Passer au contenu

Flash sur iPad, ça se dit Frash

Comex, un personnage bien connu par les amateurs de jailbreak iPhone/iPad vient en effet de présenter une application pour la tablette d’Apple nommée, Frash, développée à…

Comex, un personnage bien connu par les amateurs de jailbreak iPhone/iPad vient en effet de présenter une application pour la tablette d’Apple nommée, Frash, développée à partir de la version Flash d’Android, lui permettant de lire du Flash en natif. L’application devrait être disponible dans les heures qui viennent via Cydia (du coup, un iPad jailbreaké est indispensable).

En attendant, je vous laisse admirer une vidéo de la chose en action. Bluffant…

screenshot 2010-07-05 à 11.00.08

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

34 commentaires
  1. C’est vraiment une m*rde Steve Jobs…

    Pourquoi il veut pas intégrer le Flash dans ses produits ? Ça lui coûte quoi ¬_¬ ?

    Déjà qu’il fait pas des trucs exceptionnels mais si en plus il se tire des balles dans le pied…

    1. @KotS: La raison pour laquelle Steve Jobs ne veut pas de flash dans ses produits est que le flash ne passe pas par son app store. Quand on voit le nombre de sites de jeux flash gratuits on comprend mieux que cela ferait un manque à gagner assez important.

      Mais comme je le disait dans d’autres posts sur le sujet, ce qui me gène c’est le fait qu’au lieu d’assumer ce discours, Steve Jobs se permette de trainer Adobe dans la boue, je ne suis pas un adobe fan ni un Apple killer mais je trouve son attitude assez basse pour le coup.

      1. @tunbac : Ah bah oui, maintenant que tu le dis…

        Faut qu’Apple soit maître de TOUT ce qu’il se passe sur ses plateformes… et après quand on traite cette compagnie de “secte”, les fanboys crient au scandale -_-.

  2. @ErGo_404: je ne pense pas que ce soit si fantaisiste que ça… l’application sur Flash n’est certainement pas écrite en Flash mais en langage plus proche de la machine (par exemple en C) et donc je pense que le portable puisse se faire sans trop de problème sur l’iPad ?
    En tout cas ça fait plaisir que Android soit une source de liberté !

  3. 😕 pour ceux qui friment avec les gadgets ‘compensatoires’ de la Pomme…ils ont jamais eu le coup: attends je te montre sur mon iBidule…ah ben non, ca fonctionne pas …t’as l’air con de chez CON

  4. Eh béh, ils en ont mis du temps, j’imagine qu’il devrait être porter sur iphone prochainement, l’attrait des androidPhone devient de suite, moins intéressent!!
    Gloire a flash!!! (ou frash)

  5. Mais carrément !!

    Androïd et IOS sont au final proches au niveau OS (bsd/unix)… si Adobe sort un plugin flash pour Android, ben il suffit de le porter sous IOS 🙂
    Tant qu’Adobe n’avait pas sorti de version Android, ils ne pouvaient tout de meme pas recoder un runtime Flash tout seuls… maintenant que c’est fait, place aux génies !!

    Merci Comex et on attends (avec impatience) le JB IPhone4 ! 😉

  6. Ced, ça c’est du troll de winner 😉

    Bon, pour ma part, suis plutôt content, le flash ne me manquait pas, mais si on l’a, tant mieux.
    Les jeux flash, ranafout, mais les vidéos en streaming, miam !!!
    D’ailleurs, j’ai hâte de voir ce que ça donne !

  7. HS/
    Tjrs des ptits soucis pour integrer une vidéo youtube dans votre layout… pourtant c’est pas bien difficile à régler.. faut pas être geek…

  8. Mais dite moi je pensais que Flash c’était le mal, que c’était pas stable et que ça drainanit la batterie ? 😳
    Dsl j’ai pas pu m’en empêcher… 😳

  9. “il suffit de le porter”…. euh pas vraiment. Le support flash sous android doit se faire avec un binaire ou une lib avec un plug in. Quoiqu’il en soit on ne dispose pas du code source donc pas de portage.
    A priori le lancement qui est fait ici doit ressembler a wine: ils ont développé une couche d’abstraction pour que le code fait pour android trouve tout ce dont il a besoin lorsqu’il est lance depuis ios.

  10. C’est vraiment une honte que ça soit les consommateurs qui fassent le boulot d’Apple à leurs places …. mais magnifique avancer !

  11. #1 “… Pourquoi il veut pas intégrer le Flash dans ses produits ? Ça lui coûte quoi ¬_¬ ?”

    Une petite parenthèse :
    [Steve Jobs n’était pas contre de mettre du Flash dans les premiers iPhone, et ils ont demandé à Adobe de leur présenter une version mobile digne d’intérêt (chose qui n’est arrivée que récemment, 4 ans après la sortie du premier iPhone). Adobe n’a pas pris l’iPhone au sérieux, ils n’ont pas bossé sur une version spécifique fonctionnelle, donc Apple n’a pas intégré Flash.]

    Concernant les jeux : Je sais pas si tu as vu, mais quasiment tous les jeux flash qu’ils ont chargés étaient totalement injouable, soit parce qu’ils demandent un clavier, soit parce que Safari comprend qu’il doit déplacer la page au lieu d’interagir avec le jeu.

    Et puis sérieusement, quel est l’intérêt de ruiner sa batterie sur des “jeux” pareils ??? Maniabilité pénible, vide la batterie => Ça ne peut être qu’une source de frustrations

    Par contre, concernant les “mini-applications” telles que l’affichage d’un graphique ou un browser game, ça serait bien d’avoir la possibilité de les voir.

    Il y a aussi les vidéos, mais tous les plus gros sites commencent à utiliser du HTML5 (Youtube, dailymotion, etc.), ce n’est qu’une question de temps avant que l’essentiel des vidéos soient visible, et on y gagnera en autonomie de batterie. A court terme c’est emmerdant, à moyen-long terme on devra y gagner.

    Sinon concernant Frash, je le téléchargerai sans doute pour essayer, et si c’est pas trop chaotique je le garderais, au cas où il serait nécessaire.

  12. Ça va, tranquille, il laisse les autres faire le boulot à sa place alors que pour moi il aurait DUE le faire et ça depuis le début…

  13. Ce que je me demande, c’est pourquoi adobe n’a pas balancé son plugin sur cydia, même de façon détournée vu qu’il est au point depuis longtemps d’après leur dires !
    En tout cas, j’ai hâte de voir ce que ça donne, si c’est assez fluide sur les vidéos et comment ça se passe pour les sites web.

  14. @Shinji
    Ça c’est ce qu’il a dit mais en fait t’en sais rien du tout. Ça se trouve c’est un gros mytho et il raconte que de la merde.
    Je suis sur que c’est pareil que le coup de l’antenne…

    1. D’un autre coté quand on voit la “qualité” du Flash Player sur Mac il y a de quoi se méfier …

  15. @Shinji: FAUX et FAUX. Apple met des batons dans les roues d’adobe depuis très longtemps (d’où les problemes de stabilité de flash sur OSX) et enfin, Youtube (et j’imagine dailymotion également) n’est pas pres d’arreter l’utilisation de flash, juste parcequ’il n’y a rien d’équivalent (la balise video de html5 fait 5% du boulot de flash quoi, faut arreter) -> http://apiblog.youtube.com/2010/06/flash-and-html5-tag.html

    Donc je pense que Apple va revoir sa copie, le monde entier continue avec Flash, sauf eux.

  16. @stuff : +1
    Apple a surestimé le HTML 5, et du coup les fanboyZ aussi… mais si le HTML 5 a de l’avenir devant lui, plus que le flash (c’est certain), il n’est pas encore mort, notamment sur les systèmes portables (téléphones, tablettes…) où les navigateurs sont le plus souvent allégés et interprètent pas toujours au mieux le javascript (désactivable) et ne sont pas (encore) html 5…

  17. mouais, j’ai pas d’apple mais je n’aime pas trop flash, il y a toujours de petits bugs sur linux, même si tu utilise le plugin pour win 🙁
    Enfin difficile d’y échapper aujourd’hui.

  18. @stuff apple ne met pas des battions dans les roues de roue de adobe , il suffit de regarder l’intégration du flash sur OSX et LINUX = pas terrible ( surtout sur linux) , le problème réside dans leur vieux api windows ….

  19. j’ai la chance d’avoir un iPad depuis presque 15 jours et autant flash ne m’a jamais manqué sur l’iPhone, autant je trouve dommage de ne pas l’avoir sur la tablette

    j’ai essayé le solitaire réalisé avec sensha et c’est pas terrible, j’ai passé pas mal de temps pour trouver des jeux en html5, mais comme il est dit plus haut je pense que tout le monde s’est vite enflammé sur ce futur standard et le fait que Apple et Google se tirent la bourre pour imposer leur implémentation alors même que le w3c n’a rien rendu de finalisé n’est pas pour rassurer

    perso je suis prêt à recharger ma tablette tous les soirs si j’ai le flash embarqué

    Ce que flash apporterait ? des jeux en lignes gratuit et la dernière version du player flash permet d’utiliser les capacités tactiles de la tablette, il y aura donc du contenu totalement adapté au matériel

    Allez Steve, y’a que le idiots qui ne changent jamais d’avis

  20. Et du coup, maintenant qu’il a Flash sur son Ipad il peut faire son kéké ? Vous croyez qu’il a le temps de regarder un film en entier maintenant sans que la batterie tombe ? XD

Les commentaires sont fermés.

Mode