Passer au contenu

Le piratage fait mal aux développeurs Android

Google a récemment annoncé un nouveau système de licence pour contrer le piratage des ses applications payantes sous Android et pour cause. Prenez le cas de…

Google a récemment annoncé un nouveau système de licence pour contrer le piratage des ses applications payantes sous Android et pour cause. Prenez le cas de Hexage, qui édite notamment le jeu Radiant et qui a communiqué quelques chiffres a businessinsider concernant ce “fléau”. Selon David Peroutka, directeur chez Hexage, son jeu qui coute 2,40$ a été piraté à 43% aux États-Unis, plus de 70% en Europe et cela va jusqu’à 91,7% en Océanie, 97,4% en Asie et 97,9% en Amérique du Sud ! Radiant a tout de même rapporté environ 30 000 dollars (commissions de Google déduites) à son créateur, mais le manque à gagner reste énorme et on comprend pourquoi les développeurs préfèrent l’iPhone avec son système pas infaillible, mais plus protégé.

splash

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

106 commentaires
  1. Mieux protégé sur iPhone ? Mouais, comme l’a dit smokersky avec Installous c’est réglé en trois minutes (il suffit même d’aller sur un site internet pour installer le jailbreak).
    On trouve beaucoup plus de jeux iPhone sur le net en plus.

  2. Il est certes bien plus facile d’installer une appli pirate sur l’os android que le tel iphone. Cependant, ces chiffres m’ont l’air sorti de nul part, je vois difficilement comment l’éditeur peut avoir des chiffres si précis et surtout aussi important !
    Pour installer une appli pirate il faut quand même :
    1. Trouver une source
    2. Savoir quoi en faire
    3. Mettre l’appli sur son téléphone
    4. L’installer
    Un technophile n’aura aucun problème, le grand public lui est loin d’en être capable

  3. D’un autre côté, c’est pas dit qu’ils aient put récupérer la totalité des DL. Combien de personnes ne l’aurait pas téléchargé s’il avait été payant ?

  4. il faut voir du côté des crackers pas de celui du mec qui installe l’application, enfin je pense que le rédacteur voulais parler de ce point vue.

  5. Ce qui veut dire que soit il y a plus de technophiles sur Android que sur l’iPhone, soit ces chiffres sont grotesques

  6. ouais… mais sur Android y’a même pas besoin de rooter pour y installer des applis…
    comment ils ont eu ces chiffres ?

    pis concernant Radiant perso, j’lui trouve rien d’extraordinaire (voire j’le trouve nul)… téléchargé puis désinstallé dans l’heure… optez plutôt pour un bon Meteor Blitz ! là ça en jete et on en a pour notre argent!

  7. @JastJuck : Je pense qu’il y a plus de technophile sur android, et pour cause : c’est du Linux. Beaucoup de geek (au sens premier du terme) aiment “mettre les mains dedans” (moi le premier). Donc, ça joue nécessairement.

  8. Après, peut-être que 2.40 USD, c’est peu de choses pour un nord-américain ou un ouest-européen, alors que c’est bien plus pour un asiatique ou un sud-américain ?
    Mais je ne vais pas m’affoler pour des chiffres tirés d’un chapeau…

  9. Mais c’est surtout 2.40$ pour un clone de space invader…

    Le mec a tiré 30 000$ de cette affaire et il se plaint encore …

  10. @ bazart
    joli le respect du travail d’autrui. en fait je comprends mieux la communauté technophile sur android, ce qui les intéresse c’est juste bidouiller leur tel et avoir un accès simplifié aux applis piratées… belle mentalité. on devrait diminuer vos salaires et voir ce que vous dites.

    1. @kiaku
      Si on me baissait mon salaire parceque je fait du copié coller de wikipedia pour ecrire un article d’un journal je pense pas que j’aurai mon mot a dire.

      Après je pirate pas mes appli, les gratuites sont suffisante et si jamais besoin est je l’achèterai mon appli, c’est juste que la le mec se plaint alors que son appli a rien de révolutionnaire et il ne se retrouve pas sur la paille non plus.

  11. Je suis pas un exemple loin de là. Mais je trouve abusé de pirater un jeu à 2,40$. Surtout quand une version lite est dispo pour tester. Pour le coup, je trouve que ça naze. 😕

  12. En même temps, comment faisons-nous , nous qui n’avons pas accès au Market payant, car Google ne veut pas autoriser les applis payantes dans de nombreux pays comme la Belgique par exemple? De nombreuses applis que j’avais testé en demo m’intéressaient, mais comme je ne savais pas télécharger l’appli complète (et don l’acheter) il ne me restait qu’une autre option dont je ne donnerai pas les détails…

  13. Greg du côté d’Apple :O , non je rigole ^^

    PS: il suffit pas d’installer installous pour avoir les applications gratos.

  14. Et moi j’ai envie de dire… :

    Mouahahaha, on fait moins les malins maintenant hein ?!

    (oui commentaire minable mais c’est tellement bon :D)

    Sinon pour en revenir au sujet, 97% c’est complètement fou ! Mais j’aimerai savoir combien de fois l’appli a été téléchargée sur chaque continent, car 97% c’est bien, mais 97% de combien ?

  15. @kiaku : Rien à voir. Les technophiles aiment ouvrir leur téléphone pour le bricoler, oui, mais pas nécessairement pour pirater des applis. D’un autre côté, combien de personnes possédant un iPhone le font jailbreaker par quelqu’un qui s’y connait un peu mieux juste pour DL des applis gratuitement ???
    C’est pas une histoire de communauté, c’est une histoire de mentalité. Et fais pas le mec outré, je suis certain que t’as aussi eu ton quota de DL illégal quelque soit la plateforme.

  16. @bazart : Y’a clone et clone, il est super bon ce jeu.
    Par contre on paye déja 200€ pour un téléphone après, si on veut 50 apps à 2$… Ca commence à faire beaucoup.

    Et sinon, j’aime bien quand on parle d’iOS alors qu’on parle d’android, surtout les gens qui n’y connaissent rien en .apk …
    Enfin bref.

  17. Le piratage sur Android est plus important que sur l’Iphone pas parce que c’est plus facile. Il y a deux problèmes:

    #1 – La plus part des applications ou jeux ne valent pas du tout le prix. Quand on voit la différence de qualité des applications développées sur Iphone. Juste à titre d’exemple: Gameloft a sorti des jeux porté d’Iphone, pas du tout optimisé pour Android. Pourquoi nous n’avons pas le droit au mêmes prestations pour un même prix?

    #2 – Le système de payement est très limité, la communauté smartphone reste assez jeune. Combien de jeunes ont une carte de crédit?

    Conclusion: Si une application me plais, je paies le développeur pour son travail. N’ayant pas de carte de crédit, je suis obligé d’emprunter celle de mon père… Et ce n’est pas pour ca que je vais en faire une. Je suis contre

  18. On a ici bien la preuve que ce n’est pas “à cause du prix trop élevé” que le délinquants piratent.

  19. Je sais pas vous, mais en Belgique on a pas accès aux applis payantes sur le Market. Du coup, le piratage, c’est un peu la seule et unique solution pour pouvoir profiter des applis un minimum intéressantes… Et c’est bien dommage.

  20. Je trouve cet article un peu facile. Vous êtes les premiers à râler contre Hadopi, en disant que la plupart des gens qui téléchargent gratuitement musique et films ne les auraient pas achetés de toute façon
    Or ici, vous reprenez exactement le même argument en comparant directement le nombre de téléchargement pirates et le manque à gagner pour l’éditeur… D’ailleurs comme relevé avant moi, d’où viennent leurs chiffres ?

    Je suis pour le téléchargement légal et contre Hadopi, mais il faut quand même rester cohérent…

  21. Moi c’est clair que je développe plus sur Android… Sur iOS il y a aussi des connards qui pirate mes apps à $0.99 mais sur Android c’est carrément n’importe quoi.

    Et pour les commentaires, vous êtes complétement à côté de la plaque, ça ce voit que 90% d’entre vous sont des petits étudiants pourris par papa-maman. Une bonne app, ça demande énormément de travail et coute de l’argent (oui oui) et vous n’avez aucune garantie de la rentabiliser.

    En général, une de mes apps est rentabilisé en 4 mois si j’ai de la chance, et je gagne pas des millions avec (même pas des milliers), il faut arrêter de croire que c’est la mine d’or pour les développeurs.

    Vous travaillez gratuitement vous ?

    1. Il faut que les développeurs arrête de pleurnicher sur leur sors. J’ai récemment acheté le jeux “EXZEUS”, qui est superbe d’ailleurs. Les développeurs ont trouvé une manière simple de limité le piratage en vérifiant la validité de l’app via le réseau.

      C’est claire qu’aucune solution ne protège totalement une application mais je sais que pour ce développeur le piratage de l’application est grandement diminuée.

      Je suis pour le système de protection de google, pour autant que cela n’altère pas l’utilisation au quotidien.

      Ps. Je ne pirate pas, je constate. Les applications qui me plaisent je les achètes car je veux motiver les développeurs à supporte cette plate forme.

  22. Tiens au fait,

    à la DEFCON, ils ont distribué un ROOTKIT pour Android codé en 2 semaines…..
    Le ROOTKIT permet de prendre à disatance le contrôle total du phone !

    Google à intérêt a se bouger !

  23. @Greg Installous est la méthode simple (comme blapkmarket sur android) il suffi de l’installer pour avoir accès a toutes les applications crackées mais sinon il suffi d’avoir une application qui permet d’installer les .ipa et c’est réglé (donc comme sur android)

    C’est juste que comme dit dans les commentaires précédents, les geeks vont sur android car c’est pas blindé de blocages et donc personnalisable et bien sure les geeks trouvent plus facilement comment installer gratuitement du payant que l’utilisateur moyen.

    @McLeod Quand on voit des jeux comme NOVA ou Hero of sparta qui coutent 5dollars, c’est logique que un space invader a 2.40 ca fait mal

  24. Le truc qu’ils comprennent pas c’est que si les personnes ne l’avait pas piraté ça veut pas pour autant dire qu’elles l’auraient acheté. Ou un si faible pourcentage.

  25. +10 Yelf
    Suivant la logique de 7ux, on cambriole pas les bijouteries a cause du prix des bijoux, mais seulement parce que j’ai pas l’age d’avoir une carte de crédit. Sympa le raisonnement 😉

    1. Non pas spécialement. J’ai l’habitude d’acheter mes musiques et applications (iPhone & Mac). Etant donné que je travaille pour une entreprise qui édite des applis Android & iOS, cela me paraît tout à fait normal. Je suis le premier à déplorer les téléchargements pirates d’applications, quelque soit la plateforme.
      En revanche, Hadopi me paraît d’une stupidité sans bornes, pour une multitude de raisons souvent évoquées ici :
      – les majors s’accrochent à un modèle périmé et veulent contraindre les gens à y rester via Hadopi pour maintenir leurs revenus, plutôt que de prendre le virage de la modernité ;
      – je n’ai pas besoin, et encore moins envie, que l’on me dise ce que je dois faire et où je dois le faire.

  26. @okleid : Par contre, j’aimerai bien savoir ce qui te fait dire ça. Juste pour info, le fait que tu ne gagnes pas autant avec des applis sur iPhone et des applis sur Android, signifie peut être simplement que la communauté iPhone est plus large (ou que tes applis n’ont aucun intérêt pour les Android users). Alors, maintenant, si t’as une raison valable pour justifier ton “mais sur Android c’est carrément n’importe quoi”, je suis prêt à l’entendre.

  27. @okleid Je comprend mais n’a tu jamais téléchargé: un film, un jeu, une application sur ton pc (illégalement je veut dire) tu crois que eux ils on moins bossé que toi pour les créer ?? Avec le temps que ca leur prend ca m’étonnerait. La solution c’est le gratuit avec donations ou pub au moins personne te vole et tu sera toujours gagnant

  28. Je sais pas qui a le plus de piratage, une chose est sur, je n’ai jamais autant acheté d’applis que sur Android.
    En effet des sites répertoriant les applications pour iphone avec liens de téléchargement il y en a pleins le web, j’ai jamais payé une seul applis sur iPhone.

    Pour Android c’est différent, il n’y a pas 10 000 site avec les applis et il y en a bien moins donc même si c’est plus facile (bien qu’il faille chercher pour avoir l’apk) c’est finalement plus galère sur Android.

    Comme quoi leurs vérité n’est pas vrai pour tous le monde.

  29. @ GEEKS,

    C’est totalement immoral ta comparaison. Ce que j’avance c’est simplement des constatations. Les plus intéressez par ces smartphones sont jeunes. Comment tu veux qu’ils se procure une carte de crédit? Le moyen de payement est trop limité.

    Je vais pas te raconter ma vie mais étant donnée qu’on part dans la débilité. J’ai largement l’age de m’offrire une carte de crédit. C’est simplement que je n’aime pas ce genre de méthode.
    Je ne vais pas m’offrire une Carte de crédit pour acheter 5 jeux pas mois sur le market.

    Il faut apprendre à lire, ensuite si tu ne comprends pas tu demande hein??! 🙂

  30. Oui 90% sont pré-pubères et sont pourri gâté par papa maman… Ce genre de commentaire n’a rien à faire ici dans cette discussion…
    Tu es peut être plus doué sur iPhone que Android en tant que développeur, ca se ressent peut être dans les applis que tu dev… Après je vois mal comment on peut connaitre les chiffres du piratage… Mais il faut faire avec, ca a toujours existé et ca existera toujours…
    Il faut être intelligent/malin et avoir des idées qui donnent envient d’acheter ton appli, et pas une dont tu te dis “je vais y jouer 2 jours et après je l’oubli…”.
    Sur iPhone ca marche plutôt bien ce genre de produit : “L’appli qui fait des proutes quand on appuye sur l’écran” (je ne dois pas être si loin de la réalité que ca) et bien sûr payante… Et ca marche…
    Ce n’est peut être pas le même public sur les 2 plateformes…

  31. Bandes d’hypocrites : Vous allez me dire que vous tous vous n’avez jamais rien téléchargé ?

    GEEKS (#30) : Parcque tu crois que les braqueurs de bijouterie font ça pour gâter leur femmes ? Non ils le font pour revendre, par conséquent s’enrichir par le vol d’autrui… Télécharger une application gratuitement pour ton usage personnel c’est different, tu t’engraisse pas grâce au boulot d’un autre, même si c’est moche comme raisonnement, ça reste passable, je suis pas le genre de type qui télécharge 15 films par jour pour pouvoir dire à mes potes “moi j’ai ça et ça”, mais ma façon de voir les choses c’est que je paye internet, donc par conséquent je me permets l’accès à tout ce qu’Internet contient.

    Et tout ceux qui nagent pas dans le même sens que moi je m’en contrefous…

  32. @exadeci : De mes applications sur mon Mac (des petits studios), absolument aucunes ne sont piratés.

    Après, oui, je télécharge parfois des films mais ça n’a absolument rien à voir, je suis pas une multinationale blindé mais un petit développeur français qui essaye juste de gagner sa vie.

    Le gratuit avec donations / pubs, c’est bullshit, ça ne rapporte que dalle. C’est clair que les apps lampe-torche que je code bourré avec un bras dans le plâtre, je donne gratos, mais quand tu passe 6 mois à coder une app, tu cherche un peu plus que 5$ / jour de la pub.

    Je reviens à mon premier point, tu vas bosser contre donations toi ? Comment tu paye ton loyer mec ?

    1. @okleid “Sur iOS il y a aussi des connards qui pirate mes apps à $0.99 ”
      “Après, oui, je télécharge parfois des films mais ça n’a absolument rien à voir ”

      Félicitations, vous venez de perdre toute crédibilité.

  33. C’est clair que tout le monde n’a pas de carte de crédit les jeunes ne peuvent donc pas télécharger de jeux quand ils le veulent, de plus il n’y a pas de version “lite” sur tout les jeux et applications… Mais ce n’est pas une raison pour pirater…
    Si on pouvait payé par le biais des opérateurs, beaucoup plus de jeunes acheterait
    http://theparadisenews.over-blog.com/

  34. @zerkino : je ne vois pas ce qu’il y a de paradoxal ? A moins de considérer qu’Hadopi favorise le développement du téléchargement légal, vaste blague…

  35. Comparer Android et Ios sur les jeu.. C’est dur, voire impossible: on a trés peu de jeu, alors les gens pirate tous les même jeu ( Racing Thunder 2, radiant, asphalt..). Sur iOS, il y a plus de jeu, le piratage s’etalle 😉
    Donc protection en plus..; Tout les iphone ( 3G/s ) que j’ai vu étaient jailbreakés donc ^^’

  36. Ca n’a rien à voir avec le fait que l’iPhone soit plus protégé que les Androphones …

    C’est surtout d’un point de vu technique :
    – Android est en Java et les applications qui sont dessus aussi donc facilement décompilable
    – iPhone a été programmé en Objective C (normal, il est basé sur Mac OS …) et les applications qui y sont aussi.
    Vu qu’on peut facilement décompiler les applications sur Android … il s’en retrouve une analyse accélérée par rapport à l’iPhone où on a droit à du code assembleur ARM …

    Quand on achète un téléphone … c’est pas pour pirater les applications, je rappelle à ceux qui le font que c’est illégal …

  37. Les chiffres citées n on pas l air si bison que c a , nombre d’ applis se conecte a un serveur de score pour stocker /comparer les hights, un simple trie sur les ip des joueurs et c est bingo tu connais qui joue ou et combien
    maintenant sur un phone connecte les développeur mourait bloquer les applis non enregistré et leurs revenus sauvegardé …
    Codeur au boulot

  38. +1000000 à Darkxel! 😀 Ou même utiliser une carte “porte monnaie” comme celles que propose Apple pour iTunes lorsque qu’on n’a pas de CB, je trouve ça regrettable… :((

  39. Je ne pense pas qu’il faille forcément être technophile pour pirater une application. La multiplication des tutos “pas à pas” fait que n’importe qu’elle personne qui sait manier un clavier et une souris, donc déjà 98% des – de 30 ans (ne me demandez pas d’ou je sors mes chiffres hein, j’imagine…) peuvent suivre un tutoriel sans grande difficulité.
    De la, quasiment chaque personne ayant n’importe quel smartphone est à peu prêt capable de tout du moment qu’elle sait se servir d’un moteur de recherche.

    1. @bumbo “Je ne pense pas qu’il faille forcément être technophile pour pirater une application /…/ De la, quasiment chaque personne ayant n’importe quel smartphone est à peu prêt capable de tout du moment qu’elle sait se servir d’un moteur de recherche. ”

      Je comprends votre point de vue, mais je m’interroge : si c’était vraiment aussi simple pour le peuple, pourquoi existe-t-il tant de services surtaxés pour télécharger des sonneries et des vidéos inutiles sur son téléphone ?

  40. pour ma part, ayant eu un htc legend et un iphone 3gs, je trouve le rapport qualité prix des apps et jeux bien meilleur sur l’iphone. les applications et les jeux sont de bien meilleure qualité. par ex, un jeu comme doodle jump est baclé sur android et coute 4€, alors qu’il est très bien suivi sur l’appstore et coûte 0.79€. y’a pas photo pour moi. j’attends android 3.0. en attendant, je reste sur iphone 3gs

  41. @superyanoux : Ce n’est pas forcément une mauvaise idée, mais on sait très bien que moyen de paiement + adolescent = très mauvaise gestion donc bon

  42. La question c’est : est-ce que les 97,4% en asie l’auraient acheté quand même si le système n’était pas piratable? > NON
    Certes Hexage perd de l’argent, mais il faut arrêter de calculer les manques a gagner avec les chiffres du piratage. La plupart des gens qui pirate ne l’auraient pas acheté de toutes manières.

  43. @Antinoüs : D’une part parce que certains on quand même une conscience, et ne souhaite pas pirater d’application. D’autres parts parce que cela peut leur sembler difficile, ou qu’ils ont peur pour leur smartphone ou de la police!
    Je ne dis pas que tout le monde le fait, mais que c’est à la porté de tout le monde assez facilement.

  44. Hey Antinoüs, je paye un taxe pour télécharger mes 2 – 3 films à l’année. Tu sais, à chaque fois que tu achète un HDD / PC / autre alors je reprends juste ce que l’état me vole, c’est tout.

    1. @okleid “Hey Antinoüs, je paye un taxe pour télécharger mes 2 – 3 films à l’année. Tu sais, à chaque fois que tu achète un HDD / PC / autre alors je reprends juste ce que l’état me vole, c’est tout. ”

      Vous parlez probablement de la taxe sur la copie privée. Il ne s’agit pas d’une licence globale, vous avez dû mal comprendre.
      Ensuite, ce n’est pas un vol, c’est une taxe qui est prélevée par l’état. En quoi cela rend-il acceptable le fait de télécharger vos 2-3 films ? Parce que l’argent va à tel ou tel endroit ? Avec un tel raisonnement, je pourrais voler un médecin car je juge que la CSG est trop élevée, ou télécharger illégalement votre application si vous avez touché des aides quelconques de l’état…
      .
      Si les lois ne vous conviennent pas, profitez de votre droit de vote pour faire changer les choses; vous pouvez même vous présenter aux élections si vous remplissez les critères légaux… En dernier recours, il y a la révolution ou la désobéissance civile, mais il n’y a pas encore lieu d’en arriver là.
      .
      Mais n’hésitez pas à nous donner des infos sur vos applications, si elles ont une version de démo, etc.

  45. @JastJuck T’as déjà vu un noob avec un Androphone ?

    Et perso, si je télécharge certaines applications Android payantes sur le web, c’est tout simplement parce que je n’ai pas accès à une carte bancaire…

  46. Je suis un peu agacé par tous les commentaires qui mettent tout le monde dans le même panier. J’ai un tel Androïd (Desire) et je n’ai rien piraté du tout.
    Pour le moment je tourne avec les applis gratuites qui sont en nombre très important et souvent d’excellente qualité (exemple en jeux : Puzzle Attack, Mahjong, Chain reaction, Coloroïd, Galaxy IR, Glow Puzzle, Punch’em, Traffic jam, Rush hour free)
    Je serais prêt à payer 10$ un mec qui me code un agenda aussi bon que les applis “pro” qui existent sur iPhone mais pour le moment je dois me contenter de l’existant.
    A mon avis les chiffres sont aussi précis que ceux qui disent que 0,3% du traffic des torrents est légal -> poubelle direct

  47. Apres c’est peut-être juste que le créateur de radiant a trouver le moyen de se faire une sacrée pub gratos 😛

    @okleid donne les noms de tes applications pour voir si elle on l’air intéressantes a payer.

  48. @JastJuck: Y’a juste plus de voleurs sur Android que sur iPhone, normal, on arrête pas de dire qu’Android c’est gratuit, que ca sert à rien de payer etc …
    @Bazart: Puisque t’est si doué t’as qu’à nous pondre un clone de Space Invader aussi et voir si tu ne fait pas la tète si on te vole ton labeur !
    @Naaz: Non, c’est bien dans la mentalité du “libre” que de voler le travail des autres sous prétexte que tout doit être gratuit et ouvert.
    @JastJuck: Sur iOS, chaque développeur à une remontée de l’utilisation de son logiciel, ne serait ce que par les pubs pour ceux gratuit et par les accès serveurs pour ceux payants. la signature des applies sur iOS permet de voir si elle est piratée ou pas. Sur Android ca doit etre approximativement pareil et tu doit pourvoir savoir si ton app est légale ou pas.
    En tous cas, c’est une bonne chose que le Piratage soit un fléau sur Android, ca vas donner à réfléchir aux studio de dev. Si ils portent pas leurs apps dessus ca feras moins d’intérêt pour le grand public qui resteras sur une vrai plateforme qui rapporte aux dévs !

  49. Toute les plate-formes sur lesquels se penchent les geeks finissent par être super piratées de toute façon.

  50. En belgique et plein d’autre pays le market android payant n’est pas accessible … donc une seul façon pour avoir des appli intéressante …

    Que google ouvre le market dans le monde … on verra apres

  51. Another problem is that Google only supports paid apps in 13 countries (Australia, Austria, Canada, France, Germany, Italy, Japan, Netherlands, New Zealand, Spain, Switzerland, United Kingdom, and United States.) It needs to fix that fast.

    en gros, aucun pays d’Amérique du sud ne peut “légalement” payer son appli! je trouve déjà super étonnant que le ration soit pas de 100% alors !

    Nb pays avec accès market payant / nb de pays

    Amérique du nord : 2 pays/3
    Europe : 8 / ~35
    Océanie : 2/15
    Amérique du Sud : 0/12
    Afrique : rien …

  52. @wolf : Va troller ailleurs. Tu ne connais vraiment rien au logiciel libre et à sa communauté pour dire que c’est le vol qui l’anime.
    Alors retourne réviser plutôt que d’afficher ta bêtise crasse au grand jour.

  53. @Wolf : Et voilà, toi, t’es typiquement le gars qui fait détester Apple par les autres :
    “Regardez moi, j’suis bourré de tune, et ça me donne le droit de juger tout et tout le monde.”
    Va déverser ton fiel ailleurs, tu sers à rien, t’es anti-constructif, tu cherches pas à débattre, mais juste à rabaisser ceux qui pensent différement de toi.
    Tu vois, je respecte tout à fait les défenseurs Apple style Bumbo (qui nous a fait la super blague des gMoutons l’autre jour, j’ai aimé, bref…), parce qu’il argumente (même si je ne suis pas d’accord), mais toi, quand je te lis, au début je trouvais ça marrant, mais maintenant, c’est lourd.
    Pour te répondre : c’est pas une question de “mentalité du libre”, e-mule a eu un succès monstre à un moment, alors que tout le monde tournait sur Windows. Où est le libre, là ?
    Avec des mecs comme toi, on passerait notre vie à reculer pour gagner du fric et à se cracher sur les uns, les autres.

  54. Si le market payant était disponible partout ça changerait déjà un peu la donne…

    Pas d’accès au store payant en Belgique alors on se débrouille comme on peut pour s’approprier les logiciels payants

  55. En même temps pour avoir ces chiffres, ils ont pas des stats super précises ?

    Parce que si il peut voir combien de fois son jeu a été lancé sur des machines différentes, en les mettant en correspondance avec les volumes de vente, c’est assez facile de pouvoir les sortir… donc à savoir ce qui est dispo niveau stats et pas réfuter en bloc tout de suite non plus parce qu’il ose parler d’un manque à gagner.

    Après, évidemment, ceux qui ont téléchargé des apps ne l’auraient pas forcément achetée. Donc à voir aussi combien de ceux là l’utilisent régulièrement pour se faire une opinion là dessus. On établit une moyenne entre 5 et 10%, mais il ne doit pas être rare que certaines apps margent à 50% d’utilisateurs réguliers qui ont piraté plutôt qu’acheté.

    En fait, ce qu’il faut surtout retenir je pense, c’est qu’une partie des consommateurs décrédibilisent la totalité de leur groupe d’appartenance (à savoir consommateur). Parce qu’on se rend compte finalement, que l’argument du prix ne tient pas. Les gens piratent même des apps à 1 dollar… Et du coup, ça donne l’image que les arguments qui “défendent” le piratage sont aussi grossiers que les arguments de ceux qui veulent “tuer” le piratage par tous les moyens…

    Et quand deux visions mal dégrossies s’opposent, ça amène jamais rien de bon. Ça aboutit quasiment toujours à une sale guerre de tranchée où les plus puissants vont imposer leur vision en faisant parler le pognon… et c’est tout le monde qui a à perdre dans la situation.

  56. Dans les zone où il y a le plus de téléchargement illégal, combien de pays ont accès au market payant?

    La nouvelles méthode de protection des applications de google ne permettra pas d’enrayer une partie de tout ça?

    Pour ceux qui n’ont pas de CB, il existe des markets alternatifs comme yaam ou appoke.

    @wolf, j’aime pas du tout tes généralisations :
    – Plus de voleurs sur Android que sur iOS : je ne pense pas du tout.
    – Mentalité du libre ; tu as l’air de beaucoup t’y connaitre…
    – Signature des applis arrive depuis peu sur Android et permettra surement de limiter la casse.

    Qu’est-ce que tu entend par une “vrai” plateforme. A te lire tu es un pro-apple et totalement subjectif…

  57. N’ayant ni Android, ni iOS, si je devais changer je regarderais certainement à où il y a un plus grand choix et également une plus grande qualité dans la réalisation des applis, et c’est malheureux, mais il ne faut pas confondre “proposer une plateforme full open” et “laissez place à l’anarchie”, car les dévs vont fuire à force, il faut canaliser u peu plus le market android et aussi éviter certaines applis qui se retrouvent à pomper tous les identifiants des gens, merci le full open proné par des pseudos geeks…

  58. Mais qu’est ce qu’il ne faut pas lire…! Franchement, le piratage, dans la mentalité du libre… Les Hackintosh, c’est du libre ? Les Windows cracké, c’est du libre ? Parce que je croyais benoitement que les partisants du lbre conseillerais plutôt du GNU/Linux ou du BSD…

    Ensuite, merci à ceux qui ont un cerveau et qui pose la question du market payant non accessible dans certains pays ! Comment faire, autrement qu’en piratant, pour avoir accès aux versions complètent des applications qui font la richesse d’un smartphone (comme par exemple LauncherPro).

    Et qu’elle est cette idée saugrenue qui assimile l’open source à l’anarchie ? Le libre est justement l’opposé du piratage. Certes il y a une idée de partage de la culture, et le sentiment que toute innovation est partageable et enrichissable par autrui, mais de là à l’aasimiler à un appel au piratage, c’est gros.

    Combien parmi ceux qui dénoncent l’ “anarchie” tournent sous un Windows officiel avec une version Officielle d’office ? Et pas la peine de venir me raconter que MS gagne suffisemment ! C’est le même procès que pour ceux qui aprétendent que 30000$ sont suffisants…

    Donc merci de pas tout assimilé bètement, les notions de libre, de piratage et de Google ne sont ni assimilables, ni même liées par une quelconque causalité. (A l’exception peut être qu’Android est libre – Android n’étant que l’OS).

  59. Manque à gagner … hum hum..
    Comme pour les films , les musiques etc sur les 43 ou 70% combien auraient vraiment acheter le jeu? C’est çà qu’il faut savoir parce-que je pense qu’on arriverait à un pourcentage largement moins élevé, comme la plupart des gens (en tout cas de ce que je peux voir autour de moi) qui dl une musique ou un film parce-que c’est facile et gratuit donc ils en profitent, mais il n’auraient pas pris ce film s’ils avaient du le payer.

    Bref on constate aussi que le pourcentage de piratage les plus élevés sont aussi dans les pays les plus pauvres… En prenant toutes les données l’interprétation est surement plus interessante.

  60. @k3nt083 : Perso si je commercialise une application, je préfère que les gens ne l’ai pas plutôt qu’il l’a pirate.

  61. Oups bug de pseudo. c’est marrant okleid, en recherchant sur le net on trouve pas mal d’intervention assez grotesque, avec également un métier totalement différent d celui de dveloppeur.

    LOL comme on dit.

  62. @JastJuck j’appelle pas ça une analyse mais simplement du bon gros bullshit de la part de nos confrères pour tenter de se mettre en valeur. Comme bien souvent d’ailleurs et c’est bien dommage ! 🙂

  63. beberto > Renseigne toi sur les personnes qui sont à l’origine de frandroid. t’aurais proposé quoi comme traduction toi ?

  64. wildfire |ˈwīldˌfīr|
    noun
    1 a large, destructive forest- or brush-fire that spreads quickly.
    2 historical a combustible liquid such as Greek fire that was readily ignited and difficult to extinguish, used esp. in warfare.
    3 less common term for will-o’-the-wisp .
    PHRASES
    spread like wildfire spread with great speed : the news had spread like wildfire.

  65. @Greg: ah non c’est sûr ce n’est pas une analyse, juste un autre point de vue.
    Désolé de le dire comme ca, mais votre petite guerre je m’en balance à côté (en référence au caractère trop personnel de la nious).
    Même entre rédac’ ca troll maintenant…

  66. Il y a quelque chose qui me choque dans la news !
    la plupart des pays n’ont pas encore accès au Market payant. Par conséquent, dans ces zones, le seul chiffre qui soit valable c’est : “100% de piratage”. Et pour cause : il est techniquement impossible d’y ACHETER l’application !!
    Messieurs du JDG, dites-le clairement, parce que la conclusion de l’article devient alors totalement erronée ! Ce n’est pas une meilleure protection de l’iPhone qui doit en être déduite (sur ce coup-là en tous cas).

  67. “Le piratage sur Android est plus important que sur l’Iphone pas parce que c’est plus facile. Il y a deux trois problèmes” :
    1/ …
    2/ …
    3/ 70% de la planète ne peut pas acheter sur le google store … donc si tu veux une appli tu est OBLIGÉ de la pirater …

    Mais c’est sympas à Google de montrer que l’on peut faire 30.000€ de chiffre d’affaire avec un clone de “space invader”, dont des sources en java traînent sur tous les sites de programmation (ex : http://www.cokeandcode.com/spaceinvaderstutorial ) …

    “Parce que si il peut voir combien de fois son jeu a été lancé sur des machines différentes”
    Là cela devient un vrai problème : si chaque fois que je lance une applis celle-ci moucharde à l’autre bout de la planète, sans même que j’en sois averti, je me demande quel est l’éthique d’un programmeur qui truffe de mouchards ses applis, sans prévenir l’utilisateur et quelle garantie j’ai qu’elle ne lui fasse que coucou …

    Maintenant, il va falloir mettre des firewall sur nos webphones, juste pour empêcher tous ces gros porc de développeurs, qui farcisssent leurs applis de mouchards, d’être contactés … Pour mon N900, juste un “man iptables” et quelque rules bien senties suffiront (encore quelques brouzoufs d’économisées)

  68. On est pas loin de la news trollesque là quand même… S’aurait été bien de mentionner les changements que google vient de faire afin de limiter le piratage d’applis. Et même si c’est bien d’avoir des chiffres, ce n’est pas franchement l’appli de référence, un jeu comme everlands ou zenonia serait plus pertinent…
    Et il aurait aussi été bien de mentionner que dans les pays où il y a 99% de piratage, c’est tout simplement parce que le market n’y est pas encore accessible (ça devrait changer avec l’ajout de la possibilité de payer par l’intermédiaire de son opérateur téléphonique).
    Et manque à gagner…. ce n’est pas parce qu’il y a X piratages d’une appli, que ça fait X ventes en moins pour le développeur…

  69. Ouah, je sens que ça troll pas mal ici, donc je voulais m’insérer entre tout ça

    ” Coucou ”

    Bon troll à tous 🙂

  70. @Alex: Prouve moi que j’ai tort. Jusqu’à présent; les faits semblent plutôt me donner raison.
    @Naaz: Je cherche pas à rabaisser les autres, mais si t’as pas les moyens d’acheter une applie à 2.40$/€ et que tu préfère la pirater, je trouve ca Naze!
    C’est le probleme des logiciels dit libre qui copie les logiciels commerciaux pour que ca soit gratuit. regarde les suites oOo par exemple qui n’apportent rien de plus que d’avoir copier à 100% Office de CroSoft ou la pluapart des distribs linux qui ne font que singer Windows ou OSX sans rien apporter de nouveau à part peut etre un “bureau” qui tourne sur lui même … wouaaa ! La plupart du temps, même les icônes sont copiées !
    Alors, ouais je gagne des tunes, certainement plus que tu ne pourras jamais en gagner, mais moi je bosse et je prends des risques pour ca!
    @dubed1505: Je ne suis pas plus pro Apple que Pro Windows. Je suis ANTI OPEN SOURCE ! Pour moi, les fabricants distribuant des systèmes open source devraient être taxés pour compenser les pertes engendrés chez ceux qui payent leurs employés pour développer. Y’a déjà quelques groupes de pression qui existent dans le monde pour cela et j’espère bien qu’à terme ca arriveras.

    1. Lol ? Anti-Opensource ? Dit moi que ton commentaire est bourré d’ironie, par pitié !

      Sérieusement, rien qu’en disant ça, Ad Hominem, ton argumentation n’a plus aucune valeur.
      Linux qui ne fait que copier Windows ? Et ? Taxer les distribuant de systemes Open Source ? Non, sans blague, t’as vu ce que Bill Gates gagne ? Il touche beaucoup, par rapport aux développeurs qu’il emploi, tu ne trouves pas ? On devrait pas le taxer pour redistribuer a ceux qui augmentent sa fortune ? (On se croirait dans un débat politique Droite contre Gauche !)

      Et puis, la suite oOo qui copie Office de Microsoft ? Je retourne l’argument: Ici, ce jeu copie Space Invaders pour le rendre payant ! A bon entendeur…

  71. Je conçois entiérement que les deux partis se défendent, et que chacune ont raison.

    Aprés, me dites pas que même si on bloque le piratage, les gens achèterons plus. 🙂

  72. j’ai lu tout les posts et personne se posé une question qui nous concerne tous, pirate ou honnêtes utilisateurs, pour que le dev puis dire qui as au-temps des téléchargements ok c’est facile suffi de voir combien de fois l’appli as était dll, mais a savoir combien on était piraté? est-ce que l’appli moucharde? et donc se connecte a internet sans nous prévenir c’est qui veux dire que ça engendre des frais pour nous, la 3g est pas gratis pour tout le monde !

    si c’est le cas c’est du gros n’importe quoi de la part du dev. on devrait être en droit de nous retourner contre lui et qu’il nous retourne nos sous !

    ben quoi les dev. se plaignent d’un “manque a gagner” (que j’arrive pas a comprendre d’ou il vien) a cause du piratage

    ben moi aussi j’ai le droit de me plaindre parce que les dev se croient qu’il ont juste a faire une appli que des clients paient pour leur truck et basta, dsl mais c’est pas comme ca faut pas prendre les clients pour des cons

    de quel droit il se permettent de nous faire des frais en plus de ceux payer pour leurs appli, on devrait payer aussi pour l’utiliser ?? finalement combien me coute réellement l’appli ?? y as til une appli pare-feux pour empêcher ça ?? et même y en avait une le client lambda le ferait il ?? ou paierais ses factures au double de son utilisation ??

  73. coup de gueule parce que j’en ai marre des ses argument qui revient a chaque fois du coté de ceux qui vendent (sik film appli….) genre on mas volé l’argent… j’aurais du gagner beaucoup plus… j’aurais fait… j’aimerais… et si c’était comme ça.. et si et cela

    tain si m’a vie était comme j’aimerais… (je vous laisse la suite ^^)

    OUI AU PIRATAGE DE CEUX QUI ABUSENT D’AUTRUI
    malheureusement a cause des gros (a qui on pirate) les petits casquent aussi (eux aussi sont piraté alors que ça ne devrait pas)

  74. Avec wolf on irait tout droit vers les brevets logiciels et le merveilleux système américain qui engraisse 90% des avocats de la planète.
    Le JDG s’est quand même un peu planté en voyant pas que l’appli (probablement copiée d’un code open source en plus) n’est pas disponible à la vente dans la plupart des pays…

  75. @Wolf : Alors là, bravo. La palme est pour toi. Donc, à mort l’échange, le partage, et la communication. En fait, tout doit être payant et rapporter. D’ailleurs, on devrait fermer les écoles, ou alors les faire payer des prix exhorbitant, parce qu’on partage du savoir mine de rien. La culture, l’histoire, oh, c’est pas de l’open source hein ! Avec ça, on devrait même taxer pour marcher dans la rue.

    Sérieux, tu te rends compte de ce que tu dis ? Tu sais, ce genre de système, il a symboliquement disparu en 1789, tu vois ce que je veux dire ? J’suis pas un anarchiste, mais l’open-source, le partage des idées, la communication, le fait que l’expérience est profitable à tous, moi j’suis pour.
    Alors, oui, contrairement à toi (à n’en point douter) je n’ai pas le sang bleu, et je m’en tape, parce que j’ai le sentiment que dans ce bas-monde chacun a sa place pour faire avancer les autres. Manifestement, la tienne, c’est de pas faire avancer l’humanité trop vite, hein ? Nan, mais t’as raison, et puis, il faut de tout pour faire un monde.
    Tu passeras le bonjours aux Louis, Henry et Charles de ma part ?

  76. @Greg le fait de citer le JDG n’était peut-être pas le mieux a faire mais en attendant il a raison sur le point que si google propose pas de market dans certains pays il sont sensé les avoir comment les application ?? Puis c’est juste que 90% des iphone user ne savent que allumer leur pc et ouvrir safari. (heureusement pour eux le dernier jailbreak se fait pas safari grace a adobe :P)
    Par ailleurs tu critique android en vantant ios mais malheureusement tu n’a pas l’air de bien connaitre l’un ou l’autre des deux systemes https://www.journaldugeek.com/2010/08/03/piratage-developpeurs-android#comment-364934

  77. Actualité intéressante.

    À tous les fanboys Android: arrêtez de répondre que l’on peut installer des applications piratées sur un iPhone jailbreaké: il y a moins de 10% des iphones qui sont jailbreakés.

    Ça réduit considérablement le risque de piratage.

    1. En fait les 2 plateformes ont peu de choses à voir du point de vue écosystème des applis.
      Sur iphone les 10 % de machines jailbreakés suffisent à générer un taux de piratage moyen des applis de l’ordre de 80%, bien plus que celui d’android. Tout simplement parce quand c’est gratuit on ne se gêne pas pour installer 10 000 applis, alors que quand on les paye c’est bien sûr différent.
      Sur android ces chiffres sont aussi à prendre avec des pincettes, comme les autres sites l’ont déjà dit (pcinpact, frandroid,…) beaucoup de pays, même en Europe n’ont pas accès au market (belgique). ça devrait changer sous peu (ils ne sont pas non plus stupides chez google) avec la modification récente des règles du market.
      Et je continue de penser que cette news est un brin trollesque… un peu d’analyse ne ferait pas de mal; surtout que c’est juste une actu lancée par hexage pour se faire mousser autour d’un jeu assez pourri…
      Les chiffres d’everlands ou de zenonia seraient 10x plus intéressants, surtout que le second est un portage iphone.

  78. Marrant quand meme la comparaison avec l’iphone.
    Au travail, je suis entouré d’iphone jailbreakés et absolument personne n’a jamais acheté une seule application, tout le monde les pirate ! 🙂
    Je passe meme pour un extra terrestre quand je dits que je paye mes applications android, c’est limite la honte de payer ce qu’on peut avoir gratuit en piratant.
    Iphone ou android, quand on veut pirater, on pirate, quand on veut payer, on paye.

  79. Je comprends que les dev soit dégoutés mais je pense que c’est en trèèèès grande partie grâce (ou à cause) de ça que Android plait…

Les commentaires sont fermés.

Mode