Passer au contenu

Chronique du Week End : Nokia a mal, et ce n’est pas plus mal

Cette semaine, s’il est difficile de passer à côté du communiqué absolument bullshito-dantesque d’Apple, Anh m’indique un billet important publié récemment : Ricky Cadden, aka le…

Cette semaine, s’il est difficile de passer à côté du communiqué absolument bullshito-dantesque d’Apple, Anh m’indique un billet important publié récemment : Ricky Cadden, aka le bien nommé “Symbian Guru”, arrête son célèbre site. La raison ? Un gros ras le bol de la stratégie Nokia, de Symbian et un amour nouveau pour Android.
Cela pourra vous paraître anodin, mais cette nouvelle (et majeure) défection dans les rangs de Nokia est un signe. Le signe évident que le géant Finlandais à perdu le modjo depuis de longs mois, mais aussi le triste signe que tout le monde s’en fout. Et cette perte d’intérêt sera le point le plus difficile à récupérer pour Nokia.
cwe-Nokia

L’avenir est-il sombre pour le symbole de la téléphonie mobile de ces 15 dernières années ? Plutôt, mais rien n’est perdu, si Nokia prend les bonnes décisions, et rapidement.


…………………………

[note : Tout d’abord, excuses pour le retard de cette chronique, mais vendredi voyez-vous, je n’ai pas réussi à décoller mes avant bras de la table, avec la canicule. Et hier, j’avais le dos bloqué. Vous me croyez ? Vous vous en foutez ? Parfait moi aussi, passons au coeur du sujet.]

Avec un pilier de la communauté Symbian qui tombe (et en rajoute), c’est un nouveau signe de la chute de Nokia dans les chiffres et dans les coeurs depuis ces dernières années. Je n’aime pas me réjouir du malheur des autres, mais cette annonce me permet enfin de porter une estocade à Nokia et sa stratégie globale puisqu’auparavant, je me heurtais systématiquement aux évangélistes – plus rares mais toujours aussi bruyants – de la marque.
…………………………

//LES AGES D’OR

Si l’on classifie un poil l’âge des smartphones, on peut dire que Nokia a toujours été au premier plan durant l’ère Primaire (années 90 avec ses Communicator), Secondaire (Symbian S60) et tertiaire, avec la gamme des Nseries des débuts. A l’époque déjà, je commençais un peu pester sur ces téléphones hors de prix, empilant de manière inconsciente et boulimique les specs sans jamais pouvoir les faire marcher correctement. Mon N95 première génération, acheté 760 euros, buggé jusqu’à la moëlle et doté d’une finition indigne, a scellé mon divorce d’alors avec la marque en 2007.

En 2010, il paraît tellement facile de critiquer, lorsque l’on regarde la gamme du géant finlandais : entre flotte d’appareils low cost, gamme N qui a perdu de sa superbe et les projets Meego et Maemo, plutôt prometteurs mais qui semblent complètement naviguer à vue, un OVI Store assez gag-esque et un Symbian au look de Trabant, on se demande vraiment comment Nokia pourrait rebondir, revenir au sommet et claquer tous ses adversaires.
C’est le problème du succès passé : on a du mal à voir que le monde a bougé sans nous, qu’il faut encore prouver qu’on en veut encore… Alors que notre position passée au sommet semblait acquise pour toujours. Arriver au sommet, c’est une chose, y rester, c’en est une autre.
Comme une vieille star ringarde, Nokia peut se la jouer retour flamboyant à la Mickey Rourke ou lente dégringolade à la JCVD. Est-ce possible ? Oui. Quelles sont les solutions ? Voici quelques suggestions.

01_mobira_talkman_nokia_8810_nokia_6110_mobira_cityman

…………………………

//LE FINLANDAIS DU FUTUR

Les solutions s’offrant à Nokia, alors infinies jusqu’à il y quelques mois, semblent s’amenuiser un peu plus chaque jour. La dot du géant reste confortable (leur brand awareness est absolument gigantesque auprès du grand public et des pays en voie de développement), mais moins attractive qu’aupararant, les ventes d’appareils à forte valeur ajoutée (les smartphones, quoi) étant en mauvais état. Et ce segment est le segment critique du moment : c’est celui qui rapporte le plus de bénéfices par unités, celui qui ramène le plus de revenus indirects également (services, accessoires, market place), celui qui assoit une image de marque.

Développer une solution 100% maison.
C’est évidemment la réaction d’un leader. Nokia possède – et c’est assez ironique, un grand savoir faire software, celui qui a assis la domination du géant avec ses interfaces alors simples, unifiées, logiques, S40 en tête.
Maemo ou Meego représentent également des pistes puissantes et intéressantes, malgré des bases connues. Cette solution est dans l’absolu évidemment la meilleure. Elle permet une indépendance technologique et marketing totale, facteurs indispensables en regard de la position de Nokia. Problème ? Le temps. Le développement d’un OS nouveau prend énormément de temps, surtout lorsque l’on voit aujourd’hui le niveau d’exigence des utilisateurs et le niveau d’excellence de la concurrence. Trois, quatre ans minimum. Un temps que Nokia n’a pas, lorsque l’on voit se parts de marché dans le segment smartphone fondre comme neige au Soleil… La marque doit réagir plus vite.

Racheter une entreprise offrant un savoir-faire manquant
C’est la meilleure solution pour du court terme et donc, très séduisante dans la problématique actuelle. Récupérer un savoir-faire certifié, éprouvé, offre de plus des garanties qualitatives pour les acheteurs, les médias, les partenaires. C’est ce qu’ils ont fait à l’époque en soutenant, puis en rachetant Symbian. C’est également ce qu’HP a fait en rachetant Palm (souvenez-vous, je vous en parlais dans la première chronique). Problème, Palm et son Web OS étaient sûrement le meilleur achat à faire ces derniers mois pour tous les constructeurs en besoin de génie logiciel. Que reste-t-il maintenant ? Pas grand chose. C’est un peu le syndrôme de la Russie des années 80 qu’on nous montrait dans les journaux télé : les gens avaient un peu d’argent, mais le problème, c’étaient les rayons, définitivement vides.

Rentrer dans le rang et adopter Windows Mobile ou Android
Resterait alors la solution la plus simple et abordable au premier abord : Android. L’OS ouvert et “gratuit ” de Google a séduit, a convaincu, est solidement soutenu, connait un succès prometteur. Beaucoup de constructeurs ainsi misent gros dessus, entre HTC et Motorola, qui a fait du robot la pierre angulaire de sa renaissance. Nokia qui sait (parfois) produire des téléphones de superbe facture, pourrait se lancer. Je rêve d’un N97 Mini sous Froyo, d’un 8800 enfin évolué en plus d’être beau à mourir… Ce n’est pas un hasard si Symbian Guru est passé chez Android : moins prétentieux, aussi ambitieux et plus ouvert qu’iOS4, il se pose en héritier naturel de l’esprit Symbian.

Ou alors…
Chacune de ces solutions propose un marché avantages/inconvénients propres. Ma préférence irait à Android, même si je pense que c’est la solution la moins crédible. Nokia, comme toute entreprise, a sa fierté et se ranger avec d’autres ne ferait que confirmer sa faiblesse actuelle. Reste alors une 4e voie à envisager, mais qui m’effraie : rester coûte que coûte sous Symbian, 3 puis 4. Et c’est pour le moment la position officielle de Nokia. Dans un article intitulé “The Fightback start Now“, Anssi Vanjoki, nouveau patron des solutions mobiles, réitère la piste Symbian à tous les étages pour les smartphones. Misère !

Android ? Rumeurs balayées d’un revers de la main. Meego et Maemo ? Pour des solutions plus orientées vers du netbook ou de la tablette. Vanjoki ne se voile pas la face sur la concurrence et la cite ouvertement, tout comme il parle bien de “challenge”, de “ramener nos fans“, mais comment séduire les nouveaux comme les anciens consommateurs avec des téléphones de la trempe anodine du N8 ? Encore une génération perdue, au profit des autres.

…………………………

//LE RENTIER ET LE REVEUR

Il est clair que Nokia est un pilier historique de la téléphonie, qu’ils ont longtemps été au top, qu’ils restent le premier fabriquant de téléphones au monde etc. Mais de quelle manière ? En terme de volume. Car sur les profits et les revenus, Apple, RIM et bientôt Samsung dévorent la part du lion. Le leadership officiel de Nokia est une illusion. Penser que la masse fera migrer naturellement les clients vers d’autres mobiles de la marque plus haut de gamme est un raisonnement ancien, caduque. Le succès fulgurant d’Apple et RIM dans le secteur de la téléphonie ont montré que plus que jamais, les consommateurs sont moins des fans que des enthousiastes : Informés, informants, actifs, ils peuvent adorer une marque le temps d’une génération ou deux, puis passer sans hésiter chez le rival si l’offre est simplement meilleure.

cwe-Nokia-2

Rendons-nous à l’évidence : Nokia n’est plus un leader technologique ni un leader symbolique. Il faut absolument que la marque revienne dans la course avec un état d’esprit battant, de challenger, de grain de sable. Avec des décisions fortes, radicales, innovantes. En faisant le pari du clientélisme, ils sont devenus des rentiers, puis des prisonniers de leur succès, enchaînés à la continuité pour ne pas perdre leurs premiers clients, incapables ne serait-ce que de changer une typo ou des icônes en une décennie. Ils se sont trompés : les clients aiment le changement et ils l’ont prouvé en quittant le navire.

Cher Nokia, il reste peu de solutions pour rester dans la course à la téléphonie moderne. Peu de solutions et peu de temps. Car des Rick “Guru” Cadden, tu en perds chaque jour un peu plus. Alors s’il te plaît, en souvenir du bon vieux temps, fais-nous enfin rêver, et vite.

…………………………

“Les Chroniques du Week End sont des réflexions de Lâm Hua sur la culture et l’industrie geek. Elles engagent les opinions de leur auteur et pas nécessairement celles de l’ensemble de la rédaction du JDG.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

113 commentaires
  1. Excellente chronique ! Je n’ai pas l’habitude de les lire, mais celle-là est vraiment bien faite, j’adhère à ce qui a été dit…
    Personnellement, je crois que pour survivre, Nokia devrait adopter Android et Windows Phone 7 sur les smartphones qu’ils comptent lancer, et développer un tout nouvel OS à côté…

    1. C’est une solution hybride intéressante. Mais je pense qu’ils vont surtout rester sur Symbian le temps de dégainer une solution maison et concurrentielle.

      Ca va manger des pâtes, moi je vous dis.

    1. stuff : correctionné

      ultrasdu19 : hehehe, ton commentaire (et ton site) défendent à mort la cause de Nokia 🙂 Cette marque est en baisse, point, cela n’a rien de personnel. On est là pour le dire et l’expliquer, comme on le ferait avec n’importe quelle autre marque.

    1. Tu boycott, mais tu es quand même la.. à lire les news…

      Pour en revenir a Nokia, c’est clair qu’il y a dix ans, les leaders sur le marché, c’etait eux ! Maintenant, comparer n’importe quel Nokia a un iphone ou n’importe quel HTC et malheureusement Nokia ne sort pas gagnant..

      1. @ groskanel : toi tu n’as pas du voir le comparatif du Nokia N8 et le HTC Evo 4G et autres mobiles, le Nokia sort gagnant dans quelques catégories.

      2. @groskanel: C’est complètement faux! Tu as vu où que les iphone étaient mieux que les nokia?
        Il faudrait déjà savoir ce que tu compares. Niveau OS, symbian n’est peut-être pas aussi attractif que Mac OS mobile mais là encore, ça dépend ce que tu cherches. Pour le hardware, les iPhone sont largement en dessous du niveau des nokia. T’as déjà vu un iPhone qui sache prendre de belles photos? Que l’on peut utiliser comme support de stockage externe? Que l’on peut brancher directement sur un téléviseur?
        Et même niveau OS, n’importe quel smartphone chez Nokia gère le multitâche, et ce, depuis 2006 au moins..
        Ce qui a été dis est vrai également : regarde le comparatif entre l’iPhone 4G, le Nokia N8, le HTC Evo 4G et quelques autres et tu verras par toi même.

    2. @ultrasdu19
      33 “-” Ouha gg même ds les batailles Apple j’ai jamais vu ça lol
      Une ptite remise en question peut-être du coup?
      En même temps ton pseudo pointe vers Nokiafan.com lol
      J’ai plus l’habitude des pro iPhone.

  2. sinon, rien a voir avc la question “nokia va-t-il survivre?”, juste pour dire que niveau smartphone, avec le E72 nokia a fait un téléphone sublime: un vrai couteau suisse avc une semaine dautonomie! je pense que s’ils continuent sur cette lancée, aucun soucis a se faire pour eux, reste juste a faire plus de pub (non pcqu’honnetement, cest quand la dernière fois que vous avez vu une pub nokia, aussi bien a la télé que sur un prospectus?)

  3. Tout est dis, nokia, comme sony ericsson, a le savoir faire derrière lui et fabrique donc de très bon entrée/moyenne gamme (la série E en est le meilleur exemple), mais ne fais plus rêver
    Par contre pour ce qui est de la finition, je ne vois pas ce qu’il y a à lui reprocher, leurs téléphones sont aussi solides que des chars de l’ex URSS

  4. C’est un point de vue de consommateur lambda, malheureusement, regardez dans les entreprises hormis nokia rien n’est proposé(bb pour le haut de la pyramide)… Nokia reste leader car elle fait du matériel robuste et efficace! Je ne vois pas nokia abandonner symbian ou Maemo alors que samsung lance bada et lg son os et le retour de wm7 à mon avis Android a montrer que l’on pouvait bouleverser le marché et jusqu’à quand google le développera(de moins en moins de mise à jour) car maintenant que tout le monde va sur le net grâce aux appareils mobiles pour eux le contrat est rempli les pub ad-sense en flash sont vues!!!
    Nokia doit retrouver le coté sexy pour son matériel et elle reprendra la tête d’affiche et être numéro un cela se digère en temps de crise…

    1. cxhx : côté entreprises, Nokia se fait défoncer par BB, WM et iOS depuis un certains temps, surtout chez les grands comptes.

    2. Ha bon , NOKIA fait du matériel robuste et performant !! tu parles peut étre des appareils vendus en Inde , chine et compagnie……Bref pour les pays emergeant , mais je crois que Nokia a aussi un gros probléme de qualité sur ses modéles vendus en France.
      Beaucoup d’abonner de premier heure Merci ITINERIS ont eu un nokia , LA qualité NOKIA , des appareils increvables et performants.

      Aujourd’hui ce n’est plus la méme chose , à part la série E (comme Entreprise) qui est synonyme de qualité , E71 et la bombe E72 , le reste c’est pas top…Perso j’en suis a mon 4 éme 5800 et NOKIA que je connais et que j’appréciais depuis plus de 20 ans me fatigue réellement avec ses mauvais choix cruciaux ( en terme de technologie) et surtout ce manque cruel de réactivité et de combativité.

      On aura droit peut étre pour toute l’année 2010 , au N8 ! c’est maigre… quand on voit les coréens sortirent des dizaines de modéles par trimestre.
      OUI je fais parti des déçus de Nokia et je ne pense pas en reprendre l’an prochain X(

  5. Maemo, putain, Maemo!!! Il est excellent cet OS! Corriger ses bugs divers et mineurs et l’adapter pour plus de téléphones ne devrait pas prendre plus de quelques mois! Puissant (très), basé sur Linux, open-source, beau… Allez Nokia, tu peux tenter ta chance! 😛

    PD: je suis un fan absolu de Nokia, mais ils m’ont très déçu a se foutre de la gueule des acheteurs du N900. Dépêche-toi, Nokia, ou je devrais passer sur Android…)

  6. Nokia aurait dû tout miser sur Meamo 5 qui est juste EXCELLENT ! Le N900 est une véritable bombe mais le manque de suivi de Nokia en fait son plus gros point faible.

    Du coup, j’attends MeeGo de pied ferme et j’espère qu’ils nous feront pas le même coup sinon avoir crée ce nouvel OS n’a absolument aucun intérêt.

    Franchement j’adore Nokia (mon N95 était parfait pour son époque, mon 5800 me convient tout à fait et le N97 est une smartphone de très bonne facture. Sans comtper toutes leurs autres réussites…) et ça me ferait vraiment chier qu’ils sombrent (si jamais c’est le cas, j’irai chez Android (le Desire est une véritable bombe)).
    Nokia doit avant tout faire plus de communication, plus de pubs… on les voit nulle part :s

  7. personnellement je veux un new smartphone et j’ai meme pas pensé a nokia ni a symbian car sa va ce jouer sur l’OS ANDROID ET iOs sont au coude a coude alor j’attends que WIN PHONE7 fasse ses preuves , je pense qu’on peu dire RIP a NOKIA coté Smartphone et bientôt le reste

  8. Symbian ou Maemo n’ont plus trop d’espoir, pour moi ils ont beaucoup trop de retard par rapport à la concurrence, à savoir I.os 4, Android et WM.
    Tout d’abord ils ont perdu de l’importance, mais pas que, ils ont du retard niveau “app store”. C’est avant tout un des plus gros argument de vente, des applications utile, fluide, bien faites etc…
    Le seul avenir de nokia pour moi, est de passer sous android, le personnaliser (tel HTC), faire un bon suivit (mise à jours) et rajouter la qualité de l’appareil, avec une batterie qui tiens (rare de nos jours).
    Concernant “cxhx” tu es pour mon propre point de vue totalement dans la fausse route, Google veut avoir des pars de marché de partout au possible, donc il fera tout pour faire un OS mobile le plus complet possible, et donc pour suivre la concurrence il sera obliger de faire des MAJ. Et je vois pas en quoi ils ralentissent leurs MAJ, a peine sortie la 2.2 qu’est déjà prévu la 3.0. Bref avant de développer un sujet, essaye de le traiter le plus objectivement possible.
    Nokia ferait bien aussi de dev. des mobiles vers WM, mais pour moi WM à déjà prit trop de retard.

  9. Quand on voit qu’ils vont commercialiser le N8 avec des icones dignes des années 90’s on se dit qu’ils sont définitivement morts. Y’a tellement de problème chez le finlandais qu’il faudrait une journée entière pour en parler.

  10. Enfin des commentaires qui font plaisir à lire.. Je consulte JDG tous les jours et ce n’est que ce soir que je prends la peine de commenter moi même.
    Sans prendre parti pour aucune entreprise (chacun a ces qualités et ces défauts), je ne pense pas que Nokia soit en si mauvaise pente comme énoncé dans la chronique. Certe ils ne font pas de pubs et ne sont pas sexy (en ce moment) mais Nokia est une entreprise qui a un certain poids et il faudrait un pas grand chose de leur part pour revenir sur le podium (façon de parler, je ne pense pas qu’on peut classer des marques comme ça..)
    Bref, bon sujet (pour une fois on ne parle pas d’Apple ^^) mais je ne suis pas exactement du même avis (chacun ses opinions !).

  11. Bonne critique.

    Je rajouterai simplement que le “smartphone” c’est l’avenir. D’ici, 5 – 6 ans il n’y aura plus que ça de commercialisé. Alors certes, il y aura toujours du bas de gamme, du haut de gamme etc … mais uniquement du smartphone.

    C’est en cela que cette situation est particulièrement difficile pour Nokia. Il ne s’agit pas que de l’unique segment du haut de gamme, on voit actuellement que la demande est de plus en plus forte pour surfer sur son téléphone ou regarder des vidéos. C’est ainsi qu’on se retrouve déjà avec une palette de smartphones pour toutes les bourses, et sur ce segment, Nokia est quasiment inexistant.

  12. Oui regardez le dernier comparatif ou il y a le n8 l’iphone 4G et un htc, le nokia leur tiens bien tete !!

    Nokia reste une superbe entreprise et la j’enchaine mon deuxieme mobile chez eux, apres le 5800 voici mon merveilleux N900 !

    Des que tu vois le terminal de controle Debian, tu te dit, mince quoi je reve !! Ils l’on fait !!
    En tout cas j’ai toujours été plus surpris par nokia que par apple !
    Htc reste un bon constructeur et moto refait un bon retour, mais Nokia vous verez bien ils vont continuer a nous surprendre !!!

    Attendez le N9 😀

  13. Excellent article. Objectif !!
    @ultrasdu19 : j’étais moi aussi un inconditionnel de Nokia mais Nokia m’a bien déçu avec le N97 acheté plein pot !!! Je suis allé voir du côté d’android et la différence fait mal très mal.
    Il est temps pour Nokia de tout miser sur Meego qui est une base saine.

  14. Ca n’empêche que Nokia a toujours de l’avance sur la fabrication de certains composants (appareils photos, puces 3G, GPS…)

  15. Je suis d’accord, mais je pense surtout qu’il se développe au maximum dans l’ombre grâce à la nanotechnologie car il brevète quand même toutes les recherches dans ce domaine depuis plus de 3 Ans maintenant..

    La cause de ce déclin dans le Smartphone ou autre serais peut être du à cela.
    Il on peut être compris que le réel avenir dans la téléphonie ou la technologie en elle même reste dans la Nanotechnologie et de toutes ces possibilité.

    Ce n’est qu’une hypothèse de ma part.. mais à y réfléchir.. il on très bien compris que luter à coté des monstres développé par les concurrents comme iPhone et les new HTC avec androide ne sert à rien, sauf si ils innovent comme dans le passé dans la téchnologie numérique.

    Qu’en pensez vous suis-je si à coté de la plaque que ça ? ^^ 🙂

  16. Nokiaaaaa :love: :love: :love: :love: :love:

    Si ils sombrent ma vie est foutue… :'(
    Mais j’avoue que l’OS est réellement moche. Symbian^3 ne retient pas du tout mon attention par exemple.
    Mais bon d’un coté on a soit Nokia soit Android soit Apple.
    Pour faire original, je raye direct Apple X(
    J’avoue qu’Android c’est vraiment sympa, mais je reste quand même sur mes smartphones Nokia !

  17. Certain commentaires font peur quand même. :S
    Nokia adopter W7 ou Android ? Ils ont déjà un superbe OS nommé MAEMO5 sur un merveilleux smartphone : le N900. Ca reste pour moi le meilleur dans son genre, tant au niveau du multitâche que de la totale ouverture du système et sa polyvalence.

    Sinon, très bonne chronique, et surtout véridique, hélas… 🙁

  18. @guiguiman1535 les mises à jour vont être de une par an c’est pas moi qui le dit mais Google(là on n’avait que des mises à niveau).
    @lam moi toutes les entreprises que j’ai audité reste chez nokia pour la téléphonie elles rechignent à passer aux smartphones car une perte sensible de productivité..
    De même je ne vois pas Nokia abandonner Symbian, Maemo alors qu’en juin son Patron déclarait être une software entreprise. Je suis d’accord avec le fait que si Nokia ne se bouge pas sur les smatphones 43% du marché avec une croissance de 10% des ventes elle risque d’être rattrapée par RIM 30% PDM et 77% de croissance dans les 2 ans. Mais Nokia a réagit et a peigné son offre de mobile et a ralenti les sorties ce qui outre va baisser les coûts mais aura l’avantage de mettre en avant les têtes de séries! En fait trop de modèle smartphone et plus d’emblême.

  19. MAEMO5 est un OS Génial c’est vraiment fou de se retrouver avec un VRAI OS Linux dans un mobile !!!
    Le problème c’est qu’on est une très faible minorité à le penser. On est seul au monde avec notre OS qui tue TOUT. Qui à vraiment utilisé MAEMO5 a part nous possesseurs du N900 ?
    Mettre Android, WM7 ou autre sur un Nokia serai une perte d’identité totale !
    Il faudrait que Nokia propose un OS comme MAEMO5 mais plus orienté grand public (Meego ???)

  20. J’avais un nokia le 5530 je l’ai trouvé sympa mais l’interface trop légère et peu de possibilité et l’ovi store aussi est léger, c’est la première chronique que j’ai lu entièrement et j’ai bien aimé =)

  21. En même temps dans tous les gens que je connais, les seuls smartphones sont des nokia (les E se sont énormément répandus, et à juste titre), je ne connais personne ayant un iphone ou un android-phone, que ce soit les geeks ou pas
    Je ne dis pas être représentatif, mais je pense quand même que nokia a une bonne marge sur laquelle s’appuyer pour un changement de direction 🙂

  22. @Gépéka: Tu vis ou?
    A la campagne? Ou alors tu viens d’une faille temporelle d’avant 2004?
    Personnellement, J’ai un Smartphone Samsung bas de gamme qui est plus que mauvais, mais tout mes amis on soit un iPhone soit un smart sous androide! (Enfin de ceux qui ont des Tactiles! Il y en a encore pas mal qui sont sur des Sony Ericsson Walkman avec un écran 0.5″ ou monochrome :P)

  23. Personnellement, en temps qu’utilisateur de Nokia depuis longtemps, et aujourd’hui possesseur d’un Nokia N900, je suis d’accord avec cet chronique bien construite!

    Cependant, j’avoue que mon N900 reste un Bijou de technologie, avec une vitesse d’utilisation dingue et un multitâche impressionnant! Le seul reproche c’est l’impression qu’a part une petite communauté (cependant une communauté remplis de gens agréable que je souhaite saluer) qui apporte son lot d’applications simpas, les développeur ne s’intéresse en aucun cas a cet plateforme trés prometteuse! J’ai hate de voir ce que vas donner Meego, en esperant qu’elle raménera du monde a utiliser des Nokias.

    En dernier lieu, je tient a préciser que peu de téléphone m’offre plus de plaisir d’utilisation que mon Nokia, alors que je suis ancien utilisateur d’Iphone et D’HTC Magic.

    Voila, merci encore pour votre excellent site et toute vos news simpa! 😀

  24. J’ai le N97 mini et je déteste symbian, ma femme a un HTC desire et j’en bave, rien à voir, c’est fluide, rapide, agréable.
    Suis même tenté de revendre le N97 mini pour un HTC !

    Quand nokia sera passé à android, on verra, mais d’ici là, fini les nokia pour moi.

  25. @Gépéka, marrant parce que moi je suis entouré de RIM (les chefs dans ma boîte) et d’iPhone (les pas chefs) et moi j’ai un HTC. J’ai même jamais vu un smartphone Nokia.
    Enfin bref, un article bien écrit (comme d’hab), espérons qu’il y ait une suite !

  26. tycondryus : et dans mon entourage il n’ont que des smartphone samsung très bas de gamme genre player star 1 et iphone. Aucun androphone, mais la plupart reste avec leur téléphone Nokia bas de gamme servant juste à téléphoner.

  27. Pour moi, nokia perdra toute crédibilité si elle passe sous android, wm7 ou autre. Nokia=Symbian. C’est vrai que pour le moment, je n’envisagerais même pas d’acheter un smartphone Nokia.

    Je pense que Nokia a besoin de plusieurs choses :
    -rénover Symbian, surtout l’interface utilisateur qui est franchement… beurk. Les consommateurs veulent quelque chose de sexy.
    -développer un app store compétent avec pleins d’applis gratos.

    Je les vois bien investir aussi le nouveau marché du tablet avec Maemo. Ils ont un bon OS et savent faire du bon hardware. Avec un bon prix, ça marchera.

  28. NOKIA : 50000 emplois en Europe. Pour ma part, c’est aussi important que le look des icônes.
    Vous cherchez quoi avec ce genre d’article : à exister ?

      1. @Lam: le syndrome des “commentaires négatifs”: sur les 50 commentaires il y parmi eux 48 qui sont du genre “excellent article” et il y a parmi eux 2 qui sont du genre “c’est de la merde ce que tu fais”
        Devine quels sont ceux qui ont le plus attiré ton attention? Les 2 merdes… 😀

        Je sais pas comment on appelle ce état ni comment ça soigne 🙂 mais moi aussi j’en souffre: sur 100 commentaire il suffit qu’il y ait un seul négatif et je commence à douter…

        1. @Index: Sans vouloir être méchant et sans vouloir coller ma langue sur le postérieur de Lâm, on ne peut pas dire que le commentaires des deux personnes en questions soient des plus constructifs voir intéressants.

          @ayrtonprost : 50 000 employés en Europe impose à Nokia de se bouger, surement pas une quelconque pérennité, bien au contraire. Des plans plans sociaux à plusieurs milliers de personnes qui sont “remerciées” sont plus que probables.

          Le nombre d’employés doit surtout inciter les dirigeants à faire les bons choix et en aucun cas les laisser s’endormir sur leurs lauriers.

          Bonne journée 😉

          1. @tumbac: justement c’est ce que je disais: ce sont les coms qui sont de m*erdes qui ont le plus attiré l’attention alors que comme tu dis ce ne sont pas les plus constructifs, loin de là 🙂

  29. Aujourd’hui. J’ai honte de mon Nokia..
    Je ne crois pas que le retard dans l’innovation de la gamme smartphone chez Nokia vienne de l’OS mais plutôt à l’origine de la technologie tactile (tout comme SE d’ailleurs). Il me semble que Nokia est le fabricant a possédé le moins de téléphone tactile du marché.
    J’espère juste pour Nokia qu’il ne perdront pas en route “MeeGo”, cette OS est capable de grande chose.

  30. Nous sommes tous d’accord pour dire que Maemo est vraiment prometteur. Mais honnêtement, il n’est pas “vendeur”, surtout en ce moment, où la demande est à la simplicité.

    Dire au gens qu’on peut faire de la ligne de commande, ils s’en fichent. Linux fait même peur au public aujourd’hui visé, je pense, comme pour les desktops.

  31. Après vérification sur leur site officiel, voici le nombre de téléphone tactile par marque (en France actuellement):
    – Nokia: 10
    – SE: 16
    – Samsung: 17
    – HTC: 22
    – LG: 25

  32. Moi ce que je vois pour le futur ( leur conseille) :

    Ils savent mettre du matos de folie, alors ce matos avec windows phone 7 et pour le bas de gamme, des téléphones qui n’auront quasiment pas de conccurent vu le matériel pour le prix, avec symbian S60 / ^3.

    En clair le mieux serait qu’ils dégradent leurs normes.

  33. Ne jetons pas le pierre à Nokia trop rapidement…
    Ok ils ont passés (chez Nokia) deux années difficiles; entre Blackberry, l’Iphone et Androïd. Mais Symbian n’est pas mort pour autant. c’est un OS stable et qui fonctionne bien (preuve avec le Vivaz et Viaz pro de chez Sony Ericsson et le omnia HD de chez Samsung). Maintenant c’est vrai que niveau fluidité dans les menus et de l’OS en général c’est pas le top comparé au concurrent, mais un Symbian fait tjs ce qu’on lui demande. Je ne pense pas que Nokia ira vers Androïd ou sur WM (J’ai utilisé un HD2 sur WM 6,5 et c’est vraiment un calvaire cette OS), une perte de temps et d’identité, car même avec Androïd il faudrait mettre une surcouche façon Sense de HTC et c’est long à faire aussi. Je reste Nokia quoiqu’il arrive, malgré leur manque de pub et de cohérence parfois, mais Symbian^3 et surtout Symbian^4 arrivent avec en renfort MeeGo : Des OS incroyables et qui arriveront aussi avec tout un arsenal d’effets dans les menus, de fluidité, etc.
    Quand au non-tactile Symbain S60 v3 est une pur merveille, bien au delà des Blackberry (qui n’ont que pour eux une gestion des mails extraordinaire car les menus sont vraiment limites limites). Étant vendeur, je vends bien plus de E71 ou E72 que de Curve ou de Bold.
    A contre courant je suis peut être mais bon

  34. Nokia fait ce qu’il y a de mieux niveau hardware. C’est solide, c’est durable, y’a en général une très bonne autonomie, des APN de qualité, de beaux écrans, une excellente accroche réseau.
    Si le meilleur du hardware rencontre le meilleur du software, à savoir Android, et bien mes aïeux, je ne réponds plus de rien…

  35. Bravo pour toutes tes chroniques Lam!!!
    Chaque semaine je les attend religieusement 😀

    Et juste une petit détail …..

    CA FAIS DU BIEN DE NE PAS AVOIR LA GUÉ-GUERRE DE FAN-BOY SUR TES CHRONIQUES!!!!!!!!

    Pour une fois ça change!!!!!

  36. Belle chronique; merci 🙂
    Perso, ça fait déjà des années que Symbian ne me fait plus rêver. Quant aux autres séries de Nokia … no comment, c’est anecdotique.
    “Nokia peut se la jouer retour flamboyant à la Mickey Rourke…” J’ai envie de dire ou comme Apple 😉
    Quand on a l’assise de Nokia, il reste qd m de la marge pour voir venir.
    En tant que développeur mobile, ça va être difficile de trouver autant d’attractivité qu’Android ou même WM (je ne parle pas de WP7 qui est un choix bizarre).
    MAis j’ai peu de doutes qu’ils gardent un potentiel d’innovation important.

  37. Et dire que Sony Ericsson s’est laissé avoir en adoptant Symbian après la mort de Uiq au lieu de tout miser sur windows mobile et android. Résultat on se retrouve avec de l’excellent hardware (vivaz, vivaz pro, satio) limité par un os ne gérant pas d’écran capacitif et avec de surcroit une UI dépassée depuis des lustres.

  38. Très plaisant à lire cette chronique.

    Contenu plus ou moins vrai selon les parties mais dans l’ensemble, Lam n’a pas tort, Nokia est actuellement en mauvaise passe… Par contre, je ne partage pas votre pessimisme. Dans 6 mois, c’est 2 nouvel OS que Nokia proposera, aussi nouveau l’un que l’autre..
    Symbian^4 et Meego.

    Pour certains, il ne faut pas confondre esthétisme et fonctionnalités, Symbian est peut étre (actuellement) moins attrayant visuellement, il est quand même bien complet.

  39. Maemo c’est clairement puissant, modulable, etc, mais il est pas trop orienté grand public, le coup des catalogues d’applications a indiquer soi même pour trouver des apps en pré-alpha, les moments de ramage et les petits trucs d’ergonomie qui manquent (genre j’éteins mon casque Bluetooth et le son sort à fond via les haut parleurs au lieu de se mettre en pause) laissent penser qu’il manque le petit coup de polish pour cartonner le grand public.

    Après ok, y’a le Shell, l’émetteur FM, les mises à jour OTA et la liberté amenée par fremantle mais ça ne fait malheureusement pas tout…

  40. Ah, j’en ai eu des Nokia … Mon dernier fut le n95 8go… Comme beaucoup j’ai divorcé Ensuite car le hardware et le software n’étaient plus à la hauteur….pour moi, nokia c’est fini, ils n’écoutent pas leur clients.. Vous me direz qd on voit comme Apple nous prend pour des cons en ce moment.. Jpeux relativiser mon propos…

  41. La gestion des Wallpapers sous Symbian, j’en m’en souviendrais longtemps !

    Franchement, je ne crois absolument pas en Symbian^4 pour amorcer un virage, il faut un truc plus radical. Il auraient tellement dû racheter Palm…

  42. lâm : explique moi comment tu arrives à enterrer symbian pour l’avenir alors que les nouvelles versions de l’os, dont la 1e arrivera dans 2 mois, ne sont pas encore sorties ?

    Ton edito reste intéressant bien entendu.

  43. Moi j’aime bien l’idée du couple Palm et HP. Avec HP Palm va continuer d’exister comme la branche mobilité de HP. Dans le cas d’un rachat par Nokia, je n’aurais pas misé un centime sur la continuité de l’utilisation du nom Palm et l’exploitation du potentiel de l’entreprise (les mecs sont assez balaises avec quelques centaines de personnes ils ont crée un os novateur, plein d’avenir). Alors que comme ça semble être parti avec HP, le mot d’ordre c’est “potentialiser” webos en donnant à l’équipe qui est derrière l’os plus de moyens (cf. http://www.youtube.com/watch?v=9Ae9qmbnMj4)

  44. Moi jai eu le n95 8gb un telephone magnifique pour son epoque je lai quitter pour le “grand n97” lol vrement deçu de nokia a cause de leur n97 cetait mal foutu gros beug aucune maj qui rendai plus fluide le telephone… degouter apres tou sa que jai vendu mon nokia pour avoir un htc desire et sa change vrement c pa dutout le meme produit htc ou mm android a beaucoup davance sur nokia… espere avoir un grand retour de nokia. Changer ou amelioré votre OS mai ne changez pas votr style tres elagant et resistant avec une bonne autonomie….

  45. Nokia c’est le Sony des années 2000 : société adulée en son temps qui, suite à des erreurs stratégiques (rachat de BMG par exemple pour Sony, rachat de symbian pour Nokia) et continues (suppression du support linux pour la PS3 cell, support poussif de linux chez Nokia, merdier incommensurable des plateformes, os, système chez ce dernier) n’est plus l’ombre que d’elle-même.
    Sony et Nokia, même combat : au trou !
    Db

  46. pas convaincu du tout par l’article mais je ne vais pas dire que c’est de la merde, le point de vue de l’auteur est pour moi pas le bon mais je le respecte.

    Nokia est en perte flagrante de vitesse sur les smartphone, mais c’est encore le plus présent en entreprise en proposant des téléphone qui … téléphone et qui casse pas a la moindre chute !

    tant qu’ils continuront a faire des téléphone comme ca ils auront les ressources nécessaire pour dévelloper un smartphone génial !

    il suffit de regarder le N900 par exemple, c’est tout simplement une bombe ! quand il est sortit l’iphone était grave a la traine niveau perf/fonctionalité et la version 4 de ce dernier le ratrape a peine !

    sont gros défaut ?? le manque de support ! mais il y a une raison a cella ! meego !

    quand meego sera finaliser ils pourront sortir quelque chose qui va cartonner !

    pourquoi ? car ils pourront proposer avec Intel un app store conséquent qui va attirer foules vu la facilité de dev dessus et le fait qu’il est déstiner a beaucoup de support, tablet, smartphone, netbook…

  47. Bonjour, je lis partout dans les commentaires les gents qui parlent de Maemo, possesseur d’un N900 je peux dire que Nokia m’ont déçu, mais très peut comparé aux possibilités offertes par ce smartphone.

    Pour en revenir à Maemo, je pense que celui ci est mort et que bientôt un MeeGo sera adaptable sur nos N900. Mais pour dire que Nokia meurt j’attendrais avant tout de voir les début de leurs téléphone sous MeeGo qui m’a l’air assez prometteur.

    Quand à leurs campagne de pub, on peut dire que au moins eux ne sont pas des créateurs de besoins…. Ils font dans la qualité et le rustique, et ça, ça plait à ceux qui s’intéresse à leur marque.

    :love: N900

  48. Je possède un Nokia 5800 depuis maintenant 1 an…. AÏE AÏE AÏE
    Problèmes de software defectueux, capteur de lumière à l’oreille completement buggué, lecteur de carte caracteriel , et j’en passe.

    Quant à Symbian, moche, lent, totallement inadapté au tactile, ergonomie à 2 sous (il faut double cliquer sur les icones au doigt 😕 ) , bref totallement dépassé.

    J’ai toujours apprécié nokia, notamment pour la fiabilité imbattable de leur produits il y a encore 10 ans. Mais là!!! C’est une sainte horreur. Chaque jour je me retiens de ne pas le jeter par la fenêtre… Je crois que Nokia a simplement perdu de sa qualité de finition (autant soft que hard). Donc personnellement, je passe sous HTC/android dès que possible. Désolé Nokia mais il faut pas abuser…

  49. A qu’il aurait été beau le N900 sous WebOS……

    Comprends vraiment pas comment ils ont pu passer à côté !!

    Ego mal placé ?

  50. nokia est très loin d’être mort

    ils sont encore numéro 1 mondiale

    de plus ils ont beaucoup de bas de gamme, ce qui reste le gros des ventes
    il faut pas oublier que les smartphone représente encore qu’un petit marché des ventes des mobiles

    nokia mise sur deux systèmes symbian pour le bas de gamme, milieu de gamme et Meego pour le haut de gamme

    c’est bien d’avoir un mobile à la ponte de la technologie qui peut tout faire… mais est-ce vraiment ce qui ce vend le plus?
    est-ce que c’est vraiment cela que les gens achètes?

    je crois plutôt que les gens veulent un mobile qui leur permette d’écouter de la musique, d’aller sur le net, email, réseau sociaux… et cela même le bas de gamme le fait

  51. @collinm: Le problème des bas de gammes c’est que la marge dégager ne permet pas de “vivre”. Nokia est dépassé sur tous les fronts et sans un miracle, je ne vois pas comment ils vont s’en sortir. Le truc qui m’interpelle, c’est comment on est arrivé à ce beau gâchis !!

  52. @ wolf de mémoire et ayant lu un mémoire sur la profitabilité de Nokia début 2010 tu te trompes:
    La marge dégagé par nokia est de 30.7% sur le marché il n’y a que Apple qui fait mieux avec 36.4 le reste des fabricants au mieux 15 Rim Samsung, 4-5 lg-htc voir négatif pour moto sony…(je parle d’operating profit)
    Préjugé quant tu nous tiens!

  53. Avec les 3210 et co Nokia avait une bonne ergonomie. Ensuite les Symbian (S60 et Nxx) ont introduit une lourdeur et seul quelques geeks s’y retrouvaient. Aujourd’hui Nokia se contente d’avoir une liste de fonctionnalités empilées les unes sur les autres, tout ça pour pouvoir cocher des cases sur un la feuille de route marketing.

    Mais où est l’histoire ? Le contact ? L’affectif ?

    La téléphonie a muté. Avant les opérateurs possédaient les tuyaux et imposait des directions aux fabriquants de téléphones. Depuis 3 ans, les opérateurs sont devenus le maillon faible, et on voit apparaitre l’égémonie des plateformes mobiles iPhone et Android en tête. Mais une plateforme, ce n’est pas juste un OS et une expérience utilisateur… C’est surtout des API de développement, des milliers d’applications, des boutiques en lignes. Adopter Android ou Windows Mobile implique d’abandonner des revenus tierces, d’être dépendant d’un autre acteur de la téléphonie, et petit truc qui fache : se mettre à dos les développeurs Symbian restés fidèles.

    Nokia avait une longueur d’avance en maitrisant sa propre plateforme Symbian. Ils n’ont jamais capitalisé le rachat de QT (http://qt.nokia.com/). OVI est apparu trop tard. Ils n’ont pas de solution tactile. L’ergonomie n’est plus dans leur ADN.
    Dommage.

    1. @Alex C. je ne suis pas d’accord avec toi ce n’est pas l’OS ou le hardware qui mène la danse mais toujours et encore les opérateurs c’est eux qui décident du prix du forfait, du prix que doit payer Apple Google HTC ou Nokia pour la redevance et surtout la bande passante qui est aujourd’hui le nerf de la guerre. Ton idée aurait été vrai il y a quelques mois avec l’exclusivité Iphone mais cela c’est du passé.
      Que tel mobile existe ou pas il y a quand même 70 millions de mobiles en France.
      Le problème de Nokia a été de définir la priorité aujourd’hui c’est le marché des smartphones qui doit être le porte étendard de la gamme et rien n’est perdu le taux de pénétration des smartphone et leur utilisation est encore embryonnaire. Nokia à le temps de se refaire. Ms fin des années 90 n’avait pas cru au net et aujourd’hui
      c’est un acteur majeur.

  54. Clair que je peste contre mon écran capacitif de merde sur le N97 mini.
    La lourdeur de symbian me soule aussi et le GPS qui fonctionne quand il veut !
    Genre, je le lance, je peux faire 10km avant qu’il ne commence à me guider.
    Les appli qui ne suivent pas toujours, genre facebook qui ne se met pas à jour.

    On peu dire que nokia c’est symbian, ben je préfère 100x le desire de ma chérie qui est vraiment bon.
    Dl quelque chose sur l’ovi strore, c’est long, pas pratique, chiant, pour surfer, c’est encore pire, j’ai un forfait internet, mais je ne l’utilise quasi pas, tellement c’est horrible de surfer sur cet écran capacitif de brin !

    Pour ma part, je trouve donc que mon nokia sous symbian est lent, poussif, pas pratique, pas ergonomique et plutôt dépassé.
    On est à l’air du tout tactile, de la fluidité, de l’ergonomie et de l’internet, tout le contraire de mon N97 mini. 🙁
    Merci nokia !

  55. Bonne chronique, mais j’aurais tendance à dire que toutes les solutions envisageables n’ont pas été présentées.
    Tout le monde dit que les smartphones sont l’avenir et j’ai vu dans un des quelques posts que j’ai lu en diagonale que dans 5 à 6 ans, il n’aura plus que ça. Faux! Il y a d’autres segments de marché que les adolescents, les geeks et les professionnels: les gens qui se contentent de posséder un téléphone portable pour sa fonction première (téléphoner et être disponible). Nokia peut parfaitement se retirer temporairement du marché des smartphones pour investir celui de la simplicité (grosses touches, pas trop de fonctionnalités annexes… après tout c’est leur 3310 qui avait marqué le plus de mémoires), tout en préparant un super smartphone avec un super OS et faire une présentation Steve Jobs style pour réinvestir le marché avec force dans 2ans.

  56. Pour faire simple : J’ai toujours aimé Nokia, cependant jamais depuis quelques années un de leur téléphone ne m’a donné envie, comme disait wazou, “on est à l’air du tout tactile, de la fluidité, de l’ergonomie et de l’internet” et jamais je n’ai retrouvé un bon compromis (et qui plus est, qui aurait pu me plaire grâce à son design) parmi les produits de la marque.

  57. Je suis un pur Nokia Addict…
    Pour preuve, mes deux derniers téléphones ont été un nokia 3310, et un nokia E71…
    En plus, avec mes points orange (forfait étudiant Ola que j’ai toujours) ce dernier m’a couté 3€ il y a 18mois…
    Votre article est super! il confirme d’ailleurs ce que je lis depuis des mois sur les sites des nombreux fans et détracteurs de la communauté Nokia…

    Mais bon, tout le monde ne se donne pas les moyens de mettre de 250 à 700€ par an pour un nouveau téléphone… Nous sommes de nombreux fans de la téléphonie a ne pas pour autant pratiquer les derniers modèles!!!

    Pour conclure, je me rappelle que il y a 18 mois, le premier google-phone sortait et que c’était moyen, que Motorola était presque mort, que Acer ne faisait pas de téléphone, etc etc…

    Donc d’ici une bonne année, j’ai confiance en Nokia pour me proposer un téléphone chouette, parce que j’ai confiance en Nokia et que leur qualité reste au niveau de mes attentes!!!
    Par contre, c’est vrai que le Hero m’a fait vibrer, que l’Iphone m’a attiré, que le N900 m’a bluffé, que le très Rétro Blackberry 9670 me tente énormement, que le Palm Pré ne me laisse pas de marbre, etc…

    Ahhhh lalalalala… La société de consommation…

  58. @collinm : Le bas de gamme le fait, mais le bas de gamme “smartphone”, segment sur lequel Nokia est complètement minoritaire.

    Sinon, il ne faut pas confondre esthétisme et ergonomie. Symbian n’est ni l’un, ni l’autre. L’importance de l’esthétisme est faible, mais pas celle de l’ergonomie, Apple et Android l’ont parfaitement compris.

    C’est beau d’avoir un OS bien rempli, complet, etc … Mais s’il est mal foutu (typiquement Symbian) cela vient mettre par terre tous ces efforts. C’est probablement le “mal” des téléphones Nokia actuellement.

  59. J’ai lu pratiquement tous les commentaires et j’en ai dégagé une problématiques assez importante:
    “Est ce qu’une entreprise d’une si grande ampleur peut être très réactive?”

    1. Bonne remarque : c’est arrivé pour certaines grandes entreprises. Mon cas d’école, c’est Intel, qui basculé de la course au Mhz (son crédo marketing et technologique depuis 15 ans) au rapport puissance / Watt, alors terrain de jeu d’AMD.
      Ca leur à pris une grosse année et ils ont renversé tout le monde…

      Ced : superbe commentaire 😀

  60. ouh la la wazou… je ne sais pas comment tu te sers de ton tel mais pour ma part je n’ai pas du tout la même expérience… (au passage et pour info, il s’agit d’un écran résistif donc si tu essaies de t’en servir comme un iPhone il se peut effectivement que tu aies du mal).
    Pour l’Ovi store, il s’agit d’un lieu commun de dire que ça fonctionne mal mais je me demande combien de mecs ont testé avant de parler… perso je ne vois pas bien quelles applis importantes manquent (en tout cas quand je compare avec mes pote sur d’autres OS… je ne parle pas ici des jeux).
    Enfin pour le n97 mini en tant que tel, je trouve qu’il fait le job (au passage tjrs, le gps est payant et cher pour les autres marques)

    Cela étant dit, il est clair que ce tel est moins fluide et moins sexy que l’iPhone et autres androïd phones récents…

    Ceci me ramène donc à l’article qui résume bien la situation difficile dans laquelle se trouve Nokia mais qui aurait mérité d’être un peu plus approfondi:
    – pourquoi Nokia a raté son virage vers les smartphones?
    – pourquoi Nokia garde les icônes dégueux de Symbian?
    – pourquoi ne pas lâcher symbian pour le haut de gamme?
    – Nokia peut-il survivre dans le monde des Smartphones s’il continue de les produire sous Symbian?

    Pour cette dernière question, la réponse est peut-être moins évidente qu’il n’y paraît… il est clair que ça ne donne pas trop envie (j’ai pour l’heure plutôt envie de me tourner vers Androïd pour mon prochain mobile) mais 2 questions se posent:
    1) un symbian avec un bon écran capacitif et fluide (ce qui semble être le cas du N8) et avec un aspect plus sexy (ce qui n’est que très peu le cas du N8… mais qui serait facile à faire) ne pourrait-il pas soutenir la concurrence?
    2) symbian souffre d’une mauvaise image pour les smartphones mais cela touche-t-il les non-geeks ?

    Ce sont des questions auxquelles je n’ai pas de réponse mais qu’il me semblait utile de poser.

    Merci en tout cas pour le lien vers l’itw tout aussi intéressante qu’inquiétante (non-abandon de symbian pour les N series)

    Tout ça pour dire que je partage ta conclusion: il faut absolument que Nokia fasse de gros changements s’ils veulent rester dans la course (certains signes sont encourageants mais pour l’instant insuffisants)… et ce serait dommage que cette belle boîte européenne meure à petit feu.

  61. @index: oki, mais bon l’intérêt n’est pas d’attirer l’attention sur ton commentaire avec de mauvais arguments, si ton but était que ton nom apparaisse dans un post de lâm, c’est assez pathétique 😥 si tu regarde bien, des gens attirent l’attention en proposant de véritables arguments et c’est ça qui est intéressant à lire ^^

    1. @tumbac je vois pas trop de quoi tu veux parler: j’ai fait une remarque sur un truc qui m’arrive et dont j’ai remarqué que ca arrivait aussi à Lam…c’est tout
      “Attirer l’attention sur ton commentaire avec de mauvais arguments”==>???? tu peux développer stp

      1. @index: digestion oblige, je pensais que tu cautionnais les deux commentaires en question donc j’ai fait une sorte d’amalgame si tel n’est pas le cas dsl

  62. Mais pourquoi tout le monde peste contre les icônes soi-disant dégueu (dixit Rob) de Symbian ? Elles ne ressemblent pas à des carrés colorés aux bords arrondis, c’est ça ?
    Elles sont plutôt jolies, et suffisamment explicites pour être comprises et repérées du premier coup d’oeil. L’air de rien, c’est important pour ne pas se perdre dans les menus (bah ouais, comparez avec BlackBerry OS et vous comprendrez ce que je veux dire).

  63. Symbian^3, ^4, Maemo, c’est peut-être ca finalement les erreurs de Nokia !

    Ces OS que je ne connais que de nom sont peut-être d’excellent OS mais globalement cela dénote bien l’image d’instabilité de Nokia dans ses choix futurs ! Et arrivé au temps de Store c’est un sacré désavantage !

    Lorsque j’achète un logiciel GPS à 40€ par exemple… je m’attends à continuer à l’utiliser même en changeant de portable…
    Chez Nokia, nul de ne sait de quel OS demain sera fait… on ne sait pas si l’achat sur l’OVI Store (qui est très limite qui plus est) ne sera pas une pure perte dans 6 mois ! Outch !

    Nokia doit enfin annoncer une série qui s’inscrive dans le temps avec un choix technologique clairement défini ! La solution Android me paraitrait charmante, mais je n’arrive pas à envisager Nokia se plier à un OS extérieur…
    Nokia est aujourd’hui à la croisée des chemins… sans OS de qualité, ils devront se contenter d’un marché en perte de vitesse et à faible plus-value qu’est celui des téléphones mobiles “classiques”

    Ceci dit, Nokia reste un acteur majeur dans le domaine des équipements réseaux entre autres, et a surement de quoi voir venir encore !

  64. T’inquiète Rob, je sais très bien me servir de mon téléphone, il téléphone et c’est sa vocation première, après, je pense ce que j’en ai dit et je sais que l’écran est résistif (une aberration en 2010 !).
    Je met au défi n’importe qui de surfer avec aisance sur le N97 mini !
    J’ai un forfait internet et c’est la gageure de surfer là dessus, c’est lent, pas intuitif et donc très peu utilisable.

    J’ai essayé opéra mais pareil, c’est vraiment bof et sybian, c’est la première et dernière fois pour moi, je préfère 100x le HTC desire de ma chérie qui lui remplit bien son rôle.
    J’ai fait un test de surf pour voir la diff, ben HTC Win, Sybian est down sans pb !

    alors oui, on peut s’en servir, mais à quel prix quand on a à côté des smartphone rapide, fluide, dynamique et qui eux remplissent très bien leur rôle, c’est un plaisir de surfer dessus, de télécharger des jeux, des appli etc !

    Ha et le GPS est gratis aussi sur android, merci google !!! et lui il fonctionne au moins !
    La question est, ceux qui se satisfont de symbian, ont ils essayé autre chose ?

  65. le N8 sera le digne héritier du 95 : techno poussée sur “LE B.A. BA” attendu d’un smartphone digne de ce nom (3 ans d’avance repris sur l’aspect APN), fonctionnalités USB…
    L’interface devrait redevenir plus agréable et rapide, et ne perdons pas de vue les cartes gratuites et le Disque dur (pourquoi y-a-t-il si peu de smartphones dotés d’une vraie capacité de stockage).
    Pourtant et après un 6670, N70, 95 puis 97 je ne me jetterai pas sur le N8. Appstore toujours à la rue, et je suis tout simplement conquis par le Desire sous HTC Sense que j’ai acquis (avec un pincement au coeur au départ).
    Autant on peut considérer que Nokia n’est pas totalement à la ramasse, autant il faut bien se dire que les concurrents font TRES FORT !
    La révolution est tout de même en marche quand on voit le prix du N8 nu, qui est la moitié de celui du 97 et des Nseries haut de gamme déjà commercialisés.

  66. …et bien, moi, j’ai lu l’intro de notre narrateur….j’ai arrêté de lire assez rapidement car je ne suis pas d’accord avec les propos des premiers paragraphes. Ceux qui connaissent et utilisent Nokla me comprendront je pense. Je ne pense même pas avoir à continuer d’écrire…il est évident qu’on ne peut pas comparer des tactiles et autres gadgets ridicules pour boutonneux ou bobos avec le pragmatisme et sérieux dont fait preuve une marque européenne telle que Nokla (confere: dernière boutade de la Pomme sur son problème de conception d’antenne).:x

  67. Bonjour à tous,

    juste un petit post pour dire à tous ceux qui rêvent d’un android sur Nokia ! de vite revenir à la réalité et de souhaiter un nokia différent sur l’interface simplement car désolé j’ai un HTC désire, un Nexus One et un iphone 4 aucun ne fait malheureusement ce que je fais de manière professionnelle je précise avec mon E72 :

    1) gps et navigation gratuite sans connexion 3G ce qui est pratique pour les frontaliers ou le réseau passe en roaming régulièrement !
    2) partage de la connexion 3G avec mes 12 pc lors des séminaires , j’ai essayé avec les android et iphone avec les applis cela marche mais j’ai droit à un mail d’orange ! pas avec les Nokia
    3) la visio j’utilise 2h par jour en moyenne avec les clients
    4) l’autonomie iphone et android sont à la ramasse

    alors si c’est pour jouer ou musique alors iphone et android avec les applis mais bon il ne faut rien avoir à faire de sa vie que de passer 4 h à trouver la bonne application 😉

    cordialement et bon amusement

    moi j’ai un iphone 4, huit Htc désire et 7 Nexus One à vendre car mes collaborateurs sont de le même cas c’est retour E72, achat N900 pour certains en attendant N8 ou autres de chez Nokia

  68. j’ai du troquer mon N95 pour un nexus one,et je ne regrette rien,mais je ne nierai jamais que NOKIA font de superbe machine j’en avais longtemps rèvé avant de l’avoir,et il ne m’a jamais décus.
    (un nokia sous android,sa sonne comme le père noël,on a envi d’y croire)

  69. Wazou, tu trouve qu’un écran résistif est une aberration en 2010? As tu essayé le n900?
    La réactivité est bien meilleur que sur un Iphone, il est utilisable avec un stylet (ce qui permet une meilleure précision pour surfer notamment sur un écran en 840×480), il n’y a pas de multitouch mais a part pour zoomer sur une photo ca ne sert a rien, il y a bien d’autre manière de zoomer…

  70. je rajoute mon grain de sel, dans mes debut, nokia etais le leader et pendant longtemps. Après j’ai choisi un tel qui me correspondait dont mon détour chez sony ericsson avec un super retour qualité/finition et une monté en puissance toujours sous la coupelle de nokia avec symbian, se qui lui a permis de toujours resté devant sony ericsson. Mais aujourd’hui il faut être honnête et dire se qu’il en est, âpres l’attente de nokia dans le domaine du tactile, alors que les concurrent en fessait leur faire de lens. ma désillusion a été très grande avec symbian 4 et la finition de sont premier tactile, bug/retours sav. après 1an utilisation, j’ai crue avoir un tel de 5 ans. aveuglé par ma religion nokia et le désir d’un clavier physique, je me suis entaché de sont gsm tactille avec clavier phisyque, et ma désillusion a été plus grande que la premiere, impression de avoir jamais changer de tel. tous sa pour dire que nokia a été un champion, mes une coupe du monde c’est tout les 4ans et que le champion peut sortir au 1er tour (ITALY lolll) nokia n’est plus, la chronique détail tous et très bien a mon gout. je serais ravit avoir un bon gsm nokia demain sauf si cela viendrais de sony ericsson, mais aujourd’hui, il ne le sont pas. je n’aime pas apple mes son iphone est l’un des meilleur aujourd’hui, certes elle a des défaut, mes plus avantage, plus de développeur, se que nokia prête a avoir aujourd’hui. merci pour la chronique

  71. ce billet est tres interessant mais ça ne sert a rien de d’enterrer le lion si il est encore vivant :/
    symbian est ussless a mes yeux mais avant la fin de l année nokia va nous sortir un superbe n9 avec meego (dont le store va se remplir ultra vite puisque les tablettes sortiront a peu prés en même temps, voir meme des notebook )

    et surtout que nokia a fait des erreurs de marketing (et avec les n97 et company ) mais il est toujours a la pointe de la technologie avec le n900 qui n’a absolument rien a envier a ses concurrents

  72. Je suis globalement d’accord, j’ai été souvent été Nokia (un premier tout petit dont je ne me souviens plus, le N-Gage puis le N95 8GO et le N97) mais maintenant je suis passé sous Acer Liquid avec Android.

    Par contre je conserve mon N97 car ça reste un très bon téléphone et surtout avec le GPS et la navigation gratuite

    Je rêve effectivement de voir porter le système Android sur mon N97, ça serait excellent !!!

  73. Non pasde Nokia, car trop gourmande cette societe ! Ils font 3333 appareils qui se ressemblent et pas facile à utiliser:
    En delocalisant en Chine et Inde; ils ont mis à la rue plein de professionels qui apportaient leur talent…

  74. C’est ça! On met la clé sous le paillasson quand il y a un petit malaise! C’est bien beau tout ça! Nokia comme ceci… Nokia comme cela… C’est ça!!! Écrivez n’importe quoi!!!! X(
    Moi j’ai confiance en cette marque qui a toujours conçu des téléphones de qualité pour tout le monde, et je suis certain qu’il y a quelque chose de costaud qui boue dans leurs labos! Symbian^4 n’est pas encore sorti et on raconte déjà n’importe quoi à son propos!
    Concernant “Symbian Guru” moi il n’y a rien qui m’étonne! C’est le “rassemblement américain”. J’ai toujours aimé Android et je n’ai rien à reproché à cet OS innovateur!
    Wait and see! il y’a du costaud qui va venir du nord de l’europe!

  75. Avant de dire des betises veuillez lire le roadmap de Symbian (notamment Symbian^4 et Symbian^5) et vous allez etre surpris, Symbian va repartir loins devant Android si la Symbian Foundation tient ses promesses à propos Symbian^4 et ^5, et en adoptant Qt le developpement des applications pour Symbian ne sera qu’un réel plaisir pour les developpeurs avec des possibilités inedites jusqu’alors sur un smartphone.
    Wait and see

  76. bonjour à tous
    Mon amour doit remplacer son vieux 6680 par un nouveau nokia ( elle ne jure que par nokia depuis le 33xx) elle refuse de changer de marque et je lui conseil le “6720 classic”
    puisque madame refuse tous les tactiles mais elle veut un telephone complet gps, apn, etc..
    que pensez vous de ce modele?
    merci pour vos réponse

  77. Androïd est Open source, Nokia a juste a prendre les parties intéressantes de l’OS pour finir le sien rapidement, pour ensuite l’améliorer et surpasser tout les autre 😀

  78. Au moins, le sujet fait “parler”.

    Juste pour info, un petit article sur le “stop-motion” comme vous le faites parfois :
    http://conversations.nokia.com/2010/09/22/nokia-n8-makes-the-worlds-smallest-stop-motion-animation-dot

    Sinon, le côté “fermé” d’iOS ne m’attire pas, mais j’apprécie sa simplicité d’utilisation.

    Je n’utilise déjà quasiment pas les applications Google alors je ne vais pas en plus passer sur leur OS. Pour moi Google c’est la recherche sur le net et la pub. Pour le reste non merci aux conglomérats de la sorte.

    Alors si Symbian disparait et si MeeGo ne parvient pas à séduire il ne me resterait que RIM ou Samsung ou LG. Or, moi, citoyen européen, j’aime bien l’idée d’avoir un truc technologique qui ne soit pas from US ou from ASIA …

  79. Nokia s’est reposé sur ses lauriers comme beaucoup d’entreprise font. s’ils n’innovent pas rapidement ils vont petit à petit couler.
    Nokia a toujours été précurseur dans le domaine téléphonique, à quand une invention géniale venant d’eux qui arriverait leur permettant de prouver encore une fois qui ils sont.
    Au lieu de s’aligner et s’associer, ils devraient se démarquer et inventer, créer, révolutionner…plutôt que copier et faire comme les voisins. non ?

  80. Symbian est un excellent OS qui meriterait de continuer… si Nokia fait des efforts ! Le problème ? L’OS en lui même est bon, mais le catalogue d’applications reste particulièrement vide. Un smartphone sans applications perd tout son interêt, Nokia ne doit alors pas s’étonner si ses utilisateurs partent vers Android.
    Ayant un très bon téléphone (SE sous symbian S60^3), j’ai le regret de chercher à passer sous Android, mais cela semble inéluctable…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode