Passer au contenu

Go go pour Hadopi

Comme on pouvait s’y attendre, Hadopi a été officiellement lancé lors du conseil des ministres qui avait lieu aujourd’hui. Si votre connexion n’est pas sécurisée, il…

Comme on pouvait s’y attendre, Hadopi a été officiellement lancé lors du conseil des ministres qui avait lieu aujourd’hui. Si votre connexion n’est pas sécurisée, il va falloir y penser sérieusement ou utiliser un logiciel de sécurisation labellisé (sic). Les premiers mails pédagogiques auraient même déjà été envoyés par la fameuse société Trident Media Guard (TMG). On vous colle le petit texte qu’on peut trouver sur le site de l’Elysée au sujet de la loi et de sa mise en place…

Le ministre de la culture et de la communication a présenté une communication relative à l’action de la Haute autorité pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits sur Internet (HADOPI).
La Haute autorité est désormais en état de commencer son action. Autorité publique indépendante, elle déterminera le moment opportun pour adresser par mail les premiers avertissements aux contrevenants, sur la base des saisines transmises par les ayants droit.
C’est l’aboutissement d’un long travail pour la protection de la création à l’heure numérique, dont la signature des « accords de l’Elysée », en novembre 2007, fut la première étape.
Le dispositif de réponse graduée mis en oeuvre par la Haute autorité inaugure une pédagogie de la responsabilité sur Internet. L’internaute qui se rend coupable d’actes de contrefaçon sur Internet encourt des peines très lourdes. L’apport fondamental de la réponse graduée est d’offrir un dispositif alternatif, moins lourdement sanctionné, qui laisse toute sa place à la pédagogie et à l’explication.
Les lois des 12 juin et 28 octobre 2009 ont créé le cadre indispensable au plein essor de l’offre légale d’oeuvres sur Internet. Le Gouvernement soutient le développement prometteur de cette offre observé depuis l’année dernière, en mettant en oeuvre les préconisations de la mission « Création et Internet ».
La Haute autorité est elle-même appelée à jouer un rôle important au titre de sa mission d’encouragement au développement de l’offre légale.

super-crapule-hadopi

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

52 commentaires
    1. Oui, on dira : ” tu t’es fais hadopiser à sec comme un noob !” 😀 😀

      Plus sérieusement, ce serait intéressant que ceux qui recevraient un mail d’avertissement les mettent sur le site, pour qu’on voit à quoi ils ressemblent !! 😕

  1. En fait, on va pouvoir recevoir des mails sans moyens de se défendre étant donné qu’il n’y a pas encore de logiciels labélisés??
    /mode Kevin On: parce que moi j’ai pas reussi à dl le parefeu OpenOffice… /Mode Kevin Off

  2. Bon, reste les VPN, Newsgroup et Directdownload

    Et Toor

    … Qui fait une descente mis août dans les loco avec des masses pour faire cracher leurs serveurs a la main avec moi?

  3. @galerien
    Même si tu ne télécharges pas , si tu n’utilise pas le P2P, tu es un coupable en puissance car c’est à toi de prouver ton innocence.

  4. Je serais curieux de savoir sur quelle adresse mail ils m’enverraient ça, car je ne suis pas sur d’avoir une adresse mail liée a mon FAI (Numéricable). En plus si jamais ils viennent à ma couper mon abonnement, maintenant on a la 3G, je ne suis pas sur qu’ils puissent y toucher là 😉

    1. C’est pas avec le débit de la 3G que tu vas t’en sortir et tu as une IP Web avec ta 3G donc c’est pareil !!! 8)

  5. C’est vachement énervant qu’ils l’aient lancé ce truc, pas que je télécharge illégalement ( 😡 ) mais plutôt que l’on peut être accusé pour quelque chose qui ne tient qu’à moitié de notre ressort ! Pas suspecté, accusé !

  6. (troll en puissance OK)
    ah par contre pour ca leur serveurs il va fonctionner vous croyez ???
    on est en france non …?? que font ils de la presomption d’innocence ?
    heureusement… cette loi n’est faite que pour empecher les kevins de dl via la mule
    (troll off)

  7. question à la con… ils repèrent ton IP… ok, perso, je débranche ma box et je la rebranche, et TADAM, c’est plus la même. Je leurs dis simplement qu’ils se sont trompé ? (si si, regardez, mon adresse n’est pas celle là !!)

    1. @naaz : les opérateur gardent des logs des adresses IP.
      Donc ils sont capable de dire “oui, telle personne avait telle IP tel jour a telle heure” si HADOPI ou le flics leur demandent.

    2. Bah non, ca marche po ca,
      il y a une adresse materielle sur ta box, qui est connue aussi de ton FAI, donc meme si tu renouvelle ton IP (ce qui n’est plus automatique avec les xDSL), le FAI sait toujours ce qui transite sur son reseau et sur ta ligne 🙂
      Les solutions sont multiples :
      VPN, chiffrage avec le BT, proxy…
      Bref beaucoup de bruit pour pas grand chose!!!
      Les FAI vont voir tellement de connections securisées!!!

    3. Ton FAI garde le log de ta connexion a tel heure, meme si tu change d’ip, il peuvent savoir qui avait cette IP à quelle heure.

  8. Qu’est ce que tu entends par sécuriser sa connexion? Mettre une clé wep pour le wifi?
    Enfin bon tout ca pour dire que si ils ne mettaient pas a disposition tous ces logiciels en téléchargement (torrent ou autre) il y aurai surement moins de piratage… Je pense que c’est plutôt ceux qui partagent les fichiers qui devraient être sanctionnés.

  9. Ils ont vraiment pas compris que pratiquement tout le monde utilise les sites d’hébergement, genre MU, RS, etc…
    C’est encore dépenser de l’argent pour rien tout ça!!!
    Pauvre france!!! pauvre gouvernement français!!!

  10. @Naaz: C’est pas l’IP de l’ordinateur de ton réseau local qu’ils récupèrent, mais celle de “ton compte” qui ,il me semble sur une majorité de FAI , est fixe.

  11. @Iro : lol, merci, ça, ça ira. D’autant que l’IP de mon PC, elle bouge pas, elle. Mais je peux t’assurer que chez SFR, ton IP change à chaque reboot (d’où la nécessité d’un DynDNS si tu veux pouvoir arriver jusqu’à chez toi sans avoir à te soucier de prendre ta nouvelle IP chaque fois que tu sors de chez toi) !!

  12. Justement les sites tels que MU RS ect … sont-ils concernés ? Je cherche la réponse depuis un moment mais ya rien de formel… et je pense que notre FAI peut fournir nos données échangées avec ces sites là non ?

    Si non, ils sont vraiment imbéciles mais tant mieux pour nous !

  13. Pour moi, l’IP du compte, ou de la box, n’est justement pas fixe dans la majorité des cas. Mais bon, les FAI doivent avoir les logs quand même …

  14. Pour moi, l’IP du compte, ou de la box, n’est justement pas fixe dans la majorité des cas. Mais bon, les FAI doivent avoir les logs quand même …

  15. Allez le tuyau du jour aux geeks sur mac. L’appli netshade permet de de switcher toute les 30 secondes sur différents proxys publics à l’étranger.

    HADOPI; attrape moi si tu peux !

  16. Même si vous changez votre IP en rebootant la box, ça ne change rien ! Car les FAI conservent un log de vos différentes adresses IP à tout moment. Donc ils sont capables de retrouver l’abonné correspondant à tel IP à telle heure. Le rebootage de box c’est pour les sites de streamings qui vous limite dans le temps de visionnage !

    Pour revenir au sujet : C’est sur ça, qu’ils ont déjà envoyé des mails ? ça se saurait nan ?

  17. ou que qq1 propose une méthode pour bluffer hadopi (j’ai déjà essayer un tunnel vpn mais ça marche pas tout le temps, et j’ai pas trouver d’équivalent windows pour netshade 🙁 )

  18. Pour répondre à certains, oui ça ne concerne que le P2P, tout simplement parce qu’ils ont besoin d’une IP pour “inculper” une personne. Pour ça ils vont donc mettre eux même des fichiers en partage (avec autorisation des ayants droits). Suffit que tu pompes ce fichier, ils relèvent ton IP, et demandent aux FAI tes coordonnées pour t’envoyer une lettre/mail d’avertissement. C’est la seul manière de procéder “légalement”, car ils ne peuvent demander ses infos que s’ils ont des charges contre toi, tout en sachant que tu as bien tenté de télécharger un fichier illégal. Ils ne peuvent pas demander tes coordonnées, si tu télécharges un fichier qu’ils n’hébergent pas, car ils ne connaissent pas l’intégrité du fichier (et oui, ça peux avoir un certain nom, et être complètement autre chose).

    Pour les sites de download direct (Megaupload, Rapidshare, …), et bien pas de soucis, car HADOPI ne peuvent relever aucune IP, et ton FAI n’as pas à divulguer tes infos car pour ça il faut que HADOPI puisse prouver que ton IP à tenter un téléchargement illégal (ou d’ailleurs n’importe quelle utilisation illégal, comme les pédophiles par exemple). Ça concerne directement le droit à la vie privé, aucun FAI ne peuvent divulguer vos infos (mails, adresses, tel, …) sans preuve accablantes, vous imaginez bien que ce serai leur perte !

  19. Autre methode securise sa cout entre 6.40 et 11 € sa s s’appel Mcdo En sachat qu’un film qui vient de sortir en dvd ne met pas longtemps a etre recuperer sa de vrai le faire
    A moins qu’il choppe les adresse mac “sa ve pas dire que j’ai un Mac”

  20. @l0ux Il me semble que tu peux changer aussi ton adresse mac :p

    Tout ce que je vois est que ça fait beaucoup de bruit pour pas grand chose…

    Ma plus grose crainte est que quelqu’un utilise ou place mon adresse ip sur le reseau via différente méthodes (sans forcément passer par ma connexion) et que je me prennes une amande pour ça… Alors que ça fait 1,5 ans que je ne télécharge plus rien (trop mauvaise qualité sur ma belle télé lol)
    Et ce sera pourtant difficile de se défendre…

  21. Et si le mail attérit dans les spams et qu’on ne la tout simplement pas reçu… ils font quoi?
    D’ailleurs si on utilise pas le mail de l’opérateur ils le trouvent comment notre mail?

  22. @Loux—–> Tu peux oublier le P2P dans un macdo, c’est tout simplement impossible, tous les ports sont bloqués par défaut, même le FTP ne passe pas.
    Sinon, pour 8€ les 50GO, il y à la seedbox :

    https://put.io/

  23. Si des gens sont volontaire pour une action “blitzkrieg” à la masse et à la hache comme au bon vieux temps. Avec quelque milliers de volontaire ça devrait le faire lol.

  24. si les mecs de TMG sont pas trop cons, ils ont juste à scruter les torrents de starcraft 2.
    Sa va leur faire la moitié du chiffre annuel en 1 semaines 🙂

  25. Comme le dit Gilidan si on utilise pas le mail opérateur?
    Ce qui est mon cas, sinon j’aurai change déjà au moins 6 fois de mail -_-‘
    Et si on télécharge énormément mais que des trucs pas licencés en France?
    Genre Anime Jap? Ça les dérangent aussi ça?

  26. N’empêche le mec qui bosse chez hadopi, il cherche tous les sites qui ont fait un article sur le lancement. Il lit tous les commentaires et présente le lundi suivant tous les points à améliorer….

  27. J’ai une question moi… ils l’envoi sur quelle adresse email ? celle de notre FAI que personne ne regarde c’est ça ? 😀

  28. liberté,égalité,fraternité……survéillée???
    sans rire si des hackers pirate votre ip et que vous etes accusé a tort on fait quoi?
    police partout justice nulle part!
    a quand un policier a chaque coin de rue?
    plus serieusement le president veut une france securitaire mais en diminuant les effectifs de la police.
    ce sera pareil pour hadopi?des millions de gens a surveillé et deux personnes pour faire le boulot?
    moi ca a tendance a me faire marrer tout ca ou pas…..

  29. “Autorité publique indépendante”

    “publique” je veux bien merci le gouvernement 780 millions d’euros foutu en l’air, et encore on à pas la note finale sa c t y’a 4 ou 6 mois

    “indépendante” heuu à ba non je suis bête Hadopi n’a pas été créé pour les majors ….

    vite vite chopez moi chopez moi need une grosse amende pour rembourser vos boulettes

    je suis toujours prêt pour une bonne blague

    Gouv 1 – “Pirate” ∞

    ps : oui les guillemets parceque d’un point de vue personnel je ne trouve le terme adéquat.

  30. Si j’ai bien compris , hadopi vise la musique et les films téléchargés en p2p.

    Le reste (séries tv, livres, logiciels,…) et les autres moyens de partage (dl direct, streaming) sont exclus du champ d’application si j’ai bien compris.

  31. Pour ce qui est de l’adresse mail, chez free à l’inscription ils demandent une adresse mail à lier a notre abonnement(pas forcement une adresse [email protected]) , je ne sais pas si c’est pareil chez les autres opérateurs, mais a mon avis ils vont l’envoyer sur celle la non?

  32. Quand est-il des téléchargement légaux par P2P ?
    De plus que représente légalement un e-mail ? (une lettre sans accusé de réception ne vaut rien légalement) alors un e-mail ?! (preuve de reception, etc..).
    Si quelqu’un a des infos. ou des sites je cherche.

Les commentaires sont fermés.

Mode