Passer au contenu

Nokia stagne

Malgré une toute petite augmentation des ventes de 1% sur un an, Nokia n’est pas au mieux de sa forme et accuse notamment une chute de…

Malgré une toute petite augmentation des ventes de 1% sur un an, Nokia n’est pas au mieux de sa forme et accuse notamment une chute de son bénéfice de 20 % en un an (de 775 à 660 millions d’euros). Par contre, Nokia a vendu 8% de téléphones de plus que l’année précédente, pour un total de 111,1 millions d’unités au dernier trimestre (dont 24 millions de smartphones), mais leur prix de vente moyen a continué de baisser pour atteindre 61 euros. Heureusement, le constructeur finlandais reste tout de même leader grâce notamment aux pays émergeants et dispose d’une part de marché de 33% en terme de ventes de téléphones (35% l’année dernière au même trimestre, 41% pour le segment des smartphones), devant Samsung (21%), LG (9%), d’après une récente étude Gartner.

“Nous avons terminé le deuxième trimestre avec de bonnes raisons d’être optimiste quant à notre avenir”, a indiqué un porte-parole de Nokia,

nokia-chiffres

via Clubic

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

24 commentaires
  1. A mon boulot, ont a acheter plus de 300 tel nokia pour le personnel… si toutes les grosses boites achètent autant, je pense qu’ils n’ont pas de soucis a se faire 🙂

  2. Ah mon avis il va vite falloire qu’ils se mettent a faire des téléphones sous android ou alors ils doivent très vites améliorer symbian (meme si j’aime beaucoup ils sont quand meme en retard sur pas mal de points)

  3. Ils sont leaders grâce à leurs mobiles entrée/milieu de gamme. Pour le reste ils sont dépassés par la concurrence pas spécialemment sur le hardware mais plutot sur le software.

  4. C’est moi ou les commentaires ne correspondent pas au tableau donné en illustration ?

    Greg parle d’une augmentation de 1% (puis de 8% ???) alors que ce chiffre ne correspond semble-t-il qu’à la zone Europe et non au monde ou l’augmentation des ventes est de 3% (en CA et non en nombre, on est d’accord…)

    Bref, je comprends pas trop.

    Sinon, concernant les chiffres, c’est quelque chose qui semble évident depuis quelques temps : Nokia n’est pas dans une bonne phase. Personnellement je doute de la qualité de Symbian pour les aider à remonter cette pente… Je pense que l’heure du choix est arrivée : se borner à Symbian, et dans ce cas, le marché des smartphones ne leur apportera rien de bon, il leur restera cependant le marché des téléphones portables “classiques” ou alors abandonner symbian pour un bon OS (Android ?) pour se relancer sur le marché porteur des smartphones…

  5. Les résultats ne sont pas très étonnants, j’ai eu un téléphone symbian il y a 8 ans et j’en ai un aujourd’hui (le 5530) et il y a vraiment eu une chute en terme de qualité. Symbian est moche, rigide et très limité. L’Ovi Store est vide, mal fait et les produits (à part les haut de gamme style n97) font assez cheap. Franchement je pense que HTC à pris la relève sur nokia en terme de téléphones portables milieu-haut de gamme destinés aux professionnels, nokia s’il continue sur la même route va devoir se contenter des pays en voie de développements et c’est bien dommage pour une entreprise qui a eu autant de succès auparavant.

    1. HTC ne peut pas prendre la relève sur Nokia pour les pro puisque c’est Blackberry qui tient la barre (et non nokia donc…) pour les pro.

      Par contre pour le grand public, HTC et Samsung sont devenus ce qu’a été Nokia : des têtes de liste..

  6. moi je pense qu’ils devraient tenter le pari Bada OS. Ca peut paraitre dingue mais pas aussi ridicule qu’on puisse le penser.

  7. et pourtant, le n900 est le seul qui m’a ravi niveau multimedia pour le moment !
    et même si j’ai deja changé (grogeek inside) pour un PIXI plus (juste pour voir)
    j’attend vivement les futur Meego ! (mais cela ne m’empechera pas de faire péter un BB sous OS 6 aussi !

  8. Ils sont encore largement leader et sur le marché le plus gros, l’entrée et le milieu de gamme. Le haut de gamme est un marché qui bouge très vite, l’îPhone et Android en sont la preuve. Ils ont donc encore le temps et les moyens de se retourner.

  9. les smartphones c’est ce qui booste les marchés occidentaux Nokia doit absolument réagir si ils veulent pas devenir un constructeur “bas de gamme” à la alcatel (j’exagère biensur nokia est encore loin d’alcatel lol)

  10. Tout peut aller très vite. Apple fait des telephones depuis 4 ans seulement, Palm a été racheté, Motorola au fond du gouffre ressort la tete de l’eau…. Ce qui est gênant dand le cas de nokia c’est qu’ils ne donnent pas l’impression de se remettre en cause. Grand bien leur aurait pris de racheter Palm ils auraient enfin pu avoir un OS a la hauteur.

  11. Nokia ne se remet pas en question cela me fais penser a microsoft avec winmo qui pris beaucoup de retard sur la concurence. LOL(s) !!!

  12. vous inquietez pas de nokia, je comprends pas que certains ne les aiment pas, c’est les seul a avoir sortit un OS sous linux, debian => maemo
    dailleurs j’ecrit avec mon n900 la, quand je vois les autres smartphone j’ en rigole.
    goo nokia en tout cas !!

  13. ce que je ne comprends pas …c’est que N0kia pourrait produire sans problème qch qui ressemble à ce que fait la Pomme (du verre et des contours en acier pour faire beau ..ce qui plait apparemment aux bobos et autres frimeurs..) mais avec la qualité N0kia et leur expérience…Messieurs du Marketing N0kia si vous nous entendez 😉
    Si N0kia ressortait ces 3310 etc …je suis sûr que cela aurait un succès fou..un peu comme les C0nverse 😉 (la plupart n’ont pas besoin de face de bouc etc ou de surfer, ils veulent juste être joints par tél ou envoyer des sms)

  14. Nokia N8 aurait boosté leurs ventes si ils avaient mit android …….
    Mais non il on mit un os qui n’a pas changé depuis 10 ans (j’exagère mais s’en est pas loin)

  15. Nokia fait des téléphones fiablesqui ont très peu de problèmes…
    Apple a eu ses ventes en hausse pour le moment mais maintenant l’iphone non fiable va chutter.
    Les blackberry c’est très bien fiable mais un peu vieillot.
    Les htc sous android sont bien, modernes mais pas très solides.
    Les samsung sont bons et fiables mais avec un système propriétaire qui faudra faire évoluer…
    Donc, on attend le retour de Nokia avec Symbian 3 et du matériel de pointe puis symbian 4 en avance sur la concurrence avec la solidité nokia… 😉

Les commentaires sont fermés.

Mode