Passer au contenu

Ecran transparent et tactile recto/verso

Nous avons déjà vu des appareils avec écran transparent chez Samsung lors du CES (baladeur mp3, laptop), mais la marque Coréenne va un peu plus loin…

Nous avons déjà vu des appareils avec écran transparent chez Samsung lors du CES (baladeur mp3, laptop), mais la marque Coréenne va un peu plus loin dans son idée et vient de déposer un brevet pour un écran certes transparent, mais surtout tactile et mulitouch des deux côtés ! Quel type de produit pourrait bénéficier de cette technologie et surtout pour quelle utilisation ?

samdually

via electronista

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

34 commentaires
  1. avec un double ecran comme le link ok, mais multitouch transparent…. peut etre à plusieurs? chacun son côté?

  2. L’avantage que j’y vois c’est de pouvoir utiliser un écran tactile sans devoir à chaque mettre ses mains devant masquant du coup l’écran mais c’est un étrange brevet quand même.

  3. L’idée est peut-être que l’on peut s’en servir de façon à voir où on pose ses doigts, sans que ceux-ci ne cachent l’écran.
    Je suppose que le côté utilisateur est tactile pour que l’on puisse se servir de la dalle “normalement”, par exemple si l’appareil est dans une housse.

  4. Moi j’imagine bien bien les jeux tactiles multi-joueurs avec 1 personne de chaque côté de l’écran…
    Des jeux révolutionnaires quoi, genre… PONG ! 😉

  5. Je pense que sur des petits écrans comme représentés ce ne sera d’aucune utilité… par contre si ça fonctionne vraiment pourquoi pas des format tableau de classe avec la possibilité d’interagir avec l’écran des deux côtés.
    Ou alors la possibilité d’un multitouch sur des tablettes ou la main qui tient pourrait aider à l’interactivité (ce qui n’est pas du tout le cas pour le moment cf iPad)

  6. Pourquoi pas une utilisation 3D. Faire bouger un objet virtuel comme si on l’avait entre les deux doigts. L’idée serait intéressante

  7. Ba.. cette technologie pourrais être utilisé pour la possible coupe du monde au Japon en 2022… Cela permettrais de voir des indication sur les lieux, faire des actions sur l’écran et l’avantage des deux côtés tactile, c’est que peux importe comment on prendrais l’objet, ça reconnaitrait l’action. Enfin, ça reste juste une idée. 😉

  8. Dans un autre article, ils présentaient l’interet de la chose comme étant de pouvoir s’en servir tout en marchant…(genre pour pas marcher dans la crotte sur le trottoir qu’on aura vu à “travers” l’écran)

  9. sur le principe de l’écran transparent j’adhère, mais le multitouch des deux côtés mis à part avoir une troisième main, j’ai du mal à comprendre l’intérêt.

  10. Ça peut être vraiment pas mal pour améliorer la prise en main des tablettes tactiles je trouve, on pourrait alors les tenir à deux mains (au milieu de la paume) et interagir facilement avec les doigts en dessous de l’écran. Par contre taper sur un clavier virtuel par en dessous ça doit être un peu déconcertant ^^

  11. Ca ressemble à ce qu’avais montré Microsoft si je me souviens bien sauf qu’il exploitait que la face arrière de l’écran pour la partie tactile

  12. ” mis à part avoir une troisième main, j’ai du mal à comprendre l’intérêt.”
    euh si si… mais pas une troisième main…

  13. s’ils font un petit cocktail: écran transparent, multitouch ET réalité augmentée, ça pourrait donner un joli truc bien sympa

  14. @snouf : même avec une 3ème main il n’y a pas d’intérêt… l’écran prend toute la surface la 3ème main le touche aussi lol…
    Le seul intérêt serait sur un écran fixe au milieu d’une pièce… mais pas pour un appareil mobile!

  15. Je pensais qu’en lisant les commentaires, l’un de vous aurez enumere des exemples d’utilites,car franchement je vois pas du tout a quoi ca pourrait servir… Je me mets pas en causes la technologie, le principe d’inovation, qui sont vraiment fou..mais je butte sur l’utilite…

    Sur un casque d’astronaute ?…

  16. Tout simplement le fait de pouvoir le retourner, le capteur devrais le voir et l’affichage change, une sorte d’écran double face, genre les 2 bureaux sous linux.

  17. L’interêt d’une surface tactile au dos est de pouvoir pointer avec précision, sans avoir l’inconvénient habituel de ne pas voir à travers son doigt. La transparence, mouef, l’image sera beaucoup moins bonne, et pas lumineuse, bof. Un jour peut-être avec un écran capable de couper la transparence (un simple cristal liquide supplémentaire à l’arrière), et lumineux malgré l’absence de rétroéclairage (amoled), ça peut le faire.
    Par contre où ils vont mettre la batterie et toute l’électronique si ce n’est pas derrière l’écran ? L’appareil sera donc forcément un peu gros.

  18. La question que je me pose c’est :

    Ont ils brevetés l’idée (L’écran transparent multitouch), ou la technologie ?

  19. au format smartphone je vois pas trop l’usage (pas encore du moins) par contre dans un service public pour des opération de guichet pour facilité les interactions entre l’employé et le public…

Les commentaires sont fermés.

Mode