Passer au contenu

Le Dr. Watson s’invite dans un distributeur de billets

Avouez : ça faisait un petit moment que vous n’aviez plus eu de nouvelles du Dr. Watson, n’est-ce pas ? Heureusement, cette photo est là pour…

Avouez : ça faisait un petit moment que vous n’aviez plus eu de nouvelles du Dr. Watson, n’est-ce pas ? Heureusement, cette photo est là pour vous rappeler son bon souvenir.

L’histoire ne nous dit pas si le distributeur victime de cette erreur a finalement craché tout son contenu… (ça pourrait arriver, non ?)

dabajaccio

via gizmodo

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

26 commentaires
  1. ça fait longtemps que nos distributeurs de billets sont gérés par windows? C’est terminé, j’irais plus jamais tirer d’argent sur un distributeur, ça pourrait planter 😡

    1. Depuis toujours.
      Comme les caisse de supermarche, les stations de velov … A peu pres tout dans l’embarque !

      Alors qu’ils gagneraient a utilise un autre systeme (prix, stabilite, securite, evolution …)

  2. Dommage l’image est pas très net trop petite et avec le reflet en plein milieu ça gache !

    mais oui windows est partout !

    Les écrans bleu géant sur les écrans publicitaires ! Pourtant pour ça y’aurait des économie à faire en passant au libre ! 😕

  3. Allez, envoyez les Troll anti-Microsoft … Je vais même les aider :

    – Je dois rebooter mon compte en banque avant de retirer de l’argent ?
    – …

    Have fun.

  4. Y a peu de temps je suis tombé sur un DAB d’où on entendait les sons de messages d’erreurs et d’avertissements windows… 😳

  5. Je prends en photo tous ceux que je vois ^_^
    @Ben
    “L’histoire ne nous dit pas si le distributeur victime de cette erreur a finalement craché tout son contenu… (ça pourrait arriver, non ?)”
    Comme quoi parfois les bugs ça pourrait être cool

  6. Ah tiens, je ne savais pas que les distributeurs tournaient sous du Windows… Je comprends mieux pourquoi ils sont parfois un peu lent 😡
    A quand les distributeurs sous Mac ? … 😛

  7. Je les dépanne, et je peux vous dire que ça fait quelques temps déjà qu’ils tournent sous windows (de 2000 à XP).
    Le docteur Watson nous à toujours gonflé (mes collègues et moi) et effectivement il n’est pas rare que des BSOD surgissent au pire moment (la carte encore dans le lecteur et pas moyen de la récupérer, vous n’avez pas votre maille mais vous êtes débité 😛 ).
    Je ne sais pas ce que vous imaginiez, mais ce ne sont que des PC (certes un peu particuliers, accompagnés de beaucoup de mécanique : Je dois dire que j’étais un peu surpris lors de mon premier démontage, seulement c’est ‘achement bien foutu ces grosses bêtes).
    Et pour conclure, la réponse pour la question : “va t-il cracher des biftons si ça arrive ? Dois-je rester à coté au cas ou ? ” Rêvez pas les enfants, même si sa durée de vie en dépendait, il ne vous lâchera au mieux, ce que vous lui avez demandé, au pire, rien du tout. Ces machines calculent tout, et ne font jamais d’erreur qui puisse couter de l’argent au banques (ouaip, aux banques, par conte nous …)

    PS : vous savez les bornes sur lesquelles vous venez demander un relevé de compte ou un virement, ou même un RIB, les bornes sont sous windows aussi ;P.

  8. @ lemulot:
    Ils gagneraient peut-être à utiliser un autre système mais quoi?
    Les constructeurs de DAB ont mis Windows dedans depuis bien longtemps (Win3.1).
    S’ils passaient sous Linux, pourquoi pas mais je ne suis pas sûr que ça simplifierait la vie, quelle distribution? Si c’est une intégralement libre, qu’est-ce qui prouve qu’il va y avoir du répondant en cas de pépin?
    Stabilité, pourquoi pas mais pour info, la plupart des BSOD de distributeurs sont liés non pas à Windows mais bien au matériel parfois soumis à rude épreuve.
    Sécurité? Quelle sécurité? Si c’est sur l’appareil en lui-même, ça ne change pas grand chose, il ne retient aucun code ni numéro de compte. Et si c’est pour les transactions, ça passe par un VLAN crypté directement relié à la banque, bonne chance pour l’attaquer.
    Quant-à l’évolution, évolution de quoi? C’est un DAB, pas une machine pour faire tourner Crysis avec tous les réglages à fond. quand ça fonctionne, on le laisse tel quel mais rassure-toi, des mises à jours distantes sont faites régulièrement 😉

    Utiliser un Linux pour les DAB est une idée qui se tient si on opte pour une version professionnelle avec du répondant mais il aurait fallut le faire il y a bien longtemps, aujourd’hui ça impliquerait de changer une bonne partie du parc, de réécrire quasiment toutes les applications et pas seulement celles du DAB: ça a un coût.

    Je rejette en revanche l’argument fallacieux du “il va falloir former les techniciens” et ça va coûter cher qu’on entend fréquemment, dans le cas des Distributeurs, il ne tient pas parce que les techs utilisent une multitude de petites applications mais ne touchent pas ou rarement au Windows installé.

    Donc effectivement, ils auraient pu mais dès le départ, aujourd’hui c’est un peu tard, et ça ne changera que si une loi oblige à telle ou telle chose que Microsoft ne pourrait fournir via un patch ou si l’entreprise, à cause de Windows ne pouvait faire marcher correctement un logiciel nécessaire.

  9. @lemulot : sécurité ? avec quoi ? Mac hyper bidouillable ? Linux avec une seule connexion en UID 0 et t’es root ? perso j’ai assez confiance en Windows pour la sécurité… quant à l’évolution, bah… les machines peuvent rester sous XP, y a pas besoin de faire les mises à jour dessus…

  10. @ diekolonel

    Une fois je suis arrivé devant un distributeur (le meme que celui sur la foto…) sur l’ecran etait affiché “quel montant desirez vous retirer?”, alors que je n’avais PAS inseré ma carte, j’ai appuyé sur le plus gros montant affiché a l’ecran, et, sans me demander de retirer ma carte, m’a donné les billets… 2000francs dans la poche (oui a l’epoque nous etions encore ne Francs)…un p’tit bug de la machine, vu qu’habituellement il faut RECUPERER sa carte pour pouvoir avoir les billets…

  11. @Il Don, t’as vidé un compte d’un mec que tu connais pas ? J’espère que t’en est pas fier.
    Sinon j’en ai déjà vu plein des DAB en vrac, ça doit arriver souvent. J’espère qu’au moins qu’il bouffe ta carte et qu’il ne la rend pas au suivant !

    @yamimillenium : vu l’accès que l’on a à la machine n’importe quel OS peut faire l’affaire. Avec un accès physique je ne vois pas en quoi win serait meilleur mais bon …

  12. Perso.. c’est déjà arrivé qu’elle donne des billet de 50$ au lieu de 5$.. ça le fait passer une soirée avec 150$ au lieu de 15$ 😛

  13. Moi perso je ne pensais ni à linux, ni à mac, ni à rien d’autre…..j’imaginais que c’était un programme indépendant, comme ceux que l’on fout dans des micro-contrôleur…

  14. @Il Don : Ah ouais d’accord, mais je parle d’après que la télé passe à la couleur 😛
    Sinon, effectivement, ils n’étaient pas protégés contre les utilisateurs co…mplètement idiots qui laissent leur carte dans le dab après avoir retiré de l’argent. Maintenant c’est chose faite, puisqu’il faut absolument retirer sa carte pour obtenir l’argent.
    @beblue : désolé mais justement, Fake … C’est impossible, il y a un système de reconnaissance des billets (et bien bien bien poussé, hyper chiant à dépanner au passage), et ce n’est pas géré par le logiciel, mais par l’électronique de la machine, si l’électronique est hs, alors le DAB ne démarre pas ou se coupe, mais ne mélange en aucun cas les biftons.
    @tokay : En vérité il y a deux couches, une couche windaube et une surcouche propriétaire (Développé par et pour la banque). Maintenant, le constructeur utilise un OS bien à lui, mais il n’est que peu exploité par les acheteurs du matériel. L’OS de base se rapproche d’ailleurs beaucoup d’Unix.

  15. @ pakalatak…

    Si le DAB bouffe ta carte, tu ne peux retirer…donc je ne pense pas avoir vidé le compte d’un mec.

    @ diekolonel…

    ‘foiré!!! lol Non c’est pas si vieux, c’etait il y a quoi 10/12 ans, peu de temps avant le pasage a l’euro…et a l’epoque il fallait deja recuperer sa carte pour recuperer les biftons.

  16. Fake ca fait dix ans qu’ils ne tournent plus sous windows, et si cetait vrai ca serai une preuve de qualité de microsoft étant donnée que les erreur de distributeur sont plus que rare

  17. Aer0, c’est pas un fake. Ils tournent tous sous Windows, de même les billeteries automatiques, les affiches de pub digitales, etc…

  18. @ diekolonel : si si ça arrive que tu aies de l’argent sans retirer ta carte, si tu regardes ton compte en banque (histoire de voir combien tu peux cracher) qu’ensuite tu retires du fric, il te les donne parfois sans te demander de reprendre ta carte. Je le sais, je me suis déjà faite avoir. Heureusement que la personne derrière moi était honnête ! (faut croire que je ne suis pas le dernier dinosaure honnête sur cette terre)

Les commentaires sont fermés.

Mode