne n’a la même.

Enfin, sauf dans mon cas, car je dois dénoncer Anh qui, après s’être moqué de mon projet, puis diffusé des calomnies sur ma config’, a récemment acheté un PC reprenant EXACTEMENT la même config’ que moi ! Ouais, je dénonce, j’accuse.

  • Même processeur : Intel i7 860
  • Même Ram : 4Go
  • Même carte mère : socket 1156 Micro ATX
  • Même CG : ATi Radeon 5850
  • Même boitier : petit, noir, alu
  • Même moniteurs : Acer GD245HQ et Iiyama ProLite B2409HDS
  • Même clavier : Filco Majestouch Tenleyless “Otaku”. Blue pour moi, Brown pour lui

Voilà pour la vérité qui triomphe. Et cerise sur le gâteau, notre iTroll national, notre tenancier du Journal du Mac, Daz a complètement retourné sa veste et s’est aussi monté un PC xD Et il n’a pas été déçu du voyage à Montgallet, si on croit ses mésaventures : Episodes 1, 2, 3, season final xD

cwe-pc-04
Lorsque Daz a découvert Trackmania en Février dernier et en grand, sa foi a été un peu ébranlée…

Et nous voici tous sortis du “paradis blanc et aluminium”, pour le moment avec bonheur. En soi, la culture PC n’a pas changé. On y revient tôt ou tard. Comme si, après avoir trop mangé au resto, on a envie de se refaire un festin maison, quitte à enfumer un peu sa cuisine et sortir un dessert qui tire un peu la tronche. Mais qui possède un goût unique.

…………………………

“Les Chroniques du Week End sont des réflexions de Lâm Hua sur la culture et l’industrie geek. Elles engagent les opinions de leur auteur et pas nécessairement celles de l’ensemble de la rédaction du JDG.”

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

177 commentaires
  1. Le boulevard Beaumarchais n’est plus, depuis longtemps, le boulevard de la photo.
    Depuis la fermeture de Photo 40, avec sa façade vert anglais et ses occasions en vitrine.
    (Un Leica IIIC magnifique avec son étui en cuir à 1500F en 1988, ça ne se voit plus)

  2. Une excellente chronique qui fait plaisir à lire, comme toujours.
    J’ai fait de même me suis monté une bonne config mais avec un bon gros boitier qui prend même trop de place le HAF 932.

    Et merci pour le petit coup de pub pour l’Atomic et le stand Trackmania !

  3. clap clap clap
    je pense pareil au sujet du “think different”

    ca donne envie de se remonter un bon gros PC de guerre tiens 🙂

  4. Aucun commentaire en 15 min ???
    Tous les geek seraient devant le match ou quoi ?

    Rubrique toujours aussi intéressante, merci Lam d’être fidèle au poste 🙂

  5. Elle tombe à point cette chronique, je suis allé il y a quelques semaines pour me faire faire un devis de montage chez LDLC et je me tâtais un peu pour tenter l’assemblage moi même! Enfin bon, le temps que je finisse de réunir mes sous, ça laisse le temps pour me décider sur la configuration!

  6. Bien vrai qu’Apple perd son coté exclusif…
    et construire son PC ça à tout de même sont charme, alors pour concilier les deux, faisons des Hackintosh 😉

  7. Curieux… Je doit avoir un train de retard mais moi c’est maintenant que je commence a en avoir marre des grosses tours pleines de câbles ! Le problème du PC est qu’il n’existe pas vraiment de machine tout en un vraiment haut de gamme ( écran 24″, (très) bonne performance, boitier chic..).

  8. Ouaiiiis !

    ça fait maintenant 5 ans que je me monte mes PCs (j’ai 17 ans, et c’est depuis que j’ai le net en fait), et j’avoue ne jamais l’avoir regretté.

    J’ai été un fanboy apple fut un temps, mais suite à beaucoup de mauvaises aventures (je suis peut-être très malchanceux avec la pomme), je me suis assez vite recentré vers les PCs 🙂

    Et au final, je ne le regrette pas.

    Montez vos PCs mes amis ! ça coute moins cher, et c’est plus performant.

  9. J’ai ma config qui commence a être vieillissante !
    C’est clair que ça donne envie de remettre les mains dans le cambouis !
    Ce faire une config bien violente histoire d’être tranquille un moment !!!!
    😛 😛 😛

  10. j’ai toujours été un grand fan des pc monstrueux desquels des câbles par dizaines sortaient. C’est mon cas, jusqu’au point d’avoir ma carte mère accroché au mur derrière mon pc…
    Le tout intégré, c’est léché et design, il y a pas à tortiller… mais c’est pas trop mon style. Je préfère le gros matos bien lourds et qui en fout partout.
    Pour une fois, il se pourrait que je sois tendance avant l’heure… une première! 😕

    1. @wine

      Mec, j’adore ta façon de voir les choses, c’est… Mon style aussi !
      Gros boitié de merde sans aucun cache, plateforme de test dans un carton (je remonte le PC sur mon bureau lorsque j’ai besoin, avec des conditions spécifiques (Processeur, RAM, OS…).)

  11. non non les geek sont sur le JDG…

    Jsuis toujours resté avec mon bon gros desktop, ca a quelques avantages que n’ont pas les laptop

    Le dernier en date est de 2009, et a peine 3 mois après je voulais déjà en remonter un…

  12. Je n’ai rien contre la politique du “tout prêt à déballer” mais j’admets que personnellement, j’ai pris un grand plaisir à choisir avec soin mes composants, privilégier le processeur à la CG pour la photo, choisir tel moniteur plutôt qu’un autre, mettre une bonne alim connue, un bon ventirad efficace… Au final, une configuration personnalisée et equilibrée selon les besoins…

  13. très très bonne chronique. Ta première reste la meilleure mais j’ai dévoré cette chronique du début à la fin. J’ai jamais monté un ordinateur moi même mais quand je vois mes amis le faire je pense ne pas être assez compétent pour réussir. Et mettre 1000 € de matos pour faire des bêtises non merci. Je reste d’accord sur le sujet apple think different. J’ai switché il y a 8 ans et je sens la différence. Apple cherche à devenir la marque grand-public visant ado/famille/geek fanboy etc. D’un point de vu financier c’est bien mais beaucoup de gens risque de progressivement se détacher d’une marque qui ne les reflètent plus.

  14. cette rubrique m’a bien fait rire, car ça fait quand même plus de 20 ans que je travaille sur mac, et aussi plus récemment par obligation sur PC, et le PC, que ce soit au niveau du système ou des composants est depuis toujours une source de problèmes et de perte de temps inépuisable. Après m’être intéressé à la partie technique pendant 15 ans, j’ai eu à un moment la puissance suffisante pour faire ce que je voulais en standard, et cela a cessé de m’intéresser totalement. On perd déjà bien assez de temps comme ça avec les logiciels et internet.
    C’est pourquoi votre démarche me laisse perplexe, à part le désir d’épater la galerie que j’arrive bien à comprendre, je ne vois pas l’intérêt d’une telle démarche, et passer de Mac OS à Windows équivaut à se tirer une balle dans le genou, j’y pense tous les 3 ou 4 jours quand Windows me dit que le disque C de mon portable qui a un an est endommagé et qu’il faut reconstruire patati et patata. Mon Imac, lui se contente de faire ce que je lui demande.
    Mais chacun a le droit de perdre son temps et son argent comme il l’entend, je vous souhaite bien du plaisir à tous ! 😀

    1. entre un PC monté par ses soins et un mac il y a quand même une sacré différence de prix qui n’avantage pas apple.

      et puis il y a la fierté de se dire que c’est ton PC. c’est ton bébé, c’est toi qui à décidé de comment il serait et non je ne sais quelle équipe d’ingénieur.

      Là où je rejoins lâm, c’est sur le dernier paragraphe. tu à beau aller au resto tout les jours, c’est souvent la cuisine maison qui est la meilleure. pas forcément meilleure selon les critères de tout le monde, mais une cuisine faite selon nos propres goûts. j’aurais beau manger les meilleurs spaghettis bolognaise dans le meilleur resto, je préfèrerais toujours celles faites par ma grand-mère.

  15. et moi donc, de m’être monté ma tour en plexiglass avec une alim Seasonic S12, disque SSD pour le système et en mni 2,5″ pour mes datas –> quasiment plus silenieux qu’un portable ! je l’entends pas ! Quel repos pour la museek !
    le reste classique mais costaud, Core 2 Quad Q9600 sur carte mère ASUS P5B, carte graphique CUDA à radiateur passif, 1 seul Giga (toko bou rail ) me suffit car XP SP2, et puis sur mon disque système :
    2 partitions, une pour XP normal musique montage video multimedia internet bureautique, et une pour les jeux, + une troisième pour des tests, genre m’amuser avec un Linux ou Androïd ou rigoler un peu de Seven avec son interface pour bébés
    .
    Le silencce … pour Le Son !

  16. J’ai bien envie de remonter un PC 😮 mais malheureusement je ne suis pas encore passer par l’époque Mac/All-in-one x)

  17. Je suis désolé, mais c’est pas parce que vous êtes tous passés sur mac que le PC est mort… Et vous semblez avoir besoin de vous justifier (retour du pc gaming…) pour revenir sur pc.
    Pour moi cette chronique n’apporte rien : pas d’avis sur des configs, des composants, etc, vous dites juste que vous avez monté un pc avec des pièces bien chères.

    1° fois que je suis déçu par cette chronique 🙁

  18. 🙁 du pré-monter beerk hier encore j’avais un peut de mon ordinateur partout dans ma chambre 😥 bah faut faire la révision des 12mois passer les poussière au lance flamme tout sa tout sa 🙂

  19. J’avoue que je serais bien tenté de remplacer mon iMac de 2006 par une tour PC boostée aux hormones sans me ruiner ( et prendre un mac mini d’okaz pour garder OSX) mais chez moi il y a déjà trop de câbles qui traînent… 😡

  20. Merci ! Superbe Chronique !

    Je suis bien d’accord sur le fait que Apple est partout !!! Après 2 mois de travail saisonnier sur Paris, je n’ai vu que des iphones la plupart du temps dans le train ! j’en suis devenu complétement fou ! à croire que les gens ne vivent que par Apple !

    Sinon pour moi, faire un tour sur la rue montgallet, bidouiller mon pc, acheter mes composants, c’est tout simplement un pur bonheur et le mieux c’est quand je finis de monter un pc, quel soulagement, après des semaines de recherche sur le site et d’achat dans la rue !

    Vive Rue Montgallet !!! et les PC !!! et les Mac !!! ^^

  21. J’ai toujours été sur mac (du Macintosh Classic au Macbook noir).

    Et pourtant en juillet, j’ai changé pour une config’ perso (sur les conseils de mon compagnon à l’époque). Et j’avoue, c’est bien.

  22. Bé moi je suis content de mon iMac 27″ i7.

    C’est vrai que je reste nostalgique de mes années Montgallet, mais maintenant mon temps m’est trop précieux pour :
    – mettre sur papier la config’ la plus cohérente possible au vu de mon besoin / budget
    – tout acheter (parce qu’aller ici pour la ram, là pour le proc’, là-bas pour la carte graphique, …)
    – tout monter
    – tout installer
    – tout optimiser
    – tout encore mieux optimiser
    – tout reinstaller parce que la dernière optimisation m’a tout flingué mon avant dernière optimisation
    – tout ré-optimiser comme c’était juste avant
    – faire un ghost de cette optimisation qui est top
    – …ha tiens, un nouveau driver est sorti pour ma carte graphique et devrait me faire gagner 5 fps au dernier benchmark à la mode ?

    Nan, vraiment mon temps m’est trop précieux…définitivement. ^_^

  23. Intéressant point de vue !
    J’adhère au plaisir de se monter un pc, même si je ne l’ai jamais fait de A à Z, mais j’ai déjà opéré à certaines modifications basiques sur un configuration qui était à l’époque pas trop mauvaise, mais qui est aujourd’hui carrément à la ramasse …
    J’ai craqué pour Apple et le Think Different, j’ai acheté un MacBook Pro 13″ pour les études, et le principal critère pour moi a été l’objet.
    Je me souviens des PC portables à trapes, clapets, ventilos, plus épais que des VHS, pas autonomes … et il existe aujourd’hui encore bon nombre de PC portables qui ressemblent à ma description (j’exagère, hein), même si tous les constructeurs ont compris qu’un bel objet aide à vendre.
    En fait j’ai toujours adoré le look unibody depuis le macbook alu, et il était presque inévitable qu’un jour, il soit mien 😀
    Mais pour revenir à ma tour, c’était à la base un HP Pavilion w5077.fr (oui, oui …) que j’avais choisi pour jouer à Battlefield 2 entre autres ^^
    La carte mère est tombée en rade deux fois, une fois sous garantie, et la deuxième fois pas. Donc je suis allé voir un réparateur car j’étais encore plus jeune que maintenant, j’avais quoi, 13-14 ans et je ne pouvais pas m’attaquer à ça tout seul. Le réparateur a donc changé le boîtier, la carte mère, et j’en ai profité pour choisir un nouveau processeur, une nouvelle CG, changer la RAM …
    Je suis passé d’un P4 3,2 Ghz à un AMD Athlon 5200+ à 2,7 Ghz
    J’ai changé une GeForce 6600GT pour prendre une GeForce 8800G
    Je suis passé d’1 Go de RAM à 4 Go …

    Enfin plein de changements, et ça m’a donné envie de me monter un PC.
    Donc d’un côté MacBook Pro tout prêt à utiliser, d’un autre côté une forte envie de monter un PC … je ne suis ni d’un côté, ni de l’autre, je suis attiré par les deux extrêmes ! Certains me diront sans doute lâche.

    Donc oui je suis d’accord avec Lâm pour ce qui concerne le plaisir d’avoir un ordinateur tout fait prêt à utiliser, et le plaisir au contraire de faire des Légos high-tech

  24. Y a des passages si vrais la-dedans…

    Mon home-made d’il y a 3 ans et demi tournait toujours super… Mais la CM a lâché la semaine dernière et ça me mine… alors quand tu dis qu’il y a un lien spécial avec son desktop, ça résonne.

    Pour la remplacer? j’ai pas fini mon deuil. Mais avec deux gamins je peux plus y passer autant de temps.

  25. Oh Yeah! Après deux grosses bécanes made in Montgallet, (presque) sans heurt, qu’est ce que vous voulez, montagallet.com n’affiche jamais les bon prix, jamais… Ben je m’en taperais bien un troisième moi…

  26. Encore une fois, je ne dénigre pas le concept de all-in-one et tout pré mâché. Je pense juste que le monter soi-même fait un bien fou, de temps en temps.

    Mes adresses sur Montgallet se trouvent en fait sur la rue de Charenton : Ultra Media, Oligan Gamer Shop, TDSI. Les seules qui respectent ce qu’elles annoncent sur le net.

  27. ROOOOOOH j’y est pensé la semaine derniere que je devais me refaire un pc mais etant un vrai nomade je suis rarement 2 semaines au meme endroit …. c’est un poil compliqué ….

    donc pour joué cest pas toujours le pied….

  28. Hey Lâm, ça serait pas un A+ CS-Blockbuster Storm Black ton boitier par hasard? Si oui j’ai exactement le même, et pour monter le Noctua ça n’a pas été facile non plus..ça passe à quelques millimètres également! 😡

  29. Sympa comme article ça rappel la bonne époque des lans PC et des galères (Montgallet world mais aussi les PC qui plantent tout le temps, qui chauffent, le réseau qui plante… etc). Mais de super moments avec les potes malgré tout !

    Sympa, mais d’un autre côté je me dis “putain, je suis décidément bien sur mon Mac maintenant” et le gros PC n’est pas prêt de revenir à la maison 😉

  30. Moi, c’est simple , je suis allergique au marketing donc à Apple.

    Les configs de Apple sont souvent light face à un pc (prix équivalent d’un pc)
    La stabilité des produits microsoft n’est plus celle des win xx (windows 95), c’est devenu une légende urbaine entretenu par les fanboys de Apple ,Windows 7 est très stable (Vista était un echec sur beaucoup de plan mais ils ont réussi à faire un retour gagnant avec Win 7)
    De plus le montage d’un pc bénéficie des derniers prix du marché donc on peut payer des composants moins cher.
    Maintenant , on peut aussi être allergique à microsoft et on peut opter pour un autre os comme linux. Sur mon netbook , j’ai viré windows 7 pour ubuntu.
    Pour mon tel , je suis sur un HTC Desire et je ne vois pas en quoi j’aurai à rougir face à quelqu’un qui a un iphone car au moins je peux lire du flash et lire énormément de format vidéo sans les recompresser.

  31. Spécialiste Apple pendant des années, je suis revenu sur PC avec une grosse config en Bi-Proc et un AlienWare et j adore c est que du bonheurs sa me rappelle mes début dans l’informatique. 😉

  32. J’ai toujours monté mon PC moi même, je ne comprenais même pas les gens qui avaient des PC pré-acheté au départ, quand j’étais petit.
    Puis je suis passé à Mac, un macbook pro, et je ne reviendrais plus sur Windows, même Windows 7.

    Ceci dit, c’est bien vrai que se monter un PC, on devient beaucoup plus fexible sur notre configuration et très evolutive rapidement si on fait les bons choix. On traite également direct avec le fabriquant en cas de panne, pour chaque pièce.
    Et rien de mieux d’avoir un OS nue, tout propre, que celui d’une marque avec tous ses logiciels pré-installés qui allourdissent à mort. X(

  33. Depuis mon switch il y a de ça 3 ans, je suis la communauté hackintosh, parce que pour moi, la plus grosse réussite c’est l’OS de la pomme

    Mon prochain ordi sera donc sans doute entre les 2 mondes, une config maison calquée sur les machines de cuppertino et OSX dessus

    D’ailleurs, c’est en installant OSX sur un PC que j’ai découvert mac

  34. Moi j’adore quand même le passage ou vous vous la pétez ! “Aujourd’hui, les sites qui nous parlent plus sont le Journal du Geek et autres blogs nerveux et modernes”
    Bien sur PC INpact n’est rien hein ! Non mais vraiment JdG n’est plus du tout ce qu’il était quand je l’avais connu !
    PC Inpact reste pour moi comme pour de nombreux geeks un site de référence ! Cowcotland, La Ferme du Hardware , aussi est toujours un site bon a voir tous les jours ! Et ce ne sont que quelques références parmi tant d’autres !
    Ensuite dire que monter son propre PC c’est tombé dans l’oubli, faut pas rêver ! Y aura toujours les gamers et les vrais geeks qui continueront de le faire (oui parce que comme Elendil le dit, un PC monté soi meme c’est un PC qui revient largement moins cher et qui est plus performant, qu”un PC acheté tout monté !). Donc pour moi le tout monté, ca marche que pour les laptops (et encore la on peut personnaliser pas mal de laptop niveau hardware), sinon pour ce qui est desktop, pour ma part ce sera toujours du monté par moi !
    Et puis sinon pas mal votre coté apple fanboyz ! Sur ce, je crois que je vais de moins en moins passer sur JdG, jusqu’a maintenant je passais quasi tout les jours dessus, mais la va y avoir du changement (jusqu’a un arret complet ? Probable si vous continuez dans cette voie !)
    Un rageux envers les soit disant journalistes!

  35. Très bonne chronique, plaisante à lire et bien écrite en plus.
    J’ai moi aussi suivi le même cheminement de pensée, le retour au “Black” après une longue traversée blanche immaculé.Tout est (re)devenu noir, tour, écran, souris, clavier, je n’ai pas osé le Majestouch Tenkeyless Tactile Click “Otaku”, je me suis contenté d’un MS Arc (très bien pour mon usage d’ailleurs). Seule ombre au tableau, le MacBook Pro, l’iMac G5 et l’iBook G4 qui partage désormais mon “Black Desk”

  36. @Shinrow : Monter son PC soit même ca ne revient pas largement moins cher faut pas exagérer 🙂 Tu oublies peut-être de compter la licence Windows (100 euros).
    A 400 euros, tu as des PC avec moniteurs (clavier, enceintes…etc.) aussi.

    Aujourd’hui les PC pré-fabriqués des grandes marques sont très très compétitifs en terme de prix, et non ca ne revient quand même pas bien moins cher 🙂

  37. Daz=>Joli expression ! lol

    titi=>Bien sur les configs low cost sont plutot pas trop chères mais ceux qui montent leurs pc veulent rarement un pc low cost, ce sont les gamers surtout et ceux la cherchent de la puissance; maintenant cherche un pc puissant chez une marque et essaye de te faire la meme config de ton coté, tu verra !
    Et pour la license windows si on l’a déja (je continue d’utiliser XP c’est pour moi le meilleur). Bah ca fait un cout supplémentaire pour rien d’acheter un pc avec OS (surtout que beaucoup ne veulent pas rembourser Windows vendu avec leurs PC !)

  38. @Shinrow : si tu veux rester dans la légalité, une licence Windows OEM c’est pour 1 config. Sinon il te faut la licence boite bien plus cher…

  39. titi=> Désolé mais si rester dans la légalité c’est payer 5 a 6 fois un même produit alors que tu le possède déjà, bah je préfère rester dans cette “illégalité”.
    Franchement, qu’est ce qui n’est pas illégal en France maintenant ?

  40. Franchement merci au rédacteur, tu m’a fait passer un très bon moment de lecture !!
    Jme suis bien retrouvé dans toutes tes paroles (même si perso jsuis de Lyon, du coup sa donne La rue de Marseille lol) … Et ma nouvelle config maison sera la dans une semaine 😀 !!

    Et un ptit message perso pour tout les rageux, vous en avez pas marre de cette géguerre “Nan c’est mac le mieux, nan c’est les PC windows ..ect…” .. Je suis sur qu’un grand nombre sera d’accord, les deux ont leurs avantages et inconvénient, mais le choix reste personnel !! J’ai les deux et j’en suis bien content !! Mon portable est un macbook pro et pour rien au monde je le lâcherai pour un Laptop normal … Mais pour mon fixe, je me vois vraiment mal avec une tour mac !! Pour le jeux et autres subtilités, c’est quand même la merde sous macos … Mais reste quand meme que j’aime très bien les deux !! ( et perso, je gueulais bien fort avant à l’epoque de vista “C’est dla *****, vive macos !!!”, ben avec Seven franchement jsuis ravi sur tout les niveaux !!!)
    Bon j’m’arrete la, vais pas refaire la newz, et mon dernier mot sera rester cool, on est la pour s’entraider pas pour s’entretuer !!! (et désolé pour les fote daurtograff…)

  41. C’est fou qu’il faut maintenant se justifier sur le JDG de switcher sur un PC 😉

    Je reste accroc à mon mac, à l’installation pré-machée, mais je dois avouer que ta config est assez sexy 🙂

    J’étais très contant quand Apple était une marque marginale, avec sa culture “différente” (en apparence tout du moins), et je suis tout aussi content aujourd’hui avec mon iPad simple et populaire…

  42. Je me reconnais aussi pas mal dans ton post, surtout que mon macbook pro me pose pas mal de probleme, et que j’aimerai bien modifier un peu ma xbox…
    Du coup la semaine derniere je me suis connecté sur le config’o’matic de topachat et j’ai presque craqué !
    J’attendrai un peu mais je pense que je craquerai.. 8)

  43. Le montage de PC pièce par pièce, humm. Miam ! Je vais aussi retomber dedans ! :love:

    Ce qui est peut être bien, c’est que ça restera quand même plutôt exclusif ce genre de pratique. Car seul quelqu’un ayant déjà connu le montage du PC à la main va être tenté de replonger. Je ne pense pas que ceux qui n’ont connu que le portable ou le all-in-one soient tentés par l’expérience 🙂

  44. Moi je viens de remplacer ma bonne grosse tour contre un iMac 21,5″ custom, mais je resterai un peu sur le PC a cause de ma voi professionnel : Administrateur Réseau 🙂

  45. Bonne chornique, mais bien trop focalisé sur l’expérience d’une personne vivant à Paris et se croyant au centre du monde.

    On dirait que tu rapproches l’évolution du pc monté soi-même à l’évolution qu’à connu Montgallet, comme si le c’était le seul endroit en France où l’on pouvait acheter des pièces détachés.

    Les différents stades décrits suivent surtout la mode plus ou moins imposé par Apple ( et d’autres marques bien entendu ) des dernières années.
    A savoir des choses toujours plus simples, et toujours plus chers.
    On peut discuter des Mac, qui peuvent valoir ( ou non ) leur prix selon les points de vue, mais toutes les autres marques ont aussi suivi, incitant tout le monde à acheter des PC tout monter ou des config all in one afin de vendre du matériel bas de gamme à un prix abusé, le tout en sabordant les possibilités d’évolution ( carte mère modifiée etc … ).

    Et le public a suivi en achetant tout ça, en ayant peur de monter son propre PC, alors que cela permet de faire des économies monstres tout en ayant du matos plus performant.
    Et que les gens qui répondent qu’ils ne savent ou x raison me font rire. La seul compétence requise pour monter un PC c’est de savoir lire un tutoriel trouvable en moins de 30 secondes sur Google.

    Cette logique est applicable à tout beaucoup de domaine, notamment les jeux vidéos, ce qui d’ailleurs se recoupe avec les PC.
    On bouffe depuis 5 ans des jeux consoles adaptés sur PC à la va-vite, sous prétexte que les clients se trouvent sur console, et préfère jouer à des jeux ne nécessitant aucun skill plutot que d’aller à de petites merveilles de créativité et de gameplay sur PC, tout ça parce qu’il y a plus de 4 boutons sur un clavier, et en plus ils sont tous de la même couleur …
    Sans parler des graphismes. Le jeu PC traine les pieds à cause de consoles sortis il y a 5 ans, qui seront bientot moins performantes que nos téléphones portables.
    Crysis est sorti fin 2007, et depuis aucun ne lui est arrivé à la cheville … ( et ne me parler pas de Crysis 2, toute personne ayant consulté un ophtalmo récemment voit bien qu’il est loin d’égalé son ainé ).

    Le problème il est dans le phénomène de mode.
    La personne qui écoute ses besoins au lieu de marketeux, elle n’a probablement pas switcher d’une tour self-made, à un all-in-one, à un portable pour en revenir à une tour ces 10 denrières années …

  46. perso ma période appeul a durée 3 mois (prêt d’un ebook par un amis) et quand j’ai vue les limite du bouzin ca m’a calmer…
    Pour mon pc bien il évolue au fur et a mesure des upgrade, mon premier (p3 700) a ete assemblé par un amis et depuis je fais tout moi meme :), pour moi et mon entourage.
    C’est un plaisir pour moi de mettre les main dans un pc!
    l’avantage est qu’il a exactement les carrac qu’il me faut, je ne suis pas limité par une machine toute cuite avec ses limitations…

  47. Vous confondez geek et nerdz, le premier cèdera au sirène du préfabriqué. Le second ne lachera pour rien au monde SA config de poweruser. Depuis mon Atari ST je n’ai jamais repris d’assemblé (en machine principale) et encore moins bouffé de la pomme. Je suis nerdz et vous ?

  48. @DidierP4 je suis d’accord sur la stabilité de Seven. Ayant connu les prédécesseurs instable, je reconnais que W7 est un délice. il y a bien quelques défauts mais rien de méchant.
    Chronique sympa, j’ai bien ri surtout au passage avec Ikea.
    Pour ma part même si je possède un Iphone, je suis toujours resté aux pcs à monter sois même et même le seul portable que j’ai eu j’y ai choisis mes pièces.
    Continuez comme ça (mais sans fautes d’orthographes pitié)

  49. Ce qui est rigolo, c’est que certains ne jurent QUE par le truc monté soi-même, sinon on n’est pas un vrai.

    Bon, on va acheter une voiture maintenant, les cadors ? 😛

    1. Lam: “Ce qui est rigolo, c’est que certains ne jurent QUE par le truc monté soi-même, sinon on n’est pas un vrai.
      Bon, on va acheter une voiture maintenant, les cadors ?”

      Oui ben on est sur le JDG, non ?

    2. @ Lâm : En fait la politique automobile actuelle est de personnaliser de plus en plus sa voiture !!! La démocratisation de ce procédé en route, nous voyons de plus en plus de voiture ” custom ” sortie d’usine. Une personnalisation de sa voiture, dans la limite de la réglementation 🙂 Comme quoi ce principe arrive aussi là ou on ne l’attendait pas !!!

      Personnellement j’ai toujours eu en pc de bureau un engin monté soit même, de part les besoins particuliers que j’ai ! Lorsqu’on voit ce qui est vendu en ensemble, on se dit que pour moins cher (merci Montgallet et consort) on a exactement ce que l’on veut!
      Il n’y a que pour les portables ou c’est ” all inclusive ” ! 8)

  50. Mouais.
    Je pense qu’Apple est en fait l’expression de ma fainéantise maladive, car j’ai aimé sortir mon joli MacBook Pro de son carton, le lancer aussitôt et faire mumuse avec Photoshop dans les minutes qui ont suivi, sans avoir eu à me prendre le chou pendant des heures, voire des jours. Mais j’ai détesté l’époque où je tournais sur PC, avec toutes les prises de tête hardware (et software) que ça impliquait.
    Je comprends que ça puisse en amuser certains. C’est comme le détective qui peut passer des jours sur une affaire et qui ne la lâchera pas tant qu’il ne l’aura pas résolue. Mais je privilégie tellement plus le confort que… Non. C’est pas pour moi.
    Mon MacBook Pro est peut être fermé et limité, il m’a peut être couté 1800 €, mais il me va comme un gant. Et pour rien au monde je ne retournerai me prendre la tête avec un PC. J’aime trop qu’on me serve tout sur un plateau pour ça.
    Et de toute façon, mon ordinateur de fainéant, fermé, limité et hors de prix tiendra certainement tout autant de temps que votre config de nerdz pas chère (enfin, on se comprend) mais qui vous aura demandé du temps et pas mal de prises de tête. Car on sait très bien que même si notre machine peut tenir des années sans réellement souffrir de ralentissements, on craquera bien avant. On est geek différemment, mais on est geek quand même. J’achèterai un nouveau joli MBP que je sortirai tout prêt de son carton et vous, vous vous ferez une nouvelle config de la mort qui tue.
    Et finalement, entre ceux qui se satisfont de leur machine chère et tout en un qui n’attend qu’à être utilisé et ceux qui se satisfont avec leur config de ouf pour pas cher qui leur a demandé bien du fil à retordre, la balance s’équilibre quand même pas mal. A chacun de prendre ce qui lui va le mieux.

  51. HEUU Oui c’est bien beau tout ca, mais je ne comprends decidement pas le lien entre “monter un PC” et la “derniere version de WIndows” ?!
    Vous ecrivez que vous etes revenue sous PC en partie car Windows est redevenue potable ? Quid du cas Linux, ou autre …

  52. tu oublies l’énorme page de configuration des mac pro, avec des options que tu n’aurais même pas idée d’installer sur ton PC, et tu pourrais en installer beaucoup moins sur celui-ci car l’espace intérieur n’aura pas été étudié pour permettre le plus d’optimisation possible…
    Donc, non, nous n’avons pas tous la même config sur nos Mac, chacun choisit la sienne, mais en ligne, au lieu de trainer dans des boutiques de geek.

    1. Aucun PC n’a 2 CPU !?
      Je suis désolé de te l’apprendre de cette maniére, mais… “IL FAUT ATTERIR !”

      Les CPU Xeon était dans les PC windows (Server) bien avant d’étre dans les Mac !
      Mon premier PC, “Bi-CPU” date de 1999 avec un Bi-Celeron 400Mhz !!!
      Le tout sous Windows NT4/2000 svp !

      Donc bon…
      Se renseigner un peu avant de lancer des choses comme ça c’est bien aussi !

      Désolé, fallait que ça sorte, des âneries pareils ça me désole…

      Sans quoi sympa l’article, même pour le “non” parisien !

  53. @Lâm “Bon, on va acheter une voiture maintenant, les cadors ?” faut comparer ce qui est comparable, construire sa propre voiture avec le service d’homologation français est presque mission impossible…
    je suis un partisan du tout faire soi même, que ce soit le PC, la vieille 900cbr en pièce détaché en cours de préparation dans le garage ou la longère que je retape en ce moment

  54. excellente chronique! surtout le pic lancé a Apple, personnellement je suis un fan de la marque(même si steve jobs et l’homme le plus antipathique au monde) mais je trouve assez gênant qu’il y ai un journal du Mac, cela conforte les idées de steve jobs (se prendre pour le maitre de l’univers!) ce n’est en aucun cas une critique mais un ressenti qui me gène vis a vis des autres marques qui se font toujours discrédité par “l’innovation” de la pomme… 🙁 mais vive le journal du geek vous faites un travail fantastique!

  55. C’est la plus belle chronique que j’ai lu jusqu’ici et je vous en remercie 🙂
    Moi même j’ai montée ma propre config il y a a peine 2 mois et je suis vachement content,après avoir brulée mon ordinateur portable d’un uptime de 2 jour,je suis finalement passée au montage de mon premier PC et ce n’est que du bonheur.Mais ce n’est pas encore un config fini,en effet il me manque une gtx 460 et un ventirad 😳

  56. @Shinrow : ca c’est ton avis. Moi je te dis ce qui est légal et pas légal. Et qu’il faut argumenter nos avis dans le cadre de la légalité, sinon on peut dire tout et n’importe quoi si on prend en compte les choses illégal.
    A ce moment là je te monte un PC pour 0€ ! Oui c’est du matos volé. “Franchement, qu’est ce qui n’est pas illégal en France maintenant ?” 🙂

    Puis à forcer d’activer la même licence sur plusieurs PC, tu va te retrouver emmerder le jour où il ne voudra plus te l’activer…

  57. J’ai fait partit d’un club informatique, c’était génial à l’époque tout le monde avait une tour qu’il emmenait, ça benchait à mort, on comparait les proco, on montrait son nouveau ventilo, on faisait des install improbables de distro linux.
    Et puis sont arrivés les premiers membres avec des portables pc ou mac, puis au bout de quelque temps tout le monde est venu avec un laptop, beaucoup plus facile à transporter. Et alors quesqu’on s’ennuyait d’un coup : plus rien à démonter, plus de bidouille de cables, que des matos presque tous identiques. Je n’y vais plus maintenant.

  58. ENORME !
    j’me suis fais une nouvelle config il y a deux semaines (Montgallet), et j’ai retrouvé Windows (seven) pour Starcraft II 😉
    J’me suis plus mis sur Ubuntu depuis :((

    :love: :love: :love:

  59. C’est agréable de lire des billets comme ça. Et on se retrouve totalement dedans . Et puis merci pour la liste config, ça va m’eviter de faire le tour des sites pour ma prochaine config 🙂
    ( ou comment inventer le lâMac ) hehehe

  60. @ lâm : PCINpact est un site qui règne encore ! mdr la petite pub : ” Aujourd’hui, les sites qui nous parlent plus sont le Journal du Geek et autres blogs nerveux et modernes ” 😉

  61. Merci Lâm pour cet article, qui est encore une fois un plaisir à lire.

    Si je devais ajouter quelque chose, je dirai que même ceux qui ne sont pas passé à Apple se sont orientés vers des pc pré-monté dont les configues se sont grandement améliorée ces dernières années.

    Bon je vais pas ressortir le néon bleu (non ! il faut pas abuser quand même), mais c’est vrai que ca me motive à remettre les mains dans le cambouis .

  62. Elle est jolie votre config, mais vous n’avez pas parlé du système installé je crois. Il me semble que ce processeur est disponible chez la pomme et cette carte graphique aussi (donc les pilotes…).

    Sinon j’ai grandi sur Pc avec 98 puis Xp, après je suis parti chez mac… 🙂

    Mais J’ai toujours le gout de monté des Ordinateurs et si je doit installé un système sa ne sera pas la “fenêtre” ou le “pingouin”….

  63. Titi=>Le jour ou la licence ne peut plus être activée, à ce moment là je changerai, mais pour le moment j’ai pas de problème !
    Ensuite, tu vas me dire que toi si tu dois acheter trois PC pour chez toi, tu vas aussi acheter 3 licences Windows ? Pareil pour les autres logiciels payant ?

  64. Perso j’ai utilisé des PC “self-made” pendant longtemps, et jamais je ne regretterais cette époque qui reste des moments de pur plaisir. Le problème c’est que maintenant j’ai d’autres priorités, avec 2 fois moins de temps libre qu’à l’époque j’ai tendance a vouloir optimiser ce facteur… Ma machine doit juste être dispo quand j’en ai besoin et j’ai craqué pour mac (avec quand même un fixe home made pendant la transition, a ce moment là c’était du PowerPC sur mac et j’avais quand même envie de jouer parfois…). Mais il m’arrive parfois qu’une connaissance me demande pour lui monter un PC, et la je dis jamais non :D, avec souvent un bénéfice dérisoire mais je m’en tape, ça fait du bien 🙂

  65. @Tux
    +1

    Completement daccord.
    Lâm, va sur internet parfois, tu verra ce qu’il s’y passe.
    PCINpact règne encore et toujours !

  66. @Apple > “Aucun PC n’a deux processeurs ( je ne parle pas de coeurs, mais de processeurs ), et pour monter ça vous-même, allez-y …”

    Les bi-processeurs, Quadri-processeurs… existent sur PC, et ça date pas d’hier.

  67. En fin de compte, chacun fait comme il l’entend. Déjà nous avons le choix entre monter le pc ou le prendre monté, les choix des configs et des pièces, les choix des OS…
    Qui à les moyens et l’envi achète Mac, qui à envi de jouer sera plus sur Windows avec généralement des machines montées sois même mais pas que, celui qui connais utilise Linux…
    En fin de compte il a autant d’avis qu’il n’existe de choix et finalement heureusement que nous avons le choix.
    Il y a aussi les différences de besoins entre particuliers et pro…
    Pour cela qu’on ne peut pas vraiment critiquer le choix des autres, selon moi 🙂

  68. tres bon article.
    j’ai passé mon adolescence dans les cables a monter mes pc. malgré le fait qu’on peut customisé un max, je suis devenue flemard 😀
    je suis passé du coté obscur avec un macbook pro et je ne suis pas prés (pour le moment) a tord ou a raison de repasser sur une machine pc surtout parceque j’aime bien Osx et pour la qualité generale des machines mac.. ( illusion certains me diront).
    Aussi quand on achete un pc en piece et qu’un truc deconne c’est un peu la galere point de vue garantie. le tout assemblé tu gueule que sur une personne 🙂
    jme fait vieux jveu plus me prendre le choux 😀

  69. Pour moi, qui déteste les portables et autres netbooks, il est clair que je prèfere largement un bon gros desktop à un pc tout en un ! Mon dernier investissement à été dans un alienware Aurora 😉

  70. Chronique interessante. J’aime le journal du geek pour sa forme et la variété de news qui pop chaque jour. On est d’accord ou non. Mais donnez son avis, c’est comme un trou du cul, tout le monde en a 1 ^^

    PC / Mac. Le duel éternelle. A 18ans j’aimais les blondes a 30 je préfère les brunes. Le temps, les envies, la place tout change.

    J’ai toujours était PC. J’ai eu le malheur de bosser 3 mois sur des G4 dans un magazine auto. Quel daube. Pom + S est ton meilleur ami. Vraiment ecoeuré. Le peu de mac que je recroise ne me font vraiment pas rever. ( J’avoue j’ai un win 2K3 Trust ).

    Mon avis reste le mien. ( voir plus haut ).

    Pour du pc beau allez ICI >>>> http://www.million-dollar-pc.com/
    Bonne navigation a tous )

  71. Je trouve cette chronique très réaliste pour mon cas.
    Quand j’étais étudiant, j’aimais monter mes PC, bidouiller… mais avec l’âge, on veut un PC qui fonctionne bien, qui ne fait pas de bruit, qui fait ce qu’on lui demande… Je commençais (et surtout ma copine) à en avoir marre de tous les cables, vis, problème de driver, bugs en tous genres… J’ai acheté un portable à l’époque et depuis je n’achète que des PC montés. Je rajoute souvent de la RAM et change de HDD mais j’en suis très content !
    Avec l’âge les envies changes !
    Belle chronique en tout cas. Merci pour votre travail et vos analyses.

  72. Le tuning de bécanne c’est le bien.
    Mais ma tour montgalet style n’est pas assez ancienne pour que je sois nostalgique – et en payant 50€ pour le montage histoire de plus me faire chier, je me suis fais chier 4 jours de 9h du mat a 18h avec le technicien pour finalement remplacer 3 fois 100% des composants, ca tisse des liens, heureusement que j’avais le temps, et que c’était le plus haut de gamme du matos grand publique… Mais plus jamais ca…

    Vu que je passe 80% de mon temps sur une machine je veux le top du top, la réactivité absolue, le confort à 3000€.

    Donc la hype de la hype, la créme de la crème, c’est le tuning de mac.

    Avec ca j’ai l’argent du beurre et je me paye du caviar.
    Donc un macbookpro 15′ plus haut modèle, en arrachant le lecteur de dvd, pour y injecter deux SSD au prix de la dette du Burkina faso et 8 gigas de la ram la plus gouteuse. Déja ca arrache bien et c’est le confort stable.
    Ensuite le remplacement des ventilos par défaut, suivit du découpage du boitier proprement pour pouvoir changer la batterie sans cruciforme a tout moment.

    2 bidouilles software avec prudence et maniaquerie et c’est finit.

    1 win7 sur un ssd différent de OSX, accessible avec bootcamp et une machine virtuel pour frimer un peu.

    Je joue sous win7, je passe mon temps sur osX.

    C’est si rapide que ca en devient prédictif. Mais ca passe par de la maintenance logiciel régulière pour conserver la réactivité absolue.
    En résumé le tuning de ferrari c’est mieux que le tuning d’opel corsa…

  73. j’ai jamais arrêté de monter des PC et effectivement le dernier est un monstre.
    Pas question pour moi que ça passe au mm. Mais bon, si on veut de bonnes performances on peut oublier les boîtiers intégrés sans espace.
    En revanche je vous rejoins sur le 2ième pc “pour ma femme”, là c’est un portable :p

  74. 8) Il fait bien plaisir a lire cet article criant de verite. Me voilà a 40 ans et j’ ai tirs mon pc monte par mes soins: un vieux pentium 4 2,4ghz et 2 go de ram avec une vieille carte ati et xp comme o.s et mes jeux favoris : Trackmania et Doom 1 et 2. Et je vous écris ceci via un iPod touch 2ème génération, seul produit Apple que j’ai. Nostalgie, nostalgie qd tu nous tiens. Merci encore a l’auteur. Mon 1er pc: un gateway la fameuse marque ou le logo était une jolie vache laitière.

  75. carément d’accord avec l’article, je possède un mac et g eu envie de revenir un peu au pc, j’ai fait le compromis j’ai repris un portable mais spécial jeux le asus g73!!
    🙂

  76. Rahhh les Bolosss…je vous jure…

    Au JDG c’est pas des Geeks c’est des BOBO ! point barre…

    J’ai presque eu la larme à l’œil quand Lame (^^ouais elle est facile celle là…je sais…) nous sort le “Ouais mais win7 il est stable, Montgallet c’est trop bien, monter soit même ça sauve les ours polaires…et patati et patata…

    Mais dites le que sur vos Macbook, Starcraft 2 il tourne à 3 fps…et que vous étiez vert…
    Le dos au mur genre : “je crache à longueur de journées sur les PC…mais comment faire une belle pirouette pour sauver la face…”^^

    Donc la traduction ici c’est : on s’est monté des Pc de la mort pour jouer à Starcraft 2.
    Après le soit disant “plaisir” et tout le reste c’est de la belle histoire pour écrire une chronique…toute creuse…

    Allez bye les Parigots, je r’tourne dans ma caravane…

  77. Eh bien je constate que je ne suis pas le seul à m’être COMPLETEMENT retrouvé dans cet article ^^
    Très bonne rédaction, qui ne se contente pas d’observer les changements d’habitudes, mais aussi d’analyser le comportement associé.
    Et vive le JDG!

  78. pour ma part, les tours, le home made c’est fini,

    trop encombrante, trop de câbles, trop le sav est prise de tête (quasi inexistant), trop je m’achète le must puis 2-3mois après c’est naze, puis qu’après les drivers se font rares, jusqu’à ne plus être à un jour un an après..

    bref je me prends plus la tête, il y a d’autre chose dans la vie qui sont intéressante que de perdre son temps dans un univers aussi vite obsolète..

    si je veux jouer sans me soucier de “est-ce que ma CG est assez puissante pour?”, je prend ma PS3, ma Wii, mon macbook pro dualboot pour le rétro-game (émulateurs, rts, c&c, alerte rouge, sam & max, dott et bien d’autres ^^) .. résultat c’est le pied
    :
    et pour travailler/monter/retoucher/surfer/blogger, le train train du geek, le macbook pro suffit.

    cette baisse d’activité commerciale dans ce domaine s’explique aussi par la tendances des générations actuelles (-18ans), qui veulent tout de suite sans rien faire, sans presque rien débourser, sans rien assembler, il faut que ça roxx out of box..

    un CD audio – non elle émule
    un DVD vidéo – non elle pirate la baie
    un JEUX vidéo – non elle mega download
    un PC overboosté – non elle dofus, wow & co sur un netbook

  79. Que du bonheur ce billet mais on voit clairement comment certains l’interpetent à coté de la plaque.

    Je comprends pas non plus ceux qui parlent de galère sauf si il n’aime pas fouiner sur montgallet ce que je peux comprendre.
    Personnellement chaque fois que j’y vais pour monter une tour pour moi ou une connaissance, c’est un pur bonheur. Quand c’est pour moi j’ai l’impression que c’est noel, je fouine de boutiques en boutiquer pour chercher le meilleur prix, je choisi chaque pièce avec soit j’y passe 3 heures à me balader et regarder les composants que j’adore et une fois rentrer chez soit de déballer toutes les pièces une par unes comme autant de cadeaux et pour finir prendre 😕 g le temps de tout monter et bien ranger les cables comme il faut pour faire une tour à l’intérieur super propre. Et ensuite vient le temps ou fébrilement on appuie sur le bouton power ! et que ca se lance ! J’adore et je ne prendrais du all in one pour rien au monde. Et pourtant je pourrais être dégouté à force car j’ai moi même été vendeur dans une boutique type montgallet. Mais non.

  80. Magnifique chronique, Lâm !
    J’ai pris un réel plaisir à te lire, et je suis entièrement d’accord avec toi
    Merci 😉

  81. Moi ce que j’ai compris c’est que c’était a nouveau a la mode de jouer a “Cékikialaplugross”…

    Ben je sais deja que c’est pas moi mais je suis quand meme content de ma config de jeu…

  82. LoL Airwave. C’est la réflexion que je me suis fait cette nuit après avoir posté mon comm. Parce que bon. L’excuse de la satisfaction personnelle d’avoir SA propre config et tout le tintouin… Mouais. Ça ressemble plus à un quelconque complexe masculin. Toujours cette obsession d’avoir la plus grosse… Suffit de voir la petite histoire de Anh qui au final s’est retrouvé à avoir la même config. Ça frôle les limites du ridicule, votre délire.
    Puis je suis sur que ce nouvel engouement de tout refaire soi-même, ça va pas te rester bien longtemps, Lâm. Surtout Daz, pour qui on a l’impression que ça a été la corvée de l’année, alors que finalement personne ne l’obligeait (enfin, j’espère qu’on est pas comme ça dans l’équipe du JDG XD). A le lire, on a franchement pas l’impression que le jeu en vaut la chandelle.
    Puis c’est comme le tuning avec les voitures. C’est bien jusqu’à un certain moment. Car à un moment donné, tu te dis qu’au lieu de dépenser 50000 € dans une 206 neuve toute tunée de partout, tu ferais bien mieux de t’acheter une belle et grosse Audi.
    Et franchement… Le délire du mec qui a des composants d’ordi un peu partout dans sa pièce, avec une tour qui a le ventilo à l’air et qui est reliée à des câbles dont on ne sait même pas où ils vont… Ça fait très négligé. Et très repoussant. ^^ Et très cliché, aussi. u_u
    Bref. Chacun ses kiffs de toute façon. 😡

  83. Surtout que monter un PC c’est devenu vraiment simple maintenant, le pc de mes parents ou de mes amis on les achètent en pièces détachés et on les montent, ce qui prend environ une demie journée à tout casser.

    On cumule le tout avec la stabilité de Windows 7 par derrière qui s’installe en 5mn par une clef usb et hop à la poubelle le tout en un.

  84. Lâm, demande à Anh s’il se souvient des LANs “avenue des Gobelins” ?
    Si oui il pourra sans doute t’en raconter de bonnes 😉

  85. pour ma part je n’est jamais eux de problèmes avec Vista Oo, et quand ont regarde sur les forums y’a toujours auten de problèmes avec win7, les gents achet un pc comme une télé, tu le branche et op sa roule, mais nan! Enfin pour Windows,,,
    Pc monté par mes soins avec dualboot 7 / ubuntu, possesseur d’un HTC Desire, (Orange/Froyo :-))

  86. Si seulement un fabriquant avait l’idée de proposer des boitiers sobres designs avec un peu de place pour au moins 3 hd …
    En tout cas je vois pas pourquoi passer sur mac, windows 7 est un bonheur, j’ai même pas vu un virus depuis des années !

  87. Et les sites comme materiel.net ? On en parle jamais. 🙂
    Perso, je suis un joueur, (ou un gamerz comme dirait Skinrow) et on a effectivement besoin d’une config qui reste au top du top. Je dois avouer que les pc pré-montés on quand même bien évolués, mais faut être réaliste, même si les prix reste compétitifs, quand on ouvre la bécane, c’est souvent un disque dur no-name, une alimentation no-name, de la ram no-name… vous voyez le genre. (ne parlons même pas d’overclocking)
    C’est pour ça que les pc homemade sont 10x plus avantageux, on peut contrôler chaque composants, avoir des avis, faire des études de marché etc.
    C’est sûr qu’il faut avoir du temps et faut aimer enquêter. Mais outre le temps perdu, on y passe aussi beaucoup de plaisir.
    Après, je peux comprendre les mac users, mais je pense que ne vais jamais y adhérer, le all-in-one c’est bien, (c’est puissant, fabuleux, fantastique, révolutionnaire) mais c’est trop impersonnel (ah oui on peut aussi faire monter son mac, mais c’est tout aussi impersonnel, ceux qui n’ont jamais monté de PC ne peuvent pas comprendre), cependant c’est vrai que c’est la classe, un bureau épuré etc. mais, que faites vous quand votre webcam est cassé ? Ou que finalement vous voulez ajoutez UNE barrette de ram ?
    Et ne parlons même pas des jeux vidéos. 🙂

    1. heuuuuuu. je n’ai jamais monté mon propre PC, mais je comprends les PC builders et le plaisir de monter sa propre config.

      je plussoie ton commentaire, mais je vais ajouter une réserve. certes, les prémachés sont impersonnels, mais qu’est-ce qu’on fait si on n’est pas un gamer et qu’on fait juste de la bureautique, de l’internet et un poil de montage vidéo? perso, mon PC (portable je précise) est trop puissant pour ce que je fais, je ne vais quand même pas le rétrograder !!!
      là où le all-in-one est bien, c’est pour les personnes qui ne poussent pas leurs machines à fond. je ne dénigre pas le fait de monter sa propre config et je ferais surement la même chose le jour où je ferais du gaming. mais je ne me vois pas monter un PC de la mort qui tue une vache transgénique au radiateur de R5 tout en sachant que je ne vais même pas utiliser un pour cent de ses capacités.

      et puis j’aime bien mon ubuntu en un !

      pour le jeu de mot foireux, pardon la famille tout ça!

  88. Ps : Attention au préjugé et à l’extrapolation douteuse, on parle de construire un ordinateur, quelque chose de simple, construire une voiture ce n’est pas du tout comparable, et surtout que l’on ne gagne rien au niveau prix (car c’est aussi le but d’avoir un pc homemade, le prix). En répondant à thotokio, un complexe masculin ? Mmm, je pense pas. Va faire tourner Crysis ou AC en high avec un pc qui n’est pas au top.
    Puis c’est sûr que si tu n’as pas touché/vu de pc monté depuis quelques années tu peux te tromper sur le look… car mon pc est homemade et il est dans une tour ! (étonnant hein ! ils vendent même des tours 😕 ) et figure toi, que les composant sont dedans (si si, je t’assure).

  89. Très bonne chronique, pour ma part je n’ai jamais lâché l’assemblage de mes propres PC, rien de mieux que d’avoir la satisfaction d’un bon gros pc qui roxx et qu’on a monté soit même (et de voir la montagne de carton de pièces détachées :P)
    Faudrait juste qu’ils baissent le prix des grandes tour et ça serait parfait :love:

  90. Mec, on en est au même point ^^
    plus de Mac fouis plus de six mois et je joue sur mon énorme portable à défaut de pouvoir me refaire un pc. Économie oblige avec ce gros événement qui m’attend en octobre.
    Sinon, Anh ne vendrait pas son ancien portable qui fait tout tourner ? 8)

  91. Monter son ordi, aujourd’hui, pour de simples utilisateurs tel que nous ayant besoin de puissance, surtout pour les jeux, c’est quasi obligatoire. Car les tours puissantes déjà assembler coûtent 2 fois le prix des composant à l’intérieur…

  92. Enfin du vrai… C’est beau ça, et oui y’a que ça de vrai, mettre le nez sous le capot et contrôler sa bécane au nanomètre près

    En ce qui me concerne, je me tate pour un portable d’entrée de gamme pour aller avec mon matériel de mixage, mais pour le reste, je suis resté PC desktop, parce que si tu fais les choses dans les règles (bien appairer alim, carte mère, cpu, cetc…), tu peux ajuster au poil ta bécanne a tes besoins

    Après Mac=PC, donc tu peux en picipe faire ce genre de bricoles avec des mac, sous réserve de dispo des drivers … mais la les puristes vont crier à l’hérésie …

  93. @LE PHASME : tu confonds coeur et processeur … Trouve moi un PC qui égale le Mac pro . Ce n’est pas possible, mais essaie quand même …

  94. @chglou : c’est pareil, un PC qui a un quad core n’a qu’UN PROCESSEUR avec 4 COEURS … faut pas tout confondre et se renseigner avant de s’énerver comme ça …

  95. Apple => Tu te trompes complètement… Stop d’être aveugle… Les bi-processeur existe depuis longtemps ( http://www.ldlc.com/fiche/PB00070587.html ).
    Apple n’invente rien, il démocratise juste des technos et tout le monde trouve ça formidable. Tu crois vraiment que l’on ne peut pas faire un ordinateur aussi puissant que ceux qu’Apple présente ? Non mais c’est n’importe quoi 😡

    1. @bodipif: ça va pas non, tu parle de démocratie a des royalistes 😉
      Nan apple les boboise et les rend “tendance et design”, si tu zieute les prix il ne les démocratise pas, mais pas du tout

      le PC bipro ca existe depuis des lustres, ça s’appelait le Xeon dans le temps …
      Et puis Bipro / Bicoeur … tout dépend de la la quantité & du type de cache, du chipset et du nombre de coeurs par pross… la le match est stérile sans données techniques

      Depuis qu’apple a laissé tombé les cœurs d’IBM, y’a plus rien de magique dans leur conf, juste des PCs pas trop mal conçus -mais chers- avec des bios trafiqués et une resucée de Nextstep 486 en guise d’OS

    1. C’est étrange… je croyais qu’on parlais technique, pas “beauté et design”

      @apple: Bien sur que si on peut puisque le hardware est basiquement le même. Après c’est pas a mongalet que tu va trouver des boitiers slim. …
      Le mec qui monte un PC c’est pas pour que ça fasse beaugosse dans son loft du 16 a côté de son koundelitch ou devant un monochrome de whiteman affiché au mur

      Encore que c’est vrai que même si le look fausse Xbox 1 Façade Néon de certaines tours vendue slà bas est a gerber, tu trouve des tours un peu design pour peu que tu y mettes le prix

      Et avec les avantages d’un PC maison si tu l’a bien fait:
      – prix tj inferieur à l’équivalent mac
      – Bcp d’espace pour assurer une bonne circulation d’air, même avec une carte graphique de barbare
      – des slots PCI / PCI-X en pagaille
      – et une alim qui tient tout ça, et plus si nécessaire

  96. Apple, tu es un concentré de mauvaise foie ^^

    Les gouts les couleurs, certaine personne (dont moi) préfèrent une belle tour en alu noir avec 2 led à l’avant pour donner un peu de caractère à son ordinateur plutôt qu’un bloc gris, certes classe mais dépourvu de style… du moins à mon avis ! Ok ton beau mac pro il a 2 proc@8coeurs, SSD et 2 fibres optique à l’arrière et quand tu l’ouvre tout est bien rangé… La encore les gouts les couleurs, ceux qui ne veulent pas voir les câbles ils ne laissent pas leur tour ouverte H24 et ils rangent un peu leur bureau …

    Mais sache qu’il est facilement possible de faire un ordinateur tout aussi puissant ci ce n’est plus puissant qu’un mac pro avec toute ses options cochée @ 12k euros, et certainement pour quelques centaines voir milliers d’euros de moins (et 6h de montage intensif on est d’accord …)

  97. @Apple :
    J’ai eu à faire des stages dans le domaine de l’imprimerie.

    Il se trouve que dans l’imprimerie moderne, on utilise des “CTP”s (Computer to plate).
    Et pour pouvoir imprimer un PDF HD sur une plaque via un CTP, il faut un ordinateur trèèèès puissant.

    Les mecs m’ont confié un ordi pour bosser, c’était la “vieille” unitée de calcule de l’ancien CTP, pas assez puissante pour s’occuper du nouveau.
    Pourtant, 6Go de RAM, bi- Xeon (comprend par là DOUBLE processeur Xeon 4core, donc 8 core au final), qui fait démarrer Windows Vista en 35 secondes via un disque dur réseau.

    Mais maintenant, en Pc, tu peux monter du double Opteron 3.6Ghz (6 core x 2 donc), 16Go de RAM et 10Go de DD en RAID si le coeur t’en dis !

    Alors cesses de dire des bêtises, les macs ont la MEME chose depuis qu’ils utilisent les architectures intel.
    Remarque, non, Opteron, c’est du AMD.

  98. Mouai vraiment pas convaincu 😕
    Pour moi le PC n’est plus l’ami du jeu, OK un petit jeu flash pour passer le temps, allé à la rigueur un petit COD MW2 et encore… Honnêtement je préfère de loin ma X360, j’allume, je met le CD et hop je peux rejoindre n’importe qui dans une partie en réseau bien installer dans mon canapé devant le 32″ HD et surtout pas un prout de ralentissement. Je suis vacciner du PC où il faut installer un jeu, installer le dernier driver, redémarrer 4 fois pour au final s’apercevoir que le jeu tourne à 20fps…

    Pour moi la combinaison c’est MBP + X360, le mac pour sa vitesse et sa réactivité, bien sur ça ne me gênerai pas un laptop puissant sous XP mais bon c’est une autre histoire…

  99. @elendil: 12 coeurs … baaaave, ma bécane en a péniblement 2

    @drakon:
    Le seul avantage des consoles sur les Ordi c’est que c’est moins cher a perfo graphique équivalente … mais ca n’est intéressant que pour ceux qui ont oublié que jouer, glander, écouter de la zike ou mater un film ne sont qu’un des très nombreux champs d’application d’un ordi… . pour ce qui est du ralentissement tu devrais prêter un peu plus d’attention à chacun de tes jeux… Explique moi pourquoi, avec le même code source, et basé sur la même api graphique, et un OS “cousin”, un jeu serait beau sur 360 et a chier sur PC… Le PC de ton comparatif, ça serait pas un netbook avec un chipset graphique i*t**
    Certe, parfois les jeux consoleux sont recompilés avec la b*t* et du coup pas du tout optimisés pour les PCS

    Quand a la réactivité de ton mac, un FreeBSD sur une conf équivalente PC va disposer d’une réactivité 1,5 à 2 fois supérieure … avec une facilité d’accès similaire (le premier qui dit que KDE, gnome ou Xfce c’est compliqué, je l’encadre) Et pour un coût bien moindre

  100. Ok, apparamment je ne me suis pas fait comprendre …
    Voici mon iMac ( 27″, epaisseur ~3 cm )
    2000Go
    256go ( ssd )
    i7 3.33ghz QUAD
    16 go
    voici pour vous une “grosse” config pour vos enormes boitiers, ici je l’ai dans 3cm d’epaisseur avec le meilleur OS possible ( SnowLeo ) , la qualité et le design apple inégalés, autres options et divers luxes …

    Maintenant, voici mon Mac Pro
    4 x 4To
    2 x 512 go ( ssd )
    64 Go de ram
    2 PROCESSEURS de 6 COEURS chacun a 3.33ghz
    ce que vous n’auriez en aucun cas dans vos PC, et encore, pas sur que win*ows reconnaisse tout ça …

  101. Allalala…
    Pourquoi as-tu continué à t’enfoncer…
    Déjà, je doute que tu ais ça dans ton mac pro, ensuite, on pourrait avoir la même chose en y mettant le prix avec windows dessus (de toute façon ta config doit coûter dans les 20.000€).
    Ah puis, je sais pas si t’es au courant, mais tout ça, ça chauffe ! Alors c’est bien beau tout ça, mais si c’est pour avoir une aération digne d’un portable, j’en vois pas trop l’utilité.

  102. Bon … je vais me retenir d’étaller ma science sur snow léopart et ses tarres de naissance héritées de next step (monoserveur par dessus micronoyau ce qui sert a que dalle, moteur display pdf archi proprio, et j’en passe…)

    ENcore une fois apple, je vais
    1) te rappeler que tu as payé ça au moins deux fois le prix de l’équivalent PC

    2) t’expliquer que tu es totalement hors sujet, puisqu’on parle de bécanes de gamer, ie des machines qui vont être aujourd’hui en moyenne des quadri / bi-quadri coeurs à 8Go/16Go + un à 2 HD de qq TO + une carte graphique top moumoute, ce qui est plus que suffisant pour faire tourner des jeux à peine sortis

    3) te dire que tu a mal lu les post d’elendil qui décrit des bécanes assez similaires, mais très porobablement bien plus modulaires et dans des boitiers bien mieux ventilés
    que tes rognes ultra compactes

    Bizarrement je suis certain que si je te demande pourquoi mac? et que tu pars pas sur le refrain “nous n’avons pas les mêmes valeurs”, tu va me sortir les âneries habituelles des musicos faussement branchouilles, ou des artistes a deux balles qui te disent que c’est incomparable en se basant sur rien d’autre que de l’affectif à 1 franc

  103. Eh, le journal des gignols (jdg), ça vous plait de troller sur Apple ? Vous ne voyez pas que chaque article sur Apple n’apporte que du niveau maternel dans chaque commentaire ? Feriez mieux de remplir un peu plus le jdm.

  104. @Apple : en pièce détaché sur pc tu obtiens toujours mieux niveau taille/puissance/bruit qu’un mac, bien sur faut acheter du haut de gamme pc dans ce cas là.

    Et le plus dingue c’est que cela coûtera quand même 2 fois moins cher.

  105. Mdr Apple qui est parti sur le site Apple se configurer ses macs, c’est beau de rêver. J’ai fais la même, et je n’ai pas trouvé de Core i7 @ 3.33Ghz. C’est peut-être nouveau.

    Tu pourrais me faire un screen sous CPU-Z histoire de nous faire kiffer ?

  106. J’ai monté plusieurs config pour moi-même ou des proches. C’est un hobbie.
    C’est intéressant de discuter avec les gens pour véritablement cerner leurs besoins, et leur monter une config totalement en accord avec leurs espérances.

    En se renseignant un peu, en trainant sur les forums et en lisant des tests, il y a moyen de monter un PC silencieux, robuste, puissant et pas cher. Et surtout sans surprise : chaque composant a été choisi soigneusement.

    Il faut simplement arrêter d’être couillon. C’est “facile” pour une majorité d’entre nous d’aligner bêtement la monnaie. Quand on a la possibilité de monter soi même son PC, il faut en profiter, c’est une grande satisfaction.

  107. Pour moi ça reste la meilleur solution.
    Mais j’ai noté une petite évolution depuis une dizaine d’année … la renaissance de Surcouf !
    Lorsque j ‘ai composé ma config (ce qui pour moi reste un plaisir et non une perte de temps), je me suis rendu compte que Surcouf possédait au moins le produit phare de chaque gamme de prix en stock pour chaque composant (et même vu les mecs des autres boutiques de Montgallet avec papier/stylo venant s’aligner). Fini le tour du quartier surchargé et fini d’attendre l’arrivé du colis un petit lian li en alu truffé de filtre et une bonne alim Corsaire.
    Pour 1000 euros, écran/souris/clavier inclus, vous pouvez être sur d’avoir une config qui tient la route. Ajouter un peu plus de 100 euros pour avoir seven en eom (si vous n’avez pas la chance d’avoir eu 4 distrib gratuites vias msdn pour étudiant (-; ) et vous pourrez jouer et bosser avec plaisir !

  108. @apple & libresurmac: Tu peux me parler de ta carte graphique ? Parceque dernierement c’etait un peu des daubes, en meme temps ca ne doit pas te gener tant que ca vu qu’il n’y a pas de jeux …
    Sinon utiliser les CPU superieurs des PC ca ne te gene pas ? Sinon tu peux retourner sur motorola lolll

  109. Un article intéressant. Effectivement le PC n’est pas mort. Et surtout le commun des mortels peu avec un peu de jugeote se faire une machine personnel pour un prix décent.

    J’ai du mal à comprendre les commentaires de ceux qui pensent que l’assemblage n’est réserver qu’aux configurations de joueurs. Monter un PC pour la bureautique est encore plus simple et incroyablement abordable. Pour quelques centaines d’euros il est facile d’avoir des composants peu puissant, peu énergivore et un boitier compact.

    Après lorsque je vois des PC montés comme celui d’un des rédacteurs. Je me dis qu’il faudrait y pensé à deux fois avant de construire un tel bordel… Enfin chacun son truc…

  110. Depuis maintenant 15 ans j’achète des Mac et rien ne pourra me faire revenir à autre chose. Toujours est-il qu’à travers ta chroniques je me suis remémoré la vie de mes proche et de leurs tracas sur montage pc… j’ai beaucoup aimé donc ta chronique, pleine de vie et de fanatisme de bidouille. Bref, BRAVO c’était bien cool. 😉

  111. Ah les joies des heures passées devant son boitier à essayé de récupérer cette p***** de vis qui s’est glissée dans la rainure en se pliant en quatre à s’en tordre le cou…. A essayer de vouloir comprendre pourquoi une fois monté, le pc ne boot pas…Toute mon enfance en somme. Mais de la, à passer sur mac ou de transiter par un labtop…NO WAY!!!!

    Depuis mes 18 ans, je monte moi même mes config et ce n’est pas prêt de s’arrêter… J’aime trop la sensation de bonheur que me procure le fait de voir enfin ma propre machine, qui ne ressemble à aucune autre, tourner sous Windobe sans aucun BSOD, ni reboot intempestif (encore plus vrai depuis que je suis passé à Windows 7) De voir que l’overcloking appliqué à ma config est enfin stable après avoir passer plus d’un mois a tester pendant des heures, la stabilité de celui-ci…
    Bref merci pour ce retour au sources, et ces quelques lignes versées en l’honneur du pc monté at home 😀

  112. Quels hits vous avez en ce moment qui réveille le gaming PC? Parce-que niveau jeu on est dans une période bien calme.

    C’est pas parce-que vous avez arretez de jouer sur PC que ca s’est arreté, si il y a un regain pour le PC aujourd’hui c’est peut-être parce-que pas mal de gens qui sont passer sur console reviennent en ayant marre des jeux à 20€ souvent avec une jouabilité atroce et de devoir acheter 4 accessoires par personne à 40€ chacun …
    Le problème du gamin PC c’est justement le tout intégré qui n’est pas propice à cette activité, aujourd’hui beaucoup de gens sont encore étonnés quand vous leurs dites que vous pouvez faire tourner les derniers jeux ” tout à fond” plus AA et aniso sur du 24″ sans que ca rame, car pour l’acheteur moyen il n’existe que les PC de la FNAC ou carouf et quand on voit la présentation du rayon Apple et les autres on comprend pourquoi il passe sur MAC un peu comme quand tu va dans une concession BMW et que tu va dans un petit garage d’occaz du coin en gros, il y en a un qui donne plus envie que l’autre.

  113. J ai jamais trahis mon montage de machine je ne suis jamais passé a mac mais j avoue montgallet ca m a gonflé surtout qu on peux trouver globalement le même prix sur le net. Par contre j ai jamais eu un conf de gamer.

    Mon gros pc a toujours etais le et il ne disparaitra pas tout mon appart en depend 😀

  114. Mon Mongallet c’est les boutiques en ligne vu que je n’habite plus Paris mais je monte mes Ordis moi même depuis plus de 15 ans et à chaque fois c’est un pied incroyable . Même ce qu’on considère comme fesant partie des prises de tête est un plaisir que je n’échangerais pour rien au monde . Et contrairement à ce que disent avec une mauvaise fois indécente les apple fanboys ce n’est pas une source de problèmes au montage et de plantages à cause de Windows

  115. Mon Mongallet c’est les boutiques en ligne vu que je n’habite plus Paris mais je monte mes Ordis moi même depuis plus de 15 ans et à chaque fois c’est un pied incroyable . Même ce qu’on considère comme fesant partie des prises de tête est un plaisir que je n’échangerais pour rien au monde . Et contrairement à ce que disent avec une mauvaise fois indécente les apple fanboys ce n’est pas une source de problèmes au montage et de plantages à cause de Windows

  116. C’est fou ca 🙂
    J’ai abandonné ma tour il y a 4 ans pour un PC portable (et non pas un Mac :p) et depuis peu je m’interroge, pour me monter un PC “à l’ancienne” et laisser mon portable de côté pour profiter des joies et de la performance d’une tour.

    Je me retrouve à 95% (5% en moins pour Apple) dans ce billet et ca va surement me motiver à concrétiser mon envie 🙂

  117. Que dire! Un grand bravo à cette chronique! Un tantiné bien écrit et reprenant mon envie du moment. Un macbook tout polycarbonate et le besoin irrépressible de me refaire une config.
    Un article qui me colle à la peau.

  118. Clap clap! C’est ce que j’ai fait il y a une semaine, nouvelle config et même galère… mais même plaisir 🙂 . C’est exactement ça, bravo!

  119. Un bien bel article. J’ai eu la flemme de lire tous les commentaires, mais on dirait bien que l’article touche juste… en tout cas c’est le cas pour moi.
    Est-ce que cette vague PC aurait à voir avec la sortie d’un certain RTS attendu par tout le monde depuis … très très longtemps???? 😕

  120. Je commençais à me sentir bien seul à voir ces trucs plats et blancs partout… Je ne crache pas sur Apple, mais je pense que tout bon geek qui se respecte se doit de “mériter sa machine”:
    Mettre les doigts dans le hardware (laptop inclus), passer des nuits à se dire à 4h du mat: “Et m^$$$$ ! Encore une carte mère flinguée ! etc…” c’est ca qui nous différencie du consommateur de base, etre dégouté d’un benchmark qui montre que votre config pourtant supérieure à celle de votre pote donne moins de fps que la sienne !

    On est un peu fous, mais demandez à un militaire pourquoi il aime son boulo, c’est dur mais tellement gratifiant !

    Encore une fois magnifique article ! :love:

    Et que l’octet sacré soit avec vous !

  121. Je vis loin de la capitale et de toute cette folie marketing et “tendances” et bah franchement c’est trop clair si l’on s”écoute soi-même une bonne tour évolutive où l’on fait sa sauce c’est ce qui est, et a toujours été, le mieux. Un laptop pour bosser ou surfer simplement en plus, et basta.
    Mon écran, mon processeur est plus aussi bien qu’avant? Il vient de me lâcher? Je le change, en 2 temps c’est plié, j’aurai fait quoi avec un truc tout intégré? Un démontage sur la journée? Un envoi en garantie/réparation? Pff.
    Je ne poste jamais de commentaires en règle générale, mais là Lam, merci, c’est trop ça, l’origine du comment, pourquoi ma passion pour l’informatique est venue. ça fait vraiment du bien un article “frais” hors “format” dans toutes ces news.

  122. Je “plussoie” l’auteur, faut dire que j’ai commencé avec des proc qui tournaient à 80 mhz et passaient pour des monstres de puissance.
    Mais bon, c’était aussi l’époque où on regardait la marque du lecteur de disquette….
    Ca sentait le cambouis presque…
    Ca sentait aussi le circuit cramé parfois….

  123. Article très plaisant à lire. Je compte moi aussi me faire une bonne config pour noel et je dois avouer que bien que la recherche prenne du temps, elle me procure beaucoup de plaisir! J’ai lu tous les commentaires, et ce qu’il en ressort, c’est une bataille qui n’a pas lieu d’être. En effet, le mac est un état d’esprit au meme titre que le pc “Hardware”; c’est pour cela que je trouve bêtes les commentaires provocateurs de certains utilisateurs macs, autant que les réponses des pcistes qui rentrent dans leur “jeu”. Encore merci au jdg pour cet article 😀

Les commentaires sont fermés.

Mode