Passer au contenu

L’après Nikon D90 ?

Alors qu’on sait maintenant que Nikon et Canon vont se lancer sur le nouveau marché qu’est celui des compacts à objectifs interchangeables, il ne faut pas…

Alors qu’on sait maintenant que Nikon et Canon vont se lancer sur le nouveau marché qu’est celui des compacts à objectifs interchangeables, il ne faut pas oublier que le marché des réflex continue son petit bonhomme de chemin et on apprend aujourd’hui ce que devrait proposer le successeur du Nikon D90 (en photo), à savoir un capteur CMOS DX de 16 Mégapixels, des performances au niveau du bruit similaire à ce que proposerait un D700, l’enregistrement de vidéo en Full HD, un nouvel autofocus et une vitesse de 8fps.
Bon, tout cela n’est que rumeurs mais ça pourrait le faire, non ? Déjà que le D90 était un des meilleurs pour la photo, si on fait encore mieux, je réponds présent.

nikon-d90

via nikonrumors

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

39 commentaires
  1. Si c’est bien le cas, je ne vois pas trop l’intérêt de garder mon D700 qui pèsera bien plus lourd pour faire la même chose? Si le format FX, mais bon…

    1. @Jeam-Michel: Hésiter entre un plein format et un format DX :((

      … Euuuuh .. OK, si jamais tu connais quelqu’un qui est partant pour échanger sa Ferrari contre une Renault Clio (qui peut aussi rouler à 130 sur autoroute, pour un encombrement moindre .. c’est tout bénèf!!! :P) .. ça m’intéresse 😉

  2. Si c’est vrai, à quoi bon les 16 mp.
    Laissez moi réfléchir …

    J’ai trouvé : investir dans de nouvelles cartes et disques durs !

    Quand au choix entre DX et FX. Pour ceux qui ne voient pas l’intérêt, le DX est pour vous.

  3. “Quand au choix entre DX et FX. Pour ceux qui ne voient pas l’intérêt, le DX est pour vous. ”

    On ne saurait mieux dire ! 😀

  4. “Déjà que le D90 était un des meilleurs pour la photo, si on fait encore mieux, je réponds présent.”

    Histoire de pinailler, le D90 est certes un “bon” boitier, mais on faisait “déjà” mieux dans la même catégorie de capteurs (non 24×36) : Nikon D300s, Canon EOS50D, ou Canon EOS7D 😉

  5. @n_dy

    OUI !

    Mais le d90 n’est pas ‘venud’ dans la m^eme catégorie que le D90
    😉

    Autrement, je vais direct sur l’update du D3x (avec filmage cette fois… Nikon … svp)

  6. @Grogeek : y a un bug dans ta phrase : “D90 … D90”

    Si tu veux dire “D90 n’est pas vendu dans la même catégorie que le D700” .. ça sera toujours le cas, même avec son évolution. On ne compare pas un format DX avec un plein format. Aussi bon le D90x soit-il (avec une gestion du bruit “comparable” au D700), ça restera de toute façon un capteur 16×24. Le plein format restera de meilleure qualité.

    (mais bon, pour rappel, ce n’est pas le boîtier qui décidera si la photo sera belle ou pas, c’est le gus qui appuie sur le déclencheur :wink:)

  7. Non, je parle de secteur de marché.

    Nikon vend le D90, D3000, D5000 dans la cat. amateur.
    Le D300, D700, D3, D3x dans la cat ‘prosumer’

    Je parlais juste de cette ‘catégorisation’, pour ce qui est plus technique, sur ce coup-là, j’avoue, je suis un peu largué ! 😉

    Pour ce qui est du matos vs résultat, c’est CLAIR !! 🙂

  8. @Grogeek : en fait, au niveau technique le “D300/s” est plutôt à mettre aux côtés du “D90″ (capteur 16×24 ; amateur / semi-pro). Contrairement au “D700 et D3x” qui sont dans la catégorie supérieure (capteur 24×36 ; pro).

    (Au niveau marketing, Nikon préfère mettre son D300 à côté du D700 et D3x, ce que je trouve un peu “sur-évalué” .. même si c’est un très bon boitier)

  9. Bah, ce n’est que ma vision des choses .. et on s’écarte du sujet de la news.

    Pour y revenir: disons qu’avec son nouveau D90, Nikon pourra peut-être commencer à titiller l’EOS50D de Canon (ça c’est pour le troll du soir :wink:)

    1. @n_dy : http://dxomark.com/index.php/en/Camera-Sensor/Compare-sensors/%28appareil1%29/439|0/%28appareil2%29/272|0/%28appareil3%29/441|0/%28onglet%29/0/%28brand%29/Nikon/%28brand2%29/Canon/%28brand3%29/Nikon
      Ca c’est pour mettre un terme à la bataille “mon boitier est le meilleur etc etc” Le Nikon D90 est un très bon boitier c’est incontestable. Il suffit de voir le taux de distribution du produit. Les consommateurs ne s’y trompent pas. Pour s’en persuader il suffit de voir la progression du nombre d’utilisateur de nikon d90 (source Flickr.com qui est très indicatif) . Les performances du Nikon D90 ne déméritent pas face aux boitiers cités plus haut dans les commentaires! L’EOS 5OD est aussi un excellent boitier je te l’accorde. Mais de la à parler de “commencer à le titiller” tres amicalement… tu es complètement à coté de la plaque Le capteur du d90 est DEJA au dessus. Ce n’est pas moi qui le dis.. mais de nombreux sites spécialisés ( voir le lien plus haut) Je parle donc en connaissance de cause. Pour finir Les boitiers DX ont l’avantage du facteur de multiplication 1,5 des focales. (nikon).Pour la photo animalière, par exemple, où on utilise bien souvent de longues focales pour ne pas effrayer le sujet c’est un plus non négligeable. Donc au delà de l’intérêt économique (moins cher que les Fx) il y a celui du facteur de multiplication, de la compacité et de l’usage. Il est certain que les FX sont plus performants en terme de gestion de la profondeur de champ, gestion des isos, mais ont un usage autrement plus “professionnel”
      J’ attend avec impatience de voir ce que nous proposera Nikon en remplacement du D90. J’imagine aisément que le D700 aussi ne tardera pas à se faire remplacer. 8)

  10. @n_dy : On pourrait retourner la remarque et signaler qu’il a fallu un EOS 7d à 1900€ prix sortie pour taquiner (et encore) les 3200 iso bien gérés du D90 🙂

    Le 50D est une gamme au dessus du D90 en terme de construction, par contre son prix sortie était de 1500€ c’est à dire qu’il se positionnait davantage comme un concurrent du D300 plus d’un an après la sortie de ce dernier.

  11. Très bien ton lien jeremie.f çà permet de constater que Pentax est au top, et que le petit Kx écrase la plupart les Nikon Dx dont le D300s…

  12. @ n_dy qui dit : ” Histoire de pinailler, le D90 est certes un “bon” boitier, mais on faisait “déjà” mieux dans la même catégorie de capteurs (non 24×36) : Nikon D300s, Canon EOS50D, ou Canon EOS7D” ———– Il me semble que le D300s et le 7D sont sortis tous deux APRES le D90 (pour le 50D je ne me souvient pas). Je ne me souvient pas qu’on faisait “mieux” avant sa sortie dans la gamme de prix, c’est justement pour ça qu’il a fait parler de lui.

  13. ” Le capteur du d90 est DEJA au dessus. Ce n’est pas moi qui le dis.. mais de nombreux sites spécialisés ( voir le lien plus haut) Je parle donc en connaissance de cause.”
    Meilleur au niveau du bruit certes (et encore au vue des pixel plus petit, le bruit se diffuse mieux).
    Niveau résolution non à condition bien sur que le 50D soit bien équipé optique ment.

    Cette future évolution me parait plausible sauf peut être les8im/s qui iront je pense plutôt au D400.

    Après une gestion du bruit équivalent au D700, là j’avoue que j’ai un gros doute.

    Le D300S est faussement sortie après le D90, puisqu’il ne s’agit qu’un D300 légèrement remit à jour qui était sorti avant le D90.

    On ne peut pas parler d’un avantage pour le coefficient de conversion, ça dépend de son usage, en sport-animalier oui. EN paysage, portrait, architecture …. non. Au final cet avantage ne parait que trés ciblé donc devient pour moi un désavantage. SURTOUT si on lui prend un grand angle DX et qu’après on passe au FX avec la revente ou la transformation de cette optique en presse papier de luxe.

  14. @bob le Canon eos 50D et le Nikon d90 sont tous deux sorties en septembre 2008. A cette époque le canon se confrontait alors naturellement au D300. Avec pour avantage une résolution supérieure.
    @robdran Tres amicalement…. vérification faite, à moins d’interpréter les graphiques à l’envers je ne vois pas en quel sens.
    @ska Je suis tout à fait d’accord avec toi sur l’usage qui en est fait. Le format FX a de nombreux avantages notamment pour ce qui est du grand angle. 🙂

  15. … c’est marrant qu’on sorte encore des matrices non FullFrame ? ils sont encore en train d’écouler/recycler des vieux stocks ?
    En tout depuis la sortie du 5DMKII, j’ai retrouvé le plaisir de la vrai photo … avec l’utilisation d’objectifs qui ouvrent à 1.2 ou 1.4. Et tout le travail de fignolage du cadrage, d’une balance des blancs au petits oignons, d’une optimisation de la netteté, débouchage des ombres, élimination des zones brûlées…
    Bref de la vrai photo, pas les trucs instantanés cadrés à la va vite avec un coup de zoom approximatif, des balances de blancs venues de nulle part.. etc …
    Mais pour ça, faut des dizaines de millions de pixels, des raws bourrés d’IL et d’infos et surtout l’équivalent du travail en chambre noir, avec des masques, des recadrages millimétriques.
    A quand les FF à 30MP qu’on dispose encore plus de marge de manœuvre ? et pas ces éternelles resucées de matrices incapables de monter correctement à 25600isos et pas assez de pixel pour faire des crops corrects et des corrections d’horizontale !!

  16. Mwouaip… si le D90 deviens aussi bon que le D90 et que le D300 embarque l’intérieur d’un D90 dans un boitier D700.. oui, que reste-t-il au D700… qui lui n’a toujours pas été décliné en mode S pour la vidéo…

    Ceci dit le D90 coté vidéo étant très perfectible… il y a surement de quoi y travailler !

  17. @jeremie.f : si jamais, mon post de 19h29 n’était pas à prendre au 1er degré, hein 😉 …

    Le D90 est un très bon boitier, très “populaire” surtout. ça n’en fait pas un des meilleurs, mais un des plus utilisés (pour son rapport qualité/prix surtout, et parce qu’il attire les photographes amateurs).

    Par contre, concernant ton lien, j’ai de gros doutes sur la lecture des scores reportés. Si on compare le D90 au D300s, et à l’EOS7D (voir le lien à la fin de mon commentaire), il place toujours le D90 en tête. A nouveau, le D90 est un bon boitier … mais de là à dire que son capteur est meilleur que celui du D300s et de l’EOS7D, j’en doute 😕

    (http://www.dxomark.com/index.php/en/Camera-Sensor/Compare-sensors/%28appareil1%29/439|0/%28appareil2%29/619|0/%28appareil3%29/614|0/%28onglet%29/0/%28brand%29/Nikon/%28brand2%29/Canon/%28brand3%29/Nikon)

  18. @n_dy : Mettre le D300 a coté des D700 / D3 peu paraitre étonnant de la part de nikon et d’un point de vue marketing. Dans les faits, le D300 trouve son utilisé dans le milieu pro, notamment avec le coef multiplicateur du au capteur DX. Personnellement j’ai un D300 a coté de mes D700 et D3 et je m’en sers régulièrement sur des manifestations sportives notamment afin d’allonger ma focale sans perte de lumière. Il lui manque en fait principalement une meilleure gestion du bruit en haute sensibilité et peut-être, je dis bien peut-être une plus grosse résolution. Mais ça reste un très bon boitier même pour un usage pro.

  19. @n_dy : Très sincèrement pour résumer un peu ma pensée, sur le terrain ce qu’on regarde c’est les perfs. Le fait qu’un boitier soit dans telle ou telle gamme, s’il est bon techniquement, le reste on s’en fou complètement. SI demain un D90s est très bon, je ne serai pas étonné de voir des pros avec vu qu’il coute aussi moins cher. ca permet d’éviter de changer d’optique pendant un reportage en multipliant les boitier.

  20. Je ne pense pas que l’Aps C disparaitra, il permet de faire de petits reflex compact qui intéressent le grand public et qui s’ils sont moins bon que les FF restent quand même pas mal du tout, et peuvent fortement intéresser certains domaines .
    (reflex à 800g optiques comprisent pour un 550D+18-135, contre pret de 1.5kg pour un 5Dmk2+24-105, pour un montagnard la différence est immense)

  21. beau loltoshop…

    Perso, je vois pas pourquoi Nikon ferait un boitier avec des capacités de gestion du bruit/sensibilité équivelantes au D700, qui en plus ferait vidéo full HD.

    Ce serait se marcher sur les pieds, et mettre un cuncurrent direct au D300s (surtout avec 8FPS). Cela dit, je pense qu’il aura bien le 1080p c’est le premier boitier de seconde génération, on peut bien espérer quelque chose.

    je pense à un truc genre 12,3Mpix, 5-6 fps, 1080p, 3200 iso etc… (quelque chose de très prévisible en fait).

    Et ceux qui pensent que le DX est mort, donnez moi une explication? Le FX coute (un peu) plus cher, demande un gros boitier, et surtout est nécessaire dans les pratiques sportives car il offre nativement un coef de 1,5. Je vois pas pourquoi nikon supprimerait cela (ça ne ferait qu’augmenter les prix des kits d’entrée de gamme);

    PS: c’est drôle, tous les postes de gro_geek ou presque ont des –

  22. @ n_dy non ne t’inkiet pas je comprend ton point de vue. J’aime bien débattre Le constat est étonnant n’est-ce pas. Ces résultats sont à mettre au crédit (en grande partie) au pixel pitch de 5,48µm . 12mpxl cela semblait être au départ un choix “marketing suicidaire” mais dans la pratique la philosophie Nikon était plutôt de favoriser la dynamique de l’image ainsi que la gestion des Hautes sensibilité… au détriment de la résolution. Ceci aidé par le processeur Expeed. Le futur d90 si il est fourgué de beaucoup plus de mpxl sur la même surface représente une lourde tache pour les ingénieurs parce que qui dit plus de pixel sur une surface similaire a celle du capteur du d90 dit plus de bruit électronique. Maintenant on peut discuter sur la notion de ce qui est meilleur ou pas. Plage dynamique? Gestion des hautes sensibilités? Résolution? Chacun trouve en somme le boitier qui lui offre le meilleur compromis par rapport à ses exigences. Aussi le capteur ne fait pas tout le travail, la mesure de l’exposition, les collimateurs, le suivi du sujet, l’autofocus, la construction du boitier etc tout ca rentre en compte! Et sur bon nombre de ces points! Le 7D et le D300 et même le EOS50D n_dy ^^ sont loin devant. Je ne parle même pas des boitiers FX c’est un autre monde

  23. Il est vraiment jouissif de lire toutes ces spéculations une fois le D7000 arrivé.
    (Sans parler bien sûr des “donneurs de leçons” et de leurs arguments dignes d’un vendeur de superette : “La différence entre celui-ci et celui-là ? C’est qu’il est plus pro !”).

    Ca reflète bien la mentalité “geek”, qui accorde plus d’importance aux caractéristiques techniques d’un boitier plutôt qu’à son usage (soit on parle “photo” soit on parle “benchs”).

    A défaut d’être crédibles, vous m’avez bien diverti. Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode