Passer au contenu

500 millions d’inscrits pour Facebook, mais combien de satisfaits ?

Facebook va donc visiblement atteindre la barre des 500 millions de membres d’ici quelques heures. Un chiffre impressionnant, mais sans doute pas autant que celui présenté…

Facebook va donc visiblement atteindre la barre des 500 millions de membres d’ici quelques heures. Un chiffre impressionnant, mais sans doute pas autant que celui présenté par l’ACSI, en charge de noter via un barème sur 100 la satisfaction générale des utilisateurs. En fait, la note atteinte seulement les 64 points. Soit un point de plus de MySpace. Mais il reste par exemple loin des Wikipedia (77 points) ou Google (80 points).

Hum, utiliser un service alors qu’il ne nous satisfait pas. Ne serait-ce pas une perte de temps ?

martine-perd-son-temps-sur-facebook

via theacsi

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

54 commentaires
  1. ouais et parmi ces 500 millions, combien de gens inscrits “juste pour voir ce que c’est” et qui ont jamais remis les pieds sur FB? dans mes contacts j en ai un paquet

  2. Beaucoup savent que c’est une perte de temps, mais au fond de nous si on y va pas de la journée il y a comme un petit manque 😡 *non non ce n’est pas une drogue 😕 *

  3. Je m’étais en effet inscrit sur ce site il y a quelques mois pour “voir qu’est-ce que c’est”. Les deux premiers jour je les ai passé à ajouter mes amis, puis j’ai passé 15 minutes à explorer les fonctions. Puis deux jours plus tard j’ai supprimé mon compte.

    Perso je ne vois pas le moindre intérêt dans ce site, je m’ennuie.

  4. Comme dit plus haut, il y a pas mal de gens qui y vont pour voir ce que c’est et n’y retourne jamais ou ceux qui sont “poussés” par l’entourage et qui y vont pour rester en contact avec des proches mais qui dans le fond se foutent du reste de Facebook. Après il y a ceux qui qui y vont et y passent beaucoup de temps (pas mal d’ados font ça)

    1. Encore une fois, Facebook c’est bien, mais il faut en faire une utilisation intelligente!
      .
      @ido
      Désolée pour toi 🙁
      Mais dis toi qu’au moins tu as eu la “chance” de t’en rendre compte.
      Il y a des gens qui se rende compte de ca au bout de 30 ans de mariage (et j’en connais…)
      En tout cas avec ce genre de personne si ça n’avait pas été Facebook ça aurait été autre chose…
      .
      J’adore l’image ^_^ mais je prefère celle la 😉 =>
      http://img401.imageshack.us/img401/8829/08op5.jpg

  5. et puis y’a aussi le fait que ce soit un phénomène social. Pour les plus jeunes, ne pas avoir de compte FB est “hasbeen” et plus tard, dans certain milieu, ne pas avoir de compte FB signifie que tu ne t’intéresse pas au dernières techno, etc….c’est stupide et dénué de fondement mais ainsi va la société…
    J’ai un compte FB “pour faire comme tout le monde”, mais a part ajouter quelques amis quand ils en font la demande et – je l’avoue ^^ – avoir jouer à un jeu de “gansta” y’a quelques temps déjà, je ne l’utilise pas, seulement si on me le demande, il existe.

  6. Facebook est un formidable outil de communication pour les événements, artistes et même pour les marques, m’étonne pas qu’il y ai 500 millions de personnes inscrites.
    Petite question : pour la note de satisfaction, c’est un panel représentant la population parmi les utilisateurs de Facebook, ou bien représentant les utilisateurs de Facebook parmi la population, si quelqu’un sait … ?
    Je suppose qu’il y a plus d’ados sur FB que de “vieux” donc demander à 5 jeunes et 10 adultes ce qu’ils en pensent de FB (pour représenter la pop. parmi les utilisateurs) ou bien 10 jeunes et 5 adultes (pour représenter les utilisateurs parmi la pop.) c’est quand même différent … 😕

  7. A lire les commentaires, on va croire que personne s’en sert…
    Dans tous les cas, étant donné que FB est le plus gros c’est vers là qu’on se tourne même si le service est loin de la perfection.

  8. (sans lancer de piques), pour apprécier fB, faut déjà avoir des amis et être socialisable.
    Après, c’est juste une histoire d’interactions entre vous & eux.
    Malgré tout ce que l’on peut en dire, pour qu’il y ait (64% de 500 millions, soit) 320 millions de personnes qui aiment & utilisent fB, c’est qu’il y une raison.
    Et la tranche d’âge des users tend à s’ouvrir vers les seniors pour remplacer Copains D’avant, Trombi, et j’en passe …

    1. j’adore X( et méme si tu marches sur les pointes des pieds en affirmant ton commentaire débile Je cite ” Pour apprécier FB il faut déjà avoir des amis et étre socialisable” 😛

      Depuis quand MONSIEUR , le nombre d’amis se mesure à ton nombre de contact sur FB ?
      On a vraiment pas la méme définition du terme amis , j’ai plus de 40 ans et comme dit l’adage , mes amis se compte sur les doigts…d’une mains !!
      Ne confond pas amitié et .. copinage , oui les copains ça va , ça vient .

      Aussi , le terme socialisable , je ne sais pas ou tu as péché ce mot , mais relis toi,
      tu voulais peut étre dire sociable , c’est quoi pour toi étre sociable….rentré dans le moule FB….parce que perso je n’aime pas FB je ne suis pas sociable ? 😕
      On lis de drole de chose sur le JDG , c’est pitoyable !!

      1. Faut déjà savoir que fB n’a jamais été conçu pour n’y rentrer que ses réels amis.
        Les “amis” fB contiennent les proches, la famille, les personnes que tu apprécies voire (pour ceux qui apprécient les nombres d’amis à 4 chiffres), tout ceux que tu aurais vu un jour dans ton existence. Mais rayons cette dernière proposition.
        En même temps, même si ce sont tous des fB-addicts, c’est normal qu’en ayant une poignée “d’amis”, fB devienne vite ennuyant.
        Tout de suite, avec une centaine d'”amis” (ou contacts), on apprécie plus fB.
        Parce que “untel auquel je parle peu souvent” peut être une vidéo drôle, tu peux alors commenter, créer des liens, et patati-patata.
        fB a été fait pour entretenir des relations ET en créer.
        J’ai jamais dit que fB était une condition pour être socialisable ( Eh oui ! ça existe !
        http://dictionnaire.reverso.net/francais-definition/socialisable ) mais beaucoup de personnes ne passent que peu de temps sur fB à cause du nombre relativement faible d'”amis”.
        Je suis désolé, mais dans la vie, je ne vais pas non plus parler qu’à ma quinzaine de vrais amis …
        à Chacun son sens de fB, voilà tout.
        Ya le fB “Copain D’avant version 2010” ou le fB “Messenger 2010”.
        “On lis de drole de chose sur le JDG , c’est pitoyable !” … euh, sans commentaire.

  9. moi j’men sert.
    Avant, c’était MSn, mais trop peu pratique, faut être en même temps que ses contacts pour qu’il y ai un intérêt.
    Avec facebook, pas de problème tu laisse ton message et tes amis pourrons y participé dès qu’il passerons dessus.
    Le secret c’est de bien former ses groupe, pour maitriser la visibilité de ses messages et photos.
    le calvaire, c’est les applis qui s’affichent sur votre mur, moi perso, dès qu’il y en a une qui s’affiche et qui ne m’intéresse pas, je la bloque.

    1. Nan mais msn c’est de la messagerie instantané c’est pas du tout pareil … pour ce que tu veux faire ya WAVE qui est carrement mieux foutu.
      après jsuis ok facedebouc reuni les 2 mais l’IM de facebook est clairement pas terrible et les fonction de partage … la plus part maitrise rien

      1. oui je sais que c’est pas pareil, et plutot que de faire du MSN, je préfère passer un coup de fil pour tout dire ^^

        le truc pratique de facebook, c’est que le matin, par exemple, tu postes “barbecue ce soir à 19H pour ceux que ca tente”, et t’as pas à te soucier du reste.

        pareil pour les photos après une soirée, perso, j’upload tout, et je donne les droits aux seules personnes présentes (comme çà pas de problème)

  10. Facebook même si c’est nul, c’est aussi un moyen de faire du voyeurisme. “espionner” les autres. Tient celui-la il est avec cette grosse moche. Ou bien mais que fais ce canon avec se type horrible :p

    mais sinon comme dit plus haut ads. C’est un phénomène de mode comme beaucoup de chose.

  11. 64% de satisfaits … y’a beaucoup de FAI qui serait heureux d’avoir un tel taux de satisfaction pour leur hotline …

  12. Satisfait ? De Facebook ?

    La notion de satisfaction est différente pour chaque utilisateur. En ce qui me concerne, j’en étais très satisfait lorsque je l’utilisais, le jour où j’ai cessé de m’en servir, j’ai tout simplement supprimé mon compte.

    On peut vivre sans, ce n’est pas indispensable, et l’utilité qu’on en retire est différente pour tous.

  13. Site vraiment inutile, si l’on veut raconter sa vie aux gens il vaut mieux le leur dire en personne ou au téléphone, pas besoin que tout le monde sache que j’ai fais caca par exemple ^^.
    La seule utilité que j’ai trouvé à FB c’est de retrouver des vieux potes d’enfances et c’est tout…

  14. “En fait, la note atteinte seulement les 64 points. Soit un point de plus de MySpace.”

    S’il y avait un peu de relecture avant de valider les news, on aurait pu avoir plutôt une phrase du genre “En fait, la note ATTEINT seulement les 64 points. Soit un point de plus QUE MySpace.”

    Je sais, on n’est pas là pour faire des cours de français, mais quand même des fautes comme ca c’est un peu gros !

  15. Arrêtez de critiquer, cela voudrait dire qu’il y a 300millions (parce que d’après vous il faut enlevé les “faux comptes”) qui seraient des blaireaux?
    Mouais

  16. Et si on parlait de World of Warcraft, tant qu’à discuter de ces choses avec des millions d’utilisateurs par mi lesquels combien d’insatisfaits ? ^^

    Y’a et y’aura toujours des “services” comme Facebook. L’utilité finale est généralement toute relative puisque la majorité (si avouez le) des gens se sert de Facebook pour stalker d’autres gens , et passer le temps au lieu de faire quelque chose (de constructif, même).

    Les insatisfaits existent parce que les gens aiment pas voir Facebook changer de design tout le temps, aiment pas voir les conditions utilisateurs modifiées en douce, aiment pas le buzz médiatique autour, etc etc. Mais ça empêche pas de profiter du truc, c’est pas parfait soit, mais y’a très peu de choses parfaites dans ce monde, et on fait avec malgré les défauts.

  17. moi j’aime bien sa dépend comment on l’utilise pour moi c’est un prolongement de la vie réelle on peut créer le débat faire circuler une info une soirée une video s’echanger des tuyaux sur un pari etc. après il y a ceux qui crée des comptes que pour espionner c’est sale mais bon chacun fais ce qu’il veut

  18. j’ai un pote en long voyage à l étranger, ben c est cool on a ses news et ses photos sur facebook; et on a l impression qu’il est pas loin 🙂

    je fous des photos de ma fille aussi pour les amis, je préfère faire ça que de les envoyer par mail parce que comme ça j oblige personne à regarder (pas le temps / la flemme de faire un blog)
    par contre seuls mes amis peuvent les voir (et je restreints certaines diff à mes potes proches, j’exclus mes collègues / connaissances)
    t as X qui poste une vidéo, tiens c’est fun je la forwarde
    tu lis un article sympa sur le JDG, tiens tu la partages sur ton profil

    je trouve que c est vraiment un lieu où tu vas piocher ce dont t as envie; le statut t intéresse, tu commentes, sinon tu passes ton chemin

  19. Vrais , faux amis , de mieux en mieux , certes avec ” une quinzaine d’amis ‘ vrais faux ? c est bien FB…..mdr 😛
    je vais me répéter drole de conception de l’amitié , dans tous les cas je t”admire avec tes 15 VRAIS amis , tu es parfaitement sociable ( plus utilisé) . Au fait dans les quinze , tu dois avoir des faux …NON ? 🙂

    1. Bah on peut avoir une quinzaine de vrais amis. Des personnes proches, auxquelles on parle de tout, enfin tu vois de quoi je veux dire … Je suis très bavard! 😳
      Je te rassure, ce ne sont pas de faux amis. 🙂

      Pour en revenir au sujet, je passerais moins de temps sur fB si je n’avais que ces amis enregistrés.
      ça a dû t’arriver au moins une fois dans ta vie de parler à une personne que tu ne connaissais pas de trop une heure ou deux.
      “Partager” et “Publier” sont les deux mots les plus présents et les plus représentatifs de Facebook.
      Facebook est une mosaïque interactive où de nombreux individus se regroupent pour parler de leurs désirs, de leur goûts, de leur vie afin de la partager avec les membres que cette “toile” sui seraient réceptifs.
      Voilà ma vision de fB. A chacun sa vision. 😉

  20. et pour ceux qui connaissent pas, je vous recommande yoono [url]http://www.yoono.com/features.html[/url] ca permet de regrouper twitter, facebook, msn et autres dans une barre très discrète et pratique.

    essayé le en version addon browser pour firefox ou chrome c’est super

  21. A croire que je suis devin, car mes dernieres planches de BD (Sur mon blog) traitent justement de Facebook.
    Les délires Kikoo Lol de “partage” et “communautée” vu par Facebook sont des portes ouvertes LARGEMENT FRANCHIES à toute sorte de dérives.
    M’enfin, l’enquete de satisfaction releve surtout qu’une majorité est satisfaite, donc c’est loin d’être un fail (M’enfin, un petit peu quand meme 😉

  22. Moi j’adore FB y a des jeux et je m’y fais des amis,certes virtuels, mais dans le fond n’est ce pas un peu la meme chose que les chat et les messenger ?
    Ca passe le temps et ca permet de parler avec des gens qui ont les memes passions
    en plus pour faire un peu de pub c’est le top aussi ^^

  23. On va sur FB plus par habitude que par envie et ça fout sacrément la merde dans un couple quand on est de nature jaloux, on commence à passer tout son temps à regarder ce que fait le conjoint. Bref, si vous pouvez l’éviter, c’est bien, mais une fois dedans, c’est dur d’en sortir (à moins d’avoir une vie IRL passionnante ^^).

  24. Moi depuis que je ne joue plus a wow je joue a FB et je me suis inscrit au journal du geek 😛
    Merci pour toutes ces news 🙂

  25. Si on retire l’utilisation par les kevins et autres kikoolol, FB est également un bon réseau pour pro, au même titre que linkedin ou viadeo. L’avantage de FB c’est sa taille, donc on peut toucher plus de monde.
    Après comme le souligne à juste titre Mookie, il y a eu trop de dérives. Il ne faut pas oublier la protection de la vie privée, dans l’histoire.
    La pire chose qui a été faite sur FB, c’est l’invention de Farmville. On devrait pendre par les pieds le cerveau dégénéré qui a pondu cette horreur ! 😀

  26. Je n’ai pas personnellement jamais accroché à Facebook, dans le sens où je vois un grand nombre de mes amis (et potes, je fais une distinction) régulièrement.

    Pour communiquer, j’utilise surtout gTalk (collègues, autres pros), MSN (Potes, amis, quelques personnes que je vois moins souvent…), STEAM (Pour les gros joueurs qui en décollent plus ^^) et Skype (Amis à l’étranger ou trop loin pour que je les rejoigne en voiture, ma chérie quand je suis pas à la maison…).
    Le must restant tout simplement le vrai contact.

    Mes retrouvailles avec d’anciennes connaissances perdues de vue se font via des sites comme copain d’avant, où je suis sur de ne pas mettre ou lire plus d’infos que ce dont j’ai envie sur le web…

    Par contre, je trouve assez honteux le commentaire de julii3n “il faut déja avoir des amis et être “socialisable (terme existant mais mal choisi)”.
    Beaucoup de gens présents sur Facebook sont justement des associaux qui compensent leur absence de vie sociale, faut pas rêver.

    Quand j’en vois se pignoler sur les 300 amis facebook et qui sortent quasiment jamais de chez eux, et encore, pour aller au taff ou faire des courses…
    Bien sur, c’est loin d’être la totalité des users, mais ça représente tout de même un certain nombre…

    Et nul besoin d’être sociable pour être sur Facebook, il suffit de voir le nombre de personnes qui acceptent n’importe qui…

    Donc que des gens trouvent leur compte dans Facebook, c’est normal.
    Mais faire des raccourcis aussi bidons que “Si t’as pas facebook t’as pas d’amis et t’es pas sociable” (sans faire référence au commentaire mentionné qui a (vaguement) pris une distance sur ce type d’affirmation, je parle d’une manière globale et d’une idée très répandue) je trouve ça réellement stupide 🙂

    Edit: Orko> A choisir entre Viadéo et Facebook, le choix est vite fait; Viadéo est uniquement consacré à l’univers pro, et vraiment efficace dans ce qu’il fait.
    Personnellement, j’ai eu (ces deux dernières semaines) par ce système 4 propositions d’embauche dont 3 très intéressantes, pour après mon contrat actuel… Alors qu’un ami en recherche d’emploi depuis des mois (bien mis en évidence sur leur facebook) et qui comptait là dessus pour trouver du taff, n’a pas eu la moindre proposition… (Puis il est passé à linkedin et a trouvé un boulot en 3 semaines).

  27. Oops, faute de reformulation dans le début du commentaire, mes excuses. (Et fautes d’orthographe un peu partout mais pas le temps de corriger)

  28. J’ai dit que c’était un bon complément à viadeo et linkedin. Tout à fait d’accord sur le fait que FB seul ne servira pas à grand chose. Les 2 autres ne servent QUE pour le pro, c’est donc évident que tu trouves plus rapidement des annonces.
    FB c’est plus pour entretenir le contact en faisant passer des news. J’ai abandonné mon blog dans cette optique de réseau social.
    Après pour le contact direct avec les collègues et clients, comme toi, c’est Skype et iChat only ! 🙂

  29. Ca commence à être assez gavant les commentaires hautain sur Facebook. Les trucs du genre “Moi j’ai des vrais amis, et je suis open roots, donc je leur téléphone ou je vais les voir directement. MOI, j’ai PAS BESOIN de Facebook, blablabla..”

    Ok super les gars, vous êtes trop des roxxors. Maintenant, peut être qu’en y réfléchissant votre mode de communication (tel, irl, mail, etc.) s’adapte peut être très bien à votre vie, mais ce n’est pas le cas de tout le monde.

    Ce que dit julii3n, c’est juste que Facebook est d’autant plus intéressant qu’on a de contacts pour qui on partage une certaine affinité. Il ne parle pas d’exclusion, ou autre. Mais il y en a suffisemment pour se pavaner de le rabaisser.

    Ce qu’il explique est pourtant compréhensible et d’une logique implacable. Facebook est un site qui ne fonctionne uniquement que sur les interactions entre gens en contact. Plus tu as de contact, plus tu as d’interaction, plus ça peut être intéressant. o’rly ? Ya rly !

    Alors bien entendu, même avec 20 supers vrais amis, tu auras moins d’interaction sur FB qu’avec 200 “faux” amis. Cependant, lorsque tu voyages beaucoup, ou que tu as fait plusieurs établissement scolaires, ou que tu déménages souvent, le nombre de personnes intéressantes (pas forcément amis) que tu croises augmente. FB est alors un moyen (pas forcément le seul, bien entendu) de garder une trace de ces rencontres, et de favoriser le vrai contact lorsqu’une occasion se présente (retour dans la région, déplacement, organisation d’une rencontre, etc.)

    Je ne fais pas l’apologie de FB, notamment à cause des critères de respect de la vie privée assez fluctuant, mais j’en ai juste marre que les “antis” se pavannent en s’arrogeant le droit régalien d’estimer que les “pro” ou au moins “users” sont des kikoolol et j’en passe. Et la petite phrase à la con du type “je sais que c’est pas tout le monde mais y en a quand même des comme ça” montre sinon la connerie de celui qui l’emploie (si ce n’est pas tout le monde, pourquoi tu te focalise dessus ?) au moins sa couardise !

    Merci pour les trois-quatre qui seront arrivés à la fin du pavé 😉

    1. @ JOrdan ; Ton premier com m’était destiné ( trop cool j’ai un ami ) hautains . ! je ne comprend pas pourquoi , parce que la speudo “amitiée” façon FB , me saoule , et quand je lis cette petite phrase deJuliin3 , je ne peut m’empécher de faire des bonds et tu réfutes l’exclusion ( relis bien ça phrase ) on en est pas loin , d’aprés lui il faut étre ” socialisable”( oui moi aussi je n’aime pas trop mais IL aime bien ce mot) pour lui c’est la deuxiéme raisons pour lequel on s’inscrit sur FB , la premiére on a grosso modo une bonne quinzaine d’amis .

      Ma vie sociale va trés bien docteur , j’ai de VRAIES amis ( moins de 10) un peu partout sur cette planéte et mème si je ne suis pas pendu au tel ( Merci FREE avec tes 40 destinations ) tous les jours , c’est CA l’amitié au sens noble du terme pour moi.

      Nous sommes en démocratie et si certaines personnes se vante d’avoir une vie sociable des plus “fournie “sur FB c’est tant mieux pour eux !

      Alors jOrdan permet moi de l’ écrire et ne juge pas aussi facilement . vu sous ton angle c’est un peu plus clair, et je pense que Kinéas sera d’accord avec moi quand a Julii3n attention au mot que tu utilises et donc à l’interprétation qui en découle.

      Maintenant je n’ai plus d’amis… 😕

  30. +0.99 jordan.

    De toute façon comme le reprendrait si bien un épisode de South Park, c’est conformiste d’être anti-conformise. Je pense que tout se résume à ça et à bcp de polémiques dans les commentaires sur le jdg !

    Mais je comprend les gens dans un sens, vu que moi à la base je voulais pas m’y mettre !
    Mais comme dirait le vieil adage: “y’a que les cons qui ne changent pas d’avis !”

  31. jOrdan> Il faudra m’expliquer en quoi les phrases de type “je sais que c’est pas tout le monde mais y en a quand même des comme ça” sont une preuve de connerie. Ca montre au contraire que je ne considère pas tous les users de facebook comme des glands qui passent leur temps dessus à fantasmer sur des amis plus ou moins virtuels…

    Je ne suis pas un facebook hater, faudrait un peu mieux lire, qui plus est, la totalité de mes amis sont sur Facebook, faut arrêter un peu de psychoter…

    Je n’ai pas dit non plus que j’étais du genre à dire “Moi j’ai pas besoin de facebook, c’est de la merde, je préfère la vie IRL”: si tu avais mieux lu mon commentaire, tu verrais que j’utilise plusieurs réseaux sociaux, ce qui sont adaptés à mes besoins.

    Car c’est ce que je prône; une utilisation selon les besoins. Je comprends parfaitement ceux qui utilisent Facebook pour communiquer lors de voyages ou de déplacement à long terme, je n’ai jamais critiqué cela, bien au contraire, c’est quelque chose que je trouve particulièrement intéressant dans ce concept.

    Ce que je critique, c’est effectivement les kikoolols (tu me fera pas croire que tous les 12-18 ans ont une utilisation intelligente de facebook, autre que “heyy sa cey ma beeest jte loove ma pute!” (fin de citation) ou que les photos de soirée etc…

    Bref, je sais bien qu’il est inutile de convaincre un type qui rédige directement un commentaire haineux en se permettant de me juger sans me connaître, donc je m’attarderais pas plus…

    kwak66> Faut que tu voie l’épisode “You have 0 friends” de la dernière saison, qui résume bien l’utilisation que beaucoup d’ados font de Facebook ^^

  32. @kineas : Justement, et bien que ce ne soit pas nécessairement ton commentaire qui soit ciblé, mais un bon paquet d’autre : Tu annonces clairement que tu es conscient que la grande majorité des utilisateurs de Facebook ne sont pas de kikoolol users, mais tu focalise ton argumentation sur ce type d’utilisateur particulier.

    Je me permet de citer ton commentaire :

    “Beaucoup de gens présents sur Facebook sont justement des associaux qui compensent leur absence de vie sociale, faut pas rêver.

    Quand j’en vois se pignoler sur les 300 amis facebook et qui sortent quasiment jamais de chez eux, et encore, pour aller au taff ou faire des courses…
    Bien sur, c’est loin d’être la totalité des users, mais ça représente tout de même un certain nombre…”

    L’expression “Beaucoup de gens” sont associaux, est clairement en opposition avec le début de ton commentaire qui explique que tu n’as pas besoin de FB car tu vois tes amis (et potes) régulièrement. Il y a quand même dans ce type de propos un sous entendu désagréable, celui du type qui voit/a des potes/amis contrairement à l’asocial (beaucoup de gens) devant Facebook.

    Dans ton cas, on est dans la deuxième hypothèse, à savoir que ce n’est pas de la connerie, mais une simple phrase qui sert à se dédouaner, au cas où. Mais le reste de ton argumentation porte clairement sur le fait que FB c’est pour les asociaux ou les handicapés du net qui ne savent pas utiliser les autres outils.

    Après j’interprête peut être mal, mais tu reconnaitras que mon interrêtation de ton post est une interprêtation possible 😉

  33. jOrdan> Mauvaise interprétation effectivement. Quand je parle de ma propre non-utilisation de facebook, je parle de l’adaptabilité à mes besoins (inexistante dans mon cas précis étant donné que je suis pleinement comblé par les autres systèmes de communication (Skype, gTalk, MSN et consort).

    Mon argumentation, comme tu dis, visait à critiquer l’idée générale selon laquelle le fait de ne pas avoir facebook est témoin d’asociabilité ainsi que d’amis inexistant. J’ai donc montré, tout logiquement, le contre exemple, à savoir le kikoulol moyen qui, je l’affirme ce coup ci (faudra que je retrouve les chiffres, mais il y en a, par rapport à l’utilisation de facebook par tranche d’âge) représente une bonne partie des 12-18 ans.

    Ma phrase que tu citais précédemment n’était nullement dans l’intention de me dédouaner (j’en ai rien à foutre de ce qu’on pense de moi, tant qu’il ne s’agit pas d’une mauvaise interprétation de mon propos ou de mauvais raccourcis), car ce que les gens utilisent ou pas, pour faire simple, je m’en branle, ça les regarde.

    Tout ce que je soutiens, d’une manière plus générale (et s’il y avait un sous-entendu caché plus ou moins volontairement), c’est qu’il faut que le réseau social soit adapté à l’utilisation et aux besoins de l’utilisateur, et qu’en AUCUN CAS on essaye de forcer la main des réfractaires ou de ceux utilisant d’autres solutions, en refusant de respecter leur choix.

    Et ça, malheureusement, de nombreuses personnes ne l’ont toujours pas compris, soit en crachant sur l’ensemble des utilisateurs de Facebook, soit en considérant comme asocial (limite looser) celui qui n’utilise pas cette plateforme (ou qui utilise une alternative qui lui convient mieux). Et ces gens là, ben c’est pas moi qui les respecterais.

Les commentaires sont fermés.

Mode