Passer au contenu

Non, les capteurs de vos reflex n’aiment pas les lasers

La preuve avec cette vidéo postée sur Viméo par l’utilisateur Agua, qui atteste de la non-compatibilité entre lasers et capteur de reflex. Où comment flinguer le…

La preuve avec cette vidéo postée sur Viméo par l’utilisateur Agua, qui atteste de la non-compatibilité entre lasers et capteur de reflex. Où comment flinguer le capteur de son 5D en 5 secondes chrono. Ouch…

Capture d’écran 2010-07-29 à 09.54.20


🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

43 commentaires
  1. Ça c’est franchement pas cool, surtout quand on voit le prix sur amazon. J’espère qu’il a une garantie ce type.

  2. Ben vla une solution pour griller les radars automatiques de loin :D. Faut juste passer devant pendant que quelqu’un d’autre le pointe avec un bon laser :p

    1. Salut, sauf que pour griller le capteur d’un radar auto faut passer devant en excès de vitesse…et apparemment, si le laser ne grille pas tout le capteur (une ligne ou deux en moins, voire quelque milliers de pixels) le gars se fait chopper car il apparait bien net sur la photo :_)

  3. A mon avis c’est un joli bug qui s’en va lors de l’extinction de l’appareil. Il existe le même souci avec le 7D, et le dernier firmware a corrigé ce souci.

    Le capteur résiste un bon moment avant d’avoir des soucis à une exposition directe au soleil, alors trois passages vite fait d’un laser, cela ressemble plus à une mauvaise gestion de l’effacement du buffer.

  4. Sur les dernieres secondes, il y a une ligne blanche qui apparait. C’est donc que son capteur a griller.
    Toutes ses futurs photos auront cette ligne.

  5. Ça m’est arrivé avec un compact, filmé un laser de face et surprise sur les photos prisent après la vidéo, pleins de points noir sur les photos.

    C’est passé en garantie! 🙂

  6. Si ça arrive à griller un capteur, j’vous raconte pas comme ça doit faire du bien à la rétine, même en passage bref… 😡

  7. @Kitsune : Je pense que tu es dans le vrai. J’ai déjà pris pas mal de fois des laser en photo avec mon stuff NIKON et il m’arrive régulièrement d’avoir des lasers en soirées qui viennent percuter mon capteur. Je n’ai jamais eu un seul problème. Je ne pense pas que Canon soit moins bon de ce coté là que NIKON. Je en vois donc que l’hypothèse du bug logiciel.

  8. Ah, j’en connais à qui c’est arrivé ! Mais bon, envoie en garantie en mode Je sais pas pourquoi, j’ai une tache sur le capteur et ça roule …

  9. Apparemment le dommage est bien permanent et pas logiciel. Pour reprendre un extrait d’un autre article sur le sujet :
    “L’International Laser Display Association indique notamment qu’un photographe peut photographier un laser à partir du moment où il n’en voit pas la source. Mais doit éviter les rayons arrivant « directement dans l’objectif ou répercutés par un miroir ou toute autre surface réflective », car l’appareil prend alors toute la puissance du rayon.”
    Plus d’infos : http://www.laserist.org/camera-sensor-damage.htm

  10. un miroir renvoit environ 4% de la puissance initiale d’un rayon laser.
    Merci pour l’info j’éviterai si y’a un pestacle avec des lasers.

    De dieu, quand même en quelques années, je me souviens des pistolets lasers dans l’Age de Cristal ( pas de votre génération ) et voilà maintenant qu’il faut vraiment y faire gaffe, dans la vrai vie

  11. J’ai flingué le capteur de mon compact de la même manière, enfin c’était un laser bien plus puissant que sur la vidéo. C’est passé en garantie sans souci. 🙂

  12. Un laser est un rayon lumineu.
    Je comprend pas comment un rayon lumineu peu griller le capteur de la caméra.
    Greg

  13. En chauffant tout simplement. Le point du laser chauffe le capteur jusqu’à le détériorer. De plus il doit y avoir un effet “loupe” au niveau de lentille qui doit accentuer le phénomène.

  14. @lee +100000
    je pense que c’est pas pour rien qu’on nous dit de pas regardé un laser droit dans les yeux…

    Sinon le mec comme même a poil bête parce que prendre ce style d’appareil dans un lieu avec des lasers faut pas avoir de grand école pour savoir que même si c’est pas aussi flagrant que la ça doit pas faire du bien au capteur…

  15. Il me semble bien que les objectifs concentrent la lumière, sinon comment expliquer que tu peux placer un champ de vision de plusieurs mètres sur un capteur qui doit faire à tout casser 1cm² ?

  16. Ca FOCALISE la lumière.

    Par contre c’est pas le laser qui a fait ça… sinon tout le monde aurait les yeux qui brulent…. les lasers utilisés en show sont diffus donc inoffensifs lors d’un passage rapide type balayage. Le soleil est bien plus dangereux pour le capteur, ce qui se comprend cette fois ci la rétine ne le supporte pas non plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode