Passer au contenu

Payer pour s’assoir

Voici une des idées les plus stupides que j’ai pu voir, celle donc de Fabian Brunsing qui vous propose de payer 50 centimes pour vous assoir…

Voici une des idées les plus stupides que j’ai pu voir, celle donc de Fabian Brunsing qui vous propose de payer 50 centimes pour vous assoir sur un banc public qui n’est donc plus si public que ça. Pour ceux qui auraient tendance à s’endormir en public, vous noterez, sur la vidéo dans la suite, qu’une alarme vous avertira de la fin de votre droit.

paysit

via ohgizmo

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

75 commentaires
  1. C’est d’une connerie…
    Ça me rappelle “Dans la dèche à Paris et à Londres” d’Orwell, où il explique qu’à Londres, au début du XXème siècle, tu as nulle part où t’asseoir sans payer.

    Ça me rappelle aussi les dispositifs anti SDF tels que le malodor…

  2. Ça me semble tout a fait naturel. Il n’est pas normal que tout le monde puisse profiter d’installations qui ont été payés par les impôts d’une minorité de gens plus méritants que les autres et donc plus riches. Il serait temps de privatiser enfin les jardins publics et l’espace public en général.

    1. c’est une honte, le banc et votre discours les bancs publiques appartiennent a tous le monde non mais payer et puis quoi encore… X(

  3. AHAH je veux voir le premier qui sera installé voir combien de temps ça mettera avant qu’il soit défoncé 😀

  4. @winner … justement… si tu as payé pour les espaces publics à travers tes impôts; trouves-tu normal de devoir payer encore pour jouir des bancs, parcs et autres biens “publics” (je ne parle pas des musées et autres biens culturels/cultuels pour lesquels le paiement d’un droit d’entrée peut se comprendre par les dépenses de réfaction des oeuvres propres à chaque institution) ?

  5. Personnellement, ça me ferait vraiment mal au cul de devoir payer pour m’assoir sur un banc public ! (et apparemment, ça doit également faire mal au cul de ne pas payer ^^)

  6. en théorie tout le monde paye des impot donc bon …

    sinon ben jtrouve ca marrant , ca fait raller tout le monde 🙂

  7. déjà niveau sécurité c’est pas top imagine un gamin qui ce casse la gueule la dessus bonjour les dégât . apres pour les aveugles et les sourds c’est pas top non plus !

  8. Quel concept a la con, enfin moi j’m’en fou vu comment je m’assoie sur les banc c pas kelke pike qui vont m’empecher de caller mes fesses sur le dossier du banc 😛

  9. Ca sent le film à lire au second degré, donc contre monde de conso, pas l’inverse…
    Vous vous êtes fait eu…

  10. Les amoureux qui s’bécottent sur les bancs publics, bancs publics … BIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIPPPPPPPPPPPPPPPP … “-Outtttttttttttch”

    “S’assoir sur un banc public” : il y a une application pour ça !

  11. @escagelion : oui mais le problème c’est bien d’avoir payé des impôts à la base ! Si on faisait payer les bancs, ils seraient financé par cet argent et donc on aurait moins d’impôts.

    @fufuret : ça c’est faux ! la moitié des gens n’en payent pas et beaucoup de ceux qui en payent n’en payent presque pas, moins de 10000 euros par an ! alors qu’à côté de ça, Liliane Bettencourt par exemple en paye 30 millions par an !

    1. @Winner : Euh, ok, 30 millions, sur combien de gagnés ? Tu te rends compte de la connerie que tu raconte ? Si je gagnais plusieurs dizaines de millions par ans, je paierais 30 millions sans soucis hein.

  12. Oui enfin les pic on l’air quand même super éloigné, donc je suis sur que j’arrive a caler mon cul entre les deux rangées.
    Moi j’imagine bien la deuxième personne qui veux skatter VOTRE banc (ben oui c’est vous qui avez payer, merde!) il va avoir des bastons et esperons qu’elle se termine avant que les pics remontent….

  13. ça va vite finir dans les salons sado maso cet engin, sinon vc clair que c débile et pk pas des chaussures qui compte combien de pas on fait dans la rue pour payer une taxe au km parcouru lol

  14. re @ winner On aurait moins d’impôt ? Faudrait que tu m’expliques comment financer la mise en place de tous les bancs (leur remplacement par des bancs disposant de ce dispositif OU la mise en place de ce dispositif sur les bancs existants) ET la révision des fonctionnements des bancs en question ET qui devra percevoir la recette de ces bancs (il faudrait engager de nouveaux fonctionnaires qui couteront plus d’argent au final que tes impôts OU revendre à une société privée > tu devras payer autant d’impôt puisque l’argent rentrera dans les caisses de la société privée, c’est actuellement le cas des péages d’autoroute).
    Au surplus, si tu penses que cela va rester un service public, ce mécanisme ne tiendrait pas longtemps car se heurte au principe d’égalité des citoyens dans l’usage d’un service public > les plus vieux d’entre nous sont souvent ceux qui s’assoient le plus > ils devront payer plus > différence de traitement non justifiée.
    Je ne te parle même pas d’une éventuelle condamnation de la France devant la CEDH pour atteinte à la dignité humaine si tous nos sdf sont obligés de dormir par terre… (si tu habites Paris, tu a remarqué que la RATP et SNCF ont dans les gares métro et RER opté pour des bancs inclinés ou séparés > ce sont des sociétés privées, l’état n’est pour rien dans cette décision, solution totalement différente si, comme tu le penses cela devient un service public de pourrir les bancs publics).

  15. La vidéo donne l’impression que même baissés, les pics sortent toujours du banc. De la belle merde surtout qu’il aurait fallu des piques sur le dossier aussi. Enfin bref 😉

  16. Je propose d’installer un gros cailloux juste à côté du banc, vous allez vite voir qui a le plus de succès !

  17. Je trouve que ce système devrait se répandre également au paiement pour l’accès à tout espace public.
    Ce qui aurait l’avantage d’éloigner tous ces gueux de note regard.

    J’entends une voix qui propose d’étaler de la m***de sur ce banc. M’enfin mes amis dans quelle monde vivons nous?

  18. je propose d’installer des planches en bois (récupérées dans le 16eme sur les tables et armoires qui trainent dans la rues) et d’en installer a coté de chaque bancs… et voila methode gratuite et qui renforce la convivialité et l’entre aide…

  19. gratuit pour les fakir… Pour les autres s’assoir sur le dossier ne devrait pas poser de problème… Bon vous avez payé pour respirer sinon? Bo*del heureusement qu’ils n’ont pas payés pour être cons…

  20. Allons manifester pour récupérer notre droit de nous asseoir !

    Allons faire un sitting !!

    Ok je sors => [] 😡

    PS : idée bête appelle commentaire bête pour ma défense

  21. Je suis d’accord avec quelqu’un (ahah, quel pseudo XD), suffit de se trimballer avec sa planche, pour ne pas avoir mal aux fesses.

    Ou s’assoir dans l’herbe. Je préfèrerais ça, tiens x)

  22. Winner> Depuis quand les plus riches sont les plus méritants? Quand je vois des ouvriers qui font des journées de malades en se ruinant la santé pendant que d’autres vivent d’héritages ou autres, c’est pas l’impression qui m’est donné. Bien sur qu’il y a (parfois!) une part de mérite, mais il y a aussi une grosse part d’opportunité (ce qui n’est pas proposé à tout le monde) ainsi que parfois quelques avantages familiaux, de pistons ou autres (voir douteux)…

    C’est fou ce que ça peut porter à polémique un banc, aussi con soit-il ^^

  23. C’est franchement pas plus con que de payer pour se garer, alors qu’un disque fait l’affaire…
    Sinon des piques sont déjà a vendre pour les murets dimmeubles ou il est sympa de s’asseoir pour discuter tranquille.

    Ce truc a de l’avenir…

  24. Je suis époustouflé par l’imagination de certains quand il s’agit de nous faire ….banquer.
    Nous vivons dans un monde merveilleux où le moindre geste se traduit par un impôt, une taxe, un prélèvement, un droit, voire une participation forfaitaire ou une franchise.
    Et le pire c’est que malgré cela notre beau pays croule sous les dettes et qu’il ne sait plus où ponctionner du fric.
    Hé bien là, il y en a un qui a trouvé une belle idée pour les aider.
    Je suggère de faire la même chose pour les passages piétons qui seraient alors de véritables passages ..cloutés.
    Ce banc et ma suggestions méritent la Légion d’Honneur.
    Merci d’avance.

  25. Geek avec une vie sexuelle (^^)> Une voiture c’est imposant, et de toute manière sujet à de fortes dépenses, dont on peut (dans certains cas) se passer en prenant les transports en commun. Le corps est facilement mobile, peu encombrant, et interdire aux gens de s’asseoir s’ils refusent de payer ça m’apparaît comme une atteinte à l’intégrité humaine…

    (Donc oui, ce truc a de l’avenir ^^)

  26. @Winner ce sont les taxes et charges payer aux collectivité locales qui servent a payer le mobilier urbain… et donc a moins d’etre SDF ou squatteur tout le monde paye… que ce soit avec un appart de 300m2, ou une cage a poule de 15m2 8)

  27. Moi je dis surtout qu’après deux ou trois poursuites judiciaires de quelques gamins ou autres à moitié écorché par les piques, les bancs seront retirés fissa fissa!
    Faisons le calcul :
    coût d’installation des bancs + coûts de maintenance, des nouveaux fonctionnaires + poursuites judiciaires + frais de dédommagements (une fois les poursuites perdues) + coût de retrait et destruction des bancs
    à savoir que le coût des fonctionnaires est permanent jusqu’à leur retraite, même une fois les bancs retiré!
    Autant simplement me refiler l’argent… Enfin, moi je dis ça je dis rien…

  28. Marrant,
    Mais je vois plusieurs axes d’améliorations:
    – Virer l’avertisseur sonore.
    – Ralonger les pics d’une quarantaine de centimètre.
    – Remplacer le mécanisme de remonté des pics par un système pneumatique haute pression.
    – Rendre la durée d’utilisation aléatoire.

  29. @neod:+100000(bah oui maintenant la plupart s’assoient sur le haut du banc…)

    Sinon au début ça m’a fait “un peu” marrer mais après je trouve que si ça venait d’être mis en place l’expression “dégradation du bien public” n’aurait plus vraiment le même sens que celui d’aujourd’hui 😉

  30. Comme déja dit sur FB:
    Au vue du designer, ce serait plutot une oeuvre dans le but de montrer les extrêmes du capitalisme.
    Faudrait se renseigner sur la réelle volonté du designer.

    Donc on se calme, et on ouvre son esprit.

  31. Complètement d’accorde avec Winner.
    en plus, ça empêcherait ces sales pauvres de s’assoir sur nos bancs, à nous les riches.

  32. @winner si je puis me permettre on paye des impôts pour l’éducation apparemment cela ne doit pas suffire car tu ne sais pas encore lire les budgets de l’état.. Tout le monde en France paye des impôts personne n’y échappe c’est tout bête comme système : la tva c’est l’impôt le plus injuste les plus pauvres en payent plus au regard de leur revenu et c’est la première source de financement de l’état plus de 47% du budget là ou l’impôt sur les revenus ne représente que 8%.. Mais bon cela demande un peu de réflexion et de lecture!

    Ps:30 millions c’est ce que l’état a rendu à Liliane Bettencourt et non son impôt elle a payé hors fraude fiscale (c’est mes impôts qui ont comblé le manque à gagner) en plus de 10 ans près de 400millions….

  33. Ça marche sur batterie ? Sur prise ? Panneau solaire ? C’est un concept mort né. A moins que ce ne soit tout simplement une oeuvre d’art, et là, j’accroche.

  34. Il me fait marrer le “winner” ça pue le gosse de riche a plein nez

    allé retourne dans ton monde on a pas les mêmes valeurs

  35. ”C’est fou ce que ça peut porter à polémique un banc” : c’est un banc molé de piques, normal !
    Winner = Seith, ce qui est logeek.
    C’est une oeuvre d’art géniale et didactique pour expliquer ce qu’est la loi HADOPI, transposée aux bancs publics.
    En gros, c’est le public qui est mis au ban des dominateurs.
    .
    Si c’était vrai, moi je serais le premier à saboter le système : mastiquer l’entrée de la monnais de façon à ce que personne ne puisse payer, ni s’asseoir. Et le SALE FLIC qui essaierait de me courir après, attention à sa vie et à celle de son entourage.

  36. Qu’est ce qu’Hadopi vient faire ici…et t’as raison va tuer ce sale flic qui fait son boulot, sans necessairement approuver cela. M’enfin tout le monde sait la violence résoud les problèmes…

  37. Pour 50 centimes, on peut pas rester longtemps ^^ ! J’aimerais pas me prendre ces piques dans le cul parce que j’écoutais de la musique couché sur un banc …

  38. Ahhh….. la magie des images 3D composites….
    C’est dingue, ce que c’est bien fait…. Encore plus dingue l’effet que cela produit sur les internautes…

    A votre avis, depuis quand un dispositif aussi dangereux pour les usagers (adulte mais surtout enfant) pourrait être installé comme cela dans un lieu public…?

    En tout cas, je pense que les infographistes auront réussis à faire parler d’eux….

  39. Il n’y aura que les gays qui ne devront pas payer si vous voyez ce que je veux dire 😀 (blague à part)…

  40. Silicium power => Le sex anal n’est pas réservé qu’aux gays :p

    Ceci dit, je pense quand même plus à une blague ou à un simple travail d’info-graphiste. J’espère tout de même que le monde n’est pas aussi inhumain.

  41. Bravo les commentaires du jdg sont tombés au niveau de ceux du figaro !

    C’est quand même affligeant de voir que si peu de gens comprennent le message derrière cette installation. Je serais l’artiste j’aurais trop pitié 😀

  42. C’est le moment d’acheter une disqueuse! 😀

    Sinon, © 2008 quand même. Et c’est certainement une blague de mauvais de goût.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode