Passer au contenu

OVH se propose d”héberger gratuitement France.fr

L’hébergeur OVH cherche le buzz, et annonce sur ses forums vouloir héberger gratuitement et ce pendant un an le site france.fr (avec un pote, on l’appelle…

L’hébergeur OVH cherche le buzz, et annonce sur ses forums vouloir héberger gratuitement et ce pendant un an le site france.fr (avec un pote, on l’appelle France point éFAIL, on est des marrants) :

Bonjour,
Ayant lu, comme vous, sur les problématiques de lancement du site france.fr qui doit représenter quand même ce que c’est la France, Ovh se propose d’apporter son aide et d’héberger ce projet gratuitement durant 1 an avec autant de serveurs, de la bande passante et d’homme qui seront nécessaire pour maintenir le projet en fonctionnement et encaisser toutes les montée en charge qui se présenteront. Vu qu’on héberge plus de 80000 serveurs dans nos 2200 baies sur un réseau d’un peu moins d’1Tbps de capacité, on sait créer des clusters de plus centaines de serveurs de 8, 12 ou 16 cores en quelques heures avec de capacité de stockage de Xx0.5Po puis les faire évoluer à autant qu’on le souhaite en espace de 2 à 4 jours.

Remarque: c’est un peu notre métier …

Amicalement
Octave

Sans vouloir absolument faire ma mauvaise langue, je ne suis pas totalement persuadé qu’ils soient en mesure d’héberger le site sans qu’il ne connaisse quelques baisses de régime. Et je parle en connaissance de cause…

ovh_logo

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

55 commentaires
  1. “Remarque: c’est un peu notre métier …”
    😀
    Après un truc comme ça, vaudrait mieux pour eux qu’ils se gauffent pas, sinon, ça va jazer !

  2. ouais ben avant de vouloir héberger un site pour représenter la France, apprendre à écrire et parler correctement français, ça peut aussi servir… mdr.

  3. Euhh… Bon je suis pas super bon en français, grammaire, orthographe toussa… Mais franchement le message est à peine compréhensible, si on veut héberger le site France.fr vaut peut-être mieux savoir écrire la langue, si on veut être retenus.

  4. Ou la la c’est quoi toutes ces fautes d’orthographe dans le communiqué OVH ??
    On dirait qu’un gamin a écrit ce texte.

    Sinon bah gros coup de buzz c’est sur…

  5. C’est moi ou le message d’OVH est super mal rédigé ? Sans compter les fautes… Avant de vouloir l’héberger et la représenter, il faudrait peut être savoir la parler, la France !

  6. “Remarque: c’est un peu notre métier …” ou comment se moquer des 1.6million d’euros qui on servi à montrer qu’en France on veut bien mettre de l’argent pour des truc qui marchent pas

  7. Il faudra d’abord que ce cher Octave apprenne à écrire une lettre un peu moins familière, depuis quand écrit-on de cette façon à un organisme ou une administration pour proposer ses services. Mon frère de 18 ans ferait mieux.

    “qui doit représenter ce que c’est la France”, “avec autant de serveur, de la bande passante”, “Vu qu’on héberge”.

    On dirait que c’est un stagiaire qui a écrit la lettre (ou google translator) 😀

    C’est peu être pour ça que cette lettre est sur les forums, et a été postée par un visiteur 😉

  8. Pour votre gouverne personnelle, Octave Klaba n’a pas pour langue maternelle… le Français… Et malgré les fautes on comprend.

    En tous cas, sacré culot de sa part…

  9. Mmmmh sur leur forum il n’y a qu’une seule réponse (une telle annonce aurait dû générer énormément de trafic !). De plus la personne qui a posté l’a fait en tant que visiteur et non membre du forum, en ne donnant qu’une adresse email. Pour moi ça ne fait pas officiel, ça sent donc le fake.
    Et puis gros fail pour le charabia, aussi…

  10. Un peu facile de se moquer des annonces d’Octave d’OVH. Certes, elles sont toujours pleines de fautes et alors. Au moins, il incarne la réussite et de fortes valeurs du travail (pas comme beaucoup de français…).

  11. “Sans vouloir absolument faire ma mauvaise langue, je ne suis pas totalement persuadé qu’ils soient en mesure d’héberger le site sans qu’il ne connaisse quelques baisses de régime. Et je parle en connaissance de cause…”

    Vraiment ? Vous pensez vraiment qu’OVH un des plus gros hébergeurs français ne pourrait pas héberger efficacement un site comme OVH ?
    Il faut comparer ce qui est comparable, l’hébergement que vous avez pour journaldugeek.com sera totalement différent de celui proposé par OVH à france.fr
    Il faut être sérieux là quand même, et arrêter de dire n’importe quoi !

  12. Le type aurait au moins pu prendre le temps de se relire, c’est pas vraiment Français son discours. Et surtout ça fait pas pro.
    M’enfin la pique est excellente, j’aime ce genre d’humour tant qu’il n’est pas agressif.

  13. Même avec un tout petit serveur cela aurait dû tenir la charge :
    “une « surprenante affluence » de seulement 50 000 visiteurs et des problèmes de configuration et d’hébergement”
    Source : http://www.infos-du-net.com/actualite/17261-france.fr.html
    Je serais curieux de voir la source du site et la configuration du serveur qui a permis, en 2010, à un site de tomber sur l’affluence “exceptionnelle” de 50 000 visiteurs!!!

  14. Vous en connaissez beaucoup des gens qui s’appellent Octave en France ? Vouloir héberger le site France.fr ne nécessite pas que l’initiative de la proposition vienne d’un français…
    “ça fait pas pro” ? Normal, Octrave Klaba n’est pas commercial, il est juste ‘”Directeur général”. Alors avant de critiquer l’aspect de l’annonce, demandez-vous ce que donnerait un buzz signé Steeve Jobs ou autre dans une autre langue que l’anglais, lui il a fait l’effort de rédiger en français.

  15. @gohlink : Steve ne change pas sa langue, c’est toi qui doit apprendre à écouter Steve et sa bonne parole….

  16. @orangetanguine, bha franchement, j’aimerai bien voir ton “petit” serveur encaisser des milliers de connexions simultanées !! En tout cas, moi je suis preneur de ta conf. 😉

  17. @Fab: ce n’était pas du simultané mais du cumulé…
    Le site n’était pas attendu au point de faire 50 000 visiteurs simultanés ^^ (c’est enorme)

  18. S’il parle pas français, il se fait faire une traduction de son offre par quelqu’un de compétent./ Car là, ça fait vraiment collégien qui veut faire le malin devant les copains…

  19. Hey, arrêtez un peu, les puristes de l’orthographe. On comprend le message, même si c’est pas du Molière ! Moi, je trouve l’audace du gars juste excellente.

  20. Octave Klaba est de loin l’entrepreneur français qui connait le plus gros succès ces dernières années dans le domaine de l’hébergement, il est d’origine polonaise et donc écrit le français moins bien que la plupart des français (quoi que…). Mais je préfère un hébergeur qui écrit mal le français mais qui fait bien son boulot qu’un hébergeur qui parle bien le français, ou seul l’équipe marketing est efficace.
    Ovh est le plus gros hébergeur européen et de loin le mien placé pour héberger france.fr n’en déplaise a certains…

  21. @gohlink : “ça fait pas pro” ? Normal, Octrave Klaba n’est pas commercial, il est juste ‘”Directeur général”.

    Hmmpf, j’ai failli m’étrangler.
    Ça va alors s’il n’y a que les commerciaux qui doivent savoir écrire une lettre.

  22. Gros coup de pub ? Je pense pas… Pour ca ils ont fait des spots TV et sponsoriser le perchiste à poil.
    N’en déplaise à certain, OVH est sans doute dans le top 3 d’hébergement de serveurs. Ils font bien leur job, mais le marketing n’est pas du tout leur spécialité. Ils sont Geek avant tout hein 🙂

    1. Premier en France et second en Europe 🙂
      Après que dire de son orthographe ? Rien ! Chacun ses lacunes, avez vous les mêmes connaissances que lui ?
      On ne peut lui porter préjudices sur ce point.

      “je ne suis pas totalement persuadé qu’ils soient en mesure d’héberger le site sans qu’il ne connaisse quelques baisses de régime”, bien entendu, il est possible que vous ayez subit quelques pannes, coupure,… mais il serait impossible de gérer un uptime de 100%, mise à part le fait d’installer deux infrastructures dans deux datacenters différents, avec un bon système de rebondance et avec la possibilités de pouvoir gérer la totalité du traffic depuis les deux infrastructure. Et encore, nul n’est à l’abri d’une panne chez les deux datacenters.

      De plus, je doute fortement que France.fr soit hébergé sur un hébergement tel que le votre, au même titre que JDG n’est pas sur le même hébergement que mon petit mutualisé, qui d’autre part, a actuellement eu un uptime parfait.

  23. @gohlink: Juste qu’une entreprise qui fait une proposition à peine comprehensible et/ou qui n’a même pas fait l’effort de payer un traducteur à 50€ ne fait pas très sérieux (et oui, bienvenu dans le monde de l’entreprise). Et que ce soit le DG n’y change rien, voir même décrédibilise encore plus cette entreprise.

    Sur la démarche par contre, j’aurai un peu de mal si j’étais les mecs du site france.Fr. Le mec qui arrive en sauveur…

  24. @ludouille : OVH est une entrepprise d’hébergement. Je suis sûr que pas mal de monde se fiche de la forme dont ils font leurs communiqués, tant qu’ils assurent derrière sur le technique.
    J’ai envie de te répondre : “bienvenu dans le monde de l’entreprise moderne du secteur des nouvelles technos” 😉

  25. On n’a plus besoin de savoir écrire dans l “entreprise moderne du secteur des nouvelles technos”.

    En voilà une nouvelle tiens :).
    C’est les jeunes qui ne causent qu’en sms qui vont être contents.
    Je boss dans une “entreprise moderne du secteur des nouvelles technos”, je reçois une lettre comme ça … non seulement je la jette mais je la blacklist de chez nous en plus.

    A bon entendeur.

  26. j’ai pas dis ça, Inki ! Je dis simplement que, là, c’est pas la forme qui compte sur ce truc là. Et une note technique qu’a cette tronche là, moi, ça me choc pas. Personnellement, dans mon travail, je préfère une note efficace avec des fautes qu’une note lyrique mais qui ne me donne pas ce que j’attends. C’est tout. Alors oui, moins t’en fait, mieux c’est, je dis pas le contraire (je fais moi-même attention à bien écrire), mais maintenant, c’est quand même pas la mort.

  27. Sauf erreur, ce message a été envoyé aux abonnés mailing list de chez ovh, donc des clients, c’est à prendre en private joke… il ne répond pas à un appel d’offre.

  28. Pour être hébergé depuis des années par OVH, je peux parler de leur sérieux et de leur volontarisme. Il y a parfois des couacs comme partout mais ils sont gérés de manière rapide, efficace et surtout transparente!
    Quand on creuse un peu auprès de ceux qui râlent à leur propos, on se rend souvent compte qu’il s’agit de personnes ayant utilisé des hébergements persos pour des sites pros ou à fort trafic. Comme toujours, la recherche d’adéquation entre besoin et offre ne peut être faite que par des personnes compétentes…

    Quant aux erreurs de français d’octave, je me permettrai de les critiquer quand je parlerai et écrirai aussi bien le Polonais que lui le Français… D’autant que son message n’était pas directement envoyé à un quelconque représentant de l’état mais aux membres de ses mailing-lists, tribu de geek parlant plus le binaire que le français. Gageons qu’une communication officielle eut été écrite avec plus de soins qu’un simple échange entre passionnés. 😉

  29. @pierral et gohlink

    Si ce n’est pas sa langue maternelle c’est encore une raison de plus pour se faire relire avant de faire une annonce officielle.
    Sinon chaque marque nous ferait des annonce approximative, pour rappel samsung, sony, audi, bosch … bref comme beaucoup d’autres, ce ne sont pas des marques françaises, mais ils payent quelqu’un pour faire une traduction…

    Essayez d’aller dans un pays étranger et de faire une annonce officielle sans savoir parler la langue ce sera la même chose.

    Si on a le malheur de faire une faute dans nos commentaires on se prends 15 réflexions, où même lorsque les rédacteurs font une erreur mais là on nous sort des “c’est pas sa faute” ” il est pas français” …
    Vous êtes un peu bizarre tout de même.

  30. Sympa ces réaction, mais je vais apporter ma petite graine.
    alors.. déjà par rapport aux fautes. Octave écrit mal ? oui et alors ?
    Il n’est pas d’origine française et écrit mieux que 80% des lecteurs présents ici.

    L’annonce… où ça une annonce officielle ? ce message a été volé sur le forum et sur les mailing-list privées d’ovh ( ah oui, journaldugeek est inscrit aux ml, donc reçoit ce message et s’empresse de le colporter ).

    Où avez vous vu que c’était officiel ? nulle part!
    Ce message est en rapport avec d’autres discutions sur les listes de diff et octave s’est laché un peu car comme d’autres l’on remarqué, 1,6 m€ pour ce site, c’est beau!

    jdG parle de son hébergement… hu hu… un hébergement “mutu” ? un “kS” ?
    effectivement, ça ne peut pas est comparable!

  31. Mon site est heberger chez OVH …il arrête pas de le couper, sans raison et pour répondre ils mettent 24H pour dire de la m…
    France.fr sera souvent out si c’est OVH qui l’héberge 🙁

  32. Si il y a 1 mois de coupure pour france.fr c’est que le problème ne vient pas que de l’hébergement. Integra ne fait que de l’hébergement + infogérance, ils ne conçoivent pas les sites et n’assurent pas la maintenance des applications (TMA).

    Il semble que le site france.fr se soit fait hacker dès la mise en production, le responsable est plutôt la grosse web agency cachée derrière.

    Maintenant, OVH est totalement incapable d’héberger ce genre de site, techniquement ils peuvent mais pas d’un point de vue contractuel (rien que le fait qu’OVH n’ai jamais publié ses résultats alors que c’est une obligation légale les élimine de suite).

  33. Pour remettre dans le contexte:
    – C’est un post envoyé par OVH sur les ML interne (bien que repris dans le forum), et pas une réponse d’offre.
    – OVH, c’est quand même l’hébergeur N° en europe en terme de serveur dédié.
    – Il ne faut pas mélangé l’infra mutu et dedié. Et pour avoir fait le tour des hébergeur européen en terme de dédié, j’en ai pas trouvé 1 seul qui arrive à la cheville d’OVH
    – Oui, Octave fait des fautes. Mais le jour ou vous trouverez une autre entreprise (OVh représente dans les 280 employé, si je ne m’abuse…) dont le PDG réponds à ses clients à 4h du matin, afin de résoudre une panne, ou simplement qui communique directement avec eux, vous me faites signes, hein… Donc a choisir, les fautes ne me choquent pas!

    Bref, t’aime, ou t’aime pas OVH, c’est un choix. Mais si il y a un hébergeur capable de le faire pour ce site, c’est bien eux…

    Olivier, client OVH en dédié depuis 2002.

  34. @Naaz: Le serieux d’une entreprise (même de nouvelle technologie) est très important dans le choix d’une solution perenne. Or, une entreprise qui ne prend même pas la peine de faire l’effort d’utiliser correctement la langue d’un possible client pour communiquer ne fait pas très sérieux (je rappelle qu’un traducteur/correcteur ne coute quasiment rien). A la rigueur, il aurait mieux valu communiquer en anglais (ça fait + nouvelles techno ça 😉 ). Toujours est-il que, dans le monde du travail (même pour les nouvelles technologies), à capacité égale, l’entreprise choisira celui qui sait écrire (que ce soit pour une prestation ou un recrutement). Si tu veux ne pas savoir écrire (même dans les nouvelles technologies) tu as intérêt à être sacrément bon.
    Je rajouterais juste que, plus un domaine est pointu (ce qui est souvent le cas pour les nouvelles technologies, ah j’arrete pas de le dire maintenant, j’adore), plus on a besoins d’être précis dans le vocabulaire utilisé. L’approximation n’a souvent pas sa place dans ce genre de projet. Comme exemple, on pourrais utiliser la difference entre “si je me connecte au systeme un mercredi, alors on propose d’aller sur telle application” et “si je me connecte au systeme un mercredi, alors on va sur telle application”. Nuance de langue qui a son importance. Ok, là ce n’est “que” pour de l’hebergement, mais je trouve que c’est un bon exemple. Et je sais que ce n’est pas le DG qui viendra pour mettre en place, mais ca, on n’est pas censé le savoir (que c’est le DG, et que ce ne sera pas lui qui viendra pour l’etude) en lisant ce document.

  35. D’habitude, je suis très (extrêmement ?) chatouilleux de l’orthographe. Cependant, même en n’étant pas d’origine française, il a fait beaucoup moins de fautes que ne font 50% des français sur internet. Arrêtons de le critiquer. Malgré cela, il est vrai qu’une petite relecture par une tierce personne n’aurait pas fait de mal.

    Quant au fond de son mail, il a totalement raison. 1,6 millions d’euros pour un site, c’est de l’énorme n’importe quoi, alors si l’on considère que le site n’est pas accessible à cause d’une panne de leur(s) serveur(s) due à une grosse montée en charge… Oui, je considère les personnes en charge du projet comme de véritables incompétents !

    Trollisime ! J’adore !

  36. @ludouille : Je vais m’arrêter avec ce post, parce qu’on arrivera pas à s’entendre, c’est plus que certain. Je tiens juste à rajouter que, pour moi, mêmes si les tournures de phrases ne sont pas jolies, le message est clair, je préfère de loin un mec qui écrit comme lui mais avec sa réputation, qu’un mec qui écrit parfaitement bien avec les dents brillantes à la manière d’un commercial.
    En tout cas, ça m’a fait rire, ça m’a plu, et pour être hébergé chez OVH (et très satisfait du service), je trouve la pique appréciable.
    Octave Klaba est pas un littéraire ? Ça tombe bien, moi non plus.

  37. “Sans vouloir absolument faire ma mauvaise langue, je ne suis pas totalement persuadé qu’ils soient en mesure d’héberger le site sans qu’il ne connaisse quelques baisses de régime. Et je parle en connaissance de cause…”

    Elle est bien bonne celle là ! Merci pour ce grand moment de rigolade 🙂 .

  38. On s’en tape de l’orthographe les gens, ce mec est génial, en plus c’est pas impossible que ce sois pris au pied de la lettre et accepté, parce que la france.fr, ça la fous mal quand même, la France veux faire pleins de trucs supercool dans l’Informatique (on a un premier ministre geek, fibre pour tous dans le cadre du grand emprunt, hadopi (qui n’est pas cool, mais vous m’avez compris) ) et tout et tout, mais on est pas capable d’héberger un site web, c’est la rage quoi! La police est sous firefox et openoffice depuis 6 ans et personne sais utiliser un ordinateur au gouvernement 😀

  39. ce que l’auteur de l’article dit c’est naz … :

    “Sans vouloir absolument faire ma mauvaise langue, je ne suis pas totalement persuadé qu’ils soient en mesure d’héberger le site sans qu’il ne connaisse quelques baisses de régime. Et je parle en connaissance de cause…”

    il doit en savoir vachement beaucoup sur Ovh 1er hébergeur français, l’auteur “Ben” avec son blog a 3-4000 visites /jours …

    Franchement c’est comme dire que Air France a du café moyen et en déduire que air france c’est bidon … totalement puérile !

    Ovh a de quoi héberger 30 000 fois France.fr sans subir 0.001% de différence de trafic.

    C’est pas pour rien qu’Ovh a son propre reseau … Ben, tu sait ce que c’est d’avoir son propre réseau avec points de peering ? et non Ben, aucun rapport avec l’activation de ton plugin dans ton wordpress. … non non aucun rapport 😉

  40. Allons allons, OVH doit bien avoir au moins une personne responsable de la communication de l’entreprise, au pire une secrétaire pour relire ? ça fait tache même si on comprend.
    Et c’est de quelle ordre les pics de connexions ?

  41. Même si je reconnais que c’est mal écrit et que ca mériterais plus d’attention, regardez ceci :
    http://www.frameip.com/multimedia/histoire-ovh-Internet-en-France.php

    http://www.guillaumelecoz.com/Video+OVH+vue+de+linterieur.-news-215.htm

    Je pense que ce bon vieu Octave aime faire les choses lui même, mais il n’a pas du tout la façon de penser d’un chef d’entreprise…vous le verrez surement jamais en costar cravate.
    Il présente mal ? Il écrit mal ? mouai…en attendant il a réussi et il a du fric =)

  42. Surtout que le trafic de France.com est surestimé, 50 000 visiteurs dans la journée, ma fois ce n’est pas rien, mais c’est très facilement gérable, et avec un investissement d’1,6 millions…

  43. Octave Klaba, c’est pas le mec qui pète la vitre de sa BMW quand il oublie les clés dedans 😀 ?
    Non, bon, je veux bien que l’ami soit polonais, mais il réside en France depuis plus de 10 ans maintenant… Et il ne sait toujours pas écrire français correctement :(.

  44. Octave est quelqu’un de génial, proche de ses employés comme personne.
    Les équipes à Roubaix et Paris sont excellentes et aiment leur métier.
    Et j’en parle en connaissance de cause. Sans oublier que c’est Français ! Et surtout parmi les moins chère… Un site français sur deux hébergé chez OVH…

    Prenez le temps de lire le premier magazine OHV, vous serez surpris de voir une boite aussi social et proche de ses employés.. Et surtout du bon taff’ !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode