Passer au contenu

C’est parti pour les licences 4G en France !

L’Arcep vient de lancer une nouvelle consultation publique sur les modalités d’attribution des bandes de fréquences 800 MHz et 2,6 GHz qui permettront de déployer les…

L’Arcep vient de lancer une nouvelle consultation publique sur les modalités d’attribution des bandes de fréquences 800 MHz et 2,6 GHz qui permettront de déployer les réseaux 4G exploitant la technologie LTE (Long Term Evolution) ! Cette consultation devrait s’achever le 13 septembre prochain et ensuite la procédure d’attribution sera lancée avant la fin de l’année normalement. Mais ne vous réjouissez pas trop vite, car les quatre opérateurs vont devoir mettre la main à la poche pour pouvoir déployer cette technologie et visiblement le contexte économique n’y est pas trop favorable. Au mieux dans un an, nous devrions y voir un peu plus clair sur la répartition de ces licences et peut-être des premières offres ? En attendant, il faudra se contenter de la 3G/3G+ qui devrait d’ailleurs atteindre d’ici fin 2013 une couverture identique à celle de la 2G (environ 99,8% de la population). La LTE, actuellement en test chez les opérateurs, permet un débit descendant théorique de plus de 100 Mb/s et montant de 50 Mb/s.

HTC-EVO-GL

via zdnet

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

36 commentaires
  1. En même temps, peu de gens profite pleinement du débit maximal de la 3G.
    Nos chères (XD) opérateurs devraient déjà nous proposer une 3G non-bridée, ensuite je m’intéresserais à la 4G!

  2. 50mb/sec montant?!!! c’est énorme, j’imagine déjà les offres: internet illimité. *limité à 200mb/mois. Ou comment flingué son forfait en 4 secs

  3. Je pense qu’avec la nouvelle génération de tous les Smartphone qui sortent et vont sortirent plus les tablettes qui s’implante de plus en plus, ça va pas mal changé la done, et je suis complètement d’accord avec @bumbo. Vivement les offres et les vraies Service des Opérateurs en Real 3G/3G+.

  4. Quand on voit les débits de la 3G+, on devrait atteindre au mini 7M/s voir 14M/s, et on arrive même pas à 400k/s!!!
    C’est vraiment lamentable!!
    Alors en 4G, ils vont nous la brider à combien??? 1M/s???

  5. je pense que la 3G/3G+ est bridée pour pas faire d’ombre aux abonnements intenet, j’ai la 3G chez moi mais le débit de ma connexion maxi est de 1mega, si j’avais le choix, y’a pas photo

  6. @yo94 elle est relativement inexploitable (fréquence qui se propage mal, interdiction de romaer “à la wimax”). Après peut être que Free arrivera quand même à en faire quelque chose, mais c’est une autre histoire.
    Sinon par rapport au LTE, le HSPA+/iHSPA annonce des débits maximum pas si éloignés que ça du LTE: il est donné pour 56Mbps descendant /22Mbps montant. Il me semble que la version que Free a prévu de déployer n’est “que” du 28Mbps par contre.

  7. Pour illustrer un article sur la 4G en Europe (techno LTE), je trouve étonnant d’utiliser l’image de l’HTC EVO 4G vendu aux US, or ce qu’ils appellent 4G aux US, c’est la techno WiMax …

  8. @ bumbo : +1
    Je me suis toujours pas décidé à appeler mon opérateur pour faire mon petit coup de gueule sur ma 3G illimité très limité :((

  9. C’est un débit théorique le “vrai” débit c’est dans les 7 mega 10mega max en download et dans les 2-3 mégas en up. Mais c’est quand même des sacre débits, on va peut être même plus avoir besoin d’abonnement ADSL avec le tethering 😛

  10. @Yo94, free a déjà une license wiwax nationale, mais le LTE étant bien parti pou gagner la guerre, il faut mieux pour eux d’avoir aussi une license LTE.

    Je rejoins l’avis de Jeff; mettre une photo d’un téléphone utilisant le Wimax pour illustrer un article traitant du LTE, je trouve que ça prête à confusion…

  11. A ceux qui ont des soucis de débit sur la 3g/3g+, sachez que tout les opérateurs appliquent un bridage mais uniquement dans un cas bien précis qui est celui de la saturation du réseau. En gros, si vous habitez paname, pas de bol :). Pour ma part j’ai un débit moyen de 5mb en descendant chez SFR, ce qui prouve que dans des conditions normales il n’y a aucun bridage du débit. La différence par rapport au débit théorique s’explique avec le contexte précis dans lequel je me connecte ( relief de la zone géographique, locaux etc). Actuellement les opérateurs sont obligés de mettre en place ces limitations afin de permettre à tous de se connecter car l’expansion des infrastructures ne va pas aussi vite que l’expansion des usager de la DATA mobile.

  12. Je travaille chez un de nos chère opérateur 😡 , et j’ai eu l’occasion de voir une démo de cette techno : c’est bluffant ! 😀

    Le mec a fait une démo sur le chargement de vidéos youtube, pu*ain ça marche bien ! Puis un petit test de débit : le 100 / 50 est réel !! :love: Bon le mec admettait qu’il était tout seul sur son antenne, et que donc “dans la pratique”, sa serait légèrement moins efficace, 😥 mais que le système de répartition serait bien plus étudié que celui de la 3G. 😀

    L’idée est, a terme, de ne plus avoir de box :love: , mais juste un récepteur 4G chez toi… Il ne faut pas oublié que le réseau téléphonique est surchargé, et que la fibre est trop chère à déployer 😡 😡 … En tous cas, cette démo m’a réellement impressionné.

    C’est très encourageant pour la suite 8) 8)

  13. Même si elle est bridée, de la 4G, ce serait une évolution par rapport à la 3G.
    Le bridage est, je suppose, là pour maintenir une certaine stabilité. (un peu comme les DRM)

  14. Faut voir aussi le prix.
    Parce que le sat aussi permet d’avoir un excellent débit partout.
    Mais à cause du prix, on se contente d’1Mb/s – ce qui n’est déjà pas si mal lorsqu’on est habitué au RTC –

  15. Bon ok y a des sac des noeuds et on va les défaire.

    Preum’s la 3G c l’edge aujourd’hui et tous trouve çà nul.

    Deuz’ FREE dispose bien d’une licence nationale WIMAX mais BOLLORE aussi via le rachat d’altitude télécom mais…

    Troaz’ …le WIMAX est concurrencé par la LTE qui propose bien mieux mais le WIMAX est fait pour concurrencer l’addsl-cuivre via ses 70 méga et sa portée de 50 km (si mes souvenir son bon)…

    Quat’… ATTENTION y a plusieurs WIMAX, le MEGA WIMAX; le GIGABIT WIMAX et le tout nouveau WIMAX 2.0 conçu et soutenu par SAMSUNG.

    CINQO j’ai tjrs pensé que le WIMAX concurrencerait l’adsl et remplacerait le wifi n court sur patte.

    SIXTO je pense pas que la LTE soit la vrai 4G à moins que ce soit le contraire c tjrs aussi confus à ce niveau.

    SEPTO si mes souvenirs sont bon, je crois que FREE a une licence WIMAX NATIONALE; 3G et 4G mais j’en suis pas tout à fait sûr….

  16. @ac vanguard one je suis daccord avec toi sur a peu près tout :
    1 – OK 🙂
    2 – OK 🙂
    3 – OK 🙂 Comme disait @coapincopain j’ai aussi entendu que le LTE remplacerait peu être l’adsl “classique”.
    4 – J’en sais rien mais OK :p
    5 – C’est logique donc OK, encore
    6 – La, moins daccord ! “4G” signifie 4éme generation, LTE est l’acronyme de la norme, comme pour la 3G qui a pour acronyme “UMTS”. 4G = LTE , pas de problème 😉
    7 – pour la 3G c’est ok, pour la 4G, justement, les licences ne sont pas encore dispo, c’est le principe de la news :p

    Bon, je me casse en espagne, et faut désactiver la 3G sous peine de facture de fou !!!

  17. L’intérêt ne réside pas que dans la vitesse en download et upload (car les réseaux HSPA Evolution peuvent atteindre ces 1ères vitesses)… il faut regarder du côté de la latence qui va vraiment beaucoup plus faible d’où une utilisation qui peut se faire pour des usages plus importants 😉

    Et puis LTE a une bonne petite marge de progression pour tendre justement vers la vraie 4G… En attendant, les opérateurs voudront sans doute optimiser leur réseau 3G et il faut dire qu’il y a encore de bonnes évolutions là dessus (cf. HSPA Evolution)

    C’est vrai que le choix d’un terminal WIMAX pour parler de l’attribution de frréquences LTE c’est quand même pas top top lol Surtout que le 1er terminal LTE vient d’être annoncé par SAMSUNG et Metro PCS (jusque là il n’y avait qu’un clef 4G utilisée par TeliaSonera en Suède et Norvège (dans certaines villes seulement).

  18. Klesk > Désolé, mais Orange par exemple bride TOUS les débits 3G de son réseau, sans aucune distinction de couverture et/ou de saturation.
    Tous… sauf pour ses forfaits Plus, qui sont débridés. Ce n’est pas un fantasme, c’est explicitement décrit dans les FIS et expliqué sans aucune gêne par les commerciaux les moins scrupuleux.
    Complètement incroyable, mais tout le monde s’en fout, plus c’est gros plus ça passe. Les consommateurs français de téléphonie mobile sont définitivement crédules et masochistes.

  19. @ac vanguard one
    Pour clarifier les choses d’un point de vue de la norme ni le WiMax ni le LTE ne sont du 4G… Ils sont en réalité du 3,9G. En revanche le WiMax 2 ou evolution (Je ne sais plus le nom) et le LTE Evolution seront du 4G. Je vous invite à lire ce sujet pour plus d’infos : http://www.worldlingo.com/ma/enwiki/fr/4G

    Pour faire court voici les objectifs théoriques de la 4G pour être une norme :
    – A spectralement efficace système (dans bits/s/Hz et bits/s/Hz/site),[2]
    – Capacité élevée de réseau : des utilisateurs plus simultanés par cellule,[3]
    – Un débit nominal de 100 Mbit/s tandis que le client se déplace physiquement aux vitesses élevées relativement à la station, et 1 Gbit/s tandis que le client et la station sont en positions relativement fixes comme définis par ITU-R,
    – Un débit au moins de 100 Mbit/s entre deux points quelconques dans le monde,
    – Lisse transfert à travers les réseaux hétérogènes,
    – Connectivité et global sans couture errer à travers les réseaux multiples,
    – La qualité du service pour des multimédia de prochaine génération soutiennent (les données audio et à grande vitesse en temps réel, le contenu visuel de HDTV, la TV mobile, etc.)
    – Interopérabilité avec des normes sans fil existantes, et
    – Un tout l’IP, réseau de commutation de paquets.

    Mais c’était moins sexy de devoir dire 3,9G donc aujourd’hui tout le monde parle de 4G pour le LTE notamment même du côté constructeur.

    Enfin dans le cas présent l’attribution de fréquence ne concerne que le LTE car le WiMax a déjà été attribué il me semble. Il faut quand même reconaitre que le LTE a bien rattrapé son retard et même pris de l’avance d’un point de vue commercial (en terme de contrat pas de déploiement) sur le WiMax… Techniquement aussi sur quelques points (latence notamment) mais cela ne veut pas dire que les deux technos ne sont pas complémentaires bien au contraire.

  20. Vu le peu de difference de temps de latence et de vitesse de chargement entre l’edge et la 3g+, je penses vraiment que les opérateurs cherchent par tout les moyens a créer des besoins, plus qu’a optimiser le système, afin de nous griller par les ondes, deja quand je vois le home3g d’Sfr. Ca fait peur…

  21. Question : Free à prévu d’installer sont petit résaux pour être prêt en 2012 si mes souvenirs sont bon…ils peuvent donc pas déjà acheter une licence 4G non?

  22. @Zivana : tout à fait mais ils ont déjà sélectionné l’équipementier qui va opérer le réseau (Nokia Siemens Network)… il faut donc voir la solution choisie par Free et voir ce que cela concerne. A ma connaissance il n’a pas été abordé le LTE.

  23. Le débit 3g est bridé par défaut chez les opérateurs, même si vous étiez seul sur l’antenne le débit max est très bridé.
    Je le sais de l’intérieur…

  24. Ça c’est plutôt une bonne nouvelle 🙂
    Ça veut dire qu’on va avoir droit à de supers tels ^_^

  25. deja dispo au usa pr 200usd par la, teste et vraiment simpa. j ai pas check la vitesse en dl et up. ( dispo chez sprint evo 4g)

    la france si loinnnnn

Les commentaires sont fermés.

Mode