Passer au contenu

Parole aux lecteurs : Et si internet n’existait pas ?

Allez, pour une fois, je ne vais pas vous pousser à troller, mais bel et bien à réfléchir, avec une question tout simple en apparence, mais…

Allez, pour une fois, je ne vais pas vous pousser à troller, mais bel et bien à réfléchir, avec une question tout simple en apparence, mais qui amène à une pléthore de réponse différentes :

Si internet n’existait plus, comment pallieriez-vous son absence, et qu’est ce qui vous manquerait le plus parmi les services qu’il est en mesure d’offrir ?

Vous avez 50 minutes.

La réponse de Ben : Évidemment, le fait de ne plus disposer d’internet traduirait le fait que je serais certainement en train de piger pour Picsou Magazine. CQFD. Ensuite, pour être plus terre-à-terre, je dirais que me passer d’un service tel que Spotify, me permettant de gérer ma musique et de découvrir le plus simplement du monde des artistes très variés en 2 clics me pénaliserait affreusement. Voilà, je m’arrête là. Je ne vais pas vous donner trop de pistes…

SouthParkInternet

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

135 commentaires
  1. On ferait encore plus la queue à La Poste le samedi (enfin si elle est pas fermée a cause de la chaleur ou quelconque autre raison :p)
    +1 Gizmo_091 😉

  2. Alors déjà je pense que si internet n’existerait pas, je serai un peu moins cultivé, car on en apprend des choses sur le web, même si certains politiques accuse le web d’être un poubelle. Je sais même pas ce que je ferais sans, à part lire des magazines et jouer aux jeux vidéos.

    Ce qui me manquerai l plus, c’est les réseaux sociaux et les mails 🙂

  3. Moi je pourrai un peu plus dormir ^^
    Blague à part, dur dur de dire ce qu’on pourrait réellement faire sans, surement des basique comme beaucoup plus lire ou consulter des magazines par exemple, prendre plus de temps pour voir ses proches… Mais ca ferait quand même un bon gros vide !

  4. D’abord ben je t’interdit de critiquer ‘Picsou mag’
    Je suis un grand fan des bd de Don rosa et Carl Barks !

    Sans internet, ben je serai en train de l’inventer 😛

  5. Laissez-moi envisager deux cas :
    _Si internet n’avait pas été “créé”, le monde aurait continué son petit bonhomme de chemin sans se poser trop de questions.
    _Si internet devait être supprimer, ce serait le chaos.

  6. moi je ne pourrais plus trouver aussi facilement de chaussure en taille 49 et ca c’etait une vrai galere avant le net!!

  7. Si internet n’existait pas, j’inventerai internet ainsi que google, ebay, youporn, facebook et je déposerai des milliers de brevets et je deviendrai riche tres riche!!!!! et je me ferai faire un porte clefs avec les rouleaux de steeve jobbs XD

    maintenant

    que feriez vous si l’électricité n’existait pas?

    que feriez vous si la roue n’existait pas?

    que feriez vous si le premier homme et la premiere femme n’aurait pas eu l’idée de s’emboiter?

  8. J’ai découvert le web en 1993…

    Mais avant entre 1980 et 1993… j’utilisais l’ordinateur, uniquement pour programmer et pour les graphismes…

    l’ordinateur était un outil de travail… si je voulais me “distraire”, il y avait la console de jeu, le magnétoscope, la télé, le DISCMAN 🙂 :)…..

    On appelait les gens avec un gros téléphone gris.. on sortait plus souvent,
    concert, cinéma, fête a la “con” chez l’un chez l’autre a refaire le monde
    et a jouer au carte… ( Nuit blanche sur nuit blanche )

    Les éléments de distraction étaient séparés…

    Maintenant tout est “all in one”….

    Donc sans internet, je crois que simplement mes journées seraient comme
    celle des années 90….

    Julien

  9. Bonjour Ben,
    Avant de donner une réponse sérieuse, je vais quand même troller sur ta réponse :
    – “Picsou Magazine” ? tu as une vision idyllique du monde sans internet. Picsou Magazine, à mon souvenir n’a jamais pris ses lecteurs pour des cons.

    Ma réponse à ta question :
    Pour essayer d’imaginer ce que serait la vie de tout les jours sans internet, je n’ai qu’à me rappeler mes vacances chez mes beaux-parents, qui n’ont pas internet ( et qui vivent à l’étranger donc pas d’internet mobile son mon téléphone ).

    Et en fait, je retrouve des automatismes que certains ont encore gardés :
    – Ouvrir l’annuaire papier pour trouver le n° de téléphone d’une personne, d’un service.
    -Se déplacer jusqu’à la gare pour prendre les horaires et les billets de train.
    – Ouvrir une grande carte routière sur la table de la cuisine et sur une belle feuille blanche faire l’itinairaire, avec le nom des routes et des villages traversés.
    – Lire le journal chaque jour et partager en famille nos commentaires sur les informations parues.
    – Sortir dans la rue faire ses courses au supermarché du coin et taper la causette avec la voisine qui sort de son sac les photos de la petite dernière, née le mois dernier.
    – Aider le petit neveux avec les encyclopédies de papy , pour trouver des textes et des photos pour son exposé ( photos qu’il faudra aller photocopier à la poste du coin ).
    et finalement, regarder la télé, en acceptant que ce soir c’est la n-ième rediff, de Columbo …

    En conclusion, c’est une autre vie, mais je suis pas sur qu’elle soit moins bien.
    Internet nous apporte à porté de mains le monde entier, mais quand je vois le niveau élevé de culture de ma belle-mère, je me dis que si l’on veut, même sans internet, le monde est à vous, il suffit d’aller le chercher !

  10. Si il n’y avait jamais eu internet je n’aurai jamais voyagé autant. On vit dans un monde ou tout est facilité par ce moyen de communication et où en partie tout le monde est susceptible de connaître tout le monde. Les amis des amis sont autant de contacts différents possibles qui nous rendent universel dans le sens propre du terme.

    Jamais on aurait autant avancé dans les technologies sans internet qui permet un simili science cloud qui tire la recherche vers le haut et ce dans tout les domaines.

  11. Pour répondre à Alain (qui a tout à fait raison d’ailleur) Dans une optique tout à fait privé internet m’a permis de retrouver des amies perdues de vue depuis trop longtemps (je change souvent de N° de tel. et de pays) et plus prosaïquement j’aurais pas passé un aussi bon Week End la semaine dernière 😀

    A coté de ça je lis toujours autant (moins vite a cause de MSN, Skype et autre) si ce n’est plus. L’information pour l’information n’est pas bonne en soi il faut savoir aller chercher une information qui nous intérresse quand elle nous interrsse. Puis juste avant l’avénement d’internet j’avais fait l’acquisition d’une collection “Auto-Didactique” qui répond le plus souvent a mes questions plus précisement qu’internet (tout est devenue plus flou)

  12. Je ne peux pas le dire !

    Pask si je me mets dans lecas que cela n’existerait pas, je ne saurais pas ce que je rate (ou pas) … héhé

    En tout cas ya un truc qui serait vraiment bien sans internet, on ne mangerais pas autant de pub de merde, et maintenant sur les phones….

    J’aurais une vie socilae surement plus riche, une vraie vie sociale… (pask le ‘social’ sur le web, c’est juste l’illusion pour faire vivre leurs créateurs)

    @squallo
    Tu sais la route de l’inde, yavait pas internet

  13. Si internet n’existait plus…

    1ere solution:

    Une corde et un nœud coulent.

    2eme solution:

    Arakiry

    3eme solution:

    Un pistolet

    4eme solution

    un couteau bien aiguiser

    sa va être difficile de choisir….

    dans le cas ou elle n’aurait jamais existé, c’est une autre histoire.

  14. Je vais répondre un peu à coté de la question, mais je trouve que cette question n’a pas de sens. Internet est l’évolution logique d’un processus d’amélioration constant. Se demander ça c’est se demander ce qui se passerait si rien n’évoluait … bah on serait des bactéries, point barre.

  15. Spotify vous paie combien pour que vous lui fassiez une telle pub? 😀

    Sinon bah moi, je passerai mon temps en inventer des trucs: comme internet par exemple 😀

  16. et bien si internet existait pas, j’aurais beaucoup plus de temps! et peut etre que j’aurais enfin une vrai vie, je serais libre de faire ce que je veux, sans avoir internet qui me prend la jambe et que je traine avec moi comme un boulet sur mon iphone. et enfin mes amis me reprocherais plus de checker mes twiit et mes mails quand je suis avec eux 🙂

  17. Je donnerais des cours du soir pour manipuler correctement le conditionnel et l’imparfait quand c’est nécéssaire =)

    Et sinon, je devrais réorienter mes études. Je passerais plus de temps à jouer de la musique avec mes potes, j’irais à des concerts et des spéctacles (voire même au cinéma au même prix qu’en 1995) je lirais des encyclopédies, je classerais mes cours et je demanderais conseil à mon disquaire pour choisir ma musique et à mon loueur de cassettes pour découvrirs de nouveaux films. etc.

  18. sans internet :
    – on travaillerait moins vite !!! vive le minitel, le fax, les pigeons voyageurs…
    – on travaillerait moins (surtout!) car pas de mails, pas d’accès à distance, pas de blackberry (ou autres :))
    – on échangerait moins d’informations !!!
    – on connaitrait moins de gens !!!

    ce qui me manquerait le plus, je sais pô… y’en a tellement 😀

    PS pour rejoindre la réponse de WOOT, c’est comme les transports, ca va de plus en plus vite de plus en plus loin. Internet n’est qu’une évolution logique de la communication…

  19. Allez, sûrement déjà dit mais tellement geek ; “Si il n’y avait pas internet, j’aurais une vie” 🙂

  20. Pour ma part, je m’y ferait vite. J’achèterai des magazines pour me cultiver, mes amis viendraient pour jouer a la console, et… ba sinon plus de réseau sociaux… et sa sa ferait du bien… beaucoup de bien :((

  21. Sans internet ? Pfiou, ça voudrait dire qu’il faudrait que je me remette à regarder la télé délaissée depuis maintenant 11ans à force dans avoir marre de cette information dirigée et parfois mensongère… Aujourdhui je choisi mon info, de nombreuses sources, je la recoupe et me fais ma propre info !

  22. Si il n’a avait pas Internet, Ma moyenne de classe serait vraiment merdique 😳

    Non, plus sérieusement avec le temps, si cet Internet n’existait pas, il y en aurait forcément un autre. Car de nos jour il est extrêmement important pour une entreprise d’avoir une possibilité de communiquer rapidement, le besoin était donc la, Internet est une nécessité. Ou plutôt, le réseau est un élément d’une suite logique que l’on pourrait appeler le progrès.

  23. Sans internet je serai sans aucun doute bien plus riche, j’arrêterai d’acheter un tas de choses hors de prix et inutiles à l’autre bout du monde, je ne connaitrai pas gauge ni Sasha Grey, n’aurai pas passer quelques années de ma vie sur un mmorpg, et par exemple ne pourrai pas faire une recherche sur google afin de savoir qui sont ces deux actrices 🙂

  24. C’est impressionnant quand même le nombre de gens qui répondent à côté de la plaque… La question c’est si internet n’existait PLUS! pas s’il n’avait jamais existé, et pas non plus qu’est ce que ça changerais au niveau de l’économie mondiale mais dans votre petite vie quotidienne….

    Donc moi si internet n’existait plus je serait déjà obligé de prendre mes cours vu que je ne pourrais pas aller chercher les poly sur le net, mon travail futur perdrait énormément en complexité (j’étudie pour devenir programmeur). Je pense que au lieu de jouer en réseau avec mes potes et ma copine je sortirais plus, je serais un peu moins au courant des histoires de merde des “amis” que j’ai sur facebook. Je serais un peu plus obligé de fouiller pour excercer ma passion (le GN).

    Sinon non internet ne changerait pas plus mon rapport au autres s’il venait à disparaître.

  25. Je serais sûrement plus heureux, j’aurais fini mes études, je m’engueulerais moins avec ma femme et je risquerais moins ma vie en répondant à ce message au volant… Tout en sachant que j’aime ma femme, mon boulot de webmarketeer que je suis très heureux de passer du temps online et de surfer sur mon iPhone sur l autoroute.

  26. on parle de ne plus avoir internet ou de n’avoir jamais connu internet parce que pas inventé ?

    parce que c’est totalement différent dans les deux cas, dans le premier cas on ressentirait un manque et dans le deuxieme on s’occuperai de bien d’autres choses

  27. si il n’y avait pas internet, tout le monde écrirait bien! plus de kikoolol ou quoi que ce soit, le rêve! 😉

  28. Si il n’y avait pas internet…
    Je serais une daube en anglais.
    Je me ferais chier à jouer au scrabble toute la journée.
    J’aurais moins d’amis (:p).
    Mais le pire, c’est que…
    Je ne connaitrais pas le Journal Du Geek ! 8)

  29. déjà je n’écrirai pas sur ce site pour commencer.
    Ensuite je bougerais mon cul plus souvent, je jouerais avec des potes dans la même pièces plutôt qu’à travers un micro. Je lirais beaucoup plus aussi

  30. plus de jeux en ligne ;(
    plus de ddl de film et de musique donc moin de musique disponible et idem pour les film

    1. @Sniper882 : Internet n’a pas inventé le “jeu en ligne”, ni le téléchargement de musique.
      (de films oui je le concède)
      On téléchargeait déjà bien avant, par modem, sur des BBS, voire même via Minitel.
      Et même avant ça, dans les années 70 (1976-79) on s’échangeait déjà des jeux. À l’époque on passait carrément des petites annonces dans les journaux pour s’échanger des copies de disquettes. Ca marchait bien. J’avais 2500 jeux … et quelques. Bah ouaip. Et c’était même pas illégal : c’était pas protégé en France, et pas vendu non plus, d’ailleurs.

  31. Dur… très dur ! J’aurais surement plus de temps pour … heu…non je peux pas me passer d’internet ! it’s life :love:

  32. Si internet n’existait pas …. … Bah le minitel non plus puisque c’est la même chose (en plus lent Bien plus lent ^^) et le téléphone alors ça serait un télégraphe ?
    Bah dans ce cas deux solution s’offrirait à nous la première serait d’inventer internet ^^ (et ensuite de posté un message dans ce genre sur un forum après l’avoir réinventé) et l’autre solution de fabriqué une bombe nucléaire assez puissante pour tuer tous les geek de la planète comme moi pour lesquels “internet is everywhere” est nécessaire à la vie (une bombe nucléaire pour l’écologie bien sur car tous utilisé un flingue et une balle c’est du gaspillage ^^) en plus vu que du coup je pourrais plus de travail bah j’aurais du temps à me consacrer à la destruction du monde mouhahahhaahhah

  33. Bha n’existait pas ou n’existait plus? C’est pas la même chose, si il n’existait pas on en connaitrait pas la culture ou l’occupation qu’on à aujourd’hui, si il n’existait plus on l’aurais connu et je pense qu’il manquerais à beaucoup de gens, quand on vas dessus tout les jours on peut pas se voit sans internet…

  34. Si internet n’existait pas j’aurais pas pu jouer aux jeux donc je serrer hyper stresser et pas épanoui, et comme je joue en ligne ma connaissance en Anglais serait plus faible que maintenant et aussi je pourrais pas voir les articles du journal du geek ^^ 😛

  35. prend l’épisode de south park numéro 1018 il me semble c’est quand il joue à wow rire garantie l’un des meilleur épisodes selon moi ^^

  36. Je suis désigner web depuis 12 ans…
    Si internet nexistait pas je ferais un vrai métier, et je gagnerais enfin un peu d’argent…
    Ou je serais au bout du monde sur une plage depuis 12 ans.
    Et je serais pas clostro a force de rester des jours entiers a 15 cm devnt un écran.
    Ou, comme je suis foncierement un geek, je ferais des préparations de moteur de motos.
    Sinon pour tous le reste rien de bien différent, on piraterais des k7 chrome et on achèterais des revus de cul, c’est tout…

  37. Merci pour la réponse, c’est la partie ou le père devient accro à WOW, puis va chercher l’épée surpuissante?

  38. Hummm si je n’avais plus Internet.

    Personnellement c’est les forums qui me manqueraient le plus.
    Pouvoir poser des questions et obtenir des réponses (et inversement) sur différents sujets.

    http://www.lagrosseradio.com me manquerait aussi énormement.
    Grace à cette radio, j’ai pu connaître quantité d’artistes rock indépendant et de grandes qualités, que je rangerai même parmi les plus grands !

    Sinon à part ça ça irait … j’ai connu l’ordinateur bien avant Internet et je m’éclatais comme un petit fou sans !
    Je me rappelle le bon vieux temps du collège ou du lycée, où on s’échangeait des trucs entre copaings bien avant le net 🙂

  39. Internet c’est le seul truc sympa pour un mec sédentaire et urbain, donc je ne serais pas sédentaire…

  40. Bin déjà si internet n’existait pas, on ne pourrais pas lire cet article, et encore moins y répondre 😛

  41. Je pourrai ré-embaucher les personnes que j’ai dû licencier à cause du piratage sur internet.
    Le monde regagnerai en humanité ce qu’il aura perdu en communication.
    Bref sortir , vivre et ne plus rester derrière ce stupide écran qui me coupe de tout, alors qu’on s’obstine à croire qu’ils nous ouvrent le monde.

  42. Si j’avais plus internet:
    – Je paierais encore un support MSDN
    – Je mettrais en place un checksum, car pas de XML-RPC

  43. si il avait plus internet, je me remettrais a boire du tanga en mangeant des raiders, non sans blague vous imaginé le truc, putain tout le monde voudrait revendre son Iphone et personne voudrait les acheter, ce serait cool!!!!!!!!! 😀

  44. kestatoi contre Picsou Magazine ? 😀

    C’est fou ça, avant d’avoir le net, je disais que je pouvais m’en passer. Maintenant, j’ai du monde à imaginer un monde sans net (je dis “monde” toutes proportions gardée, bien sûr…) Je peux même pas répondre à la question !

  45. Si internet n’existe plus, finit Youporn, bonjour les VHS …

    LOL, blague a part, à mon avis, on serait bien mal barré, déjà on serait même pas la à en discuter, on connaitrait pas les joies de découvrir les prototype d’Iphone avant tout le monde, on pourrait plus e foutre de la gueule d’Hadopi, comme des cons, on dépenserait notre argent durement gagné tout les dimanche au cinéma, pour aller voir taxi 15, Google n’existerait pas, d’ailleurs Apple serait moins intéressant. Finit la nuit du Hack, sauf pour les initiés et encore ….

    En plus, bonjour la pollution, il faudrait tuer plein d’arbres pour s’informer et apprendre, au revoir l’évolution des sciences, car via internet, les labo de médecine vont quand même vachement plus vite …..

    En bref, si internet dispaisait aujourd’hui, ben on serait tous dans la merde, on y est tellement habitué (même mes parents vont sur Facebook, et ma grand mère discute sur msn avec ses amies ….)

  46. le plus dingue … il arrive même a faire des fautes sur un copier/coller … pfiouuuu

    Sans le net, ben je serai sur d’avoir des infos corrects, bien rédigées et non détournées.

  47. qu’est ce qui vous manquerait le plus parmi les services qu’il est en mesure d’offrir ?
    Les sites de porn lol

  48. Alors si tout à coup Internet venait à être coupé, je pense que ça foutrait une belle pagaille à l’heure où toutes les transactions et une grosse partie des communications dépendent de ce réseau. D’ailleurs il me semble évident que si internet était down, nombre d’autres technologies seraient alors inutilisables (téléphonie, télévision, réseau électrique, etc).
    À l’échelle internationale une grosse psychose s’installerait vu que chaque pays n’aurait dans un premier temps aucune certitude sur la nature de la coupure : locale ? mondiale ? panne ? acte terroriste ? acte de guerre ? Chaque pays serait sur le qui-vive, les bases militaires seraient en pleine effervescence, des flottes d’avions et de navires de guerre sillonneraient les contours du territoire pour être sûr qu’il ne s’agit pas d’une attaque. En ce qui concerne les populations, elles auraient -comme leurs dirigeants- peur, incapables de savoir ce qui se passe réellement.
    Le système financier international s’écroulerait, les territoires seraient bouclés, les gens se laisseraient aller au pillage et à d’autres dérives, obligeant les militaires à prendre le contrôle des villes. Bref ça pourrait aller très loin…

    Après si la question était posée à l’échelle de l’égo, s’il n’y avait plus d’internet, et bien… je m’en passerais, tout simplement ! La plupart des gens ne s’imaginent pas vivre sans télé, moi ça fait des années que je n’en n’ai plus, et ça me manque absolument pas. Je ne me passerais pas volontairement d’Internet car c’est un outil sans précédent, mais si toutes nos box subissaient le même sort, je m’y ferais sans problème.
    Bricoler, faire de la musique, se promener, rencontrer des gens, etc etc, on n’a que l’embarras du choix après tout 🙂

  49. Si internet n’avait jamais existé j’aurais jamais connu Justin Bieber…
    alors rien que pour ça je m’interroge sur la vraie question… on le coupe quand le web ?

  50. Intéressante comme question ^^; bon déjà je pense que ceux qui disent qu’ils n’auraient pas de boulot prennent mal la question, car même s’ils travaillent dans ce domaine, si internet n’aurait pas existé ils auraient tout simplement choisit une autre branche…
    Je pense que vu la place qu’a internet actuellement les réactions que cette question suscite sont un peu des réactions auxquelles on peut s’attendre parce que la plupart font non pas comme si internet n’avait pas existé, mais comme si à partir de maintenant (où ils ont testé le truc) on leur levé ^^;
    en gros les idées qui reviennent souvent: moins d’accès et un accès moins rapide à l’information en général que ça soit de l’actualité, de la musique… C’est un fait mais je ne pense pas qu’on le vivrait comme manque, tout simplement parce qu’on aurait d’autres habitudes, et que comme l’a dit Alain il est tout à fait possible d’acquérir un maximum de cultures sans avoir accès à internet

  51. Si internet n’existait plus, et bien notre vision des choses ne serait que droite et dans le sens que certain veulent. Voilà mon paradoxe : en nous connectant à la toile, nous avons accès a tout, ni plus ni loin, au pire comme au meilleur, et là, nous arrivons à nous déconnecter de cette réalité que nous dicte TF1 et consort afin de mieux voir le monde qui entour. La Matrice, c’est dehors, Internet c’est Sion, le dernier rempart. Internet est le seul endroit ou nous sommes réellement libre, d’écouter, de lire, de transmettre des informations sans qu’elles soient modifiées voir même bannies par des instances qui surveillent cette dite information.

  52. Mais bon après sans Web, pas de Mickael Vendetta… Vous faites chier avec vos questions qui vont me pourrir la nuit !!! ^^

  53. @McCawley : je ne suis pas d’accord, tu oublies le doute inhérent à tout être humain (bien que l’immense majorité ne sache pas du tout ce que c’est ni comment s’en servir, car trop habitués aux mécanismes cognitifs de la croyance).
    Par exemple en Corée du Nord où l’éducation et l’information sont totalement contrôlées, comment expliquer que des gens mettent en doute la réalité du monde dans lequel ils vivent et décident de quitter leur pays au péril de leur vie pour aller voir ailleurs comment ça se passe ?
    C’est ça qui est formidable avec l’être humain, c’est que quoi qu’on (nous) fasse, il y aura toujours quelques pinpins (souvent jugés comme marginaux) pour douter et aller jusqu’au bout pour chercher des réponses à leurs questions. D’ailleurs je me dis des fois que nous ne sommes tous que des animaux, et que seul ce chemin vers la vérité peut faire de nous de véritables êtres humains…

  54. Cool la question!

    Pour ma part ben effectivement, j’achèterais plus de magazines. C’est déjà un support que j’utilise, j’adore! Mais bon, on a tout avec internet 😉 Pour bosser ça serait plus chiant (prog), donc bon, plus de partage de connaissances avec les autres? Plus de bouquins achetés?

    Une chose est sûr, je me ruinerais en CD et DVD 😀 Surtout CD! Sais pas pourquoi je paie plus facilement un film que dla zik. Pourtant je n’aime pas un plus que l’autre mais bon….

    Piiiiiiiis je parlerais plus à mes proches! Gros accro à facebook, ça ne m’empêche pas d’avoir une vie sociale nikel, mais pour l’organisation plutôt pratique hein… 😀

  55. Troll On :
    _Enfin un remède contre l’épidémie de Pomme qui frappe la faune urbaine ainsi que le dépot de bilan de la source de ce fléau qui vit grace à l’internet 😛
    Troll Off
    Si internet n’existait plus, humm pragmatiquement parlant je répondrai qu’il faudrai le réinventer.
    Mais c’est sur qu’ il faudrai s’adapter à la regression du confort qu’il procure.

  56. Sans internet, j’aurai sûrement passé plusieurs semaines dans la rue, faute de chambre étudiante. J’aurai lu plus de bouquins, j’en aurai pas compris des masses mais je serais plus attentif à leurs explications tortueuses. J’aurai appris le C et le C++ uniquement dans des livres. J’aurai peut-être pas perdu mon temps sur Flash/HTML/PHP et je me serai consacré au développement logiciel plus tôt. Personne me casserai les couilles pour que je leur répare leur ordinateur ou pour que je leur explique. On aurait moins de pseudos-geeks partout en France :P. On aurait pas à se soucier du débat Apple/les autres (qui se concentre vraiment sur les appareils mobiles en ce moment, et qui à l’époque de l’iMac, me faisait plus rêver). Je me serai plus consacré à l’électronique, et j’aurai peut-être réussi à construire moi-même un robot-tortue avec Delphi x) (merci électronique pratique). J’aurai peut-être plus bossé à l’école (ça c’est moins sûr) et j’aurai peut-être été admis à une Centrale ou à Supélec (encore moins sûr :P). Par contre j’aurai jamais connu la musique jap, ma connaissance des animes se serait limitée à quelques séries (les autres auront été délaissées ou censurées, et oui le fansub ça fait connaître les animes)… J’aurai pas appris le japonais aussi facilement, ni les mythologies scandinave et greco-romaine. Bon j’en oublie surement mais c’est déjà pas mal ^^’.

  57. Question intéressante en tout cas, tout a déjà été dis. De toute manière, c’est comme le téléphone, si ça existerai pas on ferai très bien sans, mais une fois qu’on l’a, ça parait juste impossible de s’en passer.

    Si ça venait à s’arrêter, je basculerai dans un ennuis profond. Non pas que je sois un Geek qui passe sa vie devant son Pc, mais à chaque fois que je ne sais pas quoi faire, les dimanches pluvieux etc.. on trouve toujours de quoi s’occuper sur internet, même quand on a rien à y faire à la base. On va trouver des belles choses à regarder, regarder des émissions ou des clips sur Youtube, écouter de la musique en stream, découvrir de nouvelles choses, lire des articles sur les nouveaux jeux vidéos, les nouveaux albums etc.. Mine de rien, avec internet rechercher des avis sur le prochain investissement qu’on compte faire c’est devenu banal. Après tout, qu’est ce qui va me faire acheter ce téléphone et pas un autre ? Parce qu’il a été très bien critiqué, par les spécialistes ou les autres internautes. Ça c’est quelque chose qui manquerai beaucoup, j’aurai l’impression d’acheter mes produits au hasard.

    Ce qui me manquerait le plus ça serai les sites sociaux finalement. Facebook, Twitter, Msn.. Ce sont devenus des moyens de communication à part entière maintenant, au même titre que le téléphone portable (dont je me sers beaucoup moins maintenant d’ailleurs). Inviter ses potes à une soirée, discuter avec des gens le soir.. Même les forums. Sans internet je me sentirai seul les moments ou je suis chez moi.

    J’suis jeune j’ai que 20 ans, donc je baigne dedans, du coup quand mes parents par exemple me racontent que quand il se sont connus ils communiquaient par lettres.. Une ou 2 par semaine. Ça me parait impossible ! Maintenant Sms, Facebook, Msn, on est toujours en contact avec la personne. Après c’est peut être pas forcément une bonne chose, mais c’est un autre débat.

    Bref, quand on y réfléchis c’est tout un tas de petites choses qui sont rentrées dans notre mode de vie, la question de faire sans ne se pose même pas, tant ça parait inimaginable 🙂

  58. J’me sentirais bien coupé du monde : plus de Facebook et de Twitter, la découverte de musique se fera à l’ancienne avec les CD, les informations que l’on aura nous seraient uniquement données par les chaînes de télé, bref on s’ennuierait ferme.

    Ah et aussi, je serais obligé de payer à nouveau mes jeux 70 € 😀

  59. La question c’est que feriez vous si internet n’existais PLUS pas s’il n’avais jamais existé…

  60. Ah, il manque un bout dans la question, est-ce qu’il faut imaginer le monde juste avant qu’Internet n’existe, c’est à dire comment viviez vous en 1990. Là c’est facile, il suffit de se souvenir. Mais si la question est d’imaginer le développement qu’aurait eu le monde si personne n’avait eu l’idée de faire communiquer les ordinateurs entre-eux, c’est autre chose.
    D’abord, le besoin de communication ne serait pas réduit, il faudrait trouver d’autres biais. La France, pionnière dans le Minitel aurait une avancée technologique sur les pays demeurés au télex. Dans mon bureau, je rédigerai des “questions internes” qu’un coursier irait distribuer au cours de ses 4 tournées journalières.
    Pour ma part, je n’aurai jamais voulu quitter la France sans le lien de vie entre nous et nos parents qu’est Skype. Ou alors les téléphones visio auraient peut-être eu un essor comparables…
    Et j’aurai acheté une encyclopédie, que je lirai chaque soir avec un marqueur rouge pour corriger les fautes, et j’enverrai un courrier récapitulatif des modifications que je propose pour la version de l’an prochain.

  61. A mes yeux, l’informatique ne doit son omniprésence qu’à internet, et ne peut plus en être dissociée (qui n’a jamais été bloqué à pas savoir quoi faire devant un PC sans le net?). Même les entreprises utilisent l’informatique avant tout pour communiquer.
    Je suis informaticien de profession, et je ne pense pas que je me serais lancé là dedans si l’informatique n’en était pas là où elle est aujourd’hui.
    Donc pour finalement répondre à la question, si internet n’existait pas, je me lancerais dans ma deuxieme passion, la mecanique; et je passerais mes heures de temps libre à bidouiller et restaurer des voitures. 🙂

  62. Si Internet n’existait pas, le niveau d’orthographe, de syntaxe et de grammaire des populations (qui utilisent internet actuellement) ne se serait pas degrade autant!
    Ce qui ne concerne pas ce que je ferais, je sais, mais franchement ca me rendrait heureuse!

  63. On se ferait chier au boulot. Les batailles d’élastiques et le foot avec les doigts c’est sympa mais ça vaut pas les jeux flash, et puis c’est surtout plus voyant.

  64. Heu perso j’ai eu une coupure de synchronisation adsl pendant 3 semaines et je n’ai pas de smartphone.
    Les premiers jours ça fait étrange, grosse sensation de manque. On a l’impression d’être coupé du monde… Puis au final, on fait beaucoup plus de choses !
    Pendant ces 3 semaines j’étais quasiment tout le temps de sortie et avec des potes, je me suis beaucoup entraîné (je fais du kickboxing), je suis allé à la piscine, j’ai fait les magasins…
    Je pense que cette coupure m’a fait du bien, j’avais l’impression de respirer à nouveau. À force de rester sur un ordi on rate beaucoup de choses.

  65. J’aurais probablement perdu contact avec mes amis expatriés.
    Sans Internet, je sortirais beaucoup moins, sans les sites d’organisation d’évènements.
    Du coup, je passerais beaucoup plus de temps à jouer devant le PC (à des jeux hors-ligne évidemment)
    Et il faudrait se déplacer pour aller à la banque, acheter du matériel, et tout.. la vie serait plus chère. Moins de gadgets asiatiques aussi…

  66. 8) je ne pourrai pas répondre… vu que je n’aurai pas pu lire la question…!!!

    Mister :(( Clean

  67. Alors, sans le net… Je serai plutôt dans la merde puisque c’est ma source principale d’infos pour mon taf (je suis rédactrice pour des mag d’offres d’emploi, je passe 3/4 de mon temps à chercher des offres rigolotes sur le net…!).
    En dehors du taf, je pense que je perdrai définitivement contact avec mes potes qui n’habitent pas à côté de chez moi, j’ai jamais aimé téléphoner, ou alors je me ruinerai en timbres !
    Après, j’ai très bien vécue sans internet pendant les 17 premières années de ma vie, mais je reconnais qu’on aurait certainement beaucoup de mal à s’en défaire maintenant. On fait tout par internet, on parle, on achète, on travaille, on se rencontre, on voyage… Imaginez, on serait obliger d’aller parler à nos voisins ! 😀

  68. Si internet n’existait pas:

    La chine n’existerait plus, on commanderait plus rien à l’autre bout du monde.
    WOW n’existerait pas, et je déteste autant le jeux que les joueurs.
    Tu ne recevrais plus d’appels téléphoniques qui te demandes si tu as bien reçus tes mails.
    Le taux de naissance serait exponentiel.
    Il n’y aurai pas de polémique entre le HTML 5 le flash.
    Peut être que la planète se réchaufferait moins vite si il n’y avais plus de ferme de serveur.

  69. Je pense que après 10 ou 15 ans d’internet grand public il est très difficile d’imaginer un monde sans internet. Nous ne mesurons pas encore qu’internet est peut être une des inventions majeures de la fin du XXème siècle.

    L’internet accélère énormément la vie et vous fait également perdre du temps parce qu’on le veut bien.

    Malgré tout je pense que dans 10 ans le constat sera encore plus tranché. Aujourd’hui le web est très monolithique. On utilise beaucoup internet pour internet ou alors on se met à utiliser internet en ouvrant un navigateur …
    L’internet de objet, les objets connectés si on veut, va changer énormément les choses.

  70. C’est à nous de réfléchir maintenant, je dirai plus que ce devrait être à vous de réfléchir. Vous êtes des professionnels ou amateurs ? Là je me dis que c’est bien en faisant n’importe quoi que l’on devient n’importe qui !

    Sinon sans internet, on n’aurait pas à pallier à son absence car on aurait pas les mêmes services qui s’offre à nous. On aurait peut être développé la voie postale et la télévision. On aurait des vrais articles dans les journaux et pas des copier/coller améliorer sans grand intérêt. D’ailleurs sans internet, est ce que le monde se serait développé aussi vite ?

    Ce qui m’aurait le plus manqué, ce serait tout simplement les moments de détente que l’on passe sur Internet. La possibilité de pouvoir s’exprimer assez librement sur les domaines que l’on aime. Le contenu d’Internet existe quand même sous d’autres formes, c’est la rapidité pour obtenir ce que l’on souhaite qui en aurait été le plus touchée.

  71. à mon humble avis, avoir accès à l’internet est un plus indéniable (->connaissances) – le problème, c’est qu’une grande partie de ceux qui y ont accès ne l’utilise pas à bon escient, ne considérant que le web (les vidéos, la musique ou encore les réseaux soit disant sociaux ..) même si toute cette culture peut également émanciper un homme à vitesse grand V

  72. Sans internet ben, comme disait je sais plus qui, on vivrait comme dans les 90’s! Et c’était pas si mal :)! Mais bon, une coupure now là tout de suite bennn, on sortirais tous sur le parvis de la Défense (c’est là que je bosse) histoire de voir si la terre s’est pas arrêtée..? ou si Diana/Ana n’est pas arrivée avec sa flotte … ?
    Heum…Sinon pour tout ceux qui disent que sans Internet ils auraient de bons articles et des sources vérifiées et blabla et blabla, je vous rappelle juste qu’il y a 24 ans (en 1986) Tchernobyl a pété et qu’au journal de 20h des SCIENTIFIQUES se pointaient pour nous affirmer les yeux dans les yeux qu’un nuage radioactif pouvait s’arrêter tout seul dans l’air à nos frontières……….donc bon……
    Je pense au contraire que sans Internet ben Sarkozy serait à 98% dans les sondages, Jean Sarkozy serait 1er Ministre et la Chine serait un modèle de liberté et de démocratie dans le monde donc bon, arrêtez les conneries, ils ont pas attendu le Net pour faire à moitié leur boulot les journalistes! Et nous enfumer par la même occasion!

  73. EDIT: Oups, je mé trompé: On vivrait comme dans les 80’s plutôt, en tout cas plus vers par là jcrois

  74. Sans internet je ne serais pas aussi facilement en mesure de tout savoir sur tout !

    Quand je regarde un reportage ou une émission et qu’il y a quelque chose que je ne comprends pas ou que je ne connais pas, je file sur internet (wikipedia et google) et je ne pense pas qu’une encyclopédie m’en offre autant.

    L’autre point, c’est que je n’aurai plus les avis des acheteurs avant une commande et ça, c’est vraiment un avantage sur internet pour un consommateur.

    Dernier point, je n’aurai plus de travail, je suis webdesigner 😀

  75. Si internet n’existait plus,
    – mon iphone me servirai de lampe de poche uniquement.
    mes annuaires reviendraient dans le salon et ne serviraient plus à maintenir mes portes ouvertes.
    – J’irais chez darty
    – Je copierais les cd des potes sur des cassettes audio
    – J’économiserais 30€mois
    – Je téléphonerais à mes amis
    – J’aurais moins mal aux yeux
    – etc

  76. Difficile est cette question car je pense que c’est comme cela que ça devait se passer. Je pense qu’il faudrait d’abord supprimer le téléphone avant de voir la vie sans internet. Internet a été une suite logique d’événements, de création technologiques, car il y avait et il y aura toujours des personnes qui se diront “hey si on pouvais faire ça, ce serait génial” ce qui amène à l’innovation.

    Bref le téléphone nous a permis de communiquer plus facilement entre nous sans attendre (on pourrait même parler du morse, ou du télégraphe ou des signaux de fumée 😛 ). A partir de là on a essayé d’améliorer les façons de communiquer.

    Peut-être que sans facilitation des moyens de communication nous nous serions développé moins rapidement (d’un point de vue technologique) Peut-être que nous irions plus spontanément à la rencontre de personnes. On serait peut-être plus curieux de ce qui nous entoure donc on voyagerai plus. Et on prendrai surement le temps d’apprendre plutôt que de foncer vers un google ou un wikipedia qui nous donne une info qui sera oubliée dans sa grande majorité la semaine d’après.

    En tout cas internet moi j’aime ça 😀 j’ai du mal sans ma dose quotidienne de JDG de mails, de facebook etc…
    Mais par moment (en vacance loin de toute civilisation) le fait du pouvoir profiter de l’instant présent sans connexion avec le monde mais juste en se sentant exister tout seul, ça fait du bien 🙂

  77. Et bien si ça n’existait pas le monde evoluerait différemment et moins vite pour pas mal de choses le commerce , transmission du savoir , transmission de l’information.
    Mais par contre si ça existe et que ça n’existe plus du jour en lendemain ce serait la cata, déjà que je me sens littéralement malade quand j’ai pas de pc ou de connection au net pendant plus de 24h 😀

  78. Ah oui aussi je serai obligé de sortir de chez moi au plus d’1 fois par mois pour allez mes courses et ce que je veux pcq je commande tout mais alors tout par le net je sors que pour la baguette de pain lol 😛

  79. Si la population n’avait jamais connu internet, personne n’aurait été en manque. Imaginez, il y a 30 ans, cela paraissait irréel de parler à quelqu’un à distance.

    Bref, maintenant que nous connaissons cette technologie, dur de s’y détacher.

  80. @93
    Laflamme : tu t’arrêtes au titre et tu commentes sans lire l’article donc… ? ^^

    Je cite Ben : “Si internet n’existait PLUS, comment pallieriez-vous son absence, et qu’est ce qui vous manquerait le plus parmi les services qu’il est en mesure d’offrir ?”

    Ou bien c’est Ben qui s’exprime mal ! 😀

  81. Si internet n’existait pas je sais pas ou je trouverai tous mes tutos ^_^’
    J’aurai pas retrouvé mes amis d’enfance.
    Je ne saurai pas garder contact avec tous les amis de ma région
    Je devrais acheter toutes mes affaires ds des magasins et non sur eBay
    J’aurai continuer à acheter des magasines pour me tenir au courant des dernières nouvelles du jeu-vidéo et pour avoir les démos 😉
    Je pourrai plus jouer à mes Jeux-vidéos en ligne 🙁
    Bref je serai sans doute malheureuse… (Mm si j’avais pas su ce que je perdais)

  82. @Alain
    Tout à fait d’accord, et j’essaye de continuer de faire ce genre de choses mm avec internet ^_^ Je discute avec les dames ds le métro et tt et tt ^_^

  83. Non.

    Envisager l’inexistence d’Internet, c’est reléguer la toile au rang de simple divertissement.

    Aujourd’hui l’Internet est devenu omniprésent dans nos vie, il est le reflet de notre société. Il s’est même glissé hors de l’écran d’ordinateur pour se faire un nid dans nos portables, nos balladeurs…

    L’Internet doit conserver son intégrité et sa neutralité sur la scène mondiale, nous sommes concernés et nous devons tous nous battre pour cela.

    Internet, tant que j’y suis, je te le dis. Je te dois tant… Je t’aime. Tu m’as sauvé la vie… ( et je parle très sérieusement ).

  84. Si internet n’existait pas nous regarderions la télévision 15h/24 pour compenser notre besoin de distraction.
    Pas plus de sport, pas plus de lecture, pas plus de repas familiaux (si ce n’est autour d’une TV).

    Comment faisait-on avant le haut-débit (dans les années 90) ? Bah Playstation, Vincent Lagaff et Game Boy Color…

  85. La seule question à se poser c’est que ferions-nous sans moyen de communication autre que la parole avec un rapport physique… Ce que l’on vit n’est qu’une suite de répercussion du passé 😉
    C’est une question bête et dénue d’interêt –” :((

Les commentaires sont fermés.

Mode