Passer au contenu

Un coût bien élevé pour HADOPI

Bien que les majors de la musique et du cinéma se réjouissent que la loi HADOPI rentre (enfin) en vigueur très prochainement, l’industrie du jeu vidéo…

Bien que les majors de la musique et du cinéma se réjouissent que la loi HADOPI rentre (enfin) en vigueur très prochainement, l’industrie du jeu vidéo fait grise mine. En effet, la collecte des IP par la société Trident Media Guard (TMG) (ou DetectNet) n’est pas gratuite et son coût est même assez élevé ! De ce fait, l’industrie du jeu vidéo hésite à passer à l’action surtout après avoir appris que l’HADOPI (Haute autorité pour la protection des droits sur Internet) ne sait pas encore si elle va traiter toutes les requêtes des ayants droit pour, ensuite, envoyer des messages d’avertissement aux contrevenants identifiés. À la base, il était prévu d’envoyer chaque jour à l’Hadopi 25 000 adresses d’internautes téléchargeant illégalement des jeux, en plus des 25 000 fichiers musicaux, et autant pour le cinéma, soit un total de 75 000 traitements quotidiens !

“On voit bien que l’Hadopi n’a pas les moyens de traiter toutes les demandes de l’industrie de la musique, du cinéma et du jeu vidéo en même temps”, estime Jean-Claude Larue, délégué général du Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (Sell).

“Pour surveiller 100 titres et collecter 25 000 adresses par jour, la facture s’élève à 35 000 euros par mois, soit 420 000 euros par an. C’est beaucoup et on veut être certain que l’Hadopi traitera ensuite toutes les demandes”.

screenshot-2010-03-29-à-17.24.39-402x540

via tic-et-net

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

34 commentaires
  1. Hadopi traitera avec le plus offrant… Et c’est bien le problème d’Hadopi, c’est privé. C’est une aberration, et ils le payeront plus tard.

  2. Ciborge: ouep, le truc, c’est que ils se sont pas rendu compte qu’ils sont déjà englués dans le béton.

  3. Finalement, ça va faire comme les DRM, ça va être payé une fortune, et ça ne portera pas ses fruits. Ca ne change pas de leur stratégie habituelle.
    Pourquoi, paye-t’on un si cher, il font bien payer le développement des DRM qui sont craqués en deux jours, et qui empêche le jeux de tourner correctement, ou sans internet ?
    Maintenant il faudra aussi payer HADOPI, finalement, jouer aux jeux vidéos va devenir un passe-temps très cher (en temps et en argent).

    Et c’est qui qui encourage au piratage après ?

  4. Le pire c’est qu’au final ça va tellement grossir qu’Hadopi coûtera plus chère que le téléchargement illégal !
    Et puis en période de crise, je suis pas sûr que dépenser autant pour contrer le piratage (qui ne fait pas perdre autant d’argent qu’on veut bien nous le faire croire) soit bon quand on voit que les gens n’arrivent plus à se loger et se nourrir… X(

  5. @jemsouse
    Le piratage ne fait pas perdre de l’argent au major il en fait gagner !
    Mais ils en veulent encore plus ! :((

  6. @Ciborge : Oui alors ça je demande a voir quand même, parce que cet argument revient sans arrêt à chaque fois que l’on parle d’hadopi, mais j’ai quand même du mal à croire cette affirmation.

  7. Example simple : Bienvenu chez les chti a sa sortie sa été le film le plus téléchargé du moment et sa a fais une pub monstrueuse et pour pas un rond

  8. Faut arrêter de croire qu’ils enverront des mails d’avertissement ; pratiquement plus personne n’utilise les réseaux P2P!!! A part les neuneu et le niais qui ne connaissent pas encore la parade pour télécharger illégalement!!!!

  9. @Ciborge : Je pensais plutôt que s’était les dizaines d’apparition que Dany Boon et Kad ont fait sur toutes les chaines durant les 4 mois avant la sortie du film, ou plutôt les éloges des spectateurs et de la presse pour ce film gentillet mais somme toute banal!
    Ton exemple n’est pas très probant.

  10. yo94 beaucoup de gens utilise les P2P au contraire de un hébergeur plus il y a de personne qui télécharge un fichier plus sa va vite !

  11. Ca veut défendre sans en avoir les moyens.
    Ca veut choper sans en avoir les moyens.
    Ca veut être crédible sans en avoir les moyens.
    Ca veut tout contrôler sans en avoir les moyens.
    La seule chose pour laquelle HADOPI a les moyens…

    …c’est avoir une bien grande gueule pour se ridiculiser et s’enterrer 🙂

  12. Mouais, je ne vois pas trop ou dans l’article on nous parle que le téléchargement fait gagner de l’argent aux majors.

    De toute façon on a d’un côté, les majors qui gagnent du fric à n’en plus pouvoir. Mais qui ici ou quelle entreprise diminuerait ses bénéfices aux profits de qqn d’autres (que ce soit le consommateur, le fournisseur, etc…)? Personne, c’est bien ça le problème. En gros on leur dit, “acceptez la licence globale, les artistes seront mieux rémunérés et il y aura plus de consommation. Par contre vous servez plus à rien donc plus de fric pour vous!”. C’est un peu “normal” que les majors défendent leurs intérêts nan? (attention, je ne cautionne pas hein).
    De l’autre côté, on a les consommateurs qui ont été habitués pendant des années a avoir musique, film, jeux, gratuitement et impunément en se disant “Wai c’est bon il se fond assez d’argent comme ça” (on a tous télécharger illégalement, moi y compris) et maintenant on met en place des outils pour les traquer. De ce point de vu la, c’est un peu une réaction de gamin capricieu nan? On a profité pendant plusieurs années de cette période un peu flou, un peu barbare de notre système, maintenant il est temps d’assumer et de se rendre compte qu’on ne peut pas avoir tout comme ça gratuitement!

  13. @Ciborge : Si tu le dit!! Bref, moi ça fait plus d’1 an que je n’utilise plus les réseaux P2P et je ne me plein pas de la vitesse de téléchargement ; bien au contraire, je trouve que sur les hébergeurs ça va même plus vite!!
    Ceux-ci dit il est peut-être vrai que l’on trouve plus de chose sur les réseaux P2P, mais là c’est un autre problème!

  14. Actuellement n’importe qui peut utiliser n’importe quel protocole sans avoir à ce soucier d’hadopi. Suffit d’utiliser une seedbox.

  15. Avec l’HADOPI en fonction, il vont suement viré les taxes sur la copie privée, non ?
    Quoi… comment ca je rêve ? 🙂

  16. @Yo94 :
    Le problème est que tu es coupable jusqu’à preuve du contraire.
    Même si tu ne télécharges pas sur le P2P, il suffit qu’ils coppent (au hazard) ton adresse ip pour qu’à leurs yeux tu sois coupable . Tu auras bien du mal à prouver ton innocence… X(

  17. oui enfin les seedbox vpn et autres d/l directs il faut passer à la caisse pour faire de l’illégal donc en gros en plus de voler, tu files du fric à d’autres voleurs..on est donc loin du principe du p2p à la base qui était le partage et non se faire du beurre sur le dos des autres.

  18. @damcat : Non, t’es pas obligé de payer pour le direct DL. Comme tu dis, payer pour de l’illégal ça fou les boules >_<

  19. la seedbox a l’air de pouvoir servir de serveur dédié 😛 donc c’est le prix en fait… Tu peux t’en servir pour mettre tes sites internet persos et rentabiliser.

  20. @damcat & murazaki : au même titre qu’un dédié peu faire office de seedbox. Après suffit de savoir où l’héberger ou d’avoir des potes au bon endroit ;).

  21. Je pense qu’il faudrait une bonne grosse manifestation anti-HADOPI avec des moyen de pression (pascifiste bien entendu). Ou peut être même une grosse action genre une semaine sans piratage (pas de DL!!!) mais en même temps une semaine sans achat de CD, DVD, bouquin, ou autre produits culturel. Je pense que ça les ferait réfléchir un minimum.
    Les internautes n’auraient pas utilisé abusivement du téléchargement comme ils le font maintenant, on n’en serait sens doute pas là …

    1. @Chuck resistance
      Xandersx et moi on est entrain d’y réfléchir.
      Si tu penses vraiment ce que tu dis, rejoins nous ^_^
      Ce serait bien d’essayer d’organiser VRAIMENT qqc et d’aller jusqu’au bout!
      REJOIGNEZ NOUS! 😀

  22. Une chose qui me laisse perplexe; je cite :
    “il était prévu d’envoyer chaque jour à l’Hadopi 25 000 adresses d’internautes”
    CHAQUE JOUR
    donc 25000 ip/jour
    donc 9 125 000 ip/an
    En France, y a t’il plus de 9 millions de foyers à avoir un accès internet .. ?

  23. Effectivement, il y a 35,3 millions d’internaute en France, mais je doute qu’ils trouvent 250000 email à envoyer pour 100 titres…. (dès le premier jour) moi ce qui m’interloque c’est comment ils peuvent soutenir le coût…. “Pour surveiller 100 titres et collecter 25 000 adresses par jour, la facture s’élève à 35 000 euros par mois”… ça laisse perplexe… c’est 350€ par mois / titre pour le surveiller ??!!!

  24. ALORS ATTENTION IL Y A UNE FAUTE D’ORTHOGRAPHE SUR LE NOM DE NOTRE MINISTRE DE LA CULTURE : MITTERRAND. EN EFFET IL Y A BIEN 2 R DANS LE NOM DE FAMILLE.
    VOILà MERCI

Les commentaires sont fermés.

Mode