Vous pouvez crier au scandale mais aux États-Unis, si vous avez “oublié” de déposer un brevet et que quelqu’un d’autre le voit et le dépose à votre place, c’est légal… Ah, les États-Unis et son système de brevets…
Évidemment, la société FutureTap, essaie de rentrer en contact avec Apple mais comme elle le signale sur son blog, elle se retrouve en face de son gagne-pain qui essaie de lui voler ses idées…
via techcrunch
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Juste honteux… c’est un peu le pot de terre contre le pot de fer, sans compter que les lois sont en faveur d’Apple… Les chinois copient Apple, Apple copie ses développeurs…
ha ouais…. quand même… 😡
Scandaleux.
Decidemment de plus en plus bas Apple. Mais bon, il parait que c’est le style de la maison:VOLER LES IDEES DES AUTRES. Le style ORIGINEL meme je dirai.
😀
Moi j’ai rien contre les produits, mais tant que la société agira comme ça …
C’est à vomir !
Ca n’est pas spécifique aux USA. En France aussi, le dépot de brevet donne la paternité, même si quelqu’un l’a inventé avant (et même si il l’a industrialisé, et même si il en vend plein, il devra vous reverser des dividendes).
Par contre, ce qui est spécifique, c’est le dépot d’un brevet logiciel.
Il serrait bon, en conséquence, de modifier cette partie de l’article :
Vous pouvez crier au scandale mais aux Etats-Unis, si vous avez “oublié” de déposer un brevet et que quelqu’un d’autre le voit et le dépose à votre place, c’est légal … Ah, les Etats-Unis et son système de brevets …
Peut-être qu’ils déposent un brevet pour éviter que les concurrents ne piquent cette idée, en laissant tranquille l’application à succès WhereTo ?
Ainsi, si des concurrents veulent faire la même chose, Apple serait comme un garde-fou. Ce n’est qu’une hypothèse, parce que ça me paraît gros de piquer texto le concept de l’application. Ils l’ont bien fait avec iBooks, mais sans déposer de brevet.
Quel optimisme ! Ça fait plaisir à voir ! Où est Alice ? 🙂
Achat de la société prévu p-e?
C’est une pratique courante aux US. Quand on crée quelque chose, il faut protéger ses idées. Surtout si c’est le gagne pain de son entreprise. C’est moche, mais tout le monde sais que ce sont les règles du jeu.
Si on reproche ça à Apple, on peut reprocher ça à des tas d’autres entreprises/personnes aux US.
Chaque jour, je suis conforté d’avoir choisi la voie des Haters.
Alors, toujours aussi “hype” et “cool” la marque des moutons mangeurs de pommes ?
Ils vont racheter l’éditeur à coup sûr ! Comme pour CoverFlow. Ca leur a plu, hop gros chèque et voilà !
@ FD: pour un brevet en France ou en Europe:
1. La nouveauté : le procédé ne doit pas avoir été antérieurement porté à la connaissance du public par quelque moyen que ce soit;
2. L’inventivité: le procédé ne doit pas paraître évident ou connu par rapport à l’état de la technique pour une personne compétente dans le domaine considéré;
3. L’applicabilité : le procédé doit pouvoir faire l’objet d’une application industrielle, ce qui exclut l’artisanat ou les œuvres d’art. Ce critère, essentiel à la délivrance d’un brevet en Europe, n’est pas pertinent en droit américain.
le point 1 n’étant pas respecté, leur dépot aurait été interdit purement et simplement, ou annulé si recours
Jusqu’à ce qu’on me prouve le contraire pour pouvoir déposer un brevet, que ça soit en France ou aux USA, il faut qu’il y a ait la notion d’invention.
Une simple recherche d’antériorité sur ce brevet – s’il est accepté par l’USPTO – le fera tomber à coup sûr. Sauf que c’est une procédure longue et couteuse.
Imaginons qu’une équipe de chercheurs fassent une conférence sur un domaine très pointu (éventuellement associée à une publication dans une revue scientifique) ça empêche la brevetabilité de la découverte… mais ça n’empêche pas de l’utiliser dans un produit “dérivé” utilisant cette découverte comme base et de breveter l’ensemble. C’est alors l’ensemble qui est protégé.
La spécificité des USA c’est la brevetabilité des logiciels (et encore on peut en breveter en Europe sans trop de difficulté) et des “processus” (achat en 1 clic par exemple).
Grillé par kiemso qui a détaillé les autres points en cadeau bonux ! 🙂
non, même aux USA, ce n’est pas légal.
Tout brevet déposé en connaissance de la pré-existence de l’idée est déclaré nul par les autorités administratives qui reçoivent les brevets.
cependant, celui qui dépose le brevet paie donc en général il y a un (gros) laisser aller qui avait été pointé du doigt par le sénat US il y a quelques années, sans effets à ce jour.
Le pire dans tout ça à mon avis, c’est bien les réactions à la Gog0.
La preuve que rien de bon n’est supposable au sujet des gens.
Je m’en irai bien breveter la roue ou le sable moi tiens
Qui disait que c’était mieux de dev pour l’appstore déjà ? xD
Aujourd’hui c’est Apple, demain ce sera un autre.
C’est clair que ces pratiques sont limites, mais quand est-il des autres entreprises? (pas forcément dans le domaine de l’informatique).
@Bumbo : Ton commentaire me rappelle une fameuse (fumeuse ?) histoire d’antenne…
😀
trop facile, je sais…
Je vois pas l’intérêt pour Apple l’appli est mal noté et pas bcp téléchargé et payante en plus sachant qu’il y a des ‘applis gratuites qui font mieux…sûrement l’interface qui est pas mal… En gros ils vont faire un truc bien avec de la merde c’est ça Apple… Ils n’inventent mais arrange a leur sauce…
@kiemso: merci, tu as répondu à ma place à FD. Je rajouterais juste que pour déposer un brevet en France il faut prouver que ce procédé n’existe pas déjà et qu’il n’est pas utilisé de façon industrielle (à grande échelle).
@bumbo : j’ai l’impression que ton message minimise la responsabilité d’Apple… Que ce soit Apple, Microsoft etc c’est une pratique impardonnable et innacceptable… voler aux sociétés concurrentes, on y est habitué (que ce soit chez Apple ou la concurrence), mais voler un particulier ou une compagnie qui n’a rien à voir, c’est du jamais vu ou presque… d’autant plus que, si comme beaucoup le pense, Apple prévoit de racheter l’éditeur/l’appli après le dépôt du brevet, il y a vente forcée, car si l’éditeur refuse de vendre son appli, il n’aura plus le droit de la commercialiser où il ira contre le brevet d’Apple…
@Naaz & yamimillenium : Je ne cautionne pas du tout ce qu’a fait Apple, au contraire.
Ma question était peut-être trop générale, mais s’était dans le sens? Est-ce les premiers à le faire? (ce qui ne minimiserait tout de même pas ce qu’il font!).
De toute façon dès que y’a de l’argent en jeux laisse tomber, c’est vraiment un monde de requin X(
@Bumbo : et encore, des requins c’est plus sympa que des humains ! 😉
Apple a toujours fonctionné comme ça mine de rien tout comme moult d’autres boites “innovantes” avec un gros portefeuille comme Microsoft, Google, Adobe…
Depuis les premiers OS ils ont pris soin d’intégrer les sharewares, technologies et cie qui rencontraient un franc succès parmi la clientèle dans leur OS 🙂
Entre autres c’est ce qui rend osX tellement complet actuellement 😀
C’est la grosse différence entre le brevet européen, qui impose la notion d’inventivité et de nouveauté, et le brevet US, qui permet de protéger tout et n’importe quoi. Pas étonnant que des boîtes là-bas ne sont que des dépôts à brevets. Reste plus qu’à attendre le pigeon qui sortira un truc ressemblant la moindre à un truc protégé.
Dans ce cas précis, faut pas oublier qu’il peut y avoir des cons chez Apple comme partout ailleurs. Il m’était arrivé un truc un peu similaire. Un de mes softs avait été repris quasi tel quel par une autre boîte. Grâce au support de deux gros sites de vente, on a pu faire entrer la boîte en matière. Et elle a trouvé que le soft en question avait été proposé par un employé voulant se faire mousser. Ils connaissaient pas mon soft et l’ont publié. Heureusement, tout est rentré dans l’ordre. Mais j’avais dû batailler un moment. C’est ce que je souhaite au dev de Where To.
Ouais. “Much ado about nothing” si vous voulez mon avis.
Ce qui se traduit par “Beaucoup de bruit pour rien”. Je précise parce que, visiblement, l’auteur de ce billet racoleur ne doit pas être bien familiarisé avec la langue de Shakespeare (qui, soit dit en passant, est l’auteur de “Much ado about nothing”). En effet, dans le blog dont il fait mention, il est dit : “Apparently, Apple starts patenting mobile app ideas […].” Apparently, donc. Apparently, figurez-vous que ça se traduit par “apparemment”. Or apparemment ne veut pas dire clairement. Apparemment dénote une incertitude. Au reste, comme l’avancent plusieurs commentateurs, il y a bien d’autres motifs plausibles au fait que cette application fasse l’objet d’une description dans le cas d’une demande de brevet. Par exemple :
“Guys, please read the patent. As someone already explained in the comment and other tech forum, Apple is not trying to Patent your application. They even have Sudoku in the Patent!!! They are just trying to use your application as an example to try to show a much larger concept.
I know a lots of people looking every other way to bash Apple, like the comment here and appear else where in the Net, but this is getting out of hand and you read should know the fact before you publish something like this.” (Stephen wrote on August 6, 2010 at 11:09am)
Conseil judicieux, je trouve. 🙂 Alors avant de vous lancer dans une nième diatribe du genre “Ouais, on sait bien que chez Apple c’est tous des pourris méchants pas beaux”, réfléchissez deux minutes.
Mouais encore une occaz pour casser apple mais je doute qu a leur place vous n en auriez pas tous fait pareil puisque la loi vous y autorise !
Rhoo la nouvelle qui tue … plus personne ne se souvient des brevets de Rambus, de Caldera / SCO, de certains brevets microsofts, voir même du cabinet d’avocat texan qui avait breuveté la représentation 3D sur une surface plane (t’as dessiné un cube, tu me dois des tunes)
Bwé, eh ben apple a piqué une idée à une pauvre p’tite boite qui avait pas les tunes pour breveter son gadget…Surprise totale? Ils avaient bien breveté le pcipe du Finder , pompé honteusement sur les stations xerox star, et tout le monde trouvait ça normal, à part Atari, digital research, et Krosoft qui en ont chié à cause de ça.
C’est une pratique normale dans les pays anglo -saxon, ou on trouve même naturel d’avoir des société vivant sur leurs brevets (c’est ce vers quoi devait évoluer caldera/sco). Là ou ça devient drôle c’est quand les chinois vont breveter pour eux des inventions apple, krosoft ou autre en chine, et que les américains qcrient au scandale et au racket
bref rien de nouveau dans leur monde de merde … et toujours auatant de gogo sensible à leur marketing
Déja que Apple me sortait par le nez mais là c’est de pire en pire, je leur crache à la gueule à Apple (il ose dire qu’il innove)
Je pense que le commentaire le plus épique de l’histoire du JdG est le commentaire #7 de Nicolas!
Le créateur de cette applications devrait être honorée 🙂
PS: C’est a prendre au 2nd degré bien sur… 8)
Apple me déçoit vraiment sur ce coup là :/
http://www.mobile-master-news.com
J’ai déposé un brevet pour emballer le chocolat dans du papier d’alu…Hé oui, la marmotte, ben elle avait pas déposé le brevet, nananèreuhhhhh.
Ah ! C’est beau de reprendre les mauvaises idées de ses semblables des années 80, de les adapter, les reproduire 30 plus tard. Et en plus, ils vont dire qu’ils innovent… comme le copier/coller, l’OS multi tâche.
Rien à dire, ils sont forts, sur la forme, le fond est à revoir ! X(
Les enfants, il suffit de vous agiter un bout de tissu rouge devant les naseaux et vous foncez ! Bon sang, mais allez donc voir les commentaires du blog de Where To avant de dire des bêtises !
@xeuxis : bah pourquoi ne pas les citer ici ?
A toi d’aller lire la source, les lecteurs ne vont pas faire le boulot des bloggueurs qui publient ce qu’ils veulent!
J’ai une question toute bête et peut être naïve….?
Pourquoi tous les commentaires anti apple sont notés avec un “plus” vert, et les commentaires ne dénigrant pas apple sont avec un “moins” rouge??????
On est ici dans une secte anti capitalisme ??????
Si quelqu’un peut me répondre? 😕
la loi humaine a été conçue au départ pour protéger les plus faibles… mais cela s’est très vite transformé en le système le plus mafieux du monde, à savoir protéger les forts.
Alors là bravo, tout le monde poursuit dans sa bêtise de la critique facile où il faut forcèment être contre et démonter l’entreprise en vogue/leader depuis ces 3 dernières années! Personne ne tient en compte le com de xeuxis #40 qui est un bon rappel sur la vérification des sources d’un billet sur un blog qui ne semble pas avoir beaucoup d’éthique à ne pas répondre et/ou modérer après 5h de publication… ici vous parlez de honte, de méthode, de procédé sans vous poser la question des réelles intentions d’Apple. De plus beaucoup de personnes osent dire qu’Apple n’est pas innovant et n’a jamais rien inventé!!!! Qu’est-ce-que Steve Job a fabriqué dans son garage avec 10$? Qui a inventé l’interface avec les fenêtres? qui a inventé la souris…etc….je ne reviendrais pas sur l’iphone qui a révolutionné le marché en quelques temps et dynamisé tous les acteurs de la téléphonie et autres comme Google!
Stoooop!
Lien du blog : http://www.futuretap.com/blog/
Lieu du brevet déposé : http://appft.uspto.gov/netacgi/nph-Parser?Sect1=PTO1&Sect2=HITOFF&d=PG01&p=1&u=%2Fnetahtml%2FPTO%2Fsrchnum.html&r=1&f=G&l=50&s1=%2220100190510%22.PGNR.&OS=DN/20100190510&RS=DN/20100190510
Comme l’a souligné xeuxis, le schéma de l’application est apparemment une simple illustration du genre d’application qui pourrait se servir du système décrit dans le brevet.
Je ne suis pas PRO ni ANTI APPLE (à vrai dire je m’en fous royalement), mais c’est amusant de voir comme tout le monde s’enflamme au quart de tour en fonction du contexte (Apple = le nouveau Microsoft / antennes pourries etc..) et validant toujours les théories que l’on a tous (“Ah ah, ça confirme bien ce que je vous disais”)
Tout le monde se calme allez 😉
C est quand Meme grace a l iPhone qui a fait avancer d un grand pas le monde DES smartphones tactile mais si je suis d accord de dire qu ils ne sont guere a l origine de beaucoup d inventions !
http://www.wired.co.uk/news/archive/2010-07/23/samsung-galaxy-s-iphone
La solution 😛
“Chaque jour, je suis conforté d’avoir choisi la voie des Haters.”
Si c’est ton réconfort, le monde est tombé bien bas…
J’sais pas mais le réconfort serait d’avoir choisi la voie de je m’en fous de ces requins, j’vais créer quelque chose qui va avoir un impact sur les gens (art, produit révolutionnaire ou je sais pas quoi d’autre…)
Mais bon, tant que le monde pensera en bien / mal, noir / blanc, aime / déteste et que les gens seront heureux de hair, on en tireras rien de bon… 😡
Ce que je trouve drôle c’est de relire l’historique des news….
il y à 2 ans de cela environ Microsoft était le grand méchant loup, des qu’un news parlais de Windows Vista ou autre Explorer c’était le déferlement de venin de la part des internautes…a l’époque (pas si lointaine) c’était cool de parler de Linux, et Apple était en vogue.
Aujourd’hui Apple est devenu le grand méchant loup, et ceux qui était cool a l’époque, les pro Apple, sont devenus des “moutons” sans cervelle.
Bref le monde informatique suit les mêmes règles que le monde du prêt a porter… on appel ça l’effet de mode… hier il était “IN” d’avoir un Imac, aujourd’hui c’est “IN” de critiquer Apple…
Moi je vais dés aujourd’hui cracher mon venin fétide sur chaque news Android…Ne dit on pas que les vrais branchés ce sont ceux qui précèdent la mode????? Car si on suit la logique, Android, aujourd’hui a la mode, sera hasbeen d’ici une bonne année non????
Rappelez vous Desproges a dit: Je t’en prie, ma femme, ma sœur, mon amour, mets ton jean, ou reste nue, mais ne marche pas dans la mode, ça porte malheur
c’est bien le style d’Appel, toujours aussi minable
L’image d’Apple en prend (encore…) un coup!… X(
“De plus beaucoup de personnes osent dire qu’Apple n’est pas innovant”
bin ils ont juste le courage d’industrialiser cd que des proof-of-concepts proposent
” et n’a jamais rien inventé!!!!
bin ce sont juste des faits
” Qu’est-ce-que Steve Job a fabriqué dans son garage avec 10$?”
en 1975/ sorti en 1977 l’applII soit 3 ou 5 ans aprse le micral de truong de 1973
“Qui a inventé l’interface avec les fenêtres?”
Xerox
“qui a inventé la souris”
Xerox
http://fr.wikipedia.org/wiki/Xerox : Dans les années 1970, le centre de recherche Xerox à Palo Alto – le Xerox PARC – invente l’interface graphique moderne et les icônes qui peuvent être contrôlées par la souris, inventée en 1963 par Douglas Engelbart. Ces idées seront exploitées dans des machines expérimentales comme l’Alto, puis commerciales comme le Star. Mais ces machines révolutionnaires sont à la fois trop chères et trop lentes avec les technologies et les coûts de l’époque (voir loi de Moore).
En novembre 1979, Steve Jobs effectue une visite au PARC. Parmi les technologies à l’étude, Jobs découvre l’interface graphique. la possibilité de manipuler visuellement les informations contenues dans un ordinateur est encore très nouvelle à l’époque. Pour Jobs, c’est la révélation il vient de trouver la pièce manquante : l’OS doit être masqué pour l’utilisateur, via une interface graphique.
t’en a d’autres comme ça ? moi si ! un autre exemple ?
qui a inventé le multi-touch ? les industriels qui ont sortis des supports capables de reconnaître plusieurs contacts simultanément … paske sous linux on savait déjà piloter plusieurs souris (et plusieurs claviers pour les associer) indépendamment des uns des autres (projet MPX)
Autrement pour la prise de brevet, il semblerai que l’USRO ne soit destiné qu’à les enregistrer, charge à la justice d’en définir (ou pas) la légitime validité, porté et propriété …
Sont pas fous à l’USRO en refusant un brevet ils pourrait se retrouver attaqué en justice : ils enregistre, tu te démerdes.
Aaaahhhhh bah voila….. j’ai critiqué les critiqueurs…… et j’ai pris un beau “moins” rouge.
Merci de me donner raison!!!!!
Cqfd.
la bêtise humaine m’étonnera toujours 😕
@ badix400
heureusement qu’il y en qui connaissent l’histoire complete
non réecrite par Apple.
J’espere que GDZ est en train de lire
du copié collé de Wikipedia surtout! il faut citer ses sources.
Ben v’la bandix400 qui nous refais le coup de Xerox… Tu crois vraiment qu’y en a encore qui ne connaisse pas cette histoire ? C’est surtout “comment” est utilisé une invention qui importe. Qui est à encenser : L’inventeur qui vend sa découverte parce qu’il ne sait qu’en faire où celui qui l’achète et qui en fait un truc énorme ??? Si Apple est dans la seconde catégorie, tant mieux. Si d’autres font de bon produit avec des brevets externes, tant mieux aussi.
Tout à fait, mais on oublie aussi que Jobs a développé des technologies de Xerox avec leur accord.
Yamimillenium : avec ça, un café et un petit digestif ? Tu as quel âge, mon grand ? C’est trop de travail, pour toi, d’aller toi-même sur le blog en question ? Tu as une dure journée de labeur derrière toi ? Peut-être même que tu aimerais que je traduise un commentaire ou deux ? (Un des commentaires que j’ai déjà cités, d’ailleurs…)
Misère… ça ne vole pas bien haut ici…
Ce qui est drôle c’est que si on présente une bonne idée made in apple, les fans disent : normal, c’est les meilleurs, ils ne sont pas comme les autres boites, ils sont bien au dessus etc.
Et quand on montre quelque chose de plus négatif, on lit immédiatement : les autres font la même chose, Apple est une boite comme les autres
Ça me fait penser à l’iphone 4, c’est le meilleur phone du monde, créé par la meilleure boite du monde, mais pour l’antenne, il ne faut pas oublier que c’est un phone comme les autres, fabriqué par une boite comme les autres
J’ai l’impression d’entendre un ado expliquer à ses parents que les autres aussi n’ont pas bossés et on était punis … en principe, à l’age adulte, on apprend à assumer ses actes
Ben moi ça me rappel leur slogan “Uniquement sur iPhone” en parlant de choses qui existe sur PPC depuis 2002.
Oulala, méchant Apple !
Moi c’est les brevets logiciels qui me choquent : ils déposent cela pour pouvoir faire chier les autres ou se défendre. Tout ça me semble bien inutile et improductif.
Concernant le brevet, il suffit de lire pour voir qu’il veulent la paternité de l’idée de guider quelqu’un dans son voyage par le biais d’un dispositif électronique.
Ca me semble beaucoup trop général et pas assez innovant pour être brevetable. Évidemment, comme le brevet est payant personne ne va vérifier qu’il a un sens et de petites entreprises ne pourront pas faire face aux éventuels frais financiers associés.
j’espère bien que nos dirigeant ne sont pas en trains de nous concocter une version européennes de ces merdes de brevets logiciels. Cela reviendrait à laisser tous les pouvoirs aux sociétés US.
Amies Amis développeurs continuez à utiliser l’apple store et vous serez les plus ridicules du monde lorsque votre appli sera une réussite et que vous verez Apple la déposer aux US.
Car n’oublions pas qu’aux US pour déposer il faut être résident ou avoir une société, quels sont les développeurs européens ou autres de l’AppleStore à avoir penser un tel truc !!!
Mais bon, c’est normal même leur logo ils l’ont volé à la nature 😉 Dieu (ou celui que vous identifiez comme tel ) n’est pas content, car il n’a pas déposé de copyright , n’existait pas encore à l’époque. Apple Brutus de Dieu 😉
La news a été aussi reprise ici:
http://www.theregister.co.uk/2010/08/06/apple_patent_plagerizes_third_party_ui/
Et les explications du développeur. Qui finalement apprécie d’être cité dans une demande de brevet. Comme quoi des fois les apparences et la non connaissance de jouets pour avocats peut amener à des conclusions hâtives: http://www.macrumors.com/2010/08/11/apple-and-futuretap-resolve-questions-over-travel-patent-application/.
Oui, je dois dire que l’auteur de ce billet a l’air malin maintenant ! 🙂
Comme quoi, entre l’information et l’intox, la frontière est parfois ténue…