Passer au contenu

Arrêter le piratage pour avoir droit à des offres légales alléchantes…

Eric Walter, le secrétaire général de la Haute Autorité semble être joueur. La preuve via les propos qu’il a tenu lors d’une interview avec Les Échos,…

Eric Walter, le secrétaire général de la Haute Autorité semble être joueur. La preuve via les propos qu’il a tenu lors d’une interview avec Les Échos, et qui laissent clairement transparaitre sa détermination à vouloir voir le piratage disparaître, et ce avant de proposer au public des offres légales alléchantes (oui, on marche sur la tête…) :

“[parlant de l’offre légale] Nous allons chercher à l’améliorer mais, évidemment, il faut dans un premier temps faire cesser le pillage. Je suis persuadé que l’offre légale pourra se développer quand le self-service général sur les œuvres cessera”.

Ça semble tellement évident qu’on se dit au final que notre homme mérite amplement son salaire…

14-36-54-sm

via numerama

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

36 commentaires
  1. le problème c’est que faire cesser le pillage comme il dise il faut sortir des offre alléchante tout de suite sinon ça serre a rien

  2. sauf que si personne n’achète, les offres interessantes ne peuvent pas etre rentable donc ne peuvent pas etre proposées.

  3. logique compréhensible, le problème c’est qu’il ne voit pas assez loin pour comprendre que si le piratage cesse, les pratiques du téléchargements vont elles aussi grandement changer ! Si il espère récupérer l’ensemble des téléchargements illégaux en téléchargement légaux, c’est à dire payant, là il se fourre le doigt dans l’oeil jusqu’au coude ? ai je tort ?

  4. vi, mais comme beaucoup de chose (le premier exemple qui me vient en tete, sony et sa PS3), il faut accepter de perdre de l’argent un ptit moment avant d’en gagner…

  5. @pinguin

    si tu regarde bien , la quoi qu’il arrive , il gagne que dalle , en proposant des offre “interessante” meme si ce n’est pas rentable , ca sera tjrs mieux que rien, et la peut etre que les choses iront “mieux” pour eux , c’est donc bien a eux de faire le premier pas : cqfd

  6. Je sens que les majors ne vont pas être daccord…

    Bouh encore la faute de ces consommateurs qui ne veulent pas payer…bouh méchants, pas bien [fouette très fort la main] pas bien !!
    Va au coin vilain consommateur !!!

    Il est pas arrivé le gars. je lui souhaite bon courage.

    pourquoi l’état n’a pas fait ça avant plutot que de sortir une loi ultra-intrusive et violant limite la liberté des français sur la toile ???

    Vilain Pirate on va te lapider.

    bon après ce qu’on ne nous dit pas c’est que le fils de Sarko téléchargeait certainement comme un taré pour animer ses soirées quand il était DJ.

    bouuhh bouhhhh

  7. Ce qu’ils n’ont pas compris encore, c’est que le modèle de droits exclusifs (voir l’article sur Numérama à propos de l’ancien agent de Pink Floyd.. très très pertinent) n’est plus viable. Il faut s’adapter et oublier les dernières “30 glorieuses des majors”.
    Dorénavant, ils ne pourront plus faire fortune avec la culture, juste gagner leur vie.

  8. se contenteront ils de “mieux que rien”, ça j’en suis pas sur, ça reste des industriels, ils veulent être sur d’avoir le maximum de demande des le départ pour leur “propositions alléchantes”, la situation semble figée 😥

  9. Enfin je dis ça mais bon je ne le dis pas et tout le monde le pense…je me comprends.

    je trouve que le téléchargement ça amène de bonne chose. mais bon on en revient toujours au même débat…le format périmé audio.

    A quand la fin des CD qui coutent la peau du cul alors qu’on pourrait le dématérialiser totalement.

    Apple a tout compris. mais bon c’est pas grave…ce n’est pas le cas de l’état français.

  10. tant que les majors et l’état continueront à prendre un max de fric sur le dos des artistes cinoche audio et autre…ben on avancera pas.

    il faut trouver un autre système.

  11. déjà s’ils pouvait venir bosser avant 10h30 … car je passe tous les matins devant les locaux et la grille reste toujours fermé je l’ai vu ouvert un jour seulement avec des gens à l’accueil ^^

  12. Pour moi le pillage se fait au niveau des maisons de disques et de tous ces POUILLEUX qui se servent au passage sur un album ou autre format média.

    si ils volaient moins aux artistes je suis sur qu’on pourrait trouver un moyen de limiter le piratage en fin de chaine.

    mais bon le pb ne se trouve pas chez le consommateur mais plutot chez le pro fournisseur…quoi vous pensez que je trouve que les majors pirates…ben oui.

    il faudrait revoir tout le modèle avant de s’attaquer aux consommateurs.

    car rappelons-le, il suffirait que les gens ne l’achète plus pour que ça ne se vende plus…Ah Coluche avait tout compris.

  13. Personnellement, je n’achetais pas autant de musique avant d’avoir l’ADSL. J’offre à mes proches les albums “piratés” que j’ai appréciés. J’achète environ 3 ou 4 albums par an.

  14. Mais alors on m’aurait menti!?
    Christine Albanel nous avait pourtant affirmé que l’offre légale était déjà suffisante et variée……

    Merde alors qui l’eu cru.

    Sinon je reste persuadé que de vraies offres valables du genre de hulu aux us rencontrerait leur clientèle si elles existaient….mais non marché trop fragmenté sur les droits en france, trop le bordel à mettre en place et de toute façon les majors ont décidé que c’était la faute des pirates.

    En bref un parasite de plus au salaire faramineux qui se fout de la gueule du monde, à rapprocher des chiffres qui viennent de sortir pour la RIAA qui a juste engraissé les avocats

  15. les majors vole les artistes depuis des année et ont dit rien. maintenant c’est les majors qui ce font volé et la c’est la cata il faut investir des millier d’euro pour surveillé la toile mais ou va le monde leur System et totalement à revoir !!! le piratage ne s’arrêtera jamais !

  16. Moi les seules offres qui me vont, c’est du genre Beezik … Ayant que 15 ans, pas d’argent de poche et des parents qui ne veulent pas payer en ligne ( oui parce que dans les magasins on a que ce qui est connu .. ) j’ai pas vraiment d’autre choix que beezik, enregistrer a partir de deezer/spotify/youtube/daily/myspace/… ou “pirater” ( dernier recour ).. 😐
    Et faut voir ces offres comment elles sont avant aussi… Ca me fait penser tf1 qui baissera le prix de ses VOD quand le telechargement aura baissé 🙂

  17. 1€ le film en VOD, et 10 cents le titre audio à l’achat, ca devrait faire baisser énormément le piratage.

    A condition bien sûr que le service soit de qualité (pas de DRM à la con et pas de qualité dégradé par une compression à outrance)

  18. Sans déc? Le piratage empêche aux acteurs de proposer des offres alléchantes?

    Mince alors.

    Je suis en ce qui me concerne persuadé que ces mêmes acteurs sont complètement dépassés par le phénomène, qu’ils ont été totalement pris à contre-pied par Internet et les consommateurs qui en ont eu marre de payer du contenu multimédia hors de prix.

    Dommage que l’ont ne puisse pas pirater les concerts parce que là aussi il y a du ménage à faire en termes de tarifs.

  19. @ brunounet : ” A quand la mort des CD …”

    Je tiens a rappeler que désormais pour bcp de CD, pour les valeurs sures on va dire, le prix est inférieur a celui du téléchargement.
    En ce moment a la FNAC, une large gamme de CD sont a 7 euros l’unité ou 20 euros les 4.
    Dans le même temps FNAC.com, n’ayant peur de rien, nous proposes le téléchargement a 1 euros la chanson (tous comme ses concurrents d’ailleurs). La plupart de ces CD ont plus de 10 plages. Un rapide calcul montre, si on souhaite acquérir l’album en entier, que le téléchargement en ligne est bel et bien un foutage de gueule : MP3 compresse et donc perte de qualite, pas de support physique, pas de jaquette avec les paroles, pas d’intermédiaire, pas de locaux en centre ville a payer, moins d’employés …. et prix plus élevé. Y’en a qui s’en foute encore plus dans les fouilles sans se couler.
    Téléchargeons tranquillement ces fichiers merdiques MP3 a prix fort. Moi je reste au CD que je transforme moi meme en MP3. Et le CD fait en plus désormais office de sauvegarde. Tous le monde ne se contente pas que de l’Ipod pour écouter la musique couverte par la pollution sonore environnantes (Metro, Bus, Rue). D’autre l’écoute a la maison sur une chaine et veule un bon son. Donc non le CD ne mourra pas. Y’en a meme qui reviennent au vinyle ….c’est dire. Au niveau de l’écoute audio, on rentre dans une ère de la déliquescence. A moins que certains proposent des formats lossless en téléchargement légal.

  20. Tout cela est bien joli, mais quid de la fracture numérique ? Le très haut débit des villes contre le très bas débit des campagnes ou là, de toute facon, la VOD, la catch up TV et autres solutions légales sont pour le moment inaccessible. Développer l’offre légale passe aussi à mon avis par le déploiement de l’ADSL pour tous … Devenu citoyen numérique de seconde zone, j’enrage chaque jour et me dis que le piratage a encore de beau jour devant lui !!! 😡

  21. Salut
    je n’achète plus de CD depuis …10 ans
    je télécharge très peu (ou plus) de musique, y a le net, la radio, les mp3 free
    les films y a le cinéma pour les bon films et le net (piratage) pour les bofs

    bref comme la plus part, je ne veux pas engraisser les majors (pourri jusqu’à l’os type cosanostra) donc plus ou pas d’achat de CD DVD BR mp3 VOD

    Qui a dit REBEL ? je ne veux plus envie de fournir la vaseline c’est tout
    :((

  22. Beaucoup de kevinneries dans les propos…
    Perso, c’est mon boulot, et je peux vous garantir qu’une offre légale n’a aucune chance de convaincre tant que l’illégal existe. Donc il a raison: 1€, 10 cents, ce que vous voulez , ce sera toujours trop pour notre petit Kevin …
    J’ai coutume de dire que si les putes étaient gratuites, les filles nous inviteraient à diner !
    Parce que la plupart des mecs préfèrent prendre (sans jeux de mots) ce qui est gratuit, plutôt que payer pour…
    Que vous soyez contre, je le comprend, maintenant il a simplement raison…

  23. C’est le serpent qui se mort la queue.

    Actuellement, l’offre légale est aberrante, beaucoup trop cher. Les version dématérialisés coûtent plus cher que leur équivalent classique.

    Sans le piratage, ils ne vendraient pas plus et se rendraient compte qu’il faut baisser les prix et imaginer de nouveau concepts. Ils se voilent la face et préfèrent accuser le piratage que de se remettre en question.

  24. Dans les années 80 les majors pressaient les vinyles. Quand le CD est apparu, elles n’ont pas voulu s’y mettre en pensant que Philips et Sony se casseraient la gueule. Elles ne voulaient pas investir dans cette nouvelle technologie, parce qu cela supposait de gros moyens qui auraient bouffé leurs marges.
    Et elles sont allé dans le mur pace qu’elles ont été totalement prises à contre-pied par l’industrie japonaise (pressage des CD, et tout l’environnemnt audio : lecteurs lasers qui ont compètement évincé les fabricants de platines : 17 marques nippones contre 1 européenne Philips en 1983).
    Aujourd’hui, comme le dit souldiggr, ils sont totalement pris à contre-pied par internet.
    Ils s’accrochent à leur rente de situation mais leur position devient intenable. Ce n’est pas hadopi qui va leur permettre de garder leur chasse gardée.
    Et quand ils auront complètement bu le bouillon ils ne comprendrons toujours pas pourquoi le vent a tourné contre eux.

  25. J’arrêterai quand je trouverai l’album en fichiers .flac ou similaire, moins chère que l’album en CD (parce qu’il n’y a pas le boitier et tout) 8)

  26. Salut, salut, juste de passage pour dire que la Hadopi, he ben je la prend, je la retourne, et je la prend par tous les trous. Voilà ça c fait. Non sérieusement, ce gars est un autiste.

  27. NON. Ce “pillage” est la meilleur solution pour avoir des offres légales dignes de ce nom. C’est le principe même de l’application de la concurrence dans un milieu à la base complètement fermé.

    Si cela amuse certains de payer un CD 20€, ou un titre 1€, libre à eux. Moi j’appelle ça un bel entubage. 🙂

  28. Le soucis à mon humble avis c’est que du gratuit retourner au payant… c’est vraiment Très difficile ! C’est comme si maintenant on vous disais que vos congés payés, il fallait les acheter ! Internet et le piratage est une sorte d’acquis social. En tous cas je le vois difficile, mais la faute à qui ? en premier à eux de nous entuber et vouloir continuer à le faire mais même si un mec se levait avec de bon sentiments, combinant publicité, faible coût ect… avec le Réel prix des choses, il se casserait les dents. Et un autre réfléchira à deux fois avant de faire la même erreur…etc…
    En gros, on est dans la merde, mais on est plus, donc c’est à eux de flancher !

  29. Perso j’attend plutot un systeme type licence globale où l’on peut accéder à tout contenu culturel (video, musique, livre…) de facon illimitée pour une trentaine d’euros par mois (un peu le même principe que la taxe audiovisuelle pour la télé et la radio). Je suis prêt à payer une offre légale de ce genre plutot que me galérer à chercher des sites qui proposent des films streamings de qualités en vost ou en vf non canadienne.
    Deezer qui, il me semble, est légal, propose un service tout à fait correct pour du gratuit. Il faudrait réfléchir à ce genre de modèle afin d’offrir une réelle alternative au téléchargement/streaming illégal et au “piratage”.

Les commentaires sont fermés.

Mode