Passer au contenu

Android progresse vite, très vite !

Je ne vous présente plus l’institut Gartner qui vient de publier ses statistiques sur le marché de la téléphonie et des smartphones au niveau mondial. On…

Je ne vous présente plus l’institut Gartner qui vient de publier ses statistiques sur le marché de la téléphonie et des smartphones au niveau mondial. On apprend donc qu’il s’est plus vendu au second trimestre de smartphones Android que d’iPhone. Les parts de smartphones Android sont passées de 1,8% à 17,2% alors que Symbian recule de 51% à 41,2%, RIM de 19% à 18,2% et iOS de 13% à 14,2%.

Les smartphones représentent désormais 19% du marché de la téléphonie mobile avec une croissance de 50,5%. On notera aussi que les problèmes de disponibilités au second trimestre qui ont sans doute freiné cette croissance. Toujours selon Gartner, Android est même passé devant RIM aux États-Unis et on parle de 10,6 millions de smartphones sous Android vendus contre 8,7 millions d’iPhone.

Attention, on parle ici de smartphones sous Android et donc d’un regroupement de différents constructeurs. Du coup, si on parle de constructeurs, dans la téléphonie en général, Nokia reste loin devant suivi de Samsung et LG alors que du côté des smartphones RIM et Apple occupent respectivement la seconde et troisième place.

Je vous laisse découvrir le second tableau dans la suite.

gartner-2

gartner-1

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

40 commentaires
    1. c’est tellement vrai ! pour l’instant android n’est pas intéressant car le jour même ou vous achetez votre smartphone android, vous vous rendez sur le JDG et vous rendez compte qu’un autre est sur le point de sortir, et que le votre est déjà obsolète… 🙁

  1. bouuh tout le monde a des androïd, trop commun, trop répendu… je préfère me démarquer avec mon iOS 4 8)

  2. ambuletz : trop de monde a un iPhone… trop de monde à un Android… si tu voulais vraiment te démarquer, tu aurais pris autre chose…
    par ailleurs “alors que du côté des smartphones RIM et Apple occupent respectivement la seconde et troisième place”, pour qui la première place ?

  3. @yamimillenium : Tu n’as pas compris le caractère ironique de mon commentaire ?? (en référence à la critique qui revient toujours “tout le monde à un iPhone” alors que bon on connait tous Google et sa politique, rien de surprenant c’était déjà prévu dès le lancement d’androïd)

  4. @ambuletz : je me servais juste de ton commentaire pour appuyer une idée… n’en déplaise aux fanboyZ, l’iPhone est devenu populaire, mais totu ce qui monte finit un jour par redescendre (ou se faire dépasser)… bah c’est le cas de l’iPhone qui se retrouve face à de vrais concurrents…

  5. Bof, je voulais éviter les Iphones, j’ai donc pris mieux (SGS) avec un système ouvert … et tant pis si j’ai pas la classe 😛

    Allez, Androïd vaincra !

  6. Bravo à RIM pour son avancé. (de 7700 à 11000)

    Bravo à Android pour son avancé très rapide, bientôt deuxième.

    Bravo à Apple pour son avancé, malgré le prix (on parle en unité, et non en valeur ici)

    Par contre, Nokia…

  7. @ambuletz : je me démarque encore plus que toi avec mon téléphone de type candybar (Nokia 1661) 😛
    On se fout souvent de moi, mais là où en vacances les possesseurs de smartphones se plaignent de ne plus avoir de batterie au bout de 48h, moi 10 jours après j’en ai toujours… et comme il est débloqué, au final je le prête à tout le monde ! Ironie du sort…
    Alors franchement c’est pas demain la veille qu’on me fera acheter un smartphone ! D’ailleurs mon prochain tel ce sera le fameux Samsung Xcover E2370 avec ses 2 mois d’autonomie !

  8. Bah c’est évident de toute façon Android ne peut que passer devant tout le monde en nombre de smartphones qui en sont équipés. Mais la comparaison avec l’iPhone n’a même pas lieu d’être, c’est ridicule.
    Android va tellement écraser le marché du smarthpone que Apple et RIM seront négligeables en comparaison d’ici 1,5 ou 2 ans 8) . Ce type de statistique ne sera intéressant que pour Apple en leur permettant de voir comment ils s’en sortent, bien qu’ils soient sur un OS mono-plateforme.
    Et justement sur ça je rejoins totalement Nighty sur la guerre des OS. Par la multiplication des supports, Android ne peut que gagner, à moins que Microsoft nous fasse un come-back miraculeux. 😀

  9. l’effet boule de neige d’android commence à prendre de sacrées proportions !
    La concurrence doit commencer à flipper, l’avenir s’annonçant très vert.

  10. si apple ne veux pas trop perdre du terrain, ils vont devoir soit proposer iOS a d’auyres (ce qui est peu probable) soit revoir leur prétention du “je ne veux aps faire plusieurs smartphone car cela dépressirait le côté haut de gamme de l’iphone” à la baisse et proposer des iphone mini, iphone midi, iphone maxi, iphone nano, iphone classic, iphone hifi, … pour viser plus large

    1. @shooby02470 une autre réponse classique dans ce genre de cas c’est de rapprocher les sorties des nouvelles versions de son produit. Ce qu’apple semble vouloir faire, on parle d’une nouvelle mouture de son smartphone en tout début 2011.
      Par contre c’est une solution qui ne fait que retarder la baisse des ventes, il faudrait avoir gros avantage au niveau des features proposées pour réellement faire le poids et à une seule firme contre toute une armée c’est mal barré (surtout que dans le lot, il y a des entreprises beaucoup plus grosses qu’apple et que leurs ingés ne sont pas plus cons que ceux de la pomme).
      M’enfin l’avenir nous dira comment tout ça va finir.

  11. “Les parts de smartphones Android sont passés de 1,8% à 17,2% alors que Symbian recule de 51% à 41,2%, RIM de 19% à 18,2% et iOS de 13% à 14,2%.”

    Pourquoi dans le premier paragraphe vous incluez iOs dans les smartphones dont les parts reculent alors qu’ils gagnent 1,2% ?

  12. @shooby02470
    tu m’as trop fait marré avec “iphone mini” et “iphone maxi”… le dernier ne serait-t-on pas ce qu’on apelle un iPad ?
    Après ils vont sortir un iPad Nano qui sera enfait un iPhone.
    et iPad Maxi ? 😛

  13. Comme quoi le bas de game de gens encore … Mais si les gens préfèrent des trucs foireux bourrés de virus ou de trojan qu’ils continuent a donner leurs infos a Google!

  14. 50 portables android sur le marché… 3 nouveaux par jour… Le nouveau android-kikoolol-kaleplugroprocesseur qui est déjà dépassé une semaine après…

    Logique tout ça ! Et une bonne bande de fanboys décérébrés qui il y a un an déclaraient avoir peur de l’ogre Google devenu depuis le bienfaiteur Google !

    Je kiffe, je me marre, je me gausse !

  15. @yelf : pour les télépohones normaux d’après la news d’Anh… à moins qu’ils ne soient aussi 1er sur les smartphones, ce que je doute vu qu’ils sont assez jeunes au niveau des smartphones…

  16. On ne peut pas comparer Android et iOS, c’est n’importe quoi…
    iOS est un OS propriétaire qui n’est disponible que sur un seul terminal alors que Android est utilisé par de multiples terminaux. C’est donc logique qu’il y ai plus de mobiles sous Android que d’iPhone en circulation mais cela ne veut strictement rien dire.

  17. On voit tous les OS perdre des mobinautes et c’est Android qui les récupère, ainsi que les nouveaux !! 😀

  18. Ça me fait toujours rire de voir comment les gens peuvent se battre et perdre du temps sur une guéguerre entre différentes marques… Les geeks ne se battent pas à cause de la religion mais pour défendre sa marque favorite 🙂
    Heureusement la guerre entre geek est plus pacifiste que la guerre entre religion !

  19. Comme dit plus haut c’est encore que 17-18% le marché des smartphone… Il y a encore beaucoup de personne qui ne utilisent un portable pour sa fonction première TELEPHONER, alors que la fonction première d’un smartphone je trouve devien internet… (et tout ce qui va avec)
    D’ailleurs vu que ca bouffe de la batterie moi je pense que je m’achèterai un téléphone portable “classique” de secours (car ceux qu’ils me restent sont vieux:p)
    Le marché des smartphone augmente parce que c’est cher! Et que des personnes qui en ont pas forcément l’utilité en achète à cause des pubs… alors qu’ils ne font “rien” avec…
    Ceux qui en ont l’utilité en ont acheté bien avant la mode smartphone en général!

  20. @wolf le bas de gamme dans la téléphonie c’est quand tu ne peux pas téléphoner avec ton phone… Quand aux infos les seuls phones protégés comme le montre l’actualité c’est les RIM mais décryptage aux us donc!!!!
    @explosive il peut y avoir un million de phone sous Android l’acheteur lui n’achète qu’un smartphone et il préfère aujourd’hui Android à iso4! Si on suit ta logique winmo devrait être plus présent qu’iphone car plusieurs terminaux ce qui n’est pas le cas.
    On constate une progression de la vente de smartphone et une progression forte des parts de marché d’android un tassement d’apple et un recul de nokia mais tout le monde bénéficie de l’engouement pour ces nouveaux terminaux!
    @poilu comme signalé plus haut Apple était le bienfaiteur face a m$ maintenant c’est le diable il faut l’accepter c’est comme cela. Et les phones android sont dépassé une semaine après leur sortie et l’iphone passe sont temps a essayer de rattraper son retard malheureusement il reste en retard!

  21. Faut vraiment être b… pour critiquer le fait qu’android se trouve sur plusieurs plateforme….serieux, quand tu achete un pc tu es content de pouvoir choisir celui que tu veux car de toute facon l’OS est identique…ic c’est la même chose…avec Apple tu achete un téléphone super chère, tandis qu’avec android tu peux acheter un téléphone avec tes propres besoins…en fait on appel ça ,ce que les fan d’apple ne connaissent pas, le choix…tout simplement!
    Apres dire qu’un androiphone sort et 2 jours plus tard il est obsolete…c’est se foutre de la gueule du monde…avec l’iphone tu achetes un téléphone qui est obsolete avant meme sa sortie!Si on veut troller comme apple fan demunie du tantinet d’esprit!

    Bref évidemment que c’est normal qu’android passe premier, ce qui veux dire que les dev vont encore plus travailler sur des app Android!
    C’est une bonne nouvelle!
    Vive le choix et vive android!

  22. C’est grave ça, de nos jours on peut même plus donner un simple avis sur un produit qu’on s’est payé et qui nous satisfait sans risquer d’être classé fanboy ou débile fini. 🙁

    T’as un Androïd, t’es un Geek irrécupérablement con sans vie sociale ni sexuelle.
    T’as un iPhone, t’es un mouton qui aime se passer de la vaseline avant son tour quotidien à l’Apple Store…

    Faut arrêter de se monter la tronche avec des idées pareilles ! Les gens satisfaits de leurs iPhones et les autres satisfaits de leurs Androphones ça regarde personne de savoir pourquoi ils le sont, qu’ils soient des fans inconditionnels d’une marque, des geeks ou des utilisateurs qui veulent essayer autre chose.

    PS : ayant moi-même un Androphone je dis ça parce que j’en ai ma claque de voir tout un lot de prétentieux prêcher la parole “Androïd = nolife”, quand on sait pas de quoi on parle on réfléchit avant de moufter, c’est le moindre des respects.

  23. “Ah bah moi j’ai un N97, j’ai Symbian et ça roxxe trop, Androïd et iOs c’est CACA, vous n’êtes tous que des CACA à utiliser ça ou ça ! Android c’est pour le geek et iOs c’est pour le lama !”
    Mais qu’est-ce qu’on en a à péter de ce qui est meilleur ou pas, et de ce que le mec qui utilise, soit l’un soit l’autre, est.
    Tout est question de goût. Celui qui a apprécié l’iPhone (ou plutôt iOs) en le voyant dans les mains de quelqu’un et en remarquant sa simplicité d’utilisation, le nombre d’applications disponibles, prendra un iPhone. Quitte à se retrouver dans les préjugés à la con qu’on observe ici.
    Celui qui préfère par exemple la plus grande liberté d’Android vis-à-vis des applications, la liberté de personnalisation, prendra Android. Ça fait pas de lui un putain de geek qui n’a du sexe qu’avec son phone.
    (bien sûr, il y en a qui ne choisissent qu’en fonction de la tronche du téléphone.)
    Et il y a les autres, qui choisissent leur téléphone parce qu’ils n’ont pas trouvé leur compte dans les 2 autres que j’ai cité, qui sont les 2 grandes “tendances” maintenant.

    Faudrait arrêter de péter plus haut que votre tête (même plus le cul là) sous prétexte que “oh j’ai Android, toi t’as un iPhone, bêêêh” ou inversement.
    Les utilisateurs choisissent ce qu’ils préfèrent, et c’est tant mieux. Et comme dirait xandersx, les préjugés c’est mal.

  24. Tiens y’a deux mois, j’entendais (ou plutôt lisais) : les fanboys apple ils s’y croient trop c’est limite une religion itou itou.

    Et bah, qu’est ce que je vois : une belle bande de fanboys 0o. Je cite : “Android vaincra” “Android Powaaaaa” Not an isheep ? Peut être un gSheep alors ? =)

    Non mais mauvais troll de ma part je l’avoue :p

    Perso, mon iPhone (oh oui j’ai un iPhone me lapidé pas sur la place publique !! ) je l’ai pour le plaisir et pour le boulot (dev d’applications) et ça me va très bien ,hormis question autonomie, mais ça c’est le grand problème des smartphones en général ^^

    Et sinon, bravo a Android et RIM aussi (je suis étonné d’ailleurs ^^) Et je souffre pour nokia quand même la :/

    Mon coté pro apple qui ressort un peu : encore de la progression malgré tout pour Apple :p

  25. Tant que l’acheteur d’iphone ne l’a pas fait par pur fanatisme alors il n’y a rien à dire. Par contre dans le cas où on tombe dans celui qui a été éduqué par Jobs, que tout ce qu’il sort est bien et que ttu ce que sort les autres c’est mal là !?!
    Le problème est que ces derniers temps cette façon de penser se retrouves ailleurs que chez apple ! Jobs aurait-il donné le mauvais exemple d’abrutissement gnéralisé ?

Les commentaires sont fermés.

Mode