Passer au contenu

+886% pour Android !

L’IDC a publié son dernier rapport sur le marché des téléphones portables et au second trimestre 2010, ce ne sont pas moins de 317,5 millions de…

L’IDC a publié son dernier rapport sur le marché des téléphones portables et au second trimestre 2010, ce ne sont pas moins de 317,5 millions de mobiles qui ont été écoulés, soit une augmentation de 14,5% par rapport à l’année dernière. Si le marché américain est le plus dynamique avec par exemple 14,7 millions de smartphones soit une part de 23% sur le marché mondial, c’est Android qui truste la vedette. L’OS de Google a en effet globalement progressé de 886% sur un an ! Notez au passage que le trimestre dernier, la part de marché d’Android a dépassée celle de l’iPhone aux États-Unis avec 27% du marché contre 23%. Les prochains mois s’annoncent donc passionnants notamment pour les fêtes de fin d’année où la bataille entre les différents constructeurs devrait faire rage.

android-sktelecom (1)

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

39 commentaires
  1. 886% sur an, c’est plutôt pas mal XD.
    Et après y’en a encore qui disent que Android c’est de la merde, ça a pas d’avenir …

      1. ahhhhh wolf … le winner du JDG Troll Awards 2010 catégorie AppleFanboy/Couillon … pour la 5eme année consécutive ! Tjrs aussi charmant…

  2. Et la part de marché 27-23, c’est pour les nouveaux acheteurs de smartphones. Sur le global, Apple est encore devant et RIM encore plus largement.

  3. c ‘est évident, avant même qu’Android soit sortit je savais qu’il serai le numéro 1 rien que part le dynamisme de Google et leur principe de gratuité pour tous.
    Aujourd’hui il faut être fou pour acheter autre chose, l’Andoid market regorge d’applis gratuites, GPS Maps , synchro compte Google gratuit etc….
    En plus on dispose d’un grand choix de différents mobiles sur le marché.
    le plus marrant c’est qu’aujourdhui on trouve encore des gens qui se croient plus fort que les autres avec un téléphone Apple qui est à l’opposé de Google, c’est à dire tout payant 😀 …… :love:

  4. @olive: ta théorie ne tient que pour le téléphone du geek. M. Toutlemonde a d’autres impératifs (genre le prix de vente) et les entreprises encore d’autres (sécurité, gestion à distance, etc.). Pas étonnant que Rim reste devant par exemple. Pour le moment en tout cas. Faudra voir où Google ira dans les prochaines version. Car niveau pro, mon Galaxy S n’est même pas capable de déplacer un mail d’un dossier à l’autre ou de m’afficher ma hiérarchie de dossiers Exchange. Ce n’est qu’un exemple, j’en ai d’autres. Mais si la bidouille et la gratuité étaient les seuls critères de choix, longtemps que Linux serait passé devant Windows.

  5. En même temps, la plupart des smartphones sont sous Android, donc beaucoup de casual users l’ont sans même s’en rendre compte, un peu comme windows mobile, contrairement à RIM ou Apple…

    M’enfin bon, ça reste néanmoins une très belle progression 🙂

    olive : Tu veux bien relire l’article (et au passage les commentaires si l’article ne suffit pas à éclairer ta faible lanterne…) et arrêter de nous vomir tes conneries ? ^^

  6. les chiffres qui seraient interessants ce sont les pourcentages de :

    départ d apple, rim, os proprio vers android et vice versa..

    et puis il faut mettre en relation, le pourcentage de mobile android mis en vente par rapport au reste. sur 10 mobiles combien sont sous android?
    depuis l année derniére il y 10fois plus de mobile android sur le marché. c est un peu logique d’avoir une telle augmentation

    mais
    sur 10 consommateurs combien se soucient de l os embarqué? combien savent leur os? certains ne s’en servent que pour appeler..

    à quand un forfait illimité pour appeler et écrire sans internet, sans tv, sans app store, sans music store? la demande est là mais faut bien vendre du vide.. c est plus rentable.. ..je mévade quelque peu,

    mais il est vrai qu avec android, ios4 et co, on s envole de plus en plus vers du consommer plus sans en avoir le besoin.

    aujourd’hui on se crée des besoins dont on n a pas vraiment l utilité pour vivre tout les jours. et beaucoup ne s’en rendent pas compte et pire en deviennent dépendant.

  7. sujet à troll mais bon on va tenter un petit commentaire objectif: oui RIM et Apple dominent encore le parc existant de smartphones, mais les ventes indiquent qu’elle est l’évolution future de ce parc. Et que ce soit RIM ou Apple, le combat risque d’être inégal contre les dizaines de terminaux android qui sortent toutes les 3 minutes…

    Et dans tous les cas pour les clients la progression d’android est une bonnes chose, si android continue sa progression et menace encore plus sérieusement apple, ça pourrait la forcer à relacher un peu la bride qu’elle a mis sur ses machines ; mais j’en doute tant Jobs est un control freak.

    P.S.: j’adore la photo qui illustre la news^^ je vois où le t-shirt andy vs apple s’est inspiré; android en godzilla c’est assez énorme je trouve 😛

  8. @ Teovald, Mais pourquoi attendre qu’ Apple relache la bride ? il n’est pas plus simple d’acheter le mobile qui vous corresponde le mieux plutot que d’attendre aprés une marque qui vend des produits à des prix prohébitifs ?, vraiement je ne comprend pas ce qui fais résonner certains comme ça, je vais finir par croire qu’Apple est une sécte 😀
    moi perso je n’ai jamais aimé cette marque à cause des tarifs abusifs ainsi que les prix SAV et surtout du comportement aggassant de ces usagers qui se croient tous plus fort que les autres, alors qu’en réalité je les vois plutot comme les pauvres adéptes d’un mouvement séctaire qui les enrole pour dilapider leurs économies 😛

  9. @Olive, personnellement, pour toutes les raisons que tu viens de citer et d’autres (en premier lieu le contrôle bien trop excessif exercé par apple sur ses produits et sa manie de créer des formats fermés pour forcer ses utilisateurs à rester sur ses produits) je possède un nexus one et j’en suis très content.
    Mais bon Apple si Apple pouvait corriger tous les défauts qu’on vient de citer, leurs produits seraient vraiment très alléchants.
    M’enfin google semble avoir enfin compris que l’eye candy était important (la grande force d’apple il faut le reconnaître, même si je trouve qu’ils vont trop loin dans le blingbling à mon goût) et j’attends avec impatience de voir à quoi gingerbread va ressembler.

  10. olive13 (#17, le même que #7 ?) : T’es vraiment naze, va te faire interner mon pauvre gars :

    “[…]comportement aggassant de ces usagers qui se croient tous plus fort que les autres[…]”, c’est de la paranoïa, à chaque fois qu’un utilisateur iPhone sort son cellulaire devant toi tu te sens agressé ? Faut pas généraliser non plus, d’un point de vue extérieurement neutre, je dirais qu’on a plus l’impression que les Androids essayent de descendre les Apple, c’est assez pitoyable comme spectacle…

    Pourquoi toujours se sentir obligé de comparer avec le voisin, votre produit ne vous convient pas ?(t’en a une petite et t’as besoin de compenser olive ? 🙂 ) Personnellement, j’ai un iPhone, j’en suis totalement satisfait, et je sais qu’aucun autre mobile actuel ne saurait plus me satisfaire. Pourtant j’ai essayé Android…

    J’aime beaucoup la guerre qui anime Android vs Apple (je n’aime juste pas les crétins qui servent de soldats bénévoles….) car c’est un peu un Windows vs Mac de l’ère actuelle, c’est à dire le smartphone. D’un coté on a le très fermé, d’autre le tout public (bien que malgré qu’étant très fermé, l’iPhone est également tout public, et vice et versa…) 🙂

  11. en lisant le post insultant de Hop Gobelin je me pose deux questions:

    1-à quoi servent les modérateurs ? on peut tous se manquer de respect ici ???

    2-j’aimerai bien voir si tu avais un aussi grande gueulle et me manquerais de respect si tu étais en face de moi

    je dis peut être des choses qui ne plaisent à pas certains mais ce n’ai que mon humble avis, maintenant comme on dit “qui se sent morveux se mouche”

  12. En meme temps il n’a pas tord ! Faut arrêter de voir le mal partout c’est dingue de se mettre dans pareil état pour un Os mobile…

  13. 1 – T’étais juste la goutte qui fait déborder, te sens pas personnellement agressé, j’en veux pas qu’à toi…

    2 – Forcément ayant un iPhone (donc une raison de me sentir plus fort, je cite…) je n’aurais pas peur de toi =)

    Après si je réponds oui, tu ne me croirais pas, si je répondrais non, ça te ferait plaisir, donc cette question restera malheureusement sans réponse.

    3 – Si j’aurais parlé sur un autre ton mon message aurait été completement ignoré, la tu prends la peine d’y répondre et comme le dit le proverbe du sage tibétain : “Qui crie se fait entendre”… Bon d’accord c’est un proverbe bidon mais on est plus à ça près =)

    C’est vrai qu’une grande partie de mes messages devraient être modérées, mais bon c’est pas mon boulot, moi je suis la pour m’informer, et au passage entrer dans des débats pacifistes =)

    “je dis peut être des choses qui ne plaisent à pas certains ” … Un peu comme moi au final… 😉

    Cela dit tu ne m’a pas vraiment répondu tout à l’heure… :-/

  14. @Hop gobelin :
    “3 – Si j’aurais”…. AAAAAAAAAAAAAAAAA
    Qu’a fait cette pauvre grammaire pour qu’on la massacre ainsi :'(
    avec une phrase comme ça, plus la peine de chercher du soutien. C’est pourtant pas dur (on apprend ça en primaire) : “LES ‘SI’ N’AIMENT PAS LES ‘RAIS/T'”

    Pardon, mais quand je vois ça, j’ai l’impression de lire un skyblog !

  15. Disonc olive13 que tu es un peu excessif mais toi aussi Hop Gobelin.
    Le truc c’est que nous geek nous n’avons pas la même vision que le grand public.
    – une partie des utilisateur ont un tel android et ne savent pas vraiment quel OS et dessus: je le pense oui car on le leur a vendu comme un tel qui fait comme un ipone à un prix moins chère et en plus ils s’en foutent
    – un partie des possesseurs d’iphone en on un car c’est in : ben je connais ce type d’utilisateur car c’est la raison pour laquelle ma coloc en a un…
    – pour certains itune c’est trop bien car il fait simplement tout ce qu’ils font : et du coup qu’il soit obligatoire les dérange pas
    – les smartphone sont des iphones bis: alors que pour nous geek l’iphone et un smartphone

  16. Ouah, pitoyable ma faute, ça m’apprendra à jamais me relire :$ Mes excuses à la communauté du bescherelle.

    Mais étant donné le lien inexistant entre ton commentaire et l’article, je ne m’y attarde pas, et le laisse continuer ta route en quête d’autres fous à remettre dans le droit chemin, ôh grand correcteur grammatical 🙂

    herendel : J’ai expliqué les raison de mon excessivité.

    Sinon dans l’ensemble je suis assez d’accord avec toi, mais ça n’est qu’une façon plus arrondie de reprendre ce que je disais plus haut (#9 “En même temps, la plupart des smartphones sont sous Android, donc beaucoup de casual users l’ont sans même s’en rendre compte, un peu comme windows mobile, contrairement à RIM ou Apple… “)

  17. olive13 le dit certes de manière excessive, mais il n’a pas tord dans le fond, pour courir acheter (et je dis bien acheter, si on l’a gratuitement par son operateur pourquoi pas) un iphone 4 le jour de sa sortie alors qu’on a déjà un iphone 3GS il faut quand même être assez mouton qui a peur de ne plus être in s’il n’a pas le dernier gadget blingbling (je ne dénigre pas l’iphone qui même s’il a de gros défauts est une bonne machine, je regrette juste le comportement de certains de ses acheteurs… mais bon dans l’absolu si android continue sur sa lancée il y aura les mêmes et en nombre pour la sortie du droid 3 ou de l’Evo 5…).
    Et ce n’est pas une raison pour être aussi insultant…
    Et le commentaire sur la plus grande proportion de casuals users sort vraiment de nulle part… il y en à priori autant sur n’importe quel type de terminal… et de toutes façons ça n’a pas un grand rapport avec le sujet…

  18. Teovald :

    Je commence par la fin : Bien sur que si, ça a un rapport avec le sujet, s’il y a une progression de +886%, elle sort bien de quelque part, et je suis sur qu’une partie vient de casuals users qui comme le dit herendel plus haut, voient les mobiles Android comme des iPhones moins chers.

    Donc ça n’est pas hors sujet, donc je continue :

    Pourquoi acheter le téléphone le jour de sa sortie ? Parce qu’il y a un jour de sortie tout simplement, certains attendent la sortie d’un film, d’autres la sortie d’une console, eux attendent simplement la sortie d’un téléphone, c’est pas plus compliqué… Ca n’est pas des moutons pour autant, s’ils aiment leur matos, laisse les… Faut bien que quelqu’un l’achète le jour de la sortie, si c’est pas eux, c’est quelqu’un d’autre, finalement l’accusation tombera toujours sur quelqu’un. Ensuite si tu veux de toute façon l’acheter, y’a pas de raison d’attendre 3 mois avant de le prendre….

    “Et le commentaire sur la plus grande proportion de casuals users sort vraiment de nulle part…” J’aimerais que tu développes, tu détruis mon idée sans justification là.

  19. c’est bien parce que je suis en stage et n’ai donc rien de mieux à faire pour m’occuper au taf ^^(j’ai fini les projets qu’on m’a assigné, et pas d’autres en vue pour le moment).

    “Et le commentaire sur la plus grande proportion de casuals users sort vraiment de nulle part…” J’aimerais que tu développes, tu détruis mon idée sans justification là.
    Je voulais juste dire que tu sors de nulle part qu’il y a plus de casual users sur android que sur les autres plateformes alors que:
    -il n’y a absolument rien pour le prouver, il y a aussi beaucoup de casual users qui vont se tourner vers blackberry ou iphone parce que le premier est le “smartphone des pros” et le second a sa grosse couverture médiatique pour lui.
    -je ne vois pas trop en quoi la proportion de casual users sur l’un ou l’outre des types de terminal change quoi que ce soit à la progression d’android…

    Et au sujet de l’achat le jour de la sortie je vais aussi développer un peu; il y a différents types d’utilisateurs d’iphones (qu’on retrouve un peu sur tous les terminaux dans des proportions différentes)
    -le casual qui a acheté ça plus ou moins au hasard et/ou à cause de la pub/ de son entourage
    -le power user qui sait très bien qu’apple aime bien le prendre pour un #$#@ avec les limitations qu’il impose sur le système et sur l’appstore, je ne vais pas développer là dessus ça a été assez débattu un peu partout et ce n’est pas le sujet ici
    -l’ifag qui a besoin du dernier gadget bling bling pour vivre même s’il a déjà un terminal qui fonctionne très bien et que le nouveau modèle n’apportera rien ou presque par rapports à ses usages courants il le lui faut pour pouvoir se sentir supérieur aux plébéiens qui n’ont pas acheté toute la gamme apple et tu l’auras deviné c’est bien eux que je visais dans mon commentaire.

    Ils sont surtout rendus très pénibles par la surenchère médiatique autour d’apple… dès qu’il y a l’ombre d’un éternuement du côté de cupertino on se sent obligé d’en faire la une du 20h, comme ci tout ce qui se passe actuellement à l’hôtel du Châtelet par exemple et qui aurait valu des démissions à coups de pompes dans l’arrière train dans n’importe quel autre pays était beaucoup moins important.
    Malheureusement, si Android continue sur sa lancée on aura bientôt les mêmes pour la sortir du Droid X2 ou du Hero 3…
    Et la répartition des ventes aux usa par exemple met android en tête. Sur le parc actuel, RIM et Apple dominent le marché et android est au coude à coude avec windows mobile mais ce que montrent ces ventes c’est la progression future de ce parc. et ça laisse à penser que sauf si la donne change du tout au tout, android bientôt un acteur majeur de ce secteur.

    En effet, il y a un parallèle avec windows vs mac. Mais il y a aussi quelques différences, les jeux ont été un gros atout du pc contre le mac et pour l’instant apple a l’avantage de ce côté là, même si la situation est en train de changer :
    -il suffit grosso modo d’une semaine pour porter un jeu iphone sur android, ce qui rend le process très attirant pour un dev, impossible de créer un nouveau produit en aussi peu de temps
    -quelques devs ont compris que la jeunesse de l’android vis à vis des jeux était une très grosse opportunité pour eux, une application de qualité y sera d’autant plus remarquée qu’elle y aura peu de concurrents
    -google cherche naturellement à attirer les développeurs sur sa plateforme (comme toutes les plateformes…) en corrigeant ses défauts de jeunesse. Par exemple récemment il a fourni une api pour lutter efficacement contre le piratage de ses titres et a changé les règles du market afin de pouvoir faire figurer les opérateurs dans les bénéficiaires potentiels très probablement afin de permettre aux utilisateurs de payer les applis via leur compte mobile standart ce qui permettra de le rendre accessible à plus de pays rapidement.

    Ah et je voulais aussi ajouter que s’il est vrai qu’il y a des smartphones android pourris (ou pourris par orange par exemple, qui aime bien rajouter une surcouche moche et castratrice) ce sont les modèles réussis comme le droidx ou l’evo qui ont créé cette force progression d’android.
    Et dans l’absolu, tout ceci est bon pour le consommateur, apple par exemple voit bien que s’il veut continuer de vendre des iphones il lui faut se remuer et vite; la concurrence est très rarement mauvaise pour le client 🙂

  20. Oui, je suis d’accord sur beaucoup de choses, et pas tout à fait sur d’autres, mais en tout cas ce que tu dis est très intéressant :

    “-je ne vois pas trop en quoi la proportion de casual users sur l’un ou l’outre des types de terminal change quoi que ce soit à la progression d’android…”

    D’une certaine façon si, quelqu’un qui veut un smartphone, et qui se dit qu’il n’a pas forcément besoin d’un iPhone, aura de forte chances de se retrouver sur Android au final (inconsciemment sans doute) et cela aide à la progression d’Android. Apple n’a qu’un mobile équipé de son OS, s’il existant autant de téléphones sous iOS que sous Android, la on pourrait dire que les possesseurs d’iOS ne sont pas au courant de ce qu’ils ont.

    “[…]apple aime bien le prendre pour un #$#@ avec les limitations[…]”

    Encore une fois, je ne suis pas d’accord, ce qui a toujours fait ce coté sécurité d’Apple, c’est justement ces restrictions…

    Quand on me parlait de MAC OS9 y’a pas trop longtemps, j’entendais dire “c’est trop bien y’a pas de virus, mais d’un autre coté on peut faire moins de choses avec”… Logique non ? On ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre, tout simplement.

    Apple respecte sa façon de voir les choses et le grand public (dans grand public je comprends ceux qui ont découvert Apple par les iPod/iPhone) trouve ces restrictions nulles… Chacun son truc, moi sur mon mobile, je préfère ça, je ne l’impose à personne.

    Ta troisième catégorie, et celle-ci existe malheureusement, tu la décris comme ayant soif de gadgets, qu’ils en aient ou non l’utilité, juste pour être au top. Si tu considère ceux-ci comme se tournant vers Apple, tu considères forcément Apple comme étant le top, la référence… ^^

    “dès qu’il y a l’ombre d’un éternuement du côté de cupertino on se sent obligé d’en faire la une du 20h”

    Là, Apple n’y est pour rien, si ce n’est d’avoir réussi à décrocher une énorme popularité. Ce n’est pas Apple qui balance des news toutes pourries (de ce genre là https://www.journaldugeek.com/2010/07/23/meme-ca-sur-iphone/ ) toutes les 20 minutes… Ce sont des journalistes qui parlent de l’iPhone, bien plus qu’Apple même.

    Bien sur Apple s’en frotte les mains, le contraire serait idiot, et je pense bien qu’Android souhaiterait avoir la même notoriété aux yeux du grand public…

    Android est déjà un acteur majeur du monde des OS mobile, et cela va forcément augmenter encore, je n’en doute pas…

    Pour quasiment tout le reste je suis d’accord.

    “apple par exemple voit bien que s’il veut continuer de vendre des iphones il lui faut se remuer et vite”

    Tous les éléments placent ce téléphone en référence, Apple n’a qu’à suivre l’évolution du marché pour continuer à vendre, et il faut être honnête, à chaque fois qu’un nouvel iPhone sort, il dépasse ce qu’on trouve sur le marché des mobiles. Bien sur qu’il y a des téléphones qui ont de meilleurs appareils photos, bien sur que certains téléphones dont plus petits et légers, mais dans l’ensemble, Apple a le meilleur mobile sur le marché, et à chaque nouvel iPhone, on impose une nouvelle référence au marché du mobile.

  21. hola 18h approche bientôt la fin de cette journée de stage, dernière réponse en vitesse 🙂
    Déjà non les limitations apportent peu de sécurité à l’iphone et ce n’est en tout cas pas la raison pour laquelle apple les a mise en place. Prenons flash par exemple, on est d’accord ça bouffe de la batterie (pas tant que ce que jobs dit, mais du contenu riche c’est forcément plus gourmand que du web simple, surtout si c’est écrit dans un langage multi-plateforme) et ça ouvre la porte à certaines attaques (enfin comme toute techno…) mais la logique derrière son refus de l’incorporer à ses terminaux mobiles, c’est surtout pour éviter de le voir concurrencer l’appstore avec des jeux flash gratuits. On voit même des jeux flash, donc jouables sur android 2.2 portés sur l’appstore et rendus payants (doodle god par exemple si je ne dis pas de bétises).
    Et si le macosx ou linux sont plus surs que windows c’est surtout parce que quand on sélectionne une faille à exploiter, on cherche à toucher le plus de monde possible, donc on se tourne vers windows pour maximiser le nombre de cibles potentielles.

    D’accord sur le fait qu’apple n’y est pas pour grand chose dans sa surmédiatisation… il l’exploite à son avantage, et je le comprends très bien, ce serait stupide de faire autrement.

    “D’une certaine façon si, quelqu’un qui veut un smartphone, et qui se dit qu’il n’a pas forcément besoin d’un iPhone, aura de forte chances de se retrouver sur…..”
    encore une fois je tiens à souligner que les terminaux qui boostent la pénétration du marché par android se compte sur les doigts de la main… et ils ne sont pas plus achetés par hasard qu’un iphone, pour le droid x par exemple on a récemment eu une très grosse campagne de pub aux usa qui a débouché sur un départ canon (motorola s’attendait à en vendre beaucoup mais a tout de même très vite épuise ses stocks).

    Quand à l’iphone téléphone de référence, de mon point de vue, je vois 2 choses dans lesquelles l’iphone a encore de l’avance:
    -l’interface: google s’est raté sur ce point je trouve… soit il voulait que chaque constructeur rajoute une surcouche et il aurait dû lui même en rajouter une pour sortir le nexus one soit il fallait faire une meilleure interface nue….
    L’iphone a bien compris que l’eye candy était important. Mais Gingerbread arrive en fin d’année pour corriger ce problème…. google a réussi à débaucher un véritable guru de l’expérience utilisateur pour chapeauter tout ça… reste à voir ce que ça va donner, un gros plantage peut quand même arriver…
    -l’appstore a énormément d’applications: néanmoins là aussi c’est nuancé: l’android market a une croissance explosive, et google met le paquet là dessus. Sans vouloir troler j’ai un nexus one et déjà je trouve que le market commence à arriver à maturité (à part dans sa forme, google doit se bouger pour améliorer le market, ils ont ça dans leurs cartons mais ce serait bien qu’ils se dépêchent de le sortir), à chaque fois que je me demande si une appli existe pour faire quelque chose d’un peu particulier, je me rends compte qu’il y en a déjà plusieurs qui répondent à ce besoin.

    Et je ne veux surtout pas me lancer dans la comparaison android/iphone qui a la plus grosse… mais c’est difficile de dire quel est le meilleur smartphone sur le marché (d’ailleurs il faudrait définir des critères ce qui me semble difficile), surtout que beaucoup d’ajouts de l’iphone4/ios4 ont faits pour rattraper le retard par rapport aux meilleurs androphones, comme le multitasking qui était demandé depuis des années (et contrairement à ce que dit jobs, même si les 2 implémentations sur android et iphone sont très différentes, il n’y en a pas une qui soit franchement meilleure que l’autre) ou l’écran qui était limite par rapport à la concurrence (et la situation actuelle est difficile à évaluer tant il y a de paramètres qui rentrent en jeu, ce n’est pas qu’une question de résolution.., la richesse des couleurs, la fidélité du rendu, ou le comportement en plein soleil comptent aussi).
    Pour résumer je ne trouve pas que l’iphone 4 soit le smartphone de référence pour la concurrence… mais plutôt qu’il serve de référence, lui et quelques autres modèles pour les features à inclure dans un terminal haut de gamme.

  22. Ça doit être génial ton stage, tu dois être Canadien, je me trompe ?

    Oui j’oubliais flash, c’est vrai que c’est une porte de fermée, mais j’ai entendu cette histoire de HTML5 qui a pour mission de remplacer flash, mais je ne suis pas très renseigné sur le sujet, la programmation et moi on fait 6.

    “Et si le macosx ou linux sont plus surs […] on se tourne vers windows pour maximiser le nombre de cibles potentielles.”

    Non pas forcément, même si ce que tu dis est en partie vrai, il est quand même bien connu que Windows possède énormément plus de failles que MACOSX, et pour ce qui est de Linux j’en ai aucune idée…

    “les terminaux qui boostent la pénétration du marché par android se compte sur les doigts de la main… ”

    Il en reste tout de même plusieurs, alors qu’iOS ne possède qu’un seul terminal, mais je ne dis pas ça pour comparer les OS, simplement pour justifier cette énorme progression, et je ne me permet pas de critiquer cette stratégie qui ne peut être que la bonne pour contrer l’offensive actuelle d’Apple.

    Ensuite, quand je parle de l’iPhone qui fait téléphone de référence, je parle du téléphone, pas de l’OS qu’il embarque. D’un point de vue purement matériel

    Qu’appelles-tu “eye candy” ? Le tape-à-l’œil ?

    C’est vrai que l’Android market est très complet, et je trouve que niveau Appli on n’en manque nulle part, de toute façon (tu le dis toi même) il existe plusieurs appli différentes qui au final ne servent qu’à une seule chose, rien qu’à voir le nombre d’applications “flashlight” sur iPhone….

    “mais c’est difficile de dire quel est le meilleur smartphone sur le marché”

    En effet, c’est un peu à l’appréciation de tout un chacun, d’où la difficulté de mettre en place des critères…

    “l’écran qui était limite par rapport à la concurrence”

    Oui ça c’est vrai, mais avec le Retina, Apple se place de nouveau en référence (c’est un exemple qui illustre bien ce que je disais hier), et principalement avec l’iPhone 4, on retrouve des fonctionnalités qui existaient surement déjà sur d’autres mobiles, mais qui grâce à Apple vont devenir un standard que chaque smartphone se devra de posséder d’ici un an ou deux. Un autre exemple est celui de la visiophonie, celle ci existe déja depuis un bon moment, mais n’était toutefois pas du tout populaire. Le fait qu’Apple en équipe l’iPhone 4 servira de turbo à cette fonctionnalité, qu’on verra éclore de plus en plus sur d’autres smartphones.

    “la richesse des couleurs, la fidélité du rendu, ou le comportement en plein soleil comptent aussi”

    Tu as raison, mais tout ça à été nettement augmenté avec la venue de l’iPhone 4 !

    “mais plutôt qu’il serve de référence, lui et quelques autres modèles pour les features à inclure dans un terminal haut de gamme”

    Surement oui, mais je pense qu’il sert également de référence à la concurrence dirrecte, car bien qu’il ne soit technologiquement pas tellement au dessus de la concurrence, il reste dans la ligne de mire des autres fabriquants comme étant “la cible à abattre”.

  23. alors décidemment on fait des posts fleuves…
    Je suis français et en stage aux usa 🙂
    Donc pour la bataille flash/html5, html5 n’a pas pour vocation de remplacer flash, il ne permettra pas par exemple de faire ces petits chronophages dont tout le monde est si friant et 1000 autres choses que flash fait, tout simplement parce que ce n’est pas son but. Il amène juste un standard pour diffuser des vidéos en ligne (et pour l’instant youtoube préfère flash à html5 pour cet usage, tout simplement parce que html 5 ne leur permet pas de faire tout ce que flash fait ;encore une fois c’est normal). Et de toutes façons le problème n’est pas là; flash va peut être disparaitre dans un an ou 2 (il y a très peu des chances, mais bon tout est possible) et html 5 rendre tout possible sur le net dans un magnifique standart(impossible), qui sait… mais ce qui est sur c’est que le web d’aujourd’hui est bourré de flash (il n’y a qu’à regarder la liste des 100 sites webs les plus consultés… presque tous ont de gros bouts de flash quelque part)

    Pour les failles, encore une fois… s’il y en a plus sur windows, c’est parce qu’on passe plus de temps à en chercher. La comparaison qu’on donne souvent c’est que windows est une forteresse dans un coin mal famé et que macosx (qui est bati sur un noyau unix donc ça s’applique aussi à linux) est une maison où toutes les portes et fenêtres sont ouvertes à la campagne. Dans l’absolu le débat sur la sécurité n’est pas très pertinent, la principale source de problème ce n’est pas l’os, quel qu’il soit, mais l’utilisateur qui fait des choses stupides.

    Ce que j’appelle l’eye-candy, c’est le travail sur la forme de l’objet (je n’adhère pas au design de tous les produits apple, beaucoup trop uniforme et vu et revu à toutes les sauces depuis 10 ans) et de son interface. ça ne fonctionne pas forcément mieux mais comme c’est beaucoup plus joli on le pense facilement (et ce n’est pas une critique, loin de là!). Beaucoup de boites devraient faire plus d’efforts de ce côté là (mais bon elles s’y mettent mais pas toujours rapidement).

    Et pour le retina c’est plus compliqué que ça… Niveau résolution il doit être une longueur au dessus de ce qui se fait de mieux dans la concurrence (je n’ai plus les perfs en tête mais c’est quelque chose comme 10% lors de son lancement). Mais il faut aussi prendre en compte le rendu des couleurs et là dessus apple n’a pas choisi la meilleure techno, c’est à dire l’amoled pour une raison toute bête, il est plus difficile de fabriquer ces écrans et donc apple n’ayant pas d’accord avec les constructeurs là dessus n’aurait pas pu construire suffisament d’iphone 4 s’il avait utilisé cette techno. Samsung l’utilise par contre pour son wave par exemple.
    et les 2 technos se comportent très différemment selon quelles affichent du texte ou du multimedia. Dans l’absolu c’est samsung qui aura bientôt la meilleure technologie d’écrans, il a développé un procédé tout bête supprimant le seul vrai défaut de sa techno amoled (moins lisible que l’ips en plein soleil)

  24. En fait tu décris un peu HTML5 comme étant le concurrent direct de flash qui jusqu’à aujourd’hui n’en avait pas. Sauf que flash existe depuis perpète, et qu’HTML5 est jeune… Mais si effectivement le HTML5 est plus léger et efficace que le flash il n’y a pas de raison pour qu’il ne prenne pas l’avantage dans un avenir proche. Ensuite, je ne sais pas si tout ce qui tourne actuellement avec flash pourra être transformé en html5 facilement, mais si tel est le cas, flash ne survivra pas longtemps…

    Pour le design des produits Apple (coté matériel), ça reste sobre et classe, j’ai eu mon 3G pendant 2 ans et je ne m’en suis pas lassé, j’adore ce coté soft et en même temps voyant qu’Apple donne à ses produits. La majorité des mobiles Android ont un effet trop plastique à mon gout, il y a juste le acer (liquid je crois) que j’aime beaucoup… Mais la je rentre dans des choix personnels, les gouts et les couleurs, donc inutile de s’y attarder…

    Oui j’avais entendu ça, que l’iPhone 4 laissait tomber l’amoled pour l’ips (ou its ? 😕 ), mais franchement je doute que la différence soit si énorme que ça (je devrais avoir l’occasion de tester dans quelques semaines), car je n’ai encore jamais eu de problème de lecture sur l’iPhone 4, même au soleil, et même si celle-ci existe, l’influence doit être moins importante que le nombre de pixels, j’ai été franchement épaté quand j’ai vu l’écran de l’iPhone4, une telle précision…. 😛

  25. bah je viens de retomber sur les chiffres, il y a 5% de différences en nombres de pixels entre l’écran de l’iphone 4 et celui du samsung wave (qui est un androphone haut de gamme parmi d’autres) donc de ce côté là c’est juste apple qui a rattrapé son retard, l’iphone 3Gs était à la ramasse par rapport à la concurrence sur ce point là… je pense que c’est la différence entre ces 2 là qui a dû t’épater parce qu’entre un androphone comme le nexus one, le droidx ou autre et un iphone4, on ne peut pas voir la différence en terme de résolution.
    et pour le choix de la techno, l’amoled aurait surtout apporté un meilleur rendu des couleurs que le retina. Il faut bien comprendre que jobs dans les conférences il joue le publicitaire… Quand il présente FaceTime par exemple il ne dit pas la visio sur téléphone c’est la bête noire des opérateurs téléphoniques, qui y ont beaucoup cru et ont essayé de le lancer plusieurs fois… à chaque fois ça a fait un flop monstre, ça n’intéressait personne de pouvoir voir son correspondant. Du coup plus personne ne veut en entendre parler dans beauoc
    Non, html5 ne FERA PAS tout ce que fait flash. Il n’est pas prévu pour. Pour l’essentiel, ce que html5 rajoute que flash faisait c’est une balise video/audio. Et encore, pour l’instant sur youtube on explique qu’on préfère de loin flash à html5 pour ça parce que le lecteur flash permet de faire plus de choses que celui d’html5 (et ce n’est pas un problème de maturité d’html5, c’est juste qu’il n’a pas été prévu pour supplanter le flash).
    L’argument je vire le flash parce que l’html 5 va le remplacer est de la pure mauvaise foi de jobs qui ne peut pas se permettre de dire je vire flash parce que ça me permettra de vendre plus de jeux sur mon appstore. Et dans tous les cas, va remplacer dans quelques années est très différent de a remplacé; surtout pour une machine qui sera remplacée par d’autres modèles d’ici là.
    Pour le design, c’est purement une question de goût^^, je trouve les appareils apple beaucoup trop tape à l’oeil mais bon ce n’est que mon avis. Les constructeurs ont bien compris que c’était important en tout cas, et beaucoup d’htc par exemple ont un très bon design.

  26. Je me suis aussi renseigné sur les chiffres, d’un coté j’ai l’iPhone 4 avec 960*640 et de l’autre le Wave avec 800*480, au final ça fait bien plus de 5% de différence, à moins que tes chiffres comparent l’Apple à un autre mobile, mais si le Wave est effectivement le meilleur mobile en terme de résolution, on peut dire qu’Apple a pris un net avantage de ce coté la. Maintenant peut être que l’amoled donne une impression de netteté en plus qui permette de compenser le manque de pixels par rapport à l’iPhone 4…

    Mais c’est vrai qu’avec le 3GS Apple était à la ramasse coté écran, mais de mon point de vue, le 3GS n’était qu’un 3G légèrement amélioré, pas suffisamment pour qu’il vaille la peine qu’on s’y intéresse abusivement. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’ai préféré garder mon 3G plus longtemps que prévu.

    “jobs dans les conférences il joue le publicitaire…”

    Oui mais c’est son job, à Jobs. Beaucoup de gens le voient comme un espèce de menteur mégalomane, mais finalement, il n’est que le représentant et porte parole de la marque Apple, il sera plutôt mal placé de sa part de nous dire “finalement on a choisi la technologie ips car la production d’écrans amoled n’aurait pas suivi la demande d’Apple”, et à mon avis, bien peu d’orateurs nous disent toute la vérité.

    Je sais bien que la visio à déjà été testée par d’autre mobiles et que finalement ça n’a jamais abouti sur quelque chose de sérieux, mais si Apple réussit son coup de ce coté la, il auront quand même frappé un grand coup… On pourra pas dire qu’ils l’ont inventé, mais c’est comme si.

    “Et dans tous les cas, va remplacer dans quelques années est très différent de a remplacé, surtout pour une machine qui sera remplacée par d’autres modèles d’ici là.”

    C’est vrai, mais si Steve voit ça comme un combat, il vaut mieux le commencer tout de suite, car s’il équipe ses appareils actuels de flash, il lui sera alors quasiment impossible de l’enlever.

    Et pour ce qui est du design HTC, je suis d’accord, d’ailleurs, à la base j’étais parti sur un HTC, mais après avoir essayé l’iPhone, j’ai craqué pour celui-la =)

  27. du coup j’ai moi aussi regardé plus attentivement les chiffres. Tu as raison la différence est bien plus importante que ce que j’ai écrit plus haut, ça m’apprendra à ne pas aller chercher les specs officielles directement (même si je blâme le jdg, je tirais ces chiffres d’une de ses news :-p ). Il y a donc peut être bien une différence visible entre les 2 (vu que ce n’est pas la même techno, dur de dire ce que ça donne juste à partir de la réso…) et apple a donc probablement un avantage de ce côté là (jusqu’à ce que dans 2 3 mois des androphones plus puissants sortent^^).
    Loin de moi l’idée de critiquer le fait que jobs se comporte en publicitaire, c’est effectivement son boulot dans les confs, même s’il pourrait le faire avec plus de classe et moins d’arrogance… petite parenthèse: c’est d’ailleurs à mourrir de rire de le voir la larme à l’oeil dire que rapprocher un père de sa famille grâce à facetime c’est la raison pour laquelle il fait ce boulot quand tu sais à quel point ce type est un cynique au dernier degré 🙂
    et non il ne voit pas ça comme un combat, et dans tous les cas ce n’est pas le sien… c’est comme si ton fournisseur d’accès te disait que myspace est en perte de vitesse et va dégager d’ici une paire d’année et du coup t’en interdisait l’accès. Et non il n’y a rien de compliqué à retirer flash d’un navigateur, mobile ou non. D’autant plus que s’il disparait des sites web, le module qui le lit dans les navigateurs ne sera plus utilisé, point. ça ne changerait rien de l’avoir. Je t’assure, c’est bien dans l’intérêt d’apple que flash a été retiré de ces terminaux afin de maximiser les ventes d’applis sur l’appstore. Flash permet de coder 90% des applis présentes sur l’appstore (ou l’android market d’ailleurs) en moins d’une semaine et si l’énorme communauté flash qui sort une dizaine de jeux par semaine se mettait à développer des jeux pensés pour l’écran tactile, ça gênerait lourdement les ventes de l’appstore qui sont surtout portées par les jeux (65% je crois tout de même).
    En plus, flash étant intégré au reste de la suite créative adobe (avec passage ultra facile entre photoshop/illustrator et flash), tu peux toujours courir pour faire bosser les designers sur autre produit (et encore une fois, html5 ne permet rien de tout ça…).

  28. Oui, d’ici deux trois mois, ce retard sera rattrapé, cela va de soi, et c’est franchement bien mieux comme ça, tu le disais toi même, “la concurrence est très rarement mauvaise pour le client”, je ne saurais mieux le dire. Sans concurrence, pas de progrès…

    Jobs est peut être complètement faux, il n’en reste pas moins efficace, son arrogance excessive que tu lui trouves est justement sa qualité d’orateur, sans cela Steve serait bien fade.

    Si flash n’existe plus, il n’y a pas de raison qu’il le mette sur ses appareils. On sait bien que supprimer le support flash, c’est le rêve secret de Steve, donc peut être qu’on peut parler de combat…

    S’il parle tellement de html5, c’est que celui-ci doit bien couvrir une partie de ce que fait flash, en laissant de coté tout ce qui est jeux, tout ce qui pourrait nuire à Apple…

Les commentaires sont fermés.

Mode