Passer au contenu

Commodore USA veut (encore) relancer la marque Amiga

Étonnant : Commodore USA a annoncé sa volonté de relancer la marque Amiga dans un futur proche, et ce en se basant sur des machines all-in-one…

Étonnant : Commodore USA a annoncé sa volonté de relancer la marque Amiga dans un futur proche, et ce en se basant sur des machines all-in-one supportant AROS, une variante open-source d’AmigaOS 3.1. On leur souhaite bien du courage (bien que je ne doute pas de la loyauté des fans -déchus depuis- de l’Amiga…)

arosrus

via engadget

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

31 commentaires
  1. Mmmm… sympathique mais bon aujourdh’ui que reste t il ?
    A une époque pas si éloignée l’amiga enterait bon nombre de becanes…aujourd’hui je vois pas.

    reste que la marque Amiga avec sa petite balle rouge/blanche pourrait donner lieu a des machines allInOne interessantes si inovantes. Avec l’os au choix

  2. Plus personne (sauf quelques séniles désormais… 😉 ) ne programme en assembleur. Donc pourquoi faire un nouvel Amiga (me demande si c’est pas juste histoire de faire du fric en bourse) ? Une copie d’un PC n’aurait pas d’intérêt.

    L’Amiga c’était :
    * un hardware spécifique, avec des puces dédiées
    * des codeurs en assembleurs qui repoussait les limites des puces
    * du coup des perfs, des effets hallucinatoires

    C’est infaisable désormais. FutureCrew n’existe plus, ni Lizardking ni PurpleMotion (les nostalgiques comprendront :love: )

  3. Lizardking n’existe plus ? il fait plus rien ?
    tu vas me dire, la prouesse c’etait de faire des trucs de tueur avec trois fois rien… aujourd’hui… c’est bien different.

  4. Quand je suis passé de l’Amiga au PC et au Mac ça a été douloureux. Il me faudra attendre 2001 et XP pour avoir le même feeling avec mon PC qu’avec mes A500 et A1200.

  5. Faut pas oublier qu’il y a encore peu de temps, l’amiga servait en télévisuel, en cinéma, en infographie, … C’était même un peu la rolls (souvenez vous, Jurassic Park, Demain ne meurt jamais, …).
    Il me semble même que Amiga OS était le premier système d’exploitation vraiment multitâche (que le pc à l’époque n’osait même pas proposer).
    Si Amiga n’avait pas été géré par des brelles (comme Atari d’ailleurs), ils auraient perduré.

  6. Si c’est Commodore qui relance l’Amiga, c’est perdu d’avance.
    Au fait, ils n’avaient pas vendu la marque Amiga ?

  7. @ Kagou:

    Ces litres de baves en regardant Second Reality en boucle….

    PurpleMotion, Skaven…..Tu m’arrache une larme….

    Sinon j’en ai marre que certains usent et abusent des marques mythiques…(Atari, Commodore..) foutez leur la paix

    Pourquoi pas un nettop Oric Atmos ou ZX Spectrum tant qu ils y sont

  8. L’amiga utilisé pour la TV, l’infographie, etc… J’en doute étant donné qu’à l’époque l’infographie était l’apanage de Mac, la zique de l’atari st, et les effets visuels de véritables machines dédiées. Mais bon, toujours était il que ça restera à jamais une des meilleures machines jamais produites à ce jour. Le mien fonctionne encore et quand j’insère un jeu de la Team17 ou des Bitmap Brothers dans les entrailles du dinosaure, ben il n’a pas à rougir 🙂

    1. Fais quelques recherches avant de dire des conneries pareilles … L’Amiga a énormément été utilisé en infographie , aussi bien par des amateurs que par des pros (et pas des moindres)

  9. @Dadou : Les effets synthèses de Babylon 5 ,Seaquest et Hugo Delire (oui oui c’est bon ! ^^) étaient générés sur station a base d’amiga 4000 avec un soft qui devait s’appeler Imagine il me semble … Et pour la musique aussi ,les chip son Amiga était largement supérieurs à n’importe quel Atari , même un bon falcon boosté n’arrivait pas à la cheville d un bon A 1200 avec copro arithmétique et tout …. ah merde que de souvenirs de mercredi et de samedi passés cloitrés dans ma piaule les volets fermés ….. snif ,e vais rebrnaché mon 500 et me faire une partie de Pinball Dreams 🙂
    Et si quelqu’un vend un 1200 hein faites moi signe hein :p

  10. @loulouka, oui, c’est un OS multitâche et graphique qui tient sur sur deux disquettes de 512Ko et fonctionne aussi dans 512Ko de mémoire. Et c’est bien écrit Ko, pas Mo.

  11. @Zelockman: l’amiga etait loin loin loin loin derreire l’atari, pour la musique PRO 😉 en effet, ça reste la seule machine a avoir eu des port MIDI en standard, et c’est tout ce qui interressait les musiciens de l’époque.

  12. et les gars faut se renseigner l’amiga n’est pas mort .
    la amrque amiga (qui existe toujours et qui n’appartient plus a commodore) et sur le point d’arriver sur une nouvelle machine amiga X1000 avec l’amiga os 4.1 .
    et sinon il y a toujours morphos qui tourne sur de plus en plus de machine (portée sur mac ppc) .

    oui je suis fan et j’utilise tous les jours morphos 🙂

  13. oui c’est vrai j’avais oublie ce petit détail 😉 Mais bon des ports midi il y avait moyen d’en avoir aussi sur l’Amiga hein ,il y avait tout un tas d’extension possible via le port pcmcia apparu sur le 600 je crois … mais bon c’était pas donne et difficilement trouvable c’est vrai … mais bon je faisais partie de la bande d’Amiga fans du collège ,et on pouvait pas sentir les mecs avec leur pauvre Atari :p trop marrant qu’en j’y repense ,parfois il y avait presque des bagarres !!! ca me rappelle la gueguerre apple fan/haters …. en moins ridicule hein :p …. le falcon d’atari etait vraiment en avance mais sorti au mauvais moment ,comme un peu tous les produits atari …. bon tout ça n’a rien a voir avec la news ,pardonnez ce trentenaire nostalgique …. il ne sait plus ce qu’il fait :p

  14. Ah l’Amiga et son fameux Workbench, tout une époque.
    Tiens d’ailleurs, il faudra une fois que je le descende du grenier.

  15. JDG a pas tout dit franchement

    1 – Il ne s’agira pas à proprement parler d’un Amiga (avec ses chipsets & procs dédiés), mais d’un PC au logo Amiga,
    Commodore sortira une nouvelle gamme d’ordinateurs clavier tout-en-un sous cette marque Amiga, doter de processeurs haut de gamme Intel i7, et moins onéreux Intel Atom.

    2 – Pour le Commodore C64, appelé PC, avec un look rétro de l’époque lancée en 1982. On note un Atom D525 avec contrôleur graphique ION2, 4 Go DDR3, disque dur de 1 To… Et possible un Intel i3 ou i5 ?

    3 – Ces machines sortirons avec une sortie HDMI, des ports USB, WiFi 802.11,
    inutile de dire que le lecteur de disquette sera remplacé pour un graveur DVD

    4 – Enfin le OS, on a surtout Ubuntu, Windows et AROS pour les Amiga fans.
    Sinon AmigaOS sera émulé en grande partie sur les OS (Ubuntu & Windows)
    Pas de Hackintosh, désolé pour les Apple boys nostalgiques… 😀

    Si voulez un vraiment, mais vraiment un nouveaux Amiga, il existe déjà, AmigaOne X1000 avec AmigaOS 4.1 bientôt

    @darklinux : C’est déjà le cas, la distribution Ubuntu est déjà installer sur une large gamme de leur machine.

    moi j’étais plus Atari, mais j’ai aussi aimé l’Amiga, que j’ai eu finalement, quand c’était fini snif. :((
    Mais bon, Ubuntu & mon Windows ça me va avec un bon émulateur Amiga & Atari.
    Amigaaaaaaaa fooorrrrevereeeeeeeeeerrrrrrrrr !!!!!!!!!

  16. Le nouveau site de Commodore USA a été mis en ligne.
    Ces “Amiga” sont donc des boitiers Aumro rebadgés. Quand au “Workbench 5”, on voit venir gros comme une maison un Linux skinné. Du gros foutage de gueule, on dirait qu’il n’y a rien d’autre à attendre de Commodore USA.

    Pour récapituler ce qu’ont dit misterjbam et EdWood, sachez qu’il existe d’ores et déjà trois VRAIS systèmes d’exploitation Amiga-like , c’est à dire dont l’API dérive directement de celle d’AmigaOS/Workbench 3.1 (ainsi que l’organisation du système et l’expérience utilisateur, bien sûr) :
    -AmigaOS 4 (4.1 à ce jour), l’officiel, le redémarrage du vrai AmigaOS, porté sur PowerPC avec une foultitude d’améliorations, qui tourne sur Sam 440 et bientôt 460, des machines à base de PowerPC à très basse consommation mais très peu puissantes et chères (près de 1000 euros pour une config 440 neuve), Pegasos II d’occase (voir plus bas) et dans quelques mois peut-être AmigaOne X1000, une machine aux perfs décentes (PPC dual-core à 2 GHz, DDR2, SATA, PCIe avec carte ATI haut de gamme) mais pour un prix qui s’annonce honteux. Il y a également les AmigaOne XE et MicroA1 à base de PPC G3 et G4 accessibles d’occase…
    -MorphOS (2.7 sorti il y a quelques jours). A la base, partir d’une réimplémentation d’AmigaOS 3.1 était censé être une première base avant la création d’un autre OS de toutes pièces (AmigaOS ayant des limitations de par sa conception de moins en moins acceptables pour un utilisateur de 2010), finalement cette réimplémentation restera sans doute la base définitive. Tant pis, comme ça il a sa place sans cette liste! Et c’est sans doute le plus avancé des AmigaOS-like, développé entre autres par des gens présents dans le milieu de l’Amiga depuis l’époque de Commodore. Il a même failli être l’AmigaOS officiel quand son développement a commencé (il a commencé avant celui d’AmigaOS 4). Tourne sur Pegasos II (PPC 1,2 GHz je crois, DDR, AGP – la seule machine supportée à la fois par AmigaOS 4 et MorphOS), Efika (une carte anémique mais pas chère d’occase et qui ne consomme rien) et plein de modèles de Mac PowerPC (iMac, Mac mini…). A 111 euros la licence pour un OS avancé qui tourne sur du matériel facile à trouver d’occasion, c’est raisonnable…
    -AROS, une réimplémentation libre (avec sa propre licence) d’AmigaOS 3.1 avec quelques manques et quelques améliorations, qui tourne entre autres sur PC. Moins avancé que les deux autres dans pas mal de domaines, mieux avancé dans quelques uns (meilleur support de Wifi que dans OS4 il me semble) Le support du matériel reste assez aléatoire, manque de moyens oblige. Au moins il est libre et donc gratos et tourne sur PC, alors n’hésitez pas à essayer un LiveCD!

    Vous voilà plus au fait des choses…le vrai monde Amiga-like moderne est trop intéressant pour perdre son temps avec les bouffonneries/arnaques pour nostalgiques de Commodore USA! 🙂

Les commentaires sont fermés.

Mode