Passer au contenu

Les ventes via Kindle dépasseraient largement celles via iBook

Alors que Steve Jobs clame à qui veut l’entendre que les ventes via iBookstore vampirisent 22% du marché des ventes d’eBook aux États Unis, l’auteur J….

Alors que Steve Jobs clame à qui veut l’entendre que les ventes via iBookstore vampirisent 22% du marché des ventes d’eBook aux États Unis, l’auteur J. A. Konrath, ayant publié de nombreux ouvrages sur les 2 plates-formes indique qu’il vend environ 200 eBooks chaque jour via le store du Kindle (Amazon quoi…) et 100 via iBookstore tous les mois. Effectivement, vu sous cet angle… Reste que cet exemple précis n’est évidemment pas une généralité, mais il permet tout de même d’avoir 2 poids, 2 mesures sur la question des ventes d’eBooks aux États Unis…

kindle-live-021

via electronista

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

20 commentaires
  1. euh… 22% du marché ok, mais ça fait combien en terme de livre?
    Parce que la ça ne dit rien du tout les chiffres, pas de comparaison possible.

  2. C’est la stargtégie de Steve : te faire croire que t’es trop un naze vue que tu n’utilise pas la meme chose que 22% des gens…
    Pas besoin que ça soit vrai il faut juste que les fashion victims y croit…

  3. Le Kindle il a été fabriqué dans le but de lire des ebooks, l’ipad lui à été fabriqué pour… heu… en fait je sais pas comment terminer cette phrase…

  4. @Jiehong: pour permettre a Apple de vendre un autre produit avec des marges considerables afin de venir grossir d’avantage leur compte en banque.

    sinon l’ipad, c’est tout et rien a la fois.
    on peut lire des livres numeriques, mais ca n’est pas “fait” pour ca specifiquement.

  5. comme toujours, la guerre des chiffres auxquels on fait dire n’importe quoi.
    Comme il a été dit, même si l’ipad ne sert à rien, il n’est pas spécifiquement fait pour lire des livres, donc comparer deux produits qui n”ont pas la même utilité sur une spécificité non commune, ça veut un peu rien dire…
    Enfin bon, c’est bien sur ce genre de procédés douteux que repose toute la communication de Steve jobs, donc c’est seulement se mettre à son niveau…

  6. Bah enfaite l’ipad c’est juste pour lire des livres, expérience personnelle d’un ipad que j’ai eu gratuitement et revendu le surlendemain (après l’avoir jailbreak et teste un max d’applis avec mon ami installous pour me donner envi de garder ce gadget mais il m’a déçu )

    Ils vampirisent 22% donc presque 78% c’est amazon xD

    1. D’après un des principaux éditeurs mondiaux, les parts de marché sont plutôt de 60% pour Amazon, 20% pour Apple et 20% pour Barnes & Nobles aux US.

      L’iPad actuel est trop gros et trop lourd pour lire des livres, c’est pour ça qu’Apple veut sortir un 7″, pour attaquer le marché de l’eBook de façon plus conséquente.

      Sur le gadget qui déçoit, ça a été pareil pour moi… au début. Après 3 jours à essayer plein d’applis, je l’ai reposé et je ne m’en suis pas servi pendant 1 mois, je ne voyais pas quoi en faire. Puis j’ai commencé à m’en servir pour surfer sur internet (accès en 1 clic au lieu d’un ordi qui met 10mn à s’allumer), j’ai ensuite découvert que le visionnage de vidéo rendait super bien, et aussi que c’était une excellente console de jeux et qu’il y avait d’excellentes applis de lecture de BD. Par contre pour la presse ça n’a pas grand intérêt car les éditeurs ont fait des applis de lecture de journaux scannée en PDf avec aucune imagination. Et pour les livres, la lecture est assez agréable mais le device est trop lourd…

  7. D’un côté on a l’iPad qui permet de faire autre chose que de lire des ebooks… mais qui ne permet pas de lire les livre pendant des heures (fatigue des yeux… ou batterie plus simplement XD ) et pas non plus en plein soleil.
    De l’autre on a le Kindle qui ne permet (pour ainsi dire) que de lire des ebooks. Mais il permet de les lire même en plein soleil, il ne fatigue pas les yeux et permet de lire pendant des heures et des heures… sans avoir besoin de recharger la batterie tous les jours !!!

  8. Heu… Je veux pas dire mais avec 300 vente totale par jour, on a 200/300 pour amazon et 100/300 pour apple, soit 2/3 et 1/3 respectivement. J’ai pas ma calculette mais ça fait plus ou moins exactement 66,6% pour amazon et 33,3% de part de marché pour apple (en négligeant les autres marques). C’est plutot pas mal…

    On ajoute à ça les personnes (et elles sont nombreuses) aux etats-unis qui possèdent un iPad et un Kindle, et qui “lisent” leurs bouquins sur les deux appareils via l’application Kindle sur iPad (je ne juge pas, je relate), bah ça fait sans doute un nombre pas dégueulasse de lecteur sur iPad.

    Enfin après, les chiffres…. On en fait ce qu’on veut.

  9. @block: sur Amazon c’est par JOUR, sur Apple c’est par MOIS

    “200 eBooks chaque jour via le store du Kindle (Amazon quoi…) Et 100 via iBookstore tous les mois.”

  10. @Block : Non, tu as mal lu :
    Kindle : 200 ebboks par jour
    Ipad : 100 ibook par mois.

    Pour cet auteur la ça fait 1.64% sur ipad et 98.36% sur Kindle.

    Mais ça veut rien dire de toute façon…

  11. 😀
    par contre Block a un argument intéressant: sachant que l’on peut acheter sur amazon pour lire ensuite sur l’ipad via l’appli Kindle il serait aussi intéressant se savoir le % de vente en fonction de la plateforme de destination.
    C’est peut etre de la que sortent les 22% si cher a Jobs…

  12. Non vu qu’on parle des ventes de l’Ibookstore (l’appli kindle te fait acheter sur amazon). Enfin bon ça serait plus intéressant d’avoir des chiffres et non des pourcentages auxquels on ne peut rien rattacher :P.

  13. My mistake. J’avais mal lu.

    Ouais, d’un coup l’iPad prend un coup dans l’aile…

    Mais par contre, sans vouloir défendre l’indéfendable, quel est le volume de vente du Kindle face à l’iPad? Il me semble qu’il est inconnu.

    Après, je vais dire un truc peut-être con, mais l’auteur en question vise peut-être un lectorat très particulier, de lecteur assidue, ceux qui ont effectivement acheté un Kindle dans l’unique but de lire, alors que les gens qui achètent des livres sur iPad recherche peut-être des oeuvres plus grand-public.

    C’est pas tant le bras de fer Kindle/iPad qui me gêne, mais plus le fait que l’auteur à l’air d’un peu se gargariser avec son “succès” sur Kindle.

    Tout ça pour dire que c’est pas vraiment avec un seul auteur qu’on aura idée du succès de tel ou tel plateforme.

    C’est comme si un développeur d’application sur iOS dédié “médicale” se plaignait de vendre moins que Gameloft qui fait du jeux-vidéo.

  14. je suis toujours pas convaincu par les ebook pour ma part ,rien de tel qu’un bon bouquin qui sent bon le papier et que tu ranger dans un belle bibliotheque

  15. @Block : si le Kindle est très vendu, mais surtout dans les pays anglophone, car pour les autres langues comme le français l’offre n’est pas très grande…
    Mais le Kindle se vend comme des petits pains sinon.

Les commentaires sont fermés.

Mode