Passer au contenu

Le jailbreak légal aux US !

Il était toléré par Apple mais n’en restait pas moins illégal. Hier, la loi DCMA (Digital Millenium Copyright Act) a été revue et modifiée suite à…

Il était toléré par Apple mais n’en restait pas moins illégal. Hier, la loi DCMA (Digital Millenium Copyright Act) a été revue et modifiée suite à des propositions de l’ Electronic Frontier Foundation (EFF), pour maintenant autoriser le déplombage d’un appareil afin d’accéder légitimement à des œuvres soumises au droit d’auteur. Cela touche ainsi de nombreux secteurs dans le domaine de l’informatique (DVD, logiciels, jeux-video, ebook…) mais aussi Apple puisque via ces modifications de la loi, le jailbreak devient légal, si et seulement si il est destiné à permettre de faire tourner des applications non-approuvées par Apple, ou à utiliser l’iPhone sur un autre réseau que celui d’AT&T. Le jailbreak va donc prendre toute une autre dimension auprès du consommateur et Apple n’aura presque plus son mot à dire.

“Quand on réalise le jailbreak d’un smartphone afin de rendre le système d’exploitation de ce téléphone interopérable avec une application créée de façon indépendante et non approuvée par le créateur du smartphone ou le concepteur de l’ OS, les modifications qui sont faites dans le seul but d’obtenir cette interopérabilité entre dans le cadre de l’usage légal”, a ainsi indiqué le Copyright Office.

geohot-jb-540x308

via macgeneration et GNT

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

30 commentaires
  1. ben si les éditeurs en profite l’iphone deviendrais intéressant a mon sens…
    flash entre autre..:p

  2. Du coup si le jailbreak devient legal, est ce que les conditions des assurances comme quoi la garantie ne marche pas pour un ipod/iphone jailbreaké sont maintenues ?? Je pense pas mais bon ca va foutre le bordel une telle décision.

    Le SAV d’APPLE va donc devoir prendre en charge les appareils jailbreaké non ?

  3. Sauf erreur de ma part, je ne pense pas que le fait que ça soit légal oblige Apple à en faire le Sav, t’as le droit de démonter ton Iphone si t’as envie, mais rien oblige Apple à te le réparé si t’as fait une connerie. Donc je pense que si tu as Jailbreak et que tu as un soucis matériel ou logiciel Apple refusera de s’en occuper du fait que tu as fait une modification qui peux être responsable selon eux du bug

  4. Oui, pas trop sur de comprendre cette notion de “légale”
    – T’as le droit de Jailbreak mais pas de SAV
    – T’as le droit et droit au SAV

    Du coup le rootage android => SAV OK ?

  5. je pense plutôt aussi que apple sera tenu de prendre en garantie même les appareil jailbreaker. et cette article s’adresse aussi aux OS propriétaire comme les merde de firmware d’orange ?

  6. Ca veut peut être dire que des boites vont se spécialiser dans la fourniture d’OS pour l’iphone4.
    Peut être demain existera-t-il un store concurrent de l’apple store pour l’iphone…

  7. Les mobiles Android peuvent acceuillir des applications par un autre moyen officiel que l’Android Market (.apk). Le root de l’appareil n’est donc pas justifié, dans ce cas précis.

  8. C’est pas parce que ca devient legal (au passage, ca n’a jamais été “illégal” en soi dans la loi, mais maintenant c’est déclarer comme légal), que le contrat d’utilisation d’Apple doit changer. Les utilisateurs peuvent jailbreak ce qu’il veulent sans avoir de problème de poursuite ou quoi (comme avant en gros) mais la ganrantie sautera toujours..

  9. @Megas
    Et oui qu’aux USA!!! pour le moment…

    @yanary
    Je suis assez d’accord avec toi pour le coup du SAV d’Apple mais le faite que l’action de jailbreak serait une opération pour se passer des services de l’opérateur AT&T pour enfin aller voir ailleurs, il se pourrait bien que la bonne Pomme n’est pas son mot à dire, tout du moins sur le point légal, et accepter un briquage en garantie. Par exemple….

  10. C’est plutôt bien que ça devienne légal, mais la manipulation à faire s’adresse encore aux connaisseurs, donc à moins que le jailbreak se simplifie ça restera à un public avertit. Pour le SAV, il suffit de le restaurer via iTunes pour effacer toutes traces de jailbreak 😉

    Apple est connu pour faire des OS simple d’utilisation et qui reste fluide pendant des années car ils évitent les applications tiers, qui ne sont pas programmée avec la même connaissance du hardware qu’eux. Si vous voulez que votre iPhone reste fluide et stable, il vaut mieux s’habituer à une navigation sur internet sans flash, et accepter le contrôle qu’a Apple sur l’App Store…

  11. Intéressant, si je comprend bien cette loi dans son ensemble à l’air d’être tout le contraire de notre super loi DADVSI. C’est à dire que faire sauter les protections pour pouvoir “accéder légitimement à des œuvres soumises au droit d’auteur” devient légal aux USA contrairement à la France.

  12. @orange-juice
    Pourquoi tant de haine?? Sois civilisé et utilises ton vocabulaire pour t’expliquer même si ne sais faire que des phrases du genre Sujet+Verbe+Complément. C’est pas grave on comprendra.

    Petite précision apportée par Apple, lu sur le site de Macgénération:
    « L’objectif d’Apple a toujours été de s’assurer que nos clients aient une excellente expérience avec leurs téléphones et nous savons que le jailbreak peut sérieusement la dégrader. Comme nous l’avons déjà dit, une large majorité de nos clients ne jailbreak pas leur téléphone, car cela peut leur faire perdre leur garantie et provoquer des dysfonctionnements et une instabilité de l’iPhone »

  13. sont en avance sur ce coup les USA. Sont dans la bonne logique.
    c’est pas en France qu’on trouvera une telle ouverture

  14. ” Autoriser le déplombage d’un appareil afin d’accéder légitimement à des œuvres soumises au droit d’auteur. Cela touche ainsi de nombreux secteurs dans le domaine de l’informatique (DVD, logiciels, jeux-video, ebook…) ”

    Ca signifie donc, que si on achète un DVD, ou un jeu, on as le droit d’utiliser des logiciels pour contourner leurs protections coutant des millions, pour le mettre sur notre pc, afin de l’utiliser dans de meilleurs conditions?
    Je crois pas que les lobbys et les entreprises macrovision par exemple vont être content si?

  15. C’est Clair, Parce qu’en plus, le fait de valider que la majorité des produit Apple pour le Apple Store c’est un peu n***** la concurrence et ça c’est pas très très légal.

  16. ou alors on acquiert un smartphone qui ne te l’interdit pas, d’origine …
    Par exemple (en mode commande car c’est plus rapide, mais on peut utiliser l’interface graphique ad-hoc) :

    >apt-get install rootsh
    >sudo gainroot

    voila c’est tout …

    et devinez sur quel webphone est executé cette manoeuvre .

  17. Ca sera également le cas pour Android !
    Ca sentira la merde chez Apple si ca se met en place!
    D’après mes expériences vécues, bricker un iPhone est bien plus facile qu’un Android !
    Dés que le jailbreak se démocratisera, ca va pousser la majorité à le faire! Quand j’entend leurs utilisateurs dire “non je préfère pas le jailbreaker pour la garantie”, et bien une fois légalisé, le SAV va bosser plein pot ! 😳

  18. @maxlebourrin
    Je pense pas qu’il y ait une relation entre les protections DVD qui protègent une oeuvre (films, jeux videos etc …) et un matériel dont tu as fais l’acquisition.
    Je pense que la protection DVD est là uniquement pour éviter de diffuser l’œuvre sur internet de la graver ou autres.
    Alors que pour l’iphone par exemple, tu as acheté le matériel, d’une certaine manière c’est légitime de pouvoir en faire ce que bon te semble. Installer un autre OS par exemple, de manière légale ca nuit à personne, pas de problème de licence.
    Enfin en tout cas moi je vois ca comme ca.

  19. c’est une bonne nouvelle mais en même temps j’ai peur de l’anguille sous roche, je m’explique:
    cool ça devient légal (même si ça n’a jamais vraiment été illégal) mais là on peut avoir des dérives:
    – un jailbreak payant en application sur l’appstore par exemple (même si se sera jamais autorisé par apple
    mais un cas de figure est plus probable, et si apple été à l’origine de cette “loi” pour responsabilisé les éditeurs d’applications pour qu’ils protègent mieux leurs applications… du coup apple ne s’emm**** plus à faire d’OS réellement sécurisé et les éditeurs se penche réellement sur la question. exemple d’éditeur qui s’est déjà penché sur la question: je me rappel i y a quelque temps une banque française (me rappel plus de laquelle) détectait le jailbreak et ne permettait pas aux utilisateurs de jouir de l’application…
    si c’est le cas apple contourne le problème du jailbreak et en plus ils sont gagnant dans l’histoire (des applications avec un max de pud pour les rentabiliser et surtout ne plus dépenser d’argent pour protéger ces applications car c’est les éditeurs qui le font)
    du coup je prend réellement cette nouvelle avec des pincettes : content mais attend la suite…

Les commentaires sont fermés.

Mode