Passer au contenu

Oui, Facebook peut ruiner vos entretiens d’embauche

On ne le répètera jamais assez : si vous utilisez Facebook, pensez nom d’une pipe à protéger votre profil et à le passer en privé. Sinon,…

On ne le répètera jamais assez : si vous utilisez Facebook, pensez nom d’une pipe à protéger votre profil et à le passer en privé. Sinon, ne venez pas vous plaindre si lors d’un entretien d’embauche, votre employeur potentiel vous demande ce qui vous motive à publier des albums photos de vous sur le service complètement ivre et à moitié nu. Dans le meilleur des cas, évidemment…

Capture d’écran 2010-08-20 à 09.05.56


via gizmodo

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

25 commentaires
  1. Et dire qu’il y en a encore trop (surtout chez les étudiants) qui ne font rien et qui se cassent le nez à leurs premiers entretiens même pour des stages!
    D’ailleurs, il y en a 3 qui en ragent encore que l’on les ait boulés…

  2. D’un autre coté je ne comprend pas pourquoi un employeur peut se baser sur un profil facebook pour recruter ou pas un sujet.

    Justement ca s’appelle la vie privée, si le mec a envie de se bourrer la gueule le vendredi soir, ça ne fait pas de lui un incompétent. Encore une fois le “paraître” prévaut le “être”‘, c’est bien dommage. Et je suis sur que certains recruteurs c’est pas mieux voir pire hein…

    Je bosse dans une boite web, jeune et dynamique, et on offre un service de qualité, et, tous sans exception, on sait déconner un max et on a des photos assez… fun on va dire sur notre profil facebook… ça ne fait pas de nous des grosses merdes dans notre boulot, au contraire.

    Alors messieurs les employeurs qui passez par ici ne vous fiez pas aux profils facebook, même si bien entendu je conseille à tous les demandeurs d’emploi de désactiver ce profil vu qu’il y a tellement de gogos bourrés de préjugés qui recrutent 🙂

    A bon entendeur…

    1. A partir du moment où tu mets des éléments de ta vie sur le web, lesdits éléments ne font plus partie de ta vie privée. Et vu que le candidat au job va tout de même traiter les affaires de la boite et recevoir un salaire pour ça, à la place d’un patron je me baserais sur tout ce que je peux trouver pour être sur que le mec pour qui je bosse est fiable tant en apparence qu’en réalité.
      Si tu vois que le type que tu vas embaucher a une addiction à la boisson (genre grosse murge photographiée et mise sur facebook à intervalles régulier), c’est que c’est un mec qui un jour où l’autre va se pointer au taf en ayant mal au cheveux ou en tous cas pas en pleine forme. Si tu te mets à la place du mec qui doit cracher 4000€/mois pour toi, ben tu comprendras qu’il a envie de bien investir. C’est tout.

  3. Ben ouais mais c’est peut-être l’idée aussi: la vie privée c’est privé et on l’étale pas.
    A partir du moment où on la publie au monde entier on propose aussi à l’employeur d’en tenir compte.

  4. Je suis d’accord avec toi Gwenn, mais personnellement si j’étais recruteur, j’irais surement voir par curiosité le profil des gens, certe, mais je tiendrais aucunement compte de celui-ci. Car je sais comme je peux publier des photos qui me mettent pas à mon avantage, et je sais aussi ce que je vaux, j’en déduit, qu’il ne faut pas juger la dessus. Et puis certaines personnes s’assume totalement, et n’ont pas honte de montrer une part de leur vie privée même si celle-ci peut être mal interprétée par le commun des mortels ^^ le message que je veux passer aux recruteur c’est que c’est pas parce qu’on est un bon vivant qu’on est mauvais travailleur. Je pense qu’il faut tester les gens sur le terrain, et puis quelqu’un qui sait s’amuser pendant ses jours de congés, c’est aussi quelqu’un qui réagira peut-être mieux au stress vu qu’il se défoule et l’évacue en dehors du boulot. Le mec tout sérieux en costard cravate qui reste chez lui et ne s’amuse jamais, mais “parait” bien aux yeux de l’employeur, c’est un meilleur investissement pour la boite ? 🙂 A cogiter.

  5. Certes, mais le souci avec FB c’est que des amis peuvent très bien publier des photos de vous lors de soirées tendancieuses, et donc, contre votre volonté vous figurez sur le net.

    1. Encore une erreur que font beaucoup de gen avec FB.
      Tu peux mettre sur FB, dans privacy setings, en face de “Photos and videos I’m tagged in”: only me.
      Et miracle, plus personnes ne pourra te taguer par “surprise”; et plus personne ne verra les photos où tu es tagué par contre aussi.

  6. Si la vie privée sort du domaine privé, elle devient alors publique.
    Si un individu n’est pas capable de protéger sa propre vie privée, alors il ne sera pas capable de protéger la vie privée de l’entreprise.
    L’entreprise a le droit de considérer que certaines informations de ce qui se passe à l’intérieur doivent rester privées et surtout ne pas arriver aux oreilles de la concurrence.
    Vous remarquerez que ce genre d’enquête ne se fait que pour les cadres, sensés être les porteurs de l’image de l’entreprise. La récente affaire du PDG de HP devrait vous inciter à éviter d’étaler le fond de votre culotte en public. Un dérapage privé peut entacher l’image d’une entreprise.
    Un homme politique, un cadre d’entreprise, un dirigeant se doit d’avoir une image irréprochable (il fait ce qu’il veut à condition que personne ne le sache).
    Ceci ne concerne que les cadres, on ne fait pas ce genre d’enquête pour un balayeur.
    L’inverse peut aussi être vrai : un candidat à un poste de créatif de pub qui n’aurait que des photos en costard cravate en train d’aller à la messe le dimanche risque aussi d’être écarté du poste pour “trop bonnes mœurs”. 🙂
    Du coup il met sur son profil des photos avec le nez plein de farine, ça fait plus “sérieux” pour son futur poste…

  7. @phenn tu supprime le tag tout simplement.

    Mais n’allez pas me dire que vous n’allez pas voir par curiosité sur le net (pas seulement FB) le prénom et nom de gens que vous venez de rencontrer !

  8. Les photos c’est pas encore le pire… le profil FB permet aussi de voir si la personne joue sur son temps de travail, dit du mal de son actuel patron, etc. Et là ce genre de chose peut effectivement donner à réfléchir sur le profil de la personne qu’on va recruter.

  9. Je donnerais cher pour voir ce que ça donnerait une journée, juste une journée, dans laquelle tout le monde peut lire les pensée de tout le monde, on serait bine étonné, et on se rendrait compte que c’est pas forcement ceux qui en disent le plus qui en pense le plus.

  10. La base c’est déjà de ne pas mettre son vrai nom. Comme ça on est peinard.
    Ensuite on règle les paramètres pour que seuls les amis aient accès aux infos.

    Franchement quand je vois des pages facebook où absolument tout est visible par n’importe qui je me dit que Darwin doit se retourner dans sa tombe, surtout quand ce sont des petites minettes qui passent leur temps à se déguiser en ……. et à se prendre en photos….

  11. exhibitionniste tu es, assumé tu devra ^^

    ca devrai être ainsi car quand on fait des connerie faut les assumer, et des fois se la se la péter et montrer qu’on est un kevin de la fête en publient des photo de soit dans ce genre de situation ou bien un mec ou une fille qui n’a pas les couille de dire en face des gent se qu’il pense mais qui n’est pas en capacité de refouler ou gérer ces pensée et se sent obliger de les écrire pour les partager avec le reste monde … C’est vraie que ca donne envie a un patron d’embaucher pour un poste sérieux a responsabilité ou il faut gérer la pression.

    bon allez je vous laisse 😉 penser a lire la condition général de facebook que vous avez validé ca en ferai palire plus d’un c’est très instructif ca a fini de me convaincre de ne as créer mon profil je suis pas encore prêt a vendre mon âmes pour des amis virtuel

    (vous connaissez la vidéo sur les amis facebook et le déménagement ^^
    http://kiffattitude.free.fr/index.php/humour-combien-de-tes-amis-facebook-vont-taider-a-demenager-video/)

  12. SI les employeurs disposent d’autant de temps pour éplucher face de bouc c’est que leur job n’est pas très prenant.
    L’image du patron dynamique, surbooké, qui passe 20 heures au boulot, l’image donc en prend un sacré coup.
    Et s’il pense que le candidat qui s’est exhibé ne vaut probablement rien professionnellement, c’est qu’il est lui-même un gros nul.
    Il oublie aussi probablement que lui aussi a fait des conneries de jeunesse.
    Enfin, ce même patron qui rechercherait une employée, je suis persuadé que s’il l’ vu à poil sur face de crabe, il se fera un plaisir de la convoquer pour un entretien, avec des pensées lubriques plein la tête.
    N’empêche que cela reste con de s’exhiber sur le net, j’en conviens.

  13. Un employeur va pas voir le profil Facebook des candidats pour se faire une idée de la valeur de son travail et de son rythme de vie, c’est simplement pour voir comment le candidat est capable de gérer son image, parce que l’image d’une entreprise, c’est avant tout l’image que donnent ses employés, et en particulier ses cadres. Donc je trouve tout à fait normal que des candidats soient refusés sous prétexte qu’ils ne savent pas garder privée leur vie privée. Surtout quand le poste implique des responsabilités dans l’entreprise ou dans les relations avec des clients.

  14. Croire a une vie prive sur internet c est croire o pernoel en string rose sur la plage en aout… Internet et vie privee est completement faut on poura jamais rien proteger virtuellement car ce sont pas ns mm qui y protegeons mai d otre serveur, et serveur remplie de faille a espionner

  15. @Demrzel
    Voici un copié/collé de la page d’Aide de FB.

    Puis-je approuver le fait que j’ai été identifié(e) dans une photo avant que cela n’apparaisse sur le site ?
    Cette fonctionnalité n’est malheureusement pas disponible actuellement..

    Donc comment fais-tu ce que tu disais (rappel de ton msg :
    Encore une erreur que font beaucoup de gen avec FB.
    Tu peux mettre sur FB, dans privacy setings, en face de “Photos and videos I’m tagged in”: only me.
    Et miracle, plus personnes ne pourra te taguer par “surprise”; et plus personne ne verra les photos où tu es tagué par contre aussi.)
    ??

  16. Dew > En effet, ta citation est partiellement fausse

    Si tu coche l’option “Photos and videos I’m tagged in”: only me alors qu’est-ce qu’il se passe :

    1/ Tu es toujours taggé
    2/ Cependant, si plus personne ne verra les photos où tu es taggé dans ton album photo facebook (la photo sera néanmoins toujours disponible dans les albums photos des autres personnes taggés)
    3/ L’information que tu as été taggé ne sera pas divulguée dans les newsfeed de tes amis.

    Ca parait satisfaisant non ?

  17. En effet, il faut faire attention à sa “e-réputation” en ligne. Un jour ou l’autre, il est possible qu’un recruteur lance une petite recherche sur vous afin de consulter votre “e-réputation” avant de vous convoquer à un entretien d’embauche et/ou de vous offrir un travail. Rassurez-vous toutefois, la plupart des recruteurs se limiteront à rechercher des profils sur des réseaux professionnels (comme Viadeo ou Linkedin par exemple).

Les commentaires sont fermés.

Mode