Passer au contenu

L’avis bien tranché de Jean-Michel Jarre sur le piratage

Récemment interviewé par La Gazette de Besançon, Jean-Michel Jarre a été quelque peu titillé sur la question du piratage. Sans doute le journaliste interviewant l’artiste ne…

Récemment interviewé par La Gazette de Besançon, Jean-Michel Jarre a été quelque peu titillé sur la question du piratage. Sans doute le journaliste interviewant l’artiste ne s’attendait pas à une telle réponse :

Le journaliste : J’ai téléchargé tous tes albums sur Internet, tu m’en veux ?
Jean-Michel Jarre : Non, t’es pas responsable. Les responsables, c’est Orange, AT&T ou Vodafone, c’est eux les vrais bandits, ceux qu’il faut faire casquer…

Et non, il n’a malheureusement pas plus développé son avis que ça. Mais ça vous donne tout de même une idée de son point de vue, non ? (qui a dit “tout le monde s’en fout ?”)

large_562488

via Gizmodo

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

91 commentaires
  1. Je suis quand même très inquiet pour la santé mentale du journaliste qui a téléchargé tous les albums de JMJ…

  2. euh on a le droit d’aimer un peu n’importe quoi …
    moi jsuis pas fan mais mon père adore … et je vois pas plus le pb que ca

  3. “Je suis quand même très inquiet pour la santé mentale du journaliste qui a téléchargé tous les albums de JMJ…”
    > je pense qu’il voulait aborder le sujet du piratage par une façon de parler, ça ne veux pas dire qu’il a réellement télécharger les albums.

    Sinon c’est dommage qu’il ne développe pas plus que ça quand il parle d’Orange et tout

  4. On pourra dire ce qu’on voudra, JMJ est LE pionnier incontestable de la musique électronique d’aujourd’hui…sa musique me faisait rêver de planètes et de voyages spatiaux étant petit… C’est une icône. 8)

      1. +1!!!!
        la première fois que j’ai écouté “Trans-Europe Express”, j’ai juste été subjugué 😛 et ç a m’a plus marqué que JMJ, mais bon même Bambaataa m’a plus marqué que JMJ, question de gout je pense.

    1. Mouai…
      Ne pas oublier que Klaus Schulze, Kraftwerk, Tangerine Dream et bien d’autres ont fait bien mieux près de 10 ans avant…

      1. Non, pas 10 ans avant… Jean Michel a aussi commencé en 1967, il y a un avant-Oxygène… Quant à faire bien mieux, tous les goûts sont dans la nature. Et puisque tu dis qu’ils ont fait mieux, les gens et groupes que tu cites ont-ils vendu 15 millions d’exemplaires d’un seul album ? Ont-ils ouvert la musique électronique au grand public ? Je ne pense pas…

        1. @yako1605
          Je ne crois pas que la qualité d’un groupe ou d’un artiste se juge au nombre d’album vendu, ni qu’un concert devant des millions de personnes y participe. Ce sont juste des performances.
          Après mea-culpa je viens de regarder et en effet il a sortit 3 albums avant Oxygene.
          Cela dit Jarre n’est pas LE pionnier comme Enikarion peut le dire et a qui je répondait. Schulze et la scène allemande était alors à la pointe. Et ne parlons même pas de Pierre Henry…

          1. @Blablabla

            Je te répondrais la même chose : la qualité d’un groupe ou d’un artiste dépend de celui qui les écoute.
            Alors, oui, vendre 15 millions d’album de musique planante en pleine période disco, faire un concert devant 3 millions et demi de personnes, soit à peu prêt 50 stades de France en UN seul coup ( et nous sommes, pour rappel, en 1997 ), belles performances. Ca prouve bien qu’il y a du monde qui aime ce genre de musique.
            Mais sa plus belle victoire reste, à mon avis, d’avoir fait entrer la musique électronique dans toutes les chaumières du monde. Pierre Henry, Schulze ou même Kraftwerk ont-ils réussi cet exploit ?…

    2. Bien sur que J’adore JM JARRE mais il faut dire qu’ayant un paternel tel que Maurice JARRE ( compositeur de Film International) ça aide.
      Mais Là Je dis halte , LE précurseur de la musique electro , New Age c’est MR Klaus
      Schultze , bande d’igorant….. 😀

      Et pour en revenir au débat , je dis trés bonne réponse de JM Jarre , ce sont les FAI qui gére .

  5. Vous ne conaissez pas jean michel jarre ??????????????????????????????????????

    ha oui vous avez été élever avec diam’s et cie vous c’est vrai…

    putain ce mec est un dieu de la musique electronique… (pas comme c’est pseudo artiste autiste que sont david getta et cie) !

    pour l’avoir vue en concert il y a peu a son age il envoie encore la patée sur scène et c’est vraiment impressionant !!

    bref son avis est ici incomplet en fait il voie les FAI comme une chaine de télé ou une radio ce serait a eux de payer pour difuser du contenue.

    c’est pas la plus logique des réflexion mais elle n’est pas pour autant débile !

  6. C’est dommage de pas avoir plus d’explication, mais je pense que ce n’était pas non plus le but du journaliste.

    Ça serai intéressant d’avoir un avis un peu plus complet du gars qui avait publiquement autoriser le “piratage” d’un de ses album.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Musique_pour_supermarch%C3%A9

    Après oui Jean Michel Jarre n’est peu êtres pas le pionnier mais l’un des premier en France qui a fait de la musique électronique et qui à été sur le devant de la “scène médiatique à l’époque” grâce à des “mégaraves” (enfaite énorme concert en pleine ville). Perso ses derniers album son pas tiptop, si vous ne connaissez pas écoutez plutôt tous ses trucs d’avant 2000

  7. Ah mais ça alors ! Jean-Michel Jarre est tellement intelligent qu’il a trouvé la solution au téléchargement illégal: il suffit de fermer tous les fournisseurs d’accès ! Comme ça plus de téléchargement illégal.

  8. Pour ceux qui ont la flemme de chercher, c’est juste le recordman mondial du plus grand nombre de spectateurs à un concert (plus de 3 500 000.. non non ya pas d’erreur 🙂 ), au delà du fait qu’il a inventé une bonne partie du matos electronique de son époque et qu’il a été le précurseur de la musique electro. Il a aussi (je crois) été le premier au monde a enregistrer un album en 5.1 etc etc.

  9. J’ai 12 ans et je connais Jean-Michel Jarre,faut juste arrêter de croire que tous les jeunes sont cons,incultes ou ignorants … En plus il est dans GTA IV … On l’entend tout le temps dans le cyber-café ! 😀

  10. je ne vois pas le mal a ne pas connaitre jean michel jarre, son heure est passée depuis quelques decénies maintenant, et mis a part ce qui s’interessent un peu a la musique electro francaise les seuls qui le connaissent sont ceux qui etaient nes a son epoque…

    la derniere fois que j’ai ecouté un de ces amlbums ca avait tellement viellit…

    pour en revenir au sujet, ca donne un bonne image du debat sur le partage de musique : entre les industriels uniquement interessés par leur profits qui essayent d’esffrayer la population en faisant pression sur le gouvernement, le gouvernement qui ne comprend rien mais qui n’aime aps que quelquechose lui echappe, les artistes qui ne comprennent rien non plus mais qui ne se genent pas pour condamner les fai ou leur public, il reste plus que les vrais gens qui eux sont exclu du debat bien sur…

  11. Mouais JMJ s’égare un peu dans son analyse… Faut-il faire raquer La Poste parce que des marchandises illicites s’échangent par son biais ? Bien sûr que non !

    Il est vrai qu’avec des FAI qui tentent de plus en plus souvent de porter atteinte à la Net Neutrality, au nom de la profitabilité, on a de plus en plus de mal à identifier le vrai responsable, il n’en demeure pas moins que le vrai coupable c’est les maisons de disques, les mêmes qui par une appétence mercantile indécente et sans borne, pressurent le consommateur, spolient les petits artistes et on conduit jiwa à la fermeture.

  12. Euh, il a dit “téléchargé” … pas “piraté”.
    C’est peut-être dispo en téléchargement payant ?
    C’est pas encore dans le domaine public ? 😉
    Plus sérieusement, le gars a largement amorti ses frais d’auteur.
    Il s’est fait un second effet kisscool en vendant des prestations live (concerts en publics achetés par les mairies). C’est surement le premier artiste “numérique” a avoir fait quelque chose d’intelligent de ce point de vue : quelque chose de monnayable à partir d’une œuvre immatérielle.
    Dans aucun autre domaine que l’art on ne peut se faire des rentes “à vie” pour quelques œuvres de première jeunesse.
    Si aujourd’hui on vous disait que ça ne peut pas continuer comme ça à l’ère numérique, tout le monde crierait au loup pour ses petits bénéfs (qui ne sont pas si petits que ça).
    Mais est-ce que c’est vraiment ça qui fait faire de la bonne musique …?

  13. +1 lord henry sur JMJ

    c’est bon, je suis pas un jeunot (loin de là malheureusement), j’ai bien kiffé Oxygene entre autre, mais bon, il a été précurseur mais c’est tout, après c’est beaucoup de marketing et c’est limite de l’André Rieux style (bon j’abuse) en tous cas dans le genre premiers sur l’electro, je préfère Afrika Bambaataa (même s’il a commencé un peu plus tard).
    Et Sinon, pour tout les vingtenaires et trentenaires qui dénigre les musique actuels (particulièrement le hiphop et le rap spécialement), juste un truc… pathétique attitude, ne parlez pas de ce que vous ne maitrisez pas 😉

    Sinon son analyse sur le téléchargement est un peu bancal, mais bon, c’est un artiste après tout.

  14. @osmoz : tu va pas me dire que diam’s c’est de la musique ??

    et pour dire ce que tu dit tu na jamais été a un concert de JMJ !

    de l’André Rieux style ? mais bien sur…

    JMJ est le seul a éxpérimenté en permanance… tu connais beaucoup d’artiste qui ont sortit un album conçu et mixer en DTS ? tu connais beaucoup d’artiste ayant fait des concert en 5.1 ??

  15. J’ai 14 ans, je connais JMJ et je n’aime pas le rap, mais plutôt du rock genre AC/DC, Maiden, les Stones, Led Zep etc. 😛

  16. Le coup de : “ne parlez pas de choses que vous ne maitrisez pas” est tout simplement pathétique !
    C’est pas parce qu’on ne maitrise pas quelques choses qu’on ne peut pas débattre dessus, bien au contraire, sinon personne ne pourrait parler de quoi que ce soit !
    Pas le droit de dénigrer le foot et tout le bordel qui s’en suit car on ne joue pas au foot ?
    Pas le droit de dénigrer certaines musiques car on n’en fait pas ? Okay moi je déteste le RAP et RNB ( surtout le RNB, cette “musique” n’a vraiment rien pour elle), encore le RAP y’a certains VRAI artistes avec de vrai textes ^^

    Pour en revenir au sujet, moi non plus je ne connaissais pas JMJ y’a pas deux mois, c’est quand j’ai vue une affiche à Lyon de son concert, c’est pas pour autant que je suis un inculte de la musique élevé au Diam’s et cie. C’est pas pour rien que je n’écoute pas la radio, car si c’est pour écouter toujours les même merde, non merci !

    Pour sa critique, je ne comprend pas vraiment, la faute au FAI ? Ce n’est pas eux qui font le contenu d’internet donc bon… à part avec la “loi” hadopi et fournir des IP, je ne vois pas vraiment comment faire…

  17. Petite idée : arrêtez de trouver des excuses bidons du type “ils veulent se faire toujours plus de fric”, “le modèle économique a expiré”, “il faut une nouvelle façon de consommer”. En somme, arrêter de faire semblant de comprendre des trucs qui vous échappent pour couvrir le fait que le téléchargement illégal, en fait, c’est pas top, et que si vous étiez moins radins et moins escroc, vous achèteriez ce que vous écoutez et ce à quoi vous jouez. Ce message ne s’adresse pas à Kevin, 14 ans (phrase générique englobant l’ado moyen) mais aux gens qui bossent et qui passent leur temps à faire payer leur loisir par les autres, qui ont la faiblesse d’être moins con.

  18. Al bebert, le rap, c’est pas diam’s, et encore une fois, si tu connaissait un peu le rap francais, tu saurais que diam’s figurait deja sur des mixtape depuis 96 ou elle envoyait pas mal (je me rapelle d’Original Bombattack, vers 2000 ou je l’avais repéré pour la première fois) , après elle a fait un choix de carierre, libre à elle de faire de la bouse pour se faire du fric (je suis tres tres loin d’être client)
    Mais sinon, si le rap pour toi c’est Diam’s seulement, bah laisse moi croire que l’electro c’est david guetta seulement…. ce que je ne ferais pas puisque comme je disais, j’aime beaucoup l’electro, et je ne commettrais pas cette meprise, je suis un fan inconditionnel de thavius beck par exemple, et la scene française s’en sort vraiment pas mal dans la discipline.

    Enfin, pour JMJ, je n’ai jamais dis que c’etais un gros nase 🙂 je disais juste qu’il avait fais son temps, quand à ses concert, sache que j’ai participé à la preparation du concert Water for Life dans le desert marocain il y’a plus de 4 ans , donc je connais un peu, encore une fois à une certain époque, j’ai aimé, aujourd’hui je trouve ca un peu daté, that’s all 🙂

  19. Shuyin, on a tous le droit d’avoir un avis, et mon avis est que je trouve pathetique de descendre un genre musical, surtout quand on ne le connais pas, enfin, moi , je ne me le permettrais pas, zèle d’honnêteté intellectuelle peut etre.
    Sinon, ce qui sort sur le marché de la Rnb, est en grosse partie pollué par des artiste à deux balles, tout simplement parce que ce genre est victime de son succès (le rock est passé par la, le disco, la musique electronique etc…. ) mais dès qu’on s’y penche un peu, on trouve des chanteur comme luther vandross (rip), d’angelo, maxwell, alicia key’s, Erika badhu, etc… et là je parle que de ceux qui sont aussi mainstream, mais bon, rien d’etonnant quand on sait que la rnb decoule directement du rhytmnblues, de la soul, et que ce ne sont que les ptit enfant des marvin gay, des otis redding, Chaka Khan et compagnie.
    mais bon, quand on est obtus et têtu, on se limite, et on denigre, classique… et pathétique 😉

  20. @Lord Henry : paradoxalement, je trouve que ce sont ses plus anciens albums qui ont le mieux vieilli (fin ’70 tout de même), le synthé analogique est indémodable 🙂 Par contre, les albums créés au sampler, effectivement, c’est très daté.

  21. C’est pas un précurseur, c’est un mégalo. C’est facile de faire des super shows son et lumière sur les pyramides quand on y mets les moyens. Il a surtout inventé le playback dans la musique électronique, et la musique d’ascenseur électro. C’est un peu à la musique électronique ce que sont Richard Clayderman et André Rieu à la musique classique. Plus récemment il fait son come back avec des titres qui seraient tout juste bons pour les compiles 90’s Dance Machine & co.

    Si on doit chercher des précurseurs, il faudrait plutôt aller voir du côté de Tangerine Dream, Kraftwerk, et, pour les expérimentations, de Pierre Henry.

  22. Laissez tomber, la zik c’est une question d’affinitées, de gouts, donc s’envoyer des bourres pifs genre “t’es nul, le rap c’est nul”… “mais non t’es naze, le rap c’est d’la balle)… c’est carrément inutile, car ce sera un dialogue de sourd.
    En bref, chacun ces gouts.

  23. C’est aussi une des premières stars françaises à avoir pour initiales JJ. C’est pas rien tout de même lol ! Comme ça, on pourra écrire sur sa tombe Ci-git JJ.
    Bon rhôo ca va. Plus sérieusement, oui c’est dommage qu’il n’ait pas approfondi. En même qui aurait eu envie de développer ? C’était pas de la provoc de la part du journaliste ?
    Mon avis (en humour) sur le sujet: http://www.michael-ange.com/article-35035000.html

    MA

  24. JmJ précurseur de la musique electro faut pas exagérer… pour revenir au source de l’éléctro il faut remonté plus loin début 1950. il s’appel jean-jacques perrey. peux de monde le connais mais vous avez tous entendu au moins une partie de ces compositions.
    “Nombre de ses compositions ont été réutilisées par la suite, comme indicatifs publicitaires (jingles), musiques de générique, et échantillonnage (samples). Il reste aujourd’hui célèbre pour son titre E.V.A., abondamment utilisé en échantillonnage (samplé) dans la musique hip hop, GangStarr et son “Just to Get a Rep” (1991), et remixé notamment par Fatboy Slim.”
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Jacques_Perrey

  25. Bah j’ai envie de dire, il peut un peu s’en foutre vu qu’aujourd’hui, il gagne bien plus d’argent sur les concerts que sur les ventes. Il a eu la chance d’arriver au sommet au bon moment, avant la “révolution digitale”, etc. Il peut vivre toute sa vie sur sa seule notoriété. Si demain il décide de sortir un bouquin, je mets ma main à couper qu’une maison d’édition lui fera une belle avance sur ventes pour sécuriser la publication.
    De toute manière; s’il a pas été bête, il a placé son argent il y a bien longtemps et ce qu’il gagne aujourd’hui fait office de petite monnaie.

    Après, des artistes qui en veulent toujours plus, y’en aura de toute manière. Faut prendre le problème de leur point de vue pour comprendre que c’est de nature humaine. Ils arrivent au top au prix de sacrifices et risques monstrueux, ils savent que ça durera certainement pas très longtemps, même s’ils font de la qualité ( certains font juste un seul tube, preuve que le métier est pas du tout secure) et ils auront toujours une certaine amertume. Il y a 20 ou 30 ans, c’est le marché italien où les royalties étaient minables, aujourd’hui c’est le téléchargement illégal.
    Et quand tu es artiste, les grosses maisons ne sont pas le mal absolu que les consommateurs y voient, c’est un partenaire qui décide de laisser une chance, d’investir un pognon monstre et de promouvoir, laissant l’artiste se concentrer sur son vrai boulot de créateur en lui offrant des moyens dont il n’a même pas jamais osé rêver.
    Après, ça devient très facile de tomber dans le “fuck ceux qui téléchargent”, vu que d’un côté la grosse boîte l’a aidé et lui permet de vivre son rêve. De l’autre t’en as qui gueulent “ouais FUK les artistes qui ont rien compris. La culture elle doit être gratuite, je télécharge en guise de rébellion pour bais*r le gros labels”. Sauf que l’artiste devient une victime collatérale et qu’en plus, on lui donne l’impression que son travail ne mérite pas salaire…
    Et croyez moi, ce genre de mots font mal, j’ai pu le constater à plusieurs reprises. Le téléchargement sous la forme : je teste, si j’aime j’achète, de toute façon j’aurai pas acheté en premier lieux, ça les dérange pas plus que ça. Ce sont les discours RADICAUX tenus par certains qui font pencher la balance. Et les maisons mettent bien en avant ces discours RADICAUX là. (et je suis pas loin de penser qu’effectivement, ce genre de discours digne d’un ado en pleine crise fait largement plus de mal à l’idéal de la culture pour tous qu’il ne le sert… faudrait peut être tenter de faire des attaques sur ces gens là, tiens, les radicaux et monter des structures respectueuses avec des plans de bataille qui ne cherchent pas le coup de com/buzz pour voir comment le débat évoluerait… genre des politiques qui ont à faire à des adultes qui présentent un système de licence globale pensé dans ses mécanismes, pas à des ados attardés qui veulent vivre leur Mai 68 en allant envahir des locaux… méthode qui n’a d’ailleurs jamais fonctionné pour arriver à avoir satisfaction :(( )

    Fin bref, ça serait peut être bien que les médias mettent aussi en avant des indépendants qui essayent des business plan qui prennent en compte les demandes du public. Parce que hors gros groupe qui a bien profité de la promotion des gros labels avant, ou développeur qui réagit au hack de ses applis, personne ose parler de ceux qui tentent des choses.
    Or, si personne en parle, ces créatifs voulant faire évoluer les méthodes de ventes arriveront jamais à prouver qu’elles peuvent marcher. Et oui, c’est con mais c’est comme ça.

    Donc, merci aussi aux médias du net, plutôt indépendants, de mettre en avant des innovations/perspectives d’artistes aussi un peu pas encore connus. Surtout que ceux là sont les plus ouverts à donner des chiffres et détailler leurs marges et leur philosophie. Dans un contexte hadopi et changement numérique, il me semble que ce genre d’expérience est tout aussi importante, sinon plus, qu’un développeur d’app iPhone inconnu qui fait juste une phrase pour dire : mon appli a été piraté à 50%. Stop. Fin de communication. A vous les médias. Faites moi de la pub gratos.

    C’est en rapportant aussi des choses positives qu’on construit des arguments sérieux. On parle toujours du problème, mais pas des solutions que certains essayent d’y trouver. Bah c’est sûr que ça fera pas bouger grand chose…

  26. bande d’incultes…”c’est qui Jean-Michel JARRE” RAAAH ça m’énerve.

    regardez ses concert. il a amener de nouvelles façon de jouer de la musique électronique.

    pis franchement 4ème RDV, Equinoxe, Oxygène et j’en passe. ils sont très bon ces albums. arf c’est vrai, c’est pas du Benassy, Fbzooka, ou Lorie. mais si vous êtes curieux regardez un concert de JMJ au moins une fois dans votre vie.

    le synthé laser c’était quelque chose. si c’est pas une image du monde des geeks cet homme.

    maintenant j’aurai aimé aussi qu’il approfondisse sa théorie sur le “HADOPI = Grange à pogon pour les majors, l’état et les opérateurs.

    comme qui disait Coluche…moins tu peux payer, plus tu payes !

  27. 😕 ça troll vraiment sur tous les sujet O_O
    Mais bon je me dois de suivre 😛
    JMJ est surement un génie, mais c’est pas le seul à faire des SACD en 5.1, après je ne m’y connais pas suffisamment pour parler beaucoup à ce sujet, je ne saurais pas dire un seul titre de cet artiste et pourtant je connais son noms et ces domaines de compétences. Pour ceux qui ne connaissait pas avant ce billet, au moins maintenant vous saurez qui il est, et pas la peine de leur tirer dessus…
    Quand à Diam’s et tuti cuanti, ce n’est peut être pas de la musique au sens propre du terme, mais la plupart des artistes actuels (même rappeurs oui oui), je ne parle pas de ceux qui sont là pour vendre, sont intéressant à écouter, certains avant tout pour leur textes que pour leur voie, mais c’est encore une ouverture d’esprit à avoir.

    Pour finir mon troll et revenir au sujet, son propos m’a agréablement surpris. C’est toujours mieux que l’autre Francis Lalanne…
    “C’est qui lui ?” 😡

  28. Pour ma part j’ai 21 ans et j’entend JMJ depuis tout petit. Pour moi il représente, avec Kraftwerk, le pionnier de la musique électronique 🙂
    Et puis je connais pas grand monde qui donne des concerts aussi gigantesques (notamment en Egypte ou à Paris La Défense).
    Après, on aime ou on n’aime pas.

    Néanmoins, ça aurait été intéressant qu’il développe un peu plus son point de vue . . .

  29. “Le journaliste : J’ai téléchargé tous tes albums sur Internet, tu m’en veux ?”
    Euh c’est où que le journaliste parle de piratage la ? Personne ne connais le téléchargement légal ?

  30. Moi je connais JMJ et à la sortie d’oxygene j’ai trouvé cela cool mais je le garde dans mon mp3 pour la nostalgie….. Pour ce qui est de la musique electronique c’est autre chose c’est la musique classique atonale et serielle, boulez et stochausen, qui en a été le précurseur et c’est les beatles qui l’ont POPularisé….Sinon à jmj à l’époque je préfèrait cerrone plus disco certes mais un vrai avantgardiste.
    Pour en revenir à son avis il n’est pas si con que cela sachant qu’Orange att et vodaphone font payer la bande passante aux diffuseurs(google et consors), d’ailleurs youtube a vu le prix de la bande passante utilisée augmenter d’ou la necessité de pub sinon trop déficitaire, donc il va chercher l’argent là ou il est le plus simple à collecter sans l’usine a gaz qu’est hadopi! En fait c’est le principe du pipe line tu y fait passer du pétrole, le contenu, et à chaque pays tu payes une redevance sur le contenu!
    @moi c’est pas des excuses bidon c’est la réalité et cela ne sert à rien de se cacher derrière son petit doigt et dire c’est la faute des pirates(d’autant plus que le pirate statistiquement est le plus gros acheteur de musique) aujourd’hui avec les radios satellites et internet plus besoin de pirater tout est dispo au moindre cout. La techno avance et ceux qui ne s’adaptent pas meurent c’est la loi de l’évolution!!!

  31. Il n’a peut-être pas développer… mais quand on voit combien on raque pour les opérateurs, voilà où va le fric aujourd’hui, et c’est vrai que les artistes voient de nombreux changements dans leur financement. Et vu que les majors veulent vendre du contenu sur matériel, ils tirent la gueule…. Bref, aux opérateurs de financer les artistes! et ils doivent bien pouvoir quantifier et attribuer les download/upload aux différents artistes. On renverse ainsi la vapeur, au lieu de traquer ceux qui téléchargent, on fait ce sniffage utilement et pour les artistes.

  32. Je connais pas mal de musique de JMJ et de là à dire que c’est un pioner de la musique électro, je ne suis pas d’accord là . A ne pas confondre quelqu’un qui est le premier à faire quelque chose , et quelqu’un qui est le meilleur dans ce qu’il fait. Mais si on part dans ce sens, selon moi le pioner c’est Cerrone .

  33. La musique est une question d affinite et d experience de chacun.
    Elle parlera a certains , laissera les autres indifferents.
    Elle est au dela de consideration de formes, de techniques et autre consideration sociale.
    Certains aiment le rap tant pis ou tant mieux mais c est que cette musique leur parle .
    A une epoque le jazz etait pas consideree comme de la musique et pourtant…
    Il faut arreter les considerations de “pas musique ” “musique” .
    IL faut avoir l ouverture d esprit necessaire pour le comprendre mais ce n est pas donnee a tout le monde 😉 ….

  34. Pourquoi certains citent le nom d’une parodie (Fatal Bazooka) pour critiquer un genre musical ?
    C’est quand même hallucinant. Bientôt on parlera de la Mano verda negra bouche beat et des Tranxen 500 pour critiquer le Rock alternatif ou la pop intellectuelle…

    Désolé, mais utiliser Fatal Bazooka pour dénigrer le rap, c’est clairement donner du crédit au discours “Quand on connait pas (un minimum), on ne critique pas !”

    C’est marrant de le voir une fois, mais de le revoir, ça l’est un peu moins

  35. Comme quoi, il n’y a pas que Jean Michel qui ait un avis tranché, à la vue des commentaires…
    Bon d’accord, il n’est peut-être pas le pionnier de la musique électronique. Ceci dit, c’est quand même lui qui l’a faite rentré dans toutes les chaumières du monde. Cerrone n’était principalement connu qu’en boite, quant à Kraftwerk, si on peut volontier qualifier leur musique d’électronique, elle n’est certainement pas populaire…
    Dois-je aussi vous apprendre, que Jean Michel est le premier à avoir fait entrer la musique électro-acoustique à l’Opéra de Paris, étant également le plus jeune artiste à s’y produire. Et que dire des instruments, véritables pièces d’orfèvre électroniques… Détenteur du record du monde en nombre de spectateurs, pionnier des concerts en 5.1… la liste est encore longue.

    Quant à télécharger les oeuvres du Monsieur, c’est une gageure… Ayant l’intégrale de ses albums, sortis sur le support, en vinyl ( le reste sur cd et dvd ) je peux vous certifier qu’il y a un monde entre la version numérique et celle sur nos bonnes vieilles galettes noires, d’un même album. Mais, j’oubliais… il y en a encore peut-être parmis vous, qui ne savent pas ce qu’est un vinyl… 😛

    Quant à la réponse du Monsieur, elle ne m’étonne absolument pas.

  36. J’ai pas honte de dire que j’écoute NTM, IAM, et d’autre groupes de rap en plus je connais pas l’artiste Jean-Michel Jarr.
    Je suis d’accord avec j0rdan que chacun à des gouts différent.

    Au lieu de dire “Le rap c’est nul” vaut mieux dire “Le rap n’est pas mon style de musique”

    Greg

  37. ne pas aimer JMJ soit, mais ne pas connaitre c’est vraiment un gros manque de culture musicale, à n’en point douter.
    Le rap c’est pas mon style, mais le rap est nul quand il véhicule un message de merde, ce qui n’est pas toujours le cas.

  38. @lord henry Bah oué ya qu’le présent qui compte tu vois 😀
    Si tu connais que tes contemporains tu vas avoir du mal à comprendre le monde qui t’entoure. Va refaire ta culture générale et on reparle de vrais gens ok ?

  39. jean michel jarre n’est le précurseur de rien du tout, juste une électro tres grand publique et moisie, le andré rieu du sampler.
    Dans les 70” les bases étaient déja posées, les premiers samplers et les premières techniques de boucles existaient déja.
    Klaus Schulze ou tangerine dream nous sortaient deja bien mieux que jm jarre…

    Ceci dit JM Jarre est si kitch que j’y vois un interet, comme sindy cenders, sans rire…

  40. Les gars ceux qui ont popularisé la musique électronique c’est les Beattles, plus connu que JC, dans l’album Abbey Road en 1969 avec les premiers synthé sans parler de la scène noire américaine!!!!
    JMJ est un pionnier de la scène électro francaise disons plutôt le vulgarisateur sans plus. C’est une belle œuvre mais j’ai toujours trouvé qu’il était loin de son public voir autain et son désir de gigantisme n’a fait que confirmer cela….Il a peut être commencé en 1967 mais son premier fait d’arme c’est oxygene sinon avant il n’est que le fils de. Personnellement je pense que sortie des années 80 il se perd et n’offre plus aucune “innovation” dans sa musique ce qui a permis à une nouvelle scène electro francaise plus innovatrice de se mettre en place!
    Sinon voilà deux grand vendeurs de disques qui expriment la même chose lui comme Prince pense que l’on est a l’aube d’une transformation radicale du mode de distribution des œuvres musicales ainsi que de la rémunération des artistes. Mais les deux approches me plaisent car les deux postulent que c’est le live qui va être l’essentiel de la rémunération et tant mieux car des disques produits à deux sous par des majors et rabâché par les radios afin de nous faire croire que c’est l’artiste du siècle, HA JUSTIN JE T’AIME, ne sont que des coups de buzz et les ventes s’effondreront aussi vite que la musicalité des morceaux.

  41. @firebird2 Cerrone fait de l’electro car il utilise des synthés et c’est la base il est plutôt classé disco car ces musiques font la part belle à la batterie et aux voix! Mais cela reste de l’electro! Entre Oxygene et Supernature je trouve que la seconde est plus innovante en matière électro là ou JMJ se limite à de la musique atonale Cerrone annonce une musicalité electro plus 90 une certaine fusion! Et en plus je le trouve plus sympa! Giorgio moroder Midnight Express Disco Electro C’est beau un point c’est tout!

  42. Mettons les cartes sur la table : Jarre est l’un des pionniers de la musique électronique. POINT. Ne pas l’admettre c’est prétendre qu’ Oxygène fut un disque pour ascenseurs.

  43. Oui la france s en sort plutot tres bien cotes electro on a justice et sebastian dont bien d autre encore. Pour parler rap apres ozmos la tres. Bien fait si tu ty interresse pas et que tu ecoute nrj je m etonne pas,meme si la tele cache bien des choses j avais de gros prejugé sur un groupe francais que tout le monde conné sexion d’assault et bien j ai ecouté leur album et ils envoyes du tres lourd un des meilleur flow depuis des annees en France Comme la scene rock ou metalcore francaise qui devient vraiment doué l esprit du clan the arrs et j en passe vous les trentenaires et plus donnez la chance a nous jeune et SON frais car on en vaut la peine PEACE!!!!!

  44. Je viens de lire un tchat d’un grand ponte Hadopi : http://www.latribune.fr/technos-medias/internet/20100820trib000541008/piratage-sur-internet-quand-le-patron-d-hadopi-repond-aux-lecteurs-de-la-tribune-2.html
    Dommage que les questions interressantes aient (comme par hasard) été éludées : par exemple, la question des fakes (harpalos), du développement des réseau TOR (avec ce que ça implique du coté de la délinquance dure), et, plus généralement, cette espèce de raisonnement débile qui associe le téléchargement au délit de contrefaçon.
    Si je me balade dans la rue et que je vois une nana à poil chez elle, suis-je passible d’une condamnation ? Non … parce que l’intention et les moyens mis en oeuvres caractérisent davantage le voyeur que ce qu’il voit.
    Si je tue mon voisin en faisant sauter les plomb du voisinage alors qu’il sous respirateur mécanique chez lui … suis-je coupable d’homicide ? (même involontaire) Non.
    Par contre, dans le cas du téléchargement, parce qu’on est incapable de trouver un autre moyen de caractériser “facilement” un délit (qui devrait être un droit), on assimile autoritairement le fait de transmettre des octets “magiques” sur une brin numérique à un délit de contre-façon.
    Pour donner une image, c’est comme si on tuait la recherche sur internet (type Google) parce que, dans certains résultats, il peut se cacher des images “qu’il est interdit de voir”.
    Pour Google, le site effectue une régulation (on peut se prémunir contre le porno, et pire que le porno) … mais si, en P2P, demain, certains sites décident de renommer le zip des œuvres complètes de JM Jarre “Code de procédure pénal commenté.zip”, combien de juristes désargentés vont recevoir des mails ?
    Non, le téléchargement n’est pas un délit.

  45. Une fois pour toutes : personne ne peut commettre de délit “inconsciemment”, c’est à dire avant d’avoir pris connaissance de ce qu’il a téléchargé. Et on ira où il faudra aller pour que ce fait soit établit une fois pour toutes.
    Qu’on saisisse des disques durs comme jadis. Oui.
    Qu’on condamne sur la seule foi d’une dénoncication d’acte de téléchargement effectuée par les majors (et qui défend les minors ?) NON

  46. @Liveinparis

    Excuse-moi d’intervenir comme ça, je reconnais que c’est le fan ET un des hommes de l’ombre autour d’eux qui écrit : Justice, SebastiAn… Ok. Mais en France, la nouvelle scène électro est quand même portée, n’en déplaise à leurs détracteurs, par Thomas Bangalter et Guillaume-Emmanuel De Homem-Christo… Il serait bon de ne pas les oublier 😉

  47. @cxhx

    Avant 67, Jean Michel n’était que le fils de… Pardon mais il était quand même, et il demeure, celui qui a fait entrer la musique électronique à l’Opéra de Paris, qui a signé la musique des Granges Brûlées…

    Quant aux Beatles, ils ont POPULARISE la musique électronique ? nan mais franchement, tu te relis avant de pondre des idioties pareilles ? et en 69 ? ben, ils avaient juste 2 ans de retard par rapport à Jean Michel…

  48. @YAKO1605 en 69 c’était qui JMJ ou meme Maurice Jarre face au Beattles et mon gars réveilles toi. Mais bon ce que l’on peu pas lire…
    JMJ introduit la musique electro en France et pas plus. En 67 il commence à créer de la musique electro et c’est pas un succes c’est en 76 qu’il crée son premier gros titre alors que c’est Abbey Road dont je parle qui c’est vendu a des millions et millions d’exemplaires,POPULARISE c’est ce que je dit. JMJ fait de l’electro bien longtemps après stockhausen mais bon je vais pas polémiquer et me dit pas que stockhausen n’est pas connu et il est entré bien avant JMJ à l’opéra et pour cause….
    Avant de donner des leçons va réviser tes classiques!!!

    1. Ben, j’ai déjà du mal à te lire toi, avec tes textes bourrés de fautes, retourne sur les bancs de l’école. Et en parlant des Beatles qui, au passage, ne prennent qu’un T dans leur nom, les gens ont-ils tilté en écoutant Abbey Road : ha ça, c’est de la musique électronique ? Laisse-moi rire… Ce n’est pas parce qu’ils ont vendu des millions d’exemplaire de cet album que les gens ont reconnu tel ou tel morceau comme de la musique électronique.
      1969 est l’année où il COMPOSE ses premières partitions de musique électronique. Pour composer, il faut déjà, et surtout à cette époque, savoir se servir de ses machines. Il jouait donc déjà avant 69…
      Et au regret de te décevoir, c’est bien Jean Michel Jarre qui a introduit la musique électro-acoustique à l’Opéra de Paris, renseignement pris avec le directeur délégué actuel.

  49. Je viens de vérifier sa première oeuvre electro date de 1969 et il l’a joué devant une mjc….. J’aime bien les Jarres père et fils mais là tu m’as bien fait rire!

  50. Ah làlà tout ces clichés sur le fait que le rap musique de jeun’s etc. que tout le rap c’est nul, bidon ou ce que vous voulez. D’accord Diam’s ça n’est pas un exemple, mais il y a beaucoup de rappeurs qui font des choses très biens. Prenez Kery James et son rap conscient . 😉

    1. oui, ou Oxmo Puccino, avec son album-concept, le Lipopette Bar, et le quatuor de Jazz qui va avec ^^ Enfin un qui ose mélanger les genres 🙂

  51. Toujours la même gueguerre inter-générationnelle…
    Diams & cie c’est de la musique, tout comme la techno, le hard, le classique et tous le reste.
    à chaque génération une nouvelle mode musicale sort (ou re-sort) et à chaque fois les générations précédente hurlent que c’est du bruit.
    Perso mes parents ne m’ont jamais critiqué quand j’écouter du Kraftwerk (parmis les premier aussi sur le courant éléctro mais plus poussé que JMJ et moins mélodieux) donc je suis plutôt cool sur la musique, j’aime pas trop le rnb ou le rap sauf de rare artiste/album, c’est pas pour ça que je dit que ce n’est pas de la musique, c’est comme dire que les coux de bruxelle ne sopnt pas comestibles juste parceque j’ai horreur de ça !

  52. @yaco Stockhausen est allemand compositeur de musique classique alors l’opéra de Paris je crois que lui comme moi OSEF!!!!
    JMJ a créé un choc où!!! Les Beattles, si tu veux, le choc c’est qu’en plus de la musique l’album Abbey Road a marqué la photo. Mais tu as raison quand Abbey Road sort en 69 il a été composé la veille et ils ont eu une révélation l’avant veille en musique electro. Mondialement c’est les Beattles qui popularisent cette musique après les premières apparitions de la musique electro uniquement sur la BBC, mais tu as raison dans la mjc de perpette les zouaves cela doit être JMJ.

    PS: je vais de ce pas retourner sur les bancs de l’école et je vais essayer de m’améliorer, moi j’en ai conscience au moins, et je te prêterais mon Bescherelle une fois que j’aurai terminé parce que les fautes en plus de la ponctuation ne sont pas ton fort!

    1. @cxhx
      Tu ne m’apprends rien sur Stockhausen, et quand j’aurais besoin de toi pour m’apprendre un truc, je te sonnerais. Ma ponctuation va très bien, merci pour elle. Elle te prie d’ailleurs, pour rester poli, de retourner jouer dans ton bac à sable.

      t puis franchement, tu penses vraiment que si c’était les Beatles qui avaient popularisé la musique électronique, ça ne se saurait pas ? Mais tu es sans doute trop fier pour admettre tes erreurs. Sans doute préfères-tu enfoncer la tête des autres dans le purin. Tu devrais y mettre la tienne de temps en temps, ça te rafraichirais les idées…

      P.S.: et s’il te plait, arrête de changer tes dires tous les deux posts. Parce qu’entre tes idioties et ta façon de faire, comment veux-tu qu’on te considère comme quelqu’un de sérieux, ne serait-ce que deux secondes ? Si tu veux mon avis, et si tu ne le veux pas, je te le dirais quand même : tu n’as RIEN à faire ici !

  53. P.S.: une dernière chose : arrête de changer d’avis comme de chemise entre deux posts. Un coup c’est blanc, un autre noir, si ce n’est gris. Comment veux-tu qu’on te considère comme quelqu’un de sérieux ?
    A mon avis, et si tu ne le veux pas, tu le liras quand même : tu n’as RIEN à faire ici. Retourne donc dans les jupes de maman !

    P.S. aux admins : pardon pour le double-post. Mais il faut bien remettre les imbéciles en place, sinon, ça devient n’importe quoi….

  54. @yaco tu sais lire au moins…..Mais bon cela ne fait rien tu as raison c’est comme cela que l’on dit au gosses avant de les envoyer au lit! Jusqu’à maintenant malheureusement tu n’as rien démontré. Les bacs à sable ces temps-ci je les conçois et les vends et l’époque dont toi tu fais l’histoire moi je l’ai vécu…..Va retourner prendre ta tétine!

  55. Jarre on aime ou bien on aime pas mais en tt cas il laisse pas indifférent.
    Moi j’adore depuis mon enfance et j’ai 37 ans. Oui un précurseur et un gars qui revient sur le devant après des années difficile en gros entre 1995 et 2005….
    Jarre et Kitaro c’est juste sublime.Mais j’écoute pas que ça je vous rassure…
    Sinon, pour ce qu’il dit, oui au moins pas “bêtement” taper sur ceux qui piratent (nous !),
    D’ailleurs je suis fan donc j’achète ts ces albums, mais juste pour une chanson d’un artiste je vais pas tout acheter non plus….

  56. 😀 Jarre est très connu mais sa musique est paradoxalement assez, voire très méconnue, ou mal comprise par beaucoup de monde. La plupart des gens ne connaissent souvent que ses deux ou trois morceaux les plus “pop”, et pensent que son travail s’assimille à une sorte de variété instrumentale démodée.
    Alors que lorsque l’on se plonge dans ses albums (surtout les premiers) on est, (à l’exeption du morceau-phare destiné a sortir en format “pop”), dans autre chose, souvent très loin de l’univers de la pop.
    Pour l’essentiel ce sont des morceaux long, planants, épiques, alternant apparante simplicité et complexité sonore, qui décrivent une promenade dans un univers sonore souvent étrange et mélancolique, exprimant la solitude de l’homme face à l’infinité et l’etrangeté du monde qui nous entoure.

    Il n’y a pas d’interet a désigner telle ou telle personne comme étant “LE pionnier de la musique electronique”, car la musique éléctronique ce n’est pas un style de musique (contrairement à ce que beaucoupe ont tentence à croire), ni même un courant ou un mouvement, mais une manière différente de faire de la musique.
    Avec de l’electronique il y a eu dans les années 60/70 des précurseurs dans differents genres musicaux très différents: celui de la musique contemporaine (Shaeffer, Henri, Stockhausen); du Rock progressif electronique (tangerine dream ou Shulze pour la tendence “space rock” ou Kraftwerk dans une tendance plus “pop”. Certains ont été des pionniers dans le fait d’intégrer l’electronique dans la musique de dance/disco (Moroder, Cerrone, Space).
    Quand à Jarre il a fait ses débuts dans la musique concrète (branche de la musique contemporaine dirigée par Shaeffer et consors) à la fin des années 60; avant de quitter ce milieu et d’essayer de trouver sa propre manière d’envisager la musique éléctronique dès 1971, dans un univers musical a mi-chemin entre la musique de film, la musique classique, la musique electroacoustique/concrète et la pop. Il fait indéniablement parti des précurseurs de la musique éléctronique et ce sur une voie très personnelle qui rend sa musique difficilement classable dans les catégories habituelles, et plutôt assez lointaine avec les musiques de dj et dancefloor actuelles que l’on associe souvent au terme d'”electro” de nos jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode