Passer au contenu

Prince offre son dernier album 20Ten

Depuis hier, le nouvel album de Prince, nommé 20Ten, est offert gratuitement avec le dernier numéro de l’hebdomadaire Courrier international vendu 3,50 euros ! Cet album…

Depuis hier, le nouvel album de Prince, nommé 20Ten, est offert gratuitement avec le dernier numéro de l’hebdomadaire Courrier international vendu 3,50 euros ! Cet album ne sera pas disponible dans les réseaux de distribution habituels, et inutile de vous dire qu’il est déjà difficile de trouver l’un des 130 000 exemplaires du Courrier international. Cette opération, n’est pas la première de Prince, fâché depuis plusieurs années avec les Majors et Internet, puisqu’il avait déjà fait cela en 2007 avec un hebdomadaire britannique pour son album Planet Earth. Cette fois-ci, l’opération se passe en France, en Angleterre avec The Daily Mirror, en Belgique avec Het Nieuwsblad et en Allemagne avec Rolling Stone Magazine.

prince-album-20ten-courrier-international

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

31 commentaires
  1. (troll on)
    Une chose est bien, c’est qu’ “internet est tellement has been” que ni lui ni sa maison de prod ne cherchera sur les reseaux P2P si son disque est publié
    (troll off)

    Blague a part, je trouve que c’est une très bonne initiative pour relancer une carrière
    (a bah non en fait le premier troll off avait pas marcher XD)

  2. Internet est surtout tellement “has been” qu’il se passerait bien qu’on fasse de la publicité dessus pour son album, c’est évident ^^

  3. j’étais abonné à Courrier International il y a qq temps.
    il m’arrive de l’acheter de temps en temps, dont celui-ci que je ne voulais pas manquer.

    Prince n’est plus signé sur une major, il a son propre label, il est donc sa propre “maison de prod”.

    l’autre jour quand il a dit qu’internet était mort, il voulait plutôt dire que l’achat de musique sur internet (type itunes) ne rapporte quasiment rien à l’artiste, et que donc ça n’était pas le bon business model pour lui.

    pour info, un CD d’une major rapporte 0,15€ à l’artiste interprète. Là je sais pas combien il va toucher par journal vendu mais de toute façon c’est direct dans sa poche et tout bénef (sans parler du coup marketing).

  4. Oh le photoshop 🙂
    Mais une question y’a que moi que les photos photoshopées sur les unes de tout les magazines choquent?

  5. Prince, est lui-même tellement has been qu’il risque rien sur internet qu’il prétend has been…il n’y aura que les grands fanatiques inconditionnels qui seront disposés à claquer de la bande passante pour ce mec. 😥

    1. Prince > Musique > Internet > Journal de “Geek”.

      Faut pas s’attendre a du GSM et des laptop tout le temps.
      Diversifier ca fait du bien des fois ( attention a ne pas trop en faire aussi)

  6. ce qui est interessant c’est que Prince a été un fan d’internet (l’un des premiers à en parler sur le web ou vendre son album en ligne) il a souvent été visionnaire sur la distribution musicale (il a été vice président de Warner Bros il me semble d’ailleurs).
    Son point de vue peut nous paraitre totalement décalé mais si c’était en fait une réelle vision avant-gardiste? je dis ca sans trop voir ce qu’il propose mais ce qu’on peut dire c’est qu’il n’a surement pas fait ce coup pour vendre du disque puisqu’il n’y a que 130.000 exemplaires en vente. Si CI était tiré à 1M d’ex. oui mais là ca ressemble plutot à une facon de faire plaisir à ses fans. en tout cas à 3.5€ le disque j’ai acheté mon 1er CD depuis 20 ans (et je vous promets que je mens pas)

  7. Internet c’est Has-been,vaut mieux “donner” son album au marchand de journaux c’est connus …
    Non mais le JDG nous donnes des infos sur Prince car il avait critiquer internet, c’est l’histoire qu’on se marre un peu quoi ^^

  8. @Enakrion allez retourne écouter Britney Spears et laisses la musique aux grands…
    Sinon il a les concerts pour se faire du fric et c’est suffisant et c’est pas du playback avec une boite a rythme avec des vocalizer!
    Et arretez de croire qu’internet c’est toute la vie c’est un outil et comme mon marteau j’arrive à m’en passer!

  9. “Son point de vue peut nous paraitre totalement décalé mais si c’était en fait une réelle vision avant-gardiste?”

    C’est ce que je tends à penser, surtout dans son passage où il dit que les gadgets n’amènent rien de bon…

    Et je quote Neil Postman, critique social reconnu outre Atlantique :

    «Orwell redoutait ceux qui banniraient les livres. Huxley redoutait que nous n’ayons plus de raison de les bannir, parce que plus personne ne voudrait en lire un seul.
    Orwell redoutait ceux qui nous priveraient d’informations. Huxley redoutait ceux qui nous en donneraient tellement que nous serions réduits à la passivité et l’égoïsme.
    Orwell redoutait que la vérité nous soit dissimulée. Huxley redoutait que la vérité ne soit noyée dans un océan de hors sujets.
    Orwell redoutait que notre culture devienne captive. Huxley redoutait que notre culture devienne triviale et que nous ne soyons plus que préoccupés par des semblants de sentiments et des orgies porcines, devenant ainsi des petits chiots remarquablement maladroits.
    Comme Huxley l’a fait remarqué dans Brave New World Revisited, les rationalistes et assouvis de libertés civiles, bien que toujours sur leurs gardes pour s’opposer à la tyrannie, “ont échoué à prendre en compte l’appétit quasi infini de l’homme pour la distraction.”
    Dans 1984, Orwell ajoute que les gens sont contrôlés par la souffrance infligée. Dans Brave New World, ils sont contrôlés par le plaisir qu’on leur inflige.
    Pour synthétiser, Orwell redoutait que les sources de nos peurs ruinent notre société. Huxley redoutait que les objets de notre désir aboutissent au même résultat.»

    Je pointe en particulier “Huxley redoutait que la vérité ne soit noyée dans un océan de hors sujets.
    Orwell redoutait que notre culture devienne captive. Huxley redoutait que notre culture devienne triviale et que nous ne soyons plus que préoccupés par des semblants de sentiments et des orgies porcines, devenant ainsi des petits chiots remarquablement maladroits. ”

    Et si on y regarde bien à deux fois, on se rend compte que ça tend à devenir totalement ou partiellement vrai.

    Nous redoutons un monde Orwellien, et nous ne nous rendons même pas compte que nous vivons dans… le Meilleur des Mondes où l’artifice superficiel a pris le pas sur la vraie culture et sur les questions existentielles inhérentes à l’Homme. Et quand on consulte les centres d’intérêts favoris consultés sur le net, on peut effectivement se dire que Prince a en partie raison…

  10. Haha, mais qu’il retourne dans son trou celui-là 😉
    Au pire il peut difuser ses musiques sur un nouveau support rien que pour ces albums.
    On devra acheter le lecteur, le support, il se fera du fric, du vrai… Ou pas.?

    Quel clown x)

    1. Haha!!! c’est vachement drôle quand même tous ces commentaires de personnes qui ne connaissent même pas le 1/10 de la discographie de ce génie de la musique, Internet est vraiment si important dans votre petite vie que vous arrivez à oublier que Prince à vendu plus de 100millions d’albums à ce jour? qu’il a vendu 140000 tickets pour ses concerts à londres en 20min? Mega-LOL pour les no life du JDG!

    1. MJ est un chanteur et danseur. Prince est un chanteur, danseur, musiciens multi-instrumentistes, compositeur, producteur et il est aussi son propre distributeur/manager/marketing manager. C’est pas comparable. Le dernier point explique aussi qu’il ne soit plus aussi populaire. C’est vrai que par rapport à sa popularité des années 80 et 90, il vend moins. Il a beaucoup perdu quand il a envoyé bouler Warner. Ce n’est plus la même chose alors que les critiques s’accordent à dire que le niveau de sa musique n’a pas baissé voire a encore connu des sommets (en 2001 avec Rainbow Children notamment). Tout cela pour dire que quoiqu’on en dise c’est encore le “système” de la musique à l’ancienne qui crée les modes, en tout cas pour la plupart des gens. La preuve dans certains commentaires ci-dessus. Si Prince est un has been, c’est pas parce qu’il est moins bon mais c’est parce que c’est un chieur et si vous n’aimez pas sa musique, vous devriez au moins le respecter pour cela. 😉

  11. Les GAL du JDG, vous n’aimez pas quand on traite de façon erronée quelque chose qui vous tient à cœur, alors faites de même avec la musique, taisez-vous si vous ne savez pas de quoi vous parler et retournez essayer de cous créer un dixième de vie sur WOW.

  12. Prince: 1999 ; Controversy ; Soft and Wet ; Do It All Night ; I Wanna Be Your lover ; Uptown ; Chelsea Rodgers ; I Feel For You ; I Would Die 4 U ; “DO ME, BABY” ; Mr Goodnight ; Pink Cashmere ; How come U Don’t Call Me Anymore ;
    et surtout KISS ; Get Off ; Raspberry Beret ; Sign’ O’ The Times ; When Doves Cry ; Let’s go Crazy ; Diamonds and Pearls ; Purple Rain ; Nothing Compares 2 U ;

    voila voila 😀

  13. Acheté hier, j’ai eu du mal à le trouver !
    Personnellement, j’ai beaucoup aimé, et pourtant à la base c’est pas mon style de musique (je suis plutôt rock/indie rock).
    Quand on pense que le (petit) bonhomme fait tout lui même (composition, arrangement, édition, …) je dis chapeau quand même.
    J’ai passé un très bon moment, l’article m’a fait marrer, le gars est bizarre mais sa démarche artistique est totale (personnellement au niveau de la distribution de la musique, j’ai aussi tendance à croire qu’internet est “dépassé” et qu’il faudrait revoir le modèle économique : en attendant, celui là est étonnant !).
    Franchement, c’est à essayé !

  14. Eric Clapton dit de lui : “techniquement un des meilleurs quitaristes vivants !”
    Etc etc etc
    Pourquoi toujours vouloir comparer MJ à Prince ?
    Il n’y a pas de comparaison possible.
    Franchement, il y a mieux à faire …
    Merci à Boudieu #16 pour ta remarquable vision du “merdier” dans lequel on se trouve.
    Prince est et reste un Très Bon Musicien (contrairement à 90% de ce que l’on nous balance à la tv ou à la radio). On peut ou ne pas aimer son style.
    Mais de là à dire autant de conneries comme certains de ce Blog, ça devient LAMENTABLE et NUL !!!
    Si 50% des artistes faisaient comme lui, les journaux se porteraient beaucoup mieux et le téléchargement serait en forte baisse !
    Eh bien j’attend TOUJOURS le prochain artiste qui OSERA faire la même chose !
    Lui au moins, il en a …
    C’est pas comme certains “Bouseux” de ce Blog qui balancent n’importe quoi et qui ne savent même pas que le “piano” existait avant le “logiciel de synthé” !!!

Les commentaires sont fermés.

Mode