Passer au contenu

Mandriva Linux 2010 Spring de sortie

Avec un peu de retard (si peu…), Mandriva vient de lâcher la dernière version de sa distribution Linux, Mandriva Linux 2010 Spring, basée sur le noyau…

Avec un peu de retard (si peu…), Mandriva vient de lâcher la dernière version de sa distribution Linux, Mandriva Linux 2010 Spring, basée sur le noyau Linux 2.6.33.4, offrant les environnements KDE SC 4.4.3 ou GNOME (entre autre) ainsi que les applications OpenOffice.org 3.2, Firefox 3.6.6, et j’en passe. Pour consulter la liste complète des changements et modifications apportées par cette version, c’est par là. Et pour la télécharger, c’est par ici.

powerpack_w600

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

40 commentaires
  1. daquad t’est un con, c’est pas le système des pauvres, c’est le système de ceux qui ont tout compris a la vie et qui tendent pas leur cul a microsoft ou a apple, en plus une pomme dans le cul ça doit faire mal!

  2. Faut pas se voiler la face !
    Linux c’est fait pour des utilisateurs qui n’ont pas trop de sous pour dépenser dans une licence windows !
    Linux c’est bien pour les pros après il y a aucune utilité pour le grand public …

  3. Le truc des sous c’est accessoires : Mr tout le monde pirate windows ou alors à une version “gratuite” (OEM)
    D’ailleurs moi, je suis principalement sur Gnu/linux alors que j’ai une vrai version Windows Seven professionnel et gratuite grace a mon école.

    Et sincerement, c’est beaucoup plus simple d’utiliser un systeme comme Gnu/linux que windows.

    Exemple:
    windows tu installes ou lances un programme. Il plante. Message d’erreur : code 00aaaCX.
    Gnu/linux. Si ca plante (plus rare :)) message d’erreur = message compréhensible. du genre manque dépendance XYZ(nom de programme) tu n’as plus qu’a l’installer.

    Alors que sur Windows. Ben ton erreur, tu peux tjs prier de la trouver sur internet 🙂

  4. Perso depuis que j’ai installé windows 7 premium j’ai n’ai jamais au grand jamais eu d’erreurs ! Ceci était vrai pour Vista et encore plus pour XP avec ce fameux écran bleu ^^

    1. Je suis sous MAC OS X et j’ai aussi un ordi sous Ubuntu 10.4 … Force de constater que Linux ( Ubuntu en tout cas) est extrêmement agréable a utilisé , bien que plus que Windows et a des année lumière en terme d’optimisation, on a une stabilité digne d’un MAC OS X et ce gratuitement , ils sont talentueux , y’a pas a dire !

  5. Linux à ses bons et ses mauvais côtés.

    Windows à ses bons et ses mauvais côtés.

    J’utilise Windows 7 par préférence, puis-je le dire sans qu’on me traite d’idiot de sale capitaliste soumis à Microsoft ?

    (Oui, je trouve que les membres virulents de la communauté Linux font parti des mauvais côtés de ce système d’exploitation).

  6. Heureux de voir que la distribution française reprend du service, même si c’est loin d’être ma préférée !

    Et pour ce qui est des commentaires à la daquad… je vous souhaite bien du bonheur dans votre monde fait de stéréotypes et de clichés ! …même si c’est loin d’être mon préféré 🙂

  7. @riwa : tous a fait d’accord avec toi, seulement a chaque que l’ont parle de linux, il y a des mecs comme daquad qui poste un message. Donc au bout d’un moment ça énerve la communauté linux.

  8. J’ai installé ubuntu 10.04 sur un disque dur de 5400tr/min en 2.5″ , un samsung . Je pensais que ça serait lent car j’avais déjà essayé windows 7 pro dessus .
    Bin , non , c’est aussi rapide que windows 7 , j’ai été étonné .
    De plus je retrouve toutes les équivalences de mes programmes de windows 7 avec .
    Ce linux est stable donc que des avis positifs à ce niveau .
    Seul souci ma carte son asus xonar hd 1.3 deluxe qui ne fournit pas de son , un souci de driver je pense même si elle est reconnue .

    Donc avant de dire que c’est un truc de pauvre , je conseillerais à certains de tourner 7 fois leur langue dans la bouche , on a à faire à un sérieux concurrent à la fenêtre de microsoft et ce ,gratuitement .
    😉

  9. Merci à toi Magister, je partage ton enthousiasme pour le fond d’écran donc je suis bien content que tu aies pris le temps de mettre tout ça à notre disposition.
    Question qui risque de faire débat : Quelle version de Linux conseilleriez-vous à un néophyte du pingouin passionné de jeux? Mandriva ou Ubuntu (qui signifie humanité en dialecte africain (Afrikaan je crois)? Ou rester sous Seven? Merci d’avance.
    P. S. : Les linuxiens, arrêtez de monter au créneau dès qu’un… mec lâche un commentaire débile à la limite du troll. C’est exactement ce qu’il cherche. Il mérite juste notre indifférence, ce qui est à mon sens une des pires insultes qui soit. De toute façon vu le contenu et le niveau de son commentaire, y’a vraiment pas de quoi s’enflammer. 😉

  10. Si Mandriva est exposé là, il doit bien y avoir une utilité…

    On parle de Ubuntu facile, Ubuntu pour bidouilleurs, ubuntu à tout bout de champ, alors que Mandriva est toute aussi facile à utiliser que Ubuntu (voire même plus, elle a des choses en plus la Mandriva, quoi qu’on en dise).

    Si il y en a qui apprécient que le wallpaper quoi… pour se faire l’avis sur une distro, faudrait déjà se donner la peine de l’essayer.

    Je suis mandrivien, ancien ubuntero et ancien windowsien. Je sais de quoi je parle quand je parle de Mandriva. Si il y en a qui ont des questions, je suis à disposition…

  11. @ shooby02470 : Non pas vraiment. Je dirais même qui sont équivalent. C’est plus une affaire de goût. Ubuntu est plus populaire, et possède une communauté très forte, enthousiaste, très active. Tu as les Ubuntu Party partout en france. Ubuntu a une image très forte.
    Mandriva, est une distribution française, populaire aussi, et très intéressante.
    Personnellement, je préfère Ubuntu, mais bon !
    En plus que veux-tu dire par meilleur ?

    Pour les trolls de certain.

    Je crois que Linux fait peur à beaucoup. En effet, certain se sont juste habitué à un système d’exploitation, sont savoir vraiment l’utilisé. Ils savent juste (sans dire du mal d’eux) ou cliquer pour faire tel chose. Déjà, ils ont du mal à installer une simple application nouvelle. Ils peuvent avoir du mal avec de nouvelles interfaces par exemple Office 2010 par rapport leur ancienne version. C’est tellement vrai, que certain appelaient Office 2008 “Vista”, et affirmait que Office 2008 est nul. Donc, si avec Windows il ont du mal, imaginé la crainte qu’ils peuvent avoir avec Linux, un système différent. S’ils ont du mal et des difficultés de d’adapté aux nouveautés d’une nouvelle version de leur OS, imaginé leur crainte…
    Donc quand, certain téméraire teste Linux, et qui constate ont d’après eux, avoir autant ou plus de difficulté, imaginer leur frustration…
    C’est pareil à chaque nouvelle version de Windows. il y a un beaucoup qui sont méfiant, critique à tout va. Eh bien, Linux c’est autant, voire pire. Ils voient d’un mauvais œil Linux qu’ils ignorent, et préfère rester sur des préjugés même douteux.

    Un exemple: Ils affirme que Linux c’est que pour les pros.
    On pourrait croire en effet pour certaines distributions spécialisés. Mais, Meego (de Intel & Nokia) et ChromeOS ou Androïd (de Google) c’est pour les pros. Et n’oublions pas Ubuntu, la distribution la plus connu, et si elle est si populaire, c’est surtout qu’il est accèssible et simple.
    C’est fini l’époque, ou tout se faisant en ligne de commande, comme sur MS-Dos. On a doit à de jolies interfaces d’une très grande simplicité. Maintenant, on installe tellement facilement sur Ubuntu, que c’est même déconcertant pour un utilisateur de Windows habitué à faire une démarche. Nul besoin, de faire des recherches sur Internet pour installer un logiciel. On fait un coup d’œil directement dans la “Bibliothèque de logiciels”, 1 clic sur un des softs disponibles pour sa distributions, eh hop,c’est fait. Pas besoin de se prendre la tête de le retrouver dans le menu, c’est classé.
    J’étais comme beaucoup distant à Linux, mais j’ai testé un jour. C’est bien simple.
    Donc n’écouter pas les petit gus.
    Cependant je dis pas que Linux, n’est pas exempt de point faible. Il y a encore des progrès à faire, pour améliorer son accès, des tutoriels vidéos pour expliquer et démonter comment Linux peut être simple…
    On doit faire plus d’effort dans les explications dans les forums, et ne pas se contenter juste de dire, il y a des pages pour cela.

    J’utilise Windows 7 et Linux Ubuntu, et OSX au boulot. Tous les 3 sont bien maintenant, avec leurs avantages & inconvénients.
    Donc les clichés et stéréotypes à 2 mal sur Windows, Linux, et Mac OSX c’est pour les cons.

  12. @Smartvil : je pense que Mandriva est un bon choix pour un débutant, les outils graphiques sont assez fournis et permettent de se passer complètement de la ligne de commande (mais elle reste disponible pour les plus bidouilleurs), il me semble que Ubuntu est un peu moins avancé sur ce point, mais à confirmer, ça fait un moment que je n’ai pas testé une Ubuntu.
    @shooby02470 : c’est difficile de dire qu’une distrib est “meilleure” qu’une autre. Chaque distrib correspond à des besoins différents. Perso, je préfère de loin Mandriva, parce qu’elle est simple à utiliser, les différents environnements de bureau y sont très bien intégrés (surtout KDE), et le matériel est plutôt bien supporté. Mais ce n’est que mon avis, après, le mieux c’est de tester et comparer (avec VirtualBox par exemple) pour faire son choix final.

  13. Merci à vous pour ces explications et ces clarifications. J’ai vu qu’il y avait une version powerpack et une version free de Mandriva. Les différences sont-elles importantes ou se limitent-elles au package de logiciels fournis? Merci par avance.

  14. just pourquoi la plus part des serveurs sont sous linux ???
    tous simplement parce qu’il sont plus fiable et moi exposer au virus…
    moi je suis sous ubunut bientôt sur kubuntu ^^
    et depuis plus d’anti virus plus de petit programme accessoire pour pas exemple
    prendre un cliche de mon bureau avec imprime écran une fonction pourtant tout bête…
    quand même rétablis sous seven mais pas encore au point…
    voila et ils y a surtout avec ubuntu sa force qui est l’entre aide !!!
    et le fais de pouvoir améliorer les programme facilement et pouvoir faire profiter au monde entier des modification !!!
    Ubuntu :love:

  15. @smartvil : si je te conseille de reste sous 7 c est pour les jeux. Windows a clairement un avantage dans ce domaine par rapport aux 2 autres.

    Pour une utilisation classique (bureautique, web, etc ) les 3 systèmes se valent. Chacun choisira selon ses besoins précis et ses habitudes.

    Ubuntu/ Mandriva : je n’ai pas testé les dernières Mandriva. J’utilise Ubuntu sur mon eeePC et ça marche plutôt bien, quelques soucis de finition ça et là mais rien de bien méchant.

  16. Comme dit plus haut chaque didtrib est différente mais Mandriva et Ubuntu sont accessibles pour le débutant. Une distribution, c’est comme une voiture, on choisit la couleur, les options et le moteur… Ici, je dirai que Mandriva est plus adapté si vous préférez kde comme interface graphique et Ubuntu si vous préférez gnome.
    kde est plus “moderne kikoolol” en effet graphiques et très customisable mais le débutant peut s’y perdre dans les multitudes possibilités de personnaliser. Gnome est plus abordable et je le trouve plus efficient en terme de rendement pour travailler (avis perso) Mandriva possède un controle parental intégré et ubuntu non.
    N’oubliez pas que l’intéret principal de gnu/linux est le fait que votre ordinateur vous appartient et que vous pouvez en faire ce que bon vous semble. Vous avez également la pleine propriété de vos fichiers. Sous windows, vos fichiers (.doc ou autres) et votre ordinateur sont la propriété de Microsoft et vous payez le droit d’utiliser leur système “la licence”. Perso je trouve important que mon ordinateur m’appartienne et que personne ne vienne fouiner dedans quand il le souhaite. C’est donc une question de valeur avant tout.
    Pour les newbies, je vous conseille de contacter une asso linux de votre département qui se réunit tous les mois. Vous pourrez découvrir les différentes distribs, tester et si vous le souhaitez ils vous installeront une distrib avec ou sans windows à côté gratuitement. Vous pouvez aussi tester avec une clé usb en live très facilement. Si vous achetez un nouvel ordi, vous pouvez aussi vous faire rembourser windows 60€ chez acer/Packard bell.
    Pour info dans les alpes maritimes il y a une réunion par mois dans les villes suivantes : Nice, Grasse, Mouans Sartoux, Antibes et Saint Raphaël. Si vous venez, vous serez bien accueillis.
    Pour le jeu, Windows possède une bien meilleure logithèque car peu de jeux sont développés pour linux mais il existe quand même beaucoup de jeux pour linux. Après, il y a wine qui permet de faire tourner des jeux windows et steam va bientôt débarquer sous linux. Dans tous les cas, si vous avez un ordi qui a 5 ans dans le garage, sortez le et vous pourrez lui donner une seconde vie très facilement.
    Si pour le poste de travail, linux est en retrait face à la puissance Marketing de grands groupes, il est très présent sur les serveurs, sur 95% des supercalculateurs dans le monde et sur la très grande majorité de l’electronique embarqué (voitures, tomtom…) C’est donc loin d’être un sous système. Expérience à l’appui, je certifie qu’un ultra débutant se débrouille mieux sur Ubuntu que sur Windows. (pas d’antivirus pas de firewall, logithèque intégrée avec 32000 éléments pas de drivers à aller chercher sur le net et pas administrateur par défaut.)
    Par contre c’est un système différent comme macos et donc Gnu/Linux n’est pas windows et ça implique d’avoir envie de tester quelque chose de différent.

  17. Elles sont vraiment sympa vos analyses.

    @GDEHON : Je te conseil ubuntu, je trouve qu’il est plus accessible. Sa demande un peu d’adaptation (normal), mais gnome et la documentation ubuntu nous aide beaucoup.
    La preuve, depuis que je connais l’ordi j’utilisais windows, l’année dernière suite un gros virus j’ai voulu installer linux, j’ai choisi ubuntu car j’ai vu que c’était (et c’est) la distribution la plus populaire, alors que personne dans mon endourage l’utilise (voir la connait), j’ai réussi a l’utiliser et à comprendre son fonctionnement sans problème et depuis c’est devenu mon os préféré.
    Tu peux te faire une petite opinion avec les cd d’installation où on peut utiliser le systeme sans l’installer. Oui linux s’est la liberté de choisir 😛
    Mais je te conseil vraiment ubuntu parole de ex newbie 🙂

  18. haaaaa Ubuntu vs Mandriva…
    Pour avoir testé les 2, je préfère Mandriva que je trouve plus simple, plus facilement configurable avec ses outils graphiques, et surtout mieux fini. Moins de petites échardes aux entournures.
    Et en lui ajoutant le dépôt PLF, tu as tous les outils qu’ils ne peuvent pas mettre dans la distro de base, pour télécharger, des codecs, ripper, etc.
    Enfin y’a un repository de backports pour la mettre à jour (MIB), que j’utilise avec parcimonie mais qui est très utile.

  19. je dois dire que je suis de plus en decus de linux il devient comme windows me dite pas le contraire freeze etc

  20. @Kemakiller : si tu freezes et sous Windows et sous Linux, tu as peut-être un problème matériel (barrette RAM défectueuse, disque dur endommagé, carte mère et/ou graphique qui chauffe, etc.). Les seules fois où j’ai eu des freezes, c’était en faisant mumuze avec des dépôts non officiels, sinon, ça rox grave 😀
    Quelques outils pour tester ton matériel :
    => disque dur : http://www.sysresccd.org/Page_Principale
    => RAM : http://www.memtest86.com/

    @jice : pour les dépôts alternatifs, PLF (http://easyurpmi.zarb.org/) est nécessaire pour avoir les codecs proprio pour lire les vidéos correctement, le plugin flash pour les navigateurs web, etc.
    Pour MIB, je ne le conseillerais par pour un débutant, on peut facilement mettre son système en vrac si on ne sait pas ce que l’on fait (j’en sais quelque chose…).

    Quelques sites d’aide et de conseil pour Mandriva :
    http://wiki.mandriva.com/fr/
    http://www.mandrivalinux-online.org/index.php
    http://forum.mandriva.com/index.php?&op=Fr

  21. Mandriva (et en particulier Neoclust) ont effectué un travail d’intégration du nouveau KDE4 assez fantastique.
    Aujourd’hui c’est dans la Mandriva que KDE4 marche le mieux 🙂
    Comme Neoclust fait les choses comme il faut les corrections ont été remontées directement dans KDE et donc les autres distributions vont pouvoir rapidement profiter elles aussi de ces améliorations.
    Un point très important pour les débutants aussi c’est les outils de réglage… là dessus le centre de contrôle Mandriva offre en un seul outil très simple toutes les fonctions nécessaires ( gestion des utilisateurs, installation de logiciels, déclaration d’imprimantes, partage de documents, protection parentale…)
    Sur Ubuntu les gens travaillent à offrir aussi un système d’outils unifié (et ils vont y arriver j’ai aucun doute là dessus) mais la route est encore un peu longue. Sur Suse Yast répond à cette question mais il est quand même plus pénible que le centre de controle.
    Bref Mandriva mérite un gros détour à mon avis 😀

  22. J’ai découvert Mandriva il y a maintenant 2 ans, après des déboires considérables (et je pèse mes mots) sur Windows Millenium, puis des plantages à répétition sur Windows XP ainsi que sur Windows Vista. A titre d’anecdote, après avoir déballé mon ordi portable flambant neuf équipé de série avec Vista, je démarre la machine et une fois sur le bureau Vista, je commence à tester gentiment avec, au pif, Paint. Même pas le temps de dessiner la tête à Toto que le curseur de souris refuse subitement de bouger. Allez hop… deux minutes d’utilisation et déjà obligé de redémarrer. Autre anecdote cocasse avec mon ordi de bureau équipé XP Pro, j’ai des reboot intempestifs qui se produisent aussi bien après 5 heures d’utilisation que dans la minute même qui suit le démarrage. Diagnostic de mon réparateur : l’alim est trop faible. Bizarre, elle fonctionnait bien jusque là. Je la remplace par une plus puissante mais le problème persiste. Par la suite j’installe Mandriva en dual boot sur cette machine et là, miracle, je peux laisser tourner toute une semaine et ça ne reboot que si je le fais moi-même. En revanche, sous XP ça continue de planter.

    J’avais juste envie d’apporter ici un témoignage qui à mon sens reflète des situations qui sont loin, très loin d’être marginales. Oh bien sûr Linux n’est pas sans reproche, il existe bien des forums Linux où les gens signalent les problèmes qu’ils rencontrent, mais mon expérience personnelle Windows a été semée d’embuches et je dois dire que je n’ai pas été confronté sous Mandriva au dixième des problèmes auxquels j’ai dû faire face sous Windows.

Les commentaires sont fermés.

Mode