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A l’Abordage : une B.D. sur la propriété intellectuelle à lire !

Parce que c’est encore meilleur quand c’est gratuit, nous ne pouvons que vous inciter à vous plonger dans la B.D. A l’Abordage d’Anders Bengston, évidemment Creative…

Parce que c’est encore meilleur quand c’est gratuit, nous ne pouvons que vous inciter à vous plonger dans la B.D. A l’Abordage d’Anders Bengston, évidemment Creative Commons, et qui traite intelligemment de la question de la propriété intellectuelle à travers les ans !

Bref, c’est à lire (ou à télécharger pour votre eBook reader) ici.

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17 commentaires
  1. C’est de l’anti-Hadopisme primaire. Cette loi est anti-constitutionnelle OUI, elle s’oppose a un accès a la culture EXTRAORDINAIRE donc nous ne devons pas l’accepter. Mais s’attaquer de la sorte a la propriété intellectuelle c’est idiot. Concrétiser une idée a un COUT et il faut ABSOLUMENT trouver un moyen de le financer: c’est le problème de notre mode actuel d’accès a la culture. Et même si il ne faut pas accepter que certains (pas tous hein) se fassent des millions et n’hésitent pas a sanctionner a coup de procès ceux qui profitent des miettes, nier le COUT DE LA CRÉATION c’est nier la réalité.

  2. Ayme> Tu fais fausse route, et n’as peut-être pas lu la BD en entier, puisqu’elle souligne ce type de soucis (enfin plus en rapport avec le fait d’être intermédiaire à l’international par exemple).
    Il y a un cout de la création? Ça dépends dans quelles mesures.
    Ça dépends également du domaine.

    Prenons un infographiste (exemple simple, j’en suis). A mes heures perdues, je fais des réalisations 3D, participe à la création de jeux vidéos gratuits, etc…
    Coût?
    Matériel: Légalement estimé à zéro, même s’il s’agit d’un cas par exemple de micro-entreprise au d’auto-entrepreneuriat, sauf si on a réussi à faire passer sa machine en tant que dépense professionnelle (Et donc théoriquement non utilisable à des fins personnelles, sauf erreur de ma part).
    Dans mon cas mon ordinateur étant de base une dépense personnelle, tout comme mes périphériques (Tablettes graphique, etc), elle n’entre pas en compte dans les couts.

    Software: Il existe des alternatives libres, tant au niveau du système d’exploitation (Les distributions GNU/Linux, pour ne citer qu’un exemple) qu’au niveau du logiciel de création (Blender, MyPaint, TheGimp, Notepad++…). Donc il peut devenir inexistant.

    Main d’Oeuvre: Il s’agit d’un travail personnel, réalisé par plaisir pendant des heures creuses où l’on ne sait trop quoi faire, ou en période de chômage entre deux recherches d’emploi. Donc cout nul.

    Nous arrivons donc à des possibilités de création au cout égal à 0. Donc cela est possible dans certains domaines, contrairement à ce que tu avance.

    L’intérêt: Outre l’accomplissement personnel, le plaisir de faire quelque chose que l’on aime (Et oui, travailler peut également être un plaisir quand on aime ce que l’on fait!), il faut noter, dans le cas présent, que ce type de projet est l’occasion de pouvoir faire la démonstration de ses capacités, ou même de se faire connaître, dans l’objectif d’un emploi, ou d’un meilleur emploi, par exemple.

    La créativité n’a pas un cout dans tous les cas, et c’est ce que souligne cette BD qui, je trouve, est impartiale et bien appuyée sur des faits et des références réelles et pertinentes 🙂

    (J’ai tapé tout ça un peu vite, désolé pour les probables erreurs d’orthographe)

  3. Rien ne s’invente tout se découvre, je suis bien d’accord avec Nicolas de Condorcet là-dessus !

    Le droit d’auteur n’est qu’une démonstration de plus de l’égoïsme et de la cupidité humaine, et c’est bien là-dessus que repose notre système qui veut que l’on court toujours après des biens/services qui ne nous appartiendront jamais.

    Courir après la possession c’est être soi-même la possession de nos convoitises, matérielles ou immatérielles.

    On a bien plus à offrir à simplement partager ce que l’on a, ce que l’on sait, ce que l’on souhaite. Il est temps que le matérialisme s’efface au profit d’un concept bien plus positif et égal : le partage.

  4. @kineas
    Je ne vois pas pourquoi on essaye encore de montrer que la “création” peut avoir un coût nul… Pour la plupart des cas, elle ne se fait pas qu’en “temps creux”, et elle n’est pas faite que pour son épanouissement. Elle est faite pour tout un tas de raisons, dont une est bien montrée dans cette BD: faire passer un message, dire une idée, la faire vivre à travers la diffusion, le bouche à oreille, l’achat… Rien que la production (le matériel, malgré tout, et le temps!, le temps a un coût aussi…) et la diffusion (impression d’un livre ou d’un disque ou abonnement pour l’hosting d’un site web), elle peuvent avoir un coût, pourquoi donc ne pas s’attendre à pouvoir vivre de sa créativité, et non pas seulement de sa création?
    Ce que n’aborde pas cette BD (sujet simplement effleuré à un moment) est un modèle économique qui permette une diffusion aisée et une récompense équitable pour le premier créateur (on va dire l’archétype) et les créateurs suivants (les interprètes ou ceux qui contribuent à la “croissance” ou à la diffusion de l’oeuvre). Un exemple sur tous: ce que me coûte un téléchargement illégal ou autorisé non payant est déjà dans la facture de ma box à la fin du mois, et dans celle de mon ordinateur, dans celle de mon lecteur mp3 ou d’ebooks. Personnellement, je serai très heureux de payer – je ne sais pas – 1 euro en plus par mois sur mon abonnement internet, ou 50 cents sur mon futur lecteur (ne payons-nous pas déjà une douteuse “écoparticipation”?) en sachant que ce surplus financerait un modèle économique qui peut récompenser les artistes de façon équitable et permettre un accès illimité (je l’ai dit) à leurs oeuvres.
    Je dis ça…

  5. @kineas Tu a vu juste je n’ai pas vraiment lu la BD en entier.
    Avec du recul je suis allé un peu vite: je me basait sur un billet (certe un peu haineux) déposé par un certain Guillaume Natas ( http://www.trimtab.fr/korben-va-me-faire-aimer-hadopi ).
    Il parlait de cette BD en décrivant ce mouvement anti-Hadopi primaire dont je parlais qui m’est le plus souvent venus aux oreilles associé au nom de Wawa-mania. J’ai déja développé mon point de vue: je suis contre cette loi, mais aussi contre cette mentalité.
    A la relecture (plus serieuse cette fois 🙂 ) cette BD remplis son role: l’auteur donne son point de vue sur ce qu’est la propriété intellectuelle, y ajoute son empreinte artistique et surtout IL LE MET A LA PORTEE DE TOUS. Mais comment fait il?
    Et bien comme tu l’as expliqué il doit surrement supporter des cout proche de 0, cette BD va lui apporter intellectuellement (car il a été obligé d’y réfléchir), artistiquement et de la notoriété ou du moins un projet de plus a mettre dans son book. Aussi il s’inscrit politiquement donc IL Y TROUVE SON COMPTE.
    Je suis donc tout a fait d’accord avec toi 🙂
    Mais… il y a quelque chose qui cloche. Ce qui s’applique a l’infographie, la BD online, al programation etc… ne s’applique pas partout, et particulierement au Cinéma (i <3 Ciné). Par exemple p31 il est fait une métaphore avec un agriculteur qui se fait voler des pommes et met donc une barrirer tres betement placé. C'est exactementc e qui se passe!
    Action: le vol des pommes
    Consequence: le paysan ne peux plus manger alors qu'il a travaillé
    Réaction: une barriere qui empeche le vol des pommes MAIS QUI PASSE AUSSI SUR LA ROUTE
    Consequence: Les routiers utilisent les PINCES
    c'est la que l'on en est avec Hadopi!
    Le probleme c'est que si tout le monde a des pinces la barriere ne sert plus a rien! Les routiers vont donc continuer a passer mais les volleurs aussi!!!
    La question que je me pose est donc la suivante:
    COMMENT PLACER LA BARRIERE AUTOUR DE LA ROUTE DE FACON A CE QUE LES VOITURES PASSENT ET QUE LE FERMIER MANGE!
    (PS: la morale me fera rajouter "a sa faim et pas beaucoup plus")

  6. @kineas Tu a vu juste je n’ai pas vraiment lu la BD en entier.
    Avec du recul je suis allé un peu vite: je me basait sur un billet (certe un peu haineux) déposé par un certain Guillaume Natas ( http://www.trimtab.fr/korben-va-me-faire-aimer-hadopi ).
    Il parlait de cette BD en décrivant ce mouvement anti-Hadopi primaire dont je parlais qui m’est le plus souvent venus aux oreilles associé au nom de Wawa-mania. J’ai déja développé mon point de vue: je suis contre cette loi, mais aussi contre cette mentalité.
    A la relecture (plus serieuse cette fois 🙂 ) cette BD remplis son role: l’auteur donne son point de vue sur ce qu’est la propriété intellectuelle, y ajoute son empreinte artistique et surtout IL LE MET A LA PORTEE DE TOUS. Mais comment fait il?
    Et bien comme tu l’as expliqué il doit surrement supporter des cout proche de 0, cette BD va lui apporter intellectuellement (car il a été obligé d’y réfléchir), artistiquement et de la notoriété ou du moins un projet de plus a mettre dans son book. Aussi il s’inscrit politiquement donc IL Y TROUVE SON COMPTE.
    Je suis donc tout a fait d’accord avec toi 🙂
    Mais… il y a quelque chose qui cloche. Ce qui s’applique a l’infographie, la BD online, al programation etc… ne s’applique pas partout, et particulierement au Cinéma (i <3 Ciné). Par exemple p31 il est fait une métaphore avec un agriculteur qui se fait voler des pommes et met donc une barrirer tres betement placé. C'est exactementc e qui se passe!
    Action: le vol des pommes
    Consequence: le paysan ne peux plus manger alors qu'il a travaillé
    Réaction: une barriere qui empeche le vol des pommes MAIS QUI PASSE AUSSI SUR LA ROUTE
    Consequence: Les routiers utilisent les PINCES
    c'est la que l'on en est avec Hadopi!
    Le probleme c'est que si tout le monde a des pinces la barriere ne sert plus a rien! Les routiers vont donc continuer a passer mais les volleurs aussi!!!
    La question que je me pose est donc la suivante:

    COMMENT PLACER LA BARRIERE AUTOUR DE LA ROUTE DE FACON A CE QUE LES VOITURES PASSENT ET QUE LE FERMIER MANGE A SA FAIM?

  7. @kineas Tu a vu juste je n’ai pas vraiment lu la BD en entier.
    Avec du recul je suis allé un peu vite: je me basait sur un billet (certe un peu haineux) déposé par un certain Guillaume Natas ( http://www.trimtab.fr/korben-va-me-faire-aimer-hadopi ).
    Il parlait de cette BD en décrivant ce mouvement anti-Hadopi primaire dont je parlais qui m’est le plus souvent venus aux oreilles associé au nom de Wawa-mania. J’ai déja développé mon point de vue: je suis contre cette loi, mais aussi contre cette mentalité.
    A la relecture (plus serieuse cette fois ) cette BD remplis son role: l’auteur donne son point de vue sur ce qu’est la propriété intellectuelle, y ajoute son empreinte artistique et surtout IL LE MET A LA PORTEE DE TOUS. Mais comment fait il?
    Et bien comme tu l’as expliqué il doit surrement supporter des cout proche de 0, cette BD va lui apporter intellectuellement (car il a été obligé d’y réfléchir), artistiquement et de la notoriété ou du moins un projet de plus a mettre dans son book. Aussi il s’inscrit politiquement donc IL Y TROUVE SON COMPTE.
    Je suis donc tout a fait d’accord avec toi
    Mais… il y a quelque chose qui cloche. Ce qui s’applique a l’infographie, la BD online, al programation etc… ne s’applique pas partout, et particulierement au Cinéma (i <3 Ciné). Par exemple p31 il est fait une métaphore avec un agriculteur qui se fait voler des pommes et met donc une barrirer tres betement placé. C'est exactementc e qui se passe!
    Action: le vol des pommes
    Consequence: le paysan ne peux plus manger alors qu'il a travaillé
    Réaction: une barriere qui empeche le vol des pommes MAIS QUI PASSE AUSSI SUR LA ROUTE
    Consequence: Les routiers utilisent les PINCES
    c'est la que l'on en est avec Hadopi!
    Le probleme c'est que si tout le monde a des pinces la barriere ne sert plus a rien! Les routiers vont donc continuer a passer mais les volleurs aussi!!!
    La question que je me pose est donc la suivante:

    COMMENT PLACER LA BARRIERE AUTOUR DE LA ROUTE DE FACON A CE QUE LES VOITURES PASSENT ET QUE LE FERMIER MANGE A SA FAIM?

  8. (2/2)
    Mais… il y a quelque chose qui cloche. Ce qui s’applique a l’infographie, la BD online, al programation etc… ne s’applique pas partout, et particulierement au Cinéma (i <3 Ciné). Par exemple p31 il est fait une métaphore avec un agriculteur qui se fait voler des pommes et met donc une barrirer tres betement placé. C'est exactementc e qui se passe!
    Action: le vol des pommes
    Consequence: le paysan ne peux plus manger alors qu'il a travaillé
    Réaction: une barriere qui empeche le vol des pommes MAIS QUI PASSE AUSSI SUR LA ROUTE
    Consequence: Les routiers utilisent les PINCES
    c'est la que l'on en est avec Hadopi!
    Le probleme c'est que si tout le monde a des pinces la barriere ne sert plus a rien! Les routiers vont donc continuer a passer mais les volleurs aussi!!!
    La question que je me pose est donc la suivante:

    COMMENT PLACER LA BARRIERE AUTOUR DE LA ROUTE DE FACON A CE QUE LES VOITURES PASSENT ET QUE LE FERMIER MANGE A SA FAIM?

  9. Mais… il y a quelque chose qui cloche. Ce qui s’applique a l’infographie, la BD online, al programation etc… ne s’applique pas partout, et particulierement au Cinéma (i <3 Ciné). Par exemple p31 il est fait une métaphore avec un agriculteur qui se fait voler des pommes et met donc une barrirer tres betement placé. C'est exactementc e qui se passe!
    Action: le vol des pommes
    Consequence: le paysan ne peux plus manger alors qu'il a travaillé
    Réaction: une barriere qui empeche le vol des pommes MAIS QUI PASSE AUSSI SUR LA ROUTE
    Consequence: Les routiers utilisent les PINCES
    c'est la que l'on en est avec Hadopi!

  10. Mais… il y a quelque chose qui cloche. Ce qui s’applique a l’infographie, la BD online, al programation etc… ne s’applique pas partout, et particulierement au Cinéma (i <3 Ciné). Par exemple p31 il est fait une métaphore avec un agriculteur qui se fait voler des pommes et met donc une barrirer tres betement placé. C'est exactementc e qui se passe!

  11. Oui enfin le droit d’auteur, avant de vouloir tout jeter à la poubelle il faut quand même savoir que c’est une invention qui protège beaucoup de monde…S’il me prend l’envie de créer un site en plagiant le journal du geek.com c’est sur que ca va pas plaire. S’il me prend aussi l’idée de piquer la chanson à un type dans la rue et de l’enregistrer avant lui, et de lui dire : “écoute mon vieux on vit au XXIe siècle je vois vraiment pas pourquoi tu viens te plaindre” je ne trouve ça pas plus éthique non plus.

    @kineas : les artistes musiciens interprète doivent-ils faire aussi le boulot des ingénieurs du son ? Composer des mélodies et des arrangement préparer un jeu de groupe, faire des répétitions, jouer sur scène ce n’est pas suffisant ?

    La Création a un coût : dès lors qu’il faut du temps, un support matériel, et des personnes : un compositeur ne peut pas être caissier de supérette le jour et compositeur la nuit de plus pour l’enregistrer il faut du matériel ou un studio, et encore il faut répéter histoire d’avoir des musiciens un peu rodés pour la représentation, et, ces musiciens il faut les payer ET pour les répétitions Et pour la représentation Et pour l’enregistrement…Si on rajoute les gosses, les factures, le loyer etc je vous cache pas que vivre de son art devient de plus en plus difficile. Créer est devenu un luxe, faire des reprises et payer la sacem est encore moins cher…

  12. Cette BD est ridicule ! Elle n’est faite que d’approximations, erreurs de langage et de vocabulaire, raccourcis idiots et exemples douteux… et ce n’est pas parce que l’auteur cite quelques noms connus ou anecdotes que cette BD a une quelconque crédibilité !

    Le plus gros problème du débat reste les approximations : la propriété intellectuelle n’est pas la même chose que les droits d’auteur, qui eux mêmes ne sont pas justes que des droits patrimoniaux (qui entre autres, partis des droits d’auteur…
    Exemple : Je suis illustrateur et rejette profondément les valeurs du parti politique du Front National. La seule chose légalement qui empêche le Front National d’utiliser mes dessins pour leur propagande sont les droits d’auteurs !!!
    Tout n’est pas qu’une question d’argent, et il faut bien réfléchir et se documenter avant de se lancer dans le débat (Ce que n’a sûrement pas fait l’auteur de la BD ni l’auteur du post d’ailleurs…).

  13. Oui dans sa bibliographie à la fin il ne cite aucun ouvrage français, et même pas le code de la propriété intellectuelle. A priori si les parlements français successifs et les jurisprudences l’ont fait c’est certainement pas pour qu’on en fasse abstraction..

  14. Aurel> Relis mon commentaire. Comme je l’ai dit, ça dépends du domaine.
    Je suis infographiste tant de métier que de passion, et suis régulièrement confronté aux problèmes de droits.
    Ce que je soutiens, c’est qu’il existe des domaines où il est possible, avec de la motivation, de la passion, et un changement de point de vue (Penser à autres chose que de se faire du fric, ce que l’on fait généralement lors de la pratique d’un hobby) et où il est également possible d’y trouver son compte, soit en terme d’accomplissement personnel, soit en terme de référencement et de renommée (dans un travail pour le mien par exemple).

    Bien sur que cela n’est pas applicable à tous les domaines! (Quoique j’ai un ami qui s’y connait en ingé son, et s’auto-produit en tant que musicien, créant de la musique libre de droits)

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