Passer au contenu

120 Mégapixels pour Canon

Alors qu’on est plus en attente d’un EVIL de la part de Canon qu’autre chose, la marque japonaise vient d’annoncer être en train et avoir réussi…

Alors qu’on est plus en attente d’un EVIL de la part de Canon qu’autre chose, la marque japonaise vient d’annoncer être en train et avoir réussi le développement d’un capteur APS-H (x1,3) de 120 Mégapixels soit des photos avec une résolution de 13280×9184 et pour pousser le vice plus loin, Canon a réussi à obtenir une vitesse de 9,5fps avec ce capteur. On a encore le temps avant d’atteindre les limites du numérique alors…

canon-120MP

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

37 commentaires
  1. Chez Canon (et chez les autres) on a oublié que les optiques ne peuvent pas fournir ce niveau de détail ? (oui, on est déjà limite avec 12MPx….).

    Et puis sérieux, à part pour des publicitaires, ça sert à quoi ?
    Faites des capteurs à haute plage dynamique mais sans plus de pixels, là ça sera une innovation!!

  2. On a ni les écrans, ni les cartes mémoires, ni les disques durs, ni les yeux, ni l’intérêt de les exploiter !
    A moins que Canon se mette à vouloir faire de l’ombre à Hasselblad

    1. +1
      et +1 a beaucoup d’autres

      Je le dis depuis des siécles c est un peu comme du full HD sur un ecran de 24 pouces)

      Mais bon le grand public ne voit que le nombre de pixel. Le nombre de fois ou je vois des gens dire je comprend pas y a moyen de pixel et il est plus cher.

      D un autre coté moi je suis pas canon 😉

  3. @ Jiehong :
    Faites des capteurs à haute plage dynamique mais sans plus de pixels, là ça sera une innovation!!

    peux tu expliquer, je ne connais pas merci ou un lien merci d’avance

  4. La plage dynamique de luminosité c’est la manière dont la différence de lumière est traité.
    En gros on prends 2 valeurs de luminosité : une haute et une basse. Ensuite on découpe en morceaux. Plus il y a de morceaux plus les dégradés sont lisses et naturels.

    Le problème des capteurs actuels, par rapport aux yeux, c’est que la différence entre la limite haute et basse est faible. En gros, prend une photo en contre jour, par exemple une personne avec le soleil dans le dos.
    Avec tes yeux tu vois la personne claire et les nuages dans le ciel derrière elle. Sur ta photo c’est pas possible. soit la personne est bien exposé et ton ciel est cramé, soit le ciel est bien exposé mais la personne est noire….

    Il existe bien une technique pour tricher (HDR) mais c’est pas naturel et nécessie plusieurs photos.

    J’espère avir été clair…

  5. @manu.e67

    La plage dynamique de luminosité c’est la manière dont la différence de lumière est traité.
    En gros on prends 2 valeurs de luminosité : une haute et une basse. Ensuite on découpe en morceaux. Plus il y a de morceaux plus les dégradés sont lisses et naturels.

    Le problème des capteurs actuels, par rapport aux yeux, c’est que la différence entre la limite haute et basse est faible. En gros, prend une photo en contre jour, par exemple une personne avec le soleil dans le dos.
    Avec tes yeux tu vois la personne claire et les nuages dans le ciel derrière elle. Sur ta photo c’est pas possible. soit la personne est bien exposé et ton ciel est cramé, soit le ciel est bien exposé mais la personne est noire….

    Il existe bien une technique pour tricher (HDR) mais c’est pas naturel et nécessie plusieurs photos.

    J’espère avir été clair…

  6. @manu.e67
    prend un photo d’un copain avec ton téléphone d’un léger contre jour. La tête du copain sera très sombre, le ciel sera tout blanc car le contraste est trop fort pour ton téléphone.
    Fais la même photo avec un bon reflex, tu verras quelque chose plus proche de la réalité : visage normal, ciel plus clair avec des nuances et des nuages visibles.

    Tout ca par ce que le capteur du reflex sait capter plus de couleurs, des couleurs plus justes et surtout il encaisse des contrastes plus grands et sait capter les subtiles nuances de couleurs, même si elles ne sont pas visibles à l’oeuil nu (google “format raw”).

    Actuellement, pour compenser ce manque ou pour carrément le caricaturer on fait un minimum de 3 photos avec des réglages différents, puis on les combine (google “photo HDR”)

  7. @Jihong c’est aussi mon avis. Après la sensibilité, la dynamique est vraiment LE prochain truc à améliorer.

  8. @Ced’ : Je pense que sensibilité et plage dynamique doivent être liées quelque part.

    (Désolé pour le double post toute à l’heure…)

  9. Là, c’est presque à Red qu’il s’attaquent. Maitriser la technologie à ce point, permettra sans doute des rechutes sur les appareils consumer… Le nouveau D5, en serait déjà un exemple, ou avec un APS ils promettent les memes réultats qu’un full frame?
    Sinon, entièrement d’accord: le gros du travail est à faire sur la plage dynamique et les bits/pixel. Pour le moment, les apn sont encore à la traîne sur l’argentique de ce côté.

  10. +1 pour la dynamique. L’augmentation du nombre de mega pixel n’a déjà actuellement aucune utilité pour le grand public. Donc on peut imaginer que canon prévoit du matos bien particulier pour ce genre de capteurs.

  11. Avec des techniques comme le “Assorted Pixel” de l’Université de Columbia et un capteur de cette dimension on pourrait obtenir une photo à grande gamme dynamique de haute résolution en un seul clic!

  12. “Et puis sérieux, à part pour des publicitaires, ça sert à quoi ?”
    Ils n’ont jamais dit qu’ils allaient en vendre, ni même le produire en quantité industrielle ce qui est un autre grand défis, ni donné les caractéristiques technique.
    Sinon à deux choses je dirais, d’une à établir un nouveau record, ce qui permet à recherche de toujours avancer que ce soit au niveau de la concurrence, au niveau des optiques et dans d’autres domaines.

    Et aussi d’être utilisé dans des appareils très spécialisés télescope, microscope, satellite, …, hé oui il n’y a pas que les photographe amateurs ou pro qui ont besoin de capteurs photographique !

  13. ça sera utile ça comme capteur….
    Pour les futurs puissants télescopes (spatiales ou terrestre) et puis les satellites d’observation (ou d’espionnage).
    Sans oublié le gain de coût car + grande résolution = moins grand nombres de divers matos pour certaines tâches à grandes échelles….

    Ce capteur est énorme,… l’univers l’est encore bien trop pour lui.

  14. Vous prenez un petit bout de ce capteur, vous le mettez dans un téléphone portable et le tour est joué.

  15. C’est normal qu’il sagit pas d’une utilisation amateur les gars … Surement bien utile pour les satellites et autres matériels scientifiques.
    +1 Canon

  16. On pourrai imagienz utiliser dix pixel à sensibilité différente pour en générer un seul sur la photo. On aurait alors une photo de 12 Mp avec un range 10 fois plus important.
    Voilà ou pourrait mener une tel innovation.

  17. En même temps il n’est dit nulle part que ce capteur équipera un jour des appareils sur le marché, je pense que c’est juste une prouesse technologique, et pis vala.

    C’est comme les articles qu’on nous pond tous les jours sur des nouvelles puces mémoires, des processeurs XXX coeurs, c’est juste pour dire “On peut le faire”, mais la majorité de ces progrès ne trouveront jamais acheteur, parce que ça sert à rien ^^.

  18. et ça vous fatigue pas de dire que le progrès ne sert a rien ? avec des raisonnement pareils on casserai encore des cailloux pour s’en faire des lances.

  19. @Tsaim : Etant donné que je fais 3000 ou 4000 photos quand je fais un voyage, c’est pas le SSD de Sandisk qu’il me faudrait mais un datacenter !

    En fait il faudrait accompagner la puce d’un nouveau format de compression, mettre des Core i7 dans les APN numériques, se balader avec des groupes électrogènes et faire des optiques adaptées, voilà, Canon sait vers quelles recherches se diriger !

  20. @Ben : le plus drôle c’est que dans 10-20 ans cette puissance de calcul risquera d’être banal dans les appareils mobile, un peu comme nos smartphones actuel qui ont plus de puissance que mon premier PC d’il y a un peu plus de 10 ans.

    Sinon comme je l’ai expliqué par la suite, ce capteur est probablement plus destiné à des utilisations très spécifique et à faire avancer la recherche dans le domaine optique.

  21. Je pense, que cette puce ne sera destiné qu’au service comme la NASA, qui se sereve de ce genre de format pour voir plus loin dans l’espcace, et pouvoir mieux analyser le système solaire (satelittes, asteroides toussa…)
    Après, en particulier, je n’en vois pas l’utilité !
    Mais, un grand bravo à Canon pour cette prouesse, celà prouve qu’il nous reste beaucoup, beaucoup, de chose à faire et que la technologie avance encore et toujours!

  22. Ça devient de plus en plus difficile, en effet de stocker les photos, donc je trouve que cet APN, n’a rien de bénéfique, mais en ce qui concerne un APN en 3d, je suis partant 😀

  23. 120 millions pour faire quoi ?
    Deja 21 millions avec le 5D, c’est vraiment super.
    Mon avis serait d’ameliorer encore les hautes lumieres et le grain iso.
    8)

Les commentaires sont fermés.

Mode